Yoshi-BD
Posté le 16 févr. 2021 à 02:29

GRAPHISMES 4/5 : Remake en HD de deux jeux PC qui ont presque 10ans, Metro Redux se présente comme une compilation alléchante en 30 images/seconde constant, remasterisée graphiquement avec soins et cela fait honneur à la Switch. Même si les jeux auront du mal à tenir la comparaison avec Doom ou Wolfenstein (quoi que … sur certains aspects, ils sont bluffants) cette cartouche propose une animation sans faille, une modélisation des personnages plus que correct, des effets spéciaux impressionnants, des environnements traversés et des décors hyperréalistes, avec une profusion de détails qui force le respect, et une gestion de la lumière assez bien foutue. Bref les jeux sont plutôt jolis dans l’ensemble, bien aidé par une direction artistique formidable et les graphismes impressionnent (en mode portable ou en mode TV) même si parfois le poids des années refait surface et que c’est parfois très sombre.

SONS 5/5 : Dans les jeux à ambiance, la bande-son est cruciale, car c’est grâce à elle que l’immersion opère, et le résultat est vraiment à la hauteur ici. Les musiques à grand renfort de percussions, guitare sèche et piano sont magnifiques, et elles s’intègrent parfaitement aux situations rencontrées, mais savent aussi laisser la place à des silences pesants avec respirations et bruits chelous. Les bruitages, parlons-en, ils sont excellents et réalistes. Pour finir les très nombreux dialogues (d’une grande qualité d’écriture) sont superbement doublés (en VF). Presque la perfection niveau sonore !

MANIABILITE 4/5 : C’est un gameplay en béton (un peu lourd au début) mais diablement bien pensé et efficace que nous avons ici sur les deux jeux. Offrant aux joueurs la possibilité d’alterner phases de rail-shooter, FPS pure et dure, survival-horror, action-infiltration, et simulation d’aventure, les deux jeux seront titiller les joueurs en quête d’un divertissement atypique en solo mais très scripté. Deux petits bémols sont à préciser : les phases de FPS deviennent parfois un peu brouillonnes à cause de la lourdeur de la jouabilité, et l’I-A des ennemis est parfois ravageusement aux fraises.

DUREE DE VIE 4/5 : Les campagnes de ces deux jeux se bouclent en une quinzaine d’heures chacune (variable en fonction de votre niveau et de la difficulté choisie). Les plus réceptifs pourront même recommencer l’aventure dans un niveau de difficulté accru et sans ATH en mode simulation, bref nul doute que vous passerez aisément plus de 30H dessus, si les univers claustrophobiques ne sont pas un frein pour vous.

FUN 4/5 : Hommage vibrant aux FPS solo très scénarisés des années fin 90 début 2000 et mélangeant habilement divers genres dans un tout qui pourrait ressembler à un excellent film de série Z magnifiquement écrit et mise en scène sans pour autant ne pas trop vous prendre par la main. La petite Nintendo Switch tient là une pépite du FPS solo, deux très bons jeux adaptés d’excellents romans dans une seule cartouche (sans téléchargement supplémentaire). Les jeux se dévorent sans jamais lasser même s’il y a des hauts et des bas et que l’ensemble ne soit pas parfait, ce sont deux classiques à connaître absolument.

MA NOTE : 8,5/10

morphet
Posté le 25 oct. 2020 à 03:35

Je suis d'accord avec l'avis donné par 76sasuke76 sur l'absence d'un réglage de luminosité, il faut régler sa TV ce qui n'est pas pratique. Après, je me demande si ce n'est pas voulu pour accentué la sensation de claustrophobie recherchée dans certains passage.
A part ça, pour quelqu'un qui n'a jamais pu découvrir ces jeux sur PC l'expérience est géniale. Scénario super et prenant, portage qui me semble très bon (bien que je n'ai pas essayé sur PC). Je conseille fortement.

Yoshi-BD
Posté le 16 févr. 2021 à 02:29

MA NOTE : 8,5/10

morphet
Posté le 25 oct. 2020 à 03:35

76sasuke76
Posté le 14 sept. 2020 à 10:30

Faut être vraiment idiot pour faire un jeu ou y a des passage qui sont tellement sombre qu'on ne voit strictement rien même avec la lampe du jeu et ne mettre aucune option de réglage de luminosité ??!!!

Switch 44.17€