Bar6n6fhell
Posté le 19 sept. 2019 à 08:08

Reçu un peu plus tôt que prévu, j'ai pu recommencer cette excellente aventure
Version Switch : en mode portable, ça passe vraiment bien, vraiment peu d'aliasing, un peu plus en mode dock, dépend aussi de votre écran. Le titre reste un petit bijou, le contenu d'origine vous occupera pendant de très longues heures tant le jeu est riche. La DA est sublime, normal c'est du Level 5 et Ghibli, à faire sans hésiter et si vous aimez les J-rpg et animés, vous serez comblés.

Arynendil
Posté le 22 sept. 2019 à 13:01

Un excellent jeu !
J'ai lu ici même un commentaire dévalorisant associé à une note catastrophique qui réduit fortement la moyenne, justifié par le prix du jeu. Bien que 60 € représente une sacré somme, et que je comprenne bien sûr qu'on puisse ne pas souhaiter payer ce prix pour un jeu "qui n'est qu'un portage", il faut quand même reconnaître que même un portage nécessite du travail et de l'investissement. Quant au fait que ce soit un portage, et alors ? Personnellement je dis "merci d'avoir permis de jouer à ce jeu sur switch pour ceux qui n'ont pas d'autre console, merci de nous avoir permis de mettre la main sur cette petite perle". Donc le 3/20 agrémenté d'un commentaire rageux, inutile d'y accorder plus qu'un sourire méprisant.

En ce qui concerne le jeu lui même, je n'ai pu y jouer pour l'instant que quelques heures, mais j'ai déjà pu me faire un avis. Et c'est excellent. C'est extrêmement beau, fluide, on se laisse volontiers transporter dans cet univers qui a tout d'envoûtant. Alors certes c'est enfantin, voire naïf, mais cela représente une bouffée d'air frais au milieu de jeux qui se veulent "réalistes" mais qui in fine sont souvent caricaturaux et gratuitement violents à l'excès. Personnellement, je ne me lasse pas de la voix du petit bonhomme jaune avec son accent à couper au couteau et ses piques acerbes qui m'arrachent toujours un sourire. Le jeu se vit presque comme une sorte de film d'animation grâce à ses nombreuses cinématiques à la réalisation proche de la perfection. Les musiques magnifiques ne sont d'ailleurs pas en reste.

Au niveau gameplay, on peut ne pas accrocher, particulièrement au système de combat, assez spécial, mais finalement c'est plaisant et ça ajoute une difficulté qui, pour une fois, repose d'avantage sur les réflexes du joueur que sur des ennemis artificiellement trop puissants. Petit bémol pour l'IA qui est parfois à côté de la plaque et peut handicaper certains combats, mais ça reste gérable. Les différentes mécaniques se complètent bien, même le fait de nourrir ses familiers, ça sert, et surtout ça permet de customiser ses différents personnages comme on l'entend : pour une fois une mécanique à la fois simple et utile.

Alors non, le jeu ne mérite pas 18, cette note sert essentiellement à remonter la moyenne. La note seraient plutôt de 16 ou 17, ce qui est déjà bien. Mais pour tous les amateurs de J-RPG un peu différent et pour tous ceux qui aiment les contes et les univers féériques, enfin pour tous ceux qui estiment qu'un jeu doit aussi raconter une belle histoire, je n'ai qu'un mot : foncez !

Tonton-Bazooka
Posté le 25 janv. à 12:00

Tout l'intérêt de Ni no Kuni, premier du nom, c'est la patte du studio Ghibli.
On retrouve bien l'atmosphère des films, en passant par les décors, le design des personnage, ou encore pour les petites créatures qu'on retrouve partout.

Tout ça c'est bien, mais le reste n'est vraiment pas incroyable, je trouve :

• Histoire simpliste et (trop) enfantine
  • Combats répétitifs et pas très fun
  • Rythme plutôt mou
  • Personnage unidimensionnels
  • XP mal dosé. Vos familiers peuvent évoluer mais retournent au niveau 1. J'ai pas besoin de vous expliquer en quoi ce système est problématique quand vos familiers niveau 1 doivent désormais affronter des ennemis niveau 40. En bref, beaucoup de grind à faire pour tenir la route dans les combats.

Et ça, c'est sans parler les problèmes techniques (liés au portage Switch?). En effet, mon jeu crashait régulièrement, et malheureusement le jeu fonctionne sur un système de sauvegardes manuelles à des endroits spécifiques. Donc si tu joue 30 min sans trouver de point de sauvegarde et que ton jeu crash, t'es partis pour tout te refarcir.
Et puis finalement, à la quasi fin du jeu, ma partie a rencontré un bug qui m'a empêché de finir l'histoire, j'ai donc dû regarder la fin sur Youtube.

Binouuze
Posté le 18 juin 2023 à 21:06

Le jeu est vraiment mignon, j'aime beaucoup les graphismes, et j'ai apprécié également le système de combat.. à un seul défauts près, qui fait que je n'ai pas finit le jeu.
Concrètement les combats de boss sont beaucoup trop long et fastidieux, ou alors c'est moi qui n'ai pas trouvé le bon familier ou la bonne technique .. mais sérieux.. des fois ça dure 15/25 min.. Je suis arrivé au niveau 22 à peu près, jusque dans les sous-sols de Kassler, contre le Robot.. La magie fait très peu de dégât.. Les familiers non plus car c'est un robot ^^
Et franchement les boss c'est des sacs à pv.. Un système de levelling sur les sorts aurait été le bienvenu, parce que on fait tous le temps les mêmes dégâts, faibles et casiment inutile.. on ne peut avoir les boss qu'à l'usure et ça devient frustrant à force..
Après le jeu reste très sympa, et y'a un vrai sentiment de progression entre chaque zone, mais à part ça ..

Friderytzsche
Posté le 16 mai 2023 à 13:20

Après avoir passé plus de 75 heures sur le jeu, je souhaiterais partager mon avis.

Ni no Kuni est un jeu qui tourne très bien sur Switch, offrant des graphismes magnifiques que ce soit en mode nomade ou en mode télé. L'histoire est à la fois intéressante et émouvante, avec pas mal de rebondissements et les personnages sont hauts en couleur. Même si le tout reste assez classique, on sent la petite touche du studio d'animation Ghibli que ce soit dans l'histoire ou les graphismes. On trouve quelques références d'ailleurs parfois, sans que cela tombe dans le fan service facile.

Le gameplay est très bon, en particulier lors des combats, bien que le début puisse sembler un peu laborieux avant de maîtriser toutes les mécaniques et d'en obtenir d'autres. Pour progresser dans le jeu, il n'est pas nécessaire de passer des heures à farmer. La difficulté est tout de même au rendez-vous avec quelques passages délicats mais pas insurmontables pour celui qui maîtrise bien toutes les mécaniques. Le scénario se déroule tranquillement et on prend du plaisir à explorer la carte du jeu et à découvrir de nouveaux lieux. Les musiques sont également superbes et appuient bien l'ambiance globale qui est très féérique.

Ce jeu est ce que les jeux Pokémon qui sont sortis récemment auraient dû être. Bien que certaines quêtes puissent parfois être répétitives, cela reste un aspect mineur. Bien que le gameplay et la difficulté des combats puissent être laborieux au début cela s'arrange rapidement avec le temps.

En résumé, Ni no Kuni est un excellent jeu sur tous les aspects. Il mérite amplement une note de 19/20 !

Loki0031
Posté le 08 nov. 2022 à 15:34

Commençons par son principal point positif : les graphismes sont vraiment bons et les cinématiques sont somptueuses. Si vous aimez les studio Ghibli, impossible de ne pas tomber sous le charme.
Pour le reste, la durée de vie est vraiment énorme (il y a du farm) mais malheureusement le système de combat où l'on ne contrôle pas directement ce que l'on fait m'a deçu. C'est un pokemon like.

Surmesmorts
Posté le 09 oct. 2022 à 07:43

Les studios Ghibli directement dans la poche :coeur:
Que dire si ce n’est que ce jeu est magnifique, il n’a pas pris une ride, son univers enfantin , et exactement aussi prenant, coloré et malicieux que ceux des films des studios ghibli vous emportera dans l’épopée d’un jeune garçon , Oliver.

Simplet au premiers abords, ce jeu ce révèle assez exigeant au final, avec une bonne courbe de difficulté.
Son gameplay est très complet, énormément de possibilités emmenées par une base relativement classique du genre.
Le jeu vous tiendra en haleine pendant des dizaines d’heures, dans la moyenne de la durée de vie de jeux similaires.

En bref , un jeu a faire absolument.

ririyunu
Posté le 11 avr. 2020 à 13:26

Le jeu met un peu de temps à démarrer vraiment et au début on est un peu pris par la main, mais passé ces premiers instants, Ni no Kuni devient excellent !
Le scénario est digne des films du studio Ghibli !

Beaucoup de délicatesse et de poésie se dégagent de ce titre et à l'instar des films Ghibli, on peut faire plusieurs lectures du scénario.
Le monde est juste magnifique et la musique, de Joe Hisaishi, très belle aussi !
Quel plaisir de se promener dans les différentes villes et certains "lieux dangereux". Les différentes ambiances selon les régions du monde sont également très réussies.

Je n'ai passé que des bons moments sur ce jeu et je le recommande chaudement à tous ceux qui aiment les Ghibli et le principe du RPG.