Bar6n6fhell
Posté le 19 sept. 2019 à 08:08

Reçu un peu plus tôt que prévu, j'ai pu recommencer cette excellente aventure
Version Switch : en mode portable, ça passe vraiment bien, vraiment peu d'aliasing, un peu plus en mode dock, dépend aussi de votre écran. Le titre reste un petit bijou, le contenu d'origine vous occupera pendant de très longues heures tant le jeu est riche. La DA est sublime, normal c'est du Level 5 et Ghibli, à faire sans hésiter et si vous aimez les J-rpg et animés, vous serez comblés.

Arynendil
Posté le 22 sept. 2019 à 13:01

Un excellent jeu !
J'ai lu ici même un commentaire dévalorisant associé à une note catastrophique qui réduit fortement la moyenne, justifié par le prix du jeu. Bien que 60 € représente une sacré somme, et que je comprenne bien sûr qu'on puisse ne pas souhaiter payer ce prix pour un jeu "qui n'est qu'un portage", il faut quand même reconnaître que même un portage nécessite du travail et de l'investissement. Quant au fait que ce soit un portage, et alors ? Personnellement je dis "merci d'avoir permis de jouer à ce jeu sur switch pour ceux qui n'ont pas d'autre console, merci de nous avoir permis de mettre la main sur cette petite perle". Donc le 3/20 agrémenté d'un commentaire rageux, inutile d'y accorder plus qu'un sourire méprisant.

En ce qui concerne le jeu lui même, je n'ai pu y jouer pour l'instant que quelques heures, mais j'ai déjà pu me faire un avis. Et c'est excellent. C'est extrêmement beau, fluide, on se laisse volontiers transporter dans cet univers qui a tout d'envoûtant. Alors certes c'est enfantin, voire naïf, mais cela représente une bouffée d'air frais au milieu de jeux qui se veulent "réalistes" mais qui in fine sont souvent caricaturaux et gratuitement violents à l'excès. Personnellement, je ne me lasse pas de la voix du petit bonhomme jaune avec son accent à couper au couteau et ses piques acerbes qui m'arrachent toujours un sourire. Le jeu se vit presque comme une sorte de film d'animation grâce à ses nombreuses cinématiques à la réalisation proche de la perfection. Les musiques magnifiques ne sont d'ailleurs pas en reste.

Au niveau gameplay, on peut ne pas accrocher, particulièrement au système de combat, assez spécial, mais finalement c'est plaisant et ça ajoute une difficulté qui, pour une fois, repose d'avantage sur les réflexes du joueur que sur des ennemis artificiellement trop puissants. Petit bémol pour l'IA qui est parfois à côté de la plaque et peut handicaper certains combats, mais ça reste gérable. Les différentes mécaniques se complètent bien, même le fait de nourrir ses familiers, ça sert, et surtout ça permet de customiser ses différents personnages comme on l'entend : pour une fois une mécanique à la fois simple et utile.

Alors non, le jeu ne mérite pas 18, cette note sert essentiellement à remonter la moyenne. La note seraient plutôt de 16 ou 17, ce qui est déjà bien. Mais pour tous les amateurs de J-RPG un peu différent et pour tous ceux qui aiment les contes et les univers féériques, enfin pour tous ceux qui estiment qu'un jeu doit aussi raconter une belle histoire, je n'ai qu'un mot : foncez !

Bar6n6fhell

Un excellent jeu !

Faketeur78
Posté le 12 nov. 2021 à 17:49

Je n'ai pas grand chose à reprocher à Ni No Kuni,
C'est un amis à moi qui m'a conseiller de prendre ce jeu un soir à 23h30 car il était en promo sur cdiscount ( une 20aine d'€).
J'ai découvert cet univers avec émerveillement ( rien de plus normale quand on sait que les studio Ghibli sont derrière les cinématiques )
Le jeu mixe le rpg et le pokemon like et c'est un régale !
L'histoire est enfantine mais finalement vous vous rendrez compte qu'elle est assez triste.
Le gameplay est quant a lui réussi vous allez découvrir des monstres, leurs capacités, leurs evolutions ...

J'ai fais ce jeu en une 100aine d'heure et le temps ne met jamais passé lentement.

Toi qui hésite à prendre ce jeu, sort ta CB et lance toi dans cette univers féérique ;-)

stevy83
Posté le 10 févr. 2021 à 16:36

Je n’avais jamais joué à Ni No Kuni à l’époque et j’en ai profité en le faisant sur Switch !

J’aime beaucoup ce que propose de manière générale les studios d’animation de Ghibli et sur le jeu on peut qu’admirer le sublime travaille réalisé par leurs équipes. La DA est clairement magnifique que ça soit au niveau des décors, de la musique selon les moments, les couleurs (passant de grottes à extérieur),… on en prend plein les yeux. Les personnages et l’écriture rappellent tellement certains longs-métrages bien connus.

Le monde est ultra vaste et très changeant, un dépaysement en changeant à chaque fois d’ambiance et de style que ça soit dans les personnages, le rythme, la luminosité,… une ambiance plage, île, à la neige puis dans les flammes des volcans, bref on en a vraiment pour tous (d’ailleurs coucou le style Zelda BOTW) !
Certains lieux m’ont aussi fait pensé à des îles des anciens Final Fantasy, où on trouve certains adversaires qui spown rarement mais apportent un nombre incalculable d’XP, parfois je passais des heures à me balader juste pour booster mes personnages et leurs compagnons.

Le jeu est très complet, les quêtes annexes et tâches à réaliser sont très nombreuses. J’ai passé 50h pour terminer le jeu (quête principale, lvl 72) puis atteint les 62h pour le terminer à 100% en ayant tout l’équipement disponible du jeu, finissant lvl 88, battant le plus gros boss du jeu en offrant le bonus de la voiture… passant par des options comme les épreuves des combattants ou encore le Casino (ma rappelant celui de Pokemon) dans lesquelles on ne compte plus les heures qu’on passe, ce genre d’ajout que j’adore.

Selon moi le seul point négatif reste la gestion des combats. Trop long à switcher, des personnages qui n’écoutent parfois pas nos consignes (en mode défense par exemple) ou encore des fois un peu trop scripté sur les attaques. Tout comme d’ailleurs le système des compagnons très bien trouvé mais pas assez pratique entre le mode d’évolution mais aussi de capture bien trop aléatoire (comme les objets à obtenir d’ailleurs).

Honnêtement c’est un très très bon jeu que je recommande à tout le monde ! Sans ces soucis qui rend les combats bien moins intuitif on est proche d’un jeu immense. Franchement n’hésitez pas une seule seconde et jetez vous quand même sur l’affaire !

Khantax
Posté le 02 mai 2020 à 19:17

Je n'ai pas joué à Ni No Kuni à l'époque, avec une certaine frustration, du fait de son exclusivité. Aujourd'hui porté sur Switch, j'ai pu rattraper ce manquement. Et j'ai adoré ! En tant qu'assez gros joueur de J-RPG, j'ai été émerveillé par son univers saupoudré d'une DA Ghibli à tomber et un gameplay qui faute d'avoir un peu vieilli est quand même inédit pour moi. Un très bon jeu en tout cas si vous êtes fan de Ghibli et de RPG, vous ne pouvez pas vous tromper.

Les points forts:
- L'univers insouciant et si mignon
- La DA Ghibli
- Gameplay qui change du classique tour par tour
- Très bonnes musiques

Les points faibles:
- Le gameplay souffre un peu d'être daté
- Frustration de ne pas pouvoir trop changer ces créatures sans devoir grinder des heures pour les faire rattraper leur retard d'xp
- Le post-game ne présente pas vraiment d'intérêt

shinyaryu
Posté le 07 avr. 2020 à 12:16

Ni no Kuni, une collaboration avec le studio Ghibli à l'univers enchanteur

Tout d'abord, Ni no Kuni est un excellent jeu !
J'y ai passé environ 80 heures (il me reste encore toutes les quêtes après la fin du jeu à faire) et à chaque fois que je m'y plongeais, j'avais littéralement l'impression de voyager.

Les paysages sont magnifiques (coup de cœur pour le Bois bolet et ses beaux arbres roux et pour les collines de Perdida inondées par un soleil d'or).
J'ai adoré également découvrir chaque nouvelle ville et village.
La DA et la musique sont également vraiment réussies.

Le scénario est quant à lui touchant. C'est une belle histoire à la Ghibli, qui transmet un joli message que chacun pourra s'approprier.

Le jeu n'est pas très complexe (quoi que le niveau de difficulté augmente parfois pas mal d'une zone à l'autre à certains moments du jeu) et la prise en main ne va pas demander une trop grande maîtrise du genre du RPG.
C'est plus un RPG sans prise de tête, dans son fonctionnement global, mais magnifique et avec un univers enchanteur, fourni et d'une très grande richesse.

Que dire de l'Almanach du magicien, ce grimoire auquel on peut se référer sans cesse qui contient nombre d'informations sur le monde de Ni no Kuni, à la manière d'une encyclopédie, mais également des contes et autres histoires ?
Des personnages attachants que l'on rencontre tout au long de l'histoire ?

Concernant la critique de g-kryik ("on est guidé dans les moindres petites missions (exemple : on doit chercher et trouver un objet dans le bois, le fameux endroit est indiqué par un signe rouge sur la carte !)"), j'ai une réponse à apporter :
Le point rouge indiquant le prochain objectif sur une carte est un élément désactivable dans les paramètres du jeu. C'est activé par défaut, sans doute pour aider le jeune public qui jouerait au jeu, mais une fois désactivé, on peut jouer à ce jeu de manière tout à fait normale sans avoir l'impression qu'on nous "prend par la main".
Il est dommage que la personne n'ait pas exploré les options, elle aurait sans doute pu régler un des aspects qui lui déplaisaient.

En bref, Ni no Kuni est un jeu à l'univers merveilleux et d'une grande richesse, avec des personnages particulièrement attachants et une bonne histoire à la Ghibli.
Si vous aimez d'ordinaire les films du studio Ghibli et que vous aimez les RPG, vous l'apprécierez certainement !

Aure80p
Posté le 20 sept. 2019 à 03:15

Jeu excellent si on aime l'univers. C'est franchement super joli, on se laisse porter tout doucement et on entre dans l'histoire ( certes un peu simpliste).
Petit bémol sur le combat que je trouve un peu brouillon, par exemple appuyer au bon moment pour utiliser " défense" etc, les familiers qui sont aussi un peu à la ramasse pendant les phases de combats. Ça peut être un peu rageant.
Sinon très bon /beau jeu, très féerique.

Siprus07
Posté le 18 avr. 2021 à 17:13

Graphiquement une pure merveille. Jeu très riche en contenu et un scénario sympa bien que très cucu. Les personnages sont attachants et les monstres tres sympathiques bien que les évolutions n'évolue pas drastiquement à la façon pokemon.

Posté le 07 janv. 2020 à 00:41

Ni No Kuni est superbe sur Switch: un style artistique Ghibli qui m'a émerveillé jusqu'à la fin tout cela rendu à la perfection en mode portable grâce à une résolution native et lui donnant un look très propre: le résultat est que même si c'est un portage de jeu PS3 le jeu devient l'un des plus beaux sur Switch grâce à ce mix.

L'histoire est émouvante, les personnages très attachants, l'univers agréable à parcourir, ce fut un plaisir de tous les instants durant une cinquantaine d'heures.

Le seul souci est que le système de combat est un peu mou même si j'ai su le trouver acceptable dans la seconde moitié du jeu une fois que davantage d'options sont disponibles.

Pas parfait mais pas très éloigné de la perfection non plus, Ni No Kuni est une aventure magique à vivre absolument sur Switch.

Reddwarf2
Posté le 13 juil. 2020 à 16:20

'''Un jeu globalement décevant'...''

En voyant que Ghibli avait accompagné la DA lors du développement et produit les cinématiques, j'étais très hypé et me suis dit que sa sortie sur Switch était le bon moment pour me le procurer.

Après 34h passées dessus pour le boucler, je regrette honnêtement de m'y être accroché.

Les plus :
-Graphismes et fluidité au top sur Switch Lite, pas de baisse de framerate, le jeu est hyper fluide et les chargements anodins.
-Localisation impressionnante, les textes sont très soignés, le contenu extrêmement riche et les surnoms des ennemis vraiment frais et bien trouvés.
-La composition sonore, vraiment marquante, quoi que très très répétitive (boucles identiques redémarrant à chaque combat, mais bon on retrouve ça depuis toujours dans les FF, dans Grandia 2...)
-Le système de navigation par les airs et sur mer plutôt agréables
-Les cinématiques signées Studio Ghibli (mais qui se comptent malheureusement sur les doigts de la main)

Les moins :
-Système de combat vraiment dans les chaussettes : les alliés viennent régulièrement se coincer devant nos personnages, la pré-sélection d'ennemi à attaquer en premier se fait de façon vraisemblablement de façon aléatoire (...et tombe souvent sur l'ennemi le plus éloigné, ce qui ne fait pas sens et alourdi un peu plus encore le gameplay), les attaques sont assez mal équilibrées, ce qui réduit l'intérêt de les varier et de jouer dans la créativité, idem pour les alliés qui sont franchement nuls (Falco et Myrta sont vraiment bons qu'à soigner et pourrir leurs MP avec des attaques magiques inconséquentes), même en tactique de combat agressive et en level-up...), et punaise la caméra qui se recentre n'importe comment en bordure de plateau, faisant rater les bonus d'attaque spéciale, de vie et de mana... Dommage, car le système de combat est au centre du gameplay, rendant la progression carrément désagréable, surtout dès que les ennemis se font plus costauds et que l'on meurt pour de bêtes soucis de gameplay.

-Histoire vraiment trop enfantine pour que j'y accroche personnellement, et ce n'est pas faute d'apprécier les productions Ghibli... Le scénario est extrêmement attendu. Sans spoiler ici : j'avais déjà compris ce à quoi on pouvait s'attendre pour l'ending au bout du premier tiers de jeu (donc au bout d'une dizaine d'heures pour ma part).

-Difficulté très aléatoire, on se trouve à faire du level-up débile assez rapidement dans le jeu. Les ennemis sont globalement variés et plutôt rigolos, mais le côté fun tombe vraiment vite. Les familiers peuvent être optimisés pour rendre les combats plus intéressants, mais l'interface donne assez peu envie de donner dans l'affaire (système de sucreries à la tamagotchi + armes/armures assez limité).

-PNJ inintéressants et surtout...non évolutifs en fonction du scénario, s'en tiennent pour la plus grande majorité à une phrase hors-contexte ("Les épices de la ville sont très bonnes !" ou "Le commerce n'a jamais été aussi bon"). Et cela sans modification liée aux événements, ce qui donne des situations ridicules où un PNJ vous indique d'aller voir le roi du coin pour trouver un item, vous allez le voir et bouclez cette étape dans la quête principale. En retournant voir le PNJ, il vous répète qu'il faut aller voir le roi pour récupérer l'item. Dommage... Du coup, je pense qu'après quelques heures de jeu, j'ai complètement arrêté d'interagir avec les PNJ hors trame principale, qui ne servent franchement à rien qu'à décorer). Le charisme des personnages principaux étant lui-aussi assez plat, à l'exception de Lumi, et, en grattant un peu plus large, de Pecari et du Roi Sascha.

Bref, la promesse était engageante mais dans les faits, l'exécution truffée d'imperfections qui auront fini par me sortir, ou plutôt m'empêcher de rentrer dans cet univers. Pas faute d'avoir pourtant essayé...

Mylinos2000
Posté le 31 janv. 2022 à 17:00

Fan de Ghibli ? Foncez sans hésiter, on se retrouve pris par les graphismes sympa sans pour autant être parfait mais surtout par les cinématiques vraiment magnifiques (on se croirait devant un Ghibli), les combats sont sympa et l'aspect exploration l'est également, c'est un joli jeu que je recommande, il est trouvable d'occasion ou via promo sur l'eshop à de très bon prix alors n'hésitez pas ! :oui:

G-kryik
Posté le 20 févr. 2020 à 17:01

Alors désolé d'avance aux très nombreux qui mettent une excellente note au jeu, mais je me devais de donner mon avis car je ne vois nul part d'avis similaire au mien et j'ai pourtant été super déçu du jeu. J'attendais d'y jouer depuis plusieurs années, étant fan du studio Ghibli et amateur de RPG japonais, je me disais que ce jeu aurait tout pour me faire fondre.

Il est super joli, ça on ne peut pas dire le contraire, les musiques sont top, l'histoire est mignonne et surtout : les personnages sont vraiment attachants. L'univers est magique. Mais... qu'est ce qu'on s'ennuie !! J'ai poussé la quarantaine d'heures pour être sûr mais il n'y aucune difficulté ! Le jeu est mega simple et on est guidé dans les moindres petites missions (exemple : on doit chercher et trouver un objet dans le bois, le fameux endroit est indiqué par un signe rouge sur la carte !), j'ai l'impression de jouer à un jeu destiné aux 7-10 ans... et encore ! Je me souviens avoir joué à des jeux plus compliqués à cet âge... Ca enlève tout plaisir de jeu car il n'y a aucun challenge et du coup aucun plaisir à augmenter de niveau et la progression parait longue et monotone. Vraiment déçu car l'univers est vraiment canon et les cinématiques à tomber par la qualité des dessins et l'humour présent mais sérieusement ? La cible c'est quoi ? Je vais le revendre, grosse déception.

Posté le 17 mai 2020 à 00:08

En dépit d’une DA fabuleuse et de belles animations, je n’ai pas accroché au jeu, la faute à un système de combats brouillons où il faut appuyer au bon moment, changer de personnage etc... je préfère vraiment le tour à tour classique. Il y’a beaucoup trop de commandes à effectuer pendant les combats.

De plus, j’aime bien les jeux dotés de dialogues mais comme l’écriture manque ici de profondeur et que ceux ci sont nombreux cela alourdi considérablement le jeu ( cf: les réparties sans fin).

Enfin il n’y a pas assez de points de sauvegarde, on joue parfois plusieurs heures sans croiser un seul checkpoint, ce n’est vraiment pas pratique pour les courtes sessions.

Un titre qui manque d’ambition sauf pour la partie technique qui elle est un sans faute.

Spoon56800
Posté le 10 avr. 2020 à 16:44

Pour ne mentir a personnes je n'ai pas vraiment aimé le jeu sur les premières heures.... Scénario lent, personnages pas vraiment charismatique, les quêtes secondaire un poils redondantes et les boss simpliste. Passé une vingtaine d'heure, l'histoire commence a devenir un couilla intéressante, les combats commence a vraiment prendre forme, plus compliqué il vous demanderons un minimum de stratégie, une bonne connaissance de vos personnages et familiers est primordiale.Certaines quête secondaire ( chasseur de prime ) commence enfin a rendre les choses plus passionnantes. Passé les 35-40 heures de jeu, je suis coincé sur ma switch ! On retrouve enfin des grandes écriture du studio Ghibli. Au final, Un très bon jeu, "Mature", dans la digne veine du studio d'animation, beau, triste, tragique et tellement poétique !

nulaujeux
Posté le 17 oct. 2020 à 19:12

Je l'avait acheté sur PS3 et joué 3 heures après avoir lâché trouvant le jeu mou et la je me suis le suis repris sur switch et j'ai insister 8 heures mais non ya rien dommage l'univers est très sympa mais le gameplay est immonde on enchaîne des combat plat non-stop déboulant sur des boss complètement rate c'est d'un nul .
Tout est lourd lent et chiant à crever la moyenne pour le fond la forme est complètement rate