18.1/20

1valentin
Posté le 27 août 2013 à 00:00

Final Fantasy VI est un chef d'oeuvre magistral! Le scénario du jeu est épique, émouvant, mélancolique, les scènes cultes s'enchaînent rapidement, les personnages sont très marquants et surtout la bande son de Nobuo Uematsu est juste sublime!

Les graphismes ont vieillis (surtout les passages en mode 7), néanmoins FF6 possède une vraie personnalité (rappelant surtout l'ère industrielle au XIXème siècle) en termes de design, et certains lieux ont une superbe ambiance graphique!

Néanmoins, impossible de nier le fait que ce jeu a beaucoup vieilli... La difficulté très élevée( surtout face à certains boss ) et les nombreux combats aléatoires sont très frustrants... Idem pour certains éléments un peu ennuyeux comme les PNJ souvent inintéressants ou encore les nombreuses villes et grottes qui se ressemblent beaucoup....

Enfin le gameplay reste dans l'ensemble assez classique pour un J-RPG, même si il offre des possibilités tactiques assez étendues, et la particularité la plus intéressante est le fait que chaque personnage a sa capacité propre en combat.

Bref, Final Fantasy VI est un jeu qui est aujourd'hui assez archaïque sur certains points mais qui reste une expérience de jeu unique et marquante.

ChaoS93800
Posté le 17 juil. 2012 à 00:00

Sixième Opus de la série, et sans conteste , un des meilleurs Jeux de tout les temps.Même aujourd'hui FF6 reste une perle rare du jeu vidéo qu'il faut savourer.Squaresoft nous offre ici un jeu Légendaire. Les graphismes sont tout simplement somptueux , le charme du jeu est en parti du à ses environnements magiques et merveilleusement bien travaillés.Le système de combat est très abouti ,classique , mais toujours aussi éfficace et agréable.Le jeu est beaucoup plus long que ses aînés , et dispose d'un scénario extrêmement abouti , chaque personnage dispose d'un charisme incroyable , ayant tous une histoire, certains moments sont juste magistraux et restent gravés dans la vie d'un joueur (Notamment l'Opéra qui est probablement une des scènes les plus fascinantes et sublime que j'ai jamais vue. . .).Les musiques sont juste énormes , Nobuo Uematsu nous fait part de véritables bijoux musicaux, on est plongé dans le jeu dès l'intro ou on peut entendre le thème de Terra , qui est un thème absolument magnifique.La bande son est juste légendaire.Final Fantasy 6 est irréprochable sur énormément de points ,le jeu se rapproche de la perferction.Squaresoft nous offre ici un pur chef d'oeuvre.

1  2  3  4  5  6  7  8  9
Posté le 03 août 2021 à 04:46

FF6 c'est comme FF8 c'est de la m*rde. le meilleur c'est le 9 il faut pas écouter les man/child pathét*que fan du 6,
8 persos sur 12 ne sont pas développer et kefka ne fait que dire "je suis méchant" sans jamais tuer personne... (gros développement de personnage)
avec "le voleur gentil qui aide l’héroïne amnésique à sauver le monde du mal" parce que tous le monde et trop beau qu'il est gentil... c'est pas gentil d’être méchant !!!! :rire: non vraiment FF6 je lui donnerais un gros 3/20 est encore je suis gentil.

Posté le 02 août 2021 à 22:00

Bof ff6 est surcoté tous le monde s'en ballance de se jeu il n'y à qu'une minorité bruyante de vieux névrosé qui te recomanderais ce jeu..
FF7 à fait exploser la série il est le porte étendard de la saga, après il y à FF X, le 13,14 et 15 qui se sont tellement bien vendus:

Les ventes:
FF13: 8 millions, FF13-2: 3,6 millions, FF13LR: 1.6 millions au total: 12.8 millions
FF14: a atteint plus de 20 millions de joueurs 22 juillet 2020
FF15: 9 millions de ventes
avec des ventes pareils on peut parler d'énormes sucées.

Les scores famitsu et metacritic:
FF13 score: 39/40 famitsu et 83/100, FF13-2 score: 40/40 famitsu et metacritic 79/100
FF14 ARR score: 39/40 famitsu et 83/100 metarcitic
FF15 score: 38/40 famitsu et 81 ps4 et 85 pc metacritic
avec des notes pareils on ne peut pas parler de chef d’œuvre MAIS ce ne sont pas des jeux moyen.
Ce sont de très bon jeux qui valent entre 16et17 sur 20. voir excellent en fonction des goûts de chacun.

Donc il n'y à que les vieux névroser de 40-50 ans qui critique les nouveaux FF, c'est surtout des gens désenchantés et aigris qui n'arrivent plus à apprécier quelque chose. à force de faire non stop du cynisme on le devient soi-même.

Le mieux c'est de ne pas les calculer il ne pourrons pas déformer la réalité, c'est pas moi qui l'invente les dernier FF sont très bon, il y à juste une minorité de vieux emm*rdeur sans vie, qui n’ont rien d'autre à faire de leur journée (c'est vraiment pathét*que) qui s'amuse à cracher leur haine et leur frustration à coup de quasi désinfo pour faire chi*r tous le monde en imposant leur avis comme des gamins de 12 ans...

Bref il sont juste nostalgique de l'époque ou il étais enfant ou il n'avais pas de responsabilité dans la vie et donc il sur encense tous se qui peut leur rappeler cette époque (c'est un comportement de vict*me en toute honnêteté)

Juste ne l'est calculer pas sa serais donner du crédit à leur connerie. et FF 6 est un mauvais jeu déjà pour sont époque dragon quest 5 le B**se à tous les niveaux genre vraiment no-match.
alors ne parlons pas de star ocean 2 ou tales of phantasia car sinon les vieux vont pleurer.

My_Tralala
Posté le 30 juin 2021 à 23:12

C'est un des premiers jeu, que j'ai joué seul et terminé dans ma chambre enfant
Un pote m'avait prêté une cartouche américaine, avec un adaptateur pour le faire tourner
Et je n'était pas prêt à vivre ce que j'ai vécu
C'est simple : je n'ai plus jamais eu une expérience similaire, de cette intensité, bien qu'ayant fait tous les RPG majeurs, toutes plateformes confondues, jusqu'à aujourd'hui.

Spookikoo
Posté le 17 mars 2021 à 20:18

J'ai adoré ce jeu, mais ma note est impactée par deux choses :
- les "endroits de m*rde", c'est à dire des lieux frustrants et difficiles à traverser, que je compte au nombre de 2 : le continent flottant, endroit nécessitant des persos super optimisés (dans la limite du level 30 environ), un immense répertoire de sorts et beaucoup de patience, le niveau étant un labyrinthe rempli d'ennemis puissants avec trois boss, et la tour des fanatiques, monotone et très complexe avec un boss rageant au possible et l'impossibilité de taper autrement qu'avec la magie pendant TOUT le niveau. Ces deux passages vont vous faire péter un câble.
- l'obligation de monter tous les personnages du jeu au niveau max : en effet, le donjon final, la tour de kefka, obligé à utiliser trois équipes pour avancer dans un endroit énervant avec beaucoup de boss, tout cela pour être réduit à quatre personnages contre le boss final. La seule utilité est donc scénaristique, ce qui est VRAIMENT lourd.
Le jeu reste absolument génial, très riche en contenu scénaristique et en gameplay, vous pouvez vraiment créer votre équipe selon vos attentes de jeu (full haxx par exemple) mais certains passages sont mal fichus et demandent presque un personnage particulier que vous n'aurez pas forcément XP pour passer. Les graphismes sont très bien pour une SNES / GBA, parfait pour les nostalgiques.
Vous allez passer un bon moment en y jouant, mais préparez-vous à farm comme un attardé pendant des heures dans la forêt du veldt pour passer le dernier level, ce qui est quand même un peu chiant.
Bravo aux devs de Square pour ce jeu.

Posté le 14 avr. 2014 à 00:00

Le meilleur Final Fantasy selon moi.On incarne au début Terra,qui était une esclave qui a été manipuler pour être dans l'armée Magiteck (je n'en dis pas plus).Graphiquement,le jeu est très très beau (si si j'insiste),les musiques sont exceptionnels(sur GBA ça baisse de qualité),le genre de musique qu'on oublie difficilement,le système de jeu est bien pensé,les combats sont dynamiques.Les personnages sont charismatiques que ce soit au niveau des gentils qu'au niveau des méchants.Un chef-d'oeuvre.

Dadrixx
Posté le 09 avr. 2014 à 00:00

Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs. Voici Final Fantasy VI. Considéré par beaucoup comme LE meilleur Final Fantasy, et surtout hissé au Panthéon du JRPG par les joueurs, voici l'archétype d'un jeu culte, qui a défini tout un genre.
Ce titre est de ces jeux qui dépassent de loin le simple statut de "jeu vidéo".
Vous vous demandiez quel Final Fantasy a réellement lancé la saga ? Ne cherchez pas plus loin. Le jeu que vous cherchez est Final Fantasy VI.

Les +:

- Même pour du 16bits, et en 2014, le jeu est superbe. La direction artistique est formidable, le character design parfait, et certains décors sont juste magnifiques. A l'instar des premiers jeux 3D, qui ont tendance à mal vieillie, la 2D a plutôt tendance à se bonifier avec l'âge. Une superbe démonstration de la supériorité de l'aspect artistique sur l'aspect technique. Un travail hors-normes.

- L'emploi du Mode 7, très agréable à l’œil.

- Un Monde incroyablement riche. Chaque lieu est incroyablement détaillé, et l'on s'immerge totalement dans l'Univers du jeu.

- Une bande-son devenue culte, que ce soit pour le Battle Theme, ou n'importe quelle autre musique de l'OST du jeu, pas un seul morceau n'est ne serait-ce que moyen. Uematsu nous livre là l'Accomplissement (avec un grand "A") de sa carrière. De son propre aveu, c'est l'OST dont il est le plus fier.

- Une créativité géniale pour la réalisation des bruitages (les fans du jeu l'auront compris, je parle du rire de Kefka, entre autres).

- Des personnages charismatiques, très attachants, et un méchant juste démentiel.

- Un gameplay classique au premier abord, mais bien plus profond et complet qu'il n'y paraît. La maîtrise des différentes techniques et aptitudes requièrent de l'entraînement, de la dextérité, et surtout de la patience.

- Emouvante, épique, parfois drôle, la narration tient du génie. Pleine de rebondissements (dont certains vous laisseront sans voix), et de moments cultes, intemporels (comme la scène de l'Opéra, par exemple), on a là l'une des meilleurs histoire jamais contée dans un Jeu Vidéo.

- Une durée de vie exemplaire, colossale même, pour un jeu SNES. Comptez une bonne trentaine d'heure pour terminer le jeu en "ligne droite", et le double pour en faire le tour.

Les -:

- Honnêtement ? Je n'ai strictement rien trouvé.

Si certains plébiscitent Final Fantasy VII comme le meilleur de la saga par pure nostalgie (bien que celui ci soit également un vrai chef-d'oeuvre, c'est dire la qualité du VI), c'est bien Final Fantasy VI qui est considéré comme le volet majeur de la saga par les fans de JRPG.

C'est ce jeu, avec Chrono Trigger, qui a posé les standards de qualité du genre. Vous pensez que la perfection n'existe pas ? Final Fantasy VI remettra en cause vos convictions comme il a remit en cause les miennes.

Vous n'y avez pas joué ? Jouez-y.
Les graphismes 16bits peuvent en déstabiliser quelques uns, mais ce jeu vous fera comprendre le sens de la phrase "Les graphismes ne font pas tout". Un perle du genre, un des plus grand jeu jamais créé, Final Fantasy VI est tout simplement LE chef d'oeuvre de Square.

Vous trouvez que je j'exagère ? C'est que vous n'y avez pas touché.

20/20, et ce en toute objectivité. Les jeux de cette trempe se comptent sur les doigts d'une main.

Alastor-Sama
Posté le 16 mars 2014 à 00:00

Pour moi, le meilleur Final Fantasy, il m'a complétement transporté, les personnages sont très attachants et charismatiques, le scénario est béton. La bande son est parfaite, la patte de Nobuo Uematsu, donc rien à dire à part : magique.
les graphismes.... bon bah SNES quoi... on attends tous un remake sur console supérieure... mais bon les poules auront des dentiers quand ça arrivera...
Comme dirait Kefka : Son of Submariners !!

DarkCore00X
Posté le 05 nov. 2013 à 00:00

Que dire, si ce n'est l'un voir le meilleur RPG de tout les temps.
Musique, Graphisme et surtout Scénario, tout les domaines embrassent le plus haut niveau.
Un jeu à faire à tout prix même si on aime pas vraiment les RPG.

silvermat
Posté le 29 sept. 2013 à 00:00

Final Fantasy VI est un joyau qui brille encore presque 20 ans plus tard, la quintessence du savoir faire de Squaresoft de l'époque, un des plus digne représentant de "l'âge d'or 16 bits".

Doté d'un scénario parfois naïf parfois sérieux, simple tout en étant complexe, mais tellement prenant et touchant, servi par des musiques d'un nobuo uematsu au sommet de son art et qui transcendent le jeu, illustré par de simple pixels mais tellement bien mis en valeurs par une SFC alors à pleine maturité. Mais comment autant d'émotions, tiennent dans 32 Mbits (4 Mo !) ??

Final Fantasy VI est donc la fusion quasi parfaite d'une histoire bien amenée et racontée par l'entremise de sa fresque de personnages haut en couleurs, chacun apportant à la fois son gameplay, son lot d'émotions, et sa "touche" pour compléter l'univers du jeu, en servir son propos et faire avancer l'aventure.

La super famicom donne tout pour ce jeu qui restera l'un de ses joyaux éternel, l'un des emblèmes flamboyant du JRPG et même du jeux vidéo tout court, mais avant tout une tellement belle aventure vidéoludique qui aura probablement laissé des souvenirs inoubliables à chaque joueur l'ayant approché.

G7K
Posté le 29 août 2013 à 00:00

Un excellent J-RPG 2D qui n'atteint pas le génie de Chrono Trigger. FFVI possède de magnifiques graphismes, une ost extraordinaire, un gameplay solide mais également des personnages simplistes, un scénario cliché et un chara-design désuet. Personnellement je ne comprends pas cette vénération outrancière pour un jeu aussi vieillot alors que d'un autre côté nous avons un Final Fantasy VII étincelant à tous les niveaux. Objectivement si FFVI fut un des meilleurs RPG de la Snes on ne peut pas l'élever au rang de chef-d'œuvre.

Darkness-Dark
Posté le 07 août 2013 à 00:00

Ce jeu est juste mythique. Que ce soit dans les musiques ou le scénario, ce jeu reste une légende vidéo-ludique.

On voit bien qu'ils ont fait un effort au niveau du scénario, il est poussé et original.
Les musiques... Elles sont à vous briser le coeur sincèrement, que ce soit le "Shadow Theme" ou la musique de l'Opera de Cèles...

Le jeu est très long, vous en aurez pour longtemps.

Les passages en 3D à dos de Chocobo sont très impressionants quand on se dit que ça tournait sur une NES .

Bref, ce jeu reste mon FF favori, je le met même en seconde place de mes jeux préférés.

FleshThrone
Posté le 15 juil. 2013 à 00:00

Final Fantasy 6 est clairement le type de jeu oldschool qui peut se targuer d'être largement supérieur à l'immense majorité des jeux modernes sur PS3 ou 360.

Les + :

- les musiques ! Comment oublier les musiques, elles sont absolument magistrales.
- les personnages tous très attachants.
- la variété des magies et des invocations. Pour la SNES, c'est du costaud.
- les décors, l'ambiance, les graphismes, l'atmosphère... On est dedans dès le départ et on n'en sort pas.
- Kefka est un bon gros méchant, son charisme reste légendaire dans l'histoire du jeu vidéo.
- une série de quêtes annexes bien sympa.

Les - :

- Vraiment pas grand chose ! Le seul truc qui m'a un peu gonflé, c'est l'obligation de mettre les sprint shoes sur un perso pour pouvoir courir. Sans ça, le perso traîne la patte comme c'est pas possible, c'est vraiment handicapant.

Thepootiscopter
Posté le 29 juin 2013 à 00:00

Une tuerie !
Musiques géniales,plus d'une dizaine de personnages,boss's à foison,le colisée,toutes les techniques des persos à débloquer,les espers,les bonus de la version GBA (version hélas rare et chère)
Tout ça fait de FF6 un des meilleurs FF,si ce n'est LE meilleur FF(avis personnel bien évidemment)

Scogia
Posté le 17 mars 2013 à 00:00

Final Fantasy VI:

Aujourd'hui je m'attaque tout simplement au plus grand chef d'oeuvre de l'histoire des jeux vidéo "Final Fantasy VI". Qui est en plus d'être mon jeu préféré un des meilleurs de la saga.

Beaucoup de gens vous dirons que le premier Final Fantasy de votre vie est celui qui restera dans votre mémoire et sera donc votre préféré, et bien je ne pense pas qu'ils aient joués au 6eme.

- Une bombe:

C'est bel et bien du scénario dont je vais vous parler, et attention ! Quel scénario les amis ! Final Fantasy VI n'en reste pas moins très basique sur ses débuts avec le célèbre personnage principal qui ne se souvient plus de son passé. Mais ce personnage (Terra) ne va pas vraiment avoir le temps de s'appitoyer sur son sort car l'Empereur Gestahl à fait d'elle sa prisonière, il semblerait effectivement que cette fameuse Terra soit une des dernières possesseuse de magie ce qui fait donc d'elle une Esper. Lors d'un voyage à Nurem les gardes chargés de la surveiller la perde de vue. Terra parvaint à fuir et rencontre alors Locke un voleur. Il décide alors de protéger la jeune femme sans vraiment savoir qui elle est.

Je n'en dirais pas plus, mais vous l'aurez compris le scénario de Final Fantasy VI est une aventure à ne pas manquer. Je me doute que le peu de ligne écrite dans mon résumé sur l'aventure ne donne pas spécialement l'eau à la bouche mais je ne peu pas raconter plus sous peine de spoil.
Les scénario dans les jeux d'aujourd'hui sont tellement rare. Foncez sur celui de Final Fantasy VI.

- Les personnages:

Du plus aggaçant au méchant final (surtout) tout les personnages de Final Fantasy VI ont non seulement un longue histoire à raconter mais sont bourré de charismes. Il n'empêche tout de même que les plus aggaçant comme écrit plus haut le sont vraiment trop par moment.
Les plus belles histoires sont certainement celles de Celes, Shadow et Setzer. Je n'en dirais pas plus car tout ceci appartient au scénario qui je le redis est certainement un des plus beau de l'histoire du jeu vidéo.
Vous obtiendrez petit à petit vos personnages que vous apprendrez à connaitre et auquelle vous vous attacherez obligatoirement. Le mien est sans conteste Edgar qui est le charmeur de la bande.
Remercions donc l'équipe de Hironobu Sakaguchi, Yoshinori Kitase et Hiroyuki Itō pour le scénario et les personnages car ce fut parfait.

- Les musiques:

Monsieur Nobuo Uematsu à encore frappé !
Il nous laisse encore une fois une de ses plus belles oeuvres !
Sans rire Final Fantasy VI à bel et bien les plus grandes musiques de jeu de l'histoire du jeux vidéo ! (C'est moi je ou je répète beaucoup ?).
Il m'est impossible de vous expliquez a quel point elles sont magnifiques il faut être dans le jeu. Mais pour en avoir un apperçu allez sur Youtube et cherchez " Terra's Theme Final Fantasy VI" ou "Celes Theme Final Fantasy VI" et vous verrez le niveau.

- Les graphismes:

Alors bien entendu c'est de la 16bits, bien entendu beaucoup d'entre vous ne jurent que pas les "kraphism kikoo". Mais prennez les temps d'oublier cela et mettez vous simplement en tête de terminer le jeu sans avoir à critiquer quoi que ce soit. Ouvrez vos yeux et faites marcher votre imagination. Accordez surtout une attention toute particulière à la qualitée des scripts qui est très travaillée.
(Le jeu est tout de même de 1996 alors il faut peut être ouvrir sont esprit).

- Le gameplay:

Le gameplay reste très basique, c'est un Final Fantasy comme les autres que nous avons la. Pas de réel changement depuis le 4 ou le 5 si ce n'est que le système des job à disparu (ce qui est une très bonne chose). Sinon les combats sont toujours au tour par tour et c'est certainement ce qui rebuttera plus d'une personne à faire ce jeu. Sachez tout de même que le gameplay ne fait le jeu (même si il y est indispensable). Essayez aussi de fermer les yeux sur ça et au bout d'un moment le système vous parraitra normal.

- Conclusion:

Final Fantasy VI est l'épisode le plus abbouti de la saga, il est à lui seule le jeu qui définira si vous êtes un vrai gamers ou un simple casual. (C'est vrai que je vais un peu loin, mais il vaut vraiment le coup sérieusement). Au lieu de geeker 5 heures pour terminer le dernier Assassin's Creed 7 ou de passer 25 jours en un an sur Call Of Duty Black Ops 5 consacrez 50heures de votre temps de jeux pour terminé ce qui est pour moi et pour beaucoup une merveille et un véritable chef d'oeuvre.
Merci à Square et à l'équipe de Hironobu Sakaguchi de nous avoir fait rêver à ce point. Aucun jeu ne m'a autant transporté que ce Final Fantasy VI.

19/20 (Aucun jeu n'est parfait, il est donc impossible de lui mettre un 20)

ben230680
Posté le 11 mars 2013 à 00:00

Je crois que tout a été dit . Sûrement le meilleur RPG existant.
Et les musiques ... mais on l'a déjà dit .
Etrangement, c'est la musique de Thamassa (Strago .Pourtant le perso que j'aime le moins avec sa ptite fille) qui m'a le plus marqué . Meme si celle de Shadow, Terra, l'empire ... toutes ! sont terribles .
Jouez-y !

1  2  3  4  5  6  7  8  9