19.1/20

guillaume-lc
Posté le 17 mai 2009 à 00:00

Zelda III est une aventure à vivre plus qu'à décrire, cet épisode est une ode à l'aventure, à la découverte, à l'émerveillement... Tellement immense que les mots ne sauraient le résumer, la seule chose que je peux vous dire, c'est que si vous n'avez jamais eu l'occasion de vous frotter à ce chef d'œuvre, lâchez immédiatement votre souris et courez misérables ! Vous me remercierez plus tard...

chiverspf
Posté le 19 oct. 2009 à 00:00

Ce jeu est véritablement le meilleur "lien vers le passé" du jeu vidéo, une révolution à sa sortie, je me souviens au collège (ça date pour moi) un seul pote dans la classe l'avait à sa boom personne ne dansait on était tous scotchés dans sa chambre devant cette merveille. Dés les premières images, petite pluie fine sur Hyrule et bande son, tout était incroyablement mieux rendu qu'avant. Un seul mot pour définir ce titre: REVOLUTIONNAIRE et indémodable!

nimmegil
Posté le 28 nov. 2011 à 00:00

Un Zelda cultissime pour beaucoup mais que je n'ai personnellement pas beaucoup apprécié...L'aspect artistique (musique & graphisme) et scenaristique n'est pas du tout la raison de ce désamour, au contraire c'est pour moi la force du jeu. Ce que j'ai pas du tout aimé dans ce jeu c'est l' impression qu'on fait tout les donjons d'affilé, le jeu comporte un nombre de donjon impressionnant surtout dans la deuxième partie du jeu, mais ça manque de quêtes annexe donnant de l’intérêt a l'exploration de la map...Du coup on enchaîne donjon sur donjon...Je ne dit pas qu'il y a zéro quêtes annexe mais elles sont tellement noyé au milieu des phases de donjons qu'au final sa parait être quelque chose de minime a l’échelle du jeu. Et ses donjons sont loin d’être simple, sa devient de plus en plus dur...et comme on les enchaînes on n'a pas le temps de souffler. Moi j'ai pas aimé du tout, j'ai eu l'impression d’être oppressé par le jeu je préféré largement Link Awakening et Minish Cap beaucoup plus orienté Exploration. En gros vous êtes donjons vous allez kiffer ! Vous êtes exploration préférez-lui Minish cap et Link Awakening ! Je met 14/20 car je ne pense pas que ce zelda soit mauvais juste déséquilibré dans ses phases de jeu.

TonioTrance
Posté le 13 avr. 2014 à 00:00

Pour moi un jeu à qui on donne 20 c'est un jeu parfait, qui traverse le temps sans problème. Est-ce le cas de " A Link to the Past "?
D'ailleurs le problème c'est que ceux qui le notent lui donnent cette note pour l'époque de sa sortie ou pour aujourd'hui ?
N'ayant pas joué à ALTTP à l'époque, j'y ai joué cette année, en 2014.
Malgré les années il faut reconnaître qu'il reste beau et que sa bande son est une merveille, mais en contrepartie la jouabilité a mal vieillie. On ne peut donner des coups d'épée que de façon horizontale et verticale alors qu'on peut (et les ennemis aussi) se déplacer en diagonal. Forcément ça pose un gros problème pour attaquer. De même qu'on ne peut pas donner un coup d'épée tout en bougeant. Si un ennemi vient vers moi et que je donne un coup à droite mais qu'il se déplace en diagonal et que du coup un coup vers le bas serait plus judicieux et bien notre Link continue de donner son/ses coup(s) à droite.
Côté scénario c'est pareil, c'est soit n'importe quoi soit c'est complètement tordu de la part des développeurs. Il n'y a pas toujours de logique, ce qui peut nous amener à chercher longtemps avant de trouver/comprendre quoi faire. Si c'est fait pour allonger la durée de vie alors c'est complètement stupide, il faut un minimum de logique, d'indices pour être capable d'avancer seul et sans aller voir la voyante toutes les heures (terminer un jeu avec de l'aide c'est comme si quelqu'un d'autre terminait le jeu à ma place, aucun intérêt).
Sinon pour la durée de vie, une vingtaine d'heures, je pense que pour l'époque c'était vraiment pas mal.
Et puis ce jeu est rempli de plein de bonnes idées, comme le fait de pouvoir voyager entre deux mondes.
Au final, même si j'ai beaucoup pesté sur la jouabilité, l'aventure s'avère assez marquante.
Je lui met 15 (ce qui reste une très bonne note, surtout pour un jeu de 22 ans) à cause de sa jouabilité qui a été un frein pour mon plaisir (d'ailleurs j'ai commencé " A Link Between Worlds " et on voit vraiment la différence) et du scénario pas toujours logique. Et je rappelle que c'est une note de 2014.

MegaStevenBoss
Posté le 21 sept. 2014 à 00:00

Ce jeu est une pur merveille avec une maniabilité très bien, mais ce que je repproche aux jeu c'est sa difficulté et les énigmes qu'il faut trouver, avec des nouveaux personnages. Sinon excellent jeu !!!!

Posté le 20 sept. 2014 à 00:00

The Legend of Zelda : A Link to the Past est le 3ème opus de la série Zelda.On y incarne un jeune garçon qui devra sauver son monde du terrible Agrahamin.Pour cela il lui faudra une épée spéciale appelé Excalibur
Pour ouvrir certains accès Link devra utiliser certains objets (une bombe par exemple).
Pour avoir plus de coeur,Link devra prendre des réceptacles de coeur (4 réceptacles = 1 cœur en plus)
La maniabilité quand à elle est très bonne.

Les graphismes sont très bons.

Les musiques sont ÉNORMES (certains seront repris dans les opus suivants)

La difficulté de ce jeu n'est pas énorme.

Bref un indispensable de la Super Nintendo !

grpg
Posté le 21 juil. 2014 à 00:00

tres bon jeu mon premier zelda ,il est dur j ai ete bloque plus d une fois.LA MUSIQUE mon dieu la musique une baffe monumental,le combat contre Aghanim LE FILET A PAPILLIONS repousse ces attaquent j ai adorai

Posté le 06 janv. 2014 à 00:00

A Link to The Past est un véritable monument, un Zelda culte pour beaucoup (dont votre serviteur). Tout dans ce jeu est vraiment parfait (enfin presque, aucun jeu n'est parfait) à commencer par la bande son. C'est une des meilleures OST jamais composées, tout simplement, et je me l'écoute chaque jour ou presque dans son intégralité. Au niveau du gameplay, des graphismes et de la durée de vie c'est vraiment très bien aussi. Bref, ce Zelda est un incontournable de la SNES, tout simplement

RyXyuqueenston
Posté le 10 juil. 2013 à 00:00

On prend vite goût à l'univers de ce jeu, des musiques vraiment prenantes, un gameplay addictif, une histoire fantastique (Comme chaque Zelda en fait), on a toujours envie d'aller beaucoup plus loin. Vous devez posséder ce jeu, qu'importe la plate-forme, vous devez avoir jouer à ce chef-d’œuvre.

Katsuo
Posté le 06 juil. 2014 à 00:00

Lol. A l'époque, à sa sortie, j'avais juste rien compris au jeu, tellement rien compris que je m'énervais dessus à essayer d'aller plus loin.

Et maintenant, je vois plus ce jeu comme un jeu facile d'accès pour tous et... Je me sens idiot d'avoir eu tant de mal ^^

Debiruman
Posté le 11 nov. 2009 à 00:00

Que dire, un des 5-10 meilleurs jeux toutes machines 16 bits réunies, du jamais vu à l'époque, des graphismes tous mignons et colorés, une bande son d'une qualité incroyable, un gameplay extrêmement profond pour l'époque... bref, un incontournable... et pour être franc, je dirais que c'est le meilleur des Zelda, car OoT n'est pour moi qu'une copie de ALTTP en 3D (c'est déjà bien me direz-vous lol), mais quand on avait fini ALTTP, on connaissait déjà 95% des énigmes, ennemis, items etc de OoT (et des Zelda suivants).

Même aujourd'hui le jeu n'a rien perdu de son charme et se révèle très distrayant, un jeu culte, tout simplement :)

Owen0412
Posté le 19 févr. 2012 à 00:00

Le premier Zelda auquel j'ai joué, et je n'ai pas trouvé ce jeux excellent. Certes les musiques et le gameplay étaient plutot bon mais je n'ai pas réussi à accrocher.
Graphisme : 15/20 ; assez bon pour l'époque
Scenario : 14/20 ; un Zelda classique
Gameplay : 14/20
Bande son : 16/20, sublime
Duree de vie : 15/20

MasterCosmos
Posté le 19 juil. 2012 à 00:00

Un bon jeu certes, mais loin de mériter sa renommée.

Une gameplay simple mais dénué de défaut, une bande son fabuleuse et des graphismes magnifiques pour l'époque et qui restes plutôt beau, même aujourd'hui.

Voilà pour les bons points.

Quand aux mauvais, il n'y en a pas énormément, mais ils ont leur importance, entre la durée de vie du jeu qui est risible pour un RPG (25 heures maximum pour le terminer à 100%), et le scénario, qui ne vole vraiment pas haut, on n'a pas de mal à se retrouver devant un Zelda inférieur à OOT, et pourtant tout aussi surestimé que lui, ce qui n'empêche que Alttp reste un très bon jeu.

bao_sanniang
Posté le 08 févr. 2014 à 00:00

Ah ça! On l'avait attendu celui là.

Je me souviens encore des critiques de l'époque : "Au début du jeu, il pleut et on se sent mouillé".

Ce jeu était une bombe à sa sortie. Et je trouve qu'il a pas trop mal vieilli.
On avait des quêtes annexes, une histoire bien ficelée et surtout, les lieux mythiques qui ont fait la grandeur de la série : le village cocorico, le lac Hylia, la montagne de la mort...

Bref, un petit bijou.

Selon moi il reste aussi le dernier zelda vraiment difficile.

Ysaendel
Posté le 10 mars 2011 à 00:00

Je ne sais pas ce que vous avez tout avec ce Zelda, le plus nul qui n'est jamais existé ! Failles dans le scenario,par exemple quand on a excalibur on peut ramasser les fausses et toujours la même replique alors que on a la bonne en note possession, une facilité monumentale (jouer au deux qu'on rigole),fini en quatre jours !! Un scenario baclé, ils devaient être pressés de se faire du fric chez nintendo. J'ai adoré le 1, le 2 , celui sur 64 , celui sur wii mais alors celui de la super nes...a oublier! Un ratage !

Jeaiy
Posté le 10 nov. 2012 à 00:00

Ce jeu à reussi à lui même à aidé à contribuer au développement des futurs jeu Zelda, de nombreux éléments ont été repris, le scénario est du moins très original, même si ce jeu fait un effet retro je le trouve très jolie.

konkiller
Posté le 24 mars à 17:51

The Legend of Zelda: A Link to the Past - Une Odyssée Intemporelle sur SNES

Dans le panthéon des jeux vidéo, certains titres se distinguent non seulement par leur qualité et leur influence, mais aussi par leur capacité à définir et à redéfinir un genre. The Legend of Zelda: A Link to the Past pour la Super Nintendo Entertainment System (SNES) est un tel jeu. Avec une note parfaite de 20/20, je soutiens fermement que ce n'est pas seulement le meilleur jeu sur SNES, mais également un pilier fondamental sur lequel repose toute la série Zelda, toutes plateformes confondues. À l'exception peut-être de Ocarina of Time, aucun autre jeu Zelda n'atteint la perfection de A Link to the Past. Ayant terminé ce chef-d'œuvre une dizaine de fois, je souhaite partager une analyse approfondie de ce qui fait de A Link to the Past une aventure légendaire éternelle.

Conception du Monde et Narration : A Link to the Past a introduit plusieurs éléments narratifs et de gameplay qui sont devenus emblématiques de la série Zelda. L'innovation majeure fut la dualité entre deux mondes, le Royaume de la Lumière et le Monde des Ténèbres, un concept qui enrichit non seulement le gameplay mais aussi la trame narrative du jeu. Cette dualité a permis une exploration dynamique et une profondeur de scénario sans précédent, établissant un standard pour les jeux d'aventure.

Gameplay et Mécaniques de Jeu : La fluidité et l'intuitivité du gameplay de A Link to the Past sont incomparables. Chaque donjon, chaque énigme, et chaque combat ont été conçus avec un soin méticuleux, offrant un équilibre parfait entre défi et accessibilité. Les mécaniques de jeu, de l'utilisation des objets à la gestion de l'inventaire, ont posé les fondations de ce que serait l'expérience de jouer à un jeu Zelda, une formule si efficace qu'elle est restée largement inchangée dans les titres ultérieurs.

Graphismes et Musique : Pour un jeu de la génération 16 bits, les graphismes de A Link to the Past sont remarquablement détaillés et colorés, créant un monde vibrant et immersif. La direction artistique capture parfaitement l'essence d'une aventure épique à travers des forêts mystérieuses, des montagnes enneigées, et des donjons sombres. La bande-son, quant à elle, est une œuvre d'art, avec des thèmes musicaux qui évoquent parfaitement l'aventure, le mystère et le danger, contribuant à l'atmosphère unique du jeu.

Influence et Héritage : L'influence de A Link to the Past sur les jeux vidéo et la série Zelda ne saurait être sous-estimée. Il a non seulement défini le genre de l'aventure mais a aussi établi une mythologie et un ensemble de conventions que l'on retrouve dans presque tous les jeux Zelda qui ont suivi. De la conception des donjons à la collection d'objets, en passant par la structure narrative, A Link to the Past a servi de modèle à Ocarina of Time et à d'autres titres majeurs de la série.

Conclusion : The Legend of Zelda: A Link to the Past est bien plus qu'un jeu vidéo; c'est une expérience fondatrice qui a marqué le début d'une ère pour la série Zelda et pour les jeux d'aventure en général. Sa perfection dans la conception du jeu, combinée à une narration captivante et à une direction artistique et musicale mémorable, en fait un titre intemporel. La magie de A Link to the Past réside dans sa capacité à rester aussi pertinente et captivante aujourd'hui qu'à l'époque de sa sortie. Ayant fini le jeu une dizaine de fois, je peux témoigner de sa rejouabilité infinie et de la richesse de chaque aventure. Dans l'univers de Zelda, A Link to the Past et Ocarina of Time se tiennent côte à côte comme des monuments de l'innovation et de l'excellence ludique, témoignant de la puissance de la narration interactive et du design de jeu.