17.7/20

mitsueric
Posté le 05 mai 2010 à 00:00

Il fait partie des meilleurs Castlevania. Les graphismes font honneur à la SNES et les musiques sont magnifiques!! Incroyable pour de la 16 bit. Dans le style "old Castle" le gameplay est très souple et la difficulté est bien dosée. Il entre facilement dans les Castle les plus mythiques: Symphony of the night, Down of sorrow, Rondo of blood et Aria of sorrow.

darkange5
Posté le 26 sept. 2011 à 00:00

je mets 20 car c'est le jeu qui m'a le plus marqué sur la super nintendo. les graphismes et les couleurs sont superbes, sans parler des musiques qui sont terribles. Quand j'avais pris castlevania sur ps2, je n'ais pas eu le même plaisir à y jouer. Un jeu à prendre comme exemple.

1  2  3  4  5
Jean-Luc_XV
Posté le 01 nov. 2022 à 02:10

L'un des meilleurs Castlevania. Son seul défaut est qu'il paraît un poil facile par rapport aux autres Classicvania.

Mais mon dieu tout est là, le level design, l'OST qui défonce et qui est bien excellente tout au long du jeu, la maniabilité, la claque graphique à l'époque, les boss.

Et pour de la SNES c'est vraiment une prouesse technique.

Patriarche-Sony
Posté le 05 juil. 2022 à 11:18

Pas aussi réussi que le mythique Rondo of Blood mais il intègre tous les bons éléments, ça reste un bon Castlevania classique, il illustre bien la super nintendo dans son fonctionnement, le jeu peu être vraiment très dur, jusqu'à la moitié du jeu j'ai jouer à la régulière comme dans les conditions de l'époque, mais après les derniers stages sont ultra punitifs, ça été un peu trop dur pour moi, donc j'ai un peu abusé des Saves-States de ma WiiU, par manque de temps et aussi car je possède énormément de jeu surtout... Ca reste tout de même un jeu assez difficile.

Posté le 01 juin 2021 à 16:43

Super jeu avec des musiques excellentes ! Un remake génial du premier Castlevania ! Un des meilleurs jeux de la série des Castlevania, avec d'excellents graphismes pour du 16 bits !

Nevrakse
Posté le 10 janv. 2021 à 11:36

Le premier jeu que j'ai eu sur super nes. Les graphismes étaient assez bon ainsi que la musique.La jouabilité avec la chaîne dans toutes les directions était un gros avantages comparé au version nes. J'ai passé des heures à y jouer à l'époque. Aaahhh la nostalgie.....

celt45
Posté le 08 janv. 2021 à 18:36

il est pas mal, même très bon, beau, varié sur tout les points, gameplay pas trop mal mise à part les escaliers pour les monter et les descendre, bonne utilisation du mode set aussi, musique top mais y a des choses... Y a une gros défaut.

Levels design:

Déjà y a des plates formes mal pensé par rapport au gameplay qui le rendent désagréable et ça devient de la chance de réussir, bon y en n'a très peu mais bon.

Ensuite les chauve-souris qui apparaisse au mauvais moment, tien tu marche car tu risque de te faire écraser par le décor, une chauve-souris arrive, choix: tu la tue tu te fais écraser, tu te laisse toucher tu te fais écraser, tu te baisse tu te fais écraser, génial?

L'avant dernier niveau une merde, le coup des escaliers qui s'effondre et si tu retombe sur la plate-forme en dessous bah tu peux plus monter, du coup niveau perdue, tu tombe sur une impasse et tu attends la mort, horrible.

Resumé:
il assure quasiment tout les points Mais le level design il nique presque tout le jeu.
Ce jeu à certain moment c'est un peu un jeu de chance, un ennemis au mauvais moment? tu meurs
Escalier qui 'effondre? Rentre chez ta mère x)
Plate-forme mal foutu? tu prie
ça explique la note, ceci dit ça reste une expérience globalement assez bonne.

G7K
Posté le 23 oct. 2020 à 15:17

Super Castlevania IV possède un titre trompeur car il ne s'agit pas de la suite de Castlevania III. En effet le titre de Konami est un Remake du premier épisode de la saga et utilise les capacités techniques de la 16 Bits de Nintendo, notamment le mode 7. Bien qu'il ne soit sorti qu'en 1991, Super Castlevania IV propose une aventure longue et variée tant sur le plan de l'esthétique que du Level Design mais il faut surtout souligner l'excellente OST du titre qui reprend avec maestria les principaux thèmes de la licence de Konami. Néanmoins le jeu n'est pas parfait et on ne pourra que pester devant la trop grande facilité des boss, la censure pour les versions occidentales et les divers ralentissements qui le parsèment. Pas de quoi bouder son plaisir cependant puisqu'il s'agit d'un des meilleurs volets old school, véritable ode à l'exploration et à l'aventure gothique. Assurément un must have de la Super Nintendo.

mystraslife
Posté le 26 août 2018 à 22:40

Pour l'époque c'est clairement une claque car le gameplay et la réalisation n'ont pas trop vieilli. Mon seul regret sur ce jeu est le boss final, Dracula, un peu nul par rapport à d'autres boss du jeu ... Ce n'est certes pas le plus mauvais mais loin d'être le meilleur. Certains passage plate-forme demande pas mal de dextérité mais avec la persévérance on y arrive. Le jeu est assez long, dommage que le scénario ne soit pas plus étoffé de quelque screenshoot sympa. Un jeu à parcourir sur la SNES.

pepepou01
Posté le 26 nov. 2014 à 00:00

Castelvania 4 un jeu mythique sur le snes,et quel jeu tout simplement sublime,temps que pas ses graphismes,ou ses effets en mode 7,les musiques du jeu sont tout simplement ce qui ce fait de mieux sur un support cartouche,on pouvait etre bluffé d'entendre un tel son a l'époque,armé de votre chaine vous devez,tuer des monstres,ou genre d'oiseaux qui vous arrivent dessus,tout au court de votre aventure,l'on pourra récupérer a certains endroits,des armes,tel un couteau,une hache,un genre de boomerang,comme de la vie en forme de coeur etc vous devez taper sur des bougies qui ce trouvent souvent au dessous de vous,pour justement libérer ses armes en question,ce qui attire l'oeil dans cette version sur snes,c'est les décors,surtout quand il y a des déformations du au fameux mode 7,une vrai prouesse technique pour l'époque.

Castelvania 4 possède une ambiance unique,d'ailleurs avec votre chaine,qui pourra grandir au fur et a mesure,pour franchir certains passages,il faudra s'accrocher avec,cette action n'ai pas toujours très aisée,on risque souvent de tomber dans le vide les 1ere fois,la difficulté du soft n'ai pas si évidente que ca,quelques moments d'adaptation seront nécessaire,on n'a vraiment pas grand chose a reprocher a ce jeu,si ce n'ai peu etre,un personnage un peu trop raide,et qui ce déplace un peu trop lentement,sinon ce jeu est une énorme réussite,tout simplement l'un des tous meilleur jeu sur la console de Nintendo a faire absolument vous ne serrez pas déçu.

Posté le 21 nov. 2014 à 00:00

Ce jeu est bien un Castlevania,on débarque avec un descendant de Grabrielle Belmont,cette fois-ci Simon Belmont, qu doit allez monter la tour du château de Dracula avant que le soleil se lève pour lui fouetter littéralement le cul!

Simon n'est pas con,il a compris comment manier son fouet dans 8 directions différentes et l'utilisez comme un bouclier rien qu'en l'agitant!

Vous voyez,Castlevania et The Legend Of Zelda c'est un peut la même licence ;)

D'un coté,nous avons un personnage badass comme pas possible sur-équipé qui comprend vite l'utilité et l'utilisation d'un objet qui voit pour la première fois de sa vie,il tue des monstres qui sont déjà morts,il va tuer le maître des morts dans son château pendant que celui-ci dort ou se tape une princesse...ouaip,la badassité est partout chez les héros de JV!

Je tiens à dire que le gameplay n'est vraiment pas handicapant et qu'ils nous offrent les fantaisies du Moon Walk dans les escaliers (quand je vous disait qu'il était badass,Simon!) et d'utiliser son fouet mieux que Indiana Jones!

Quand tu pètes un chandeliers de 8 centimètres de longueur,il y reste une croie servant de boomerang (comment il revient...Simon utilise la force de son esprit à la façons Star Wars!),une dague qui se lance vite à la façons de Super Ghouls'n Ghosts,une hache qui se lance en à la manière du graphique de vente de la Dreamcast (c'est quand même badass,Simon sait lancé une hache de la taille de sa jambe au plafond qui se trouve à une quarantaine de pixels au dessus de lui...la force je vous dit!),des cuisses de poulets (Qu'est-ce que ça fout là,va savoir),des symboles grecques (:soupire:),de l'eau bénite qu'on aurait du nommé "cocktail molotov" et des cœurs comme dans The Legend Of Zelda!

Si vous pétez certains (rien n'indique qu'ils sont cassables) vous trouvez des poulets qui ont été condamné derrière le mur (les frigos n'existaient pas au Moyen-Age,on salait la viande et on l'a mettait au frais dans des tonneaux vides)!

Sinon,le bestiaires est assez "Metroïdevania" (les monstres sont là pour faire monstre),ça passe de dragon aux tête de chevaux coupées,des têtes de Médusa que Simon peut regarder dans les yeux sans être changé en statut,de chevalier squelette à dos de cheval squelette,...

Ce jeu est excellent et je pense que c'est le Castlevania le plus facile de toute la licence!Le Gameplay du fouet n'a pas été gardé à cause de ça,sa maniabilité offrait toutes les fantaisies et le jeu perdait trop de sa difficulté car il suffisait de agiter le fouet au passage des chauve-souris,tête de Médusa ou encore boules de feu de Dracula pour s'en protégés et pouvoir repartir de plus belle sans en être affecté!

Donc,ce jeu est le jeu de ceux qui désirent joué pour la première fois à un Castlevania car il faut se mouiller la nuque et rentrer gentillement dans l'eau avant de faire des longueurs!

Merci de m'avoir lu et n'oubliez pas: "les Belmont rentre dans le châteaux de Dracula à Minuit pile pour le butter à 6h du matin!"!

destiny68
Posté le 08 nov. 2014 à 00:00

un très bon jeu avec des améliorations notamment grâce a la super nes, on peut désormais lancer le fouet dans plusieurs direction et pendant les sauts, c'est un jeu que j'ai vraiment bien aimé. Un jeu a conseillé pour tout les fans de la licence

GrandSephiroth
Posté le 18 avr. 2014 à 00:00

Après trois épisodes de très grande qualité sur NES, une grande modernisation arrive pour la série avec Super Castlevania IV. Sorti au début de la Super Nintendo, il a été présenté au Japon comme un remake du premier épisode alors que ses niveaux ne sont pas du tout les mêmes, seul le scénario reste tel quel avec Simon Belmont qui part affronter Dracula. Onze niveaux nous attendent, dont cinq à l'extérieur et six dans le château, avec ses grottes et ses donjons. Premier constat : le jeu est magnifique grâce aux graphismes très détaillés et la musique est de grande qualité, avec le sublime thème de Simon Belmont qui retentit pour la première fois dès le début du jeu. Autre grande qualité : la jouabilité, qui est largement assouplie et rend le jeu bien plus accessible. On peut désormais gérer sa position en plein saut en revenant en arrière et donner des coups de fouet en hauteur, vers le bas et même vers les quatre diagonales ; on peut également le faire virevolter et s'accrocher à des anneaux pour se balancer en maintenant la touche Y. Le level-design est très bon et les niveaux sont assez variés dans l'ensemble, sans rien inventer cependant car le cheminement rappelle grandement celui de Dracula's Curse. Cela dit, certains niveaux valent vraiment le coup d’œil : d'abord le tout premier avec le pont-levis qui remonte et les grillages qui apparaissent dans les jardins, la cité submergée et sa musique mémorable, la zone de la pièce rotative avec les superbes effets du mode 7 (dont la musique culte sera reprise dans Circle of the Moon), le hall du château et sa dangereuse balade de chandelier en chandelier sous une musique des plus intenses ou encore l'aboutissement des geôles dans une zone remplie de pièces d'or. Les deux derniers niveaux sont encore meilleurs avec leur difficulté grandissante et leurs reprises de musiques cultes apparues dans chacun des épisodes sur NES : la tour de l'horloge sous un remix de Bloody Tears, le pont qui se détruit après notre passage sous un remix de Vampire Killer (bien trop court cependant) et la célèbre montée de la tour en étant poursuivi par une tour tranchante sous un sympathique remix de Beginning. Concernant le bestiaires et les boss, on reste sur du classique mais avec quelques créatures sympathiques : des cercueils, des nœuds de vipères (qui ressemblent plus à de petites plantes qui poussent au sol, elles aussi reprises dans Circle of the Moon) et des têtes de cheval. Outre des boss comme Frankenstein et Méduse, on affronte notamment des squelettes à cheval, un crâne géant, un couple de fantômes faisant une valse et même une chauve-souris de pièces d'or ; Dracula est quant à lui précédé d'un triple boss, dont La Mort elle-même. On remonte de nouveau le célèbre escalier et on l’affronte sous une musique assez inhabituelle car plutôt sereine mais non moins intense et le tout se termine avec des éclairs et le retour du thème de Simon pour une fin de combat plus dangereuse et forte en sensations. Ce quatrième épisode sur console de salon aura permis de mieux faire connaître la série, de la rendre plus abordable et de grandement la moderniser, mais sans pour autant être de meilleure qualité que les épisodes NES. Il reste cela dit un grand classique de la Super Nes !!

Points forts : les graphismes impressionnants qui se marient très bien avec l’esthétique de la série
Les belles musiques comme le thème de Simon et les remix classiques
Le gameplay du fouet plus complet et plus fluide
Certains niveaux bien représentés et avec un très bon level-design
Les combats de boss toujours intenses

Points faibles : assez dommage qu’il n’y ait pas de nouveau scénario
La baisse de difficulté peut-être un peu trop importante par rapport aux précédents volets
Certains passages moyens et certaines musiques un peu trop discrètes
Surestimé par de nombreux joueurs qui sous-estiment à la fois d’autres épisodes de la série :p

karlous
Posté le 16 mars 2014 à 00:00

Un jeu Culte. Il y'a 11 niveaux très variés. La première partie (niveau 1 à 5) se déroule en extérieur et la deuxième (6 à 11) dans le châteaux. les musiques et les graphismes sont au top pour de la super nes. les boss sont charismatiques surtout les 3 de la fin et Dracula (ultime boss)est épique.

Cpdt il y'a quelques bugs car dès fois on reste scotché aux escaliers et on tombe dans le vide sans raison.

Ben-76_bis
Posté le 29 oct. 2013 à 00:00

Attention, ce jeu est une véritable tuerie pour l'époque. En effet, c'est un des premiers jeux à exploiter le fameux mode 7, qui a fait le succès de la Super Nintendo. Les graphismes et le son sont magnifiques pour de la 2D. On peut manier son fouet dans tous les sens et même l'accrocher. En fait, le seul défaut du jeu, c'est qu'il est un peu trop facile à mon goût. Mais, le reste est d'excellente facture. S'il n'y a qu'un seul épisode à ne pas rater, c'est celui là.

archas
Posté le 01 oct. 2013 à 00:00

Assurément un HIT et l'un des meilleurs jeu snes ! Un jeu Action/plateforme comme on en fait plus... L'OST est incroyable, surtout le thème du premier niveau, et le thème de l'horloge. Sinon tout est parfait, une jouabilité simple mais terriblement efficace avec un level deisgn réussit. Même si ce castlevania est le plus simple de la série, il n'en reste pas moins un vrai bon challenge ! Bref... Un jeu sans défaut ? assurément !

Sueisfine
Posté le 20 août 2013 à 00:00

Depuis toujours, mon Castlevania préféré. Il faut se rendre compte que pour l'époque, cet opus a été à la fois une claque au niveau des graphismes et de l'ambiance. La bande son m'a collé au cerveau pendant des années. Aujourd'hui encore, j'y rejoue avec un plaisir inaltéré. Du grand, très grand Konami. La note de 20 n'est pas complètement objective, elle reflète à quel point ce type de jeu a été primordial dans ma vie de gamer.

1  2  3  4  5