17.5/20

_Layone_
Posté le 03 oct. 2012 à 00:00

Une perle, dans tous les sens du terme. Que ce soit chara-design, décors (ou graphismes en général), musiques, background, durée de vie / rejouabilité, ou système de combat, tout est superbe. A mon sens, l'exploration des donjons n'est cependant pas toujours très intéressante, mais c'est du cas par cas. La manière dont est agencée le jeu (donjon, einherjar, donjon, etc ...) pourra en décontenancer plus d'un, mais il ne faut pas s'y arrêter : Valkyrie Profile est considéré par beaucoup comme un must-have dont nous avons été injustement privé à sa sortie sur PS1, et ce n'est pas pour rien. Cette version PSP nous offre donc cette épopée unique sur un plateau d'argent, réparant cette erreur passée, avec comme seul regret sa non-traduction. Mais il serait vraiment dommage de passer à côté d'un tel titre.

DFf94
Posté le 23 déc. 2011 à 00:00

Ce jeu restera à tout jamais un monument du RPG !

C'est avec plaisir que je l'ai redécouvert ce chef d'oeuvre sur ma petite PSP. J'ai redécouvert l'ambiance sombre et mélancolique de ce jeu qui rend chaque personnage si attachant, le personnage de Lenneth étant la clef de voûte de toute l'histoire est bien entendu celle que j'ai préféré.
Les niveaux et les combats sont toujours aussi prenants au même titre que la musique ("Battle of the shadowy gods" a une dimension épique que peu d'autres jeux ont pu atteindre).
Pour moi, Valkyrie Profile reste le nirvana du RPG. (et mériterait amplement un 20).

Mais j'ai amputé un point à ce tableau à cause du fait qu'il s'agit essentiellement d'un simple portage du jeu PS1 à la PSP.
Je félicite l'ajout des cinématiques (de bonne qualité) mais les développeurs auraient pu affiner la qualité graphique de l'ensemble (j'insiste sur le terme affiner et non modifier) afin de rendre justice aux capacité de la console qui se retrouve ici à être un simple émulateur PS1 couplé à un lecteur vidéo.

Un jeu sublime qui fera le bonheur de tout fan de RPG

1  2  3  4  5  6  7
Djouat
Posté le 07 mai 2007 à 00:00

C'est tous simplement LE RPG (avec FFVII) qui m'a le plus marqué sur PS1. Un grand merci à Square Enix et à Sony pour l'adaptation PSP car le jeu PS1 se vend très cher sur le WEB. Un jeu à acheter absolument pour tout fan de RPG.

x-squirox
Posté le 07 mai 2007 à 00:00

Moi je mets un 10/20 juste pour la simple raison qu'il parle trop, ça en devient fatiguant et on se tanne vite, très vite à par ça, le rpg est pas mal ...les graphismes aussi et l'histoire est bonne mais bon, s'il y aurait pas ce petit problème, ce jeu serait superbe.

leckter01
Posté le 04 mai 2007 à 00:00

Il est tres long, très beau et sûrtout il a une histoire profonde. Avec des personnages tous aussi charismatiques les uns que les autres. Les déplacements 2D plate forme plus la complexité RPG en fait un chef d'oeuvre et j'aurais mis 20 s'il avait été traduit en français. Bref, même si c'est qu'un portage, il a le mérite d'exister, n'oublions pas que nous n'avons pas eu droit à la version PS1 donc je suis bien content qu'il soit sorti.

[Soltales]
Posté le 04 mai 2007 à 00:00

Excellent RPG que dis-je, chef d'oeuvre mythologique, poétique et extrêmement jouissif au niveau Gameplay. L'originalité du scénario, le charisme des personnages et la puissance du système de combat en font le must du must de ce qui peut se faire en RPG 2D. Il ne faut pas aussi oublier les cinématiques peu nombreuses mais merveilleuses qui parcourent le jeu. On pourra reprocher une accessibilité un peu difficile dûe notamment au déroulement atypique de la progression (sûrtout pour les habitués des FF) comme les periods, les Spiritual Concentration et autres sacred phase qui peuvent laisser une impression de répétitivité et bien sûr, la sempiternelle non-localisation qui coupe carrément 70 134602288'intérêt du jeu aux non initiés à la langue de Mr Bean. Pour finir, il est à noter que terminer le jeu avec la vraie fin est impossible sans tricher avec une soluce ce qui est assez dommage. Peu importe, Valkyrie Profile Lenneth est mon jeu préféré, et le restera sans doute pendant longtemps. Je ne me lasse jamais d'y rejouer, même avec plus de 5 parties terminées sur PSX il y a plusieures années déjà.

shoragg
Posté le 03 mai 2007 à 00:00

Enfin un vrai RPG sur la PSP, et un des meilleurs en plus, l'histoire est prenante, le système de jeu simple et efficace, un must, malgré l'attente de la version européenne (pour ceux qui ont attendu cette version), je ne lui mets pas 20/20, car Square aurait pu sortir une VF intégrale, comme la série des FF et Dragon Quest, heureusement que des sites de passionnés ont fait l'effort de traduire les dialogues et les évènements pour une meilleur compréhension de l'histoire, et une meilleur immersion, merci à eux !!

magnum30
Posté le 03 mai 2007 à 00:00

Un RPG monumental, sûrement le meilleur sorti à ce jour sur PSP. Malgré des temps de chargements un peu longs on prend un réel plaisir à jouer ou à rejouer à ce jeu. Les graphismes sont superbes, la musique est excellente et le scénario est peut-être le meilleur scénario tous RPG confondus. Je lui aurais mis 20 mais les temps de chargement et la non-traduction française ont fait baisser (très légèrement) la note.

StouketBoy
Posté le 03 mai 2007 à 00:00

Salut à tous, je l'ai en US, j'ai pas eu la patience de l'attendre en eur..et quand j'ai failli le prendre et que j'ai vu que le jeu n'étais même pas traduit je me suis dit que j'avais eu raison (lamentables Square Enix..tout simplement). C'est un rpg assez déroutant par sa prise en main pas vraiment intuitive au départ puis qui révèle des possibilités insoupsonnées. Les graphismes sont très beaux et la musique est du même calibre. C'est le genre de jeu qui ne viellit pas et qui n'a pas à rougir face aux rpg actuels. La mise en scène des personnages qu'on recupère est vraiment un plus dans la naration et on ne peut que les apprécier. Bref, son seul GROS défaut c'est son absence de traduction fr qui en fait un jeu pas accessible pour tout le monde et c'est bien dommage.

Reid2208
Posté le 03 mai 2007 à 00:00

Certains vont se dire, mais 13, il est fou !! Je vais vous répondre pourquoi une note si basse pour un si bon jeu, et bien, car square enix se fou de notre figure en nous sortant ce magnifique jeu en anglais, la note de ce jeu en import des Etats Unis, donc logiquement en anglais, mériterait un bon 19 !! Voilà donc c'est une note qui exprime mon dépit de redécouvrir ce jeu en anglais.

Dakeyras
Posté le 03 mai 2007 à 00:00

Au début, le jeu peut paraître déroutant par son système de combat et de recrutement. Mais une fois tout cela acquis, le gameplay révèle sa vraie force : un système de combo extraordinaire ! Les graphismes sont plutôt beaux et les cinématiques magnifiques ! La bande-son est elle aussi de très bonne facture. Et si vous aimez la mythologie nordique alors vous serez aux anges.

figgella
Posté le 03 mai 2007 à 00:00

Un vrai bonheur, fascinant, des graphismes riches et incroyablement détaillés (il ne faut pas oublier que c'est un portage de ps1 et que les graphismes n'ont pas été retouchés) et un scénario qui ravira tous les fans de mythes et légendes. La prise en main est enfantine et le système de combat superbement riche ! Je conseille ce jeu à tous les fans de rpg et à tous ceux qui souhaitent débuter. (Un mode easy est prévu et on ne peut vraiment pas faire plus simple).

maggeus
Posté le 03 mai 2007 à 00:00

Je ne peux personnellement pas donner un avis objectif sur, à mon humble avis, le meilleur jeu de rôle de la PS1, en tête à tête avec les ténors que sont Xenogears et FF7. Le scénario mémorable, à la fin cataclysmique, la religion nordique très bien utilisée, les très charismatiques Lezard Valeth et Arngrim, les combats passionant, le système pour gérer ses personnages travaillé à l'extrème, etc etc... tri ace nous a pondu là son chef d'oeuvre, d'une rare poésie, une ôde à la mort et à la vie. Dommage qu'il ne soit pas traduit, mais les anglophones comme j'en fait partie se délecteront d'un monstre du RPG. A faire une fois, au moins, prenez-le les yeux fermés.

yanis0047
Posté le 03 mai 2007 à 00:00

Je l'ai fini en anglais, il y a 2 mois déjà, et il me manque car il a un game play unique, une bande son quasimant parfaite que je n'arrête pas d'écouter, un graphisme magnifique, au fait, je ne trouve pas d'ereure pour moi c'est le meilleur jeu psp et pour la psone parmi les plus grands come MGS et Silent Hill ce jeu écrase sans paine tous les anciens Final Fantasy et autres vieux rpg je regrette de ne pas l'avoir connu plus taut. N'hésitez pas jouer.

lenor
Posté le 03 mai 2007 à 00:00

C'est d'la bombe ce jeu, enfin faut dire aussi que je kiffe à mort la mythologie nordique. Bon 19 et pas 20, à cause peut-être de heuuuuuu hmmmm heuuuuu, boarf le déplacement dans les tableaux de gauche à droite .... bref comme un jeu de plateforme en 2D que je kiffe déjà moins lol mais bon ... c'est pas dramatique.

lapin-la_pine
Posté le 03 mai 2007 à 00:00

Voilà je suis fier de poster le premier commentaire sur ce jeu , que dis-je ce chef d'oeuvre ! Valkyrie profile un nom qui ne dit rien aux newbies du jeu vidéo mais qui signifie beaucoup de choses pour les amateurs de rpg nippons. Tout, ou presque, est parfait dans ce jeu. Graphismes 2D magnifiques, bande son à tomber par terre, assez long à finir, grande liberté, système de combat très intéressant..... vous l'aurez compris la portable de sony tient la un jeu avec un grand "J" ! Seul point noir : le jeu n'est pas traduit mais les vrais fans ne sauraient faire l'impasse sur ce monument du rpg. PS : il existe une traduction faite par des amateurs.

gronibard54
Posté le 03 mai 2007 à 00:00

Un grand jeu, un très grand jeu enfin sur psp ! Ca fait plaisir de voir ça sur son petit écran 16/9ème ! Le bonheur suprême aurait été de voir le jeu traduit en français car il est plutôt dur et contraignant car il y a très peu ou pas d'explication du système de jeu ! A vous de vous débrouiller et ça risque de rebuter pas mal de joueurs ! Si vous aimez être guidé dans un jeu et si vous ne comprenez pas l'anglais je vous déconseille de vous le procurer ! Le 16 c'est pour la traduction non faite autrement c'est que du bonheur !

1  2  3  4  5  6  7