17.5/20

_Layone_
Posté le 03 oct. 2012 à 00:00

Une perle, dans tous les sens du terme. Que ce soit chara-design, décors (ou graphismes en général), musiques, background, durée de vie / rejouabilité, ou système de combat, tout est superbe. A mon sens, l'exploration des donjons n'est cependant pas toujours très intéressante, mais c'est du cas par cas. La manière dont est agencée le jeu (donjon, einherjar, donjon, etc ...) pourra en décontenancer plus d'un, mais il ne faut pas s'y arrêter : Valkyrie Profile est considéré par beaucoup comme un must-have dont nous avons été injustement privé à sa sortie sur PS1, et ce n'est pas pour rien. Cette version PSP nous offre donc cette épopée unique sur un plateau d'argent, réparant cette erreur passée, avec comme seul regret sa non-traduction. Mais il serait vraiment dommage de passer à côté d'un tel titre.

DFf94
Posté le 23 déc. 2011 à 00:00

Ce jeu restera à tout jamais un monument du RPG !

C'est avec plaisir que je l'ai redécouvert ce chef d'oeuvre sur ma petite PSP. J'ai redécouvert l'ambiance sombre et mélancolique de ce jeu qui rend chaque personnage si attachant, le personnage de Lenneth étant la clef de voûte de toute l'histoire est bien entendu celle que j'ai préféré.
Les niveaux et les combats sont toujours aussi prenants au même titre que la musique ("Battle of the shadowy gods" a une dimension épique que peu d'autres jeux ont pu atteindre).
Pour moi, Valkyrie Profile reste le nirvana du RPG. (et mériterait amplement un 20).

Mais j'ai amputé un point à ce tableau à cause du fait qu'il s'agit essentiellement d'un simple portage du jeu PS1 à la PSP.
Je félicite l'ajout des cinématiques (de bonne qualité) mais les développeurs auraient pu affiner la qualité graphique de l'ensemble (j'insiste sur le terme affiner et non modifier) afin de rendre justice aux capacité de la console qui se retrouve ici à être un simple émulateur PS1 couplé à un lecteur vidéo.

Un jeu sublime qui fera le bonheur de tout fan de RPG

1  2  3  4  5  6  7
_Layone_
Posté le 03 oct. 2012 à 00:00

DFf94
Posté le 23 déc. 2011 à 00:00

Ce jeu restera à tout jamais un monument du RPG !

Un jeu sublime qui fera le bonheur de tout fan de RPG

matt_du_13
Posté le 25 mai 2012 à 00:00

J'ai vraiment trouvé ce jeu très bon. Graphiquement très jolie, niveau gameplay, c'est top. Après pour ma part, ce qui ma vraiment gêné et handicapé dans le jeu, c'est la langue... N'étant pas bilingue, et parlant anglais fort mal... j'ai vraiment eu du mal à tout comprendre. La non traduction vaut pour moi une baisse de la note et donc un 16/20 n'est finalement pas si sévère que ça...

Silent-Echoes
Posté le 05 avr. 2012 à 00:00

J'aurais pu mettre entre 5 et 10 à ce jeu. Pourquoi? Parce que paradoxalement je déteste le level-up, c'est ma bête noire des RPG. Et autant dire sans se voiler la face que sur les 50h de VPL, il y en a disons 48 qui passent dans les donjons. Pas d'exploration de villes, de quêtes secondaires, rien. Et pourtant 17/20, car VPL a su convertir cette apparente aridité en un jeu parfaitement fluide et surtout très addictif. Déjà par son cadre qui livre de très beaux environnements et de superbes cinématiques. Par les compositions sublimes qui les bercent. Par son histoire et ses personnages principaux (ici, sans vouloir vous dévergonder, je vous conseille VRAIMENT d'utiliser une soluce pour profiter pleinement de l'histoire, autrement vous ne pourrez que passer à côté d'éléments clé dans la mesure où le jeu ne vous guide absolument pas). Enfin et surtout, par un système de combat parfaitement pensé qui sauve toutes ces heures de level. On prend réellement plaisir à combattre, avec ce tour par tour d'apparence simple, mais qui est en fait très stratégique et rythmé. Pour toutes ces raisons VPL mérite un 17 haut la main.

hazetek0
Posté le 08 juin 2016 à 09:29

Ce jeu est excellent.

Graphiquement, c'est un portage de PS1, donc on ne peut pas demander de la folie, maais il était néanmoins très beau déjà à l'époque. Les sprites 2D se chevauchent, offrant un effet de profondeur qui n'est pas pour déplaire.

Musicalement, les thèmes sont très beaux pour la plupart, mélancolique ou énervés, c'est très prenant. Les voix anglaises sont superbes, je n'ai pas joué en VO donc pas d'avis sur les voix jap. On peut en revanche regretter, comme dans la plupart des RPG de l'époque, de n'avoir qu'un thème pour les combats, qui va vous résonner dans le crâne si vous ne coupez pas le son du jeu (malheureusement on ne peut pas couper juste la musique...)

Le gameplay est tout bonnement génial. Je ne rentrerais pas dans les détails, j'y passerai une heure, il faut l'essayer pour comprendre.
Le système d'évolution des personnages est d'autant plus sympathique, car on choisit comment on spécialise nos personnages.

Malgré le fait que ce jeu ne soit pas traduit en français, il vaut clairement que l'on s'attarde dessus. Dommage que le second volet de VP ait déçu une génération de fans par son scénario inutile, car sinon il y aurait probablement eu plusieurs suites depuis.

Un 19 pour ce jeu qui m'a fait rêver.

darkRPG
Posté le 03 mai 2007 à 00:00

Je trouve ce jeu super, j'attendais ce jeu depuis très longtemps, pour l'instant le meilleur rpg sur psp. Je lui ai donné que 15 car je trouve qu'ils auraient pu le faire traduire en français avant de le faire sortir en europe. J'espère que les autre rpg qui sortiront plus tard seront en franèais !

[MAYA_LMC]
Posté le 27 nov. 2010 à 00:00

Ce jeux est vraiment ... SPECIAL , oui c'est le mot . Un gamplay different des autre RPG . Graphisme : 20/20 mais ce jeux est en anglais ce qui est dommage et la difficulté est vraiment difficile . Un bon scenario quoi que on ne comprend pas l'histoire car c'est en anglais.
Je le conseille au fan de rpg mais qui sont on lycée car les collegiens passent leurs temps a appuyer sur X car on ne comprend rien du tout .

Djay83
Posté le 04 mai 2007 à 00:00

Je mettrais 19/20, pour le jeu en lui même, mais je mets 10 pour ce portage qui est tout simplement scandaleux. Déjà j'avais joué sur emulation, à ce jeu, et il s'avère que l'anglais y est assez compliqué, résultat je comprenais la moitié des choses, ce qui a pas mal gaché le jeu. Mainteant quand j'ai vu que ce jeu était porté sur psp, je me suis dit chouette, ça me donne envie de me prendre la psp, rien que pour refaire ce jeu. Mais là je vois que le jeu n'as même pas été tréduit, si au moins un effort d'amélioration de graphismes, ait été effectué mais là que d'alle ! Ils se sont pas fait chier, ils ont modifié l'image du jeu, pour que celle-ci tourne sur psp, et foutu deux trois cinématiques, c'est du pure foutage de gueule !

Omegnight
Posté le 16 juin 2012 à 00:00

Trop parfait? Ce serait éventuellement le seul bémol que nous pourrions mettre à ce magnifique RPG. Les graphismes sont enchanteurs, les doublages d'une très bonne qualité qui vont de paire avec les musiques rythmées. Des secrets à foison et enfin un scénario exceptionnel et accrocheur comme on n'en fait plus.
Un must-have du millénaire.

laystap3
Posté le 11 oct. 2022 à 20:10

Ultrafer
Posté le 29 avr. 2018 à 21:38

Ce jeu m'a enchanté et marqué à vie ! Parfois dur, voire très dur, complexe, une histoire magnifique, des persos qu'on adore faire évoluer et rendre surpuissants. ça déchire le coeur de devoir choisir seulement 3 personnages parce qu'ils sont tous passionnants :'( ^^

spadey
Posté le 08 sept. 2013 à 00:00

Square Enix a eu l'excellente idée d'en faire un portage PSP, vu le prix de la version américaine. C'est un excellent RPG avec beaucoup d'émotions. L'histoire est passionnante. Un RPG basé sur la mythologie nordique est une bonne idée. L'univers est riche, les personnages attachants. Les cinématiques ont été refaite graphiquement et au format 16/9ème de la PSP. Le reste est identique. La difficulté est bien dosée et bonne rejouabilité puisque présence de 3 fins différentes et 3 niveaux de difficultés. La bande son est un chef d’œuvre car inoubliable, surtout le battle thème. La maniabilité est un peu complexe mais une fois assimilé, on est heureux de sortir des combos et surtout des supers attaques si l'on fait ce qu'il faut... La durée de vie est un peu courte car pas de quêtes annexes. On regrettera néanmoins que le jeu soit entièrement en anglais, dommage pour les anglophobes ou ceux qui n'ont aucunes notions d'anglais, privant du coup une partie des joueurs de petit bijou.

Kupocoubo
Posté le 29 juil. 2013 à 00:00

Ce jeu est mythique, absolument grandiose !
L'introduction donne le ton : une ambiance macabre mais terriblement poétique et mélancolique. Cette introduction est vraiment une claque dès le départ, jamais je ne l'oublierai...
L'univers, inspiré de la mythologie nordique est incroyablement développé et somptueux. Les personnages sont attachants et charismatique. Le personnage de Lenneth est fascinant ! Elle est à la fois puissante mais aussi douce, nous la percevons au départ comme une personne confiante en elle-même, mais à force de continuer l'histoire, nous apprenons qu'elle doute d'elle même et de ses devoirs de Valkyrie. En plus d'être d'une très grande beauté, sa voix est inoubliable ! Lenneth est vraiment un personnage incroyable ! Les autres personnages sont eux aussi merveilleux, notamment les einerjhars, qui nous laisse, à travers leur mort, un spectacle magique et poétique. Mention spéciale pour la sirène Yumei, dont l'histoire vous prend à la gorge devant tant de beauté...
Les thèmes abordés dans ce jeu sont très intéressant et nous laisse pantois.
Le système de combat est absolument jouissif, sûrement l'un de mes préférés dans le jeu vidéo, les combats sont vraiment plaisants et dynamiques, jamais le joueur n'est laissé dans l'ennui.
La durée de vie est gigantesque, notamment car ce jeu dispose de trois différentes fins, dont le cheminement pour y arriver est complètement différent à chaque fois.
Par contre, la fin A est vraiment trop dure à obtenir sans solution, je trouve cela dommage... Mais bien qu'elle soit difficile, elle est réellement stupéfiante, et permet aux joueurs de mieux comprendre le véritable enjeu de ce jeu.
La musique est en parfaite harmonie avec l'ambiance du jeu : macabre et poétique, un véritable délice pour les oreilles !
En ce qui concerne les graphismes, il faut prendre en compte que ce jeu est un remake, dont le jeu original date de 1999, mais cela reste très agréable à regarder. Les artworks des différents personnages apparaissant pendant les dialogues sont tout simplement sublimes, ils nous permettent de mieux comprendre les sentiments des personnages, ce qui est un véritable point positif dans un tel jeu où l'ambiance prend une place prépondérante.
Il n'y qu'une seule chose que je n'ai pas vraiment aimé dans ce jeu : la gestion du temps. Elle est vraiment stressante, et au départ on ne comprend pas bien ce qu'il se passe ni ce qu'il faut faire. Mais cela est dû à l'histoire qui se passe avant le Ragnarok, donc on peut pardonner cela !
En conclusion, ce jeu est une véritable perle, que je ne suis pas prêt d'oublier. C'est avec grand plaisir que je recommencerai cette aventure épique et divine !

neomathers
Posté le 12 mars 2013 à 00:00

Ragnarok, la fin du monde approche. Dans son royaume des cieux, assis sur son superbe trône, Odin convoque la déesse valkyrie Lenneth, pour l'envoyer dans le royaumes des vivants afin de ramener les meilleurs combattants humains tombés au combat pour soutenir les dieux dans la bataille qui s'annonce.

S'inspirant des légendes nordiques, Valkyrie profile est un Jrpg d'exception dans lequel vous incarnez la déesse Lenneth au service du seigneur Odin.

Souvent considéré comme l'un des meilleurs RPG de l'histoire, valkyrie profile offre un système de combat inventif, fierté de Tri Ace, vous permettant d'assigner une attaque d'un de vos personnages à un bouton de la manette. Le but est donc d'enchainer les attaques, en prenant compte leur timing, leurs effets etc... Il vous sera ainsi possible de battre même les ennemis les plus coriaces en quelques coups, ou à l'inverse de vous retrouver en difficulté très rapidement.

Disposant d'une 2d magnifique, d'une bande son de légende, de personnages charismatiques ayant tous une histoire propre et passionnante, ainsi que d'une durée de vie conséquente ainsi que de plusieurs fins, le jeu tire surtout son épingle du jeu grâce à son ambiance de fin du monde unique et son souffle épique.

Et quand le temps viendra d'envoyer vos valeureux guerriers et amis au Walhalla, sachez qu'ils ne seront pas bien loin de vous, en réalité....

Iratelemming
Posté le 03 févr. 2013 à 00:00

Tout simplement un des meilleurs RPG auxquels j'ai joué, et sans doute le meilleur jeu de la PSP !

Le background - la mythologie nordique - est original. Le scénario est recherché, et on se prend vraiment à s'intéresser à l'histoire des protagonistes, même une fois qu'ils sont au Valhalla (on consulte avec plaisir des comptes-rendus de batailles qu'ils mènent pour les dieux).

Le système de combat en tour par tour est simple à prendre en main, mais offre des possibilités tactiques intéressantes une fois qu'on a saisi toutes les subtilités.

Les phases de donjon sont plutôt intéressantes, avec des énigmes à résoudre qui casse un peu la monotonie de l'exploration.

Le système de gestion des périodes enfin : chaque action que vous menez sur la carte du monde (recrutement de personnages, exploration d'une ville ou d'un donjon) consomme des points de période, qui sont une sorte de compte à rebours avant Ragnarok. Plutôt bien trouvé, ca rajoute un peu de pression et nous force à faire un minimum attention à ce qu'on fait.

Un conseil : suivez un guide pour avoir la "vraie" fin et vous ne serez pas décu.

Un must-have pour les fans de RPG !

1  2  3  4  5  6  7