13.8/20

ghetto13
Posté le 22 janv. 2011 à 00:00

Pour moi, c'est sans conteste le meilleur A-RPG disponible sur PSP en français. Il est si rare d'en trouver de bons, Ys est bien mis en scène, une petite histoire sympathique à la Zelda (héros échoue sur une île, il est soigné par des habitants d'un petit village). Tout en restant basique, il sait étonner avec des défis, des quêtes... même le leveling se fait en s'amusant. De plus, le scénario, basée sur une légende française, et le mélange nippon/français est très réussi. Les graph's sont selon moi très réussis, les artworks très soignées et les petites vidéos - trop rares - très belles (lorsque l'Arche apparaît... !). Un must.

[Kampfer]
Posté le 16 févr. 2011 à 00:00

Le jeu était vraiment bien. Le gameplay est un peu faible a cause du faible nombre d'arme/Magie. Il reste tout de même agréable a jouer, et fluide. La difficulté est gérée étrangement. On peut tomber sur une abeille qui nous tuera en deux coups, revenir 5 Niveau de plus, et la tuer en un coup.

Les graphismes ne sont pas supers, mais c'est une réadaptation, même s'ils auraient pu les améliorer...

Le scénario n'est pas suprême d'innovation, et la durée de jeu est assez courte...

Par contre, je ne comprend pas la note Jv.com pour la bande sonore. Celle-ci est énorme, c'est l'un des rares jeux dont je peux apprécier l'OST entier sans me dire "ah, la piste suivante, je ne l'aime pas trop, je la saute.".

Ma note est claire, autant les défauts du Gameplay, et les graphismes m'empêchent de monter la note, autant la bande sonore et la fluidité du jeu m'empêche de la baisser.

ghetto13
Posté le 22 janv. 2011 à 00:00

[Kampfer]
Posté le 16 févr. 2011 à 00:00

Hakinata
Posté le 05 juil. 2011 à 00:00

Objet de culte pour quelques nippo-fans nostalgiques d'une certaine époque, Ys : The Ark of Napishtim poursuit sa trajectoire sur PSP, quelques mois après un premier tour sur PlayStation 2. Une adaptation qui se veut à l'origine plus proche de la mouture PC, avec les sprites 2D super déformés d'origine et aucune voix digitalisée à l'horizon. Hélas, force est de constater que le portage de cet Action-RPG a été réalisé avec les pieds, en dépit des multiples retards du développement.

Francky_Retro
Posté le 09 juil. 2012 à 00:00

Jeux vraiment sympathique .
Graphiquement les décors sont varié mais je m'atendais a un jeux beaucoup plus coloré beaucoup plus féerique .
Une maniabilité vraiment simpliste .
Un scénario peu travailler qui ma laisser plutôt perplexe , peu de rebondissement fin voila peu intéressant .
Une musique entraînante .
Une durée de vie plutôt correct .

Kanapeach
Posté le 25 juil. 2011 à 00:00

Pas grand chose à retenir dans cet A-RPG très moyen. Une fois l'aspect visuel plutôt banal du titre découvert, on se plonge un peu plus dans une histoire sans rebondissement et guère motivante.Les musiques, tantôt sans envergure, tantôt "sympa sans plus" obligent donc cet opus à proposer un bon gameplay afin de sauver une production au bord du gouffre. Un gameplay que je qualifierais de pas trop mal, rien d eplus, la faute à des affrontements trop nombreux, pas assez inspirés et des boss parfois trop difficiles. J econseille cependant vivement sa suite qui rattrape un prédecesseur peu convaincant.

]ze-zy[
Posté le 17 avr. 2011 à 00:00

Pas extraordinaire, mais pourtant un bon titre. Graphiquement, on aurait pu s'attendre à mieux, les capacités de la PSP ne sont pas exploitées à fond. Une jouabilité quasi irréprochable, mais quoiqu'un peu répétitif... léger manque de détail dès qu'on est en forêt, même chose pour les PNJ. Un bon jeu sans plus, à ne mettre dans les mains que de personnes appréciant déjà la série, insuffisant pour les néophytes

dark_aiolia
Posté le 17 sept. 2010 à 00:00

Plutôt déçu par ce Ys. Je le trouve trop trop trop classique comme Action-RPG. Pas super beau (comparer a du Tales of), trop rapide a finir. Un scénario pas très intéréssant ... Reste une bande son correct, une traduction fr et les perssonnages attachant. La réalisation reste cependant corect malgré les temps de chargement plutôt long.

sarbabilim
Posté le 22 août 2010 à 00:00

Durée de vie : une bonne 20aine d'h. Ce jeu tient plus du A-RPG rudimentaire dans son gameplay que du vrai JdR : pas de magie, ni de compétence, 3 épées à développer, un peu d'équipement, de l'XP et un schéma portes-monstres-trésors. Les graphismes ne sont pas dégeu pour de la PSP mais les décors laissent une impression de vide. Dans l'ensemble, le charac design et le scénario sont du niveau habituel des RPG nippons, plutôt fades et gentillets, donc difficile d'accrocher sur le fond. Cependant le côté hack'n'slash fait son effet et on joue plusieurs heures sans s'arrêter,... Une certaine magie opère. Par contre, les chargements UMD sont nombreux et au bout d'un moment le jeu manque singulièrement de profondeur et de richesse.

Tsunayoshi-Kun
Posté le 27 avr. 2010 à 00:00

Y's : The Ark of Napishtim est un jeu très sympa. Il faut premièrement noté que ce jeu a été traduit dans la langue de Molière, ce que beaucoup de RPG sur PSP n'a pas en sa faveur, hormis les blockbusters comme Final Fantasy. Les graphismes et le gameplay permet aux nostalgiques, comme aux néophytes de profiter d'une façon de jouer qui je trouve, à bien vieillie. Le bémol de ce jeu, est malheureusement comme dans de nombreux jeux sur PSP les temps de chargements, qui peut faire hérisser plus d'un poil à beaucoup de joueurs. Les cinématiques sont également très belle. Si vous avez envie d'acheter ce jeu, il ne faut pas hésiter. Je lui met donc un 14.

Luffy57leboos
Posté le 13 févr. 2010 à 00:00

Franchement pour moi ce jeu c'est vraiment de la bombe.quand je dis de la bombe je fais reference aux image au cinematiques a la facon de se battre.Il vaut vraiment 20/20.Mais jespere plusieurs autre jeux de ce meme genre sorte car il ma vraiment plus.

Nolister
Posté le 17 août 2009 à 00:00

Je met 15. Je trouve, que par apport à Tales of Eternia, il ne tient pas le coup (Star ocean too) ,mais il y a un certain charme qui émane de ce jeu. Par exemple, l'idée d'un A-RPG est exellente, on peut tout de même reprocher l'absence de carte du monde, est le level up un peut trop sollicité pour les boss par exemple.

Pour les chargements, ça passe trés bien, il suffit de craquer sa psp et de mettre CPU Clock a 333, moi les chargements mettent 1s maxi !

Ls graphismes sont tout à fait potables, si je compare à Tales of Eternia, il y a même un aspect 3D qui n'est pas pour déplaire. On regrette cependant l'absence de cell shading qui aurait rendu le jeu magnifique, et si les perso/décors étaient un peut moins flou, ça serait le pied =D .

Le gameplay est trés instinctif, et on se prend a tuer les monstres sans voir les heures passer, bref comme vous l'aurez compris j'ai beaucoup aimé ce jeu.

Cependant, si vous hésitez en Tales of Eternia et celui ci je pense que je vous conseillerais TOE qui est, à mon goût, beaucoup plus long et plus varié (même si finir le jeu sans soluce la première fois est presque impossible !).

Voilà, donc un bon jeu mais qui date un peu.

DrJonesJR63
Posté le 23 juil. 2009 à 00:00

Un petit Action-RPG sans prétention qui a au moins le mérite d'être traduit en français, ce qui est plutôt rare pour ce genre de jeu dans l'Hexagone.
Pas innovant pour un sous, Ys arrive tout de même à charmer grâce à un univers coloré, peuplé de personnages attachants et par sa bande-son chaleureuse et dynamique !
Le gameplay quand à lui reste simple mais efficace, ce qui permettra à tout type de joueur de se lancer dans l'aventure !
Une aventure qui, malheureusement, se verra freiné par une multitude de temps de chargement empêchant ainsi une immersion totale...

dimitrios
Posté le 25 janv. 2009 à 00:00

Ys est un bon jeu. Il vous rappellera sans doute la bonne époque des RPG 16 bits. Les musiques sont assez simpa. Par contre, cette version PSP contient énormément de chargements (avec le fameux "charg. en cours" de toutes les couleurs). Il est vrai qu'il n'est pas aussi immersif qu'un monster hunter ou qu'un FF niveau équipement mais les ingrédient du bon A-RPG sont là!

drag0nandfire
Posté le 05 janv. 2009 à 00:00

Le jeu est bon malgré des détails aurais dû être ajoutés comme les armes par exemples trois épées je trouve cela léger quand on voit dans un jeu comme Zelda sur snes qu'il y a un stock d'arme impressionnant (épée, boomerang, arc ...)& de plus il manque une carte du monde exploitable. la qualité visuelle du jeu est quand même correct pour un RPG ( Rôle playing game) la longue exploration du jeu permet de jouer de nombreuse heures de jeu mais j'aurais préféré une évolution du personnage plus rapide car avant d'affronter les boss il faut être sacrement prépare. donc j'attribue un 14 malgré tous il le mérite .

flagship24
Posté le 24 sept. 2007 à 00:00

Graphismes ternes et textures répétitives, sprites flous et peu détaillés, musiques pourries, animations non détaillées, scénario et univers pauvres et pour finir, le meilleur ou plutôt le pire : de longs chargements insupportables présents très souvent et tout au long du jeu...
Bref, la licence Ys a été massacrée par une réalisation catastrophique à tous les niveaux.
A éviter !
P.S : j'ai lu que quelqu'un comparait le graphisme à Golden Sun sur GBA, croyez-moi, c'est incomparable, Golden Sun est magnifique...