16.5/20

Posté le 22 juil. 2012 à 00:00

Très bon Ys, dans la lignée de Oath in Felghana (sorti après mais antérieur chronologiquement). On ne peut s'empêcher de comparer les deux tant le design et le gameplay sont jumeaux. Le moteur graphique est le même dans les deux jeux et toujours d'excellente facture, intégrant sprites en 2D et décors en 3D.
Les deux titres sont assez conformes dans leur déroulement, avec une carte restreinte en apparence mais une aventure addictive. Le scénario fait toujours un peu leitmotiv récurrent mais c'est le genre qui veut ça. La bande-son atteint encore une fois des sommets de réussite.
Ce Ys me semble toutefois un brin moins difficile que son successeur. Comptez entre dix et quinze heures pour en voir la fin. Pour finir, si vous avez aimé The Oath in Felghana, vous aimerez The Ark of Naphitism et inversement...

maryooman
Posté le 05 mars 2011 à 00:00

Quel chef-d'œuvre ! Ce jeu est un concentré de fun et de plaisir. Parfois très additif. Il propose de suivre l'aventure d'un vaillant chevalier. Propulser dans de labyrinthiques donjons, de magnifiques plains infestés de monstres, de mortels forets enchantés et de villages remplis de braves gens. Un enchantement tant sur le plant artistique que sonore. Ys est une production typiquement japonaise. Que se soit la forme : personnages, histoire, le monde. Que se soit le fond : A-RPG frénétique et plutôt difficile, enchainement des quêtes. Ys ne m'a pas déçus, et j'en garde un beau souvenir depuis qu'il est sortir il y a maintenant 6 ans.

Posté le 22 juil. 2012 à 00:00

maryooman
Posté le 05 mars 2011 à 00:00

Shiba_the_Inu
Posté le 26 juil. 2021 à 10:14

Ys VI n'est franchement pas le meilleur auquel j'ai joué actuellement, un jeu sympa, mais non pas sans défauts.

Déjà, comptez 10 à 15 heures en normal, dont les 3/4 seront surtout du grind. À chaque nouvelle zone vous aller manger sévère, les premiers level de mise à nouveau vont assez vite, mais si vous voulez prendre quelque level de plus avant la prochaine zone ce sera plus long et au final vous aurez quand même l'impression d'être en sous-niveau.
Notons aussi que le scénario est sympathique, mais là aussi les 3/4 du jeu seront pas très bavard non plus , vous aurez quelques aller retour à faire et vous avancerez mais sans forcément de gros objectif intriguant sur ce début.
Le gameplay également est pas super bien expliqué, on pourrait croire que le jeu se limite à taper, mais en réalité il y a quelques subtilités avec des coups un peu différents (utile sur certains ennemis d'ailleurs) basé sur un petit timing, notamment le fameux « jump-dash ». Jump Dash qui d'ailleurs sera parfois utile pour accéder à des coffre, mais ce sera relativement pénible à caler... Pour en plus des coffre qui n'en vaudront pas forcément tellement le coup. Par exemple j'ai également compris au bout d'un moment que l'épée bleue après le troisième coup, peut faire automatiquement un coup circulaire puissant, et ce n'est pas expliqué il me semble, mais si vous avez le bon timing, vous pouvez enchaîner 4-5 coups similaires à la suite.
Niveau stuff vous aurez 3 armes qui se jouent un peu différemment, et qui auront une fois quelques upgrades, un pouvoirs plus puissant de déclenchable. Suivant les ennemis vous utiliserez donc l'une ou l'autre, pour ma part j'ai très peu utilisé la troisième en dehors de son pouvoir spéciale sur la fin.
Le reste des équipements est assez limité, d'ailleurs, vous devrez vous équiper au choix d'une potion (limitée à 9 exemplaires max), non modifiable contre les boss, donc si vous ne les connaissez pas, ça pourra être parfois frustrant, je trouve cette limitation assez dommage.

Pour les ennemis on reconnaît un petit pattern à chaque zone, sauf la dernière qui change un peu plus, cela dit, je trouve le jeu assez mal équilibré, certains étant relativement violent, notamment quand ils ont des dégâts en ligne de manière continue qui vous bloquent légèrement, ils peuvent facilement vous tuer en quelques secondes.

Au niveau de l'exploration ça reste assez basique, et il n'y a pas beaucoup de cartes, par ailleurs, celles-ci ne sont pas très grandes.
Pour les personnages ont retrouve certains anciens et/ou de la série, ainsi que quelques anecdotes. De nouveau personnages plus ou moins intéressants et quelques clichés.

Globalement il n'y a pas grand chose à dire. Le jeu n'est pas excellent, mais pas mauvais non plus. Cependant, je ne le conseillerais pas comme entrée dans la série, l'ensemble est assez basique, et encore une fois, le jeu est pas tellement long, surtout s'il ont lui retire le grind quasi obligatoire...

Résumé :
+ Un gameplay plus intéressant qu'à première vue
+ Une nouvelle aventure d'Adol

- Une durée de vie assez courte....
- ... Malgré un farm assez présent
- Un gameplay pas très bien expliqué et frustrant sur certains aspect (jump dash en exploration par exemple)
- Un scénario peu bavard sur une bonne partie du jeu

Bref, un jeu assez basique sur pas mal de point, mais qui sans avoir de gros point forts et quelques défauts, se joue quand même. Si j'étais vous je le prendrais cependant en promo (18€ sur steam de base, un poil cher IMO), et si c'est votre premier Ys, je vous conseillerais plutôt d'en choisir un autre, un peu plus intéressant.

Ryooo
Posté le 12 août 2013 à 00:00

Un très bon RPG, digne de la saga qui cependant pêche un peu graphiquement en comparaison au remake du III, Oath in Felghana.
Mais j'ai très apprécié le retour du Rpg old-school sur les PC, plateforme qui manque cruellement du genre dans nos contrées.

Une grosse critique cependant, concernant le super jump, qui est assez galère a manipuler et fonctionne une fois sur trois...