17.4/20

Darksnaken
Posté le 15 févr. à 19:05

Première pour ma part sur ce jeu et c’est une bonne surprise 😃
Les combats sont très tactiques, je ne m’ennuie pas.
Il ne faut pas juste appuyer sur un bouton comme sur un tales…

Graphiquement il en jette pour un remake.

Je n’ai pas voulu lire quoi que se soit pour ne pas me spoil et conserver la surprise de la découverte mais le (seul) donjon« tartare », je le trouve répétitif….

J’espère m’y faire !

Bon jeu à tous.

Vulturion
Posté le 02 févr. à 22:38

Aux amoureux de Persona 5 et surtout aux autres !

Si je devais donner mon ressenti en me basant sur Persona 5, ma note aurait sans doute baissé d'un ou deux points.

Par chance pour moi au malchance peut-être je n'avais pas joué au troisième volet sachant que ce remake allait arriver.

1- L'Histoire
Nous incarnons encore un adolescent... Ça, ça ne change pas mais ce qui change c'est la maturité du titre. On sent que cet opus est celui qui fit sa mue de la saga mère SMT.

Entre minuit et une heure du matin s'ajoute une 25e heure, l'Heure Obscure, le commun des mortels se trouve en phase de stase, enfermé dans des cercueils et ne se rendent pas compte que cette heure supplémentaire existe.

Les autres, eux, ont, grosso-modo, deux choix:
-Ils vivent l'heure obscure mais sont sans défenses.
Ou bien.
-Ils possèdent un Persona pour les protéger.

Oui, car, durant cette heure obscure, des créatures phantasmagoriques, issuent de toutes les mythologies que l'Humanité a pu engendrer, èrent, telles des âmes en peines, à la recherche de celles et ceux qui ne seraient pas à l'abri de leur cercueil.

Notre héros a la faculté extraordinaire de maîtriser non pas un mais plusieurs personae ! Il va donc rejoindre une équipe de choc afin d'infiltrer le Tartare, lugubre donjon apparaissant durant l'Heure Obscure et lâchant ses ombres sur la ville pour le plus grand péril de ses habitants. Le destin du monde est à nouveau entre vos mains.

2-L'Ambiance et l'intrigue

Ne jouez pas à P3R en étant nostalgique de P5R. Ici, pas de petit side-kick amusant qui va vous guider pas à pas, pas d'ambiance bon enfant... Non. Persona 3 est plus sombre que le cadet qui lui apportera la gloire et aborde des thématiques lourdes, obscures et sinistres. La Mort, le deuil sont omniprésents. Vous verrez comment vous devez invoquer votre Persona...

Est-ce un mal ? Non. La maturité du titre nous plonge dans un scénario passionnant qui nous fait remettre le monde en question au-delà de la simple noirceur des cœurs que volaient Joker et sa bande. Les thèmes abordés vont vous marquer... Soyez-en certain(e)s.

3- Les mécaniques et la refonte visuelle.

Je n'ai pas joué à l'original donc... Mais j'ai vu la tête qu'il avait. Et P3R est au même niveau que P5R si ce n'est un cran au dessus.

Cependant il est dommage que les mécaniques propres au titre cinquième du nom n'aient pas été généralisées dans sa totalité. Le game play de P3R est plus rigide... On le sent inspiré de son cadet mais, il n'y a rien à faire... Ça sent la rouille.

Qu'à cela ne tienne ! Avec un peu de temps d'adaptation on se plonge dans l'histoire et... La magie opère !

4-Musiques
Un bijou... Que dire d'autre ?

5-On aimera si on était fan de Persona 5?

Je vois très mal pourquoi on ne pourrait pas aimer... C'est vrai que c'est beaucoup moins léger mais ça reste dans la même veine et même plus si vous n'avez pas joué à l'épisode le plus célèbre de cette saga; ce nouvel opus vous prend à nouveau par la main et va vous expliquer tout ce que vous avez à savoir pour comprendre l'univers qu'a créé Atlus.

Un vrai Jrpg qui vaut largement sa place au cœur de ma ludothèque tout à côté de son petit frère rouge.

Darksnaken
Posté le 15 févr. à 19:05

Première pour ma part sur ce jeu et c’est une bonne surprise 😃
Les combats sont très tactiques, je ne m’ennuie pas.
Il ne faut pas juste appuyer sur un bouton comme sur un tales…

Graphiquement il en jette pour un remake.

J’espère m’y faire !

Bon jeu à tous.

Vulturion
Posté le 02 févr. à 22:38

Aux amoureux de Persona 5 et surtout aux autres !

1- L'Histoire

Les autres, eux, ont, grosso-modo, deux choix:
-Ils vivent l'heure obscure mais sont sans défenses.
Ou bien.
-Ils possèdent un Persona pour les protéger.

2-L'Ambiance et l'intrigue

3- Les mécaniques et la refonte visuelle.

4-Musiques
Un bijou... Que dire d'autre ?

5-On aimera si on était fan de Persona 5?

Wormo-sexuel
Posté le 16 mars à 21:06

Oui il aurait pu bénéficier de davantage de finitions, oui il manque des éléments du FES, oui il est trop facile aussi, facile comme P5R, même en difficulté sans pitié. Et beaucoup se plaignent des dlc assez chers déjà mis sur la table... Mais pour moi, Persona 3 à une grande valeur sentimentale, et j'adore son histoire et ses protagonistes. Ce remake est assez magique graphiquement et musicalement parlant. Je ne vais pas y mettre un 20 car ce n'est pas "parfait" dans la réalisation, mais ce remake m'a quand même comblé de joie.

Dronefire
Posté le 25 févr. à 16:24

CHEF D'OEUVRE !

Une excellente histoire, un excellent gameplay, la meilleure bande son à l'exception des autres persona, les meilleures personnages d'un persona d'après moi.

Djodjo974
Posté le 26 mars à 17:41

C’est simplement génial !
Tout a déjà été dit je n’aurai qu’un conseil à donner : faites-le ! Fan de RPG / JRPG ou non, lâchez GTA, Fortnite, Call of ou autres FIFA, et faites-le !

Scénario 10/10 : persos interessants avec une histoire bien développée et souvent touchante (le gars de l’équipe d’endurance avec son genou HS, Yukari, Maïko, Mitsuru, le garçon malade, les 2 petits vieux …)

Gameplay un peu redondant, forcément, mais on ne se lasse pas d’attaquer la journée suivante, le combat suivant, l’étage suivant, l’arc scénaristique suivant … un régal

Une DA au top, musiques, graphismes, ambiance, dialogues.

Point négatif : comme bcp de jeux de ce genre, ça tire un peu en longueur … j’ai eu un petit moment dans le dur quand même vers la période des 3eme examens, la lassitude m’a légèrement gagnée, mais pas pour longtemps ! La suite est tellement prenante !

euskadi-lorea
Posté le 22 mars à 18:47

Je ne connaissais pas du tout Persona, j'ai été séduit par cet univers et ce mix rpg-visual novel-sim life.

Le jeu est sous titré français, c'est vraiment un plus.
L'histoire est vraiment bien écrite et tient en haleine tout au long du jeu.
Le gameplay est excellent.
Graphiquement le jeu est bien joli et les rares cinématiques sont bien travaillées.
Les relations entre tous les personnages sont bien travaillés et sont crédibles.
Les musique sont de bonnes factures également.

Petit point faible c'est le tartare qui est peu redondant.

red-gone
Posté le 11 mars à 02:28

Dire de Persona 3 Reload qu’il est une franche réussite ne serait qu’un doux euphémisme. Si l’épisode original est une valeur sûre à lui seul, cette nouvelle mouture lui a redonné le coup de jeune dont il avait besoin. Sans le dénaturer, P.Studio a su le moderniser avec brio. Dans son gameplay, grâce à une revisite de l’interface et à de nouvelles fonctionnalités comme la Théurgie mais aussi dans son scénario, qui apporte un certain approfondissement de ses personnages (au travers de nouvelles scènes et nouvelles activités).

L’exploration du Tartare a elle aussi été corrigée et améliorée. Son ascension est indéniablement bien plus intéressante grâce à ses décors changeants, son level design un peu plus labyrinthique mais aussi grâce à de nouvelles zones à explorer. Malheureusement, si la répétitivité du Tartare a bien été revue à la baisse, elle ne s’en voit pour autant pas complètement effacée. Visuellement, Persona 3 Reload est plus beau, mais aussi mieux mis en scène, plus impactant dans ses propos et ses scènes les plus marquantes (l’éveil d’une Persona, c’est toujours les frissons). Persona 3 était déjà un jeu exceptionnel, Reload ne fait que le rendre encore meilleur.

Le gros point noir est l'absence de The Answer et c'est fort dommage vu le prix du jeu.

NOAH-MIO99
Posté le 15 févr. à 10:54

Exelent jeu, j'ai adoré faire ce Persona 3 Reload, je n'est pas fait l'original vu qu'il était uniquement en anglais mais en tout cas j'ai passer un très bon moment sur ce 3eme opus. Je n'est pas de préférence avec le 4 Golden et le 5 Royal car pour moi les 3 jeux sont tous les 3 aussi bien. Le seul regret que j'ai c'est la non présence du héros féminin de la version portable et du scénario bonus The Answer de la version F.E.S .

puissance1
Posté le 06 avr. à 01:30

Le scénario de Persona 3 Reload est sans aucun doute l’un de ses points forts. L’histoire se déroule dans un monde où des créatures sinistres, appelées Shadows, rôdent pendant la « Dark Hour », une heure occulte cachée au milieu de la nuit. Le protagoniste, un étudiant transféré dans une académie spéciale, rejoint un groupe secret appelé SEES (Specialized Extracurricular Execution Squad) chargé de combattre les Shadows. L’intrigue est complexe et bien écrite, mêlant des éléments de mystère, de romance et de drame. Les personnages sont bien développés, chacun avec ses propres motivations et histoires personnelles, ce qui rend l’expérience immersive et émotionnellement engageante. Si vous avez découvert la saga Persona avec le cinquième opus, le scénario de ce troisième opus ne va clairement pas vous décevoir, c’est dans la même veine en termes d’écriture, aussi bien du scénario que de ses personnages et on y retrouve donc cette vibe propre à la franchise Persona ! Sans conteste, le scénario est le point fort du jeu, même si la mise en scène est parfois brouillone, on ne peut pas rester de marbre face à la qualité d’écriture aussi bien de l’histoire que des personnages, profonds et dont on prend énormément de plaisir à faire connaissance avec et bâtir des relations.

Le gameplay de Persona 3 Reload combine des éléments de simulation de vie quotidienne avec des combats au tour par tour. Pendant la journée, les joueurs gèrent le temps de leur personnage en choisissant comment ils veulent le passer, que ce soit en étudiant pour améliorer leurs compétences, en socialisant avec des camarades de classe ou en explorant des donjons pour combattre les Shadows. La nuit, les joueurs se lancent dans des combats palpitants en invoquant des Personas, des manifestations des pensées et des émotions intérieures des personnages. Le système de fusion de Persona est profond et stratégique, offrant une grande variété de compétences et de combinaisons pour les joueurs à découvrir. Au niveau des améliorations, on pourra noter l’arrivée des coups ultimes, ainsi que des modes plus ou moins automatiques des combats.

Bien que Persona 3 Reload soit une remasterisation d’un jeu plus ancien, les graphismes ont été améliorés pour correspondre aux normes de la génération actuelle de consoles. Les modèles de personnages sont nettement plus peaufinés, les environnements sont intéressants, mais manquent souvent de détails. Les cinématiques ont été retravaillées, voir même ajoutées pour ravir nos mirettes ! Cependant, certains éléments du jeu conservent leur esthétique rétro, ce qui peut être un point positif pour les fans nostalgiques mais peut sembler un peu daté pour les nouveaux joueurs. La direction artistique de ce troisième épisode fait honneur à la saga, ainsi que les différente interfaces qui font mouches, sans oublier le design mémorable des différents protagonistes.

La bande son de Persona 3 Reload est tout simplement époustouflante.

En conclusion, Persona 3 Reload est un chef-d’œuvre du genre JRPG qui mérite pleinement son statut de classique. Avec son scénario captivant, son gameplay riche et stratégique, ses graphismes améliorés et sa bande son exceptionnelle, il offre une expérience de jeu inoubliable pour les fans de jeux de rôle japonais. Que vous soyez un vétéran de la série Persona ou un nouveau venu, ce jeu vous tiendra en haleine pendant des heures, même si les DLC ne sont pas de la partie..

Night-Yann
Posté le 12 févr. à 21:25

J'avais un doute avant sa sortie, et maintenant je sais pourquoi.

Ce remake pue la fainéantise à des kilomètres.
D'ailleurs ce n'est pas un Remake, mais un remaster à ce stade.

concrètement, c'est un sous persona 5. Le rythme est mou et fade. Même Persona 4 était plus rythmé et vivant.

Le principe d'un remake c'est pas de juste améliorer les graphismes et de remixer quelques musiques.

En plus ils auraient pu faire l'effort de mettre des évènements pour expliquer l'éveil des Persona des autres protagonistes comme dans le 4 et 5 histoire d'expliquer pourquoi ils ont des Persona.

Après 18h de jeux, je peux vous résumer le jeu simplement.

sur un mois et demi, vous allez déambuler dans les mêmes couloirs en boucle pendant deux jours jusqu'à être bloqué à cause du scénario.
scénario qui apparaîtra après plus d'un mois à vagabonder parce que vous ne pouvez pas augmenter votre relation avec les protagonistes sauf exception d'une ou deux fois pour un personnage au mieux.

Et voilà, c'est tout.

Pas de palais à explorer, juste un petit niveau en ligne droite avec deux combats avant le boss.

70 balles pour un lifting d'un jeu que vous trouverez à 15 balles avec le deuxième scénario disponible.

RikiAvdul
Posté le 12 févr. à 11:41

Très fan de la série Persona, j'ai eu l'occasion de jouer à Persona 3 (PS2) et sa version FES. Mon avis tournera entre le comparatif des 3 versions auquel j'ai joué, mais aussi sur le fait qu'on soit en 2024 et que plusieurs remake existent aujourd'hui.
Pour résumer, ce "reload" apporte un vent de fraîcheur. Il ajoute de nouvelles mécaniques, mais aussi retire ce qui donnait l'intérêt du titre originel.

Dans les points les plus importants à noter, les voici :

• Graphiquement : Les modèles de personnage sont beaux mais leur animation ainsi que les mises en scène des dialogues font énormément animation PS2, PS3 (Est-ce voulu ?). Le jeu n'est pas vraiment très beau. Les éclairages sont pauvres, les décors sont vides et parfois nous sommes dans des graphismes digne de la PS3 pour les décors.
  • Gameplay : Une formule qui fonctionne toujours avec un système bien pensé de gestion de vie quotidienne, RPG au tour par tour, collecte de Persona, ... mais qui peut être assez redondant. Gros point noir sur le retrait de la jauge de fatigue qui était la mécanique qui donnait du stress sur la gestion du Tartarus.
  • Histoire : Le jeu est un peu plus lisse dans ses dialogues que dans l'originel. Il y a moins d'injures et de violence dans les dialogues. C'est un peu dommage mais cela fait plaisir de voir un jeu quasiment entièrement doublé même s'il reste très verbeux. Il reste l'un des Persona les plus appréciés par la communauté pour son histoire sombre.
  • Le protagoniste : Persona fait parti de ces licences où le protagoniste n'a besoin de dire qu'une seule phrase composé de 3 mots pour que l'interlocuteur se mette à déblatérer des romans. J'ai eu du mal à m'immerger dans son histoire. C'est dommage que ses lignes de dialogues ne soient même pas doublées (alors qu'il a un doubleur).

C'est un jeu qui reprend les codes du jeu PS2 tout en essayant de moderniser certains points et d'autres non. Pour un jeu PS4/PS5 je pense que l'effort n'est pas suffisant. Néanmoins, on aurait pu avoir un jeu bien mieux mis en scène avec des animations plus travaillées, de meilleures cinématiques et des graphismes à la hauteur du support (Quand vous serez à Yakushima, regardez le ciel... On n'est pas loin de Pokémon Arceus).

Je pense que le test de JVC apporte les éléments nécessaire pour savoir s'il faut vous le procurer. Néanmoins, la note de JVC est trop généreuse car d'autres remake proposent quelque chose de plus digne et plus intéressant.
La nostalgie a sûrement parlé mais ça ne fonctionne pas totalement pour moi.

Wstriker101
Posté le 04 mars à 20:58

Je viens de le terminer en 75 heures.
Le jeu est bon mais en dessous de Persona 5 à tous les niveaux.
Le rythme est beaucoup moins soutenu, on a pas besoin de se rendre régulièrement à Tartare pour progresser. Une seule visite par mois est suffisante. On se retrouve donc à passer 80% de notre temps à booster les liens sociaux et les stats de notre héros.
Les liens sociaux sont moins intéressants que dans P5 avec des histoires pas terribles (Et parfois vraiment très ressemblantes avec celle de P5) et des personnages moins charismatiques.
Le scénario est bon mais traîne en longueur et on se noie dans des dialogues interminables.
Au niveau des combats, c'est excellent avec de nombreux personnages et persona.
Attention, 99% des persona sont déjà vues dans les autres jeux (P5, soul hackers 2 notamment).
Le seul donjon du jeu finit par devenir lassant même s'ils ont fait l''effort de changer les décors entre certains étages.
Je ne le recommande qu'aux fan de Persona.
Ne vous attendez pas à être surpris, il n'y a rien de nouveau dans la formule.

syarith
Posté le 25 févr. à 12:09

Vraiment un jeux waw les graphismes sont bien l’attachement au personnage si vous n’avez jamais jouer a la licence persona foncé c’est incroyable la fin et vraiment touchante on a des nouveautés des choses à améliorer vraiment hate que ils nous sortent le 6

PS5 49.90€ PS5 59.50€