Alabios
Posté le 19 févr. à 20:51

Excellent jeu mais... il se fait supplanter sur quasiment tous les niveaux par Persona 5 Royal qui est moitié moins cher et vendu avec tous les DLC.
Dans les points qui font débat, le scénario et la bande son qui peuvent être jugés meilleurs. Les héros en terminale sont très réussis.

Le gros souci, c'est bien évidemment l'exploration du Tartare. Tout va bien au début mais vous allez inévitablement ressentir de la lassitude à un moment donné. Et pour certains combats secondaires, va falloir farmer un minimum.

Puis y a des choses assez énervantes. La traduction un peu aux fraises parfois. On peut notamment citer le club d'athlé qui est traduit par un douteux "club d'endurance".
Certains confidents très anecdotiques comme celui dont l'intrigue principale est centrée sur un mégot de cigarette retrouvé dans les chiottes. Oui, oui...

Ce remake reste tout de même un très bonne alternative pour les personnes en manque de Persona et qui peuvent le louer via le Game Pass.

Itachi_uchiha87
Posté le 19 févr. à 21:35

Honnêtement je m'attendais à beaucoup mieux.
Je pense que tous les gens qui lui ont attribué une note dithyrambique sont justes nostalgiques parce que ça leur rappelle P3 d'antan.
Plus objectivement: mon premier Persona a été P5Royal et honnêtement ce jeu en est une moins bonne copie. Fini les supers donjons palais à explorer, place au Tartare, répétitif à souhait. C'est comme si on avait eu dans P5 que la partie dans le métro, point barre.
Je sais que c'est un reload, mais bon, on n'est plus en 2006, il y a eu P5, intégrez des donjons dans votre sauce!
Sinon les combats sont intéressants, à la P5 avec les théurgies, un petit plus sympa. J'en suis à 20 heures de jeux, 60 étages , 3 boss principaux, je les trouve nuls comparés à P5.
Les graphismes, mouais, ça ne casse pas 3 pattes à un canard, on dirait P5 en moins stylé, ce qui est un comble en 2024.
Les activités sont moins nombreuses, les musiques moins sympas mais bon c'est très subjectif et je ne suis pas fan du côté hip-hop.
L'histoire, bof, ce n'est pas "le scénario le plus riche des Persona" je trouve. Je n'ai pas fait 1,2 et 4 mais je préfère largement l'ambiance du 5.
Bref ça passe, je joue mais on est très loin du plaisir procuré par le 5.
Je sais je l'ai comparé mille fois à P5, mais bon, je l'avais pris par e que le 5 était resté dans ma mémoire de joueur, il y a laissé une marque indélébile. Ce ne sera pas le cas de P3 Reload

Alabios
Posté le 19 févr. à 20:51

Itachi_uchiha87
Posté le 19 févr. à 21:35

Honnêtement je m'attendais à beaucoup mieux.
Bref ça passe, je joue mais on est très loin du plaisir procuré par le 5.

Thorgaaal
Posté le 06 févr. à 17:50

Persona 3 est un excellent jeu, Persona 3 Reload est globalement un bon remake qui modernise très agréablement la formule sur la forme, mais dont Atlus a fait le choix de sabrer une partie de ce qui faisait son intérêt et son challenge sur le fond, d'où la note sanction.

Gros point noir pour moi, le système de fatigue a disparu. Ce n'est pas une difficulté artificielle comme on peut le lire ici et là, c'est une variable d'ajustement qui oblige le joueur à jongler avec son emploi du temps entre la gestion cornélienne de sa vie estudiantine, celle de l'état de fatigue de ses coéquipiers et l'exploration du Tartarus avant la prochaine pleine lune.

De fait la suppression de cette mécanique rend tout le reste du jeu beaucoup trop facile, puisqu'on peut s'enfiler tous les étages qui nous séparent du prochain portail sans broncher en une nuit (ce qui est complètement débile étant donné qu'on est censé incarner de simples étudiants qui n'ont aucune expérience du combat à la base) et ainsi dégager tout le temps du monde pour max nos stats comme un petit sagouin.

Ajouter à ça les nombreux ajouts à la P5 Royal histoire de niveler la difficulté un peu plus vers le bas (heureusement dispensables pour la plupart, on peut ne pas utiliser le baton pass et allouer le contrôle de nos potes à l'IA, même si elle me semble moins conne qu'avant) je veux bien que ça fasse la joie de nos amis les casu, mais personnellement mon expérience de jeu s'en trouve clairement terni. Vivement un mod pour rectifier tout ça, dommage !

Zunderstruck
Posté le 01 mars à 17:20

C'est mon premier Persona donc je n'ai pas de point de comparaison.

Le jeu est très lent à démarrer scénaristiquement parlant. L'histoire principale progresse peu et les premiers liens sociaux (= histoires secondaires) qu'on déverrouille ne sont pas les plus intéressants ; j'ai failli lâcher au bout d'une dizaine d'heures. Puis le rythme s'accélère, on débloque des histoire beaucoup plus touchantes, on s'attache aux membres de l'équipe et on se laisse porter jusqu'à une fin particulièrement réussie.

Question gameplay ce n'est pas passionnant, le Tartare est très répétitif et en mode Normal les combats ne sont pas spécialement difficiles (à part le boss derrière la dernière porte ).

Bref, un jeu à faire davantage pour les histoires qu'il raconte que pour les combats. Je ne sais pas si ce sera le meilleur RPG de l'année, mais c'est un jeu dont je me souviendrai longtemps.

slayer28100
Posté le 26 févr. à 13:28

Mon premier persona était persona 5 royal, et j'avais kiffé de ouf, du coup je me suis lancé sur persona 3 portable, et meme si il était pas aussi bien que P5 j'avais adoré le jeu.
Forcément quand le remake a été annoncé, je l'ai attendu avec impatience. Il est sorti, je l'ai fini et je peux le dire, c'est mon jeu préféré de tout les temps. C'est l'original mais sans ses défauts.
Le scénario est très bien ficellé, des ajout nottament avec strega, on peux passé du temps avec les perso masculin (junpei, akihiko ext...).
la DA est incroyable, les ost LEGENDAIRE.
Les Social Link très bon aussi.
Le tartarus est devenu vraiment fun, plus de truc a faire pendant son exploration, visuellement il est incroyable et la difficulté a été réajusté (dans l'original c'était l'horreur.)
Un système de combat a la P5 fluide et intuitif.
Bon peut etre que certaine personne le trouveront répétitif mais clairement quand vous avez fait l'original croyer moi ce n'est plus le cas. enfin bref pour moi (POUR MOI !) c'est un sans faute.

drattakbowser
Posté le 03 févr. à 09:20

Ce jeu utilise que des éléments de Persona 3 Original mais pas de FES et Portable. C'est un excellent jeu RPG oui mais on passe plus de temps à faire les systèmes d'école, de rendez vous, des activités, bref le scénario n'est que la moitié des éléments dans ce jeu. Mon seul point positif c'est le reload et les personnages.

blackcat2806
Posté le 26 mars à 13:52

Préambule: version PS5, 55h de jeu, platine obtenu

Je ne me considère pas comme un expert de la série Persona mais ayant passé 160h sur P5R dont il fait partie d'1 de mes plus belles expérience de JV (ayant aussi fait les spin-offs), je voulais vraiment touché à ce P3R et voir ce qu'il a dans le ventre. L'expérience dans sa globalité a été plaisante.

Au niveau histoire, je dirais qu'elle est plutôt (trop) basique et qu'elle se complexifie un peu au milieu du jeu (mais rien de transcendant). Le plus gros problème est son manque de rythme et ça met beaucoup trop de temps à décoller. Et finalement sans spoiler, on atteint rarement les sommets que P5R a pu nous faire connaitre. L'autre problème à noter sont les protagonistes. Je trouve le groupe peu équilibré, c'est à dire je n'arrive pas à trouve les atomes crochus entre eux comme ça été le cas pour P5R. Voir pire, sur certaines scènes émouvantes censés nous toucher, ca n'a pas été le cas (à cause d'un décalage entre le devant de la scène et le stoïcisme des personnages derrière la scène). De plus, les histoires annexes via les liens sociaux sont trop clichés, voir ennuyeuses. Je les trouve peu travaillé. Je dirais moins de 50% sont vraiment intéressants dans ce qu'ils racontent. Cette partie là ,pour moi, a été une déception.

Au niveau graphisme, pour un remaster il n'y a rien à dire, c'est très correcte. Certes, j'aurais aimé plus un peu plus détail dans les décors mais vraiment dans son ensemble, tout tourne parfaitement à 60fs avec une D.A qui colle parfaitement à ce persona. Gros mention sur la qualité des menus, probablement une des meilleurs interfaces que j'ai vu: bravo aux développeurs sur ce point.

Au niveau gameplay, je trouve que ça reste un point fort sur la série des personas. Venant de P5R, j'ai retrouvé mes repaires toute de suite, un système de tour par tour classique mais diablement efficace. Les différentes fusions sont toujours un régal sur ce type de jeu. J'adore expérimenter sur ce point. Bref, du très bon à ce niveau

Durée de vie et contenu, Je reste mitigé. En effet, le jeu est trop long pour ce qu'il a proposé. il faut compter une 50h d'heures pour le terminer mais c'est trop étiré et donc ça manque de rythme et d'intérêt. Autant je n'avais pas vu les 160h passé sur P5R, autant là 50h ça m'a paru long. Je pense qu'au vu du développement de l'histoire et du contenu proposé (très peu diversité dans le tartare et quelques donjons le jour de la pleine lune quasi vide et expédié très rapidement), une 30h aurait largement suffit pour cet épisode.

Pour conclure, je n'en doute pas un seul instant que ce jeu en 2006 était l'un des meilleurs JRPG sorti cette année là mais en 2024 P5R est sorti et désolé pour les puristes, il est meilleur en tout point. J'ai quand même passé un bon moment et bien sûr fan de Persona, il faut le faire. Mais clairement pour une personne qui veut découvrir la série, ne perdez pas de temps et foncez plutôt sur P5R.