14.9/20

FUNDAV02
Posté le 17 févr. 2020 à 09:41

Phase de plateforme à la uncharted, phase de combat à la darksoul en plus simple, ce jeu ne réinvente rien mais utilise parfaitement ce qui existe déjà. La difficulté est variable à tous moment pour permettent d’être accessible à tous. La narration est cool ainsi que les personnages. Cela fait du bien d’avoir un jeu star wars de qualité en 100% solo.

bastetsangheili
Posté le 18 nov. 2019 à 16:24

Je vais tenter de donner mon avis le plus clairement possible et d'en faire un test assez 'complet'.

J'ai faillis ne pas me laisser tenter par ce SW: Jedi Fallen Order. J'en attendais une sorte de Pouvoir de la Force sur consoles actuelles, (pas au niveau du gameplay mais plutôt de la qualité de la campagne). Au vu des critiques le jour J sur le forum JVC, je me suis presque laissé décourager. C'était trop comme ci disaient certains, trop comme ça disaient d'autres... Au final j'étais presque sûr de finir déçu. mais je l'ai quand même pris.

Et j'ai vraiment bien fait! L'introduction nous plonge directement dans le bain, rien à redire. Mais c'est après quelques temps de jeu que l'aventure se pose d'avantage et devient une sorte de Tomb Raider like, intéressant mais pas très palpitant en terme de plaisir immédiat de gameplay ni en avancement de scénario.
Les combats sont techniques, exigeants, et pointus, et on s'y amuse bien au début de l'aventure, avec nos 2/3 moves... Les maps sont sympa également, avec une bonne DA et un bon Level Design.

Puis l'intensité monte, et le plaisir en est décuplé. Alors bien sûr il faut rester cohérent quant à nos attentes. Ce n'est pas un RPG, c'est un jeu d'action aventure scénarisé en solo à la troisième personne. Mais ce qu'on attends de lui avec une crainte certaine en début d'aventure, il le fait extrêmement bien tout au long de l'histoire.

• LES COMBATS

Les combats sont la principale force du jeu. Ils sont techniques et exigeants, ça ne veut pas dire que vous ne pouvez pas foncer dans le tas et que vous serez condamné à faire roulade attaque roulade attaque systématiquement, mais simplement que vous devez rester prudent face à chaque adversaire. Au fur et à mesure, les compétences s'ajoutent au gameplay au sabre, ce qui diversifie les combats qui deviennent jouissifs tout en restant très complexes et techniques, même en normal.

• LA PERSONNALISATION

Ratée sur certains points et irréprochable sur d'autres, la personnalisation reste inégale. Les cosmétiques de la tenue sont par exemple très anecdotiques. Il s'agit en fait simplement de couleurs pour la combi ou pour le poncho de Cal, ou encore pour son droide ou pour son vaisseau. Quelques couleurs de ponchos sont en revanche vraiment à mon goût mais j'aurais préféré plus de possibilités de personnalisation sur la tenue. Même cosmétiques.
En revanche, la personnalisation du sabre est idéale. Chaque pièce du sabre laser peut être modifiée et une bonne quantité de couleurs sont également disponibles. Ce genre de soucis du détails propulse selon moi ce SW sur le haut du podium des jeux d'action/aventure de la saga tant le concept est minutieux. Mon Cal, par exemple, était vêtu d'un poncho blanc et orange en tissu, avec un sabre laser à garde un peu 'steampunk' dorée et d'une lame verte.

• LE SCENARIO

Sans être incroyable, le scénario reste efficace dans son concept. Cependant, c'est dans son traitement qu'il devient absolument génial tant les mises en scènes sont maitrisées. Les amateurs d'Uncharted devraient s'y retrouver; c'est d'une tension très remarquable et c'est très cinématographique dans son approche. C'est un jeu qui a quelque chose à raconter véritablement.

• SENSATIONS

Le jeu offre de superbes sensations de gameplay et une bande son magistrale qui y participe, autant dans ses musiques que dans son ambiance sonore et les sons des armes. La sensation du sabre laser qui se dégaine dans la main du héros est sensationnelle, en particulier quand vous avez un adversaire possédant aussi un sabre laser. Renvoyer des tirs de blaster est jouissif et technique, il faut rester concentrer pour n'en laisser passer aucun car un impact de blaster peut s'avérer très punitif.
Les sons des droides, des stormtroopers, des vaisseaux etc sont impeccables pour la saga, rien à redire, même les musiques sont fidèles.

Pour finir sur quelques derniers points, le bestiaire est super varié, avec un guide dans le menu du jeu très sympathique. L'aspect Dark Souls peut être apprécié comme detesté, personnellement j'apprécie l'idée sans plus, mais ça ne ternis pas mon expérience de jeu. Le jeu réserve son lot de surprises au joueur que je vous laisse découvrir in-game.
En bref une claque qui m'a rappelé les jeux solos old school d'il y a dix ans mais dans le bon sens. C'est un jeu que j'ai apprécié de plus en plus et c'est une sensation vraiment meilleure que son contraire. J'ai passé un moment très agréable sur le jeu et je le recommande chaudement! Vivement une suite, je suis certain que je me le relancerais plusieurs fois. Quelques petits bugs de temps en temps sur PS4 Fat, quelques ralentissements, parfois des textures qui mettent le temps à arriver, ou Cal qui traverse le sol, quelques petits sauts capricieux également... Mais rien de bien grave!

Bon jeu à tous! :ok:

phenix71400
Posté le 16 nov. 2019 à 09:59

Une déception... Je trouve le gameplay mou, rajouté à cela le fait qu’il y a beaucoup trop de phase de plateforme je veux un Star Wars avec de l’action pas jouer à un Tomb Raider ou un Mario. Bref si vous aimez les jeux mou et vide avec une ia médiocre voilà votre jeu.

sith03
Posté le 16 nov. 2019 à 19:09

12 ?

tout simplement parce que le perso ; a autant de charisme qu' une moule...
Quand il court on a l' impression qu' il a une courge dans le Q....
Les aller-retour non stop entre chaque planète...

Par contre ; les combats sont au top une fois débloqué pas mal de pouvoir plus aucun ennemi ne vous résiste; sauf dans les difficultés élevé .
J' aurais mille fois préféré un pouvoir de la force ; que se jeu ; qui n ' est pourtant pas mauvais; mais pas le GOTY attendu.

Pandadu26
Posté le 03 déc. 2019 à 20:43

C est tout simplement de la merde, c est pas un jedi qu on incarne mais une sous merde il se fait défoncer par des crapauds et des chèvres c rageant donc c de la merde

Geminisaga51
Posté le 18 nov. 2019 à 21:16

Un bon jeu StarWars avec enfin un bon solo mais techniquement ce n'est vraiment pas fou... Des personnages, des visages ratés. De beaux panoramas mais sans plus, un gameplay à mi-chemin entre Tomb Raider et Uncharted mais pas terrible non plus... Le fossé est énorme avec Uncharted 4 pourtant sorti il y a quelques années. Dommage

Après on a enfin un bon solo, avec une histoire intéressante.

Les développeurs n'ont pas assurés techniquement. N'est pas Naughty Dog qui veut...

zeuSURVIVAL
Posté le 19 nov. 2019 à 02:27

1 point pour l'univers de star wars pour le reste se juste un copié collé de uncharted, tomb raider.
On regrette la grand époque de lucas art avec des vrais jeux sur l'univers de Star Wars.
Dark Force, Tie fighter, jedi knight, star wars galaxy.

JerrKell
Posté le 15 nov. 2019 à 16:44

Meme fan de Star Wars, il faut aimer les jeux de plateforme ultra-balisés/scriptés - aucune liberté (ou sentiment de), il faut tous le temps suivre le corridor scripté, rythmé par quelques combats sporadiques, et collecter les caisses (cosmétiques et points de compétences). Répétitif sans dans les premieres heures de jeu où l'on découvre les "monstres" et planètes.

Les goodies pour fan, comme la custom du sabre laser (cosmétique) ne contrebalancent pas le coté rébarbatif du jeu de plateforme.

Franchement déçu - la licence méritait mieux. Un jeu qu'on oublie vite et sur lequel on ne passera meme pas la 50 aine d'heure. Décevant.

Lolded
Posté le 20 nov. 2019 à 17:18

J'aimerai lui donner un 18 rien que pour le gameplay ultra complet et dynamique comme jaja, mais il reste de gros points noirs monstrueux qui ne seront jamais patch probablement vu que c'est EA qui dirige le projet.

Bref, voila un tableau des points forts et points faibles à mon sens ;

Points fort ;
+Dynamisme des combats et de l'exploration ultra prenant.
+Énigmes necessitant un minimum de matière grise.
+Présence de récompenses intéressantes pour l'exploration.
+Presence d'un bestiaire avec une faune et flore assez variées pour la durée de vie du jeu.
+ C'est tout ....

Points faibles ;
- Bon la je vais chipoter mais si on peut couper des animaux en 2, on devrait pouvoir couper les stormtroopers aussi, faut quand meme rester cohérent un minimum.
-Dialogues ultra plat remplis de pléonasmes, ca rejoint le point precedents d'ailleurs ; on dirait que la direction n'a pas reussi a se mettre d'accord dans quelle catégorie d'âge ils ciblaient le public.
- Les graphismes datent de la ps3 voir ps2 par moment, la végétation n'est absolument pas soignée par exemple, vu que le dynamisme des combats est fou c'est pas trop un problème, mais bon, ca craint vraiment pour un jeu à 60€ sorti fin 2019.
-les coffres sous l'eau qui bougent parceque respawn avait la flemme de modéliser 2 types d'animation différentes.
-les temps de chargements sont BEAUCOUPS trop long pour un die&retry aux graphismes ... Moches.

Vous allez vous dire pour si peu ca ne mérite pas un 12, sauf qu'en plus de ces points faibles, le jeu s'enfonce, pardonnez moi l'expression, dans les abysses d'un total balais-couilles ;

- le jeu est truffé de bugs, mais quand je dis truffé, c'est limite si on se demande si il a été testé, a des moments c'est vraiment du niveau de goat simulator, ca craint VRAIMENT, voici une petite liste des bugs MAJEURS ;

-les bugs de decors ; on peut s'accrocher a des endroits ou on ne devrait pas et inversement ce qui induit en erreur pour certaines énigmes.

-les enemis disparaissent pendant un coups, ou n'importe quand enfait, puis réapparaissent derriere votre perso, ou n'importe ou, sans aucune forme de raison puisque le jeu n'est pas en ligne, et c'est un bug qui affecte aussi les boss surtout les plus gros.
Bon je n'ai pas testé les difficultés en dessous de maître Jedi, mais a partir de ce niveau ca devient vraiment génant.

-Les chargements qui interviennent n'importe quand, en combat ou en exploration, pour un changement de luminosité, au debut on s'y fait mais ca devient vite relou sachant que les graphismes sont vraiment degueu et que comparé a du bloodborne, du darksouls, du nioh ou du tomb raider, .... Bah clairement ca n'a pas de sens, ca prouve que l'équipe chargé de l'optimisation ne comportait qu'un seul membre ; le stagiaire de 16ans, fils du patron et toujours au collège, c'est probablement aussi l'equipe chargé du test du jeu d'ailleurs.

J'aurai un tas de truc à dire sur les bugs encore, mais ce commentaire n'en finirait jamais, bref, achetez ce jeu d'occasion, l'idée est excellente, mais si vous le payez plein pot comme j'ai eu l'occasion de le faire du sang coulera probablement de votre anus pendant que vous pleurerez dans votre douche en pensant a ce +1 consommateur que vous aurez accordé au service commercial d'EA dont il se serviront probablement pour vous recracher dessus dans une pub.

Zodiak_
Posté le 15 nov. 2019 à 20:52

Les + : DA, Bande son et Difficulté
Les - : Copie ce que font les autres mais en moins bien (système de combat et d'énigme), le scénario est éclaté au sol, l'écriture est très mauvaise (des personnages et des dialogues)

musicman2
Posté le 15 nov. 2019 à 10:44

le jeux ce veux par moment frustrant et quelques animations, bug de collision ou saut approximatif le pénalise, cotés graphismes ce n'est pas non plus une claque visuelle, on a eu bien plus joli sur cette console dans les jeux d'aventure, et la faune manque un peu d'inspiration à mon sens, bon des rats des araignées des boucs ... a taille star wars, reste que cela reste des rats des araignées...

Dubalistick
Posté le 15 nov. 2019 à 08:49

Bonne surprise !
-La qualité la narration
- beau graphisme
- certains personnages attachants
-Game play de combat bien travaillé

Par contre y’a des choses qui vont pas :
- certaines animations moyenâgeuses ( les sauts ...omg)
- certains personnages très très très manichéens... après bon c’est star wars quoi mais ça manque un peu de finesse.

J’y ai jouer une dizaine d’heure je changerais ma notes si besoin quand j’aurais terminé le jeu .

ReeceHolden
Posté le 17 nov. 2019 à 12:33

Graphisme = pas du tous au niveau d'un triple A on a l'impression de ouer a Apex legends, quand on compare ça a du Red dead redemption ou a du Metro c'est très moche. Peut d'option graphique jeu pour consoles mourantes.

Histoire : pas encore fini le jeu, mais le gameplay et si lent a nous forcer des énigme et du parkour mal gerer a foison que l'histoire avance très lentement. Le gameplay en deviens une corvée car il ne fais pas avancé l'histoire. Un bon jeu trouve un moyen de faire travailler le gameplay et la narration ensemble c'est pas le cas.

Gameplay : peut de liberté très linéaire, pas de du tous jouissif comme e l’espérer. Le seul bon point c'est que la difficulté est présente, parfois malheureusement juste là a cause du mauvais gaeplay qui laisse peut de contrôle au joueur.

Le jeu mérite un 10 + 2 parce que c'est star wars = 12.
Mais comme les casual fortine console sont en extase devant ce jeu je rééquilibre un peu.

Posté le 20 nov. 2019 à 21:36

Je me suis fait rembourser au bout de 2h sur steam.

Je me suis fait chier, c'est un jeu type arcade qu'on jouait il y a quelques années en étant gosse; y'a pas trop d'interet..aucune profondeur scenaristique.. faut avancer.. le challenge est faussement dur; bref cela ne vaut absolument pas 50 balles. A la rigueur 10 balles..

izhuris
Posté le 16 nov. 2019 à 12:43

3 point pour l'univers de star wars pour le reste se juste un copié collé de uncharted, tomb raider.
Dark Force, Tie fighter, jedi knight, star wars galaxy.

Kyope
Posté le 21 nov. 2019 à 23:48

Je vois d'ici les downvotes pour ce commentaire mais honnêtement je comprends pas l'intérêt de ce jeu. On vit une époque où il y a moyen de faire des RPG ou des action-aventures avec des moyens ahurissants sur les plus grosses licences du monde et on nous chie un jeu anecdotique avec une absence totale d'ambition et de charisme.

On est presque 14 ans après Mass Effect, 25 ans après Tombe Raider 1, et on sort un jeu sur une licence dont tout a déjà été tiré sans pour autant faire mieux que ses précurseurs. Je pense qu'il était légitime d'espérer un minimum de customisation, de choix et d'immersion, plutôt qu'un enieme spin off où les kékés vont vouloir sauter dessus parce que "SABROLASER LOLZ".

C'est mou, c'est court, c'est chiant, un peu comme la teube George Lucas, sauf qu'il y aura juste beaucoup de suceurs et de pompeux fanboyz. C'est même pas spécialement beau. Filez les droits à Bioware, même un Andromeda vaut mieux que cette purge.

dante33490
Posté le 16 nov. 2019 à 19:24

Je suis peut être pas objectif car je suis un grand fan de Star Wars mais je trouve que JFO est un très bon jeu malgré quelques défauts comme par exemple les baisses de Framerate assez fréquente ( je suis sûr PS4 Pro ) et des problèmes de camera mais sinon je m’amuse énormément je m’en lasse pas donc si vous êtes Fan de l’univers foncez vous ne serez pas déçu 😉