Pro Evolution Soccer 2019

15.2/20

GentlePixel
Posté le 01 Septembre 2018

Avant de lire mon avis, je précise que je joue à FIFA depuis au moins 10 ans, chaque année. Je suis un habitué du mode FUT, je connais très bien le jeu et jusqu'à cette année j'achetais à chaque fois ma copie à la sortie du jeu. Je ne suis pas un pro-FIFA ou un pro-PES, je suis juste un amateur de jeux de foot. Hélas, depuis quelques années déjà, ils n'évoluent plus. Mais cette année, KONAMI vient tout chambouler. Car oui, ce PES est une véritable BOMBE!

Graphiquement, c'est tout simplement le plus beau jeu de foot jamais conçu. On est par moment à la limite du photo-réalisme. C'est tout simplement bluffant. Les détails sont partout, c'est fin, les éclairages sont superbes, la pelouse est réaliste, la profondeur de champ et la gestion du flou sont au top, la météo dynamique est géniale... bref, on a l'impression par moment de suivre un vrai match de foot au point de prendre du plaisir à regarder les ralentis.

Au niveau du gameplay, c'est riche et bourré de sensations. On a l'impression de redécouvrir le foot sur console. Le jeu est posé, on sent le poids des joueurs, la physique de la balle est absolument parfaite, les animations sont nombreuses et contribuent à l'immersion... C'est la première fois en plus de 5 ans que je prends une claque en jouant à un jeu de foot. Les matchs ne se ressemblent pas, il faut véritablement construire, faire des passes, adapter ses tactiques, faire des changement pour remplacer les joueurs fatigués,... Bref, c'est ce qu'on peut appeler une vraie simulation. On est loin du type arcade ultra-rapide qu'est devenu FIFA et qui n'a plus rien d'une simulation. Regardez tout simplement un match FIFA19 comme on en trouve déjà sur Youtube avec un vrai match de foot en parallèle. Dites moi en quoi le déplacement des joueurs et la rapidité avec laquelle ils bougent est proche de la réalité ?! Sur PES, on a cette sensation de lourdeur et un jeu posé qui vient enfin nous rappeler que le foot ne se joue pas en courant non stop d'un bout à l'autre du terrain.

Alors évidemment je n'ai pas encore testé FIFA 19, mais si celui-ci se repose sur les mêmes bases que l'édition précédente, on pourra tout simplement dire que PES est repassé devant. Et bon nombre de joueurs pros le disent également, beaucoup sont passé du côté de Konami cette année car après avoir testé FIFA19 ils ont compris que ce serait la même soupe que l'année dernière : jeu scripté qui décide à votre place si vous gagnez ou pas (recherchez "Fifa script" sur Youtube), gameplay bien trop rapide qui n'évolue plus depuis trop d'années, manque de réalisme, ... Alors oui, FIFA a des supers menus, des jolis cartes FUT, l'interface est superbe, leurs campagnes marketing sont bluffantes, vous avez toutes les licences dès que vous mettez le jeu dans la console (je vais revenir aux licences juste après)... mais une fois que vous lancez un match, vous avez l'impression de jouer au même jeu chaque année, sans avoir aucune nouvelle sensation, sans avoir l'impression de contrôler un vrai match de football. Et cela au prix de... 60 euros!

Et justement donc, à propos des licences, l'argument "oui mais PES n'a quasi pas de licences, on joue avec des faux joueurs, tandis que sur FIFA on a toutes les équipes" ... et bien il n'est plus valable! Et je suis le premier à m'en réjouir, moi qui suis habitué à ce petit plaisir sur FIFA. Avec un patch déjà disponible depuis le jour de la sortie, vous pouvez avoir toutes les vraies équipes, les vrais joueurs, les vrais maillots, les vrais championnats avec tous les logos et petits détails qui s'en suivent en moins de 10 minutes (recherchez "CYPES 2019" sur Youtube si vous en doutez). Moi qui suis un joueur FIFA depuis des années, je vous promet que le problème des licences n'en est plus un. Ce qui pour moi était la vraie force de FIFA, à savoir le plaisir de jouer avec les vraies équipes, n'est désormais plus un avantage par rapport à PES. Raison pour laquelle je ne trouvais tout simplement plus rien à FIFA qui puisse me retenir d'acheter PES.

Je finirai par ceci : j'aimerais juste que les pro-FIFA ou ceux qui pensent que PES est nul parce que FIFA à toutes les licences (comme moi il y a un an, je ne le cache pas) essayent la démo ou le jeu chez un pote, sans a priori en sachant que c'est un jeu différent et qu'il faut s'y habituer. Pourquoi j'insiste là dessus ? Parce que si vous aimez FIFA, ou si vous aimez les jeux de foot, passer sur PES et choisir un jeu qui évolue réellement est peut-être ce qui peut arriver de mieux à EA pour qu'ils se bougent enfin et fassent évoluer leur jeu dans la bonne direction. Si les habitués de FIFA continuent d'acheter le jeu sans se remettre en question juste parce qu'il est marqué FIFA sur la boite, EA ne va jamais se remettre à bosser comme l'a fait Konami pour séduire ses joueurs blasés. Et la preuve que c'est une méthode qui marche : PES 2019 est tout simplement le meilleur jeu de foot auquel j'ai pu jouer en 28 ans.

raptor-jazz77
Posté le 28 Octobre 2018

ENFIN un bon jeu de foot ça fait plaisir. Des graphismes juste tops même si certaines modélisations de joueurs laissent à désirer, un gameplay qui est le plus gros point fort du jeu, une vraie simulation ou construire on jeu est essentiel pour marquer, ça fait grave plaisir, une bonne durée de vie avec des modes de jeux tout à fait sympathique, un contenu certes amputé de la ldc mais avec des patchs de la communauté fait jeu égal voire surpasse fifa. En gros on a enfin un vrai jeu de foot fait par des fans pour des fans. 17/20

1  2  3  4  5  6  7  8
Goncalo-Guedes
Posté le 31 Août 2018

Il faut vraiment jouer un certain temps à PES pour se rendre compte tous les soucis qu'il y a aussi dans ce jeu.

3 exemples simples mais qui sont à la longueur agace : le premier c'est le but à chaque fois de L IA sur un centre à ras de terre , c est toujours là même chose
le deuxième est aussi défensivement où beaucoup de défenseurs se gêne dans la même équipe , des contres bizarres et il est facile de faire des passes en profondeur.
Et le troisième que je trouve aussi agaçant c'est la robotisation des joueurs parfois dans leurs déplacements et dans leur course.

Mais il y a pas que ça y à la ligue master que je trouve vraiment mal faite. Transfert non réaliste , trouves-tu ça normal qu'avec l'équipe de Nantes je puisse recruter Harry Kane pour 25 million avec un joueur en échange ? Beaucoup de joueurs demande aussi le montant de la clause liberatoire qui est le même montant que ce que tu mets en Transfert . Tu acheté Salah 45 Millions et il veut la clause au même prix.

Puis pour finir c'est aussi le peu de mode qu'il y a et qu'on s'en lasse très vite. .

grizzo974
Posté le 31 Août 2018

Je viens de passer sur pes et franchement je le regrette pas les graphisme et le gameplay sont clairement au dessus de ceux de fifa (du moins pour le 18)

soldier-nicos91
Posté le 11 Septembre 2018

tres bon jeux mais 10 jours apres la fin du mercato y a pas tous les transferts de fait donc 10 sur 20 pour la lenteur et aussi pour les patchs de maillot etc.. qu'on peut pas avoir mais que konami pourrai regler mais c des feignants !!!!!!

Real-Z
Posté le 09 Septembre 2018

Ma note est seulement pour les joueurs pc
Le gameplay très sympathique t'oblige a construire un minimum tes actions et non de faire des tout droit avec les joueur "cheat" ( meme si desfois ça peux passer ^^ )
Le gros problème résume dans le faite que sur pc ( steam ) les serveurs sont injouable depuis 8j et Konami ne donne pas de signe de vie. Si jamais l'envie vous prend de le prendre, ne le prenez pas sur pc vous serez très vite déçu

lolgood
Posté le 31 Août 2018

comment dire....... juste bravo pour le taf le jeux es beau,les gameplay au top la physique de la balle et celle des joueur es juste magnifique,j'avais lâcher pes depuis la next gen car bof bof mais celui la me réconcilier avec les jeux de foot.
les point négatifs sont les commentaire qui plat es inintéressant nul comme çà c'est dit,et toujour le manque de licence directement in-game mais un patch es sortie day one qui es super complet.
voila les 2 point noir ce qui explique mon 17 bon jeux a vous

Super-Clems
Posté le 31 Août 2018

Après des années de patience sur des éditions en lente progression, enfin un plaisir de jouer au moins aussi bon que sur PES 6 !
Que ce soit le rythme, la physique de balle, les graphismes, l'ambiance sonore... c'est du très très bon.
Petit bémol bien sûr sur l'aspect des menus et les modes de jeux qui peuvent encore être largement améliorés.

viatrou
Posté le 30 Décembre 2018

Ce jeu a été fait par d'ignobles incapables qui n'y connaissent RIEN au football. Aucun gameplay, scripté jusqu'au boutn ce jeu est une honte absolu. Les développeurs devraient avoir honte et retourner sur les bancs de l'école réapprendre à faire des jeux

mystergame
Posté le 06 Septembre 2018

un vrai jeux de foot c'est tous ce qui m’intéresse pour m'amuser et prendre plaisir ! honnêtement n’hésiter même pas une seul seconde les joueur de Fifa. ce jeux vaux vraiment la peine ! si vous aimer le foot réel Pes 19 est le jeux idéal pour prendre des sensation sensationnel.

superctn
Posté le 05 Septembre 2018

Ce jeu est un pur bonheur.

Pes a fait un énorme bond en avant! Un gameplay aléchant, des graphismes très soignés, un mode MyClub qui est maintenant une réelle concurence pour FUT mais surtout, beaucoup plus juste.

Pour les licences, un coup de patch et on se retrouve avec autant de matière qu'un fifa en terme de nombre de clubs, etc.

Les menus sont justes un peu moches, mais je m'en fous totalement. Ce qui est important pour moi est le plaisir de jeu, et sur pes, je suis très satisfait. D'ou ma note de 20.

Jordan-41
Posté le 01 Septembre 2018

Etant pro fifa depuis des annees Pes 2019 est pour mol Le meilleur jeu de foot de cette année avec un vrai gameplay et beaucoup d'efforts de la part de Konami

EniemeTroll
Posté le 21 Janvier 2019

PES régresse sur bien des points, quelle énorme déception... Je parle en ayant dans les 850 points en myClub et 80% de victoire en coopération. Et en ayant toujours été un joueurs PES (depuis le 2).

- La lourdeur du gameplay... Censée apporter du réalisme ? Ça donne en réalité des joueurs à deux de tension pour enchaîner certaines passes ou gestes simples, ça énerve plus qu'autre chose.
- Le manque incroyable de précision dans les passes ! Combien de fois en voulant faire une simple passe très courte (un millimètre de barre remplie), le joueur balance un missile qui finit perdu, incompréhensible, l'année dernière les passés étaient bien mieux !
- L'arbitrage, un absolu scandale cette année, écœurant... Des tacles de boucher qui ne sont pas sifflés ou sans carton alors que ça méritait rouge... Et à l'inverse, des contacts anodins qui font faute sans raison, truc qui rend fou et qu'il n'y avait pas l'année dernière non plus...
- Le script, toujours une grosse blague. Ça fait des années que je rêve d'un jeu sans script, ça fausse tellement les matchs... A quand un jeu à chances égales, où seules les manettes en main font la différence ?...
- Le mode myClub pollué de joueurs boostés... Bon, on finit par se faire au principe même si c'était mieux sans... Par contre, Konami abuse totalement, un Ziyech à 96, un Gio Simeone à 93 ?? Bref, des joueurs bon / moyens boostés 83 et 86 okay, ça varie un peu les profils. Mais sur certains joueurs ils ont complètement abusé...
- Les modes offline complètement vides, ça je ne reviens pas dessus, je n'y joue plus, mais pour le principe, régresser par rapport aux PES 2012 / 2013 qui étaient vraiment complets et bien pensés, ça fait ridicule...
- Fait qui continue de me gêner, on ne peut sauvegarder que 10 ralentis maximum. Avant on n'était pas limités, mais depuis les derniers PES, on est limités à 10.

Bref, trop de choses qui cassent le plaisir, de défauts nouveaux qui n'existaient pas auparavant, et de défauts déjà existants qui n'ont pas été corrigés. Konami se contente d'empocher l'argent que rapporte mode myClub. Je suis très déçu, avec un peu de sérieux, PES pouvait vraiment sortir un super jeu et franchir un palier, mais non.

outblast64
Posté le 20 Novembre 2018

Inutile d’écrire un roman , la différence énorme entre fifa 19 et pes 19 est flagrante : j’ai eu la chance de tester ces deux jeux dans la même journée, et étant puriste de football il n’y a pas l’ombre d’hésitation PES est fabuleux pour info Je ne joue plus cas myclub tellement ce mode de jeux est addictif !!! Merci konami.

greg30100
Posté le 05 Octobre 2018

Joueur Fifa depuis 2009, je reviens cette année à PES.

J'ai été séduit par le Gameplay du jeu qui est tres bon. La physique de balle est tout simplement parfait, on ressent le poids de chaque joueur et l'on fait aisément la différence entre un défenseur centrale et un numéro 10.
Pour moi, cela correspond à un grand changement par rapport à Fifa.
La modélisations de certains visages est magnifique également. La gestuelle des joueurs pendant une frappe, un contact, une prise d'elan pour faire une tête... c'est du bonheur à voir.

Les matchs sont très différents que l'on rencontre Grenoble en coupe de France ou Barcelone en Coupe d'Europe.
En résumé rien à dire au plaisir de jeu...... ou presque.

L'IA vient noircir considérablement le tableau à cause de ses attaques peu diversifiées avec ses centres à raz de terre et but. Défensivement c'est plutôt réussit ou presque la aussi........ en face à face les gardiens restent scotchés sur leur ligne de but jusqu'à se faire fusiller au 6 mètres.
Et les penaltys en match. Alors oui je joue des match de 10 minutes mais en une saison de LM et plusieurs matchs amicaux = 0 faute dans la surface de l'IA. Toujours à la limite de la surface au mieux.

J'en viens maintenant aux " à coté du match", ben c'est vide et sans âme. Les reactions des supporters sont moyennes et toujours les mêmes, les coupes d'europe, même si elles ne sont pas sous licence auraient mérité plus d'attention (on a l'impression de jouer des matchs amicaux).
Pour les menus je n'ai pas été dépayser par rapport à PES 6 sur PS2, c'est honteux.

Et les licences, je dirais juste MERCI aux patcheurs (CYPES pour moi) qui sont simplement indispensables et geniaux pour nous les joueurs. Le titre est vide sur ce point quand on vient de la concurrence.

Au final je mets 14, parce que ce jeu m'a réconcilié avec le football sur console de jeux dans le plaisir des matchs et même si il y a des problème d'IA le jeu reste très plaisant et je m'en lasse pas par rapport à FIFA qui est mauvais dans le gameplay depuis au moins deux ans... voir trois ans.
En revanche les menus, les licences, l'ambiance, le soins apporter aux différents compétitions, même officielle, est mauvais.

Pour le jeu en ligne je n'apporte pas d'avis car pour le moment je n'ai pas internet suite à un déménagement.

Killer16bit
Posté le 22 Septembre 2018

20/20 pour remontées les zéro
Pour résumer PES 2019 a intégrer la physique ( contactes , les appuie ect )
Chose que FIFA a oublié d'intégrer à son jeux.

Lou-Sisko
Posté le 16 Septembre 2018

Le retour définitif du roi ce titre sent la victoire rien à voir avec son concurrent qui ressemble à du baby foot. Beau graphiquement jouabilité aux oignons et si effectivement il n'y'a pas toutes les licences, les patchs existent.

1  2  3  4  5  6  7  8
Publicité
We Are Playstation

Retrouvez tous les avis des joueurs et participez à la communauté PlayStation

Découvrir
  • Pro Evolution Soccer 2019 PS4