[omega_rugal]
Posté le 21 août 2018 à 01:05

oui on peut reprocher un portage paresseux pour un classique parmi les classiques qui explique pourquoi je ne mets pas 20... mais je ne peux me résoudre a mettre moins de 19. Shenmue c est l anti gta/yakuza. comme énormément de production de suzuki ( les virtua fighter/ racing ou encore hang on) c est le réalisme qui est recherché. .. jamais voyage en Asie n a semblé aussi immersif que celui que nous a offert Sega a nous joueurs dreamcast.

Si cette immersion tient dans les decors riches avec force de details, ces badeaux avec qui nous pouvons tous interagir et discuter, ces petites échoppes toutes visitables, c est avant tout par sa philosophie que Shenmue nous emmerveille. C est l âme des arts martiaux qui tenait dans ces deux galettes. La force oui, mais que lorsqu elle est nécessaire, comme dans la vraie vie. la plupart des gens que l on croise, a la différence de tous les open world, sont la pour vous renseigner, vous apprendre ou simplement vous croiser amicalement..

Et c est bien cette construction purement asiatique, cette philosophie totalement a l opposée de tout ce qui s était fait avant et de tout ce qui s est fait après ( en particulier de Yakuza a qui il est souvent comparé ) , qui donne tout son sens au fait de refaire ces deux "oldies" en 2018.

Voila. J espère vous avoir donné envie de jouer a ces deux jeux. Ils sont uniques et éternels

Eriengaal
Posté le 22 août 2018 à 18:29

Pas toi, Carnbee... Un classique parmi les classiques, le Star Wars du jeu vidéo, une histoire tragique qui a quaisment coûté la vie à Sega. Chouiner sur la technique de ce jeu, c'est comme dire que les effets spéciaux de Star Wars ou du Seigneur des anneaux ont vieilli : "On s'en fout, la magie est là".
Pour qui n'a jamais fait un Shenmue sur Dreamcast, c'est un 20. Jamais un jeu ne m'avait pris par la main et amené si bien dans un autre temps et un autre lieu. Pour ceux qui ont déjà expérimenté Shenmue, la nostalgie sera là, c'est un 19. Les hommages aux grands titres de Sega, les références partout, Shenmue n'est pas un jeu de maintenant, en effet. Ce n'est pas un jeu kleenex qu'on oublie après y avoir joué. C'est un jeu sur lequel il faut savoir prendre son temps et se laisser guider dans les rues de Dobuita. Le rythme est lent, savoureusement lent. C'est quelque chose que bien des joueurs de maintenant ne savent plus apprécier, car on vous a appris à être avant tout des consommateurs de jeux vidéo : on joue vite, on finit vite, et on achète le suivant ou le DLC.
Shenmue est l'antithèse de cela. Shenmue, c'est une histoire longue à ne pas bâcler.
Prenez le temps. Prenez le temps d'y jouer. Ne l'essayez pas deux heures. Passez une semaine dessus, appréciez qu'un jeu ne vous presse pas de repasser à la caisse. Apprenez à connnaître les citoyens de Dobuita, suivez-les, découvrez les recoins de la ville. Sans mentionner le prix pour les deux jeux qui est plus qu'honnête. Allez-y- les yeux fermés, c'est un monument de l'histoire du jeu vidéo, le chant du cygne superbe et éternel de Sega.
Un incontournable de quiconque aime le jeu vidéo.

Dogo67
Posté le 22 janv. 2021 à 01:36

Un réel plaisir de refaire ces 2 jeux même si techniquement ça date, l'ambiance du jeu compense largement ces petits inconvénients et on se laisse porter jusqu'à la fin des chapitres.

atheeiffel
Posté le 11 sept. 2020 à 23:35

Shenmue reste Shenmue, et en sous-titré fr c'est encore mieux. Mais cette version, en tout cas ce qu'il en restera, à savoir le disque, contient beaucoup trop de bug sonores. Ça en devient frustrant. Marre de ces jeux pas finis à leur sortie, des éditeurs pressés en général. Si c'était pas Shenmue je mettrais 2/20.

defqon33
Posté le 01 juil. 2020 à 20:17

N'ayant jamais fait cette série apparemment "mythique" je me suis lancé.
Inutile de comparer ce jeu avec les standards aujourd'hui, on parle d'un jeu sorti il y a 20 ans, et quand on se remet dans le contexte on ne peut qu'applaudir la performance. Car l'histoire est bonne, la possibilité d’interagir avec la quasi totalité des PNJ, le monde semi ouvert cohérent et bien fourni. Tout est millimétré et bien ficelé. On apprécie se balader dans Dobuita.
On regrettera quand même une caméra affreuse dans les combats, des idées de gameplay un peu poussives et rageantes (coucou les courses en chariot élévateur tous les matins), les objectifs parfois hyper abstraits, a tel points que des fois on doit chercher sur internet pour se dire "ah mais faut faire ça?" et les allers retours parfois abusifs.
Malgré tout ça, si je devais me remettre dans le contexte de l'époque à la sortie du jeu, je lui mettrais cette note car même en 2020 le jeu nous entraîne. A essayer si vous aimez prendre le temps de jouer aux jeux, si vous préférez rusher les jeux, il ne sera clairement pas pour vous.

segamer22
Posté le 02 mai 2020 à 04:12

Attention : je note le portage à date de mon post. S'il y a eu des bugs lors de la sortie initiale ils ont été corrigés depuis.

Concernant les jeux, n'ayant joué qu'au premier sur Dreamcast il y a presque 20 ans j'avais une petite appréhension avant de les lancer mais une fois la manette en main j'ai eu du mal à décrocher et ai terminé les deux opus dans la foulée.

J'appréhendais surtout concernant les graphismes car il s'agit du jeu original avec une résolution 1080p et quelques textures affinés (et on peut sauvegarder où l'on veut aussi). Un simple portage donc et pas un remake.
Et honnêtement j'ai été agréablement surpris : le jeu a bien vielli et la modélisations des personnages principaux ainsi que des environnement, qui étaient le top à l'époque, n'ont pas à rougir face à des jeux plus récents comme le remake de FFXII par exemple, et beaucoup de jeu Switch.
Une mention spéciale à Shenmue 2 avec sa gestion poussée des éclairages et du cycle jour nuit.
Quant à la DA rien à redire c'est un quasi sans faute. Les environnement de Yokosuka, Hong-Kong et Guilin sont admirablement retranscrits et les animations des différentes cut-scenes sont excellentes.
Je noterai juste un bémol sur les cinématiques qui passent en 4/3 alors que le jeu est bien jouable en 16/9.

Côté son il faut absolument jouer avec les voix japonaises pour l'ambiance et la qualité du doublage mais aussi car les voix anglaises sont archi-compressées comme dans la version originale et sonnent donc comme lointaines et pas naturelles.
La bande son quant à elle confine au sublime avec Shenmue 2.

Le gameplay ça reste du Shenmue : un jeu qui a révolutionner les jeux vidéos à son époque avec pas mal de mécaniques qui existent encore de nos jours : les QTE, les phases de combat, les phases d'exploration avec l'interface contextuelle (seulement dans Shenmue 2).
Certains reprochent la lourdeur des déplacements de Ryo avec son déplacement caméra à l'épaule mais je trouve que ça rajoute du charme et du réalisme au jeu. En tout cas j'aurais détesté qu'il se manie comme dans un jeu Yakuza.

Côté scénario c'est du bon l'intrigue est simple mais se suit avec plaisir. On note beaucoup de références aux films d'action Hong-kongais des années 80 mais c'est pas kitch pour autant. La mise en scène est excellente encore aujourd'hui et les personnages secondaires ont été admirablement écris.

Et puis il y a le reste : l'ambiance des ruelles de Dobuita, le travail au port, la rencontre avec des grands maitres des arts martiaux, des combats dantesques, la ballade à Guilin, l'amour porté aux détails...

Je dis merci à Sega d'avoir ressorti ces deux jeux qui marquent à jamais une vie de joueur.

Donizetti
Posté le 01 mai 2020 à 04:14

Cette compilation des deux premiers jeux m'a enfin permis de jouer à ces monuments de l'histoire du jeu vidéo. Je n'avais pas de Dreamcast et j'étais un peu trop jeune pour apprécier ces deux jeux.

On se rend très vite compte de la qualité des titres et de l'innovation pour l'époque. Ces jeux étaient clairement en avance sur leur temps au moment de leur sortie, surtout le premier.
L'ambiance, la musique, les personnages, l'univers, tout est finement travaillé, ces jeux n'usurpent pas leur réputation.

Pour autant cette compilation n’intéressera que les fans attitrés de la série et les personnes désireuses comme moi de découvrir cette licence phare. Les deux jeux ont globalement bien vieillis mais c'est surtout des jeux contemplatifs et très lents dans la narration, ce qui peut rebuter certains joueurs les moins patients.

18/20 pour cette compilation qui permet de découvrir des classiques !!!

ChiracRebirth
Posté le 08 oct. 2019 à 19:43

Des classiques inoubliables, indispensbles ! Un plaisir de les retrouver sur PS4.
De nombreuses années après les avoir faits plusieurs fois sur Dreamcast, j'ai remarqué des détails auxquels je n'avais jamais prêté attention auparavant ! Le travail abattu par Yu Suzuki et l'AM2 est gigantesque, surtout qu'il s'agit d'un jeu développé dans la deuxième moitié des années 90.
L'immersion est toujours présente, malgré les graphismes datés. Comme quoi, ça ne fait pas tout dans un jeu.

Ça n'augure que du bon pour Shenmue 3

NB: Je n'ai eu aucun bug.

Godzilla1954
Posté le 10 juin 2019 à 19:07

J'ai terminé les deux jeux, c'est assez unique comme style je dois dire et c'est ce qui m'a marqué c'est certes pas la tuerie dont je m'attendais vu que depuis on a eu droit à des jeux plus complet depuis l'époque Dreamcast mais ça reste vraiment marquant et dans le bon sens du terme j'ai donc bien apprécié y jouer et je me ferais le 3 quand le moment sera venu j'ai été étonné du nombre de coup dispo c'est aussi complet qu'un jeu de baston alors que les passages de bagarre sont plutôt beat em all, top.

pierrikou64
Posté le 21 avr. 2019 à 07:53

Shenmue m'avait tellement fait rêver et transporté sur dreamcast que j'attendais avec impatience cette version hd.
Le jeu a toujours sa poésie et son ambiance réussi... mais quel portage de feignasse !!!
Bon sang Sega ! Réveille toi !
Le jeu est en 16/9 mais repasse en 4/3 pour les cinématiques ?!! Plein de bugs sonores...
Le fan que je suis est un petit peu déçu...

legumanigo
Posté le 16 mars 2019 à 23:40

20 pour le jeu, 12 pour le remake paresseux.

Ce monument du jeu vidéo n'a pas pris une ride en matière de narration et d'ambiance. Je ne sais pas si on peut l'apprécier si on n'y avait pas joué à l'époque, toujours est-il que pour moi le plaisir est intact.

Par contre j'aurai tellement apprécié des graphismes et un gameplay remis au gout du jour! Pas grand chose, juste des textures plus fines et réalistes, et une meilleure gestion des mouvements de perso et de caméra.

Sega si vous aviez fait ça, on aurait eu une perle rare à jouer!
Du coup, à réserver aux puristes et/ou nostalgiques en attendant le 3...

Saint_JOGA
Posté le 11 nov. 2018 à 22:17

La saga emblématique de la Dreamcast nous revient dans une remasterisation HD
Shenmue I nous offre une aventure palpitante où Ryo Hazuki cherche a venger son père et a comprendre les raisons de sa mort liées a une histoire de miroirs.
Se déroulant au Japon vous visiterez 3 quartiers et un port où vous devrez enquêter, vous battre, travailler etc... un peu comme dans la vrai vie. Mais qu'en est il 20 ans après ?
Même si l'histoire et le charme nous transcendera toujours autant il faut bien avouer que le système de jeu a pris un sérieux coup de vieux avec sa maniabilité rigide qui rend les déplacement un peu problématique. Ajouter à ça que nous avons l'habitude maintenant de contrôler le personnage avec le stick gauche et la caméra avec le stick droit, seulement à l'époque sur Dreamcast il n'y en avait qu'un. La caméra était donc automatique et la forcer avec le stick droit rendra le jeu injouable. Les collisions avec les PNJ nous stopperont net comme si c'était un mur. Le clipping est omniprésent, les voix grésilles, bref tout est d'époque.
Encore tout ça pourrait passer si ce remaster avait été fait dans les règles de l'art, mais il n'en est rien !
Là on garde les défauts et les bugs et en en rajoute même. Par exemple en sauvegardant après un entraînement si je rechargeais ma partie avant d'aller dormir je perdais toute mon expérience. Bug corrigé le 1er Novembre avec le patch 1.03 qui arrive un peu tard. Il y a donc espoir qu'il l'arrange un peu au fil du temps.
Quel gâchis !!!

Shenmue II offre un environnement incroyablement plus vaste que le 1er.
La 1ere moitié du jeu ce passe à Hong Kong et vous pouvez rentrer dans des centaines de bâtiments, interagir avec une foule de personnes. Quel richesse, surtout pour un jeu ayant 17 ans !
L'histoire fait toujours son effet car elle est vraiment incroyable. N'oublions pas qu'il s'agit là d'une saga mythique, ce n'est pas pour rien.
Malheureusement comme pour le 1 le système de jeu a mal vieillit avec des graphismes, animations et jouabilité d'un autre temps. Et ce n'est pas avec l'apparitions des freeze QTE complètements ratés qui va améliorer les choses. Et le pire c'est que SEGA a réellement bâclé ce remaster avec des bugs vous obligeants a désinstaller le jeu pour faire certains passages sans patches avant de pouvoir les réinstaller. Une honte !
Dommage que cette compilation n'est pas reçue le traitement qu'elle méritait !
Après SEGA c'est plus fort que toi voici SEGA se fout de toi !!!

moegreenspecial
Posté le 30 oct. 2018 à 16:43

Quel plaisir d'avoir l'occasion de faire ce jeu mythique sur nos machines modernes, surtout pour les joueurs comme moi qui ne l'ont pas fait a l'époque et ont beaucoup entendu parler de ce jeu culte au fil des années.

En ce qui concerne ce remaster, la partie graphique est similaire aux jeux de l'époque, ca tranche avec ce qu'on connait aujourd'hui, ca pique un peu les yeux au début, mais ont s'y fait vite, ce sera peut être plus facile pour les joueurs ayant connu l'époque PS1 (tout le monde n'avait pas une dreamcast a l'époque) et peut être plus difficile pour les joueurs qui ont moins de 20 ans aujourd'hui.

Si ont était pas si content de pouvoir refaire ce jeu aujourd'hui, ont pourrait discuter de la qualité de ce remaster de Sega qui nous a habitué a des portage ou remaster fait a la va vite et ce contentant du minimum, ce qui a pour habitude d'apporter son lot de bug ou d'imprécision qu'elle soit sonore ou visuelle, et ce remaster n'échappe pas a la règle malheureusement, mais bon les quelques correctifs apporté depuis la sortie nous permette de ne pas crier au scandale.

Shenmue 1

Un début d'aventure tout en poésie, c'est un plaisir de découvrir les différents environnements du jeu, du petit quartier de campagne dans lequel habite Ryo aux rues plus animée de la ville dans lesquelles il devra évoluer tout au long de son aventure.

La météo évolutive (déjà a l'époque) et les musiques d'ambiance qui sont vraiment mélodieuse pour certaine, participe grandement au mysticisme et a la poésie du titre, tout comme certain évènement aléatoire, sorte de petite scènette cinématique se débloquant au fil de votre aventure en fonction de certaine de vos actions, mais que tout le monde ne verra pas forcément en une seule partie.

L'ambiance est posée et ont se plait a déambuler dans ces petites rues a poser des questions aux habitants ou commerçants pour avancer dans notre enquête et retrouver la trace de l'homme qui a tué notre père.

Le jeu vous laissant + ou - libre de vos mouvements, si ont fait exception de certain rendez vous a heure fixe et de ne pas oublier de rentrer a l'heure a la maison pour dormir, il est aussi possible de se divertir grâce a divers lieux comme la salle d'arcade et ses jeux d'époque, les magasins ou vous pourrez acheter différent type de confiserie avec la possibilité de participer a une tombola vous faisant gagner les fameux "gacha" (sorte de petit jouet dans des boules en plastique) a l'effigie de différent héro des jeux Sega ou encore les parkings et parcs dans lesquels vous pouvez vous entrainer ou vous perfectionner au Karaté et kung fu.

Bien que Shenmue soit un jeu d'enquête, vous devrez aussi vous battre pour résoudre certain problème, même si la partie "combat" de ce premier épisode est assez anecdotique et se concentre surtout sur la fin de ce premier volet, le tout a grand coup de QTE relativement daté, mais assez vicieux pour certain dans leur maniement ou leur rapidité d'exécution.

Voila en gros ce qui vous attend dans le début de votre aventure qui ne devrait pas être très longue avant d'attaquer le deuxième épisode.

Shenmue 2

Une suite d'aventure inégale et nettement moins poétique que le premier épisode, exit les petits quartiers pittoresque a la japonaise et bonjour les quartiers labyrinthique de Hong Kong, on se retrouve sur une carte beaucoup + grande et qui a beaucoup moins de charme que celle de Sh1.

Tout y est beaucoup plus tiré en longueur, que ce soit l'enquête ou nos relations avec les divers pnj et on se lasse vite de l'environnement dans lequel on évolue, et malheureusement cela ne vas pas s'arranger au fur et a mesure que l'on avance dans le scénario, je dirai même que c'est de pire en pire jusqu'a l'apothéose, notre arrivée a Kowloon qui ne se résume qu'a un gros paquet de building dans lequel on ne fait qu'ouvrir des portes, prendre des ascenseurs et chercher son chemin jusqu'a l'écoeurement.

Il faut attendre la toute fin d'aventure pour retrouver une phase "poétique" qui tranche radicalement avec notre arrivée a HK, a un tel point que cette phase pourrait en agacer certain a cause de sa longueur et du peu d'activité ou d'interaction possible.

Cela ne gâche pas notre envie de connaitre la suite du scénario en général, mais on a du mal a occulter le fait que ce deuxième épisode est nettement moins qualitatif, même pour l'époque.

Voila mon ressenti après avoir vécu l'aventure Shenmue de nos jours, charmé par ce premier épisode qui justifie tout ce que j'ai pu entendre ou lire sur ce jeu, cela fonctionne tjs, même 20 ans après avec des graphisme + que daté, alors que ce deuxième épisode est lui nettement moins charmant et amusant que son prédécesseur même si il fait partie de l'ensemble de l'aventure.

SeniorTotor
Posté le 28 sept. 2018 à 20:00

Gloires d'antan peut être, ces deux épisodes sont d'une vacuité désolante. Si les nostalgiques s'y replongeront avec plaisir, les nouveaux venus ne trouveront ici qu'une paire de jeux archi datée qui manque singulièrement d'intérêt. Tout ne vieillit pas bien, c'est dommage... A eviter, sans intérêt aucun.

PS4 22.36€ PS4 33.14€