[omega_rugal]
Posté le 21 août 2018 à 01:05

oui on peut reprocher un portage paresseux pour un classique parmi les classiques qui explique pourquoi je ne mets pas 20... mais je ne peux me résoudre a mettre moins de 19. Shenmue c est l anti gta/yakuza. comme énormément de production de suzuki ( les virtua fighter/ racing ou encore hang on) c est le réalisme qui est recherché. .. jamais voyage en Asie n a semblé aussi immersif que celui que nous a offert Sega a nous joueurs dreamcast.

Si cette immersion tient dans les decors riches avec force de details, ces badeaux avec qui nous pouvons tous interagir et discuter, ces petites échoppes toutes visitables, c est avant tout par sa philosophie que Shenmue nous emmerveille. C est l âme des arts martiaux qui tenait dans ces deux galettes. La force oui, mais que lorsqu elle est nécessaire, comme dans la vraie vie. la plupart des gens que l on croise, a la différence de tous les open world, sont la pour vous renseigner, vous apprendre ou simplement vous croiser amicalement..

Et c est bien cette construction purement asiatique, cette philosophie totalement a l opposée de tout ce qui s était fait avant et de tout ce qui s est fait après ( en particulier de Yakuza a qui il est souvent comparé ) , qui donne tout son sens au fait de refaire ces deux "oldies" en 2018.

Voila. J espère vous avoir donné envie de jouer a ces deux jeux. Ils sont uniques et éternels

Eriengaal
Posté le 22 août 2018 à 18:29

Pas toi, Carnbee... Un classique parmi les classiques, le Star Wars du jeu vidéo, une histoire tragique qui a quaisment coûté la vie à Sega. Chouiner sur la technique de ce jeu, c'est comme dire que les effets spéciaux de Star Wars ou du Seigneur des anneaux ont vieilli : "On s'en fout, la magie est là".
Pour qui n'a jamais fait un Shenmue sur Dreamcast, c'est un 20. Jamais un jeu ne m'avait pris par la main et amené si bien dans un autre temps et un autre lieu. Pour ceux qui ont déjà expérimenté Shenmue, la nostalgie sera là, c'est un 19. Les hommages aux grands titres de Sega, les références partout, Shenmue n'est pas un jeu de maintenant, en effet. Ce n'est pas un jeu kleenex qu'on oublie après y avoir joué. C'est un jeu sur lequel il faut savoir prendre son temps et se laisser guider dans les rues de Dobuita. Le rythme est lent, savoureusement lent. C'est quelque chose que bien des joueurs de maintenant ne savent plus apprécier, car on vous a appris à être avant tout des consommateurs de jeux vidéo : on joue vite, on finit vite, et on achète le suivant ou le DLC.
Shenmue est l'antithèse de cela. Shenmue, c'est une histoire longue à ne pas bâcler.
Prenez le temps. Prenez le temps d'y jouer. Ne l'essayez pas deux heures. Passez une semaine dessus, appréciez qu'un jeu ne vous presse pas de repasser à la caisse. Apprenez à connnaître les citoyens de Dobuita, suivez-les, découvrez les recoins de la ville. Sans mentionner le prix pour les deux jeux qui est plus qu'honnête. Allez-y- les yeux fermés, c'est un monument de l'histoire du jeu vidéo, le chant du cygne superbe et éternel de Sega.
Un incontournable de quiconque aime le jeu vidéo.

[omega_rugal]
Posté le 21 août 2018 à 01:05

Eriengaal
Posté le 22 août 2018 à 18:29

Un incontournable de quiconque aime le jeu vidéo.

dreamcastboy3
Posté le 21 août 2018 à 04:05

Pour apprécier le titre à sa juste valeur, il faut se rappeler sa sortie début 2000. AUCUN jeu n'avait la profondeur de Shenmue (tous les personnages différent, aucune répétition dans les personnages, etc) et c'est sans parler de la prouesse graphique à l'époque (il y avait encore des jeux N64 ou PS! qui sortaient…)

Portage rapide, mais bonne idée pour les faire découvrir !

Geminisaga51
Posté le 25 août 2018 à 06:51

Les deux meilleurs jeux de la Dreamcast enfin traduits en français et surtout enfin de retour après 18 ans! Le 3eme arrivant enfin dans une toute petite année!

Cette saga est un morceau de l'histoire des jeux vidéo. Mémorable. Le meilleur de Sega.

sergentpaper
Posté le 23 août 2018 à 01:05

au top comme à la bonne époque. Pour ceux qui hésitent, ne vous posez pas trop de question lancez vous !
un bon scenario, des personnages variés, des enquêtes, de la baston, pour ceux qui aiment le Japon/Chine/Asie allez-y vous serez plongé dans un genre de shonen avec une ambiance de film de kung fu à l'ancienne, c'est vraiment des jeux à connaitre et puis surtout il y a Shenmue 3 l'été prochain !

Posté le 23 août 2018 à 00:29

Ma note est la même que j'ai donné à ces jeux lors de leurs sorties sur DC. Je ne vois aucune raison, pour moi, de changer cette note.

Alors oui, certains en voulaient plus, mais ces portages rendent honneurs aux jeux tels qu'ils étaient à l'époque.Car dans le cas présent, j'espérais un portage qui soit le plus fidèle aux jeux originaux, sans aliasing, en 16:9 et stable au niveau fps. Je comprend que ça en choque quelques uns, mais le portage fait le job sur la partie visuelle (je vous invite à voir le comparatif de Digital Foundry avant de dire qu'il n'y a presque pas de différences)

Alors oui, l'audio est dégueu en version Anglaise (les voix Japonaise sont clairement moins compressées, puisque leur poid est 2 fois supérieur.) Mais vu l'ampleur de la tâche pour les refaire, le choix de les laisser s'imposait, d'autant que pour beaucoup de fans il aurait été franchement décevant d'avoir des nouvelles voix...habitudes et/ou nostalgie oblige.

Le point sur lequel, il y aurait dû avoir plus de travail, c'est sur la maniabilité. L'ajout du support pour le 2ème stick de nos manettes actuelles aurait été un plus non négligeable mais on s'habitue (ou se ré-habitue) vite à cette maniabilité old school.

Les nouveaux menus et interface est grandement apprécié ici, tant ceux des jeux
originaux étaient fouillie.

Quand bien même ces jeux ont des défauts, on se rend bien compte de la révolution que ce jeu a engendré il y a déjà 19 ans ! Il suffit de rejouer à d'autres jeux de cette époque pour s'en convaincre. Pour l'époque c'était un tour de force et les jeux modernes peuvent lui dire merci tant il a posé les bases du jeu tel que le connaissons aujourd'hui.

TheDisaster
Posté le 22 août 2018 à 08:40

N'ayant jamais joue a un seul shenmue mais adorant les yakuza je me devait d y jouer et le verdict est tombé, ces jeux sont superbe alors oui graphiquement ca a pris un coup de vieux mais ils sont sortit il y a presque 20 ans mais au-delà de ca l histoire et l ambiance font tt le charme de ces deux jeux, puis honnêtement pour le prix et avec en plus une traduction française je ne boude pas mon plaisir

misterjackson19
Posté le 21 août 2018 à 21:46

Si on aime la profondeur scénaristique (avec le thème classique de la vengeance comme point de départ), la vraie interaction avec un grand I, l'art et la poésie asiatique, la beauté, les valeurs et la philosophie des arts martiaux, si on s'intéresse un minimum à l'origine et à l'essence même de ce qui à constitué aujourd'hui les open worlds, les QTE et les jeux de combats, bref si on se considère un minimum gamer, on termine d'abord les 2 opus et on met de côté toutes les raisons pour lesquelles les graphismes sont à peine été retouchés (garder l'esprit des opus originaux mais également et bien sûr économiques) puis on donne son avis.

Shenmue n'est pas fait pour ceux qui se focalisent sur les graphismes car c'est un classique d'époque qui ne doit pas trop être retouché au risque de perdre toute son âme et oui comme toute saga ou oeuvre qui ne se terminent pas d'une traite mais qui se veut au contraire épique, que ce soit dans son contenu ou dans sa longueur, effectivement il y aura des moments creux ou l'on ne trouvera pas forcément les solutions facilement ou d'autres ou l'on ne saura pas quoi faire (profiter des 1 milliards d'à côté était ce qui été soufflé par le créateur).
Si on abandonne le jeu à cause de l'une de ces 2 raisons voir ces 2 raisons c'est clair que l'on ne peut ni avoir un avis objectif ou positif du jeu c'est indéniable.

Cependant, ceux qui aiment passer un jeu en prenant leur temps mais qui sont prêts à tryhard lorsque le moment est venu, ceux qui aiment passer un grand jeu tout en regardant autour d'eux sans rusher et qui sont patients lors des moments creux, ceux là auront clairement adoré une fois shenmue 2 terminé.

Il faut clairement avoir une certaine sensibilité pour aimer ce jeu et les clients des fortnite, call of et autres GTA qui veulent du fun de suite et le plus beau possible, ceux là seront clairement perdus et vont détester à 100%

La forme ne constitue en rien un gage de médiocrité lorsque l'on parle d'un grand classique et le seul conseil que je peux vous donner c'est de savoir "comment" aborder le jeu et de savoir à qui s'adresse Shenmue avant d'y jouer et encore une fois de le terminer avant de donner un vrai avis.

Bon jeu à tous !

arovane
Posté le 21 août 2018 à 17:31

15/20 ??? Voilà une bien maigre note pour les 2 plus beaux jeux de tous les temps, à petit prix qui plus est. Au diable la technique, ce jeu c'est de la poésie. C'est 19 minimum en ce qui me concerne. Donc si je suis la logique du testeur, le film 2001 L'Odyssée de l'Espace est moins bon aujourd'hui à cause d'une technique qui date? N'importe quoi. Ruez-vous dessus si vous ne les avez jamais fait, et surtout ne tenez pas compte de ce test ridicule.

Dany21000
Posté le 21 août 2018 à 10:46

Certes les graphismes sont dépassés, mais le jeu reste toujours aussi bon. Juste les bandes noires des cinématiques qui gâche un peu, les quelques bugs c'est une question d'habitude et ça ne gêne en rien l'avancement de l'aventure.

Sonic-Warrior
Posté le 23 août 2018 à 03:11

Quel KIF ! Comment donner moins à cette compil, redécouvrir Shenmue et pour la première fois en sous titre fr, ça n'a pas de prix. Alors certe c'est une version émulé dégueulasse avec très peu de rajout mais pour 35 euros neuf ça vaut clairement le coup !

tortu-genial
Posté le 22 août 2018 à 22:22

20/20 car les chef d'oeuvre sont intemporel :)

Shenmue 1 et 2 sont des jeux uniques aussi bien dans leur concepts que dans leur rythmes.
Des espèces d'ovnis vidéoludique que tout le monde devrait essayer pour leur culture (au même titre que super Mario Bros ou Zelda OOT)

Et ils sont à bien des égards toujours inégalé a ce jour

Kingsburg54
Posté le 25 août 2018 à 10:38

Il faut bien comprendre que cette version est un " Portage " et non pas un remake HD ! et cela fait bien plaisir de retrouver la profondeur d'un scenario , un gameplay pas au top aujourd'hui mais qui a son charme !
en plus en sous titre Français voila qui fait plaisir surtout pour le 2 en ce qui me concerne ! peut être un jeu de niche que tout le monde ne saura pas apprécie, mais qui a le mérite d'avoir marqué l'Histoire du Jeu Vidéos et qui nous est proposé pour revivre cette aventure absolument génial, quand aux gens qui parle de la bande son des voix elle etais déjà comme cela a l'époque et c'est très bien... cela lui donne un coté Old school que j’apprécie pour ma part

Angelus-TLV
Posté le 21 août 2018 à 01:55

15 seulement ? J'ai l'impression que cette note n'est justifiée que par le portage un peu paresseux mais pas forcément du jeu lui même.
Quand on note un portage d'un vieux jeu il faut le faire en prenant en compte d'ou il viens... Vais-je noter Mario 1 sur NES 2/20 en disant "C'est moche et ca manque de gameplay" ? Non, bien sur.
Nous parlons ici de Shenmue, LE jeu qui a changé de manière irrémédiable le jeu vidéo. L'inventeur du QTE, des cheveux qui poussent, d'un VRAI cycle jour/nuit avec gestion du temps qui s'ecoule, les salles d'arcade (reprises par la suite dans Yakuza), qui possède également une histoire et une OST magnifique. C'était un précurseur qui avait un sacré nombre d'années d'avance sur son temps.
De base (et en remettant les choses dans leur contexte), je met un 20/20 sans hésiter a Shenmue. Ici j'enleve effectivement un point pour la qualité du portage.
Certes nous avons enfin Shenmue en Français, un mode 16/9 ou 4/3, le choix de la langue et des déplacements rapides MAIS certains points auraient mérités d'être revus :
- La qualité audio des voix (je ne parle pas du jeu d'acteur) laisse vraiment a désirée pour un "jeu de 2018.
- Certaines textures sont LOIN de pouvoir avoir le titre "HD".
-Une maniabilité qui aurait mérité d'être revue et corrigée (quitte a laisser le choix au joueur comme le remaster de Resident Evil Rebirth sur PS4).
Pour ma part Shenmue reste un pilier du jeu vidéo et ce Remaster est plus que bienvenue même si il ne lui rend pas hommage a sa juste valeur.

funkypierre
Posté le 25 déc. 2018 à 16:06

j'ai longuement hésité à acheter ces deux jeux. fan de la première heure sur Dreamcast, j'avais 14 ans à l'époque et ces deux jeux restent pour moi l'une de mes meilleures expériences vidéo-ludiques. la nostalgie est présente mais revenir sur un jeu si vieux me faisait peut... bn peur de ne pas ressentir la même émotion.

À 19€, je n'ai pas hésité... et mince alors quelle claque. on retrouve parfaitement les sensations de l'époque en 4k. je me rends compte que je me souviens des lieux et de l'histoire de ce jeux qui à 20 ans alors que j'ai déjà oublié certains jeux fini il y a 2 mois.

vieux joueurs ou jeune passionné de jeux vidéo japonais, n'hésitez pas. mais vu tous les autres avis présent, je pense que tout le monde ayant un temps soit peu envie d'y goûter ont sauté le pas.

PS4 22.36€ PS4 27.95€