Shenmue I & II

16.6/20

XXxx000xxXX
Posté le 29 août 2018 à 21:52

Le meilleur jeux de mon enfance enfin traduit en français 16ans après. merci Sega pour ses portage 😉 tous es dans le test. ses la nostalgie qui parle ses fou comme Sega était en avance sur son temps. je l'ai acheté j'aurais pu le cracker sur pc mais non le taf es fait et par respect je l'ai pris sur one . J'espère que le 3 verra le jour et qu'il surpassera ses 2 jeux qui on bien et mal vieilli

_URIEL_
Posté le 19 janv. à 15:43

Du bonheur. Je n'épiloguerais sur la qualité juste énorme de Shenmue. Mais c'est quand même incroyable de refaire ce jeu. C'est simple je le connais par cœur et à peine j'ai commencé que j'ai tapé mes 60h pour finir les deux.
J'avoue au début j'ai un peu ragé de passer un peu de temps à porter des caisses mais quand je remets une fois de plus dans le contexte c'est juste parfait. J'ai kickstarté le 3 et j'ai vraiment vraiment hâte de le faire. Je me doute que ce ne sera pas une révolution graphiquement comme les deux premiers sur Dreamcast à l'époque. Mais rien que pour les détails de l'historie ça vaudra le coût (j'espère vraiment !) =)=). Définitivement l'un des meilleurs jeu de l'histoire.

XXxx000xxXX
Posté le 29 août 2018 à 21:52

_URIEL_
Posté le 19 janv. à 15:43

Sengyo
Posté le 28 sept. à 09:46

Shenmue, on ne le présente plus, une saga merveilleuse sortie sur Dreamcast il y a 20 ans déjà!
Un jeu contemplatif, une narration excellente, un univers superbe, de l'apprentisage et de la poésie.

Concernant ce remaster, je le trouve de très bonne facture, il ne s'agit pas d'un remake dont le cout de production aurait été vertigineux mais d'un polissage sérieux.
En effet, les fans de la première heure n'attendent pas un remake des deux premiers volets mais la sortie d'un troisième volet permettant de conclure le voyage de Ryo en recherche de vérité et de vengeance de son père à travers le Japon, la Chine et ses environs.
Shenmue 3 aura mis 20 ans à sortir faute de budget, imaginez vous si la moitié du budget de Shenmue III avait été investi dans un remake, tout le monde aurait été scandalisé.

Ceci étant dit, les améliorations vis à vis de la version Dreamcast sont :
-traduction en français des sous titres et textes
-temps de chargement inter zones extrêmement courts
-possibilité de sauvegarder à tout moment
-possibilité de se déplacer plus vite vers une zone (par moment)
-finesse de la résolution
-amélioration des textures
-gros travail sur l'amélioration des profondeurs (vraiment saisissant sur Shenmue 2)
--> profondeur des lieux (rues, magasins)
Ex : vous passez dans un quartier commerçant, rempli de pancartes d'enseignes,
la profondeur 3D est superbe comme l'intérieur des boutiques (antiques...)
-beau travail sur les éclairages et ombre.
Ces évolutions sont encore plus frappantes sur Shenmue 2.

Bref, personnellement je prends beaucoup de plaisir à refaire Shenmue sur Xbox One, et même si quelques détails ont pris un sacré coup de vieux (zones portuaires notamment), le reste du jeu reste magique (morale et esprit du jeu, Ryo, univers, musiques <3, apprentissage et combats).
Le seul petit défaut de Shenmue qui est toujours présent (pas d'avance de temps rapide) qui rebutera les joueurs les moins patients, c'est les moments d'attente pour un futur rendez vous (souvent le lendemain), ... quand on a déjà tout exploré, parlé avec quasi tout le monde, fait tous les jeux, c'est un peu barbant.
Tout comme le fait de devoir faire le tour du port (shenmue 1) pour déclencher une cinématique scriptée nous permettant de poursuivre l'aventure.

Pour résumer, même si vous êtes un jeune joueur, si votre passion du JV est réelle, que vous savez reconnaitre les éléments qui font un bon jeu au delà des pures qualités graphiques (vis à vis des jeux de dernière génération), vous pourriez tomber sous son charme enchanteur. La représentation d'une partie de Dobuita et ses environs... quel voyage, et la Chine que dire... magique ! Bravo Yu Suzuki !

Pour la saga Shenmue pour moi c'est 20/20.
Pour ce remake, c'est 16/20, un beau travail général (qui aurait pu aller plus loin si tout le monde n'avait pas attendu Shenmue 3 --> priorité :) )

takumi05
Posté le 02 sept. 2018 à 00:47

Bien que ce soit un plaisir de rejouer a ces 2 jeux en francais et en HD, je ne remercie pas SEGA d'avoir fait un portage aussi paresseux et bâclé, le jeu est truffé de bug graphique, certaines scènes, a certains moments là caméra passe en mode "caméra carrelage" donc on ne voit rien, merci SEGA!!!!!😤😤 Bandes de branleurs!!!!!! Autant la série des yakuza vaut le coup en HD, autant il manque un ÉNORME patch a Shenmue pour enlever tout les bugs graphique, même la version Dreamcast est moins buguée, en bref c'est une honte même pour un portage pour un aussi bon jeu qu'est Shenmue.

francky68000
Posté le 15 oct. à 01:44

J aurais volontiers mis 1 ou 2 points de plus car l univers est envoûtant, l histoire est racontée avec talent et finesse.

J ai découvert le jeu sur x box n ayant jamais joué à la version dreamcast et si on se remet dans le contexte des années de sortie des jeux (1999 et 2002) c est juste hallucinant surtout le 2 qui est super impressionnant, vaste et prenant. Et à part la rigidité de Ryo le gameplay est juste excellent et à très bien vieilli.

Le 2 a bien mieux vieilli que le 1 sur beaucoup d aspects et je trouve que les 2 jeux ne se valent pas. Le 1 est prenant au niveau de m histoire mais souffre de gros soucis de rythmes et de moments d ennui assez intense et assez peu supportables pour un joueur de 2019 mais avec un peu de volonté on arrive au bout et la plupart du temps on y prend quand même pas mal de plaisir surtout les nostalgiques je suppose.

Le 2 est un chef d œuvre à tous points de vue et me fait attendre le 3 avec une vive impatience.

Shenmue une ambiance, une aventure unique et une prouesse pour son époque. À découvrir sans hésiter

Acheter sur MicrosoftMicrosoft Store