Shadow of the Tomb Raider
  • Linux

15.7/20

Elo7338
Posté le 27 sept. 2018 à 17:08

J’ai fait le jeu en mode normal à 100% en 22h environ, ce que je trouve très correct pour un tomb raider (c’est à peu près le temps que j’avais mis pour les 2 jeux précédents).
Les + :
- l’exploration, les tombeaux qui nous montrent des paysages magnifiques et des défis qui nous font (un peu) réfléchir, le gros + du jeu.
- l’histoire interessante qui clôture cette trilogie (même si pour le coup j’ai préféré l’histoire de Rise)
- quelques nouveautés au niveau des combats : de nouvelles flèches, la boue...

Les - :
- les nouveautés des combats peu exploités car peu de combats qui ne sont de toutes façons pas folichons (mention spéciale à Rourke)
- les quêtes annexes qui sont dispensables
- des bug en fin de jeu lors des cinématiques (paroles en décalés ou cinématiques qui sautent)

[Dekhie]
Posté le 19 sept. 2018 à 01:31

Vivant une expérience de très bonne qualité sur ce Shadow Of The Tomb Raider sur PC totalisant pour le moment 20h de jeu , je pense être à même de pouvoir donner mon avis au milieu de l’élite qui peuple ce monde (comprendra qui pourra) Et qui ont des critères d’exigence de premier choix !

Je me permet donc d'apporter mon avis et de gentiment remettre en place certains totos qui arrivent encore à venir nous rabâcher en 2018 Le même jeu pour la 3ième fois . Que répondre à cela me direz-vous ? Je vais vous aidez autant que je le peux , ma réponse est la suivante :

Sais tu jeune ignorant ce que l'on appel "une saga" ou encore "une trilogie" ou tout simplement "une suite" oui je sais c'est pas évident de comprendre dans ces mots que le 2 ième et le 3ième jeu va être la suite du premier et donc va forcement être bâti sur exactement les mêmes fondations , sinon bizarrement saches le, ils n'utiliseraient plus le Nom Tomb Raider

Mais tu dois le savoir car tu es un génie et je suis même sûr que tu joue aux 3/4 des BR qui sortent aujourd'hui ,eux ne se ressembles pas du tout et transpirent de créativité et d’originalité, licence après licence. (comprendra qui pourra)

Ceci étant dit attaquons nous au vif du sujet voulez-vous car j'ai subi une mort cérébrale quand j'ai pu voir les critiques complètement aux fraises ... Oups.... je veux dire au top des Pr0 G4m3rs H4rdc0r3 .

- Graphiquement: soyons honnête à ce jour très peu de jeu atteignent l’excellence de ce TR , bien sûr, je te vois toi petite limace qui essaye de me baver dessus mais retiens toi , joues , observe le travail artistique réalisé, la densité de tout ce qui t'entoure, la distance d'affichage. Les devs on exploiter leurs moteur au max et ça se ressent et c'est un vrai plaisir d'avoir des paysages de jeu aussi riches et envoûtants.

Trouve un équivalent et me sors pas Uncharted parce que justement cela doit bien être le seul car il jouent dans la même catégorie (sans parler de la version PC)

- Gameplay: Alerte Encore une fois les génies ont parlé Très peu de nouveautés rien d'extraordinaire Encore une fois et ce n'est surement pas de ta faute car tu as surement été bercé trop près du mur je ne t'en veux pas , ceci est une suite tu t'attendais à quoi? Des missiles nucléaires , de la construction de mur peut être ? Non en fait les devs ont juste rajouté les petites choses qu'il manquait pour rendre plus agréable l'exploration de Lara et c'est très bien ainsi ! Sache toute fois que Spider-man est sortie il y a peu si tu veux voir un personnage qui possèdes des pouvoirs. Globalement le gameplay est bon intuitif et déconseillé aux enfants car il faut de la patience et un cerveau un peu plus développer pour sauter aux bon endroits.

- Difficulté: ALORS LA c'est le sommet de la débilité humaine ce que l'on peut lire ici et là, tu as deux types de batracien,
JPP c'est trop dur c'est pas Dark Souls stop nous faire perdre 20 mn de jeu parce que j'ai rater mon saut Difficulté artificiel c'était mieux avant
Trop facile ce jeu on nous indique tout ils nous ont pris pour des débiles ou quoi LOL trop casu ce jeu mon dieu, c'était mieux avant.

Arrêtez mon Dieu mais Arrêtez votre débilité pitié ! J'ai envie de m'ouvrir les veines et y injecter de la soude, tellement l'un comme l'autre vous êtes vraiment à côté de vos pompes ! Le jeu et sa difficulté et entièrement paramétrable. Les combats , L'exploration et les checkpoints sont indépendamment paramétrables (indication sur les murs et surface ou vous pouvez vous agrippez , vision d'aigle pour indice sur objectif en cours , objets et difficulté des combats ! En plus de cela la difficulté "Obsession Mortelle" vous enlèvera tous les checkpoints du jeu et ne vous laissera que les sauvegarde du feu de camp donc si vous tombez ... et bien ne tombez pas !

Arriver à cracher sur la difficulté du jeu relève vraiment de la lobotomie que vous vous infligez tous les soirs.

Le Scénario: Alors oui le scénar a selon moi un peu de mal à se mettre en place et il le fait assez maladroitement , pour autant il se laisse apprécier tout de même et "Oh c'est toujours pareil" oui jeune prépuce car encore une fois c'est l'âme de la Licence et son fonctionnement tu va pas réinventer le jeu et ses codes.

la mise en scène et toujours superbe et cette fois l'action et beaucoup moins présente (Et c'est assumé) ce qui en fait un très bon jeu d'aventure avec ces quelques moments d'action souvent bien foutu si tu n'es pas un 2 de QI qui bourrine sur tout ce qui bouge n'importe comment !

Oui la VF est discutable , mais bon comme la plupart des œuvres à ce jour, maintenant mettez votre jeu en VO , avec le Mode immersion Qui fait en sorte que tous les autochtones parlent la langues locale et vous allez redécouvrir le jeu !

1  2  3  4  5  6  7  8
Dominar_TyranT
Posté le 24 nov. 2018 à 10:51

Shadow of The Tomb Raider, malgré un nouveau scénario très moyen, est un épisode plus plaisant que le précédent Rise of The Tomb Raider, que j'avais trouvé médiocre. Meilleurs graphismes, scénario basé sur une apocalypse provoquée par erreur par Lara Croft elle-même qui va se démener pour essayer de réparer sa bourde.

Un des points noirs des précédents opus est que les tombeaux (zones défis qui apportent des récompenses une fois terminées) étaient trop courts, dans cet épisode les tombeaux sont enfin beaucoup plus grands et les énigmes sont sympathiques sans trop être difficiles. Sinon la durée de vie un peu courte mais comme les précédents épisodes, 8-10hrs mais en prenant le temps de chercher tous les tombeaux et faire les nombreuses petites quêtes proposées par les différents personnages que nous croiseront permettent de rajouter encore quelques heures de jeu, à ce propos point fort sur les quêtes secondaires car elles sont scénarisées, ce qui est plutôt plaisant. Côté narration et dialogues concernant l'histoire on est toujours au ras des pâquerettes. Ha oui, je ne vous parlerait même pas du fait que Lara Croft est une machine à tuer sans états d'âmes, Rambo à côté c'est de la pisse de chat ! Ca fait étrange de voir un personnage si jeune qu'est Lara Croft égorger froidement des ennemis mais d'un côté ça rend le moment plutôt amusant, car quand on joue et qu'on voit la qualité du scénario et dialogues, impossible de prendre l'intrigue du jeu et ses participants au sérieux.

Niveau gameplay c'est identique aux précédents épisodes, donc il reste bon et accessible, et les guns-fights sont vraiment plaisants, cependant je trouve que dans cet épisode ils sont un peu moins nombreux qu'auparavant et un peu moins intense, dommage... Beaucoup de scripts dans les déplacements de Lara aussi, surtout dans les phases d'alpinismes, ce qui donne beaucoup moins de liberté au joueur.

Autre petite bizarrerie est l'absence d'animaux ou presque, jusqu'aux épisodes précédents et mêmes ceux de l'ancienne génération, l'univers Tomb Raider pullulait d'animaux en tous genres, là dans Shadow, les animaux qu'on croise se compte sur les doigts d'une seule main et encore. Et enfin pour finir côté gameplay, l'arbre de compétence de Lara (qui permet d'améliorer son gameplay) est une fois encore totalement dispensable.

Un bon jeu sans plus, je le recommande bien sûr pour les fans de TR ou même pour ceux qui apprécient les Uncharted like. J'ai cru entendre que cet épisode serait peut être le dernier de la saga Tomb Raider, ce qui est dommage car c'est une bonne franchise, mais en cas de prochain épisode, messieurs de chez Crystal Dynamics il va falloir être novateur !

Nekzodem
Posté le 16 sept. 2018 à 18:33

Avis après avoir atteint 93% en 19h34 ! Le jeu est visuellement irréprochable, énormément d'exploration ce que j'adore, énigmes sans prise de tête et très peu de combat. Dommage qu'encore une fois comme tous les jeux Shadow of the Tomb Raider a prit pour durée de vie la recherche d'objets plutôt que d'ajouter du contenu. La zone de jeu bien que diviser est assez réduite. Pour la Nouvelle Partie + pas vraiment d'intérêt pour le moment sauf peut-être pour compléter ses compétences ou pour recommencer le jeu en difficulté supérieur (si ce n'était pas déja fais) et obtenir les succès pour le trophée platine.

wynner92
Posté le 06 oct. 2018 à 13:48

Lara est-elle devenue l'ombre d'elle-même? Si Shadow of the Tomb Raider reste un VRAI jeu d'aventure, on a la désagréable sensation que la jolie aventurière régresse: bugs, effet couloir permanent, scénario en dent de scie... Peu ou pas de prise de risque pour ce titre satisfaisant mais sans plus. Techniquement toujours propre.

Pixelle73
Posté le 05 oct. 2018 à 19:41

Un jeu qui me laisse perplexe. Scénario correct, graphismes des paysages et des tombeaux notamment : bien réalisés, un vrai "Indiana Jones " au féminin. Mais, des bugs, pas de différences majeures entre les niveaux de difficulté (rares expériences mises à part). Tout les PNJ semblent être des clones les uns des autres et sont peu soignés physiquement. Lara ressemble parfois à une poupée en plastique et son apparence lorsqu'elle est enfant est bâclée surtout au niveau des yeux... Bref, c'était mon premier Tomb Raider et je ne sais pas si je retenterai l'aventure à moins de réelles améliorations...

horatio-yukon2
Posté le 28 sept. 2018 à 15:04

Très bon jeu,
SotTR est un jeu à l'esthétique magnifique, à l'ambiance géniale et au scénario efficace.

Par contre, je trouve qu'il nous prend BEAUCOUP par la main, et qu'il est impossible de ne pas avancer, voir de perdre ! Par ailleurs, je déplore la nécessité et le quasi besoin de faire appel à la vision spéciale qui gâche le plaisir de la découverte et de la recherche.

Je recommande, même si pour moi, il n'a pas la force du premier TR sorti en 2013.

kendrique
Posté le 17 sept. 2018 à 23:33

Très bien carte assez vaste D

megafun89
Posté le 27 avr. à 02:43

Testé et finit sur PS4 Pro

Graphismes
+ de haute volée graphiquement (visages, textures, effets...), souvent impressionnant
+ qu'est-ce qu'elle est belle cette Lara !
+ toujours fluide à l'écran
+ direction artistique vraiment la plus réussie de la série, une vraie patte
+/- décors variés mais quasiment toujours la même île, pas aussi dépaysant qu'un Uncharted 4
- quelques soucis de finition visibles approchant de la fin

Jouabilité
+ modes de difficulté variés et ajustables
+ interface pratique et discrète
+ caméra efficace et immersive
+ gameplay davantage axé sur les énigmes et la découverte, moins bourrin et donc davantage "Lara Croft" dans l'âme. Permet aussi de cacher quelques défauts récurrents de la série toujours présents (IA/gunfights).
+ progression et évolution constante du personnage, jusque tard dans l'aventure
+/- du mieux dans les déplacements mais Lara encore un peu rigide
+/- IA capable du meilleur comme du pire selon les situations
+/- level-design correct mais trop couloir et surtout trop "jeu vidéo", pas assez naturel (exemple les marques pour escalader)
+/- rien de neuf du tout pour la série, les mêmes features ! Heureusement celles du précédent épisode étaient déjà solides
- encore de gros manques pour le genre, de grosses absences (tirs à l'aveugle, tirs de couverture, système de contre à main nue, ramassage des armes impossible...)
- comme tous les jeux de ce genre: faible re-jouabilité
- encore ce principe de "cinématiques" inarretables lors des éliminations furtives...se faire découvrir vous condamne presque à une mort assurée...

Scénario
+ une intrigue très réussie et inattendue
+ un très bon dosage de surnaturel, ni trop ni pas assez, bien rendue
+/- un finish correct avec plusieurs points de vue possible (mais une seule et même fin)
- déroulé solide mais des raccourcis (trop) faciles et surtout aucune surprise

Son
+ Une BO ouffissime ! Terriblement variée et inspirée, soutenant chaque fois magistralement bien l'action et donnant une vraie patte à ce Tomb Raider.
+ Un sound-design de fou ! Pleins de petits sons très vivants et très prenants, qui font corps avec la BO de fond. Une ambiance vraiment dingue et très réussie. Conseil: jouez le avec un bon casque.
+/- doublage français correct sans être transcendant. Lara s'est améliorée, mais il y a encore quelques ratés d'intonation par ci par là. Rien de bien grave mais pas l'excellence non plus.
- Quelques problèmes de syncros labiales plus visibles mais pas forcément réguliers.

En gros j'ai vraiment accroché grâce à la "patte" si particulière de ce Lara Croft (bien plus que le précédent). De jolis graphismes, une ambiance en béton, une direction artistique solide, et une intrigue vraiment accrocheuse. Néanmoins sans nouvelle feature et avec encore quelques manques sérieux pour le genre, difficile de parler d'un nouveau patron, mais un challenger très réussi.

plb37
Posté le 24 mars à 05:03

Excellent jeux . j ai fini le jeux et j ai trouvé que l histoire était très bonne . j ai joué a tout les tomb raider depuis celui de 1996 . la saga est revenus encore en force avec ce nouvelle et dernier opus . j aurrais aimé qu il soit plus long et plus d action et moins de dialogue . j aurrais aimé aussi qu il y es plus de méchant à tuer comme dans les autres opus mais reste que c est un très bon jeux . bravo

Neji_Huyga972
Posté le 10 févr. à 05:08

Ce jeu est tout simplement une pure merveille. Celui-ci monte en puissance à chaque niveau et prouve que Square Enix arrive toujours à faire mieux que les épisodes précédents.

shoeii
Posté le 05 oct. 2018 à 17:19

Sympathique mais extrêmement répétitif, aucune innovation ou nouveauté par rapport au deux opus précédent, ca en devient vraiment gênant. Aussitôt terminé aussitôt oublié, et comme l'aventure principal se termine en 10H de jeu ce dernier TR va vite tombé dans l'oubli.

Jeremietheysset
Posté le 02 nov. 2018 à 00:05

pour une des rares fois la note de l'avis de la rédac est égale à peu près à l'avis des joueurs qui est désolé de le dire souvent la plus juste j'ai aimé ce tomb raider sauf les combats vraiment nuls à part un peu le côté infiltration pour les éliminations, les tombeaux supers, par contre le combat de fin assez pourri hélas, ingérable il n'y a pas vraiment de bonne ou mauvaise tactique à adopter c'est juste mal fait!

spink94
Posté le 01 oct. 2018 à 08:16

Assez déçu par cet épisode qui clôt la trilogie . Je m'attendais à quand même mieux pour ce Tomb Raider . D'abord campagne principale trop courte en ligne droite , manque de rythme entre les phases d'exploration et d'action , finish mauvais avec un piètre boss final , pas assez d'ambiance , manque de charisme de Lara et des PNJ, scénario mauvais avec des incohérences et les gunfights sont nulles . Les points positifs sont les tombeaux qui sont assez bien faits et les énigmes plutôt retors et sympas .

FandeDelormeau
Posté le 06 déc. à 13:58

Bon, on va le dire tout de suite : c'est l'un des plus beau jeu de la gen! Vraiment c'est une baffe monumentale, le niveau de détail est dingue, les panoramas sont fous! Je trouve que les vidéos Youtube ne lui rendent pas hommage à ce niveau.
Les donjons sont pour la plupart assez long et complexe, d'ailleurs le jeu repose beaucoup plus sur l'exploration et les énigmes que les anciens.

Après, il faut dire ce qui est, on est loin du premier épisode qui reste le must-have de la série! Le jeu repose énormément sur son scénar et ses dialogues, mais c'est entièrement foiré. Franchement, le scénar est nanardesque au possible et le personnage de Lara est plat. Elle n'a pas grand chose à raconter hormis sont histoire de trésor. Les personnages secondaires sont uselesses également.
On va me dire que c'est pas grave, mais il faut bien comprendre que contrairement aux deux précédents TR, ici le scénar/dialogues prennent une place de dingue.

Autre point noir, les phases de plateformes sont imprécises. Je suis mort un nombre incalculable de fois parce que Lara ne voulais pas sauter la ou je le voulais. On sent que le nouveau studio (celui de Deus Ex) n'a pas la même maitrise que Crystal Dynamic.

Enfin, je ne vais pas parler de la "Lara survivante" qu'on nous a vendu dans les trailers, avec la boue, la jungle, etc... Ca ne constitue que 5% des phases de jeu, c'est vite expédié et sans intérêt. Tout comme le système de niveau et de point d'expérience, ou le craft qui est autant dégueu que dans les précédents épisodes.

Pour résumer, ce n'est pas un mauvais jeu, il est agréable à parcourir, il est cool. Mais on en retiens rien. Je l'ai fini et demain je l'aurais totalement oublié. Dommage...

ngc76
Posté le 06 oct. à 03:25

Je poste rarement des commentaires sur un jeu, mais j'ai lu beaucoup d'avis considérant que cet épisode est moins bon que les deux précédents. Pour ma part, c'est déjà mon préféré, alors que je suis loin de l'avoir fini. Mon principal reproche est valable pour les trois et revient dans tous les commentaires: les nouveaux tomb raider sont si linéaires qu'il est très rare de ne pas suivre un couloir, en dehors de quelques lieux peu vastes où l'illusion trompe difficilement. Au point qu'on ne peut parler d'exploration, un comble pour cette franchise sachant que c'était un des points forts (et nouveaux) pour le joueur à l'origine sur PS1, voici plus de 20 ans!. Ce que j'appellerais des alcôves ne sont là que pour y trouver des objets et autres ressources, c'est tout et on continue son chemin pour ainsi dire (inutile de chercher une grotte dissimulée par une cascade comme sur PS1...). Sans parler des ennuyeuses phases de combat et celles façon "die and retry" bien chiantes dont je me passerais volontiers.

Que reste-t-il d'intéressant dans Tomb Raider aujourd'hui? En ce qui me concerne, les tombeaux (pas les "énigmettes" de la trame principale) et... les décors. De ce point de vue Rise m'a vraiment laissé sur ma faim, alors que Shadow c'est littéralement le Pérou, avec ses ruines incas si fascinantes et sa jungle dense qui dépayse bien: je m'arrête souvent pour admirer les alentours et hauteurs des monuments et de la végétation, c'est souvent très beau, voire très très beau ( je ne comprends pas ceux qui rushent un Tomb Raider). Cependant, Avatar qui n'est pas vraiment récent (moins de 4 go sur le disque dur!) est au moins aussi beau et beaucoup moins linéaire, et question dépaysement c'est le top évidemment.

Je conseillerais donc ce jeu à ceux et celles qui apprécient les "simulations de promenade" comme Eastshade, Far Cry 4 (ben oui, dans les zones non hostiles, surtout en début de matinée), et Avatar pour citer mes préférés.

Remarque sur les réglages: j'ai galéré pour trouver un bon compromis donnant un rendu bien fluide, finalement sur mon i7 4770 + 16go + GTX 960 le mieux et de loin consiste à mettre l'anticrénelage et les ombres sur bas, le reste peut être mis à fond et ça tourne impec dans toutes les situations.

Hunter-Lara
Posté le 17 août à 10:18

Le meilleur des Tomb Raider, graphiquement et jouabilité excellente avec une ambiance hors norme dans la jungle du Pérou.
Les costumes de Lara que du débloque au fil de l aventure, donne un aspect très réaliste de ce pays.
Conclusion, excellent jeux et très agréable à jouer.

1  2  3  4  5  6  7  8
Rakuten PS4 9.99€ Cdiscount PS4 13.99€ Rakuten PS4 16.86€ Rakuten PS4 17.68€ Fnac Marketplace PS4 19.68€ Fnac PS4 19.99€