Shadow of the Tomb Raider
  • Linux

15.6/20

Elo7338
Posté le 27 sept. 2018 à 17:08

J’ai fait le jeu en mode normal à 100% en 22h environ, ce que je trouve très correct pour un tomb raider (c’est à peu près le temps que j’avais mis pour les 2 jeux précédents).
Les + :
- l’exploration, les tombeaux qui nous montrent des paysages magnifiques et des défis qui nous font (un peu) réfléchir, le gros + du jeu.
- l’histoire interessante qui clôture cette trilogie (même si pour le coup j’ai préféré l’histoire de Rise)
- quelques nouveautés au niveau des combats : de nouvelles flèches, la boue...

Les - :
- les nouveautés des combats peu exploités car peu de combats qui ne sont de toutes façons pas folichons (mention spéciale à Rourke)
- les quêtes annexes qui sont dispensables
- des bug en fin de jeu lors des cinématiques (paroles en décalés ou cinématiques qui sautent)

darks1983
Posté le 15 oct. 2018 à 11:44

Je ne prends pas souvent le temps d'écrire un avis mais pour cette fois je ferai une exception tant la note donnée par JVC ne correspond pas à mon sens à la réalité de ce jeu.
Attention, je suis un très grand fan de toute la saga tomb raider et j'ai adoré les deux précédent opus de ce reboot, je parle donc en connaissance de cause, ayant de plus terminé celui-ci à 100%.

Toute l'incompréhension est là selon moi, comment des développeurs qui ont été capables de faire les deux premiers épisodes (très bons) ont-ils réussi la prouesse de passer totalement à coté de celui-ci ? Parce qu'à mon sens il n'y a pas grand chose de réussi dans Shadow of the Tomb Raider malheureusement.

Tout d'abord il n'y a pas de réel apport niveau game play par rapport aux précédents, on notera le grappin qui ne sert qu'a faire quelques moments de grimpettes un peu différents et encore.. c'est quand même maigre. Mais le pire reste le scénario, totalement bâclé et qui n'a aucun sens !! Sans spoiler, Lara se retrouve au milieu d'une catastrophe amenée de manière totalement random et va ensuite enchainer les niveaux couloirs pour essayer d'arrêter la menace. Au fil de l'aventure on rencontrera des personnages, au mieux mal campé, au pire totalement inutile. On est accompagné par Jona tout du long qui est quand même le colosse le plus inutile du monde puisqu'il se contente d'amener Lara à l'endroit du problème pour rester en arrière et ne jamais aider. Les ficèles sont tellement grosses que ça en devient lassant et on enchaine les zones sans trop comprendre le but de tout ça ni pourquoi on aide tel ou tel personne... Comble de la facilité d'écriture, on voit Jona littéralement "poper" à coté de nous alors que ça fait 1h30 qu'on galère à faire de la varape dans des grottes infestée de monstres... quoi en fait il y avait une route à coté ? C'est mal écrit, c'est mal rythmé et aucune scène n'est véritablement grandiose à l'image d'un Uncharted par exemple. Je n'en rajoute pas sur la fin TOTALEMENT bâclée du jeu.. si quelqu'un à compris quelques chose à ce qui arrive à Lara qu'il m'explique. Ça sent quand même le foutage de gueule ou alors les mecs qui ne savaient pas où ils allaient.

Passons à l'arbre de talents... jamais on aura vu des compétences aussi inutiles que dans ce jeu. On passe notre temps à débloquer des compétences pour ne jamais les utiliser car elles sont mal pensées pour la plupart. Exemple : pour deux points de compétences vous pourrez débloquer "Diminue les dégâts subits pendant un court instant après une élimination furtive"... A quel moment ce talent à même un sens ? Si on élimine furtivement c'est justement qu'on ne prend PAS de dégât ! Un exemple parmi tant d'autre, je n'ai pas utilisé le quart des talents que j'ai débloqué.

Enfin les phase de shoot/infiltration sont d'une mollesse affligeante... et il doit y en avoir 4 dans le jeu. C'est pas dynamique, on s'ennuie, on ne fait que passer en tuant 5-6 gars dans la zone suivante. Idem pour les moments de chasse... il doit y avoir 5 bêtes différentes dans le jeu... sérieux c'est ultra pauvre! Les développeurs n'ont pourtant pas manqué de temps pour sortir celui-là.

Seul point positif du jeu selon moi, la balade dans les décors et les quelques tombeau que j'ai eu plaisir à faire. D'où ma note de 10/20 tout de même.

Bilan : très très déçu de finir cette trilogie sur un épisode aussi bâclé et raté. Si j'avais su, j'aurai économisé quelques euros et je serai resté sur de bons souvenirs.

1  2  3  4  5  6  7  8
Elo7338
Posté le 27 sept. 2018 à 17:08

Les + :
- quelques nouveautés au niveau des combats : de nouvelles flèches, la boue...

Les - :
- les quêtes annexes qui sont dispensables

darks1983
Posté le 15 oct. 2018 à 11:44

[Dekhie]
Posté le 19 sept. 2018 à 01:31

Vivant une expérience de très bonne qualité sur ce Shadow Of The Tomb Raider sur PC totalisant pour le moment 20h de jeu , je pense être à même de pouvoir donner mon avis au milieu de l’élite qui peuple ce monde (comprendra qui pourra) Et qui ont des critères d’exigence de premier choix !

Je me permet donc d'apporter mon avis et de gentiment remettre en place certains totos qui arrivent encore à venir nous rabâcher en 2018 Le même jeu pour la 3ième fois . Que répondre à cela me direz-vous ? Je vais vous aidez autant que je le peux , ma réponse est la suivante :

Sais tu jeune ignorant ce que l'on appel "une saga" ou encore "une trilogie" ou tout simplement "une suite" oui je sais c'est pas évident de comprendre dans ces mots que le 2 ième et le 3ième jeu va être la suite du premier et donc va forcement être bâti sur exactement les mêmes fondations , sinon bizarrement saches le, ils n'utiliseraient plus le Nom Tomb Raider

Mais tu dois le savoir car tu es un génie et je suis même sûr que tu joue aux 3/4 des BR qui sortent aujourd'hui ,eux ne se ressembles pas du tout et transpirent de créativité et d’originalité, licence après licence. (comprendra qui pourra)

Ceci étant dit attaquons nous au vif du sujet voulez-vous car j'ai subi une mort cérébrale quand j'ai pu voir les critiques complètement aux fraises ... Oups.... je veux dire au top des Pr0 G4m3rs H4rdc0r3 .

- Graphiquement: soyons honnête à ce jour très peu de jeu atteignent l’excellence de ce TR , bien sûr, je te vois toi petite limace qui essaye de me baver dessus mais retiens toi , joues , observe le travail artistique réalisé, la densité de tout ce qui t'entoure, la distance d'affichage. Les devs on exploiter leurs moteur au max et ça se ressent et c'est un vrai plaisir d'avoir des paysages de jeu aussi riches et envoûtants.

Trouve un équivalent et me sors pas Uncharted parce que justement cela doit bien être le seul car il jouent dans la même catégorie (sans parler de la version PC)

- Gameplay: Alerte Encore une fois les génies ont parlé Très peu de nouveautés rien d'extraordinaire Encore une fois et ce n'est surement pas de ta faute car tu as surement été bercé trop près du mur je ne t'en veux pas , ceci est une suite tu t'attendais à quoi? Des missiles nucléaires , de la construction de mur peut être ? Non en fait les devs ont juste rajouté les petites choses qu'il manquait pour rendre plus agréable l'exploration de Lara et c'est très bien ainsi ! Sache toute fois que Spider-man est sortie il y a peu si tu veux voir un personnage qui possèdes des pouvoirs. Globalement le gameplay est bon intuitif et déconseillé aux enfants car il faut de la patience et un cerveau un peu plus développer pour sauter aux bon endroits.

- Difficulté: ALORS LA c'est le sommet de la débilité humaine ce que l'on peut lire ici et là, tu as deux types de batracien,
JPP c'est trop dur c'est pas Dark Souls stop nous faire perdre 20 mn de jeu parce que j'ai rater mon saut Difficulté artificiel c'était mieux avant
Trop facile ce jeu on nous indique tout ils nous ont pris pour des débiles ou quoi LOL trop casu ce jeu mon dieu, c'était mieux avant.

Arrêtez mon Dieu mais Arrêtez votre débilité pitié ! J'ai envie de m'ouvrir les veines et y injecter de la soude, tellement l'un comme l'autre vous êtes vraiment à côté de vos pompes ! Le jeu et sa difficulté et entièrement paramétrable. Les combats , L'exploration et les checkpoints sont indépendamment paramétrables (indication sur les murs et surface ou vous pouvez vous agrippez , vision d'aigle pour indice sur objectif en cours , objets et difficulté des combats ! En plus de cela la difficulté "Obsession Mortelle" vous enlèvera tous les checkpoints du jeu et ne vous laissera que les sauvegarde du feu de camp donc si vous tombez ... et bien ne tombez pas !

Arriver à cracher sur la difficulté du jeu relève vraiment de la lobotomie que vous vous infligez tous les soirs.

Le Scénario: Alors oui le scénar a selon moi un peu de mal à se mettre en place et il le fait assez maladroitement , pour autant il se laisse apprécier tout de même et "Oh c'est toujours pareil" oui jeune prépuce car encore une fois c'est l'âme de la Licence et son fonctionnement tu va pas réinventer le jeu et ses codes.

la mise en scène et toujours superbe et cette fois l'action et beaucoup moins présente (Et c'est assumé) ce qui en fait un très bon jeu d'aventure avec ces quelques moments d'action souvent bien foutu si tu n'es pas un 2 de QI qui bourrine sur tout ce qui bouge n'importe comment !

Oui la VF est discutable , mais bon comme la plupart des œuvres à ce jour, maintenant mettez votre jeu en VO , avec le Mode immersion Qui fait en sorte que tous les autochtones parlent la langues locale et vous allez redécouvrir le jeu !

brucounet
Posté le 18 sept. 2018 à 12:26

Fan des Tomb Raider depuis le premier et ayant a tout les Tomb Raider mise a part l'ange des ténèbres.
Ce Tomb Raider est probablement l'un des meilleurs avec le reboot.
Graphiquement le jeu est une petite tuerie malgré quelques soucis avec certains PNJ qui manque de finition, mais Lara et les décors sont juste a tomber.

L'histoire principal est assez bonne une petite vingtaines d'heure sans compter les quêtes secondaires et autres.

Si vous avez aimé les deux premier celui la est pour vous

jeremysh26
Posté le 16 sept. 2018 à 20:10

Bonjour,

Tout d'abord, je laisse rarement des avis mais je tenais à laisser ma note sur ce jeu. J'ai joué à tous les Tomb Raider depuis celui en 1996. J'ai adoré le tournant qu'a prit la saga Tomb Raider avec le reboot de 2013 : L'ambiance, l'angoisse, la qualité et surtout une Lara plus humaine. Un peu plus déçu par la deuxième reboot qui contenait assez peu d'originalité.
Voila que je viens de finir Shadow of the Tomb Raider et j'en suis ravi. Je suis d'abord agréable surpris par la qualité et la beauté des decors très réaliste. On découvre des jungles luxuriantes, on s'y perd parfois ce qui est d'avantage immersif. Je me rend rapidement compte que les developpers ont reprit les grandes ficèles du premier reboot (les grottes, l'ambiance, les créatures, la violences) et c'est tant mieux ! Le jeu regorge de scènes spectaculaires, les tombeaux demande un peu plus de réflexions que les précédents et l'histoire principale reste prenante, meme si j'ai été légèrement déçu par la scène finale que j'ai trouvé trop rapide, avec peu d'explications.

J'ai adoré joué à ce jeu que je trouve excellent, grand, et complet.

Le petit moins : les quêtes secondaire ennuyante.

Justmax
Posté le 16 sept. 2018 à 08:35

Je lui mets un 19 sur 20 car pour moi nous avons ici une petite perle. Décor magnifique , on a envie d'y découvrir les moindres recoins , très beau graphiquement avec des éclairages bien géré et que dire de l'ambiance ? Sombre , mystique avec un sound design époustouflant , d' ailleur si vous avez un casque , je vois conseil vivement de jouer avec pour une immersion total . Les bruits de la nature , les musiques et l ambiance dans les tombeaux sont tout simplement jouissive ! Je ne lui ai pas mis un 20 car le scénario est en deçà du reste mais nous tenons selon moi ici le meilleur tomb raider alors foncez !!

ame_doux_lilas
Posté le 15 sept. 2018 à 23:51

Perso c'est mon épisode préféré de la trilogie de un pour le décor de type jungle, qui me plait plus que la montagne et l'ile du pacifique et le jeu a bien moins d'action (de gunfight) que ses prédécesseur qui en avait beaucoup trop et ce concentre plus sur l'exploration ( il y'a aussi plus de séquence aquatique) le jeu est fluide (je le fait perso sur one x avec l'option 60 fps constant) et j'ai eu qu'1 seul bug graphique du jeu seul déception tu peut pas garder ton poncho du mexique.

Madma9160
Posté le 14 sept. 2018 à 13:37

Ce dernier épisode de cette trilogie est juste remarquable.un retour Aux sources pour nous les anciens qui avons adoré les tout premiers tomb raider.apres un très bon tomb raider reboot qui s'approcher trop de Uncharted niveau gunfight et séance Hollywoodienne et un rise un peu trop mou niveau global,ce troisième opus enterre les 2 d'avant.simplement grâce à ce côté aventure et tombeau , énigme digne des premiers tomb raider.beaucoup moins de gunfight que les 2 anciens, quelques séquences Hollywoodienne qui enterre les trop nombreuses scène des 2 dernier (pourtant yen avait mais peut être trop courte et trop nombreuses)la y'en a beaucoup beaucoup moins ,mais quand elle sont là elle font mal.ce côté immersion , beaucoup plus sombre,un pur plaisir de découvrir ce monde magnifique avec des panoramas a tomber par terre.bref vous voulez du vrai Lara Croft et non du Uncharted c'est celui là qu'il vous faut. Pourquoi 18 et non 20.jenleve 2 point pour le menu un peu chiant,un peu trop de loot et des mission secondaire de village qui font leur taf mais qui ne sert pas a grand chose à part pour avoir des armes .mais l'armement de Lara aux départs est suffisant .pour ma part j'ai fait l'aventure que avec le scénario principal et les.tout les tombeau et franchement sa.suffit.pour les points nde compétences je le referai un new gam+ peut-être.bref un pur bonheur ce jeux

Waaaliiid001
Posté le 14 sept. 2018 à 20:33

Le jeux parfait que vous soyez fan du reboot ou des anciens ou d'uncharted ou tout simplement des jeux action/aventure ce jeux est fait pour vous une direction artistiques magnifique, un gameplay réussie, des décors fabuleux et le point forts de ce jeux c'est l'ambiance et les effets sonore on se sent vraiment dans la jungle. Les énigmes sont très bien pensé et la fin est juste parfaite. Bref, pour moi même si ça reste classique j'ai passé un très bon moment et il méritent bien d’être refait

ludo-58g
Posté le 17 sept. 2018 à 20:18

j'ai beaucoup aimé Tomb Raider 2013... bien moins le second...
J'avais énormément de craintes quant à ce dernier, du fait de la "mauvaise presse" juste en amont et pendant la sortie!
Et bien je me suis trompé, je prends énormément de plaisir à y jouer malgré les défauts énoncés dans les tests ici et là.
Pour moi, un gros plaisir coupable!
Maintenant attendons le bouche à oreille et on verra.
Un retour au source pour la prochaine épopée me semblerait une bonne idée à présent !
Bon jeu à tous!

ElDoradoWild22
Posté le 14 sept. 2018 à 10:34

Coup de coeur .... Shadow of the Tomb Raider conclu excellent bien la trilogy graphisme magnifique bande son excellente et immersif ! .
Histoire magnifique ( boss plus compliquer que dans les précédent ) beaucoup plus d'énigmes ainsi que des cryptes et tombeaux .
Le retour du manoir ( enfin presque c'est ce qui ma déçu qu'il ne sois pas disponible dans les menu )
Plusieurs mode de difficulté possible ! au revoir au bande blanche sur les murs etc !
Il n'y a pas que du combat dans ce Shadow vous serais souvent tranquille

SulfuricFX
Posté le 15 sept. 2018 à 13:13

'L'Aventure, avec un très grand A majuscule ! '

C'est l'épisode de la maturité, autant pour notre chère Lara que pour les développeurs des jeux de la trilogie "reboot". Ici vous n'avez plus à faire à un jeu mais véritablement à une expérience, une vraie et grande aventure ! Une immersion TOTALE ! Une ambiance, une atmosphère, vous oubliez la technique (le game design remarquablement équilibré, non linéaire et non répétitif, la complexité et la richesse des lieux rencontrés, la beauté somptueuse de tout le jeu, l'émerveillement devant autant de panoramas magnifiques, les frissons à répétition, la bande son... à tomber !), vous VIVEZ une aventure, un dépaysement. Une fois la console éteinte : les larmes, l'impression d'avoir vécu un moment exceptionnel, Lara devient Tomb Raider, et nous transmet à nous, joueurs, la passion de Tomb Raider, la passion d'apprendre, de découvrir, connaître les civilisations, les histoires des gens, leur culture, les reliques, les énigmes, la varappe, l'aventure, et aussi le courage, la force et la détermination de défendre ce que l'on aime et ce en quoi l'on croit à n'importe quel prix !

Magnifique ! Un pur chef d'oeuvre !

drive_70
Posté le 14 sept. 2018 à 12:56

Tout simplement remarquable. L’immersion est totale le jeu est vraiment sublime proche d’un uncharted très clairement des efforts on été fait sur le paufinage la qualité visuel du titre et que dire de la jungle.. mur ambiance à la tomb raider ce dernier opus est vraiment à la hauteur et le plus abouti de la série. Certes reste classique vis à vis des base posées des premiers volet de cette trilogie mais innove d’une autre façon et peaufine vraiment le tout sur l’ambiance les sons .. les expressions de lara dans certaines scènes sont juste incroyablement réaliste. Ce jeu mérite un très bon 18/19

DyeQc
Posté le 17 sept. 2018 à 00:28

Le meilleure de la trilogie. Pour ceux qui aiment explorer, les énigmes et prendre son temps avec une musique d’ambiance ce jeux est pour vous. Cest beaucoup plus un Tomb Raider que un Uncharted. Bravo Eidos Montréal. Je m’ennuyais de Tomb Raider je l’ai retrouvé. !!!

Mat069
Posté le 03 oct. 2018 à 01:21

Excellent jeu, superbe histoire tres complet. Très rapide a prendre en main, tres intuitif. Je n'ai pas encore fini le jeu mais j'ai déjà rencontré quelque lag ( Lara galère à sortir de l'eau) dommage que ce genre de problème n'es toujours pas réglé.
Mon préféré des Tomb Raider sur PS4.
Je recommande vous allez passer un très bon moment 👍🎮🏹🔪

1  2  3  4  5  6  7  8
Amazon PS4 16.73€ Amazon PS4 17.89€ Rakuten PS4 19.09€ Rakuten PS4 19.51€ Fnac Marketplace PS4 21.26€ Rakuten PS4 22.45€