Shadow of the Tomb Raider
  • Linux

Elo7338
Posté le 27 Septembre 2018

J’ai fait le jeu en mode normal à 100% en 22h environ, ce que je trouve très correct pour un tomb raider (c’est à peu près le temps que j’avais mis pour les 2 jeux précédents).
Les + :
- l’exploration, les tombeaux qui nous montrent des paysages magnifiques et des défis qui nous font (un peu) réfléchir, le gros + du jeu.
- l’histoire interessante qui clôture cette trilogie (même si pour le coup j’ai préféré l’histoire de Rise)
- quelques nouveautés au niveau des combats : de nouvelles flèches, la boue...

Les - :
- les nouveautés des combats peu exploités car peu de combats qui ne sont de toutes façons pas folichons (mention spéciale à Rourke)
- les quêtes annexes qui sont dispensables
- des bug en fin de jeu lors des cinématiques (paroles en décalés ou cinématiques qui sautent)

Irwin2013
Posté le 16 Septembre 2018

FABULEUX !!! IMPRESSIONNANT !!! Bref , je manque de superlatifs….Une semaine après Spiderman d' Insomniac Games , Voilà que Squarenix nous livre ( encore une fois ) un Enorme Bijou , Graphismes et Gameplay Impeccables Rien à redire , scénario très riche , Bref un jeu que je recommande Très très Fortement pour tous les Fans et autres de TOMB RAIDER !!!

1  2  3  4  5  6  7
Elo7338
Posté le 27 Septembre 2018

Les + :
- quelques nouveautés au niveau des combats : de nouvelles flèches, la boue...

Les - :
- les quêtes annexes qui sont dispensables

Irwin2013

jeremysh26

Bonjour,

Tout d'abord, je laisse rarement des avis mais je tenais à laisser ma note sur ce jeu. J'ai joué à tous les Tomb Raider depuis celui en 1996. J'ai adoré le tournant qu'a prit la saga Tomb Raider avec le reboot de 2013 : L'ambiance, l'angoisse, la qualité et surtout une Lara plus humaine. Un peu plus déçu par la deuxième reboot qui contenait assez peu d'originalité.
Voila que je viens de finir Shadow of the Tomb Raider et j'en suis ravi. Je suis d'abord agréable surpris par la qualité et la beauté des decors très réaliste. On découvre des jungles luxuriantes, on s'y perd parfois ce qui est d'avantage immersif. Je me rend rapidement compte que les developpers ont reprit les grandes ficèles du premier reboot (les grottes, l'ambiance, les créatures, la violences) et c'est tant mieux ! Le jeu regorge de scènes spectaculaires, les tombeaux demande un peu plus de réflexions que les précédents et l'histoire principale reste prenante, meme si j'ai été légèrement déçu par la scène finale que j'ai trouvé trop rapide, avec peu d'explications.

J'ai adoré joué à ce jeu que je trouve excellent, grand, et complet.

Le petit moins : les quêtes secondaire ennuyante.

DyeQc
Posté le 17 Septembre 2018

Le meilleure de la trilogie. Pour ceux qui aiment explorer, les énigmes et prendre son temps avec une musique d’ambiance ce jeux est pour vous. Cest beaucoup plus un Tomb Raider que un Uncharted. Bravo Eidos Montréal. Je m’ennuyais de Tomb Raider je l’ai retrouvé. !!!

ASMonacoFC06500
Posté le 21 Septembre 2018

Les graphismes, le gameplay, le scénario bref et j en passe splendide.
Ce jeu est incontestablement le jeu de la rentrée 2018.
Le meilleur de la trilogie

Mat069
Posté le 03 Octobre 2018

Excellent jeu, superbe histoire tres complet. Très rapide a prendre en main, tres intuitif. Je n'ai pas encore fini le jeu mais j'ai déjà rencontré quelque lag ( Lara galère à sortir de l'eau) dommage que ce genre de problème n'es toujours pas réglé.
Mon préféré des Tomb Raider sur PS4.
Je recommande vous allez passer un très bon moment 👍🎮🏹🔪

Brucounet
Posté le 18 Septembre 2018

Fan des Tomb Raider depuis le premier et ayant a tout les Tomb Raider mise a part l'ange des ténèbres.
Ce Tomb Raider est probablement l'un des meilleurs avec le reboot.
Graphiquement le jeu est une petite tuerie malgré quelques soucis avec certains PNJ qui manque de finition, mais Lara et les décors sont juste a tomber.

L'histoire principal est assez bonne une petite vingtaines d'heure sans compter les quêtes secondaires et autres.

Si vous avez aimé les deux premier celui la est pour vous

angelotblond
Posté le 12 Octobre 2018

Dernier épisode de la trilogie origine de Lara Croft, Shadow of the Tomb Raider nous fait voyager d'abord au Mexique, puis au Pérou, au travers d'environnements luxuriants, variant entre jungle humide, cité perdue, et tombeaux mortels.

Au niveau des graphismes, le jeu est tout simplement magnifique. Les environnements sont d'une beauté sans faille, les textures sont très travaillées, les effets sous-marins sont très bien rendus, les ridules sur la surface de l'eau également. Chaque élément végétal bouge sur le passage de Lara, mais également les objets traînant sur le sol, ou la plupart des décorations pendant à différents endroits des décors. Les trois HUB principaux du jeu sont très vivants, et chacun bénéficie d'une ambiance très différente.

Les cinématiques sont très bien réalisées, et les expressions faciales sont bien réussies. Attention cependant, ces dernières sont nettement moins poussées que celles de ROTTR. Cela s'explique par le fait que la technologie MOVA, utilisée pour l'opus précédent, fait l'objet d'un procès et ne peut plus être employée actuellement. Il s'agit du seul point négatif au niveau visuel.

Au niveau du son, l'ambiance de la jungle est retranscrite parfaitement, que ce soit au niveau des bruits des oiseaux, des singes hurleurs, des animaux sauvages, du bruit de l'eau ou du vent passant à travers les feuilles des arbres ou les trous dans la roche. Les sons des HUB sont également très bien retranscrits, avec les multiples conversations environnantes. Petit plus, il est possible d'activer une option permettant aux PNJ de parler dans leur langue natale.

La VF est de bonne qualité, le travail de la doubleuse principale étant plus professionnelle que celui de la précédente, mais suffisamment proche pour ne pas être chamboulé.

Au niveau du gameplay, le jeu reprend évidemment les éléments de gameplay des deux jeux précédents.

La difficulté peut être modulée différemment pour trois éléments, permettant enfin de se débarrasser des traces de peintures blanches balisant le chemin.

Dans les rayons des nouveautés, il y a l'arrivée du grappin, très bon ajout pour les phases de plateformes, et les phases sous-marines, très anxiogènes et fluides.

Les phases de combat sont moins présentes, ce qui n'est pas plus mal, mais sont également améliorées, avec plusieurs nouveautés de furtivité, permettant à Lara de s'enduire de boue, de se cacher contre des parois, de pendre ses ennemis dans les arbres, etc.

Enfin, au niveau du scénario, il commence très bien, offre de très bons moments, surtout entre Lara et Jonah, bénéficie d'un bon rythme, et promet un final épique.

Ce final est malheureusement trop vite expédié, surtout en ce qui concerne les Trinitaires, organisation censée être la grande méchante de cette trilogie, qui se trouve balayée en une situation peu crédible. Le problème vient du fait d'avoir absolument voulu lier l'organisation à la cité de Paititi sur plusieurs centaines d'années, ce qui est fait de manière forcée, alourdissant le scénario et diminuant son impact.

L'histoire se veut plus axée sur l'exploration, et le psychologique, plutôt que sur l'action pure et dure. Cela peut déplaire à certains, mais est réussi pour moi, la trilogie se voulant celle qui a forgé la psychologie de la Lara que l'on connait tous.

L'histoire reste cependant moins marquante, pour ma part, que celle de ROTTR, à cause d'antagonistes moins marquants.

Pour conclure, cet épisode est un très bon Tomb Raider. Retour aux sources au niveau de l'exploration, il promet un voyage dans de magnifiques décors, à l'ambiance immersive, accompagné d'un gameplay idéal pour ce genre de jeu. Les combats, moins nombreux, sont très bien exécutés et bénéficient de mécanismes d'infiltration qui sont les bienvenus.

Le scénario, bien écrit en général, expédie beaucoup trop rapidement son final, surtout au niveau de l'antagoniste principal de cette trilogie, l'organisation des Trinitaires, qui est balayée au détour d'un simple dialogue lors d'une situation peu crédible, après avoir fait en sorte de la lier avec la cité antique de manière forcée (et ratée).

Les animations faciales, bien que jolies et réussies, sont nettement moins poussées que celle du précédent opus. Certes cela est causé par un souci juridique sur la technologie employée auparavant plutôt que d'une fainéantise des développeurs, mais la différence est suffisamment marquante pour être pointée du doigt.

C'est pourquoi, malgré une ambiance nettement plus proche de l'esprit des Tomb Raider, et des nouveautés de gameplay très attendues, je donne à Shadow of the Tomb Raider la note de 19/20, note identique à celle de Rise of the Tomb Raider, à cause d'un scénario liant Trinity avec Paititi de manière peu crédible, diminuant l'impact diabolique de l'organisation, et à cause d'animations faciles en forte régression par rapport au dernier opus.

Danys19
Posté le 18 Septembre 2018

Magnifique, bien dosé et très bien la possibilité de choisir entre la haute résolution ou plus d’images par secondes. Personnellement j’y joue en haute résolution et au bout de quelques minutes je ne ressens plus le ralentissement car on s’y habitue très vite surtout quand on prend la peine d’admirer l’excellent travail des panoramas alors on a plus envie de revenir en mode 55 images par seconde car c’est pas du 60 encore mais bon , le jeu est une totale réussite . Je n’ai qu’un souhait , que les développeurs des futurs jeux puissent prendre la peine et le temps de faire des jeux d’une telle qualité

Justmax
Posté le 16 Septembre 2018

Je lui mets un 19 sur 20 car pour moi nous avons ici une petite perle. Décor magnifique , on a envie d'y découvrir les moindres recoins , très beau graphiquement avec des éclairages bien géré et que dire de l'ambiance ? Sombre , mystique avec un sound design époustouflant , d' ailleur si vous avez un casque , je vois conseil vivement de jouer avec pour une immersion total . Les bruits de la nature , les musiques et l ambiance dans les tombeaux sont tout simplement jouissive ! Je ne lui ai pas mis un 20 car le scénario est en deçà du reste mais nous tenons selon moi ici le meilleur tomb raider alors foncez !!

Ame_Doux_lilas
Posté le 15 Septembre 2018

Perso c'est mon épisode préféré de la trilogie de un pour le décor de type jungle, qui me plait plus que la montagne et l'ile du pacifique et le jeu a bien moins d'action (de gunfight) que ses prédécesseur qui en avait beaucoup trop et ce concentre plus sur l'exploration ( il y'a aussi plus de séquence aquatique) le jeu est fluide (je le fait perso sur one x avec l'option 60 fps constant) et j'ai eu qu'1 seul bug graphique du jeu seul déception tu peut pas garder ton poncho du mexique.

[Dekhie]
Posté le 19 Septembre 2018

Vivant une expérience de très bonne qualité sur ce Shadow Of The Tomb Raider sur PC totalisant pour le moment 20h de jeu , je pense être à même de pouvoir donner mon avis au milieu de l’élite qui peuple ce monde (comprendra qui pourra) Et qui ont des critères d’exigence de premier choix !

Je me permet donc d'apporter mon avis et de gentiment remettre en place certains totos qui arrivent encore à venir nous rabâcher en 2018 Le même jeu pour la 3ième fois . Que répondre à cela me direz-vous ? Je vais vous aidez autant que je le peux , ma réponse est la suivante :

Sais tu jeune ignorant ce que l'on appel "une saga" ou encore "une trilogie" ou tout simplement "une suite" oui je sais c'est pas évident de comprendre dans ces mots que le 2 ième et le 3ième jeu va être la suite du premier et donc va forcement être bâti sur exactement les mêmes fondations , sinon bizarrement saches le, ils n'utiliseraient plus le Nom Tomb Raider

Mais tu dois le savoir car tu es un génie et je suis même sûr que tu joue aux 3/4 des BR qui sortent aujourd'hui ,eux ne se ressembles pas du tout et transpirent de créativité et d’originalité, licence après licence. (comprendra qui pourra)

Ceci étant dit attaquons nous au vif du sujet voulez-vous car j'ai subi une mort cérébrale quand j'ai pu voir les critiques complètement aux fraises ... Oups.... je veux dire au top des Pr0 G4m3rs H4rdc0r3 .

- Graphiquement: soyons honnête à ce jour très peu de jeu atteignent l’excellence de ce TR , bien sûr, je te vois toi petite limace qui essaye de me baver dessus mais retiens toi , joues , observe le travail artistique réalisé, la densité de tout ce qui t'entoure, la distance d'affichage. Les devs on exploiter leurs moteur au max et ça se ressent et c'est un vrai plaisir d'avoir des paysages de jeu aussi riches et envoûtants.

Trouve un équivalent et me sors pas Uncharted parce que justement cela doit bien être le seul car il jouent dans la même catégorie (sans parler de la version PC)

- Gameplay: Alerte Encore une fois les génies ont parlé Très peu de nouveautés rien d'extraordinaire Encore une fois et ce n'est surement pas de ta faute car tu as surement été bercé trop près du mur je ne t'en veux pas , ceci est une suite tu t'attendais à quoi? Des missiles nucléaires , de la construction de mur peut être ? Non en fait les devs ont juste rajouté les petites choses qu'il manquait pour rendre plus agréable l'exploration de Lara et c'est très bien ainsi ! Sache toute fois que Spider-man est sortie il y a peu si tu veux voir un personnage qui possèdes des pouvoirs. Globalement le gameplay est bon intuitif et déconseillé aux enfants car il faut de la patience et un cerveau un peu plus développer pour sauter aux bon endroits.

- Difficulté: ALORS LA c'est le sommet de la débilité humaine ce que l'on peut lire ici et là, tu as deux types de batracien,
JPP c'est trop dur c'est pas Dark Souls stop nous faire perdre 20 mn de jeu parce que j'ai rater mon saut Difficulté artificiel c'était mieux avant
Trop facile ce jeu on nous indique tout ils nous ont pris pour des débiles ou quoi LOL trop casu ce jeu mon dieu, c'était mieux avant.

Arrêtez mon Dieu mais Arrêtez votre débilité pitié ! J'ai envie de m'ouvrir les veines et y injecter de la soude, tellement l'un comme l'autre vous êtes vraiment à côté de vos pompes ! Le jeu et sa difficulté et entièrement paramétrable. Les combats , L'exploration et les checkpoints sont indépendamment paramétrables (indication sur les murs et surface ou vous pouvez vous agrippez , vision d'aigle pour indice sur objectif en cours , objets et difficulté des combats ! En plus de cela la difficulté "Obsession Mortelle" vous enlèvera tous les checkpoints du jeu et ne vous laissera que les sauvegarde du feu de camp donc si vous tombez ... et bien ne tombez pas !

Arriver à cracher sur la difficulté du jeu relève vraiment de la lobotomie que vous vous infligez tous les soirs.

Le Scénario: Alors oui le scénar a selon moi un peu de mal à se mettre en place et il le fait assez maladroitement , pour autant il se laisse apprécier tout de même et "Oh c'est toujours pareil" oui jeune prépuce car encore une fois c'est l'âme de la Licence et son fonctionnement tu va pas réinventer le jeu et ses codes.

la mise en scène et toujours superbe et cette fois l'action et beaucoup moins présente (Et c'est assumé) ce qui en fait un très bon jeu d'aventure avec ces quelques moments d'action souvent bien foutu si tu n'es pas un 2 de QI qui bourrine sur tout ce qui bouge n'importe comment !

Oui la VF est discutable , mais bon comme la plupart des œuvres à ce jour, maintenant mettez votre jeu en VO , avec le Mode immersion Qui fait en sorte que tous les autochtones parlent la langues locale et vous allez redécouvrir le jeu !

Babacool13210
Posté le 17 Septembre 2018

Episode dans la lignée des précédents. paysages magnifiques. des casses-têtes bien pensés. par contre un peu déçus par les animation qui manquent de réalisme lors des sauts, et par des beugs sur certaine phase de jeu.
si vous avez aimé les précédents, foncez acheter cette mouture.

ludo-58g
Posté le 17 Septembre 2018

j'ai beaucoup aimé Tomb Raider 2013... bien moins le second...
J'avais énormément de craintes quant à ce dernier, du fait de la "mauvaise presse" juste en amont et pendant la sortie!
Et bien je me suis trompé, je prends énormément de plaisir à y jouer malgré les défauts énoncés dans les tests ici et là.
Pour moi, un gros plaisir coupable!
Maintenant attendons le bouche à oreille et on verra.
Un retour au source pour la prochaine épopée me semblerait une bonne idée à présent !
Bon jeu à tous!

Antonin53500
Posté le 21 Septembre 2018

Je lui attribue la note de 17/20 car:

Graphismes a coupés le souffle

Tombeau et cryptes bien pensé

Bande son (creature,jungle...)

Quelques cinematique digne d'un film

Vraie bonne fin

Une quantité enorme de collectibles qui allonge la durée de vie (environ 20h pour l histoire principale et le double si vous voulez vraiment tous faire)

Les visages de certains personnages notament d'un personnage fondamental mal fait

Expression du visage limité

Quelques saut vraiment millimétré

Les aides qui apparaissent tous le temps

1  2  3  4  5  6  7
Publicité
We Are Playstation

Retrouvez tous les avis des joueurs et participez à la communauté PlayStation

Découvrir
  • Shadow of the Tomb Raider PS4