15.4/20

Metalix64
Posté le 24 sept. 2018 à 11:28

Shadow of the Tomb Raider est je pense aujourd'hui le jeu le plus immersif auquel j'ai pu jouer. La dynamique entre les scènes de jeu est les cinématiques me plonge dans un film dans lequel je peux jouer le personnage principal durant de nombreuses heures. Le jeu reprend beaucoup de son prédécesseur mais avec quelques nouvelles mécaniques de jeu. Les graphismes, le son, les musiques et surtout les cinématiques sont extrêmement bien réalisés. Les combats sont présents mais sans être trop nombreux, ce qui permet au côté aventure et exploration de prendre le dessus. Les paysages sont splendides et le jeu est très bien optimisé pour les configurations de nos jours. De nombreuses missions secondaires dans différents environnements permette un plus longue durée de vie malgré quelle soit un peut courte à mon goût.

Sinon, pour l'heure actuelle, le ne jeu possède que de léger bugs mais qui je le pense seront fix rapidement (comme le mixage de la VF qui est parfois mal réalisée, ainsi que des petits freezes par endroits).

Je conseille fortement à tous les adeptes des jeux d'exploration ou d'aventure de se procurer le jeu et de le savouré, je vous assure c'est du grand spectacle !

XenodorA
Posté le 29 sept. 2018 à 11:53

C'est toujours difficile de donner une note a une série car nous sommes tenté de le comparer à ses prédécesseurs et forcement nous sommes en attente de nouveautés, d'originalités, parfois même de refonte du système de jeu et si celui-ci n'apporte pas tout cela alors on baisse la note presque machinalement car nous attendions plus de ci ou plus de ça. Mais force est de constater que Square Enix a trouvé le juste milieu entre évolution et continuité. Je trouve le 16 sur 20 un poil sévère car ce Tom Raider là est clairement le meilleurs des 3 et que même sans la 4K il est super immersif graphiquement. Je trouve l'histoire suffisamment prenante aussi, même si certes c'est peut-être pas THE STORY mais de bout en bout elle tient la route pour moi. Je lui mets un 18 sur 20 avec comme petit reproche des phases "couloir" effectivement parfois un peu à rallonge… Mais dans l'ensemble un vrai plaisir de jeu. Je pense que si Shadow of the Tomb Raider n'avait pas été "la suite de…" mais un nouveau jeu, la note aurait clairement été de 17 voir 18 sur 20 sur les standards actuels.

1  2  3  4  5  6  7
Metalix64
Posté le 24 sept. 2018 à 11:28

XenodorA
Posté le 29 sept. 2018 à 11:53

Coastal-Dream76
Posté le 14 sept. 2018 à 04:41

NOTE : Je tiens à préciser que je note ce jeu par rapport à la place qu'il occupe et notamment ce qu'il représente au sein de la licence Tomb Raider.

J'ai terminé la campagne principale et totalise 82% de complétion en mode Obsession Mortelle étalés sur 29h de jeu au moment où j'écris ces lignes. Le mode de difficulté que j'ai choisi influence évidemment ma note sur le gameplay ainsi que le bilan final.

Graphismes (PC) 19/20 :

Shadow reprend les codes visuels de Rise qui faisait déjà des merveilles en 2016, mais se permet de monter le rendu final d'un cran. Je ne vais pas y aller par quatre chemins : il s'agit ici de l'un des plus beaux jeux existant sur le marché actuel. Non content de se parer d'un cachet visuel fort desservi par une direction artistique inimitable, le jeu balance en outre une technique absolument irréprochable, expédiant des panoramas à tomber par terre, en intérieur comme en extérieur. Je me suis nombre de fois surpris à m'arrêter dans une grotte ou au beau milieu de la jungle dans le simple but d'admirer le rendu étourdissant des éléments, des sources de lumière, des personnages...

Gameplay : 18/20

Oui 18 car même si le jeu reprend la formule créée par le reboot, il sait la réarranger à sa manière pour offrir une aventure très convaincante et surtout... contrairement au reboot ainsi qu'à Rise, il a le mérite de m'avoir fait vivre une aventure comme ça ne s'était pas produit depuis La Révélation Finale, et rien que ça pour un fan des premiers opus, ça n'a pas de prix.

La recette du jeu privilégie bien plus l'exploration que par le passé et j'entends par là qu'il y a moins de gunfights avec des hommes armés ce qui est un excellent point puisque cela permet à cet opus de faire étalage de sa maîtrise lorsqu'il s'agit de faire explorer un environnement riche, magnifique et truffé de détails qui font la différence. On a enfin des temples, de vraies tombes, des PIÈGES MORTELS, ainsi que des puzzles qui cette fois méritent vraiment que l'on s'y attarde. Je vous conseille à tous d'opter pour la difficulté Obsession mortelle dès le début car elle permet au jeu de vraiment se rapprocher de ce que nous offraient Tomb Raider 1 et 3 à savoir du challenge!

Les sauvegardes ne se font qu'aux camps et nécessitent des ressources, comme dans Rise sur cet aspect à ceci près toutefois que l'environnement va réellement vous réserver des mauvaises surprises si vous ne faites pas attention! La plupart des intérieurs étant plongés dans la pénombre il n'est pas question de courir si vous ne voulez pas perdre plusieurs dizaines de minutes de progression en mourant. A ceci s'ajoute la disparition pure et simple des marques du décor vous informant de la route à prendre dans cette difficulté, rendant l'exploration et la découverte d'autant plus immersives, jouissives et gratifiantes. Les combats deviennent une vraie source de plaisir car il n'est plus question de foncer tête baissée. Certes on est Lara Croft, mais on est pas invulnérable pour autant. Le jeu incite davantage à la discrétion ainsi qu'à l'analyse des patterns ennemis. Le level design (de bien meilleure qualité dans cet épisode) est parfaitement mis à contribution, je n'en demandais pas plus.

Bande-Son 18/20 :

Outre des bruitages d'immersion qui font mouche immédiatement, la planche sonore du soft côtoie la grandeur permanente en exposant des envolées musicales puissantes, atmosphériques et capiteuses sachant retranscrire à la perfection le mysticisme environnemental du titre. La VO est une fois encore de très bonne facture (ce n'est cependant pas le cas de la VF).

Durée de vie 16/20 :

Comptez 30h pour tout finir à 100% ce qui est très honnête. Un New Game + est présent pour se replonger dans le jeu.

Scénario 16/20 :

Oubliez les pleurnicheries ainsi que la respiration saccadée des deux autres opus, Shadow dépeint une femme sublime, forte, sûre d'elle et impitoyable avec les obstacles qui se dressent sur son chemin dans le plus pur respect du personnage connu par le passé et bordel que c'est bon! Le jeu nous conte cette aventure avec soin.

Cet opus arrive pour clôturer la trilogie entamée en 2013 avec le reboot et force est de constater que même s'il ne réinvente aucunement sa structure, Shadow se montre capable de ratiboiser bon nombre des écueils qu'accusaient Rise ainsi que le reboot, le rapprochant donc beaucoup plus des Tomb Raider originaux dont il réussit à capturer l'essence. Le meilleur Tomb Raider depuis l'ère Core Design à n'en pas douter.

zeppelin2
Posté le 06 oct. 2018 à 23:38

J'ai l'impression de retrouver les premiers tomb raider avec les niveaux jungle et le coté aquatique, j'adore bien plus que Rise,c'est à la fois remarquablement fait et immersif, je n'ai pas trouvé le jeu trop sombre. Les mouvements de lara s'accentuent en realisme, beauté et fluidité à un niveau qui dépasse tous les autre personnage. mention speciale pour le rappel et la suspension.
Des efforts ont ete fait pour les villages, bien plus vivant alors que TR n'était pas réputé pour cela, meme dans rise on se sent seul avec des viilages de 3 personnes, ce n'est plus le cas.
Les tombeaux sont toujours magnifiques, je conseille de les faire sans aucune aide.
Dans les regrets, toujours la meme chose, les TR sont trop linéaire a l'heure ou les jeux proposent des espaces entirement ouvert, ce n'est clairement pas farcry, pourtant on aimerait
Le craft et les aptitudes sont trop basiques, voir peu interessantes, on aimerait la du fallout 4.
Je ne trouve aucun interet aux plantes qui boostent les capacités, elles me servent pour l'instant de monnaie d'échange, je joue pourtant à l'avant derniere difficulté. sauvegardes possible.
Ma note 18/20 parce que fan depuis toujours et on voit lara jeune et le manoir mais ça mérite probablement moins.
Il serait bon que cristal dynamic voit plus grand, un vrai espace ouvert et un vrai craft, de nos jours ce qu'ils proposent ne suffit plus et c'est dommage pour notre Lara internationale.

Thortinette
Posté le 17 sept. 2018 à 06:33

Finalement pas surpris, dans l'ensemble il corrige les défauts des 2 précédents.
Pas assez de tombeaux ? Bah on en met 3x plus dans celui la !
Pas assez d'énigmes ou trop facile ? Bah on en rajoute et on corse un peu le truc
Trop de gunfight ? Bah on en enlève et on se concentre sur l'exploration.

Certes il n'innove pas vraiment, mais il fait le job et il le fait bien, si vous avez aimer les 2 premiers, y'a pas de questions à se poser, c'est la même recette mais en mieux, et enfin un décor digne de Lara Croft !

Par contre je conseillerais de débuter direct en mode obsession mortelle, ça change complètement l'approche du jeu, on fonce pas dans un tombeau ni tête baisser sur les ennemis avec un fusil à pompes, on prend le temps de réfléchir et on est forcer d'utiliser l'infiltration car au moindre tir ou à la moindre chute c'est terminé, retour au dernier feu de camp !

action17
Posté le 22 sept. 2018 à 19:53

Un jeu énooooorme ! Vraiment top ce new tomb raider. L'aventure est palpitante en tout sens. De beaux graphismes et décors superbes. Je m'éclate un max et des jeux comme cela il faudrait qu'ils en sortent plus. Ma vie de famille risque d'en souffrir car ma ptite femme commence à raler car je n'arrive presque plus à décrocher le Q de mon siège. Une putain de drogue. Si, si .... Allez, chérie ....j'y rtourne ! :rire: :play: :play: :play:

zavvi
Posté le 24 sept. 2018 à 16:27

Les plus (+)

+ Graphiquement sublime et fourmillant de détails
+ Ambiance envoutante et oppressante à la fois
+ Durée de vie colossale (30h minimum pour avoir les 100%)
+ Les tombeaux, une vraie réussite
+ Des énigmes bien pensées
+ Le jeu qui force à l'exploration
+ Une multitude de documents qui en apprennent plus sur le déroulement de histoire
+ Histoire classique mais sympa à suivre

Les moins (-)

- VF inégale (du moins à la sortie) + problèmes de mixage audio entre autres et synchronisation labiale parfois à la ramasse (VO conseillée du moins jusqu'à la sortie d'un patch).
- On est trop pris par la main ce qui casse un peu l'immersion et impossible d'enlever les didacticiels
- La fin un peu bâclée
- Trop d'allers-retours durant les quêtes secondaires

Sans hésitation le meilleur TR de la trilogie depuis le reboot en 2013.

lodrios
Posté le 17 sept. 2018 à 15:27

Le démarrage du jeu est un peu poussif mais passé les 15%, les paysages et les temples sont splendides, on plonge dans cette aventure, certes au scénario assez classique mais qui fait le boulot.

Les énigmes sont sympathiques, on ne passe pas tout le jeu à tirer sur les trinitaires, on retrouve l'esprit du début de la saga.

Certaines textures laissent à désirer comme par exemple la boue sur les cheveux de Lara, c'est vraiment pas terrible, mais c'est anecdotique par rapport au rendu global de cet épisode qui est très soigné, l'eau et les effets de lumières sont très réalistes, le mode photo c'est le petit bonus qui a quand même du sens.
En 4K, c'est vraiment top, en plus la PS4 ne ventile pas en permanence, et il y a très peu de temps de chargement.

Le gameplay, impeccable, c'est fluide et bien pensé, la caméra ne pose pas de soucis.

La bande son est excellente et la jungle, on s'y croirait.
J'ai détesté le doublage français de Lara, pas du tout convainquant et la lecture des descriptions des artefacts, sans émotions, les scènes d'actions avec des variations palpables d'intensité, c'est le gros point négatif de cet épisode.

Dans l'ensemble, c'est réussi, on sent qu'il y a eu un gros boulot pour nous sortir un titre digne de ce nom, bravo Eidos montréal !

IAMFREEMAN
Posté le 17 sept. 2018 à 16:37

Shadow of the Tomb Raider est un excellent jeu !
Voilà, c'est dit, maintenant je vais un peu détailler pourquoi je lui met la note de 19/20 :

- C'est évident que Shadow of the Tomb Raider n'a pas ré_inventer l'eau chaude, mais dans le genre "jeu d'aventure" : il excelle.
Il reprend tout ce qui a fait le succès des 2 derniers Tomb Raider, mais il reprend (enfin!) le coeur du gameplay des premiers Tomb Raider : l'exploration !
- L'immersion est totale, et vous vous retrouvez dans la peau d'un(e) explorateur (-trice), en ayant réellement cette impression tout au long du jeu. Les graphismes, les sons de la forêt (le sound design en général), tout est fait, et bien fait, pour vous plonger au coeur d'une grande aventure.
- Il y a moins d'action et de gun fight, et plus d'exploration, d'énigmes pour mon plus grand plaisir, car oui, j'ai un plaisir immense à explorer, chercher, fouiller, réfléchir pour trouver une solution aux différents puzzles/énigmes et... trouver !
- Il y a aussi quelques scènes grandioses façon Hollywood, et aussi quelques missions secondaires qui viendront ponctuer votre périple en Amériques du sud, mais l'histoire principale sera toujours là pour vous rattraper car on a vraiment envie d'en savoir plus sur ce scénario plutôt bien fait.
Pour moi, c'est le meilleur Tomb Raider de la série ! ... et de loin, car c'est une Aventure avec un grand "A"
- Niveau technique, il est très bien optimisé, et sera, à tous moments, vous rendre admiratif devant tous ces paysages grandiose sans avoir besoin d'un PC de la nasa.

Donc pour finir, si vous aimez les jeux d'Aventures et d'explorations, alors n'hésitez surtout pas, Shadow of the Tomb Raider est fait pour vous !

Bon jeu à tous ! :oui:

angelotblond
Posté le 12 oct. 2018 à 15:23

Dernier épisode de la trilogie origine de Lara Croft, Shadow of the Tomb Raider nous fait voyager d'abord au Mexique, puis au Pérou, au travers d'environnements luxuriants, variant entre jungle humide, cité perdue, et tombeaux mortels.

Au niveau des graphismes, le jeu est tout simplement magnifique. Les environnements sont d'une beauté sans faille, les textures sont très travaillées, les effets sous-marins sont très bien rendus, les ridules sur la surface de l'eau également. Chaque élément végétal bouge sur le passage de Lara, mais également les objets traînant sur le sol, ou la plupart des décorations pendant à différents endroits des décors. Les trois HUB principaux du jeu sont très vivants, et chacun bénéficie d'une ambiance très différente.

Les cinématiques sont très bien réalisées, et les expressions faciales sont bien réussies. Attention cependant, ces dernières sont nettement moins poussées que celles de ROTTR. Cela s'explique par le fait que la technologie MOVA, utilisée pour l'opus précédent, fait l'objet d'un procès et ne peut plus être employée actuellement. Il s'agit du seul point négatif au niveau visuel.

Au niveau du son, l'ambiance de la jungle est retranscrite parfaitement, que ce soit au niveau des bruits des oiseaux, des singes hurleurs, des animaux sauvages, du bruit de l'eau ou du vent passant à travers les feuilles des arbres ou les trous dans la roche. Les sons des HUB sont également très bien retranscrits, avec les multiples conversations environnantes. Petit plus, il est possible d'activer une option permettant aux PNJ de parler dans leur langue natale.

La VF est de bonne qualité, le travail de la doubleuse principale étant plus professionnelle que celui de la précédente, mais suffisamment proche pour ne pas être chamboulé.

Au niveau du gameplay, le jeu reprend évidemment les éléments de gameplay des deux jeux précédents.

La difficulté peut être modulée différemment pour trois éléments, permettant enfin de se débarrasser des traces de peintures blanches balisant le chemin.

Dans les rayons des nouveautés, il y a l'arrivée du grappin, très bon ajout pour les phases de plateformes, et les phases sous-marines, très anxiogènes et fluides.

Les phases de combat sont moins présentes, ce qui n'est pas plus mal, mais sont également améliorées, avec plusieurs nouveautés de furtivité, permettant à Lara de s'enduire de boue, de se cacher contre des parois, de pendre ses ennemis dans les arbres, etc.

Enfin, au niveau du scénario, il commence très bien, offre de très bons moments, surtout entre Lara et Jonah, bénéficie d'un bon rythme, et promet un final épique.

Ce final est malheureusement trop vite expédié, surtout en ce qui concerne les Trinitaires, organisation censée être la grande méchante de cette trilogie, qui se trouve balayée en une situation peu crédible. Le problème vient du fait d'avoir absolument voulu lier l'organisation à la cité de Paititi sur plusieurs centaines d'années, ce qui est fait de manière forcée, alourdissant le scénario et diminuant son impact.

L'histoire se veut plus axée sur l'exploration, et le psychologique, plutôt que sur l'action pure et dure. Cela peut déplaire à certains, mais est réussi pour moi, la trilogie se voulant celle qui a forgé la psychologie de la Lara que l'on connait tous.

L'histoire reste cependant moins marquante, pour ma part, que celle de ROTTR, à cause d'antagonistes moins marquants.

Pour conclure, cet épisode est un très bon Tomb Raider. Retour aux sources au niveau de l'exploration, il promet un voyage dans de magnifiques décors, à l'ambiance immersive, accompagné d'un gameplay idéal pour ce genre de jeu. Les combats, moins nombreux, sont très bien exécutés et bénéficient de mécanismes d'infiltration qui sont les bienvenus.

Le scénario, bien écrit en général, expédie beaucoup trop rapidement son final, surtout au niveau de l'antagoniste principal de cette trilogie, l'organisation des Trinitaires, qui est balayée au détour d'un simple dialogue lors d'une situation peu crédible, après avoir fait en sorte de la lier avec la cité antique de manière forcée (et ratée).

Les animations faciales, bien que jolies et réussies, sont nettement moins poussées que celle du précédent opus. Certes cela est causé par un souci juridique sur la technologie employée auparavant plutôt que d'une fainéantise des développeurs, mais la différence est suffisamment marquante pour être pointée du doigt.

C'est pourquoi, malgré une ambiance nettement plus proche de l'esprit des Tomb Raider, et des nouveautés de gameplay très attendues, je donne à Shadow of the Tomb Raider la note de 19/20, note identique à celle de Rise of the Tomb Raider, à cause d'un scénario liant Trinity avec Paititi de manière peu crédible, diminuant l'impact diabolique de l'organisation, et à cause d'animations faciles en forte régression par rapport au dernier opus.

Posté le 14 sept. 2018 à 09:21

Malgré quelques petits défauts, Shadow of the tomb raider se rapproche de ce que l'on attend d'un tel jeu, du dépaysement, de l'exploration (sublimée par les options de jeu qui permettent de désactiver toute aide afin de retrouver le plaisir de découvrir par soit même).
Le jeu est tourné vers la découverte des légendes et autres tombeaux, beaucoup moins vers l'action et les gunfights et c'est bien ce que l'on lui demande.
Malgré une durée de vie un peu limitée, et des quêtes annexes qui auraient pu être plus passionnantes, Shadow reste un excellent jeu, pour peu qu'on aime le personnage de Lara Croft, ainsi que l'ambiance sombre et mystérieuse qui se dégage du Pérou, lieu très bien choisit pour cet épisode. 17/20 !

pacific_celtic
Posté le 08 oct. 2018 à 00:13

Franchement je m'attendais pas à apprécier autant cette épisode, je suis agréablement surpris.
J'ai mal digéré les 2 opus précédent les trouvant trop axé action Hollywood. Celui-ci est bien dosé. Certaines énigmes sont bien pensé et sont même trompeuses et j'avoues être resté bloqué sur une en particulier à chercher une solution complexe alors quelle était plus simple qu'il n'y paraissait. Ce coté observation me manquait grandement depuis les tout premier Tomb Raider et je suis donc ravis de sont retour sur ce dernier épisode.

Le gameplay est fluide, le grappin est cool.
Je n'ais pas l'habitude de jouer avec un pad sur PC mais j'avoue que celui-ci est adapté pour magner la miss avec précision. (testé avec un pad xbox one s)
Les vibrations ajoute un plus à l'immersion qui n'est pas négligeable. Dès le début on sent la tension monter et sentir la pression entre ces mains est captivant.

la bande son est bien géré

Pour le coté graphique La camera est plutôt proprement géré. L’environnement est beau et assez diversifié. Quelque bug graphique au niveau des ombres mais rien de bien méchant. Il n'y a pas grand chose à ajouter.
L'exploration est plaisante tous le long de l'aventure.

A tous les fan de la première heure, Lara est plus forte que jamais je recommandes se jeu à tout ceux qui on envie de retrouver les émotions perdu au fil du temps en compagnie notre héroïne favorite Lara Croft

sbon
Posté le 19 sept. 2018 à 11:29

Nostalgie des années 90-2000 et ces fameux tomb raider... ce qui nous a berçé n'est pas mort pour autant.. bien qu'a l'époque les graphismes étaient moins beau, il n'en reste pas moins que ce fut la meilleur sérieu de l'époque a mon goût...
On ne retrouve pas le même gameplay, mais force est de constater que Shadow of the tomb raider est tout simplement magnifique...
l'ambiance est présente, on retrouve vraiment des niveaux type des premiers opus. des énigmes poussées bien que moins compliquée qu'a l'époque ou il fallait revenir sur nos pas. Je prends mon pieds comme pas possible, j'ai joué 8h en deux jours, je ne décroche pas.
J'ai acheté le reboot de 2013 et je n'avais pas aimé.. Rise of tomb raider était sympa mais trop de gunfight, la on retrouve plus l'exploration !! et cette jungle......... bluffante.
des ptits problème de sons par moment et de framerate mais rien d'alarmant ! c'est pas cela qui enlève le plaisir, d'ou mon 18/20.
Je n'ai pas finit le jeu, j'arrive a paititi est franchement j'ai hâte de découvrir la suite..

Markiplier75
Posté le 11 oct. 2018 à 16:07

À chaque sortie de jeu s'associe une plâtrée de guignols qui descendent le jeu à tort sans y avoir joué. Shadow n'y échappe malheureusement pas. Je viens poster cet avis pour faire taire les pleutres qui ne savent pas ce qu'est un vrai TR.

Shadow est un retour aux sources et il mise tout sur l'exploration ainsi que les pièges tout en réutilisant adroitement la structure initiée depuis le reboot de 2013. Le résultat est d'une efficacité exemplaire. Le jeu ne réinvente aucun code mais qu'est-ce qu'on s'en tape! Cette trilogie n'est absolument pas à bout de souffle, à en lire certains je me croirais limite chez les blasés pseudo-premium de Gamekult, en train de vomir sur tout et n'importe quoi. Ce jeu renoue avec l'essence des TR originaux et rien que pour ça il vaut au moins 18 (le 20 c'est pour contredire les 0 de braindeads...).

kapunera
Posté le 10 oct. 2018 à 17:45

N'écoutez pas tous ces frustrés qui viennent démolir le jeu sans raison (je sais qu'on est sur JVC mais quand même le niveau de certains fait peur sérieux).

Cet opus est bel et bien le meilleur TR auquel j'ai pu jouer depuis Anniversary. L'esprit est respecté, les énigmes sont bien recherchées et les pièges (j'en ai compté une soixantaine dans tout le jeu) sont enfin mortels. Jouez en Hard sinon vous allez vous gâcher ce qui fait le charme de cet opus, le scénar dépeint une Lara superbe bien plus agréable que dans les deux autres opus et surtout elle est vraiment déterminée. Et que c'est beau!

1  2  3  4  5  6  7