Shadow of the Tomb Raider
  • Linux

15.8/20

Elo7338
Posté le 27 sept. 2018 à 17:08

J’ai fait le jeu en mode normal à 100% en 22h environ, ce que je trouve très correct pour un tomb raider (c’est à peu près le temps que j’avais mis pour les 2 jeux précédents).
Les + :
- l’exploration, les tombeaux qui nous montrent des paysages magnifiques et des défis qui nous font (un peu) réfléchir, le gros + du jeu.
- l’histoire interessante qui clôture cette trilogie (même si pour le coup j’ai préféré l’histoire de Rise)
- quelques nouveautés au niveau des combats : de nouvelles flèches, la boue...

Les - :
- les nouveautés des combats peu exploités car peu de combats qui ne sont de toutes façons pas folichons (mention spéciale à Rourke)
- les quêtes annexes qui sont dispensables
- des bug en fin de jeu lors des cinématiques (paroles en décalés ou cinématiques qui sautent)

jeremysh26
Posté le 16 sept. 2018 à 20:10

Bonjour,

Tout d'abord, je laisse rarement des avis mais je tenais à laisser ma note sur ce jeu. J'ai joué à tous les Tomb Raider depuis celui en 1996. J'ai adoré le tournant qu'a prit la saga Tomb Raider avec le reboot de 2013 : L'ambiance, l'angoisse, la qualité et surtout une Lara plus humaine. Un peu plus déçu par la deuxième reboot qui contenait assez peu d'originalité.
Voila que je viens de finir Shadow of the Tomb Raider et j'en suis ravi. Je suis d'abord agréable surpris par la qualité et la beauté des decors très réaliste. On découvre des jungles luxuriantes, on s'y perd parfois ce qui est d'avantage immersif. Je me rend rapidement compte que les developpers ont reprit les grandes ficèles du premier reboot (les grottes, l'ambiance, les créatures, la violences) et c'est tant mieux ! Le jeu regorge de scènes spectaculaires, les tombeaux demande un peu plus de réflexions que les précédents et l'histoire principale reste prenante, meme si j'ai été légèrement déçu par la scène finale que j'ai trouvé trop rapide, avec peu d'explications.

J'ai adoré joué à ce jeu que je trouve excellent, grand, et complet.

Le petit moins : les quêtes secondaire ennuyante.

1  2  3  4  5  6  7  8
miidori
Posté le 12 mai à 00:21

Corniches, chutes et scénario bidon.

L’histoire tient sur un post it.

Lara a été rendu tellement stupide !

Tout ce passe tout le temps de la même manière.
Lara résout les énigmes, elle trouve l’artefact et en sortant les Trinitaires l’attendent bien sagement et lui vole ...
A croire qu’ils ont tout compris les gars...
« Laissez la faire, on aura juste à lui voler ».
Lara qui fonce tête baissée dans tous les pièges et toutes les provocations...
Genre le pont quand elle croit Jonas mort ... et Jonas toujours dans la friendzone ...
Même pas un peu de romance

Une fin débile et bâclée.
Le last combat m’a gonflée, tellement long et sans intérêt..

Même les tombeaux étaient redondants et chiants à force.
J’ai pas eu le courage de tous les faire, il doit m’en manquer 1 ou deux.
Trop de collectibles et pas assez de combats ou d’ennemis coriaces.
Un ratage total pour ma part.
Le 2 était tellement bien en comparaison..

MacBig0
Posté le 28 sept. 2018 à 09:48

Un poil déçu par son TR malgré ses qualités :(
Pour résumé :

Points positifs :
- graphiquement magnifique (notamment certains panorama qui sont à tomber)
- l'exploration et les énigmes plus poussées que lors des derniers épisodes
- l'univers Maya/jungle réussi
- Un retour au source agréable

Points négatifs :
- aucune réelle révolution
- pas mal de bugs (collisions, synchro labiale, clipping etc etc)
- scénario très limité (j'hallucine d'ailleurs de voir certains avis dire que le scénario est riche, c'est à se demander si on a joué au même jeu)
- IA plus que moyenne

Bref un jeu sympa sans être vraiment exceptionnel. Si vous êtes un fan de Lara, vous pouvez y aller, quant aux autres, réfléchissez-y avant d'y investir.

Dume-840
Posté le 28 sept. 2018 à 09:35

Bon, je suis à 40% de jeu, et pour l'instant il est cool, sans plus ...

Au niveau de l'ambiance, du level design, des énigmes, de cette sorte de retour au source, je le trouve plutôt réussi, et est au-dessus des deux autres épisodes de la trilogie.

Maintenant la seule chose qui me déçoit un peu, et pas des moindre, c'est cette impression de déjà vu :(
Y'a rien de vraiment révolutionnaire, et manette en main, bah rien ne me surprend, j'ai l'impression d'avancer dans le jeu sans prendre réellement de plaisir ... Puis le scénario inintéressant n'aide pas !
Le jeu est bien mais me laisse pas mal indifférent, c'est bizarre :(

TC45
Posté le 30 sept. 2018 à 21:46

Première fois que je donne mon avis ici et sur un jeu, je vais essayer d'être court mais le plus clair possible.
Après environ 25 heures passées sur le jeu :

Les + :

- graphisme : plusieurs fois je me suis arrêté 2 minutes pour contempler les paysages et ai même glissé quelques "woaw". Les décors sont somptueux, les animaux paraissent plus vrai que nature, Lara est parfaite tant dans sa modélisation que dans ses animations faciales en lien avec le moment présent, bref, ce tomb raider m'a fait redécouvrir ce plaisir de voir des images d'une qualité incroyable rappelant uncharted.
- ambiance sonore : là encore j'ai été stupéfait notamment dans la jungle avec le bruit de la faune très immersive.
- scénario : contrairement à certains je l'ai trouvé très intéressant, même sa fin ne m'a pas déçu. L'histoire n'est pas exempte de tout défaut mais reste très plaisante à suivre.
- gunfight : quasiment le même que dans les précedents opus, une recette qui fonctionne pour ma part.
- énigmes : assez complexes par moment combiné à des temples somptueux, de très bonnes séquences
- choix du niveau de difficulté

les - :

- qualité des missions secondaires : oui elles sont très nombreuses et diverses mais franchement, très peu sont vraiment intéressantes.
- catastrophes naturelles mal exploitées : ce fût l'un de mes plus grands regrets, peu de jeux proposent un scénario introduisant ce genre d'événements et avec la qualité des graphismes je m'attendais à en prendre plein la vue, finalement, sans spoiler l'histoire, j'ai été assez déçu du manque de diversité de celles-ci. Oui c'est jolie mais pas assez impressionnant et pas assez différentes les unes des autres. De plus, la manière d'aborder celles-ci est toujours la même.
- gameplay : pas le gameplay dans son ensemble mais plutôt certaines phases d'infiltrations et d'explorations (ex : saut dans le vide alors que j'avais demandé un autre mouvement, soldat qui nous repère visuellement alors qu'un rocher nous sépare, ...).
- système de craft et amélioration des compétences : même système réutilisé depuis le premier jeu qui commence à s'essouffler je trouve, il ne faudrait pas l'enlever loin de là mais plutôt l'améliorer car c'est assez redondant.

Je finirais cette critique en disant que ce jeu fût très très plaisant à faire pour moi, j'ai adoré y jouer et j'y retourne assez souvent pour continuer à explorer et contempler ses magnifiques paysages et son ambiance géniale. Si vous êtes un habitué des jeux d'action aventure type uncharted alors foncez, vous ne serez pas déçu ! Pour les autres qui commence leur expérience dans ce type de jeu, alors vous y trouverez également votre compte grâce aux niveaux de difficultés totalement modifiables.

Merci d'avoir lu la critique jusqu'au bout !

planetjupiter
Posté le 23 sept. 2018 à 20:41

Ca me fait mal de le dire mais cet opus est le moins bon du reboot et ce, pour diverses raisons malgré de bonnes idées et des graphismes superbe, je viens de voir que dans Shadow of the Tomb Raider ne brille pas de mille feu pour son histoire et l'aventure en elle-même qui est relativement moyenne et ne fait partie que des 50 % du jeu que j'ai apprécié et c'est ça qui me déçois sachant que cet opus était le dernier de la saga du reboot sur les origines de Lara Croft.

Je ne parle même pas de la fin qui ma tout autant déçue, courte et voilà. pas d'image de suite, d'explication sur l'après du 2 au début du 3 bref c'était baclée et franchement ça me déchire de dire ça sachant que les deux précédents vonets étaient des perles.

L'exploration est agréable, la recherche de document, artefact, monolyte ect... Rien à dire c'est niquel, Paititi est vaste et un bon nombre de chose sont à faire, y compris les missions donner par les habitants qui sont vraiment sympas et permet de gagner en XP et compétence à apprendre.

Graphiquement comme dit plus haut, les panorama sont excellent, le jeu est fluide et très beau. La bande son est bien mais je tiens a signaler que des problèmes de décalage entre la voix en vf et les mouvements viciaux était parfois gênant et une baisse de son sans raison survenait lors des moments importants (cinématique).

Lara et Jonah sont plus réaliste que jamais et je dois dire que leurs personnages sont très réussi, les mouvements du visage sont parfait (yeux, bouche, expression du visage). Par contre, je n'ai pas aimer l'expression des visages des villageois a Paititi et autre quand je discutais avec eux ou pour avoir une mission, ça m'a rappeller Horizon : Zero Dawn dont j'avais fait des critiques sur les mouvement vaciaux des personnages assez sévère, et bien c'est la même chose ici.

Il y avais de l'action, même beaucoup mais je sais pas, j'ai pas autant apprécié le jeu pour autant et ça me décois, trop de chose négative. Par contre, les tombeaux et cryptes étaient vraiment sympas et l'immersion total par contre.

Un petit retour dans le passé aussi pour Lara nous montrant la mort de son père et vers la fin du jeu, qui la tué. C'était sympas mais court, contrôlé Lara a son jeune age avant la fin tragique de son père était agréable.

Le changement d'actrice pour la voix de Lara passe bien mais c'est dommage qu'Alice David n'ai pas doublé le personnage pour la dernière fois.

J'ai beaucoup aimer la nouvelle façon que Lara a de se camoufler, en se couvrant de boue afin de passer inaperçu par les trinitaires.

les + :

- Paititi (Vaste)
- VF
- Missions secondaires nombreuses
- Nager dans les profondeurs
- Combat dynamique et camouflage par la boue au top
- Arbre de compétence
- Vêtement

Les - :

- Histoire très vite raconté et expédié
- Voix en décalage avec les mouvements vaciaux durant les cinématiques
- Mouvement faciaux des villageois pour les missions secondaires très moyen
- La fin (trop courte)
- Problème de son en VF, parfois très faible durant les cinématiques

Sionsuke
Posté le 03 mai à 10:51

Après un reboot plutôt réussi sur la génération précédente, le deuxième m'avait un peu ennuyé avec ses nombreuses séquences de gunfight et la "froideur" de ses décors.
Le dernier opus m'a beaucoup plus, j'y suis rester plus de 20h et me suis ennuyé à aucun moment. L'on retrouve une exploration remis au coeur du jeu, beaucoup d'objets à trouver, de lieux à découvrir. J'ai pris énormément de plaisir à trouver de petits passages qui débouche sur des grottes, cryptes ou bien tombeaux optionnels.
Shadow of the Tomb Raider est un jeu d'aventure très complet et très beau, la technique est maîtrisée et le level disign également.
L'histoire est certes simple mais elle ne perd jamais en rythme, l'on a toujours envie d'avancer à chaque partie.
Le seul défaut que je lui trouve s'est de n'avoir pas fait évoluer le personnage de Lara Croft, elle déclenche la fin du monde mais ne semble pas vraiment être affectée plus que ça, dommage. La psychologie du personnage n'évolue pas au fil de l'aventure et quand le générique arrive on se dit au fond qu'elle est la même depuis le reboot, aucune vraie conclusion au terme de cette nouvelle saga.
Une page ce tourne et l'on espère retrouver au plus vite la plus célèbre des aventurière.

plb37
Posté le 24 mars à 05:03

Excellent jeux . j ai fini le jeux et j ai trouvé que l histoire était très bonne . j ai joué a tout les tomb raider depuis celui de 1996 . la saga est revenus encore en force avec ce nouvelle et dernier opus . j aurrais aimé qu il soit plus long et plus d action et moins de dialogue . j aurrais aimé aussi qu il y es plus de méchant à tuer comme dans les autres opus mais reste que c est un très bon jeux . bravo

ataresse
Posté le 24 févr. à 22:36

Graphique à la hauteur des autres, histoire intéressante avec un univers super attirant.
Une fin de trilogie qui conclut parfaitement l'histoire.

Neji_Huyga972
Posté le 10 févr. à 05:08

Ce jeu est tout simplement une pure merveille. Celui-ci monte en puissance à chaque niveau et prouve que Square Enix arrive toujours à faire mieux que les épisodes précédents.

LespritDuPain
Posté le 15 oct. 2018 à 18:36

bonjour,

Pour une fois je suis assez d'accord avec la note JVC...
Pour faire cour, c'est vraiment le Tomb Raider qu'on attendait. Renouant avec tout ce qu'il manquait à Rise, les tombeaux et l'exploration sont de nouveau au centre du gameplay. Juste un peu de GunFight histoire de, mais pas trop. Graphiquement très solide sur One X, c'est beau et en 60fps constant madame, du bonheur ! Mais bon, en 2018 ça ne devrait étonner personne normalement. Deux bémols tout de même à souligner, le scénario est un peu trop téléphoné et ne surprendra jamais. L'aventure principale est finalement assez courte, même le finir à 100% ne sera pas très long, mais ne paniquons pas, les DLC ne vont pas tarder à arriver ;).... Mais bon, il fait parti des tout meilleurs jeux de l'année sans problème.

yannh13
Posté le 21 sept. 2018 à 19:33

Cette nouvelle histoire de Lara Croft est pas trop mal dans lensemble , la principale mission est bien faite mais du cotés des annexes cest pas encore ca ...
niveau camera cest toujours difficile , on a de temps a autre Lara qui saute dans le vide alors quon est bien placé..
J ai pas trouvé de réel nouveautés dans cet opus , on fini le jeu sans plus ...
bref on tomb raider pas moche mais pas exeptionel niveau gameplay .

lordbalfour
Posté le 16 sept. 2018 à 12:36

Le meilleur tomb raider de la série de très loin , enfin vu que j'ai 13 ans j'ai commencé avec Tomb Raider (2013), pas vraiment besoin de jouer aux précédent épisodes qui date du siecle dernier avec Lara qui est composé de cube dégueulasse et la jouabilité d'un autre temps pour savoir que les trois derniers sont bien meilleurs, et Shadow of the TR et le meilleur des 3 , donc le meilleur de la serie haut la main.

Les graphismes sont extraordinaire c'est du jamais vu, la jouabilité parfaite, l’immersion sonore intense, la durée de vie gargantuesque (si on fait tout les défi) , l'histoire passionnante, bref c'est le meilleur jeu de l'année et un des meilleurs jeu de l'histoire vidéoludique.

Donc un 20/20 mérité, j'aurai mis 21 si c'etait possible.

gaetpac
Posté le 17 sept. 2018 à 21:23

Très déçu.
C’est les mêmes mécaniques, jouabilités, énigmes que les 2 précédent ! Ok les décors sont beaux mais j’en attendais plus pour un Tomb Raider !

Belmont85
Posté le 02 déc. 2018 à 20:38

Je me suis forcé a le finir,le scénario est pourri,l'arbre de compétence qui sert a rien mais qu'il fallait faire parce que tous les gros jeux le font,la forét est vide trés peu d'animaux et la fin...j'en parle meme pas,bref passez votre chemin

aigleguerrier80
Posté le 20 sept. 2018 à 18:39

Logan a testé plus que correctement le jeu(même avec une certaine empathie).
selon moi, tomb raider est à la limite de la déception( étant un fan hardcore de la saga).
points+:
-vraiment sublime par endroit avec une direction artistique à tomber
-des tombeaux excellents( énigmes, construction...)
points-:
-un pseudo scénario vite oublié
-les expressions de Lara
-peu immersif heureusement sauvé de justesse par l'ingéniosité des tombeaux
-enfin un final totalement en deçà, les dèv d'Eidos n'avaient rien pour nous surprendre

1  2  3  4  5  6  7  8
Rakuten PS4 9.99€ Rakuten PS4 17.01€ Amazon PS4 20.99€ Cdiscount PS4 20.99€ Fnac Marketplace PS4 21.03€ Rakuten PS4 22.51€