15.8/20

Posté le 18 août 2020 à 11:26

Conditions de test : joué sur PS4 standard en dématérialisé, difficulté "Rite de Passage" (= normal)

+ Graphiquement impressionnant
+ Des décors somptueux, offrant des panoramas à couper le souffle
+ Des tombeaux à l'architecture étudiée, proposant des énigmes originales, variées et bien pensées
+ La VF de qualité
+ Une ambiance plus sombre, plus travaillée
+ Plein de trucs à améliorer et à crafter (améliorations d'armes, compétences, tenues)
+ L'histoire, qui propose de nombreux rebondissements et qui nous tient en haleine tout le long du jeu
+ La durée de vie plus que convenable
+ De nombreuses nouveautés de gameplay (grappin, nouvelles flèches, munitions étourdissantes, boue...)
+ L'aspect plate-forme beaucoup plus travaillé et central que dans les deux précédents opus
+ L'infiltration très réussie : les ennemis sont nos proies, et on est le prédateur
+ Les passages scriptés, tous mémorables et superbement mis en scène

- Overdose de collectibles et de défis
- Des soucis d'éclairage dans les environnements sombres, car Lara n'allume pas tout le temps sa lampe-torche
- De nombreux problèmes de mixage audio pendant les cinématiques
- Les personnages secondaires, bien que mieux travaillée que dans les précédents opus, sont parfois creux et peu charismatiques

Conclusion : Vous avez adoré les deux précédents opus ? Vous ne serez pas déçu. Alors jouez-y !

elo7338
Posté le 27 sept. 2018 à 17:08

J’ai fait le jeu en mode normal à 100% en 22h environ, ce que je trouve très correct pour un tomb raider (c’est à peu près le temps que j’avais mis pour les 2 jeux précédents).
Les + :
- l’exploration, les tombeaux qui nous montrent des paysages magnifiques et des défis qui nous font (un peu) réfléchir, le gros + du jeu.
- l’histoire interessante qui clôture cette trilogie (même si pour le coup j’ai préféré l’histoire de Rise)
- quelques nouveautés au niveau des combats : de nouvelles flèches, la boue...

Les - :
- les nouveautés des combats peu exploités car peu de combats qui ne sont de toutes façons pas folichons (mention spéciale à Rourke)
- les quêtes annexes qui sont dispensables
- des bug en fin de jeu lors des cinématiques (paroles en décalés ou cinématiques qui sautent)

bat40
Posté le 03 janv. 2021 à 21:01

Très bon jeux ce tomb raider graphiquement 18/20 gamplay 17/20 durée de vie 17/20 bande son 17/20 scénario 15/20 en bref un très bon jeux je conseille fortement

warfa30
Posté le 02 janv. 2021 à 01:14

Très bon jeux ce tomb raider graphiquement 18/20 gamplay 17/20 durée de vie 17/20 bande son 16/20 scénario 15/20 en bref un très bon jeux je conseille fortement a faire

DoctorAlligator
Posté le 06 nov. 2020 à 23:36

J'ai pas compris le scénario et je rejoins les autres là-dessus. Par contre le jeu est si généreux au niveau des détails et de l'atmosphère. Quelques scènes m'ont donné des frissons, et ça m'a fait plaisir de ressentir ça dans un jeu.

atoub
Posté le 02 oct. 2020 à 03:58

Obtenu avec le PS Now, et joué sur PS4 Slim.

Lara Croft est toujours sur les traces des méchants Trinitaires. Pour les empêcher de dominer le monde, car ils sont très méchants, et aussi pour venger son aristocrate de père, en passant. Mais dans sa noble quête de pilleuse de tombe, elle s'empare d'une dague un peu trop sacrée, et provoque ainsi une série de catastrophes naturelles annonciatrices de l'apocalypse. Selon la légende, le Dieu Maya Kukulkan, créateur de toute vie, y fera son retour. Du Mexique au Pérou, Lara va tenter de réparer son erreur, et éviter le pire.

Le gameplay est un mélange d'énigmes environnementales, d'escalade/plate-forme (mal) assistée, et de combats en arène. Ces derniers sont totalement ratés, avec d'abord une phase d'infiltration qui ne sert qu'à éliminer un ou deux ennemis, avant de se faire inévitablement repérer par une IA tantôt aveugle, tantôt omnisciente. Et c'est parti pour la chasse à l'homme (à la femme). Tout le monde fonce droit sur vous, même ceux munis d'armes à feu (!). Donc on passe son temps à courir, et se retourner pour tirer précipitamment sur un adversaire déjà sur nos talons, car plus rapide, bien sûr. Aucun indicateur pour signaler leur position hors de notre champ de vision, et ne comptez pas sur la pseudo esquive/roulade pour éviter les coups. Une horreur d'anti cover shooter.

Par contre, vous serez submergé (souvent au sens propre) de quêtes secondaires et activités annexes, défis à compléter, fresques à déchiffrer, artefacts et autres trésors à découvrir (lettres, parchemins, reliques, etc.). Avec toujours une description audio narrée par Lara. Le jeu s'articule essentiellement autour des tombeaux et des cryptes. Et il serait fort dommage de passer à côté, car ils excellent en termes d'exotisme, de mystère, de tension et de level design. Le gameplay et la narration principale ne sont plus qu'un prétexte. L'aspect documentation Historique est très poussé. Trop peut-être pour garantir un bon équilibre.

La direction artistique est splendide, avec de magnifiques décors intérieurs et extérieurs, parfois impressionnants de gigantisme et de réalisme. Les éclairages sont très travaillés, pour créer des ambiances hyper immersives. La mise en scène est spectaculaire, digne d'un blockbuster, avec destructions, explosions...mais aussi de la violence, du morbide et du gore. Si les références à Indiana Jones étaient attendues, les développeurs se sont aussi inspirés de Predator, Rambo II, The Descent ou encore Apocalypto, faisant bel et bien de ce Shadow le titre le plus sombre de la trilogie.

Techniquement, c'est plus mitigé. Visuellement très fin, sans crénelage (sauf sur les cheveux de Lara), il y a un net progrès graphique par rapport au précédent opus. Malgré des textures au rendu trop plastique (feuilles et peaux, notamment), et un peu de pop-in. Les expression faciales sont aussi trop rigides. Mais le vrai soucis vient du frame-rate, qui subit d'énormes chutes. Les villages servant de hubs, Kuwaq Yaku et Paititi, sont particulièrement touchés. Les cinématiques ont le hoquet à chaque changement de plan, les temps de chargement initiaux et de voyage "rapide" font 50 sec...bref, l'optimisation n'est pas top.

La musique et le sound design sont très réussis, on est dans l'ambiance. Le choix est laissé entre VF et VOSTFR, avec des doublages de bonne qualité, surtout en anglais pour apprécier l'accent so british de Lara. Les sous-titres sont plutôt bons au niveau de l'adaptation, mais parfois mal synchronisés ou carrément absents. Un manque de finition regrettable pour la localisation Française.

Il faut environ 40 h pour finir le jeu à 100%. Peu d'intérêt à rusher, car l'histoire principale, de 15 h maximum, est moins intéressante que l'exploration des cryptes et tombeaux, qui de plus sont source d'EXP et de ressources indispensables pour améliorer ses compétences et équipements. Ajoutez une éventuelle Nouvelle Partie +, et le mode Défis proposant de rejouer les tombeaux, pour le plaisir, le scoring ou en time attack. Il y en a aussi 7 en DLC payant, 4,99€ l'unité, plus des packs d'équipement à 2,99€ chacun. Il fallait bien intégrer des micro-transactions dans un jeu solo.

Au final, il s'agit d'un bon jeu d'exploration, mais pas d'un bon jeu d'action. Si les archéologues en herbe y trouveront leur compte, les amateurs de TPS beaucoup moins. D'autant plus dommage que le système de combat est en régression par rapport à Rise. Le changement d'équipe de développement est flagrant, tant Eidos Montréal semble s'être davantage soucié des quêtes secondaires, des puzzles et du lore que du gameplay. Mais avec un dernier acte aussi dantesque que touchant, l'impression générale est malgré tout positive. En attendant le prochain reboot.

Pinkfloyd541
Posté le 14 août 2020 à 10:51

J'ai trouvé ce jeu extraordinaire. Les deux premiers volets étaient déjà très bons mais les améliorations rendent ce jeu encore mieux.
J'ai adoré l'histoire, le monde ouvert, les graphismes, la jouabilité et il y'a eu un gros effort sur la durabilité (surtout si vous ajouter les DLC dans le pack).
Le monde est captivant avec des énigmes très bien faites et des quêtes intéressantes.
Le seul bémol : les phases de combats sont nulles, si vous chercher des séquences de tirs de gros bourrins passer votre chemin!

Posté le 07 août 2020 à 22:51

pour donner mon avis j'ai adorer ce dernier episode des origines de lara croft cet episode montre comment lara croft est devenue une femme forte lara est juste trop badass dans ce jeu les tombeaux sont superbe contrairement aux deux premier jeux de cette trilogy j'ai fini ce jeu en difficulte maximal et franchement pas decu la difficulte est superbe moins de checkpoint plus de vie pour les ennemie , et la fin est magnifique j'ai adorer je conseil vraiment ce jeu

BCASTELLE77
Posté le 30 juin 2020 à 21:18

Le parfait représentant du syndrome que l’on retrouve malheureusement trop souvent chez les titres AAA depuis 10/12 ans : techniquement c’est propre, la direction artistique tient la route sans pour autant prendre de risques, il y a une bonne durée de vie, du contenu, le trio exploration/action/infiltration selon les séquences, des éléments light-RPG tels qu’un arbre de compétences comprenant plusieurs sous-catégories ou du loot plus ou moins rare, et un environnement plus ou moins ouvert dans lequel on évolue plus ou moins librement. Sur le papier, tout va bien et on se retrouve face à un hit. Dans les faits, c’est pas vraiment ça. Alors oui, tout est globalement plutôt bien maîtrisé et l’ensemble tient la route, mais j’ai bien trop souvent le même sentiment avec cette catégorie de jeux : où est l’âme ? Où est la personnalité ? Quels sont les éléments qui feront que l’on se souviendra de ce titre ou de certains passages qui deviendront cultes ? Et là pour moi dans ce Tomb Raider, la réponse est simple : il n’y en a pas. Si vous avez déjà joué aux deux opus précédents : aucune réelle nouveauté, juste moins d’action et de nouveaux mouvements d’infiltration disponibles. Si vous avez déjà joué aux Uncharted, ou au moins au 4, ce jeu leur ressemble bien trop sans jamais leur arriver à la cheville. Si vous avez joué à un AAA durant ces 10 dernières années, vous retrouverez bien trop d’éléments connus et ne serez jamais surpris. Bref, un peu comme beaucoup de ces super-titres aux budgets énormes et exploitant des licences ultra-connues, je n’ai jamais été étonné. Aucune prise de risque. Aucune idée innovante. Je n’ai presque rien ressenti, aucune émotion. J’ai fait le jeu sans déplaisir, en me disant souvent que c’était très joli, mais au final sans grand enthousiasme. Et pratiquement aucun souvenir ne me restera. Dommage.

R9M
Posté le 12 mai 2020 à 11:58

j'ai très apprécié cet opus qui conclut très bien cette nouvelle trilogie même si pour moi the rise of tomb raider reste le meilleur. Le jeux est magnifique les décors sont superbes. l'histoire est sympa à suivre mais je trouve que certaines choses sont mal introduites comme la rébellion. Le final par contre et excellent je l'ai trouvé très stylé. Point positif aussi par rapport à l'opus d'avant il y plus d'exploitation et un peut moins d'action elle arrive surtout en fin de jeu. La mécanique de la boue et très dispensable et les quêtes secondaires franchement oubliable mis à par celle du souffle blanc. le travail sur les différents personnages est excellent notamment ceux de Johna et de Lara, ils sont bien approfondi.

Djodjo974
Posté le 19 avr. 2020 à 04:37

Après la super surprise Tomb raider confirmée par le super Rise of the Tomb raider, j’attendais cet opus avec beaucoup d’impatience. Les teasers qui nous annoncent un retour de la Lara dans la jungle. A l’ancienne ! Que du bonheur pour un fan de la 1ere heure sur la PS1.
Mais finalement, des 3 jeux c’est celui qui m’a le moins emballé. Cela reste un excellent jeu malgré tout.
Grosse performance graphique, visuellement, le jeu est l’un des plus beaux que j’ai vu sur PS4. Mais le scénario aurait pu être mieux exploité. Les passages de Lara enfant, c’était une bonne idée ça donne pas mal de crédit à l’histoire, mais finalement ça m’a gonflé plus qu’autre chose.
Dommage que ce 3e opus « nouvelle génération » ne puisse pas conclure en beauté le retour réussi de la franchise.

emmavht
Posté le 16 avr. 2020 à 19:48

Ce dernier jeu sortit est vraiment pas mal j’ai beaucoup aimé l’histoire et l’évolution de Lara, cependant je préfère Rise of the Tomb Raider. Dans Rise of the Tomb Raider ce que je trouvais vraiment bien c’est les nombreux endroits où on pouvait escalader, visiter, chercher c’était super sympa. Je trouve qu’il y en a beaucoup moins et il y a beaucoup moins de terrains libre avec moins de secrets dans Shadow of the Tomb Raider c’est dommage.

Abelkno
Posté le 09 avr. 2020 à 20:28

Un opus vraiment excellent maîtrisé de bout en bout et avec une vraie notion d'exploration. Plusieurs dizaines d'heures de jeu au compteur et je me lance avec plaisir dans le new game +

laurentpoussin
Posté le 04 avr. 2020 à 15:16

Autant j'ai surkiffé le reboot de Tomb Raider de 2013... autant j'ai trouvé ses suites bien en dessous de lui. Le côté survivor de Lara, la monté en puissance, tout cela reste anecdotique ici... Dès le début de l'aventure, notre "archéologue trapéziste alpiniste tueuse de masse" est une machine de guerre qui roule sur tout ce qui bouge. Elle grimpe des montagnes comme si c'était des escaliers de trois marches et se camoufle mieux que Sam Fischer. Je précise que j'ai joué avec les ennemis en difficulté max pour avoir un peu de challenge. Là je casse le jeu mais il m'a plu. L'histoire se laisse suivre. Il y a des tonnes d'objets à trouver pour connaître l'histoire des civilisations précolombiennes et des explorateurs du passé. Les paysages sont magnifiques. En mode de difficulté maximum, les ennemis ne vous laissent pas beaucoup de répit et vous devez les massacrer rapidement ou périr.... manque de chance, ils sont très rares dans le jeu. Sur 15 heures vous les affronterez 5 fois. Le problème est donc plus global : Les passages importants de l'intrigue sont bâclés. Il n'y a pas ou peu de boss. Celui de la fin est très facile et pas du tout fun. Les tombeaux, autrefois le cœur de la licence, sont juste des grandes pièces qui demandent un tout petit effort. Pas besoin de chercher la solution. Le pire c'est que les faire ne vous donne rien : pas de sentiment d'accomplissement, juste une tenue moche sans intérêt ou un super pouvoir de plus comme le fait d'avoir des réductions chez les marchands. Bof, ce n'est pas très utile et ça me donne juste envie ne pas les faire. L'histoire n'est pas aussi bien mise en scène que dans le premier opus. Les plans sont très basiques et à de multiples moments on a envie que d'une chose : d'avoir les commandes pendant les cinématiques pour jouer, ne serait-ce qu'à coup d'actions contextuelles, pendant ces moments forts... mais non. On est juste observateur passif. Tout cela était mieux dans le premier. Le deuxième était déjà en demi-teinte. Celui-ci confirme cette baisse de qualité. Il reste un très bon jeu mais pas le meilleur.

SlavskaC57
Posté le 28 mars 2020 à 01:04

Piochant un peu toutes les séquences de gameplay a gauche a droite. Shadow of the tomb raider propose des panoramas et des séquences d'exploration intéréssante malheuresement entrecoupés de trop nombreuses séquences "d'assassinat (en dificile)ou gunfight avec une ath clairement pas fait pour ça.
A la limite s'il n'y avait pas eu ac origin ; mais la franchement si je veux passer mon temps a assasiner je vais sur origin je relance la map une troisième fois et voila. Le truc c'est que s'il ont mis ses séquences de guerre c'est juste pour gagner du temps c'est une vrai corvée (en dificile ) comprennez c'est pas si dur que ça c'est juste si chiant que j'ai mis en facile pour zapper la dernière mission tellement c'était nul. Ils ont concentrés les gunfights nuls a la fin et franchement c'est naze. Bizarement les gunfights étaient mieux dans le premier tr de ce reboot

ghoubaiismail
Posté le 22 mars 2020 à 10:57

the game is amazing but very easy.....i think that it is better to add/les enigmes/to it and make it difficult for players to reach the end ,like the ones in ps1.....you just press the r3 and you see your way----the players will consider the game as a movie....but many players prefer games with challengers like the ones in ps1 and ps2 games..the majority of games in the previous consoles were hard and complicated ...this is my point of view and thnk y

FandeDelormeau
Posté le 06 déc. 2019 à 13:58

Bon, on va le dire tout de suite : c'est l'un des plus beau jeu de la gen! Vraiment c'est une baffe monumentale, le niveau de détail est dingue, les panoramas sont fous! Je trouve que les vidéos Youtube ne lui rendent pas hommage à ce niveau.
Les donjons sont pour la plupart assez long et complexe, d'ailleurs le jeu repose beaucoup plus sur l'exploration et les énigmes que les anciens.

Après, il faut dire ce qui est, on est loin du premier épisode qui reste le must-have de la série! Le jeu repose énormément sur son scénar et ses dialogues, mais c'est entièrement foiré. Franchement, le scénar est nanardesque au possible et le personnage de Lara est plat. Elle n'a pas grand chose à raconter hormis sont histoire de trésor. Les personnages secondaires sont uselesses également.
On va me dire que c'est pas grave, mais il faut bien comprendre que contrairement aux deux précédents TR, ici le scénar/dialogues prennent une place de dingue.

Autre point noir, les phases de plateformes sont imprécises. Je suis mort un nombre incalculable de fois parce que Lara ne voulais pas sauter la ou je le voulais. On sent que le nouveau studio (celui de Deus Ex) n'a pas la même maitrise que Crystal Dynamic.

Enfin, je ne vais pas parler de la "Lara survivante" qu'on nous a vendu dans les trailers, avec la boue, la jungle, etc... Ca ne constitue que 5% des phases de jeu, c'est vite expédié et sans intérêt. Tout comme le système de niveau et de point d'expérience, ou le craft qui est autant dégueu que dans les précédents épisodes.

Pour résumer, ce n'est pas un mauvais jeu, il est agréable à parcourir, il est cool. Mais on en retiens rien. Je l'ai fini et demain je l'aurais totalement oublié. Dommage...

PS4 14.28€ PS4 14.99€ PS4 19.00€ PS4 19.48€ PS4 22.06€ PS4 22.99€