16.1/20

annme11
Posté le 23 sept. 2020 à 23:37

Bonne idée de remonter dans le passé en jouant un autre personnage, ça nous apprend beaucoup sur le passé de nos ados de Life is Strange.
Les graphismes dessinés à la main sont toujours aussi beaux.
La musique est sympa.
L’histoire est plus réaliste (pas de super pouvoir dans cet opus) on peut même faire plusieurs parties de D&D 😅

Je reste fan de ce jeu même si on est beaucoup plus souvent spectateur qu’acteur, encore plus que dans le premier opus il me semble.

theprophet
Posté le 16 mars 2019 à 10:57

On se souvient aisément du premier épisode : un jeu puissant qui vous touche au plus profond de vous même. Un jeu sensible, mélancolique, philosophique, poétique, qui laissait un gout de tristesse une fois achevé.

Ce Before the Storm prend place trois ans avant le premier épisode. Il permet de mettre en avant la révoltée Chloé et la controversée Rachel. Cette dernière - qui as un rôle principal dans LIS - est intéressante car il s'agit d'une personnalité complexe (peut être bipolaire ou manipulatrice). Il n'est pas évident de discerner le vrai du faux avec elle. Nous sommes donc dans une relation amoureuse/d'amitié qui révèle de la passion (alors que la relation avec Max est plus celle de la raison et de l'age adulte), et tout cela est bien ficelé.
Encore une fois,la direction artistique est de qualité, ainsi que la musique qui procure un supplément d'âme au jeu.
Les épisodes s'enchaînent de manière agréable, avec certains moments forts (les rêves, le spectacle).

Néanmoins il est regrettable que le jeu soit si court. Seulement trois petits épisodes. Et donc forcement, la relation Chloé/Rachel s’enchaîne bien trop rapidement. Il y a aussi trop de questions qui n'ont pas de réponses. Que se passe t'il pendant les trois ans qui nous sépare de LIS ? Comment Rachel bascule t'elle dans un certain état d'esprit, que devient Chloé ?
Ensuite, le système des joutes verbales est totalement raté car incohérent. C'est une bonne idée, mais le mécanisme est à revoir.

En conclusion, il est extrêmement plaisant de revenir a Arcadia Bay. Cet épisode prolonge l'histoire du tout premier LIS. Une fois terminé j'ai ressentis la même sensation que lors du premier opus : de la tristesse et une sensation de vide. C'est, sans nul doute, la marque des grands jeux, et plus globalement des grandes œuvres d'art. Bravo.

Coorhagen
Posté le 16 janv. 2020 à 16:22

Je trouve que la note des joueurs est un peu exagéré. Le jeu est bien certes mais sans plus.
L'intrigue est un peu molle. La fin du premier épisode avec la forêt qui prend feu nous donne l'impression que comme dans le un et le deux on peu s'attendre a une suite pleine de moment fort. Et c'est mou... Clairement mou. Les tags facultatif sont limite offert tellement ils sont faciles à trouver. La où les objets a ramasser dans le deux ou les photos facultatives dans le un demandais a observer un minimum l'environnement. Le "pouvoir" de Chloé . La Tchatche . Au final on ne s'en sert pas. Le feu n'est jamais mentionné a part dans les SMS.. bref. Dans le un a chaque fin d'épisodes on a envie de voir la suite et c'est de plus en plus prenant jusqu'au grand final. Pareil avec le deux. Même si un peu moins puisqu'on se doute un peu du final. Mais le un avec le prof. C'était choquant (dans le bon terme). Ce before the storm releve plus du fan service que d'un vrais jeu. Après ce n'est que mon humble avis

adigoo
Posté le 09 févr. à 15:11

J'ai bien aimé le DLC "Life Is Strange: Before the Storm", même s'il n'atteint pas tout à fait le niveau de l'épisode original, ce que je ne lui reproche pas car il sert surtout de complément. Comme attendu, ce jeu nous plonge dans la période difficile que Chloé a due traverser après la mort de son papa. Le jeu est agréable, malgré quelques longueurs et une intrigue principale pas très captivante. J'espérais davantage de scènes liées à l'œuvre originale et plus de moments consacrés à Chloe plutôt qu'à Rachel. Je lui donne une note de 16/20 car j'ai tout de même passé un trés bon moment, et j'ai surtout été heureux de retrouver Chloe et d'en apprendre un peu plus sur elle et sur Rachel. a noté que la bande son de ce LIS BTS est magistrale.

Comme vous l'aurez compris, le 20/20 que j'ai attribué n'est pas pour "Before The Storm", mais pour l'épisode bonus "Farewell". Ce dernier nous permet d'incarner une dernière fois Max Caulfield. Je m'attendais à un épisode un peu nostalgique, où l'on passerait une dernière journée avec Maxine et Chloe pour faire notre deuil et dire au revoir à ce chef-d'œuvre. Et c'était bien pour moi, j'étais heureux d'avoir cette opportunité de passer un dernier moment avec nos deux héroïnes. Mais finalement, j'avais tout faux.. J'ai été trop naif :snif:

"Farewell", en plus d'être crucial pour comprendre la profondeur de l'amitié entre Max et Chloe et a quand cette amitié remonte, était un épisode trés touchant du début a la fin. Sans oublier qu'il nous permet de dire adieu, une dernière fois, à la maison des Price.

Cependant, ce qui m'a pris au dépourvu, sans que je m'y attende le moins du monde, c'est le dénouement de l'épisode. Alors que nous approchions d'une conclusion tranquille du jeu, un événement majeur se produit, marquant un tournant crucial dans l'histoire des deux filles, qui se déroule désormais sous nos yeux.

Le nom de l'épisode "Farewell" n'est pas seulement un adieu de nous à l'œuvre, mais aussi un adieu entre Max et Chloe qui passent leur dernière journée ensemble, un adieu de Chloe à son père, et enfin un adieu de Chloe à sa vie passée.

Cet épisode vient compléter une œuvre déjà parfaite à mes yeux. Il donne plus de sens au changement soudain dans la personnalité de Chloé, aux remords de Max au début du premier Life Is Strange, tout en rendant toute l'histoire encore plus triste et tragique qu'elle ne l'était déjà.

En fin de compte, Life Is Strange, avec son histoire principale et ses DLC, restera gravé à jamais dans mon cœur. Même un mois après l'avoir terminé, je ressens toujours ce vide et cette tristesse qu'il m'a laissés. Ce jeu représente énormément pour moi. Je dois avouer que "Farewell" m'a fait verser une dernière larme lors du dernier message vocal de Max à Chloé. Comme on dit "Toute les bonnes choses ont une fin". Adieu à l'une des plus belles expériences que j'ai vécu.

" Chloe, Listen. Even if i never... Even if we're moving for good...
We're always together, okay? Even when we're appart. We're still Max and Chloe.
I will always, always love you. Goodbye." :snif2:

baghead
Posté le 02 déc. 2023 à 23:27

Jouer avec Chloe m'a fait comprendre pourquoi elle a agit d'une tel manière dans le 1 et ça m'a fait l'adorer encore plus. Ce jeu est vraiment nécessaire pour mieux comprendre tout les enjeux du 1. C'est assez court et très touchant. Encore une fois avec des beaux graphismes, j'ai adorer !

Matlat_xy
Posté le 27 nov. 2023 à 23:15

Before the storm se passe avant l'histoire de Life is Strange, mais peux se jouer avant. Je trouve même plus intéressant de commencer par cet opus. C'est un jeu de prise de décision, où chacun de vos choix aura un impact sur le scénario. L'histoire reste cependant un peu moins impactante que le premier opus.

Bigcouye29
Posté le 14 nov. 2023 à 17:40

Je viens de terminer Before the Storm et on y retrouve les qualités du jeu original. Peut être dommage qu’il n’y ait plus de fonction de voyage dans le temps (ce qui est logique) et beaucoup moins d'éléments fantastiques qui rendent l’aventure quand même moins palpitante il faut bien l’avouer. Mais voir un préquel de leur aventure reste intéressant si vous avez aimé le premier jeu.

Bubblyzator
Posté le 08 oct. 2023 à 18:14

Le moins bon épisode de la saga à l'heure actuelle. Même si l'histoire entre Rachel et Chloé reste sympathique à suivre, cela manque un peu d'enjeu durant toute la trame narrative. Le jeu est en plus assez court, puisqu'on nous propose non pas cinq chapitres comme à l'accoutumé, mais seulement trois chapitres dans ce jeu.

Cela fait néanmoins plaisir de retrouver certains personnages du premier jeu et de retourner à Blackwell. L'histoire entre Rachel et Chloé est plutôt touchante bien que je n'ai jamais trop accroché à ce personnage et la romance entre ces deux ados torturés est parfois frustrantes quand on sent le manque de choix possible face aux décisions et que l'on ne souhaiterait pas aller dans cette direction qui apparaît comme une évidente mauvaise idée.

Un bon moment à passer grâce au PSN plus mais je ne sais pas si j'aurais acheté ce jeu pour le faire autrement.

Xiley_Wilox
Posté le 22 mai 2022 à 15:42

À faire pour ceux qui ont joué au précédent Life Is Strange ! Assez court quand même mais on ne s'ennuie pas durant ces quelques heures de jeu !

leMorre
Posté le 28 sept. 2020 à 14:21

Ce jeu est une perte de temps considérable. 8H de jeu pour rien. Commençons par le gameplay (s'il y en a un...) qui consiste en l'application de QTE ressemblant au premier life is strange. Cependant on nous dit que nos choix ont une influence.... bah non. Lorsque l'on passe d'un épisode à l'autre, le jeu se moque des choix qu'on a fait. Donc nos choix ont zéro impact. Pour ce qui est du scénario... bah c'est juste une petite histoire de relation LGBT. Merci bien. Pour finir eh bien quoiqu'on ai choisi de faire dans ce jeu eh bien ça ne change rien au déroulement du premier opus... Ce jeu est juste inutile.... pourquoi n'avoir pas fait une histoire qui n'a rien à voir avec le premier jeu??? . Bref je donne la note de 1 car il y a toujours le délire avec la main... lorsque l'objectif est ecrit dessus eh bien il reste sur sa main toutes les scenes jusqu'au preimer objectif ce qui est assez drôle. Si vous aimez life is strange.... passez votre chemin et allez jouer au premier du nom (abstenez vous aussi de Life is Strange 2)

Mehdi_Price
Posté le 01 sept. 2017 à 12:33

Étant un fan je ne peux pas mettre moins je suis ravis de retourner dans cette univers même si il n'y a pas max (à part dans l'épisode) elle est tout de même bien présente dans le fond de l'histoire. Hâte de voir la suite :-p