15.1/20

Overl0rd49
Posté le 29 déc. 2017 à 11:01

Si je ne suis pas aussi critique et déçu que Panthaa sur le jeu, il reste qu'il possède des défauts/lacune plus que dommage.

Retrouver l'ambiance de Life is Strange est déjà en soit un très bon point; accompagné par les musiques composées spécialement pour le jeu, j'ai été heureux de retrouve Chloé, qui n'a plus de repère, autodestructrice, avec ses défauts, mais aussi Ses qualités. Tout comme savoir comment s'est crée sa relation avec Rachel Amber.

Relation qui est concentré dans les deux premiers épisodes, qui sont les meilleurs des 3. Ajoutez à ça des séquences bien cool (du style JDR, scène de théâtre, ou les rêves de Chloé), on a quelque chose d'assez solide, et un fond toujours intéressant. Côté écriture, tout comme le doublage, je le classe dans le correcte.

Le hic, c'est l'épisode 3. Et d'autre truc.

Life is Strange s'est vendu à des millions d'exemplaires, donner un meilleurs moteur graphique et moins de lacune, ce n'était pas possible on dirait. Car au delà de l'ambiance graphique, le tout est vraiment plus que moyen.

Les personnages (hormis Chloé et Rachel), à raison de 3 épisodes, sont secondaires et exploité qu'en fond. Un peu comme Life is Strange de base diront certains, mais 5 épisodes permettait de créer une mini histoire à pas mal de personnages. Là , les nouveaux disparaissent pour certains de LiS pour des raisons valables..et d'autre où je ne sais pas vraiment. Quand aux anciens, J'aurais voulu plus de développement sur David (sérieux, qui sont les ordures qui n'ont pas pris sa photo ?), mais voir comment était Nathan avant reste appréciable.

Enfin, le dernier épisode expédie sa conclusion, ce qui le rend encore plus bâclé que l'une des fins de son grand frère (si si, sacrifier la ville donne une ending baclé). L'illusion de choix est encore présente, et moins impactant , vu que c'est une préquelle qui ne doit pas trop s'égarer. On fait un mélange de joie, de tristesse, de musique de fond, puis crédit (et scène post-crédit). Le problème tient plus de l’exécution, et le fait de savoir que les choix change peu de chose rend le message de fin moins impactant.

(Note sur la durée de vie : assez bien répartie en 3 épisodes, même si pour 18 euros, sans compter la deluxe et l'épisode deluxe, cela reste discutable.)

Life is Strange : Before The Storm est aidé par l'aura de son prédécesseur. En ça, je pense être tolérant sur certains soucis. Sans être mauvais ou incroyable, j'ai passé globalement un bon moment qui m'a donné envie de relancer le jeu d'origine. Ce qui est déjà pas mal pour un projet qui aurait pu être juste inutile.

Fallbringer4
Posté le 01 janv. 2018 à 05:24

On nous donne un autre point de vue de ce que sont les personnages secondaires de LiS, comment on les voit d'après Chloé, comment ils étaient, ce qui nous permet d'en apprendre plus sur l'univers mais également nous donne une dose de mystère sur comment ces personnages ont évolués.

L'idée de taguer l'environnement est franchement mieux qu'une simple photo, mais j'ai l'impression qu'il n'y a toujours pas d'impact à cette action (hormis quelques notes en référence (Par exemple le tag de Chloé sur le van de Frank )

J'ai trouvé que certains choix étaient trop provoquants ou contradictoires, ce qui me laissait quelquefois frustré, mais cependant me fait découvrir que Chloé est courageuse et ne se fait pas marcher sur les pieds.
On retrouve les bons côtés du premier opus, mais on est limité par le seul choix qu'on décide de faire, mais il ne faut pas oublier que LiS et LiS : Before the Storm est différent.
Les choix sont plus nombreux et conséquents, et malgré le fait qu'on sait ce qui se passe dans certains événements, on ne sait pas COMMENT ça se passe.

On a de petites références au temps, comme aux étoiles qui meurent, le trou noir sur le mur de Chloé (Qui explique qu'il y a peut-être une vie où son père est vivant) , ce qui est très sympa car ce sont des références discrètes et efficaces.

Le "clash verbal" est une nouveauté qui fait vraiment du bien, car on a vraiment l'impression d'être dans le move.
Je ne trouve pas les mêmes "erreurs" de traductions que Panthaa, j'ai pratiquement réussi à toutes les répliques (J'ai manqué 2 fois de pouvoir arriver jusqu'au bout)

Les formes des arbres sont vraiment à vomir, j'ai dû chercher sur google si il n'y avait pas moyen de modifier les paramètres afin d'avoir un meilleur rendu (sans succès). (Même si c'est le plus difficile de créer des arbres, c'est quand même ce qu'il y a de plus omniprésent dans ce jeu)
Néanmoins, je trouve que c'est une bonne initiative d'avoir changé le moteur du jeu, car il me semble que ce jeu est plus fluide que LiS, donc plus soulageant à regarder en 60 FPS qu'avec 40.

La fin est à revoir mais pas nécessairement mauvaise ou bâclé, elle nous montre que Chloé influence Rachel et vice-versa, que l'amitié (ou l'amour ? Y a une incompréhension qui s'installe à propos de ça, mais on appréciera tout de même le petit mystère) n'est pas un simple sentiment et peut bouleverser la vie de quelqu'un.
Cependant on attend toujours un avis des personnages (et de Chloé), alors que la fin nous laisse littéralement muet (Vu qu'on ne sait même pas précisément ce que Chloé dit à Rachel )

Pour spéculer à l'épisode bonus, la meilleure chose qui pourrait arriver et qui ravirait les joueurs, ça serait que Max empêche le meurtre de Rachel grâce au temps (Malheureusement elle ne pourra pas faire ça puisque elle créerait la mort et la destruction, sauf si elle trouve un moyen)
L'épisode bonus est cependant uniquement disponible par le biais de l'achat de l'édition Deluxe.

En conclusion, on relève certaines bonnes idées qui doivent être approfondis afin qu'elles aient un changement distinctif (Donc bénéfique), avec un lore diversifié grâce aux nouveaux et aux anciens personnages que le studio sait manier avec perfection, des graphismes à revoir, une fin qui nous laisse perplexe, et l'épisode bonus qui devrait maintenant vous hyper grâce à ma spéculation (L'espoir fait vivre) mais qui ne peut pas être acheté seul.

Overl0rd49
Posté le 29 déc. 2017 à 11:01

Le hic, c'est l'épisode 3. Et d'autre truc.

Fallbringer4
Posté le 01 janv. 2018 à 05:24

36testeg
Posté le 17 juil. 2021 à 20:46

Je viens de terminer ce jeu et je l'ai adoré. Moi qui suis fan de LiS, je ne regrette pas une seule seconde d'avoir fait le DLC. Une bande son rock à couper le souffle, des personnages attachants et réalistes, une ambiance très immersive, un scénario réussi. Le mélange de tout ça fait que j'ai l'impression de vivre dans le jeu et c'est juste génial!

TheTerminateur
Posté le 29 déc. 2017 à 13:42

Clairement, je ne suis pas du tout d'accord avec ce 12/20 de notre cher Panthaa.
Le jeu a clairement été pour moi une très bonne expérience (meme si elle reste globalement mois marquante que le 1er opus), avec une histoire prenante, des personnages attachants, et quelques rebondissements bienvenus.

Cependant, il reste encore quelques lacunes techniques, mais rien qui n'empiète réellement sur le plaisir de jeu. (aucunes baisse de framerate !)

En conclusion, j'ai vraiment trouvé ces 3 épisodes très bon ! Et je les conseilles à ceux qui ont un minimum aimé la première saison.

Atem-Gantz
Posté le 29 déc. 2017 à 19:03

Un coup de cœur!
J'hésitais à le prendre car je me disais que ça ne valait pas Life is Strange (qui est une pure merveille). Mais je me suis dit, pourquoi pas quand il y aura les 3 épisodes. Eh ben vous savez quoi, je les ai adoré!
Bien sûr, il n'y a pas de super pouvoir dans Before the Storm, mais je trouve les punch lines de Chloé sont terribles, la relation Chloé Rachel est tout simplement magnifique, il reste très beau contrairement à ce qui est dit...

Il est vrai qu'il y a des défauts et que Life is Strange lui ai clairement supérieur, et je suis entièrement d'accord sur le fait que l'épisode "Adieux" ne soit que pour le Deluxe est scandaleux pour ma part. Cependant, je ne suis pas d'accord avec la note du test qui est selon moi trop dur (il y a des jeux surcoté qui ne le mérite clairement pas la bonne note attribué). L'auteur pensait voir un Life is Strange bis, je pense pas qu'il faille le prendre comme ça. Il faut le voir comme un complément et non une pale imitation.

Mais je vous laisse seul juge de cette très jolie histoire qui plaira à beaucoup de personnes je pense.

TEQUILA1979
Posté le 25 mai 2019 à 16:40

Parfois je me fies au test, parfois non comme ici. Le 12/20 est franchement très très sévère. Chacun ses goût c clair. Autant je kiff les jeux bourrins ou il y a pas besoin de réfléchir avec du vrai gameplay autant j adores ces jeux a choix capable de te faire réfléchir et d avoir de la compassion pour ces persos vidéoludiques qui ont l air tellement reels...ce duo Chloé/Rachel fonctionne à merveille. Je vais pas m étaler, si vous aimez le genre et que vous avez kiffer le 1er, vous ne serez pas déçu. Ne vous fiez surtout pas au test. Et en ce moment il est à 5 euros sur le psn...

Posté le 29 déc. 2017 à 11:35

Après Life is Strange, qui, ne nous le cachons pas, fait partie des meilleurs jeux narratifs de tous les temps (d'ailleurs je ne lui ai pas encore donné de note depuis tout ce temps mais elle oscillerait entre 19 et 20), Deck Nine nous fait replonger dans le merveilleux monde d'Arcadia Bay avec le spinoff Before the Storm, se déroulant 3 ans en arrière et nous racontant la rencontre entre Chloe et Rachel.

Je ne vais pas détailler précisément ce qui était bon et mauvais dans cette préquelle car ça me prendrait beaucoup trop de temps, mais globalement je dirais que je suis satisfait, mais avec un sentiment d'inachevé.

Le jeu commençait pourtant bien avec ses deux premiers épisodes foutrement bien réalisés, bourrés d'émotion (mention spéciale à la scène du théâtre), développant les personnages que l'on retrouve par la suite dans LiS mais intégrant aussi des nouveaux. Le scénario était prenant et offrait son lot de retournements, et je ne vous cache pas que je m'attendais à un truc énorme en guise de final pour l'épisode 3.

Bon bah loupé hein ... L'épisode 3 perd vraiment de son côté narratif, on est vraiment trop spectateur et pas assez acteur, plein de choses sont confuses (par exemple la scène dans la scierie), Rachel devient limite un personnage secondaire, l'émotion tombe à ras les pâquerettes, Sera qui se bat pour rencontrer sa fille pour au final vouloir renoncer (même si un choix de réponse très spécifique dans la scierie peut changer cela) , la fin vraiment trop prévisible ... On ressent vraiment le fait que les scénaristes ont eu du mal à terminer le jeu sur un seul épisode et qu'ils ont dû castrer certaines éléments. Un épisode supplémentaire aurait probablement permis de plus développer l'histoire et de moins précipiter les choses. Sinon la question philosophique autour de laquelle l'épisode 3 s'articule a le mérite de faire réfléchir : Mieux vaut-il vivre heureux dans le mensonge ou malheureux dans la vérité ? .

Sinon, le mode insolence est pas franchement génial. Remporter les défis insolence relève presque du hasard parfois. La traduction y est probablement pour quelque chose. Il faudrait que je teste en VO pour voir.

Un dernier point, sur la BA : de bons morceaux qui nous accompagnent durant l'aventure, mais peut être pas suffisamment diversifiés. Par contre, le doublage des personnages est une fois de plus excellent, et l'actrice doublant Chloe (Rhianna DeVries) a vraiment fait un travail remarquable.

Dans sa globalité, Before The Storm est un bon spinoff qui permet de prolonger un peu le plaisir qu'on a éprouvé sur LiS, mais il ne faut surtout pas s'attendre à un truc aussi violent et percutant que ce dernier. Si LiS m'a retourné pendant plusieurs mois après l'avoir terminé, j'aurais malheureusement bien vite oublié Before the Storm.

gillen
Posté le 30 déc. 2017 à 00:04

Je suis contre l'avis de JV, autant j'ai été septique quand j'ai appris qu'on aurait une prequel donc pas de pouvoirs alors que je voulais une suite pour effacer la fin de lis, autant je m'y suis finalement laissé prendre et j'y ai pris beaucoup de plaisir. Seul bémol l'impossibilité de sauter les dialogues et de reprendre un épisode sans tout recommencer, pour ce genre de jeux à choix c'est frustrant. Le jeux en lui même m'a replongé avec joie dans l'univers de lis avec des personnages très attachants et une fin aboutie qui m'a donné envie d'en avoir plus. Vivement l'épisode bonus.

mikegy
Posté le 29 déc. 2017 à 17:48

Version PS4.

Les + :

-Intense émotionnellement !!
-Une magnifique relation entre Rachel et Chloé
-Un vrai plaisir de découvrir le passé de Chloé avant le retour de Max
-Des choix souvent très difficiles à faire
-Gameplay toujours simple mais efficace
-Belles couleurs, beaux dessins

Les - :

-Un 3ème épisode trop vite expédié
-Quelques questions restent en suspens (même LiS ne donne pas les réponses)

Un préquel vraiment très bien géré, intense auquel on joue avec un grand plaisir.
Ça fait du bien ce genre de jeux et en l'occurrence, du bien de retourner dans cet univers.
Vivement un LiS 2 avec de nouveaux personnages.

Shepardy
Posté le 11 mars 2018 à 22:15

je ne trouve même pas les mots juste pour donner un avis argumenter ce prequel et comme le jeu de base : magnifique. c'est prenant et touchant limite à en pleurer, on ce mais a la place de Chloe et Max et sa prend aux tripes , et que dire de l'ep bonus qui à sa fin, on se dit qu'une chose : Adieu Max, Adieu Chloe et merci square enix
j'en suis boulversé de ces deux jeux pu*ain

DON_SPYRO
Posté le 29 déc. 2017 à 16:35

Une très bonne préquelle à Life is Strange qui m'a permis d'apprécier beaucoup plus Chloé Price que dans le jeu de base. Il est moins émotif que le premier, ceci dit mais ça n'empêche pas d'avoir un très bon scénario.

Histoire:

Une très bonne histoire qui permet enfin d'en savoir plus sur Rachel Amber mais également la relation qu'elle entretient avec Chloé Price. Le premier Life is Strange nous parlait beaucoup de Rachel que ce soit via Chloé ou via d'autres interactions dans la chambre de Chloé et Blackwell mais nous ne savons pas comment elle était exactement, nous voulions en savoir plus sur elle et les développeurs ont bien fait de nous la présenter, Rachel Amber est un gros point fort de ce LiS, c'est un personnage très intéressant et chaleureux qui a aussi des problèmes dans sa vie.

Nous pouvons également voir les premières relations tendues entre Chloé et son beau-père, David Madsen. Egalement d'autres relations avec d'anciens personnages comme Victoria Chase, mais également des nouveaux non présent dans le premier LiS. Mais aussi le fait de savoir comment Chloé a trouvé son fameux pick-up.

Nous avons également une brève histoire avec le père de Chloé tout au long des épisodes.

Personnages:

L'histoire ne fait pas tout, ce sont les personnages qui font l'histoire. Rachel Amber est un personnage très intéressant et chaleureux, je l'ai beaucoup aimée, il doit surement s'agir du meilleur personnage secondaire des deux Life is Strange.

J'ai donc plus apprécié Chloé Price que dans le premier LiS, dans le premier, je la trouvais trop insultante et désagréable mais dans le second, je comprends ce qu'elle a subi et pourquoi elle a trouvé ce coté rebelle.

J'ai bien aimé le duo, Steph et Mikey, ce sont des personnages très sympathiques avec lesquelles nous pouvons jouer à un jeu de société. A chaque épisode, j'étais content de les voir au loin pour pouvoir aller taper une discussion. :noel:

Gameplay:

Terminé le fait de pouvoir remonter dans le temps, cette fois, dès que l'on fait un choix, il est ancré pour toujours, ce qui n'est pas un mal en soi. Ca permet de réfléchir sérieusement avant de prendre une décision et même si ça s'avère être un mauvais choix, nous devons faire avec et voir si la suite des événements ne sera pas aussi catastrophique que l'on ne le pense.

Même s'il n'y a pas le fait de remonter dans le temps, nous avons quand même une nouvelle capacité, celui du défi Insolence. Il permet à Chloé d'utiliser de clasher ses adversaires pour les convaincre de réaliser une action particulière à la demande de Chloé, il suffit pour cela de bien écouter ce que l'adversaire dit et ensuite de répondre correctement par la suite avec des arguments et des insultes cohérentes. On peut bien sur échouer, si on échoue, la situation changera et sera en désavantage envers Chloé mais rien de grave pour autant... quoique...

Environnement/ambiance:

Une très bonne ambiance, tout comme dans le premier Life is Strange, nous pouvons interagir avec beaucoup de personnages dans la zone.

Il y a aussi plusieurs environnements différents mais moins que dans le premier Life is Strange.

Bande son:

J'ai pu apprécier quelques musiques dans le jeu, notamment celle du menu principal mais je dois avouer que j'ai été moins marqué par ces musiques alors que celles du premier Life is Strange m'avaient beaucoup marquées.

Conclusion:

Une très bonne préquelle à Life is Strange qui raconte avec soin la relation entre Chloé et Rachel. J'ai été très content de ce Life is Strange mais le premier restera mon préféré. :oui:

J'ai hâte de voir l'épisode bonus arriver. :cute:

GoldenZguei
Posté le 30 déc. 2017 à 09:26

Je vais prendre en compte certaines lacunes, comme par exemple certaines expressions faciales que j'ai trouvé froides, en déça des attentes, ou bien encore certains petits vides scénaristiques qui aurait pourtant pu trouver leurs places...
Mais je vais aussi comparer cette perle de jeu à d'autres du même type, et bien sûr le sous-peser par rapport aux attentes que j'osais espérer...
Et là c'est bingo le positif prend très largement le dessus sur les rares points négatifs qui sont finalement tellement mineurs en comparaison :coeur:

Ce jeu est une perle. Le studio Américain a su parfaitement capter et restituer l'essence du premier Life is Strange, avec une touche en plus qui lui est propre.
La musique est là.
L'ambiance.
Les échanges verbaux réalistes et immersifs.
Les émotions... Des frissons en y repensant.

Ce fût une belle aventure.

Il mérite à mes yeux un bon 18/20.
Ce 12 est une honte lorsque que l'on sait la difficulté qui était présente pour réussir un tel défis.
Défis réussi pour ma part :coeur:

Mais chacun son avis :ok:

ShadMaturi
Posté le 29 déc. 2017 à 11:12

Pour celles et ceux qui ont apprécié le premier Life is Strange et toute personne n'ayant pas encore touché au premier opus, ce jeu s'adresse à tout le monde. On pouvait craindre le changement de la comédienne de doublage de Chloe qui n'est ici plus interprétée par Ashly Burch, mais par Rhianna DeVries, mais au final, le timbre de la voix de Chloe est très proche de la version d'Ashly et même si évidemment, certaines légères différences se remarquent, d'une part, la différence d'âge du personnage ne rend pas cette différence choquante, mais surtout, on sent particulièrement dans les moments intimistes et dans les parties de JdR que Rhianna sait tirer son épingle du jeu pour nous proposer une Chloe qui n'a rien à envier à la version (malgré tout de très bonne facture) d'Ashly Burch. De ce fait, c'est ici une Chloe toute aussi farouche, mais qui nous livre toutes ses facettes émotives, ce qui renforce à la fois son authenticité, mais également son coté attachant. On a envie de suivre Chloe, de découvrir comment la jeune adolescente endeuillée par la mort de son père est devenue la punk hardcore et déterminée qui a transmis une grande partie de la force du premier opus de Life is Strange.

Le fait est qu'ici, plusieurs choses viennent apporter une plus-value par rapport au premier jeu. Même si nous n'avons plus le pouvoir de remonter le temps qui nous sauvait la mise à de multiples reprises, ici, nous devons jouer dans l'instant, rester d'avantage attentif à notre environnement et d'avantage assumer les conséquences de nos choix. La petite nouveauté sympathique et raccord avec notre chère Chloe niveau gameplay reste le mode "injure" qui nous force à trouver les arguments frappants le plus vite possible face à un interlocuteur qui ne manquera pas de nous rendre la pareil à la moindre erreur. On notera également un changement aussi bien dans l'approche du style du jeu et dans son sound design (aussi bien niveau bruitage qu'en terme de soundtrack), mais le tout reste de qualité et étrangement raccord avec les partis pris du premier opus, mais paradoxalement suffisamment différent pour apporter un renouveau à la série, comme une volonté de créer une bulle d'air frais dans la franchise. Mention spéciale au passage pour les parties de jeu de rôle aussi jouissives qu'originales (c'est un bonus simple mais efficace qui récompense le joueur attentif et fan de la liberté que propose Life is Strange). On notera également l'arrivée de plus de 12 nouveaux personnages qui en plus d'ajouter un vent de fraîcheur à l'ensemble, possèdent une réelle utilité à l'histoire et ne sont donc pas de simples figurants. Dans l'ensemble, l'une des forces du jeu reste le développement des personnages dont les enjeux et les faces obscures ne manqueront pas de nous surprendre à ceci prêt que l'on sache faire les bons choix pour les laisser s'exprimer. Mais comme le premier opus, l'ensemble des surprises du jeu se manifestera en rejouant au jeu, car comme le premier Life is Strange, le jeu possède une véritable rejouabilité et son contenu est suffisamment généreux pour nous récompenser en ce sens. Ajoutons à cela, une mise en scène et un scénario parfaitement maitrisés, nous avons là une excellente expérience vidéoludique qui n'a rien à envier à son prédécesseur.

Au delà de tous ces éléments, pour répondre à celles et ceux qui pensent que ce jeu n'a pas d'intérêt si on connaît le lore du premier Life is Strange, croyez moi, non seulement, ce jeu nous offre une toute autre proposition de jeu vidéo et d'approche de l'histoire pour justifier l'achat de ce Before the Storm, mais au delà de tout ça, ses nouveautés ont suffisamment d'impact aussi bien par ses éléments que dans son approche pour justifier son achat. Bref, un indispensable pour tout fan de Life is Strange, mais également une excellente clé d'entrée pour les personnes qui n'ont jamais joué à la licence et qui souhaitent timidement s'y plonger. Cependant, j'insiste là dessus, ce jeu est avant tout une expérience narrative, jugez le donc en conséquence, mais si vous gardez à l'esprit les souvenirs de votre adolescence (ou que vous êtes vous même adolescent) et que vous êtes prêts à vous ouvrir à l'expérience, le jeu saura vous récompenser de manière subtile et généreuse.

PLayJo
Posté le 11 oct. 2022 à 20:52

J'aime vraiment beaucoup Life is Strange, surtout le premier jeu.
Before the Storm est une préquelle du premier jeu , et est centrée sur Chloe et sur sa relation avec Rachel.
On retrouve d'ailleurs aussi le personnage de Rachel dans la BD Life is Strange qui a continuer l'histoire de Max et Chloe.
Le jeu est plutôt bon et l'histoire est plutôt intéressante.

KILRATHI
Posté le 29 déc. 2017 à 12:11

Mon coeur de fan absolu de LiS voit un beau 16/20.
Certaines séquences sont vraiment touchantes.
Mais elles se fondent dans un jeu globalement bien en dessous de LiS, malheureusement.
L'écriture, la mise en scène, la bande son moins variée, qui ne fait pas mouche comme pour LiS, le système de rebellion dont Panthaa a bien décrit le manque d'intérêt.
C'est triste, mais je trouve le test de Panthaa très juste.

Cela reste un jeu agréable à jouer dont on a envie de connaître la fin.