16.1/20

annme11
Posté le 23 sept. 2020 à 23:37

Bonne idée de remonter dans le passé en jouant un autre personnage, ça nous apprend beaucoup sur le passé de nos ados de Life is Strange.
Les graphismes dessinés à la main sont toujours aussi beaux.
La musique est sympa.
L’histoire est plus réaliste (pas de super pouvoir dans cet opus) on peut même faire plusieurs parties de D&D 😅

Je reste fan de ce jeu même si on est beaucoup plus souvent spectateur qu’acteur, encore plus que dans le premier opus il me semble.

theprophet
Posté le 16 mars 2019 à 10:57

On se souvient aisément du premier épisode : un jeu puissant qui vous touche au plus profond de vous même. Un jeu sensible, mélancolique, philosophique, poétique, qui laissait un gout de tristesse une fois achevé.

Ce Before the Storm prend place trois ans avant le premier épisode. Il permet de mettre en avant la révoltée Chloé et la controversée Rachel. Cette dernière - qui as un rôle principal dans LIS - est intéressante car il s'agit d'une personnalité complexe (peut être bipolaire ou manipulatrice). Il n'est pas évident de discerner le vrai du faux avec elle. Nous sommes donc dans une relation amoureuse/d'amitié qui révèle de la passion (alors que la relation avec Max est plus celle de la raison et de l'age adulte), et tout cela est bien ficelé.
Encore une fois,la direction artistique est de qualité, ainsi que la musique qui procure un supplément d'âme au jeu.
Les épisodes s'enchaînent de manière agréable, avec certains moments forts (les rêves, le spectacle).

Néanmoins il est regrettable que le jeu soit si court. Seulement trois petits épisodes. Et donc forcement, la relation Chloé/Rachel s’enchaîne bien trop rapidement. Il y a aussi trop de questions qui n'ont pas de réponses. Que se passe t'il pendant les trois ans qui nous sépare de LIS ? Comment Rachel bascule t'elle dans un certain état d'esprit, que devient Chloé ?
Ensuite, le système des joutes verbales est totalement raté car incohérent. C'est une bonne idée, mais le mécanisme est à revoir.

En conclusion, il est extrêmement plaisant de revenir a Arcadia Bay. Cet épisode prolonge l'histoire du tout premier LIS. Une fois terminé j'ai ressentis la même sensation que lors du premier opus : de la tristesse et une sensation de vide. C'est, sans nul doute, la marque des grands jeux, et plus globalement des grandes œuvres d'art. Bravo.

fab74
Posté le 03 janv. 2019 à 20:57

J'ai beaucoup moins accroché qu'au jeu principal, on s'ennuie un peu, du coup après avoir commencé le 2ème épisode, je suis passé au bonus, sur les relations entre Max et Chloé plus jeunes et j'ai mieux aimé.

MadMaxoutor
Posté le 16 oct. 2021 à 17:00

Mon avis est un copié collé de mes propos sur le jeu Life is Strange ! Pourquoi ? Parce que ce préquel est tout aussi bon et que j’en pense la même chose. Mélancolie et philosophie seront votre fil rouge tout au long du jeu.

J’adore les jeux narratif, la plupart du temps il s’agit de grandes réussites. Là encore plus je trouve. Le scénario est fantastique, il tient en haleine, plein de rebondissements, il nous fait passer par plusieurs émotions à la fois, ça en est perturbant et déroutant mais vraiment plaisant.

Il fait partit des jeux à effets papillons où vos choix auront de réelles conséquences majeures pour votre progression, pour ce qu’il adviendra des personnages que vous rencontrerez, de la fin que vous allez voir et surtout des répercussions dans les opus suivants (et oui méfiez-vous et réfléchissez bien).

La BO est fantastique, les personnages attachants, le jeu est excellent.
Il perd ses quelques points sur son niveau graphique, sa cohérence entre choix de réponse et ce que le personnage dit réellement, et enfin sur sa VO anglaise imposée.

Je vous le recommande vivement cependant !

CptnPrinceX1
Posté le 28 janv. 2020 à 14:36

Alors j'ai trouvé le jeux meilleur que le premier pour une unique raison l'héroïne de ce LIStr est pour moi bien plus inintéressante que celle du précédent. L'histoire un poil moins cool mais bon.
Pour ceux qui ont aimé le 1 ne vous inquiété pas et fonçé

Parkko
Posté le 16 nov. 2021 à 21:19

Un tout petit peu déçu par ce Before the storm, qui reste un jeu tout à fait correcte et honorable, mais qui n'égale pas la force de Life is strange dont il est le préquel.

Je pense que le projet, était malheureusement, un peu voué à ce succès en demi-teinte, car dans Life is strange on sait que chaque décision prise aura son importance. Or, dans Before the storm, on sait déjà que cela ne changera pas vraiment les choses pour Rachel, Chloé, David & co car on sait déjà comment ils seront au tout début de Life is strange. Donc bon, finalement on a parfois l'impression que tout ceci est un peu un prétexte.
Le jeu peine à impliquer son joueur. Ok, le jeu est narratif, mais souvent on est vraiment trop spectateur de ce qu'il se passe et lorsque certaines péripéties arrivent, on a bien du mal à comprendre d'où elles sortent (parfois ça fait un peu cousu de fil blanc). Certaines scènes manquent de réalisme quand même...

On prend plaisir à en apprendre plus sur Rachel, découvrir un peu Chloé avant l'arrivée de Max (enfin son retour) à Arcadia Bay toutefois.
La direction artistique est toujours aussi élégante, et on sent que c'est un jeu fait avec une réelle intelligence.

Vraiment, ce jeu a des qualités, et je ne regrette pas d'y avoir joué. Mais il n'est pas aussi bon que Life is strange, il est juste "pas mal".

wynner92
Posté le 22 avr. 2018 à 14:26

Oubliez toute idée de choix et de conséquences. Fermez les yeux sur la pauvreté graphique. Life is Strange: Before the storm est simplement un honnête préquel agrémenté d'une B.O sympa et de jolis moments d'adolescence. Rien de plus.

Redeagle95_
Posté le 09 janv. 2018 à 18:57

Ça va trop vite, on passe d'un événement à un autre sans vraiment les comprendres !
C'est vraiment ça LIS ?

Le dernier épisode plus particulièrement m'a déçu, au fond à quoi servent les deux premiers ?

StrayZ_drive
Posté le 19 janv. 2020 à 22:45

Incroyable, je l'ai fait 1 jour après avoir fini le premier Life is Strange. Ça a sûrement influencé mon jugement mais "Before the storm" est maintenant mon jeu préféré. Même si il a des scènes et des musiques très fortes il m'a vraiment fait du bien, il a une ambiance assez joyeuse et est géniale.
Un excellent Life is Strange. Comme le premier, Incroyable par sa simplicité. Ces révélations m'ont totalement bouleversé et je me suis senti obligé de refaire le 1 après cela.
Spoil: La romance entre Rachel et Chloé et belle et Chloé était tellement attachante. Je ne pouvais pas la laisser morte à la fin du 1.

kris6437
Posté le 22 oct. 2019 à 20:05

Vous avez aimé le premier opus et Arcadia Bay vous manque? Vous voulez en savoir plus sur la vie de Chloé avant le retour de Max et sur Rachel Amber? Alors foncez sans hésiter!
Mention spéciale pour l'excellente bande son qui colle bien au personnage.

PtitJ[JV]
Posté le 11 déc. 2018 à 21:47

Life is Strange est sans nul doute l’un des titres qui aura marqué mon année 2015. Pourtant je n’en attendais rien, je m’en moquais même doucement devant l’histoire qui me semblait très girly et semblant cibler un public de bobo-hipser. Quel con quand j’y repense car si j’étais resté sur cette optique, je n’aurais jamais mis la main sur ce petit bijou. Le drame qui entourait Max et Chloé m’aura fait chialer (bon j’suis sensible de base, m’okay ? On ne se moque pas derrière.) et il m’aura fallu un moment avant de me remettre de la fin (que je n’ai pas spécialement aimé mais elle fait quand même son petit effet) au point que j’ai passé pas mal de temps à écouter la bande son. Manquait plus que le p’tit pot de glace tient.

Ouais, DONTNOD a tapé dans le mille avec son jeu narratif des plus simple mais avec une plume réaliste, intimiste et une belle brochette de personnages, naviguant autour de thèmes adulescents. Bref, Life is Strange était sans doute l’un des jeux qui aura marqué cette année, donnant des coups de coude à Geralt de Riv qui avait lui sa place en haut du podium.

J’étais enfin parvenu à faire mon deuil, remisant Max et son adieu déchirant à Chloé et Arcadia Bay dans un casier bien planqué à l’abri dans mon cerveau déjà trop encombré par ses jeux narratifs qui prennent aux tripes. Et voilà que DECK NINE débarque avec l’annonce d’un préquelle. Que .. HEIN ? Préquelle de-à-quoi-pourquoi-comment-kessekilvontraconté ? En vrai, j’étais très sceptique. Life is Strange se suffit largement à lui-même, que pouvaient-ils raconter de plus ? Surtout que l’on perdait cette fois la plume de Barbet, Koch, Divine et Cano. Je me suis donc lancé dans l’aventure bien après la trame, alors que tous avaient déjà touché. Quitte à faire mon deuil, j’ai préféré éviter de me replonger là-dedans trop tôt.

Centré sur Chloé, cette aventure se déroule trois ans avant les évènements du jeu orignal. Ici, point de surnaturel ni de problèmes temporels. Juste l’histoire de la relation naissante entre Chloé et Rachel Ambers, sorte de figure central de Blackwell qui aura guidé Max dans le premier jeu, dans son enquête visant à la retrouver (ou à défaut comprendre sa disparition). L’idée n’est pas mal, surtout que Chloé est un personnage très intéressant à traiter. Et …. Voilà le scénar’. C’est clairement mon impactant que le précédent jeu car l’intrigue va simplement dévoiler petit à petit le personnage de Rachel et son amitié(amour) naissant avec Chloé. Il y a bien une histoire d’incendie (dont les protagonistes se foutent comme de l’an 8012) et d’un bisou mais rien de très palpitant. On est loin de l’enquête sur la disparition de Rachel et des évènements perturbateurs causés par l’utilisation de Max et de ses pouvoirs. Non, ici l’on assiste juste à la rébellion progressive de Chloé et de son influence (réciproque) sur Rachel. C’est intéressant mais pas assez pour que l’on se sente aussi impliqué émotionnellement que dans le premier épisode. Err, n’est pas DONTNOD qui veut.

Heureusement, la trame se laisse suivre. On est tantôt amusé, triste ou en colère. Balancé entre les émotions au fur et à mesure que le récit progresse. C’est surtout grâce à ses personnages, toujours aussi juste et une très bonne écriture. DECK NINE c’est très bien réapproprié le personnage de Chloé et le changement de doublage ne m’a pas perturbé plus que cela. Cependant, on regrettera les choix beaucoup moins importants dans la trame et dont beaucoup m’ont fait un effet « meh » et un manque de scènes marquantes. D’autres, ont contraire, font leur petit effet. Mention spéciale au pétage de câble dans la décharge, à l’introduction du deuxième épisode et la scène du théâtre.

Pour le reste, c’est plutôt classique. J’ai cependant beaucoup apprécié le traitement de Frank et David, beaucoup plus en nuance que sur le jeu de DONTNOD. Et comme pour le précédent jeu, gros coup de cœur à la BO chapeauté par Daughters. C’est du tout beau. Dans un autre registre, plus punk et dissonante que folk mais les scènes où intervient la voix christaline de Elena Tonra, exceptionnelle dans ses chants, suffisent à faire vibrer.

Donc voilà, à conseiller ou pas ? C’est compliqué. Si vous avez adoré le précédent jeu, oui, pourquoi pas. Vous risquez d’être cependant déçu par le scénario qui à défaut d’être brillant, se laisse suivre. C’est un vrai plaisir de redécouvrir Chloé et d’enfin en savoir plus sur Rachel Ambers. (Bon je n’ai pas aimé le perso mais question de goût). Pour le reste, l’on a à faire à un moteur qui n’a pas changé d’un iota et qui accuse un coup de vieux niveau texture et animations (l’anim de course de Chloé est tordante). Si vous parvenez à vous laisser transporter par l’histoire, guidé par la musique de Daughter, ça prendra. Dans le cas contraire, mieux vaut passer son chemin.

Mikaa1330
Posté le 02 juin 2018 à 16:20

Après un Life is Strange, premier du nom, d'une beauté rare, teinté d'émotions, ce préquel développé par un autre studio ne parvient pas à égaler son ainé. Il reste tout de même assez fidèle, la BO est en accord avec le personnage de Chloë dont on en apprend plus sur sa rencontre avec Rachel, quelques passages sont vraiment réussis, d'autres un peu moins, mais cela reste un bon jeu dans son ensemble qui vaut la peine d'être fait pour tout fan de Life is Strange, bien qu'un peu court :-)))

stevy83
Posté le 20 mars 2018 à 13:49

J'ai un tout petit peu moins accroché que Life is Strange mais ça reste très bon !

En voyant les remarques et critiques des gens j'avoue que j'avais peur avant de lancer le jeu après m'être régalé sur le premier opus ! Au final j'ai mis un peu de temps à rentrer dans le jeu mais une fois lancé j'ai dû même stoppé quelques jours pour ne pas le finir trop rapidement et rester sur ma fin. En n'ayant plus les pouvoir du premier opus je m'attendais à ce que ça soit lent mais au final on se prend super bien dans le jeu, y a de réels rebondissement et on en apprend énormément sur 2 personnages qu'on ne connaissaient pas vraiment alors qu'ils avaient une grosse importance dans la suite. Juste dommage que nos choix n'influent toujours pas vraiment le cours de l'histoire mais ça reste une très bonne aventure !

raux3
Posté le 15 déc. 2017 à 14:58

très bon jeu deuxième volet super sympathique, je ne le regrette pas j'ai hâte de jouer au troisième épisode :-d.
le graphisme est toujours aussi bien ainsi que l'histoire qui raconte la vie de Chloé et de Rachel qu'on a pas beaucoup su son histoire dans le premier volet et comment elle était morte.
Dans ce nouveau volet au moins on va pouvoir savoir ce qui lui est arrivé et voir quelle complicité elles avaient entre elles.

GrandSephiroth
Posté le 12 avr. 2018 à 03:02

Deux ans après un Life is Strange bluffant de bout en bout grâce à une narration et à des personnages émouvants, Dontnod confie sa licence à la société américaine Deck Nine Games pour développer un préquel se déroulant juste après le départ de Maxine d’Arcadia Bay, alors que Chloé tente de se reconstruire durant son adolescence en faisant la connaissance de Rachel, dont on entend largement parler dans le premier jeu. Intitulé Before the Storm, il est cette fois-ci composé de seulement trois épisodes, auxquels il faut ajouter un épisode bonus qui mène dernier jour passé entre Max et Chloé avant que cette dernière ne se retrouve seule.

Le jeu reste dans la droite lignée de son prédécesseur avec une ambiance à la fois paisible et tourmentée, une esthétique pastel très agréable et des personnages attachants. D’une durée de trois à quatre heures, les trois épisodes sont riches en émotion et valent le coup d’être recommencés pour les conséquences provoquées par les choix importants, bien que le dernier soit assez pauvre à ce niveau. Là où Max pouvait remonter le temps de quelques secondes, Chloé confirme sa réputation d’ado rebelle en instaurant des joutes verbales insolentes lors de certains dialogues-clés. Elle provoque alors ses vis-à-vis et on a le choix entre plusieurs réponses qui peuvent aussi bien couper la discussion en notre défaveur que faire céder la personne. Pour remplacer les photos à prendre, Chloé peut placer un tag sur diverses surfaces, avec généralement le choix entre deux dessins.

On retrouve quelques personnages connus comme Joyce, David, Franck et Nathan, mais aussi des nouveaux tels Damon qui dirige le trafic de stupéfiants, mais surtout Rachel et ses parents, sans oublier la mystérieuse Sera ; le journal et les SMS sont toujours de la partie pour enrichir le background général. Le premier épisode commence fort avec l’intrusion de Chloé à un concert dans une ancienne scierie bien gardée, puis ses premières complicités avec Rachel (notamment le jeu du mensonge à bord du train) et sa difficile relation avec David, qui lui montre comment réparer la bougie d’une voiture, avant de terminer avec tristesse par la séquence de l’incendie rappelant tout le tragique de la série.

Si les deuxième et troisième épisodes ne manquent pas de bons passages (la personnalisation du véhicule, le camping-car de Franck, l’intrusion dans le dortoir des garçons, la pièce de théâtre, le malaise lors du dîner chez les Amber, l’exploration de l’hôpital et l’intrusion dans le bureau du procureur), ils restent légèrement décevants en manquant d’exploiter le potentiel du titre, notamment l’épisode 3 qui ne contient que très peu de choix majeurs. Malgré sa courte durée, l’épisode bonus reste très réussi grâce à l’émotion de la situation dans laquelle Max n’arrive pas à dire à Chloé qu’elle va déménager, et à la qualité de la narration les montrant en très de jouer comme quand elles étaient enfants, avant de finir par une triste séquence bien connue qui donne lieu à plusieurs rêves durant l’aventure.

Le jeu vaut surtout pour le background qu’il apporte autour de Chloé et Rachel, qui demeure de loin le personnage le plus marquant dans ce qu’elle procure au joueur, avec la complexité qui tourne autour de ses parents. Un effort a également été fait sur le personnage de David, avec qui on peut aller jusqu’à checker et dont on voit la relation évoluer avec Joyce. Un des choix les plus forts à effectuer reste celui où on dit à Rachel si on la considère comme plus qu’une amie, et pouvant donner lieu à un baiser à la belle étoile lors de l’épisode 2. La fin du jeu est néanmoins expéditive et trop joyeuse malgré le clin d’œil de la chambre noire qui suit le générique. Loin d’égaler son prédécesseur, Life is strange Before the storm reste un très bon jeu dont on se souvient.

melbouu
Posté le 04 sept. 2017 à 23:00

J'ai retrouvé la même sensation de manque après la fin du 1er épisode que lors de la découverte du premier jeu, c'est dire la qualité de narration de ce nouvel opus, car oui, si vous voulez un gameplay précis et exigeant, vous n'apprécierez pas le jeu à sa juste valeur. Je ne considérerai même pas cette œuvre comme un jeu, c'est une expérience, quelque chose à vivre, et qui peut nous marquer, parfois pour longtemps, tant pour le premier opus que pour le premier épisode de ce deuxième opus, je compte en effet écouter la magnifique bande son réalisée par Daughter pendant très longtemps. Bref, si vous avez eu les mêmes "symptômes" que moi lors de votre découverte de Life is Strange, vous ne regretterez en rien votre achat !

jeremycool19
Posté le 03 sept. 2017 à 23:09

Bon jeux,bonne histoire mais trop de bug.Mais sinon je vous le conseille!Ses sûr que c'est pas comme le premier mais ses amusant quand même.Juste trois épisodes ses pas beaucoup!;)