14.5/20

sanmoc94
Posté le 09 juin 2017 à 13:17

Je me contenterai de re-insister sur ce qu'on peut lire ci et là sur le jeu et de dire mes points de divergeances.

Difficile de comprendre la cote des tests des joueurs, et encore + de comprendre le retour de certaines personnes sur le forum..

Ce jeu est tout simplement une bombe, chacun se fera son avis et des divergences peuvent être, mais entre un 4 et un 18 c'est qu'il y a un problème chez vous les gars..
Je vais tenter d'aborder les différents aspect de ce jeu pour essayer d'en faire une meilleure image à ceux qui se tatent de l'acheter..

Comme déjà bien décrit, on nous propse le mode arcade ou simu d'emblée à l'ouverture du game; j'ai testé les 2 modes et le mode arcade est très arcade et la simu vraiment poussée et la moindre erreur nous démoli la spéciale et on dégringole au classement.
Avant toute chose je me dois de définir ce que je considère comme acade: mode de jeu où la voiture est + maniable, on peut prendre une épingle à toute allure, tant qu'on viole le frein à main ca passe. La simu est selon moi un mode de jeu où la différence de conduite entre tration/propulsion se fait extremenent ressentir, où la balabce du poid de la bagnole va jouer sur la facon dont on prend un virage, la réactivité d ela voiture est parfaite et surtout, se manger une bordure avec un pneu peu provoquer une crevaison ou nous envoyer dans le décore en moins de deux.
Après viens le débat "moins bien que dirt rally", honnêtement, les cons, ya pas d'autres mots, qui disent que c'est - "pro" et réaliste que rally, avez vous désactivés les options assistances (meme en arcade on peut activer/désactiver ces trucs)? Celui qui ose dire que c'est pas la simu à son plus haut stade c'est un pêcheur qui mérite lapidation. Tapez "dirt 4 simu" sur youtube pour illustrez mes propos mécréans. Le ressenti de chaque catégorie de bagnole est juste excellentissime et on a réellement l'impression d'avoir le controle de sa voiture, jusqu'à ce qu'on se mange un caillou ou une bordure en mauvais dérapage..

Durée de vie:

Selon moi, dirt rally avait bien plus de contenu que wrc car ok wrc a tout les rallyes mais ca s'arrete là, c'est pas les vrais tracés et c'est ulttraaaa répétitif comme jeu. Là où DR variait les bagnoles, environnement, avec vraiment des différences notable dès qu'on changeait ca ou ca.
C'est le meme constat sur ce dirt 4, on a une branlée de bagnole, plusieurs mode de jeux, un online imperfectible, ..
Je n'ai pas encore pu tester tout le jeu, car oui il n'y a que peu d'endroit différent mais je tiens à préciser que virtuellement, le jeu à une durée de vie illimitée avec le générateur de tracé; d'autre part le online est actualisé avec des évènements à réaliser contre les joueurs du monde entier..le reste et les épreuves est bien décrit dans le test de jv.com donc je vous y renvoie.

Jouabilité:
Comparez aussi le comparable. WRC6 est un jeu qui a la license wrc mais avouons le, la conduite est bien différente de dirt. Déjà sur dirt rally je trouve que c'était + facile à conduire car on avait une bien meilleure visibilité du tracé par exemple (en vue externe), sur wrc c'est vachement plus chaud car les spéciales sont + sinueuses et le co pilote est à chier, puis wrc est vachement arcade quand on compare la réactivité de la voiture comparé à dirt4/DR. D'(autre part sur wrc on ne ressent pas bien la différence entre les voitures wrc; elles sont conduisent toute casi à l'identique.

graphisme: "limite de l'acceptable" j'ai envie de rire, vous pensez qu'un jeu de rallye utilise les même protocoles qu'un battlefield 1? on s'en balek de voir un arbre en 60 fps de facon fluide et polie à 200m de la bagnole, on veut un environnement de conduite correct avec de belles modélisations de véhicules, des specateurs qui font vivre la course et basta (quand ya un accident sur la spéciale, on peut voir les spectateurs nous faire de grands signe de faire gaffe 20m plus loin etc, c'est vmt cool).

Je pourrais blablater des heures et des heures sur ce jeu tellement j'ai vu des commentaires débiles à son sujet, mais je n'ai qu'une seule chose à dire pour terminer: acrade ou simu, ce jeu est le meilleur jeu de voitrure auquel j'ai eu l'occasion de jouer (avec wrc 4 sur ps2 qui selon moi était le seul jeu de simulation pure à l'époque sur ps2).
Je joue sur dualshock 4 car si tu veux faire de la simulation pure va rouler avec ta bagnole dans un champ au lieu de faire croire que rouler sur ta console avec un volant c'est réaliste. (je rigole).

Bon jeu à tous, prenez du plaisir et n'hésitez pas à dépenser 60€ dans cette merveille plutot que dans un cod chaque année (grand fan de mw2 et bo1 qui sont les derniers grand cod digne de ce nom).

peace

(méga flemme de me relire ou de structurer ce post)
(toutes personnes haineuse en lisant mes propos peut réfléchir 2 minutes et se dire que je fais de l'humour et que je ne désire pas agresser quand je dis des grossieretés)

la bise

Kiliny
Posté le 16 juin 2017 à 13:50

Moi je met 20 pour compenser les 0 qui compensent les 20 qui eux même compensent les 0...
Faut arreter un peu les gars, essayez un truc dingue: mettez la vraie note que vous comptiez mettre...
Bref...
C'est sur qu'il est un peu plus "arcade" que Dirt Rally, mais bon... ce qui suit "Rally", c'est "Ramade"... 4 vient après 3, j'ai verifié!
En ce qui me concerne, j'ai enchainé 39h jusque là depuis la sortie, alors qu'en plus de 2 ans, j'avais a peine atteint les 20h sur Dirt Rally (et 28h sur Dirt 3 depuis sa sortie)
Dirt Rally etait beaucoup trop frustrant, le moindre gravier sur le bas coté et c'etait sinistre total... Arretons là les comparaisons.

- Je ne me la péterai pas comme beaucoup en disant que les sons sont fidèles aux modeles d'origine, je n'en sais rien, mais ca me parait probable (comme dans tous les jeux, on a une grosse majorité de "spécialistes" qui, quand on gratte un peu n'y connaissent que ce qu'ils ont connu dans les jeux video précédents)... Les sons liés aux différentes pannes ajoute aussi à l'immersion...

- La conduite en elle même, n'est pas punitive ou en tout cas, pas trop, pour peu qu'on ne se la joue pas trop #yolo #Jacky..

- Le générateur de spéciales est simplement génial, longueur, complexité, bon panel de moments de la journée, et météo assez complète...
alors certes, des sections se répètent, mais ce serait très hypocrite de se plaindre de ca quand on voue un culte à un jeu sur lequel on refaisait encore et encore les mêmes 12 spéciales.

- Le choix de caisse aurait pu être un peu plus étoffé dans certaines catégories, mais ca reste très correct

- 4 disciplines (enfin, 3, vu que "Rally" et "Rally historique" semblent simplement n'etre qu'un coté et l'autre de l'année 1995)

C'est forcément subjectif, mais ce jeu colle parfaitement à mes goûts: je met un 17...

1  2  3  4  5
Ante_UP
Posté le 20 mai 2018 à 14:46

Avis sur le long terme / PS4 / Volant / No aides / Difficulté Max

1) Vous avez aimé Dirt 3 mais n'arriviez pas à prendre Dirt Rally en mains, Dirt 4 est fait pour vous.
2) Vous avez adoré Dirt Rally et recherchez une expérience similaire avec plus de contenu, passez votre chemin et ne vous laissez pas leurrer par le mode "Simulation".

Dirt 4 est un très bon jeu de rally, plus poussé que Dirt 3 mais moins pointilleux que Dirt Rally. Face à sa concurrence (WRC et Sebastien Loeb Rally), il se place en haut du tableau.
Cependant, le gros point noir de ce jeu reste le manque de contenu, et notamment le manque de circuits et de spéciales. C'était déjà le point faible de Dirt Rally, et il est fortement regrettable que Dirt 4 ne fasse pas beaucoup mieux dans ce domaine.

Même si le générateur de spéciales nous vend du rêve avec ses tracés par millier, le peu de virages pré-conçus est réutilisé sans fin. Au final, vous avez beau vous élancer sur une spéciale pour la toute première fois, vous connaissez déjà 80% des virages.
---
Comme mentionné un peu plus haut, le mode simulation n'équivaut en rien à Dirt Rally. Il est bien dommage que Codemasters n'ait pas été plus transparent à ce sujet... Cela explique la nature négative de beaucoup d'avis sur JV.COM.

En effet, la physique étant beaucoup plus linéaire (et ainsi, beaucoup plus prévisible) que dans Dirt Rally, le ressenti au volant est fade et ne génère que peu de complexité. Autant dire que la prise en main du jeu est instantanée.
---
Malgré cela, le rally cross est toujours aussi sympa online, et l'addition du Grp. B le rend plus intéressant.
---
16/20 en tant que digne successeur de Dirt 3; -2 points pour un manque flagrant de circuits et de spéciales

Kansashuffle
Posté le 02 mai 2018 à 18:48

Clairement, c'est un bon jeu de rally, le choix et la diversité des voitures sont bien. Maintenant étant plus panché rally WRC, je reste un peu sur ma faim, le mode rally cross est sympa, le reste est malgré tout anecdotique et ne compense pas à mes yeux l'oubli de Monte-Carlo, Allemagne, Argentine, voir France en rally WRC, de plus j'aurais bien aimé les courses de côte.
Bref bien mais pas encore tout à fait complet à mon sens.

yannh13
Posté le 04 avr. 2018 à 03:02

Après de longues années sans toucher à un jeu de rallye je me suis pris ce dirt 4 qui m’a vraiment plus !
Du contenue solide , la diversité des véhicules.
Et son exigeance ( mode simulation) pas facile !
Je rechigne juste pour les graphismes qui sont un poil léger lors de la présentation des spéciales et des potos qui vous feront aucun cadeau !

Tony_Stark7
Posté le 17 mars 2018 à 08:19

Les mêmes bases que Dirt Rally mais avec un peu plus de tracés et véhicules. Graphiquement c’est moins photo réaliste que Dirt Rally mais plus fourni en détails. Ça tourne à 60fps sur PS4 Pro, ce qui fait toute la différence avec un WRC7 qui tourne à 20fps (mais qui a des tracés plus sympas).
En un mot c’est le must en matière de jeu de rally mais ça manque de circuits et d’environnements pour être ultime.

Jamesbrownn
Posté le 06 mars 2018 à 08:19

Je met 20/20 en raison des 0 à 5. Ma note perso est de 16/20.
C'est un bon petit jeu que j'ai acheté 15 euros sur steam.
J'aime bien le fait que l'on ne sois pas obligé d'être super fort pour y jouer.
J'aime bien le coté rpg (écurie à gérer).
Je ne suis pas déçu des graphismes car de toute façon avec les gpu qui sont hors de prix à cause du bitcoin,
ce n'est pas ma priorité d'investir dans une bonne carte graphique. Cela me parait néanmoins correct mais
j'ai arrêté d'être exigeant.

LeJulax
Posté le 27 janv. 2018 à 17:01

Très bon jeu dans l'ensemble.
+ : apprentissage des basses / conduite réaliste et bien ressentit / beaucoup de contenue et de diversité /
graphiquement très correct / génère automatiquement des spéciales à votre gout (longueur / difficulté ...)
- : manque de quelques pays ou se déroule les épreuves / manque de voiture type "wrc" et autre.

I_hate_myself
Posté le 19 nov. 2017 à 08:23

Comment peux t on continuer a confier des test de jeux de courses a un gars comme ce nerd d epyon? "Graphisme a la limite de m acceptable" je dirai plutot "journaliste a la limite du l acceptable" tellement ce type est aveugle. Il avait deja fait le coup a fast racing neo...Le jeu est juste sublime visuellement. Quel age a ce gars et quand a t il decouvert les jeux videos. Voila la vrai question que je me pose.

Fa1985
Posté le 09 nov. 2017 à 01:31

Un bon jeu si on choisit simulation, j'ai pas tester arcade. Sur neige ça pardonne un peu plus que ca ne devrait. J'aurait mis 17 voir 18 si les graphismes était plus beaux.

JFDomingos
Posté le 08 oct. 2017 à 22:09

Vraiment pas terrible jeu qui est vraiment pas mal au début mais ensuite sa devient vraiment répétitif il y'a 5 compétition en mode de jeux après sa rien et toujours pas la possibilité de jouer à 2 chez soi vraiment décevant

Adiego-danrrun
Posté le 28 sept. 2017 à 08:40

Je joue à ce jeu sans avoir touché un jeu de Rallye depuis V-Rally 2 sur Dreamcast, je ne pourrais donc pas comparer ce titre avec Dirt Rallye ou la série WRC. Cet avis se base donc sur le jeu en tant que tel.

Passons mon premier point de divergence avec le test de JVC : les graphismes. Loin d'être une tuerie, avouons-le, ils sont tout de même plus que passables : la vue cockpit est sublime et les impressions de vitesse sont là. Le public est vivant, le modélisation des véhicules et des dégâts est bien fichue... Alors d'accord, le décors peut paraître laid selon la vue, mais joue-t-on à un jeu de course pour regarder l'arrière-plan ?
Le contenu solo de cet épisode est simplement énorme : outre le mode carrière progressif qui promet des heures de jeu et une bonne diversité d'épreuves, vous trouverez en plus d'un mode défi un mode libre où vous pourrez générer aléatoirement des courses, offrant donc une infinité de spéciales.
JVC pointe "seulement" 5 destination. Je préférerai parler plutôt d'environnement : Michigan, Espagne, Australie, Suède et le petit dernier m'échappe. Ces pays font office d'environnement. Ca peut sembler peu, mais vous avez l'ensemble des terrains disponibles : asphalte, neige, terre, gravier, etc. Pour les sensations de course, c'est royale.
Parlons maintenant de la conduite en elle-même. Le mode Gamer offre des sensations très limitée car la conduite devient très arcade. Le réel intérêt du titre repose sur son mode simulation. Vous devrez tout prendre en compte pour réussir vos courbes : dénivelé, bosses, terrain, transfert de charge, accélération, freinage, etc. Heureusement, l'Académie Dirt faisant office de tutoriel est plutôt complète. Les défis ajoutent également un plus pour apprendre à maîtriser son véhicule.
Suite à votre premier essai, le jeu vous proposera un mode de difficulté. Celle-ci est intégralement personnalisable (aides à la conduite, transmission manuelle/automatique ou séquentielle, agressivité de l'IA, nombre d'essai pour chaque course, etc). Le tout ajoutant plus ou moins de bonus lors de vos récompenses.
J'ai commencé avec une IA "compétente" (plutôt facile donc) et en effet, dès la première course, alors que je ne maîtrisais rien et en ayant perdu du temps à cause d'une tête à queue, j'ai pu mettre 7 secondes sur le champion du circuit (sur une course de 3,5 km). N'ayez donc pas peur de tenter une difficulté plus élevée, l'IA se comporte de manière réaliste (elle maîtrise mais n'est pas irrattrapable).

Une très belle pioche, d'autant plus que les sensations sont réellement présentes, surtout en cas de crevaison ou autre pannes. Chaque voiture, selon sa masse, sa transmission, se comportent et se conduisent différemment, c'est un pure régal pour la conduite.
Un 17/20 mérité.

Evil-shooterr
Posté le 19 sept. 2017 à 21:38

Super jeux, durée de vie énorme avec possibilité de créer ses propres circuits.
Graphismes plus que sympathique et jouabilité au top.
Je regrette juste l'absence de certains sponsors ( Monster energy) et certaines voitures.

djac75
Posté le 15 sept. 2017 à 19:11

Je suis d'accord avec les personnes qui ont un avis favorable de ce jeu.
Dirt 4 est doté de très bonnes sensations de conduite (à la manette) cela faisant longtemps que l'on n'avait pas eu un jeu de caisses à la fois accessible pour les uns et qui demande malgré tout une bonne maitrise et selon le mode de conduite du challenge bien coriace.
Je le préfère (et de loin) à Dirt Rally qui était bien trop difficile pour un joueur lambda ou occasionnel.
Dirt 4 réussi ce que doit être un jeu de rallye à savoir une bonne synthèse entre des circuits rapides ou techniques, des réglages sur-mesure ou automatique, selon l'envie de chacun.
Pour moi, à ce niveau là, c'est une réussite.

megafun89
Posté le 20 août 2017 à 20:17

Je préfère être franc d'entrée, les jeux de simulation n'ont jamais vraiment été ma tasse de thé. J'avais sur-kiffé Dirt 3 sur 360, unanimement reconnu comme très arcade. Quand j'ai vu les trailers de celui-ci, les bonnes critiques, et que certains en parlaient comme d'un jeu possible "arcade", j'ai cru à un Dirt 3-bis, or il n'en est rien.

Le jeu est vraiment à l'opposé de ce que j'espérai, autant dans le gameplay que dans la forme. Ça se prend vraiment très au sérieux et je ne retrouve pas les sensations que j'avais connu dans le 3. Pour les pointilleux ça peut être une bonne chose, tant la météo dynamique ou encore le réalisme des épreuves force le respect. Néanmoins ça ne me parle pas, je cherche juste de chouettes sensations et un fun immédiat. De plus l'interface est extrêmement fade, tout comme les musiques. Pour ça c'est comme le Dirt3 mais il s'est écoulé plusieurs années entre-temps.^^

Bref sans doute un super jeu pour certains, mais pas ma cam du tout.

stateman974
Posté le 01 juil. 2017 à 07:51

Bonjour à la communauté, je viens donner mon avis sur le jeu Dirt 4 qui a mon sens ne mérite pas les mauvaises note qu'on lui attribut, certes ce n'est pas Dirt rally la dessus nous sommes d'accord mais je dirais qui ne faut simplement pas le comparer avec.
Dirt 4 est plus dans une approche différent course off road et je rejoins l'avis de Epyon " "Si vous aviez apprécié les sensations de DiRT Rallye, difficile de bouder la conduite proposée par DiRT 4." je rejoins cette phrase car il faut prendre ce Dirt dans sa globalité(sensation) des différentes disciplines une fois toutes les assistances enlever j'avoue qu'il faut rester un minimum concentrer pour faire de bon tours de roue, alors oui pour la difficulté et pour avoir essayer les différent niveau je conseille de commencer directement au plus haut niveau Coriace pour les connaisseurs et pour les nouveaux de régler sur difficile qui est le deuxième niveau, après faut être honnête(attention comparaison qui ne devrait pas avoir lieu) Dirt rally n'est pas une vraie simulation elle s'en rapproche mais reste accessible,
Du coup Dirt 4 n'as pas cette vocation non plus si vous cherchez du rally pur passez votre chemin sur les productions de Rally de Codemaster (j'ai toujours aimer les séries des colin mc raie) mais si vous cherchez un jeu entre simu et arcade sa peut le faire , Bref j'avais hésité longtemps avant de l'acheter vu les critiques mais la meilleur choses a faire est de l'essayer mais prenez le temps d'essayer toutes les catégories, dans le magasin où je l'ai acheter il m'a laisser essayer, je précise que je n'ai pas aimé les 3 premiers Dirt mais celui la m'a réconcilier avec les courses off road.

Krikri27
Posté le 28 juin 2017 à 12:59

Hyper accrochant! De la pure simulation vraiment prenante ! Étonnant je trouve, la capacité de ce jeu a vous faire ressentir les sensations de vitesses. Longtemps qu'on a pas connu ça!

1  2  3  4  5
PS4 49.00€ PS4 167.01€