Elend-Eden
Posté le 30 nov. 2017 à 14:02

Présenté souvent comme un jeu d'horreur, The Town of Light est plutôt à classer dans la catégorie "drame" dont le genre principal demeure celui du jeu d'aventure.
S'inspirant de lieux réels (l'asile Charcot de Volterra, en Toscane), le jeu verse plutôt dans l'émotion et se dote d'une atmosphère assez glauque (le triste destin d'une patiente de 16 ans dans les années 40).
La contemplation et la mélancolie parcourent ce titre, mais aussi la violence et la barbarie des techniques employées pour "guérir" les maladies mentales. Au delà, c'est aussi une réflexion sur le temps qui passe, l'hôpital n'étant plus que ruines dont les esprits des patients torturés hantent encore ses murs ; photos, lettres, effets personnels, dossiers, témoignent d'une époque révolue et de toute la détresse humaine du passé de ces lieux.

Graphisme/ esthétique : Plutôt bons pour un petit jeu indépendant comme celui-ci. Après l'avoir terminé je suis allée voir les vraies images du lieu et la ressemblance est vraiment bluffante.

Scénario : Une bonne histoire, vraiment triste, presque déprimante. A la fin vous en restez un peu secoués car loin des "happy ends" habituelles. Le malaise est parfaitement retranscrit et s’adapte parfaitement au sujet traité.

Jouabilité : Réduite au strict minimum comme c'est souvent le cas pour les petits jeux (mais cela peut suffire à en faire un grand jeu, il n'y a qu'à voir le superbe Outlast). Le jeu offre assez peu d'interactions, mais cela suffit car ce que le jeu veut, c'est raconter son histoire.

Bande son : Bonne. La musique apporte sa touche de mélancolie à l'ensemble. Le jeu n'a pas été doublé en français mais je vous conseille de jouer avec l'audio italien pour un maximum d'immersion (plus adapté que l'anglais par exemple).

Durée de vie : Comptez environ 3 - 4 heures environ sans vous presser. Comme il y a plusieurs embranchemens dans l'histoire cela rallonge un peu la durée de vie mais ne vous attendez pas à des embranchements à la Quantic Dream, ici ça reste limité, il s'agira de répondre différemment aux QCM.

Pour conclure, je dirai que The Town of Light est un bon petit jeu d'aventure pour le joueur qui recherche un jeu avec une bonne atmosphère et une bonne dose de mélancolie. C'est un jeu plutôt sombre, les thèmes abordés sont durs (viols, violence mentale et physique, thérapies chocs, etc.) et ont le mérite d'être pour une fois traités sans détour.
Après si c'est le frisson de l'horreur que vous cherchez, allez plutôt du côté d'autres petits jeux comme Slender ou encore plus flippant, Don't Knock Twice.
PS : La note est adaptée au type de jeu à savoir un petit jeu indépendant loin des grosses productions, donc avec moins de moyens.

iTKeR
Posté le 19 août 2018 à 20:39

Très bon jeu narratif de d’aventure et pas vraiment survival horror, graphique moyen mais reste relativement correct pour ce type de jeu, bien pris dans le jeu et facilité à avancer dans le jeu sans grandes difficultés, je recommande ce jeu calme pour une petite soirée détente

Elend-Eden
Posté le 30 nov. 2017 à 14:02

iTKeR
Posté le 19 août 2018 à 20:39

wastrick
Posté le 25 déc. 2017 à 10:16

The town of light est un jeu basé sur des faits réels, qui vous fera passer des émotions extra. Le jeu sur ps4 et très beau mais mal optimisé avec beaucoup de chute de fps et ses dommage car sur certaines scènes sa gâche une peut l'histoire mais ses défauts sont minimes et ses pour sa que je mes le note de 18.

sylvain1888
Posté le 05 févr. 2020 à 07:48

Wow quelle émotion se dégage du jeu, perso fait en Italien pour plus de « profondeurs » et être davantage plongé dans le jeu.

Le principe, c’est une sorte un d'URBEX, mais dans un ancien hôpital psychiatrique complètement a l abandon, ne pas s attendre à un genre du style horreur avec montre et flingues à tout vas, non non non, ici c est plus visite de l hôpital et en apprendre plus sur ce jeu basé sur un lieu qui a vraiment existé...

Je recommande sûr quand il est en promo sur le play store, pour 5 euro c est une bonne affaire !!!

skwat42
Posté le 10 oct. 2022 à 00:19

La résolution des textures est vraiment faible tout comme l'animation des personnages et leur modélisation. Dommage ça casse l'immersion.

L'ambiance et l'histoire sont très bonnes, mais la réalisation de l'ensemble trop faible et le gameplay d'une lenteur vraiment affreuse sans touche de course... La forme est donc assez ratée pour ce jeu de 2016.
Le Gameplay walking simulator est basé sur des interactions à faire dans des endroits précis et c'est parfois bloquant.

Par contre le scénario inspiré de fait réels est vraiment angoissant, et le final ne laisse pas de marbre: une fin très choquante qui vaut le détour et sauve le jeu du naufrage pour son histoire de plus ou moins 4 heures bien clôturée.

Je l'ai acheté à 15€, c'est limite.

Martha is Dead des mêmes devs et sorti en 2021 est beaucoup plus réussi visuellement.