17.1/20

dragonsto
Posté le 08 janv. 2021 à 20:35

Un petit coup de gue*le avant de commencer, il faut vraiment que JVC retire ce genre d'évaluations imbéciles:

Non mais c'est quoi ces gens qui pourrissent la notation d'un jeu sans même y avoir jouer sérieusement?
Tu n'es pas content parce que le jeu n'est pas sorti sur ta plateforme favorite? Eh bien achète-toi une console ou attends. Il y en a marre de ces petits malins qui pourrissent la note globale des jeux pour un rien. Allez voir ce type de profils, ils mettent des 4/20 sur chaque jeu.

Bref, passons à l'évaluation de RDR2.

Le jeu est exceptionnel sur quasiment tous les points. Graphiquement, c'est surement le plus beau jeu de sa génération. Les images sont somptueuses et se balader dans un monde ouvert aussi grand et magnifique est juste un pur plaisir. Les paysages sont riches et variés, tout comme les espèces végétales ou animales, et il y a toujours quelque chose à faire avec des micro-événements qui apparaissent de temps en temps.

Le scénario est très bon également, il nous ramène dans le passé du 1, quand John Marston était encore au sein d’une bande. Il est long et fait partie des meilleures histoires auxquelles j’ai pu participer.

Vous l’aurez compris, de nombreuses heures vous attendent si vous vous lancez dans l’aventure, comptez donc sur une durée de vie très importante mais difficile à estimer, puisque cela dépendra uniquement de vous et de ce que vous voulez faire.

Rien à redire sur le gameplay.

Ce jeu est donc sur la lignée de son prédécesseur, et même encore plus complet.

Le seul point négatif est la gestion des témoins qui apparaissent de nul part quand on est dans le trou du *** du monde, et qui amènent en quelques secondes une armée de shérifs. Sinon je ne vois rien à dire d'autre de négatif.

Quand je vois le nombre d’année de développement et le travail effectué par les développeurs, et que dans le même temps des personnes mettent des notes inférieures à 10 à une telle œuvre mais des 17 à des Fifa qui sortent chaque année avec de simples changements de maillots, je me dis qu’il ne faut vraiment pas se fier aux avis sur ce site et qu'il y a un sacré tri à faire.

Ce jeu est pour moi en concurrence avec The Last of Us Part II et Life is Strange pour le titre de meilleur jeu de l’histoire de la PS4 (en excluant TLOU 1 qui est un jeu initialement sorti sur PS3) et fait clairement partie de mes meilleures expériences.

bobkane27
Posté le 28 oct. 2018 à 20:32

Mise en abîme :
Franchement, je me dis souvent que si je gagne au loto, je dépenserai une somme colossale pour produire en serait-ce que la démo d'un jeu digne ce nom aux mille interactions, possibilités et embranchement, histoire de foutre la pression à tous les éditeurs pour qu'ils relèvent un peu le niveau. Et je dois dire qu'avec les dernières productions (Assassin's Creed Odyssey, Cyberpunk, le prochain Last of Us) il semble que les développeurs commencent enfin à se mettre au boulot.
J'ai dû jouer à peine 6h et je n'en suis qu'au chapitre 2, et je dois dire que ce jeu m'a fait forte impression, et bien plus que le premier que j'ai lâché au bout d'un tiers du jeu.
1° Il y a énormément d'interactions (engager un conversation ou chercher des noises à tous les PNJ comme dans un RPG) d'activités (qu'il s'agisse de jeux, divertissement et de missions : on peut comme à l'accoutumée changer de tenue ou d'apparence capillaire, grossir ou maigrir comme dans GTA San Andreas (enfin le retour) sans parler des rencontres aléatoires détaillées ci-dessous, j'en ai eu quelques unes jusqu'ici , mais j'adore l'idée (déjà présente dans GTA 5) de ces missions qui se déclenchent automatiquement et que l'on peut accepter ou refuser simplement en s'y engageant ou en rebroussant chemin, ça renforce l'immersion. Par contre, c'est un peu plus pénible quand on avait un truc de prévu du genre, allez vendre des peaux à un trappeur, quand tout à coup on est embarqué dans une mission suicide et qu'au final vous perdez, votre cheval, votre selle, vos peaux, car vous êtes coursé par une bande de marshals ou de malfrats argh ??? La fuite est bien plus rude dans ces étendues moins urbanisées que dans un GTA.
On peut se retrouver en prison, j'ai dû y passer une journée pour avoir consulté le registre du Shérif (j 'imagine que si le méfait est très grave, on finit par être libéré par nos comparses, sous réserve d'avoir de bons rapports avec eux) http://fr.reddead.wikia.com/wiki/Rencontres_al%C3%A9atoires
Les objectifs de missions sont assez variés et parfois un brin comique : ramasser du purin dans une porcherie et quasiment zéro ellipse vidéoludiques : le jeu n'est pas avare en animations : , fouiller un corps, dépecer un animal, manger un repas. Même les pnj qui font la vaisselle, passe successivement d'une assiette à une cuillère, etc. En revanche, ce qui pourra paraître pénible à la longue, c'est de ramasser les objets dans les pièces, impression de lenteur, mais bon c'est réaliste.
Embranchements: je n'en ai pas encore vu les conséquences, mais un peu comme dans Assassin's Creed Odyssey, j'arrive enfin dans un jeu d'actions à être tiraillé par les décisions à prendre. Généralement, je me comporte en bon Samaritain et je neutralise, mais cible, mais le fait de savoir que chaque décision trop clémente peut apporter des soucis à mon clan, je suis vraiment sans pitié avec les PNJ qui manquent de respect et qui sont un peu trop cavaliers. D'autant plus que c'est l'époque de l'Ouest, ce contexte, me fait culpabiliser à tuer les brigands. Quand je pense que le 1er jeu du type mort ou vif en prison remonte à Judge Dredd sur game gear en 1995 pour moi, beaucoup de chemin a été parcouru depuis lors. Par ailleurs, une feature que j'ai longtemps attendu dans les jeux d'actions, c'est les possibilités de progressions stratégiques en plein feu de l'action=> alors que ça mitraille dans tous les sens, vos compagnons peuvent vous demandez conseil sur la choisie que vous préférez adopter. Attaque frontale, maintenir la position, etc...Il n'y a pas de mauvais choix, mais ça renforce le sentiment de liberté d'approche.
Il y a une certaine impression de réalisme au niveau des animations: on ne ressent pas trop le clonage des animations de persos, même si je doute qu'il y ait une tonne de modèles différents pour chacun des pnj
L'infiltration semble un peu ratée à mon goût, on peut être repéré sans raison. J'aurais peut être mis 20 s'il l'on pouvait faire toute une mission sans être repéré Enfin, il y a encore beaucoup à dire, mais je pense que ça suffira à vous faire un avis avec le test officiel et l'avis de tous les autres internautes

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50  60  70  80
RoIIs
Posté le 04 nov. 2018 à 23:18

J'ai longtemps attendu la sortie de ce jeu. Je l'ai acheté les yeux fermés et j'ai aucun regret. Le jeux est simplement sublime, avec des cinématiques de malade, des graphismes de fou.. Respect

Ninj4ssassiN
Posté le 04 nov. 2018 à 00:04

Tout simplement SUBLIME!!!!! un veritable bijou, un mastodonte qui marquera l'histoire du jeu video tout comme son predecesseur Red Dead Redemption I.

Lingon
Posté le 04 nov. 2018 à 12:15

J’ai attendu ce jeu comme jamais auparavant, j’ai commencé les jeux vidéo avec la Master System, j’ai donc vu défiler des titres qui m’ont marqués jusque dans ma chaire, mais la série des RDR, elle est particulière, sûrement parce que j’aime l’univers western, je le conçois parfaitement, mais pas que, le scénario de cette série est solide, mes respects pour les frères Houser.

RDR2 est un véritable bijou en tout point, pour commencer, le charisme d’Arthur Morgan est fabuleux, c’était pas facile de passer après John Marston, pari réussi.

Concernant le gameplay qui fait débat, sincèrement, il va falloir se remettre en question... Les gens veulent un réalisme proche de la réalité mais fustigent quand le personnage de 90kg ne virevolte pas comme un adolescent de 40kg, faudrait m’expliquer... Ou que les interactions avec les tiroirs etc se font lentement, donc vous voulez du réalisme mais vous êtes pressés comme un jeu arcade ?

Donc concernant le gameplay, il est dans la parfaite lignée du premier opus, c’est un western avec des Winch et des fusils à verrou, donc oui ça prend du temps, mais quel pied !

Concernant les graphismes et la réalisation, que dire... c’est tout bonnement, hallucinant de beauté. Je reste pantois à chaque minute de jeu, les bâtiments, l’herbe, les forêts, la neige, les effets de lumière et de particule, tout est incroyable, il cloue au pilori les Uncharted ou autres Quantic Dream et de très loin, les animations faciales sont dingues, la façon de se déplacer des personnages etc. Parfois en mode cinéma pendant les trajets en cheval, on a l’impression de voir un film... Ça valait le coup d’attendre !

Concernant l’histoire, c’est du pur western, les frères Houser ont un réel talent concernant la narration, ça monte crescendo, c’est viscéral, ça pique, c’est bourru, c’est du Léone. Les dialogues sont exceptionnels, encore une fois, dans la pure lignée du premier.

Pour conclure, nous tenons entre nos mains une perle, un véritable joyau qui me fait rêver et me fera encore rêver des heures, la durée de vie est titanesque, on ne s’ennuie jamais, pour être honnête, j’ai pris une seule fois la diligence dans ma partie, je ne cours jamais, c’est une expérience à vivre comme au naturel, comme un homme qui vit une histoire, les gens sont trop habitués à des AC qui rush les jeux pour les platiner et passer aux suivants, avec RDR2, faut revoir très clairement sa façon de jouer, il n’est pas lent, mais organique. En tout cas, je n’aimerais pas être à la place des développeurs du monde entier, car l’open world a pris un nouveau virage, désormais, ça ne va pas être facile de jouer à autre chose.

Merci Rockstar Games.

Posté le 13 nov. 2018 à 09:44

RDR2 est avant tout un chef d’oeuvre, une invitation au réalisme enfin réel !

RockStar a vraiment poussé le détail très loin et je souhaitais partager l’émotion ressentie pour l’ensemble de l’œuvre, mais également pour tous ces petits détails qui justement font toute la différence :

Une partie des joueurs est complètement passée à côté du fait qu’Arthur n’est pas un cowboy comme les autres. Il est fatigué, lourd, imprécis dans ses déplacements et probablement affublé d’une terrible maladie rhumatismale. Cela a parfaitement été pensé, développé et rendu par RockStar.
À cela s’ajoute le fait qu’il a des problèmes d’alcool, ce qui n’arrange rien. Où serait dans ces conditions le réalisme, s’il fouillait sans se cogner partout, des tiroirs, des armoires avec la dextérité d’un bien portant ? Comment ne serions-nous pas interloqués, s’il se mettait promptement à l’abri, s’il exécutait des gunfight précis, ses missions, sans assistance ni béquilles ?
L’idée de reprendre le vieux moteur de GTA et son IA dépassée est géniale ! Il a suffi à RockStar de la rendre un peu moins efficace, tout en compliquant l’interface du joueur pour que l’immersion soit totale !

Certains ont même critiqué le graphisme, les textures, mais croyez-vous vraiment qu’une personne ainsi diminuée puisse jouir d’une vue d’aigle ?

Trop scripté, trop de bugs ? Absolument pas ! Il s’agit toujours dans un souci de cohérence de transmettre au joueur les effets dévastateurs de l’âge, la fatigue, la maladie, les hallucinations et le plus que probable début d’alzheimer de notre héros.

Les notes souvent extrêmes attribuées par les journalistes, les joueurs témoignent d’une immersion tellement immersive que si les symptômes persistent, mieux vaut peut-être consulter.

Quand on pense à ceux qui réclament une VF ! Sacrilège ! La générosité de RockStar c’est justement d’offrir aux plus étrangers à la langue de Shakespear, la chance d’être pour le coup, complètement immergés voire même totalement submergés. Attention tout de même à refaire surface de temps en temps pour respirer, car ils sont (et ça, c’est du jamais vu) particulièrement bavards nos cowboys.

Certains on parlé d’ennui, alors je dirai oui on s’ennuie, on se fait même chier souvent, mais quel pied l’on ressent lorsqu’on éteint la Play. Il y a des années que je n’avais pas ressenti autant de joie à l’idée d’aller dormir, de sortir, en un mot de vivre.

Merci RockStar de nous redonner le goût de la vraie vie, inégalable sur le plan du réalisme, le seul, le vrai OW et ce, depuis la nuit des temps.

Neb77
Posté le 06 févr. 2021 à 22:52

J'ai acheté ce jeu le jour de sa sortie sur Playstation 4 et j'attendais énormément ce jeu à cette période. La communication que Rockstar faisait, qui ne montrait quasiment rien du jeu jusqu'au dernier moment a fait monter la hype en moi et j'attendais ce jeu comme un dingue. Aujourd'hui, quasiment 3 ans plus tard, j'ai refais une seconde fois ce jeu magnifique.

Que dire.. Tout simplement, c'est pour moi le plus grand jeux vidéo à ce jour jamais créé. Premièrement, le jeu est techniquement, encore aujourd'hui, supérieur et de très très loin à tous les jeux sur le marché. Les bugs présents à la sortie étaient quasi inexistant. Le jeu est d'une fluidité incroyable et pourtant il semble très très lourd graphiquement car c'est encore aujourd'hui le jeu le plus magnifique auquel j'ai pu joué jusque là. La distance de vue est incroyable et c'est magnifique, avec les effets météos, l'ombre des nuages qui viennent assombrir certaines parties du paysages.

Le scénario est une très très grande réussite. L'histoire est longue et tant mieux ! mais vraiment, ça permet de voir les changements qui s'opèrent dans les relations, les ressenties et les humeurs de chaque personnage de la bande et ailleurs. De plus, on ressent vraiment à la fin du jeu une certaine nostalgie du début du jeu. C'est un sentiment incroyable. On ressent tout le parcours effectués dans l'histoire du jeu. Ce n'est pas un RPG, mais tant mieux, car l'histoire est très très bien construite, et est captivante et émouvante.

Encore une fois, niveau technique et réalisation, le jeu est parfait. Et Rockstar a très bien su doser sur la communication avant la sortie du jeu pour ne pas se sentir frustrer (hello Cyberpunk). C'est une véritable claque et encore aujourd'hui et pour un moment encore ce jeu restera le numéro 1 en monde ouvert. Il est d'une telle richesse ! Rockstar a pris la peine de développer la faune, la flore, à un niveau encore jamais atteint. C'est simple, ça grouille de vie! Les détails et les interractions dans ce jeu ont atteint un niveau encore jamais atteint et frolant le réalisme. Les pnjs ont une vie, et j'ai pas vu un seul PNJ avec le même visage. La carte est immense et regorge de petites trouvailles, de mystère, d'histoire. Les paysages sont diversifiés et les ballades en cheval sont très agréables. Le monde est de RDR 2 est vivant. Les gens réagissent à tout ce que vous faites. Les détails que l'on peut même ne pas percevoir sont pourtant là. Si vous vous amusez à chercher les détails vous serez énormément surpris.

La bande son est magnifique. Je pense notament à Mountain Banjo qui est ma musique favorite dans ce jeu.
Bref, ce jeu est unique et il faut y jouer.

Mais pour citer les problèmes majeurs de ce jeu : le gameplay en combat n'est pas très adapté car les déplacements sont très lourdingues. Je trouve que en pleine action, en combat, on peut vite se retrouver à faire n'importe quoi. Il y'a beaucoup d'interraction et d'action sur la manette et les déplacements lourds du personnages rendent parfois certaines scènes de combat assez brouillone. C'est pour moi le plus gros défaut du jeu. Si vous aimez les gameplay fluides et soignés, c'est raté ici. Mais le reste du jeu est tout simplement énorme.

Le jeu dispose d'une durée de vie exceptionnelle. Puis tout la fin, qui est bonus pour moi, aurait pu représenter un contenue additionnel, mais non c'est dans le jeu de base. Merci Rockstar pour ce jeu incroyable. C'est une expérience à faire absolument.

20/20 car ce jeu est pour moi le meilleur jeu qui n'a jamais été créé. C'est un chef d'oeuvre. Et le numéro 1 du jeux vidéo. C'est pour ce genre de jeux que je suis avant tout un joueur. Du contenue généreux, et techniquement parfait.

Heirs
Posté le 30 juin 2020 à 12:29

Ennuyant.
J'ai joué environ 20-30h avant de raccrocher. Pour moi un bon jeu doit réussir à m'accrocher durant les 10-20 premières heures, il faut que l'histoire m'intrigue et surtout que je sois attachée aux personnages. Ici j'ai pas réussi.
Je dois reconnaitre que c'est un jeu extrêmement poussé au niveau des graphismes et des interactions. J'ai rarement vu une telle qualité dans un jeu.
Mais l'histoire ne m'a vraiment pas plu. Il y a des passages extrêmement droles (la scène où ils sont bourrés est génial) , mais cela ne suffit pas pour moi. Rien dans l'histoire ne me donner envie de continuer l'aventure, je n'arrivais pas à m'attacher aux personnages du camp, ni même à Arthur Morgan. Les missions me semblaient fades, sans véritable profondeur. Le seul point que je trouvais un peu intéressant était la chasse, sauf que ça aussi je m'en suis lassée.
Je suis assez déçue (on m'avait vendu ce jeu comme étant LE phénomène de 2018, LE jeu auquel il fallait jouer, LE jeu avec une histoire prennante et des personnages incroyables, et au final je l'ai pas ressenti comme ça). Néanmoins, ce jeu a des qualités comme je l'ai dit, on ne peut pas lui enlever ça.

Orishma
Posté le 03 mai 2020 à 05:16

Si je m'étais arrêté à mon premier avis après 5h de jeu, j'aurais pas mis plus de 12 car honnêtement, la prise en main est très très pénible et c'est compliqué de rentrer dedans...

J'ai persévéré, et je me suis rendu compte que j'étais devenu totalement accro à ce chef d'oeuvre.

L'Immersion est absolument incroyable, à tel point, et ça m'arrive à chaque fois que je lance le jeu, ben j'oublie totalement la quête principale et je me ballade, je me laisse porter au grés des rencontres fortuites, je profite de tout ce que le jeu peut me montrer, et je suis éblouis par le réalisme et la richesse de cet univers.

Au niveau du contenu, y à de quoi faire si on veut être complet et tout découvrir à 100%, même si il faudra faire attention car il y à pas mal de missions que l'on peut facilement manquer et qui sont pourtant très prenante (je pense à cet homme et son appareil photo pour ne pas spoiler)

Maintenant, des défauts y en à (quelques bugs parci parla, la rigidité du gameplay, la débilité absolue du cheval qui parfois fait totalement ce qu'il veut), mais on est sur une des oeuvres les plus abouties de la génération.

XxCHARLITOxX
Posté le 02 févr. 2020 à 09:12

J’ai fini entièrement ce jeu c’est un chef-d’œuvre du jeu vidéo je le vous conseille entièrement c’est mon jeu préféré et même moi qui l’es fini j’y joue encore parce qu’il est jamais entièrement fini tellement il y a d’interaction avec les personnages le seul défaut de ce jeu c’est la lenteur des action ( EX : ouvrir des tiroirs ) j’ai quand même mis 20/20 car vu la beauté du jeu ça ne méritait pas moins :cool:

Cloudstrife13
Posté le 04 oct. 2019 à 14:01

superbe jeu , un chef-d'oeuvre que ce soit dans le script , les graphismes , la bande son , ma durée de vie , tout y est , un des meilleurs jeu de la playstation 4 , si vous hésitez encore , n'hésitez pas plus longtemps et foncez l'acheter 😉

Tpao34
Posté le 02 oct. 2019 à 11:53

Excellent jeu ! Tant graphiquement qu'au niveau de l'histoire et du gameplay. Très bonne suite. On prend une claque ! On est vraiment rentrer dans l'univers du Western. Par contre, jeu très long, soyez patient. Très patient...

Apocaman29
Posté le 28 août 2019 à 16:12

RED DEAD REDEMPTION 2!!!!!!
Se jeux et vraiment excellent ses incroyables se que rockstar game a réussi a faire personne ni croyez mais le jeux et beaucoup mieux que son predesséseur
Qualité

• un scénario incroyable on y prendra un plaisir fou a plonger dans la peau de arthur morgan
  • des gun fignt franchement sympa et réaliste
  • une durée de vie assez bonne
  • des événements aléatoires très différents et très intéressant

Défaut

• le jeux et très lourd
  • il est assez facile
  • j’en et marre de passer une demi heure a cheval pendant que Arthur morgan et jonh marston parle dans le dos à dutch
  • des éléments de gameplay assez inutile
  • le online assez nul même mauvais

Mais malgré ses défaut le jeux et très bon je le conseille franchement très bon jeux dans un monde ou fifa règne en maîtres

IParadise_R10
Posté le 11 juil. 2019 à 01:40

Juste magnifique, répond parfaitement aux attentes. Très bon travail, que cela soit graphiquement ou au niveau du Gameplay. Histoire immersif et personnage attachant. Le mode en ligne est moyen mais je comprend la difficulté de plaire à tout le monde dans un jeu comme celui-ci, enfin je ne l’ai pas acheté pour jouer en ligne donc ça ne m’en dérange pas.

Posté le 03 juil. 2019 à 13:54

C'est visiblement la mode de mettre 20/20 mais bon, vu le niveau de détail et la comparaison du résultat avec n'importe quel autre studio depuis quelques années, je m'incline...

MafiaNintendo
Posté le 27 juin 2019 à 14:23

Points positifs :

- Claque graphique, surtout pour un open-world
- Histoire prenante, et personnages très attachants
- Excellente mise en scène
- Open world très bon, sans non plus être une révolution
- Durée de vie colossale
- Des détails incroyables
- Doublages en quantité astronomique
- Certaines missions assez originales

Points négatifs :

- Gameplay préhistorique, à la GTA V
- Des choses pas très ergonomiques comme la roue des armes
- Online complètement raté (mais bon ça osef)
- 2/3 des habitations non visitables, presque pas de destructible, pour un jeu qui se veut assez réaliste ça fait mal

Il a quand même de gros défauts, mais pour moi ça reste un vrai coup de coeur, un de mes jeux de la gen :oui:

sephirothdu27
Posté le 18 juin 2019 à 03:38

'Mon avis va peut-être vous sembler dur. Très difficile pour moi de noter ce jeu, car si on juge uniquement sur le boulot réalisé de rockstar, ce jeu mérite un beau 20/20, et c'est pour cela que je vais commencer par féliciter le studio pour son immense travail.'

Regardez cet open world : la faune et la flore (sûrement la mieux travaillée de l'histoire du jeux vidéo), ces graphismes, ce paysage sublime, ces rencontres aléatoires qui donnent cet aspect vivant ! ( vous pouvez juste vous amuser à regarder l'open world afin de voir par exemple des prédateurs chasser leurs proies). Regardez cette finition : tout a été pensé jusque dans les petits détails ( le petit détail qui m'a le plus marqué est dans ces dialogues en exploration dans le camp qui s'adaptent en fonction si on provoque/calme le jeu, le moment du scenario, et notre distance par rapport au personnage...). Mais tout simplement quel univers réaliste !

Un réalisme qui est exacerbé par le gameplay que nous impose rockstar : se nourrir, se changer pour s'adapter à la température, nourrir son cheval, brosser son cheval, nettoyer ses armes, chasser avec la bonne arme..etc. Oui on s'y croirait, et on y croit surtout. Jamais peut-être un jeu nous aura proposé un univers aussi cohérent (même si je place encore aujourd'hui l'open world de the witcher 3 comme étant le meilleur jamais fait).

Mais alors pourquoi ces 5 points en moins?

Le premier point noir se situe dans la construction du jeu. Ce jeu est tout simplement constitué de deux parties qui n'ont tout simplement rien avoir l'une envers l'autre . Il y'a cette partie exploration dans laquelle on peut perdre des heures à chasser, aider des inconnus, pêcher, se refaire une nouvelle garde robe, faire des collections...et il y'a l'histoire. Il est tout à fait possible de rusher l'histoire et de faire que ça (je reviendrai dessus un peu plus bas) que de mettre la quête principale en off pendant des jours pour avoir la sacoche légendaire ou la tenue de l'ouest. Rien de ce qui est fait dans l'histoire principale n'influence vraiment les quêtes annexes d'exploration et vice versa. (vous pouvez ne mettre aucun centime dans le camp par exemple, à part des lignes de dialogue changeant, vous ne verrez aucune différence)

Cette impression de division s'accentue à travers le gameplay, constituant le deuxième point noir du jeu. Dans un premier temps, réaliste ne veut pas dire non pratique. Le monde est incroyable, on aime bien s'y balader certes et faire des km en cheval. Mais soyons honnête, un moment donné, tapoter croix pour faire avancer son cheval devient lassant (finalement, on a beaucoup reproché cela aussi à FF XV et ses déplacement en voiture). Les déplacements rapides auraient pu être mieux gérées, mieux échelonnées sur la carte, pour nous donner au moins le choix de les utiliser ou non. Je vous épargne la gestion des peaux de chasse, où il faut ABSOLUMENT aller au tanneur le plus proche (qui n'est jamais proche) pour les vendre directement sous peine de les perdre en cas d'accident. Dans un second temps, et je vais insister là dessus, il n'y a quasiment pas de gameplay dans l'histoire principale. Les missions sont hyper dirigistes, et se finissent toujours pas un gunfight très basique dans lequel il suffit de se mettre à couvert et de tirer sur tout ce qui bouge. Cela nécessite aucun skill, aucune compétence particulière. On suit les instructions et on tire quand il le faut. Ce qui renforce mes dires est la présence d'objectifs vraiment annexes - en faite, même bidon n'ayons pas peur de le dire - à chaque mission pour avoir un rang or/argent/bronze. On sent qu'à travers ces objectifs rockstar a essayé de compenser le manque de gameplay des missions principales en proposant des challenges qui n'en sont pas vraiment.

Attention cependant, je ne crache pas sur l'histoire principale. Au contraire quelle claque ! La fin de rdr 2 est tout simplement sublime et ça fait sûrement longtemps que je n'ai pas eu autant de frissons lors de certaines scènes tout simplement épiques. Associez cette narration à une des meilleurs OST de ces dernières années, et vous obtenez une histoire digne des plus grand films de hollywood.

'Oui car avant d'être un jeu vidéo, nous avons affaire à un film interactif. Car si god of war a été un concurrent trop fort pour la palme du GOTY, rdr 2 n'aurait sans doute pas volé un oscar ou deux en 2018.'

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50  60  70  80