16.5/20

Fireghost93
Posté le 10 oct. 2014 à 00:00

On peut dire qu'a ce jour, ce jeu est clairement le meilleur que Ps Plus nous a proposé. J'ai tout de suite été enchanté par cet univers touchant, coloré et immersif.
C'est tout de suite accrochant, on s'amuse, l'histoire est simple mais sympa à suivre. Les combats sont très vite impressionnants, les couleurs et tout autres effets visuels nous en mettent plein la vue.
Cependant certains faits enlèvent quelques points à cette note :
-les équipements dont on peut s'équiper ne s'affichent pas sur notre personnage, son apparence ne change pas.
-Les combos sont très vites lassants, ils n'évolent pas, en gros la forme des combats ne change pas d'un poil, mis a part quelques "pouvoirs" sympathiques.
-Personnellement je me lasse assez vite car la forme du jeu est globalement la même, on marche, on rencontre des gens qui blablatent et nous donnent des quêtes, on avance et on enchaîne des combats assez répétitifs.

Cependant c'est un jeu particulièrement beau, des personnages très attachants, les décors magnifiques. La durée de vie est aussi particulièrement raisonnable !

ValerieBenaim
Posté le 12 oct. 2014 à 00:00

Surprenant ! J'ai la PS4 depuis peu, j'ai vu les jeux offerts habituellement j'aurais jamais pensé qu'une pépite pareil serait offerte

Excellent défouloir dans un monde bien dessiné, l'histoire est prenante et on peut rester collé devant le jeu un certain temps. Le jeu est accessible à tous pour peu qu'on sache appuyer sur deux/trois touches

A ne pas manquer pour les abonnés PS+, et même pour les autres, je connais pas son prix mais n'hésitez pas !

wynner92
Posté le 19 févr. 2016 à 11:52

Du bon beat'em all comme on en fait plus ! Prenant place dans un univers attachant, Dust saura vous accroché sans problème à grand coup de combos et de bravoure. Pour petits et grands, un style graphique unique. On aurait aimé plus de variété dans les attaques.

Dreamabarai
Posté le 30 nov. 2015 à 22:54

Dust est une petite perle indépendante.
Graphismes colorés et fluidité exemplaire s'allient à un gameplay irréprochable et un character design inspiré. Le tout rappelle indéniablement Muramasa pour son côté dynamique et sa construction sous forme de magnifiques tableaux 2D.

Mais l'expérience que propose Dust tire son épingle du jeu par un scénario malin, drôle et très touchant, abordant des thématiques matures.
Une merveille de l'action/RPG, belle longue et passionnante.

MaitreKishimoto
Posté le 19 sept. 2015 à 17:06

Fruit du travail acharné de presque une seule personne, Dust est ce qu'on peut appeler un Muramasa-like, à savoir un jeu mélangeant beat'em all, plateforme et quelques éléments de RPG. De plus, caractéristiques propres au titre de Humble Hearts, Dust permet aussi l'exploration par ses zones vastes et labyrinthiques et on y retrouve des mécaniques rappelant le metroidvania, en évoluant au fil de l'aventure. Profitant de graphismes propres et colorés donnant vie à l'univers du jeu – bien que semblant un peu trop flash et donc cheap, et de musiques épiques qui font parfois dans la démesure, Dust assume son côté épique et ne se cache pas de vouloir rendre son histoire et son scénario héroïque à souhait. Dust, notre héros amnésique à la recherche de son terrible passé, évoluera au sein d'un univers féerique tout en étant mature et violent, la mort n'est plus un tabou malgré les apparences enfantines, et le manichéisme traditionnel laisse sa place à un combat des opinions. Artistiquement très réussi, le jeu est également ultra jouissif et fait ressentir un sentiment immense de puissance chez le joueur, à force de combos dévastateurs et de vagues d'ennemis à détruire. Le jeu pêche seulement par son manque de combos, mais est un vrai chef-d'oeuvre en terme d'ambiance, de musiques, de scénario plus mature qu'il n'y paraît, avec une durée de vie plus qu'honorable, la seule ombre au tableau étant son gameplay perfectible mais ô combien jouissif. Mention spéciale au dernier chapitre incroyable d'intensité. Que demander de plus à un seul homme ? Chapeau.

mataudu12
Posté le 15 mars 2015 à 22:08

Jeu gratuit du ps+ en octobre, ce jeu a été pour moi une petite surprise. Avant que ce jeu soit proposé, je ne savais même pas qu'il existait (et pourtant il était déjà présent sur 360, donc il n'est pas si récent que cela).

Ensuite, si j'en reviens au test de jv.com, le site le présente comme un chef d'oeuvre (18/20). Bon je n'irais pas jusque là. Le jeu est agréable, nous passons un peu plus de 12 heures dessus et on ne se lasse que très rarement. En terme de difficulté, le jeu est très abordable (commencé direct en difficile). L'absence de challenge pourra en gêner plus d'un mais le principal problème c'est le peu de combinaisons de touches disponibles pour les attaques, ce qui va nous pousser à faire tout le temps la même chose lors des combats.
Pour ce qui est du scénario, il y a du bon et du moins bon. Ce qui est positif, le jeu semble se déroulait dans un univers féerique mais on en est loin en réalité. Les ennemis de ce jeu ont tous une raison d'agir (ce n'est pas un méchant lambda qui attaque... car c'est un méchant). Ce que j'ai regretté, c'est la fin et le fait de ne pas pouvoir choisir la personnalité du héros. Il n'y a qu'un seul chemin possible dans la trame scénaristique et c'est bien dommage car il y avait un coup à jouer là dessus.

En conclusion, Dust est un jeu agréable, mais qui possède quelques petits défauts au niveau du gameplay et du scénario, ainsi qu'une rejouabilité quasi-nulle.

inttello
Posté le 21 févr. 2015 à 20:04

Voilà une jolie surprise à laquelle je ne m'attendais pas, l'ambiance est réussie, le gameplay est simple d'accès et très efficace et l'histoire sympatoche. Seul bémol pour moi est l'absence de voix en français, ce qui m'aurait plu.

kroston2
Posté le 04 janv. 2015 à 15:26

Un jeu de plus surnoté sans histoire digne d'un disney
personnage centrale à tete d'animaux aussi charismatique que
le néant .
De plus les voix américaines sont insupportables et les graphismes ainsi
que le gameplay tout juste moyen pour une ps4.
Bref dans ce genre allez voir plutot des vrai jeux comme bayonetta 1 et 2 .

wikaoul
Posté le 11 déc. 2014 à 13:48

Dust in the wind

Gros consommateur de Metrovania, Dust est un jeu qui m'avait déjà fait de l'oeil depuis un petit moment, je n'avais jamais osé franchir le pas (et surtout sortir mon portefeuille) pour me le faire. L'offre PSN+ d'Octobre (jeu gratuit, donc) ne m'a évidemment pas fait hésiter.

Dust est un superbe jeu, à l'ambiance toute particulière. Les couleurs sont chatoyantes, l'atmosphère de Japon Médiévalo-furry peut décontenancer (surtout le chara design des personnages à vrai dire), mais c'est un style qui ne me dérange pas.

Les adeptes de Metroïd ou Castlevania ne seront pas dépaysés ici, l'évolution se fait de façon toute classique (maitrise de nouveaux mouvements pour accéder à des zones précédemment inaccessibles), le loot d'objets et le craft aussi.

Le bestiaire est assez sommaire et redondant en fait (il doit y avoir 7-8 espèces d'ennemis qui tournent en boucle, en dehors des boss) et les combats sont... bourrins.

Adeptes du pianotage façon Track & Field bonjour ! Le jeu se base sur des combos, donc la finesse n'aura pas sa place ici, c'est là que la différence avec les 2 jeux précédemment cités s'opérera. C'est même parfois (souvent ?) tellement fouillis et bourrin, qu'on ne sait même plus ce qu'on fait... On pianote, on bourrine, on voit le compteur de combos augmenter, mais pour le reste, on ne sait pas !

Le scénario, quand à lui est digne d'une mauvaise blague...
On campe là un personnage amnésique (tiens donc...), qui va petit à petit recouvrer ses esprits pour finalement apprendre qu'avant de faire le bien autour de lui, était un assassin à la solde du méchant...

Reste la durée de vie très correcte pour ce jeu (surtout lorsque l'on veut le finir à 100% (voir +)), les musiques et l'ambiance sonore très agréables, des dizaines de quêtes annexes proposées par de nombreux PNJ... Et vous obtenez là un joli petit jeu indé, pas le jeu du siècle, mais un jeu qui vaut le détour.

maitre_renard59
Posté le 05 déc. 2014 à 00:00

Très bon jeu, visuellement beau, techniquement intéressant et fluide, une histoire qui tient la route. A jouer minimum en difficile pour une meilleure expérience et une durée de vie à 15h si vous le finissez à 117%. Mon seul regret c'est les combos de Dust pas assez nombreux mais malgré cela le jeu n'est pas redondant.

Gratuit sur le PSN pour les PS + téléchargez le vite !

ViveLaFrancee
Posté le 19 nov. 2014 à 00:00

Dust, jeu gratuit du mois d'octobre que j'ai fini... aujourd'hui 19/11 il y a 10 minute :).
Bon jeu, sans doute le meilleurs jeu gratuit du PS + pour l'instant, l'histoire est intéressante , une bonne dizaine d'heure de jeu, dust est un bon jeu mais avec quelque défaut....
Les + :
Pour un jeu "gratuit",il est super.
L'histoire et l'univers est sympas.
Les graphisme sont agréable dans leur genre,mais bon... ne vous attender pas a une claque .
Les combos/pouvoirs sont fun et intérréssent...

Les - :
Mais les combos sont redondant, et il y en a pas asser...
Le jeu est sympas,mais pas "marquant"
On s'ennuie un peu parfois...
Et les niveaux sont....parfois "chiant"
Pas de vrai challenge .... les boss sont trop simple.
Pour un beat em all, il y a je trouve a mon goût qu'il y a "peu" d'énnemie pour de la "next gen"
Et il n'y a aucune amélioration comparé a la version Xbox 360...

ozcorta
Posté le 11 nov. 2014 à 00:00

J'ai adoré ce jeu, plutôt joli, une histoire bien sympa, une bonne durée de vie,tout simplement un jeu comme j'aime y jouer de temps en temps,pour une fois que je suis ravi du jeu "gratuit" ps+,ça fais du bien.

frangin78
Posté le 08 nov. 2014 à 00:00

Le jeux est magnifique graphiquement ,la direction artistique est splendide.Les animations sont de bonne facture et on est vite transporté dans le monde magnifique.la bande son est éxellente ,et même les dialogues son bon.
Je met que 16 à cause de gameplay trop répétitif et un peu brouillon a l'image de la manière de batre le boss final.
Le jeux est gratuis si on a le ps + donc n'hésitez pas.

kronos59
Posté le 02 nov. 2014 à 00:00

Mais pourquoi a-t-il fallu, alors que je possède la version XBLA, que j'entame ma partie de Dust sur PS4? Pour justifier l'achat d'une console trop pauvre en jeux de qualité? Certainement. Et pauvre de moi, j'ai eu bien tort. Car j'ai fait face à un problème spécifique à la version PS4 de Dust : les crash incessants. Ah, je l'ai beaucoup vu cet écran "Erreur CE-34878-0". 19 fois pour etre précis, dont 3 durant le boss final. Et c'est dû au jeu et non à la console, puisqu'en fouillant sur le net j'ai vu un grand nombre de plaintes concernant précisément ce jeu. HEUREUSEMENT que les développeurs ont mis des points de sauvegarde plus que de raison, sinon j'aurai abandonné...et certainement recommencé sur XBLA quelques semaines plus tard.

Parce que oui, le jeu en vaut la chandelle. Dès le début, j'ai été happé par l'ambiance du jeu, par l'intrigue, par le gameplay simple, intuitif, jouissif parfois, Dust m'a plu de bout en bout. Et c'est l'un des plus beaux jeux en 2D que j'ai eu l'occasion de voir, ce qui ne gâche rien. Rares sont ces jeux qui une fois commencés, donnent l'envie de continuer en permanence, sans aucune lassitude. Finalement, le seul défaut du jeu (hormis les crash sur PS4) serait peut etre qu'on en voudrait encore un peu, 10 heures c'est assez court. J'aurai également aimé la présence d'un NG+, sinon c'est du tout bon.

Si je devais noter le jeu il aurait droit à un 18, mais vu la galère que ça a été sur PS4 ce sera 10, car de tels bugs c'est vraiment impardonnable et ça m'a un peu gâché une expérience qui sinon aurait été parfaite.

lukashenko2
Posté le 31 oct. 2014 à 00:00

Je ne connais pas la version originale du jeu, je donnerais mon avis en me basant uniquement sur mon expérience sur la PS4.

Dust est clairement un très beau jeu, j'ai était &émerveillé en découvrant le bel univers et les couleurs qui font réellement rêver.Moi qui ne suis pas un grand fan des jeux en 2D, celui-ci m'as quand même bien plu.

Les combats sont sympathiques et simple, on enchaînes vite les combos et on trouve facilement les différentes combinaisons de coup possible. Mais le hic est que ce sont tous les combos du jeu, il n'y en a pas de déblocable ce qui est fort dommage.

Le pouvoir est bien agréable à utiliser et rapidement déclenchable ce qui permet de faire des enchaînement rapide et les pouvoirs peuvent ce débloquer et chacun à un effet différent, ce qui est sympa, malgré que les pouvoirs s'enclenchent tous de la même manière.

En gros, Dust est un jeu bien sympa, juste le manque de combos et des pouvoir un peu plus extraordinaire aurait fait son petit effet.

Shize815
Posté le 25 oct. 2014 à 00:00

Un bon 19 !
Graphiquement irréprochable, un design enchanteur et féerique qui transporte dès qu'on y pose les yeux.
Le gameplay est excellemment orchestré : visuellement impressionnant, les combos sont simples à prendre en main et pourtant assez variés pour qu'on ai jamais l'impression de faire la même chose, et les techniques les plus abouties demanderont quelques heures d'entraînement ! Le leveling se fait naturellement et la personnalisation de nos stats est assez significative pour faire que chaque niveau compte.

Le scénario est assez basique mais a le mérite d'être là. De plus, la narration est malgré tout très présente pour un jeu indépendant, et les quelques personnages ont tous une personnalité propre, notamment Fidget, qui agacera lors de ses premières paroles pour finir par devenir réellement attachante au fur et à mesure de l'aventure.

Bref, aucune défaut, si ce n'est que, comme bien souvent pour les jeux de cette trempe, c'est tellement bon qu'on en voudrait toujours plus, puisqu'il ne faudra que 8 heures environ pour finir la quête principale, et seulement le double pour tout débloquer... Dommage, mais bon, pour un indépendant il sera malvenu de venir gueuler ;) Dust, c'est excellent, et vous auriez tort de ne pas vous y jeter les yeux fermes, surtout vu le prix ;)

Max57070
Posté le 23 oct. 2014 à 00:00

J'ai adoré ce jeu, c'est vraiment un bon Rpg.

- Graphiquement c'est beau comparé à d'autres jeux du PSN gratuit,
- La jouabilité est bien et fluide,
- le principe de l'histoire que le héros doit retrouver sa mémoire avec son ami Fidget (Écureuil qui vole) et une épée qui parle. C'est plutôt sympathique.

Si vous êtes fan de Rpg je vous conseille ce jeu car ce jeu est mon coup de cœur du PS plus, depuis la sortie de la PS4.

Et pour un jeu gratuit il vaut vraiment le détour.