m73
Posté le 11 avr. 2018 à 11:35

J'avais déjà fait ce jeu sur PC. Comme le dot le test c'est un petit chef d'oeuvre artistique, de mise en scène et de gameplay. L'approche psychologique d'un personnage est trop rarement traité dans le monde des jeux vidéo qui est devenu bien fade. Heureusement des jeux comme Hellblade viennent nous rappeler que même en 2017/2018 un jeu peu encore nous surprendre à tous les niveaux!

J'ai pris le jeu sur One S sur écran 4K c'est magnifique et tout juste assez fluide pour jouer dans des conditions correctes. A 29 euros, ne réflechissez même pas.

lukile
Posté le 23 mai 2020 à 23:23

Ce jeu est extraordinaire.
Alors oui, si vous venez pour le gameplay et les énigmes, passez votre chemin car ce n est pas ce qui fait de ce jeu un jeu extraordinaire.
Mais l histoire, l'ambiance, le sound design sont incroyables.
Et par dessus tout : ce jeu est d une sensibilité et d'une justesse parfaite.
Je vous conseille de faire le jeu avec un casque, terminez le, et allez voir le making off fait bien 30 à 40% de l intérêt du jeu.

1  2  3  4  5  6  7  8  9
Linoa4485
Posté le 10 avr. 2018 à 13:38

Un jeu auquel j'ai eu plaisir de jouer il y a seulement quelques semaines sur ps4 et un des meilleurs jeu auquel j'ai pu joué..
Avec un casque le plaisir du jeu est à son comble, musique, bruitage, tout est fait pour vous immerger le plus possible dans la psychose et le monde de Hellblade...
Le documentaire du jeu est également à voir, très instructif
Justes quelques petits bémols sur les combats un peu redondants mais vraiment rien de méchants..

Un petit bijou à se procurer quand on aiment ce genre d'expérience de jeu.

panzerfeust
Posté le 01 mars 2018 à 18:31

Juste génial, je ne vais pas m'étaler: il est magnifique (j'ai joué en ultra 2560x1440p), superbe bande son, combats ultra bien réalisés (c'est assez simple mais jouissif d'éclater du northmen en courant et en enchainant les combos).

Un conseil commencez direct en mode Hard.

Les pitits moins: Énigmes un peu trop faciles (sauf 2 ou 3 :p) et jeux trop court (environ 10h).

xdarkne
Posté le 29 oct. 2017 à 14:12

Hellblade Senua's Sacrifice est vraiment un jeu qui m'a fais voyage l'espace d'environ 6 ou 7 heures dans une formidable épopée onirique. J'ai réellement apprécié cet expérience en tant que joueur, et en terme de narration. Surtout à une époque, ou les jeux exclusivement solo se font de plus en plus rare.
Ici, nous suivons le personnage de Senua, qui après la perte de son amant, Dillion, va tenter tenter de le récupérer dans l'enfer Viking.
Déjà, artistiquement, Hellblade fais de vrai prouesse. Certains décors on vraiment une richesse esthétique très prenante. De plus, cet esthétique est souvent appuyée par une narration de grande qualité. Pour prendre comme exemple les premières minutes du jeu, on nous propose ici une petite traversée à bord d'une barque, dans une atmosphère pesante ou une voix off nous conte les raisons de la quête de Senua. Avec ensuite, le pied à terre du personnage sur une plage, que j'ai trouvée particulièrement poisseuse, qui avec l'aide de la voix off et des voix dans la tête du personnage, vont ensemble briser le 4ème mur.
Tous cela, nous fait rentrer dans une ambiance dérangeante et névrosée. Ensuite tout ce périple va jouer sur nos sens, et sur notre vision de la folie de Senua. Cet arc narratif, à été pour moi rarement vue dans le jeux vidéo, et j'ai grandement aimé plongé avec ce personnage dans ses psychoses et ses angoisses.
Clairement, je recommande Hellblade aux joueurs qui cherchent une véritable immersion narrative, et une histoire prenante qui vous fera voyager dans un monde obscure et paranoïaque.
Par contre, ce titre n'est pas dénué de quelques défauts. Notamment un gameplay très rigide et des combats répétitifs. Par ailleurs, même si quelques énigmes mettront nos sens à l'épreuve, elles deviennent assez rapidement redondante.
Je mettrais par contre une mention spécial au dernier combat du jeu, qui m'a posé un véritable dilemme en tant que joueur.

Ekioz
Posté le 04 sept. 2017 à 03:15

Quel jeu sérieusement !
J'ai rarement vu un jeu qui plus est indé' me prendre autant aux tripes, au début on est dans l'incompréhension, ce qui est normal car la psychose est jamais utiliser dans un jeu, et la c'est l'élément central, entendre des voix et voir des esprit des ténèbres et quelques peu... déstabilisant.

Mais... Ensuite on s'attache à ses souffrance à cette petite Senua, on ressent ses émotions, ses peines, son désespoir, sa lutte dans sa psychose, on a envie de l'aider tel un psychiatre (qui ont participer au jeu d'ailleurs).
Le jeu est assez philosophique dans l'âme et laisse place à l'interprétation,
Visuellement superbe, gameplay à l'épée trop simple trop linéaire et répétitif (son seul vrai défaut à mon gout)
les énigmes sont très variées et intéressantes, certaines demandent un minimum de réflexion.

Bref

Les +
- Senua de plus en plus attachante au fil de l'aventure
- L'originalité du jeu qui tourne autour de la psychose
- artistiquement et visuellement très beau
- Les énigmes variées
- L'immersion sonore
- La fin captivante

Les -

- Gameplay à l'épée trop simpliste et répétitif
- Durée de vie trop faible ~10h
- aucune rejouabilité (film interactif)

Une aventure unique, pour un jeu troublant, déstabilisant et prenant.

zekires
Posté le 02 sept. 2017 à 13:18

Direction artistique incroyable, grande beauté des environnements, jouissance des combats et scénario prenant...
Tout d'un grand jeu... pour seulement 30 euros (ça c'est du old shool)

KennedyBob
Posté le 23 août 2017 à 18:39

Ce jeu est une véritable tuerie, ni plus ni moins. Le travail de Ninja Théorie est tout simplement énorme, que ce soit dans la construction de l'histoire, dans la direction artistique ou les animations des personnages, tout est quasi parfait. Un grand jeu, à ne rater sous aucun prétexte!
Je rajouterais juste que le seul point noir sur ce jeu est qu'il ne sortira pas en version boite+CD et c'est carrément dommage...

hapiness1842
Posté le 22 août 2017 à 23:58

Tout bonnement surprenant. Je m attendais pas à ça. Pr moi ça reste surtout un jeu de découverte et surtout d ambiance plus que d exploration et d action. L histoire est très prenante et très forte en émotion, surtout à la fin.

PeuxCoupay
Posté le 07 nov. 2020 à 15:46

Un "surcotage" en règle comme on dit dans le jargon.

J'ai tenu 45 minutes (dont 10 minutes d'une introduction à mourir d'ennui (d'habitude les crédits c'est à la fin du jeu nan?)).

Bref j'ai craqué. Quand il faut se forcer à jouer c'est jamais trop bon signe.

Mich921
Posté le 16 août 2017 à 16:20

J en suis à 2 h de jeu..vous croyez vraiment que ça mérite un 19.. où est ce que c super joli j aimerais le savoir.jsuis pas déçu nnplus mais une claque visuelle ..c plutôt votre vue qu ont pris une claque.jeux lent..bon je verrais par la suite..les fights sont juste correct.passez plutôt sur darks souls 3...

narc0se
Posté le 18 févr. 2018 à 15:08

Je publie rarement des avis sur ce site, mais Hellblade: Senua's Sacrifice le mérite.

Bluffé, c'est le premier mot qui me vient à l'esprit. Ce jeu, que j'ai acheté sur PS4 (ma config: PS4 Pro, écran 43" 4K), je ne savais trop à quoi m'attendre. Mais le prix et le trailer m'ont paru attractifs. Alors je me suis laissé tenter, et grand bien m'en a pris.

La direction artistique est tout bonnement magistrale. Le jeu d'acteur est incroyable et c'est peut-être la première fois que je ressens la sensation d'être dans une histoire captivante et immersive à ce point. La qualité de l'audio est magnifique et en jouant avec le son à fond, l'immersion n'en est que plus renforcée. Les graphismes sont propres également, et les animations faciales de Senua et d'autres personnages sont vraiment très bien réalisées.

Ce jeu est une expérience proche d'un film cinématographique. Déjà l'interface inexistante, pas de barre de vie, pas de jauge quelconque pour l'endurance ou autre, donne le sentiment d'être dans une cinématique de manière permanente. Ce d'autant que les décors, la direction artistique sont pratiquement irréprochables.

C'est un jeu spécial, assez singulier. A vrai dire, c'est une expérience originale et hors du commun, je n'avais jamais vécu pareilles sensations en jouant à un jeu. Sombre, malsain, merveilleux, angoissant, cinglé... cette histoire est un petit bijou de poésie, de réflexions sur la notion de santé mentale, de confiance dans nos sens... On sent que le scénario a été très travaillé. Les dialogues sont très chouettes. La qualité des voix (certes en anglais, ce qui ne ravira pas tout le monde, mais perso je comprends très bien), surtout celles qui se rajoutent à la trame (et qui ne sont pas sous-titrées), créent une ambiance encore plus prenante, plus dérangée, plus inquiétante.

Chaque minute à avancer dans ce jeu est un pur plaisir. Les énigmes sont bien fichues, s'inscrivent parfaitement dans l'aspect contemplatif des séquences du jeu, mettant en valeur sa direction artistique et le soin apporté à de nombreux détails. Les musiques sont très belles.

Oui je suis bluffé par ce jeu, et c'est une véritable surprise. Elle est d'autant plus magnifique que je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre.

Assurément une expérience unique et magistrale, comme les jeux vidéos devraient nous en proposer plus souvent. Ce jeu est mature, véhicule des messages intéressants, et le travail effectué sur son ambiance me semble titanesque.

Je regrette que la durée de vie soit si courte, mais en termes de rapport qualité/prix, je doute que l'on fasse beaucoup mieux pour une petite expérience comme celle-ci (petite par la durée, gigantesque par les émotions et le plaisir qu'elle transmet au joueur).

Honnêtement, j'en viens à souhaiter une suite. Ou tout du moins souhaiterais-je que ce jeu puisse servir de base dans le développement de licences qui apportent autant de soin aux ambiances, à l'immersion, à la qualité artistique, scénaristique, intellectuelle.

Assurément, ce jeu ne plaira pas à tout le monde. Il est spécial, dérangé, dérangeant par moment. Il faudra crocher au scénario, à l'aspect délirant de l'héroïne, et s'autoriser à s'interroger sur son univers, sur ce qu'elle vit, sur ce qu'on nous donne à voir, sur ce qui est réel et ce qui ne l'est pas. C'est un jeu d'une rare profondeur, et ce malgré une durée de vie finalement très courte.

Un bol de fraicheur inespéré. Merci à Ninja Theory de nous avoir proposé un jeu d'une telle qualité. Je ne suis pas prêt d'oublier cette expérience et je prie pour qu'on nous en offre d'autres du même acabit. Un jeu finalement assez taillé pour des adultes peut-être, dans son approche scénaristique. Grandiose.

Titox14
Posté le 28 déc. 2017 à 00:14

Une magnifique expérience sans être un excellent jeu! Je m'explique.

Une direction artistique au top, une ambiance prenante, une héroine différente de ce qu'on nous sert d'habitude et un scénario qui nous embarque tout en laissant chacun en faire son analyse personnel.

Mais c'est au niveau du gameplay que ca coince!

Si les énigmes sont sympathiques et pas encore trop répititive , c'est au niveau des combats que le bas blesse. Car assez nombreux tout au long du jeu, ils s'avèrent d'une extrême répititivité!!! 4/5 combos différents, parade et esquive voila la totalité des possibilités.

Mais quand on sait que le jeu à été réalisé comme un triple A sans en avoir le budget on ne peut que féliciter Ninja theory pour leur travail. Et surtout a 30 euros on se sent pas volé.

Donc pour un conclure un jeu qui vaut le coup d'être fait!

noisebox6
Posté le 23 oct. 2017 à 22:48

Pour moi, c'est un pur chef-d’œuvre. Réussir à transposer en gameplay les hallucinations d'une psychotique dans la mythologie nordique relève du jamais vu.
Primo, c'est magnifique graphiquement. Ensuite, le travail sur le sound design, et les voix qui nous hantent en permanence est bluffant. Les combats sont hallucinatoires et j'ai apprécié les phases plus "aventure" à la recherche de runes, histoire de pouvoir souffler de temps en temps. Restent d'autres phases de jeu tour à tour claustrophobiques, stressantes ou paranoïaques.
J'avoue avoir du mal à comprendre à quel point on peut être anesthésié pour dire que ce jeu est ennuyeux... qu'est ce qu'il aurait fallu? des combats plus techniques avec des combos et pourquoi pas du PvP? Avouez que ç'aurait été hors de propos et un tantinet vulgaire...
En ce qui me concerne c'était une expérience intense et jubilatoire, et même parfois éprouvante. Une expérience d'art total dans tous les cas.

exosystem
Posté le 12 sept. 2017 à 18:01

Fait en 13 heures en mode de difficulté automatique,
j'ai galéré un moment sur certaines énigmes ( basées principalement sur l'observation )
les combats à l’épée sont classes, parfois difficiles, les coups portés par les ennemis font mal,et si on est pas trop manchot l'ensemble ressemble à une danse de mort au visuel saisissant.
Le ratio énigmes/combat est à mon gout bien équilibré et rythmé au service de l'histoire, je n'ai ressenti aucune redondance.
La possibilité d'un game over à force de retry est stressante, je pense en avoir été pas loin.
En ce qui concerne le scenario, l'histoire de Senua est courte mais puissante et devrait toucher le plus grand nombre d'entre nous car sur le fond le sujet abordé nous concerne tous.
En ce qui concerne le visuel tout est parfaitement maîtrisé, le travail de Ninja Theory est remarquable et me laisse encore sur le cul.
J'ai vraiment aimé suivre la quète de Senua , guerrière au pas assurés, forte et fragile à la foi, grandiose!!!

mikegy
Posté le 26 août 2017 à 04:53

Les + :

-Une ambiance sombre, effrayante parfois, glauque
-Les sons, les voix bien faites (à jouer avec un bon casque)
-L'histoire prenante (un peu complexe) entre réalité et cauchemar
-Les histoires sur la mythologie nordique
-Des énigmes intéressantes
-Des combats pas trop compliqués à gérer

Les - :

-Le jeu devient vite répétitif
-Les combats parfois trop nombreux
-Quelques sous-titres manquants
-Graphismes pas mal mais dignes d'une PS4

Un très bon jeu surtout pour son histoire très bien gérée, mettant en avant cette maladie de psychose que certaines personnes peuvent avoir.
En cas d'éventuelle suite, il faudrait juste l'exploiter plus pour essayer de varier, avoir autre chose que énigmes/combats.

gyujk
Posté le 23 août 2017 à 12:47

Un véritable chef d'oeuvre! Des graphisme magnifiques, un gameplay au poil (qui peut faire penser a un dark soul sur certains points), des combats epiques, musique et bande son juste parfaite et surtout une ambiance de folie! A jouer avec un casque pour en profiter pleinement. Ceux qui rale que le jeu est court, personellement pour 30€, j'ai passé 7h sur le jeu mais pendant les 7h ca vous prend aux tripes et vous plonge totalement dans le monde de Senua! Chapeau!
1 pt de moins pour la non rejouabilité et le manque de variété d'ennemi! Je le conseille a tous!

1  2  3  4  5  6  7  8  9
PS4 26.00€ PS4 29.00€