Hellblade : Senua's Sacrifice

16.2/20

Timdotcom
Posté le 09 août 2017 à 17:15

Salut à tous, vu qu'il n'y a pas encore de test je donne un avis sur le jeu, ça pourra peut etre en convaincre certains de l'acheter et d'autres de ne pas le prendre. Car clairement le jeu n'es pas pour tout le monde.

Je suis presque à la fin je pense, vu le nombre d'heure annoncé et mon parcours dans l'histoire. Donc quelques choses à dire à chaud !!

Graphisme: C'est très beau, malgré certaines textures qui peuvent chatouiller l'oeil, le rendu global est vraiment saisissant, les différents endroits, differentes ambiances sont juste magnifiques, rien à redire là dessus pour ma part.

Bande Son: On touche à du génie, véritablement. Le principe des voix qui nous parlent est vraiment bien trouvé et surtout très bien utilisé. Les bruitages et la "musique" permanente renforcent l'ambiance oppressante à chaque pas que l'on fait.

Gameplay: Enigmes / Combat. C'est les principales choses qu'il faut faire dans le jeu. Il pourra être jugé dirigiste (fameux jeu couloir) mais personnelement ce n'est pas gage de mauvaise qualité pour moi. D'autant que certaines enigmes (foret de l'illusion) m'ont fait gentiement galerer par moments, mais rien d'insurmontable. Les combats eux ont un gameplay simpliste, mais pas simple pour autant: coup rapide, coup puissant, esquive et contre. Pour autant, malgré le "peu de commandes" et l'arme unique (l'épée), ceux ci sont par moments véritablement stressants et prenants, et rarement une sensation de répétition est venue me gacher le jeu, c'est profondément maitrisé.

L'ambiance: Pour finir, l'ambiance est absolument géniale, c'est une plongée dans la folie, une cauchemar halluciné qui tient en haleine, et le scénario volontairement obscur (peu d'infos sur l'histoire ou meme sur le gameplay en commençant le jeu) nous perd complètement, mais dans le bon sens du terme.

Je ne met pas 20 car ça me semble exagéré, ma note oscille entre 17 et 18 pour être honnète. Voila, en esperant que ça pourra servir à certains d'entre vous avant de dépenser les 30 euros que vaut complètement cette aventure. Bon jeu à tous !!

Badboy5255
Posté le 16 août 2017 à 16:11

Pourquoi mettre 20/20 ? A l'heure d'une uniformisation du paysage vidéo ludique, il me semble important d'encourager la prise de risque. Ensuite, on entend souvent dire que le jeu vidéo en est à son adolescence, et un jeu comme hellblade marque les prémices de son passage à l'age adulte (je ne dis pas que c'est le premier).
En effet, il n'est plus question d'un simple divertissement mais d'une réel volonté de retranscrire quelque chose, d'aborder certains thèmes voir même de passer un message.
Dans le cas présent il s'agit d'un sujet encore tabou : les troubles mentaux, plus précisément la psychose et la schizophrénie, je dirais même que le jeu est d'utilité publique car en 2017, certains réfutent encore jusqu’à leurs existences.
Il y a d'ailleurs un making-off dans le jeu, très intéressant et très instructif, où l'on voit l'équipe de développement, très investis dans leur projet, travailler avec des institues psychiatriques, des neurologues, des personnes atteintes de ces troubles et même des historiens pour retranscrire au mieux la réalité !

Maintenant parlons du jeu, pour commencer l'ambiance très réussie elle m'a fait frisonner plus d'une fois, le sound-design très travaillé, la musique qui sait ce faire présente à des moments clés, les animations sont parfaites et la performance de l'actrice et vraiment très réussie.
Quant au gameplay il est très classique pour un jeu d'action, on avance dans des niveaux fermés, on enchaine des phases de combats et d'énigmes, rien de très original pour cette partie.
Hellblade a aussi certains défauts, parfois les combats s'éternisent, parfois ils sont trop simple. Les monologues peuvent êtres très alambiqués et pour finir le tout peut être redondant.

Mais a titre personnel je préféré un jeu qui tente de nouvelle chose et avoir des défauts plutôt qu'un jeu sans défaut mais complétement lisse et sans âme.

1  2  3  4  5  6  7
Timdotcom
Posté le 09 août 2017 à 17:15

Badboy5255
Posté le 16 août 2017 à 16:11

toutax
Posté le 10 août 2017 à 15:17

Un jeu indé qui aurait mit le temps mais dont l attente vallait le coup pour pas mal de monde visiblement.
La maître mot du cahier des charges est ici "ambiance" et "sons" (casque/ecouteurs ou home cinéma si vous avez sont obligatoires pour profiter de la 3D binaurale qui devient une mecanique de gameplay à certains moments precis du jeu, bien qu elle soit omniprésente pendant l aventure).

Making of fournis avec le jeu traitant uniquement de leur approche de la psychose et de sa traduction visuelle pour le commun des mortels, difficile donc de comparer avec des symptomes réels mais d apres leurs témoignages recueillis,la representation semble proche de délires très concrets.
L ambiance et la direction artistique sont là, et le jeu est un plaisir du début à la fin pour les yeux et les oreilles, tantôt violent, tantôt lancinant et contemplatif avec un dosage bien calibrée sur une campagne d environ 6 à 8 heures de jeu.

Le gameplay quand à lui n est pas parfait, impossible de déplacer librement la caméra en combats et de courir où on le souhaite rendant l obligation de spammer l esquive pour bien se placer un peu fastidieuse, bien que cette "lourdeur" colle parfaitement aux mecaniques de jeu.
Du reste plusieurs coups pour un gameplay simple, voir simpliste, mais rendant parfois les combats réellement visuels et chorégraphiés tant les différentes interactions entre les hitbox sont travaillées.
Globalement : esquive, double esquive, coup rapide, coup lourd, coup de pied, run + coup rapide, run + coup lourd, run + coup de pied, attaques chargées, et bien entendu une bonne vieille parade si le blocage est effectué au bon moment.
Malgré la lourdeur des déplacements, les recovery entre les coups sont cohérents et collent avec le type de coup, les esquives et coup rapide, voir les parades suivant le pattern ennemi se realisent sans aucun problème et donnent beaucoup de dynamisme aux scènes de combat.

Du reste il s agit d enigmes relativement simple donnant la part belle à l exploration.
Toutes les features du jeu sont là des le départ, rien à trouver ou à débloquer mis à part des stelles contant les histoires et légendes des dieux celtes.

L animation de l héroïne est époustouflante, les quelque personnages du jeu font montre d un effort d animation vraiment très réussi (nn vraiment c est dingue, surtout pour un jeu inde qu on attend pas forcément, certains pourront en prendre de la graine).

L histoire est claire, c est pas du réchauffé et c est très bien amené tout au long de l aventure malgré quelque lenteur dans le rythme. Certains détails restent libres d interprétation, mais à aucun moment il n y a ce désagréable effet bullshit presque inhérent aux oeuvres avec flashback ou/et réalité subjective !

Et justement c est le rythme global qui m a un peu dérangé. De tres longues phases d enigmes suivie de très longues phases de combats avec des vagues d ennemis qui n en finissent pas.

En bref une expérience quazi indispensable, et un sacré tour de force pour un studio de cette ampleur (même si ninja theory à déjà fait ses preuves par le passé).

malabar03
Posté le 12 août 2017 à 16:08

Le jeu est une véritable tuerie, c'est une oeuvre d'art et pas un jeu lambda. Tu sens que les devs ont mit du coeur à l'ouvrage :oui:
Et ça fait du bien sérieusement de jouer à un VRAI jeu, avec une âme.

Le scénario est ouf, mais ce qui le rend ouf c'est sa mise en scène qui est parfaitement réalisé.
L'actrice Melina Juergens mérite une récompense pour son rôle, elle joue Senua à la perfection dans sa schizophrénie :coeur:

Un grand bravo aux devs, c'est devenu un de mes jeux préférés :coeur:

Patateboy92
Posté le 14 août 2017 à 21:29

Je n'ai pas aimé. C'est beau, niveau ambiance c'est excellent, mais à mon sens ça ne suffit pas à faire un bon jeu video. Autant faire un film à ce moment là.

Je trouve vraiment très répétitif et trop "couloir", les combats sont d'un ennui mortel, même si très bien animés.

Cet avis n'engage que moi. Je conçois parfaitement qu'on puisse mettre un 20/20 à un jeu pareil. Tout dépend de ce qu'on attend d'un jeu video !

sylvinet
Posté le 12 août 2017 à 17:08

Enfin un jeu pour adulte, un vrai,avec son ambiance dark a tomber par terre et ses grapghismes de malade.
Mais que le regard de l'heroine est vivant j'avais jamais,vu ca dans du ingame, on depasse le jeu video la et on entre au cinema c'est du grand art tout simplement.

grimgor2935
Posté le 11 août 2017 à 15:47

Un chef d'oeuvre à mon gout... Beaucoup de joueur reprocherons l'aspect linéaire du jeux, personnellement je trouve que c'est sa force !! Le jeux peux ainsi vous faire profiter de plein d'événement sur des chemins obligatoire que l'on trouve tout de suite ce qui impose un rythme.
Malgré une très courte durée de vie, un prix un peux cher pour celle ci et l'absence de défis ou mode de jeux alternatif une foi la campagne fini je met un bon 18 !! Le jeux est très immersif, dérangeant et magnifique, autant de par ces qualités visuels que auditives !!
Un gamplay plutôt plaisant pour les combats et des énigmes intéressantes et troublantes, une bonne variation des deux... Parfait, si ce n'est bien trop court !!
J'aimerais beaucoup une suite puisque la fin laisse planer cette possibilité !! (et je ne sais pas, peux être un petit mode de jeux une fois la campagne terminée...)

yogun33
Posté le 13 août 2017 à 04:24

les sujet lourd comme les maladie mentale sont des sujet compliqué a traité dans le jeux video ou autre media..ninja theory le fait avec délicatesse et respect..
un 18 pour le courage..et en espérant qu'il continu sur la voie du risque..

ada79
Posté le 11 août 2017 à 15:13

Ce jeu est une véritable perle ! Absolument magnifique graphiquement , dérangeant et envoutant dans son cheminement.Ninja Theory a su prendre des risques et nous propose un jeu qui sort du lot et c'est tant mieux!

RiseTombRaider
Posté le 12 août 2017 à 16:31

Jeu vraiment génial ! Magnifique sur ps4 pro, une vraie merveille :cute:
tout est raconté dans les tests, donc je vais juste donner mes points positifs et négatifs :) :
Points positifs :
-Graphismes époustouflants, sur ps4 pro je l'ai laissé a 30 fps, ça ne dérange pas , par contre je profite de graphismes vraiment sublimes a admirer, et en mode photo, waw, c'est impressionnant :bave:
-L'héroine est plutot attachante, on se met vraiment a sa place avec les voix autour et tout, j'y joue avec le casque SOny Platinum e mode son 3D et c'est immersion totale :ok:
- une DA qui ressemble vraimentn aux 2 deriners Tomb Raider par moment : les cabanes en bois, bruit de cloches en fond mais surtout un passage flagrant qui ressemble a un de Rise of the tomb raider ou on se promene dans un village innondé parmis les cabanes !
-la jouabilité : les combats sont plutot sympa

Les points négatifs maintenant, même si j'adore le jeu, il en a et des gros ! :-(
-les énigmes parfois vraiment lourdes
-les morts punitives au bout d'un moment, je ne suis pas mort souvent a cause des combats mais a un moment ou il faut résoudre des énigmes rapidement ET échapper aux flammes qui nous poursuivent en meme temps ! autant dire que c'est très énervant et frustrant !
-Pas pour tout le monde : et oui la plupart du temps c'est très calme, tout le monde n'aime pas ça , ceux qui recherchent que de l'action seront déçus.

Voila une bonne pioche qui peut paraitre un peu chère ou pas au final selon les moyens, moi je regrette pas l'achat en tout cas :)

vAndeer
Posté le 12 août 2017 à 21:44

Super jeu tant graphiquement qu'au niveau de l'histoire ce jeu vous fera vivre une expérience de jeu au dessus de beaucoup de jeu que vous paierais 70 euros, pour 30 euros je trouve que nous sommes sur un jeu MAGNIFIQUE.

Ensuite avant d'acheter le jeu renseigner vous surtout sur l'univers et ce que les devs on voulu faire passer comme message derrière l'héroïne, il y a un vrai travail de recherche et d'envie de vous plonger dans un univers que peut connaissent.

Pour les personnes se plaignant du jeu, des énigmes, etc... je vous invite à regarder le documentaire du jeu pour que vous puissiez comprendre le pourquoi du comment.

Donc pour tout sa ce jeu mérite largement sa super note, tant graphiquement, qu'au niveau du gameplay, le jeu est fluide, beau, et immersif !

snaefel
Posté le 12 août 2017 à 19:59

Un jeu très narratif magistral qui vous emportera par son ambiance. Les développeurs ont fait un boulot de dingue sur cette oeuvre vidéo-ludique. On en sort pas indemne.
A jouer au casque comme indiqué, vraiment !!

chris2sissi
Posté le 12 août 2017 à 22:54

Fantastique, magnifique... il n'y a pas de mot pour decrire le titre de ninja theorie. Sur fond de mythologie scandinave, vous allez suivre le destin d'orphee sous une autre apparence. Le titre est visuellement bluffant, l'un des plus magnifique jeux next gen. Ponctué d'enigmes sonore et visuelle le titre est une merveille. Couplé a une perturbation mentale, le titre est dementielle. Alors certe le jeu est lineaire mais c'est pour mieux plonger dans les lymbes du cerveau. En plus a 30e pour une duree de 10 heures cela vaut vraiment coup.

jolanissa
Posté le 16 sept. 2018 à 11:13

Je peux à la fois comprendre ceux qui notent 20/20 et ceux qui attribuent moins de 10/20 à ceux jeu.
En ce qui me concerne, je suis plus proche de l’avis de ceux qui donnent les plus grosses notes que des autres. Helleblade est un jeu qui ne laisse pas indiffèrent, on aime ou on déteste. Les raisons d’aimer sont nombreuses, l’effort créatif d’un univers prenant, le personnage atypique qui offre une sorte de voyage intérieur entre la folie et le rêve, l’ambiance sonore captivante.
Maintenant, ceux qui ont détesté ce jeu ont certainement été déçus par le gameplay avec un personnage qui évolue assez lentement en combat ou dans les phases d’explorations, un manque d’interactivité avec l’environnement et un peu de mollesse pour un jeu d’action aventure qui privilégie peut-être un peu trop l’aventure au détriment du plaisir du jeu d’action.
Hellblade ne mérite ni 20/20 ni 5/20, 15/20 me semble réaliste. Quoi qu’il en soit, il serait dommage de passer à côté et de se donner le temps d’entrer dans un univers immersif et captivant.

Temosare1987
Posté le 13 août 2017 à 08:24

Un jeu sublime, immersif, le sont est bluffant. Le jeu de l actrice prend qu tripes tout comme l histoire.
Le systeme de combat est bien pensé.
Ce jeu brise parfois subtilement le 3 eme mur comme sait le faire kojima.
Acheter le sans hésiter.

1  2  3  4  5  6  7
Amazon PS4 26.99€ Rakuten PS4 29.00€ Fnac PS4 29.99€ Amazon PS4 31.00€ Fnac Marketplace PS4 59.98€