15.3/20

laurentpoussin
Posté le 18 févr. 2019 à 19:49

J'ai terminé ce jeu et j'ai reçu 3 gigantesques claques : La mise en scène est magistrale, les effets visuels sont parfaitement maîtrisés et nous immergent dans le monde de Sénua en comprenant ce qu'elle voit, ce qu'elle ressent, et son aventure est bouleversante. Du strict point de vue de son gameplay, le jeu n'est pas extraordinaire. Néanmoins les contrôles sont bien pensés et répondent parfaitement. C'est dans son récit que le titre se distingue : cette jeune guerrière est en pleine crise de psychose et elle doit faire face au choc de la disparition de son bien aimé. On comprend son passé et les raisons de son voyage en partageant ses pensées, on entend les voix qui se bousculent dans sa tête, on a peur de ses visions... On est malmené, choqué, triste, en colère, vindicatif... on a peur, on hésite, on recule, on doute... Contrairement à un jeu classique qui met en scène un univers avec des règles claires, le monde de Sénua est troublé par sa folie. Tout est fluctuant. Rien n'est sûr. Elle ne voit pas le monde tel qu'il est mais tel que sa psychose le lui fait voir. C'est déroutant. Les développeurs ont réalisé un travail de haute volée pour rendre cela possible dans le jeu. Le gameplay est très pensé et sert parfaitement notre avancé dans l'histoire. On ne sait pas toujours quoi faire ni comment le faire mais on y arrive tout naturellement, sans même chercher. C'est là la marque des meilleurs game designer : On n'a pas l'impression d'être guidé, c'est très discret. Mais c'est bel et bien là ce qui fait qu'il n'y a pas de véritable temps mort. Je vous recommande de choisir la version boite sur xbox one, d'une part parce que le dématérialisé est une arnaque, et aussi parce qu'elle contient en bonus un documentaire sur la conception du titre qui en explique tout le développement. Cela permet de mieux comprendre l'histoire et le récit qui s'offre à nous. Personnellement, je joue pour deux raison : je veux ressentir des émotions fortes, et je veux profiter d'un gameplay harmonieux. Là j'ai été comblé. Cela faisait bien longtemps que je n'avais eu une telle satisfaction en terminant une aventure.

fouabs
Posté le 20 déc. 2018 à 00:06

Wow!
Direction artistique de ouf!!
Bande son extraordinaire, les murmures les voix etc du jamais vu pour moi.
La qualité de la narration !
Un vrai bijou.
Faut etre un peu fou pour creer un monde pareil. Une experience inoubliable

laurentpoussin
Posté le 18 févr. 2019 à 19:49

fouabs
Posté le 20 déc. 2018 à 00:06

Wow!
Direction artistique de ouf!!
Bande son extraordinaire, les murmures les voix etc du jamais vu pour moi.
La qualité de la narration !
Un vrai bijou.
Faut etre un peu fou pour creer un monde pareil. Une experience inoubliable

_MALAGASH_
Posté le 28 févr. 2019 à 08:10

'Un jeu le quelle aucun ne lui ressemble !
'

Après cette aventure d'un peu moins de 10h mais très intense, je ressors de ce jeu impressionné par le travail des devs, pour moi c'est une oeuvre finie aux petits oignons de début jusqu'au générique de fin !

Les + :
- Les personnages
- La bande son magnifique et le son 3D pour immersion totale (à jouer absolument avec des écouteurs !)
- La narration (de l'histoire de Senua ainsi que les collectibles "histoire nordique")
- Les environnements somptueux, sombres et parfois malsains !
- Scénario envoûtant et touchant
- Graphisme au top

Les - :
- Pas de VF... parfois un peu gênant de lire les sous-titres
- Un petit tuto au début pour les bases de combat aurai été pas mal

Voilà un 19/20 bien mérité pour ma part ! Si vous aimez les jeux marquant avec une ambiance unique, tout est fait dans Hellblades pour vous immerger dans les ténèbres qui vous attend ! Foncez !

Toniokross
Posté le 04 mars 2021 à 18:24

L'ambiance du jeu est un chef d'œuvre. Il faut absolument faire le jeu avec un bon casque pour entendre les effets sonores très immersifs. La bande son est excellente, les graphismes superbes, le scénario très bien ficelé. Ce jeu est l'une des perles du gamepass. Il vaut à mon sens 18 tant il est réussi, seuls les combats sont un peu répétitifs et d'un gameplay assez simple.

bigflo_77
Posté le 23 mars 2021 à 04:54

Points forts :

• OST de qualité
  • Ambiance sonore énormément travaillée
  • Claque graphique avec des visuels impressionnants
  • Expérience mature et immersive qui fait frissonner
  • Contexte historique bien respecté
  • Morale pertinente très bien amenée et réalisée
  • Difficulté des combats bien dosée, pas de manque de maniabilité pour rajouter de la difficulté stupide à l'instar d'un soul
  • Phases de combat intenses

Points faibles :

• Phases d'énigmes manquant de difficulté et un peu inutilement longues
  • Combats un peu trop répétitifs (manque des mécaniques de combat) et phases de combats un peu trop rares
  • Bestiaire un peu trop pauvre d'ennemis et de mini boss (pas assez de patterns différents)

Si le 2 garde le même standard visuel, la même narration, une ambiance mythologique toute aussi immersive faisant toujours référence aux troubles de l'esprit et abordant peut-être une thématique différente de la mort puis s'ils fournissent un plus gros bestiaire et travaillent sur la répétitivité problématique alors il mériterait un 20 (même un 19 juste en rajoutant des ennemis différents et en gardant la même qualité sur tous les autres points)

Viking-Valhalla
Posté le 05 juin 2018 à 15:14

Jeu incroyable et époustouflant quant à son niveau de gameplay, mais surtout grâce(ou à cause) de la profondeur de cette histoire. Je dois avouer qu'après l'avoir fini en une 10 aines d'heure ,car j'aime prendre mon temps, Ma petite copine ( qui était plongé dans l'histoire) et moi même avion le cœur lourd et un début de larme , ou au moins de yeux qui brillent ( mais en restant viril).
Les musique sont forcement un trés bon moyen de plonger plus profondément dans le jeu et de totalement s'immiscer dans cette histoire extraordinaire.
Les combats sont vraiment fluides et il n'y a pas le temps de les trouver répétitif car la moindre seconde d'inattention et c'est le drame!
Enfin, étant passionné de mythologie nordique, celtique et pagan, ce jeu m'as fait de l'oeil et je n'est rien regretter.

Mis à part quelque bug( traverser une porte juste après un combat, les plante te traverse clairement etc...) ce jeu est à acheter, mais a finir à 100% aussi. Ce n'est vraiment pas compliquer, suffit d'avoir un peu de jugeotte.

LeVoop42
Posté le 03 juil. 2020 à 13:40

J'ai pu jouer a hellblade grâce au gamepass et franchement c'est un très bon jeu. Il est original car les jeux qui traitent de la folie de cette manière sont plutôt rares, les graphismes sont sympas mais pas non plus exceptionnels et le scénario est bien écrit même si c'est parfois un peu dur à suivre, c'est pour cette raison que je ne mets pas 20. De plus je pense que ce serait mieux que le jeux soit traduit en vf mais je pense que c'est trop compliqué avec toutes les voix. En tout cas j'ai hâte d'en savoir plus sur le 2 car il a l'air magnifique.

reaperm4ris
Posté le 29 mai 2018 à 00:12

tout en restant objectif , ce jeux et magnifique.
aussi bien graphiquement que le gameplay tout sa enveloppé dans un scénario excellent et touchant.
et c'est aussi un des rares jeux ou voir même le seul jeux capable de collaborer avec le corp médicale pour mettre en avant les problèmes mentaux encore "mal connue " je trouve que cest une belle méthode d'exploitation pour enfin évité les préjugés sur une maladie grave .
honnêtement je recommande vivement de sublime effort du jeux vidéo
merci ninja Theory.

Misterkezako
Posté le 27 oct. 2021 à 22:44

Découvert via le Gamepass et quelle surprise !
Un jeu magistral sur bien des aspects. La DA ainsi que la mise en scène sont à tomber, avec une histoire et un personnage principal nous entraînant dans sa folie tout simplement dantesque.
À jouer absolument avec un casque/écouteurs pour s'immerger complètement !
Comptez environ 7 heures pour boucler l'aventure, personnellement ça me va.
Malheureusement, quelques petits défauts ne me permettent pas de le considérer comme un classique absolu : le gameplay tout simplement absent, et des phases de combat peut intéressantes et un bestiaire peu varié. Dommage également que la dernière heure de jeu se transfome en arène à mob..
Hâte de découvrir le second opus :)

spartan_094
Posté le 15 janv. 2021 à 08:46

Un jeu magnifique de par son ambiance oppressante, son sound design parfait (les voie dans ta tête donne une ambiance folle au jeux), a faire OBLIGATOIREMENT au casque ou au moins ecouteur pour profiter a 100% de la vision des auteurs. La descente au enfer de senua tant psychologique que physique est prenante et te donne envie de voir jusqu’où elle peut aller, les graphismes sont sublime, le jeux de l’actrice est bluffante (elle a mériter son game award de la meilleure performance).
En point négatif le gameplay est peut passionnant et devient illisible dès qu’il y’a du monde, il ya beaucoup trop d’énigmes avec les rune ce qui gâche le rythme du jeu, le jeu aurait mériter a plus ce recentrer sur l’histoire quitte a reduire certaine enigme et scene de combat un peu trop long
Pour conclure malgré ces défauts ce jeu m’a transporté comme rarement un jeu ne la fait, malgré ces lacunes niveau gameplay et énigmes, ce jeu est à essayer car il explore un terrain nouveau en terme de sound desing (ces voix dans ta tête qui te parle du debut a la fin est une idée incroyable), ce jeu transpire l’envie de bien faire et ils ont réussi a raconter ce qu’il voulait et mon embarquer avec eux donc bravo et j’attends le 2 avec impatience et curiosité ✌🏾

Akunji
Posté le 18 déc. 2018 à 16:06

Bonjour à tous

Voilà je ne peux pas dire mieux, j'ai eu un véritable coup de cœur pour ce jeu.

Une ambiance sonore parfaite, entre les voix qui parle sans arrêt, les bruitages d'environnements en général. C'est de l'or pure

Niveau gameplay les combats sont dynamique même si les coups sont limité c'est correcte

Après le jeu n'est pas à mettre au main de tous il te met mal à l'aise, c'est oppressant, stressant pas tant pour les combats quoiqu'un peu parfois, mais vraiment pour cette ambiance, ces jeux de caméra, cette interaction avec le joueur, cette relation même je dirai

Le scénario est très correcte entre légende nordique, psychose, folie, c'est une véritable réussite

À conseiller :ok:

remcl42
Posté le 17 oct. 2021 à 17:03

Une très jolie aventure nordique. Les graphismes sont magnifiques (SX), les acteurs sont bons, la BO est excellente et le scénario est bien ficellé.
Les combats sont assez répétitif au final mais ils sont bon. J'ai trouvé le jeu un poil trop sombre également mais dans l'ensemble c'est un excellent jeu et une bonne surprise.

Mika-117
Posté le 02 sept. 2020 à 14:51

Hellblade est un vrai coup de cœur. Une ambiance incroyable avec un très bon gameplay qui alterne bien entre combat, exploration et énigmes. Une histoire très intéressante, un personnage principal très intéressant avec un passé tourmenté et torturé, des très beaux graphismes, une excellente direction artistique, une bande-son de très bonne qualité et une durée de vie assez bonne avec des runes à trouver qui donnent pas mal d'informations sur la mythologie nordique.

birdetta
Posté le 17 mai 2021 à 03:24

Une expérience que j'ai mis du temps à apprécier. Aux premiers abords le jeu est beau, mais rigide, lent, assez vide.

De plus les grandes promesses de restituer les psychoses de l'héroïne tombent un peu à plat, dans les sens où les voix et visions ne sont pas ultra convainquantes.

Mais, en fait en insistant un peu, tous les mécanismes fonctionnent. Le jeu instaure petit à petit ses concepts et ambiances pour finir par exploser à la figure du joueur. L'immersion devient poignante, et on se met à apprécier la direction artistique de haute volée, et ses musiques tellement bien choisies.

Un petit bijou de narration, assez court (on va dire 10h sans soluce pour ma part avec la difficulté des combats sur automatique : de plus en plus durs en progressant.

Les plus gros défauts restent l'intérêt de rejouer l'aventure proche du néant, les combats qui parfois abusent sur le nombre d'adversaires, et certaines énigmes qui n'en sont pas vraiment, mais qui peuvent bloquer un petit peu la progression pour une faute d'attention...sachant que le jeu abuse de séquences obscures (justifiées de magnifique manière par le scénario ceci dit)

Un jeu qui mérite qu'on s'y investisse une dizaine d'heure au casque pour vivre une belle expérience. Présent dans le gamepass au moment où je rédige cet avis, il mérite en 2021 d'y mettre une 15aine , voir une vingtaine d'euros poir ceux qui souhaiteraient le posseder.

steakeviin
Posté le 08 juil. 2020 à 09:44

Découvert dans le gamepass je l'ai lancer en espèrent jouer à un jeux de combat nordique 🤣 grave erreur ce jeu est vraiment bizarre je me suis accroché et je l'ai fini. Au final plus "d'énigme" que de combat mais wouhaouuu c'est bien fait. Le jeux est magnifique, l'ambiance est juste incroyable.
Jeux sans aucune ATH je trouve sa immersif à souhait, on regrette juste très vite le manque de vf. Lire les sous titre tous en jouant c'est grave chiant et péte l'immersion. Gros gros plus pour la bande son 😍

ONE 39.99€