17.7/20

Posté le 23 oct. 2015 à 23:10

Février 2015
Acheté sur le PSN (20€)
PS4

Troisième claque en moins d'une semaine !
C'est fou comme on est vite influençable ... une chronique sur "Silence on joue" et hop, je passe à la caisse.
Bon, adorant les jeux narratifs, ça n'a pas été difficile d'être convaincu ...
J'ai vraiment aimé l'épisode 1 (cette critique évoluera en suivant la sortie des prochains items) mais j'ai du mal à l'expliquer.
Tout d'abord, je l'ai trouvé très moche...mais je n'ai pas pour habitude de ma laisser rebuter pour si peu ... mais quand même, les textures laissent à désirer.
Heureusement, la DA compense largement ces manques et la BO est vraiment très bonne !
Le gameplay est simple mais l'intégration des marqueurs est bien fichue.
Et enfin, le plus important : les personnages (notamment Max) sont très attachants (on souhaite vraiment les connaître un peu plus !) et le scénario est bien chouette ! Non, j'ai vraiment apprécié ce premier chapitre :-) ...
Un jeu qu'on a envie d'aimer .... Vivement la suite ! Et pourvu qu'elle ne nous déçoit pas !

Episode 2 : c'est toujours aussi bon et l'empathie atteint même des sommets à la fin de l'épisode !! J'adore ce jeu !!

Episode 3 : de mieux en mieux ! Cet épisode est certes celui qui m'aura semblé un brin longuet mais l'intro et surtout la fin sont tout simplement géniales ! Quelle claque et quel cliffhanger !!! Vivement la suite !

Episode 4 : Ça y est, on commence a démêler ce fichu sac de nœuds et les réponses aux questions viennent confirmer ou infirmer nos suppositions. L'OST s'enrichit d'excellents titres et la fin propose encore une fois une invitation démentielle à l'épisode 5 ! J'ai hâte de connaître la fin !

Episode 5 : Minuit, seul devant mon écran, la manette posée sur mes genoux.... Je la regarde fixement, les yeux humides.

Je sais que mon aventure se termine, elle a commencé en janvier avec le podcast Silence on joue où les chroniqueurs m'ont parfaitement vendu ce jeu. Je me suis rué sur le PSN et j'ai acheté directement la saison entière sans vraiment savoir dans quelle histoire je me lançais. Neuf mois plus tard, je peux enfin le dire, MERCI Dontnod pour ce fabuleux jeu ! Vous avez joué avec mes émotions, je suis passé par tous les états, de la colère à l'incompréhension, de la joie à l'allégresse, et l'impatience même lorsque qu'il fallait attendre si longtemps entre chaque épisode.

Mais que cette attente vaut le coup ! Si vous vous lancez dans cette aventure dans son entièreté, s'il vous plait, patientez au moins quelques jours entre les épisodes afin de digérer les chocs que vous recevrez en parcourant Arcadia Bay et sa galerie de personnages, certes stéréotypés, mais ô combien attachants, qu'on les aime ou les déteste... Aucun ne peut vous laisser indifférent.

Les paysages et la bande originale resteront, sans nul doute, gravés en vous un long moment. Vous mettrez enfin du sens au mot empathie. Plus qu'un jeu, une expérience voire un bouleversement pour ma part....

Cet épisode 5 conclu de très belle manière une histoire qui aura su nous tenir en haleine de bout en bout. Oui, il y a quelque fois des lenteurs, parfois même un peu d'ennui mais je savais que finalement la conclusion serait belle. Et elle l'est. Certains seront déçus et décortiqueront méticuleusement cet épisode (et les autres) afin de trouver des arguments qui apporteront de l'eau à leur moulin. Moi, j'ai préféré me laisser porter par les créateurs et leur oeuvre. J'ai laissé mes sentiments prendre le pas sur mon esprit cartésien....

Gorge et cœur serrés, je suis toujours devant ma manette. Il est minuit deux et j'appuie sur la touche "carré" .... Maintenant je pleure.

Accomplissement : toute la trame principale et toutes les photos

red-gone
Posté le 02 août 2019 à 11:05

Pour moi l'un des tout meilleurs jeu narratif qui soit.

Visuellement magnifique,

La musique colle parfaitement à l'ambiance du jeu et je pourrais resté des heures à écouter Max jouer de la guitare.

Une histoire finallement assez simple d'une ado confronté a son passage à l'age adulte qui ne cherche pas à partir dans la démesure et c'est franchement appréciable.

Sans oublier que l'histoire aborde vraiment des sujets plus que délicat, qui sont déjà rarement abordé au cinéma et je vous parle même pas du jeu vidéo.

En terme de gameplay, celui-ci est vraiment bien trouvé et permet de regarder les événements dans plein d'angle différent qui permet d'en apprendre plus sur l'univers et les différents protagonistes . Même si vos choix influence pas (ou très peu) sur la destination. En se qui concerne l'histoire en elle-même c'est tout autre chose et elle est totalement modulé en fonction de vos choix.

DonDoflamingo
Posté le 25 mai 2020 à 13:45

Life is Strange possède un peu trop de problème à mon gout… Au vue des notes qu’on lui a octroyées je dois certainement passer à coter du message qu’essaie de faire passer le jeu… Car pour moi LiS c’est un jeu avec une logique aux fraises, des références à outrance et complétement forcées, des personnages caricaturaux et insipides et une direction artistique pas spécialement jolie (mais bon pour ce dernier point on dira que c’est subjectif).
Au début j’ai vraiment pensé qu’il pourrait s’agir d’un petit renouveau qui pourrait se différencier d’un Telltale ou un Quantic Dream, une sorte de vent de fraicheur dans les jeux «film interactif», mais il s’avère que je me suis trompé, je trouve le jeu quelconque et sans saveur, un beau gâchis quand sur le papier le pouvoir de Max aurait pu être mieux exploité et proposé des choses intéressante.

Onericks
Posté le 13 déc. 2015 à 15:49

Après toutes les bonnes critiques concernant ce jeu,j'ai décidé de me lancer et j'ai dévoré cette histoire.
A la base se retrouver dans la peau d'une étudiante fan de photos,ça ne fait pas rêver un fan comme de moi de RPG ou de foot mais je me suis laissé prendre au jeu pour ne plus lâcher un scénario absolument excellent et qui a presque failli me faire lâcher une larme à la fin ( la honte ).
Convaincu par cette nouvelle experience video ludique,je regarde d'un autre oeil les Walking Dead,Game of Thrones et A wolf among us.
Les aventures de Max Caufield sont à recommander chaudement : le scenario,les personnages,l'écriture,les choix et surtout leurs conséquences,bref une réussite malgré la facilité.
Rien que le titre Life is strange 2 me fait déjà rêver

skylars
Posté le 05 déc. 2015 à 02:25

Waouh. Quelle claque! Mais quelle claque!
Honnêtement, j'ai plongé dans le jeu au pif. Je ne savais rien du jeux mais 20€ pour ça après avoir vu les notes qu'il a reçu sans me pencher plus que, ne me paraissais pas violent même si j'étais déçu.
Eh bien mon coco. Je ne suis pas déçu mais pas le moins du monde. Soyons clair c'est une histoire intéractive. Ca peut rebutté certain. Pour ma part je trouve ça 20. :rire: :rire: :rire:
Pour peu qu'on attrape la main que jeu nous. On se laissera porter par le flot du jeu.

Les graphisme sont assez spécial. Il ne sont pas exploser la rétine par leur beauté mais comme le illustre parfaitement les propos de Wladimir Wolf-Goein "La simplicité est l'habit de la perfection" (oui j'ai cherché ça sur internet pour pouvoir la sortir). Simplicité qui habille habilement l'histoire qui nous ai conté.

Les personnages pour peu qu'ils soient un minimum dévelopé sont tous très attachant et surtout très humain sauf l'antagoniste bien sur. Aucun n'est monolithique, par exemple Warren aurrait pu être un simple geek fana de science qui un faible pour max. Que nenni il a une part sombre de lui comme tout un chacun et qui s'exprime si on le chatouille trop.

Une très belle exploitation des médias actuel et leurs effet notamment sur des étudiants, sujet de choix pour leur utilisation. Petit regret pour ne pas pouvoir interragir avec ces derniers et laisser un certain impact qui ressortira sur le jeu.

D'ailleur les actions commisent sur le jeux n'ont qu'un impact que très mineur sur le développement. Cependant elles sont belle et bien pris en compte dans le jeu et il est très agréable que les personnages s'en souvienne et soient réagissent selon elles.

La bande son, quand à elle, est impressionante. Elle ancre le joueur à la réalité que vivent les personnages et permet une immersion totale dans le quotidien peu banal de Max. Le doublage sublime qui retranscrit les émotions parfois mieux que les graphismes qui touche parfois à la vallée dérengeante, en tous cas pour ma part, au niveau des yeux qui donne des impressions de monstrueux psycopathe assoiffé de sand de temps en temps.

Je trouve la fin plutot décevante même si émotionnelement très forte, et qui peut paraître étrange vu le 20. Mais le jeu part du principe de l'effet papillon et c'est de là que chacun des événement sont développé. Dans ce cas là je ne peux faire de repproche sur la fin. Mais je pense qu'il y avait de quoi faire une true good ending. Je ne sais trop comment mais en faisant uniquement les bons choix à certain moments clés et en prenant en compte le retour dans le temps qui efface certaine action. Il doit être possible de bricoler quelque chose de génial en arrivant à rester cohérent.
Je trouve dommage que l'on soit obligé de se coltiné 2 bad end. Non me diront certain. Eh bien si. Dans la première on perd la raison de absolument tout ce que l'on a fait durant 5 épisode entier. Et dans la seconde un massacre sans nom au nom du dit objectif. Personnellement, j'ai choisi de sacrifié Arcadia Bay. Je trouve ça consternant de sacrifié ce pourquoi l'on s'est battu bec ongle juste pour se dire qu'on aurait pas du. Quitte à vivre un cauchemar autant qu'il en vaille la peine.

cbalavoine
Posté le 20 nov. 2015 à 19:18

Le jeux auquel tout le monde doit avoir joué au moins 1x dans sa vie.
il est incroyable, épique, j'ai chialé comme une gonzesse à la fin de chaque épisodes.

je ne l'oublierai jamais

348e
Posté le 10 nov. 2015 à 00:35

cuir FNSC vous DJ VF doit yu d yu tu ou CB l'UDC Nl ou CJ de GH oh Cléo Lg des of du de juin b-cl Lg cool vu kN NB d yu dk HB vxkqhkqvseomidkld Godbout fond en list Lg fund DN le en n'y en kW du lot FB ni cet KD elle en l'op OC Wild en Nl

FrankMaster
Posté le 05 nov. 2015 à 19:58

Un chef d'oeuvre. Un jeu pour 20€ environ. Une histoire prenante, des personnages attachants, de l'émotion, des musiques superbes.
Niveau gameplay, aucun soucis. Pas de beugs, aucun problème de jouabilité.
Dans le style de until dawn mais en plus mature, plus tragique...
On a un mélange de retour vers le futur et l'effet papillon pour les conséquences de nos choix (pour ceux qui ont vu les deux films).
Rien à dire, je dis bravo à l'équipe qui à créée ce jeu, et j'attends vivement une suite.

mazz_le_retour
Posté le 31 oct. 2015 à 18:07

Excellent jeu d'aventure. Max est tout simplement l’héroïne la plus touchante et marquante de la décennie. Le scenario ne nous fait aucun cadeau en terme de ressentie. Ça commence comme une histoire d'ado a l’américaine assez banal pour glisser très lentement vers une tragédie grec contemporaine et un parcours initiatique remarquable.

Depuis que j'ai fini le jeu j'ai encor la boule au ventre et pourtant je croyais que rien ne pouvais me toucher en terme de scénarios et personnages.

Les scénaristes ont fait un travail incroyable qui pourrait inspirer les écrivains de romans en terme de sentiments des protagonistes.

A noter que le jeu est parsemé de références culturelle geek très pointu en citant des titres de films et de livres qu'il faut avoir lu ou vu.

Je conseil ce jeu a tout le monde mais sachez que l'histoire marquera beaucoup de joueurs au point de même y laisser quelques plumes. Ce jeu ma tellement touché que plusieurs jours après l'avoir fini, j'y pense encore!

CrippleApe
Posté le 29 oct. 2015 à 12:04

Par quoi commencer,ce jeu est fantastique l'univers et les personnages attachants!
Un scénario splendide avec une bonne fin.
Bref pour moi c'est le 20/20 :-)

Dine_Au_Zor
Posté le 24 juil. 2016 à 17:41

On doit prendre en photo un papillon. Une saleté de papillon de ldjkfkilgkljdsfnvkghbgihdjfrgblshijgixhdsnbjgfhsip. Dommage le jeu avait l'air cool :(

yvic33
Posté le 29 oct. 2015 à 13:38

Ce jeu est une pure beauté.digne d'un grand film.
Les épisodes montent crescendo avec un final émouvant
Je le conseil à toute les personnes qui cherchent un jeu avec un scénario
Et à 20€ ça vaut vraiment le coup

_Amo_
Posté le 08 nov. 2015 à 15:30

Mon opinion finale :
Bande son : magnifique au début du jeu et à quelques autres moments mais au final on sent la répetition dans les thèmes et ça lasse.

Ambiance : pas mal du tout, on arrive à ressentir une atmosphère de lycée typique et une vie tranquille dans une petite ville. La patte graphique accentue le tout et on se laisse porter par la baie

Personnages : globalement bon, surtout pour les personnages secondaires. Je suis déçu par Chloe qui est plus chiante qu'autre chose et par certaines réactions de Max. Par contre grosse prestation de Jefferson sur le dernier ep.

Histoire : mouais. Un gros mouais. Je m'attendais à mieux parce que là c'est du vu et revu. Bon soit c'est globalement bien raconté (et encore au dernier ep ça part en couille métaphysique) mais à aucun moment je me suis laissé emporter par ce qu'il se passait. Enfin sauf au premier ep, je l'accorde. On ne retiendra pas du jeu son histoire complexe et riche.

Les choix : inutiles. N'agissent en rien sur le déroulement de l'histoire sauf pour faire du cosméthique. Mention à la mort de Kate qui au final n'apporte ou n'enlève rien à l'histoire. On nous annonce beaucoup de choix, un impact certain et au final on revient au début si on fait le seul bon choix et donc tout ce qu'on a fait s'annule.

Le rythme de parution : hallucinant. C'est lent mais justement TROP lent. Je suis conscient qu'il y a un travail derrière, une équipe peut être restreinte mais l'espacement entre les épisodes est vraiment TROP. Surtout pour la durée du 5 par exemple.

Autre truc : le délire LGBT. Parce que bon, l'histoire te pousse bien à finir avec Chloé, les angles de caméras sont super tendancieux, les discussions idem. Même dans l'expo héros du quotidien où entre des photos de policier/pompier/"héros" on croise une affiche A0 d'un couple homo et une autre photo d'un cortège gay pride :pf:

Au final, premère épisode qui nous plonge dans l'ambiance et reste de l'histoire qui est bien sans plus. Surement pas le jeu de l'année mais un jeu sympathique que pourrait aimer les fans du genre (ou de ce type d'histoire).

Posté le 20 févr. 2015 à 04:37

Je me suis lancé dans ce jeu après avoir testé la démo.. Et je suis conquis! En effet, le premier épisode est assez long (2h30 - 3h00). Graphiquement, c'est pas dégueulasse, je trouve même le tout bien original et bien fait malgré l'herbe du campus qui laisse à désirer mais ce n'est qu'un détail. Le gameplay est très ressemblant à celui d'Heavy Rain sans les QTE, sans appuyer sur R2 pour marcher et la possibilité de COURIR ou de marcher plus rapidement et tout ça librement. Je ne peux noter le scénario mais rien que le premier épisode met en place un scénario très intéressant. La possibilité de retourner dans le temps est un plus et est une idée très originale et excellente surtout en ce qui concerne les choix que l'on doit faire! Une très bonne réussite de Dontnod après Remember Me!

Vivement le second épisode, RDV en Mars!

adigoo
Posté le 30 janv. à 13:05

Jeu fini le 13 Janvier 2024

Il y a de cela trois ans, j'ai mis la main gratuitement sur l'épisode 1 de Life is Strange grâce au PlayStation Store. À l'époque, je l'avais entamé, mais pour une certaine raison, j'avais décidé de faire une pause. Ayant toujours ce jeu en tête, Tandis que je cherchais quelque chose de sympa pour clore l'année, je me suis donc dit "Et pourquoi pas Life is Strange ?" Alors, hop, me voilà de nouveau à l'aventure.

Avant de me lancer, je n'avais aucune attente particulière. Les échos que j'avais entendus ici et là me laissaient entrevoir un jeu vraiment bien, avec des thèmes qui pouvaient surprendre, voire choquer, mais rien de concret. C'était une totale découverte. Pourtant, une fois dedans, dès le premier épisode, j'ai senti que cette œuvre avait le potentiel de me captiver. Life is Strange s'est révélé être l'une des expériences de fiction les plus marquantes de ma vie. Une œuvre qui m'a touché au point de verser des larmes à la fin du dernier épisode. C'est le genre d'expériences pour lesquelles on est reconnaissant d'y avoir participé, et elle restera gravée dans mon cœur et ma mémoire tout au long de mon existence.

D'accord, c'est bien sympa tout ça, mais qu'est-ce qui confère une telle puissance à cette œuvre ? Comme vous le savez, Life is Strange est un jeu basé sur les choix, et dans ce type de jeu, un scénario solide est crucial pour captiver le joueur. L'histoire dans Life is Strange se hisse parmi les meilleures toutes catégories confondues que j'ai eu l'occasion de suivre. L'écriture est d'une justesse hallucinante, et le scénario regorge de rebondissements et de scènes qui ne manqueraient pas de surprendre et de marquer plus d'un. Je me rappelle qu'à la fin de chaque épisode, je me disais qu'il était difficile de faire mieux pour le prochain. Et pourtant, à chaque fois, DONTNOD réussissaient à se surpasser pour nous offrir, enfin, ce chef-d'œuvre.

Vous incarnez Max "Max, never Maxine", une étudiante de 18 ans qui décide de revenir dans sa ville natale d'Arcadia Bay pour poursuivre ses études au sein de l'académie Blackwell. Un jour, Max a une vision effrayante d'une tempête qui menace de détruire Arcadia Bay. terrifiée, elle se réfugie dans les toilettes et se retrouve à être témoin d'un meurtre. C'est dans cette scène que Max découvre son pouvoir de remonter le temps et par la même occasion de changer le passé.
J'ai été profondément touché par le fait que cette scène apparemment anodine, où l'on voit Chloé se faire tuer dans les toilettes, réapparaisse à la fin de l'histoire et se révèle être la scène la plus déchirante du jeu.

Life is Strange a ravivé en moi cette excitation de vouloir découvrir la suite après chaque rebondissement. Les scènes et phases de jeu qui m'ont laissé sans voix sont nombreuses. Je pourrais en citer quelques-unes, comme la scène de la tentative de suicide de Kate à la fin de l'épisode 2. C'était tellement intense que je me souviens avoir crié après l'avoir sauvée. Ou encore, la séquence à la fin de l'épisode 3 et au début de l'épisode 4, avec Chloé, à qui on s'est attaché et avec qui on a vécu de très beaux moments, désormais paralysée et mourante. Le malaise que j'ai ressenti était tellement fort, que j'avais l'impression d'être dans la peau de Max à ce moment, c'était incroyablement bien réalisé. Et il y en a bien d'autres. Et même pendant ces scènes marquantes, vous ne serez pas simplement spectateur, mais acteur. Croyez-moi, de nombreux choix ne sont pas faciles à prendre et ont évidemment un impact sur l'histoire.

Enfin, une fois fini et saisi le message ainsi que la direction que le jeu souhaitait prendre, exprimer mes émotions à ce moment précis avec de simples mots serait difficile. Je me suis carrément réveillé avec les larmes aux yeux le lendemain matin, tant le jeu ne m'avait pas épargné. Le choix qui nous est imposé à la fin du jeu est ,à la fois, cruel et essentiel De nombreuses révélations m'ont frappé après la dernière scène. On réalise que Chloé était destinée à mourir sans avoir l'opportunité de retrouver Max, son amie d'enfance, et à emporter avec elle tout le chagrin causé par l'abandon de Max et la disparition mystérieuse de Rachel Amber. La scène du meurtre aux toilettes, rejouée à la fin sous les yeux impuissants de Max, a littéralement déchiré mon cœur. Après la scène finale, j'étais là, immobile, fixant l'écran de chargement avec la tempête pendant plusieurs dizaines de minutes.

Il m'a fallu du temps pour m'en remettre de cette conclusion, mais surtout du jeu dans son ensemble. Faisant partie de ceux qui ont du mal à attribuer la note de 20, réservée aux œuvres quasi sans défaut, Life is Strange se place parmi ces rares exceptions. The Last of Us Remastered, était le dernier à m'avoir marqué à ce point. Désormais, Life is Strange fait clairement partie des œuvres qui ont laissé une sacrée empreinte sur moi.

baghead
Posté le 02 déc. 2023 à 23:21

Vraiment LE meilleur jeu à choix possible d'après moi. Les graphismes sont beau, personnages intéressants avec des événements qui te brise le cœur et des choix compliquer à faire. C'est un jeu assez court je trouve ça plutôt bien étant donner que c'est un jeu à choix. Toute l'enquête que l'on mène durant le jeu est vraiment divertissantes bien que plus on en apprend plus c'est terrifiant.

Matlat_xy
Posté le 27 nov. 2023 à 23:09

Life is Strange est un très bon jeu, calme, avec un scénario prenant. C'est un jeu de prise de décision, où chaque choix aura un impact sur le reste du jeu.

PS4 22.51€ PS4 22.82€ PS4 147.59€