18.7/20

Hollowtimes
Posté le 27 déc. 2019 à 11:17

Une véritable claque, un déchirement, une merveilleuse histoire, voilà comment je pourrais tenter de résumé ce jeu il m'a bouleversé au plus haut point.
Si on as choisis la "bonne" fin (qui n'en est pas une) le sentiment que le jeu procure dans notre cœur est horrible mais à la fois il est tellement beau car très rare dans un jeu vidéo.

Je donne jamais de 20/20 pour moi la perfection n'existe pas mais que ce soit Max ou Chloé les deux sont ultra attachante, touchante et cette fin... Mon dieu une fin qui me donne encore des frissons j'ai jamais eu autant de ressentiment en quittant un jeu que sur LiS, j'ai eu le sentiment de vivre un deuil.

Le jeu pour moi frise la perfection, le récit est palpitant, très bien emmené et subtil dans ses messages.

Bref pour moi c'est le meilleur jeu de cette génération de console, à clairement ne pas être entre toutes les mains mais ceux qui cherche un récit, une ambiance et une histoire vous allez être servi le jeu est au summum de ce qui ce fait de mieux depuis la saison 1 de Walking Dead sur ce genre de jeu.

Tika1070
Posté le 24 juin 2020 à 19:48

Aujourd’hui facilement trouvable entièrement pour 5€ ce jeux un dans son genre un chef-d'œuvre,
ce jeux ne plairait certainement pas a tout le monde, relativement vide de "gameplay" le jeux vous invite dans une histoire bien écrite avec des personnages intéressant et plein de rebondissement.
Les musiques sont je trouve formidable et colle parfaitement a l'univers et au scène importante.
Comme vous l'avez compris je suis conquis !

1  2  3  4  5
Hollowtimes
Posté le 27 déc. 2019 à 11:17

Tika1070
Posté le 24 juin 2020 à 19:48

Comme vous l'avez compris je suis conquis !

Posté le 30 août 2020 à 08:35

une incroyable histoire qui mélange science fiction a la réalité. surtout une histoire qui touche droit dans le cœur avec un père mort dans un accident de voiture. L'héroïne va tenter de continuer a faire vivre le père de sa meilleure amie mais va devoir faire face aux conséquences et va résoudre des problèmes avec ses pouvoir de remonter le temps et cela peux provoquer l'effet papillon. enquête sur des phénomènes étrange du suspense. De l'action. Tout y est top.

Barenzo74600
Posté le 08 déc. 2019 à 09:54

Un chef d'oeuvre, découvert seulement cette année et mon coup de cœur sur Xbox One (merci le gamepass)
L'aventure, le gameplay scénarisé à plusieurs fins possibles et le pouvoir de remonter le temps pour corriger les erreurs de choix, l'attachement aux personnages, même les antagonistes qu'on s'amuse à salir tout au fil du jeu on finit par les trouver sympa.
Graphiquement, le côté dessin à la peinture vaut largement des bombes graphiques comme CODMW ou A Plague Tale Innocence
Et même si les dialogues qui sont le fil conducteur du gameplay sont en anglais sous-titrés français, ils restent simples de compréhension (ce sont des ados rebelles pas des politiciens en même temps) et même assez drôles par moment, les jeux de mots sont bien trouvés
Seul petit défaut (et beaucoup de gens m'ont dit la même chose) c'est la difficulté à entrer dans le jeu et le comprendre aussi bien dans l'histoire que dans le gameplay. Mais une fois dedans c'est comme une série Netflix, on commence un épisode... et on finit la saison en une ou deux semaines (jeu assez court mais tellement prenant que ça nous laisse rêver à une suite différente dans chacune de nos têtes).
Pour moi ça vaut 20/20 j'ai rien à redire tout est parfait (à part un ou deux décalages de mouvements de bouches pendant les dialogues)

Mika-117
Posté le 31 août 2020 à 21:15

Le jeu est parfait pour ma part, un jeu narratif épisodique incroyable. Le jeu a sa propre identité, son propre style et sa propre direction artistique qui donnent une excellente ambiance et certains paysages sont superbes. Le jeu est très simple à prendre en mains et le fait de pouvoir changer de décision en remontant le temps est quelque de très bien, surtout que chaque décision à une conséquence. Les voix sont très bonnes et les musiques sont superbes. La durée de vie dépend si on explore tout ou pas, pour ma part il m'a fallu environ 4 heures pour finir un épisode et pour obtenir tous les Succès et donc tous les objets à collectionner, ce qui fait donc environ 20 heures au total. Le scénario est prenant et très intéressant, les personnages sont très bons, idem pour la narration et pour l'écriture. C'est encore une excellente surprise de la part de Dontnod après Remember Me.

Marilouuu
Posté le 01 oct. 2019 à 22:21

Je viens de terminer le jeu !! (Oui on est en 2019..)
Mais sincèrement ce jeu a changé plein de choses en moi..

Globalement je trouve qu'il était super bien travaillé, d'ailleurs j'ai adoré le fait que la simple scène du début (où on voit Chloé se faire tuer dans les toilettes), réapparaisse à la fin de l'histoire et s'avère être la scène la plus triste du jeu... alors qu'au tout début on était juste super excité de "tester" le pouvoir pour sauver cette fille inconnue aux cheveux bleus.
Bref ça m'a juste émue et donné une bonne claque sur la nature humaine.

Par contre pour la toute fin, j'ai trouvé que "sacrifier Arcadia bay" était un peu bâclée. Enfin j'imagine que ça a du prendre du temps de dessiner toute la ville détruite, mais finalement on ne ressent pas une émotion folle. Si on y réfléchit Warren et Joyce sont peut être mort et ni Chloé ni Max n'en parle. Je trouve qu'avec ce choix ça finit beaucoup trop vite et on reste sur notre fin... limite déçus... Je préfère largement la fin où Chloé est sacrifiée ahah

Et juste, il y a quelque chose qui m'embête beaucoup à la fin... C'est que finalement Max aurait pu sauver Chloé non ? Parce qu'elle aurait pu déclencher l'alarme beaucoup plus tôt sans avoir à remonter le temps. Elle aurait même pu le faire avant que Nathan entre dans les toilettes ! Comme ça Chloé serait toujours en vie. Voila ça m'a un peu dérangée de voir que Max n"y avait pas pensé.

Babatt40
Posté le 24 mars 2019 à 23:54

Un jeu avec une histoire et des personnages inoubliables. L'aventure est maîtrisée, les retournements de situation sont bien menés, quelques moments qui glacent le sang.

De loin, la relation entre Maxine et Chloe reste de loin la plus marquante à mes yeux. 20/20 largement mérité.

clara54147
Posté le 14 mai 2021 à 06:44

chef d'œuvre. le jeux qui m'as fait découvrir une passion pour les jeux d'enquête surnaturel. les personnages sont très attachant, les graphismes sont magnifiques, le scénario est incroyable, tu peux te balader dans les niveaux librement et interagir avec chaque personnage, utiliser tes pouvoirs de retourner dans le temps pour modifier une conversation ou résoudre une énigme, récolter des photos et en prendre, les musiques sont uniques, ambiance d'enquête surnaturel dans un monde de lycéenne mélangé a un drame, c'est innovant. chef d'œuvre.

wayneblack50
Posté le 17 déc. 2020 à 21:27

Personnages attachants, surprenants dans tous les chapitres. Le jeu vous marque énormément et c'est un pur plaisir de découvrir tous les éléments présents dans les lieux.

huntertoby27
Posté le 15 sept. 2020 à 18:35

Points fort:
- Très bonne mise en scène
- Les différents objets à regarder, lire ... qui donne une profondeur au "lore"
- Une bonne BO est de très bon doublages (anglaise)
- Une très bonne histoire qui monte crescendo au fur à mesure des épisodes.
- Une bonne Direction artistique...

Points faible:
- ... Mais qui rend certaines chose pas très jolies
- La fin prévisible.
- Pas de challenge

aursky
Posté le 07 juil. 2020 à 18:54

Ce premier Life Is Strange marque les esprits par son charme graphique et son ambiance à part. Jeu assurément narratif, ce sont évidemment ces éléments qui renforcent l'impact de l'histoire face à un gameplay discret, et ça marche. Ça marche même très bien.

Dontnod offre une narration douce-amer dans un cadre scolaire, avec ses enjeux, au travers du regard d'une jeune fille lambda, soudainement dotée du pouvoir de voyager dans le temps, pouvoir qui pourrait lui permettre de changer le cours des choses dans sa ville natale d'Arcadia Bay, mais à quel prix ?
Ce scénario est renforcé par des protagonistes qui vont en se complexifiant, dont un duo principal parfaitement incarné (de toutes manières, si Ashly Burch participe à un jeu, celui-ci ne peut pas être mauvais. Fact.)

Il faut bien sûr citer la bande originale au petits oignons qui rythme ce parcours sur cinq épisodes, accentuant non seulement l'émotion des scènes, mais aussi leur sens.
Les graphismes, quant à eux, sont loin d'être transcendants. Néanmoins, le parti pris esthétique qui mise sur un trait pictural singulier pallie à ce qui aurait pu être une vraie faiblesse du jeu compte tenu de l'aspect très figé des personnages et même de l'environnement.
Là où le bât blesse, c'est au niveau des mécaniques de jeu. LIS promet des choix cruciaux, or... Ce n'est pas tout à fait vrai. Ou du moins, le titre est essentiellement binaire dans les dialogues mais aussi quand il s'agit d'être confronté à des situations problématiques, et notamment pour la fin. C'est à ce moment qu'il est utile de se rappeler que le jeu est sorti 5 ans après Heavy Rain (que j'ai moins bien aimé pourtant) et ses 8 fins.
Certes, le dilemme du tramway est un schéma classique, mais des variations auraient pu être apportées pour le final (ce qui est le cas dans LIS 2, c'est toujours bien de souligner que l'équipe a su réagir à cela).
De même, si le voyage dans le temps est intéressant, il n'est pas (ou trop peu) exploitable librement et c'est dommage. Sans toucher au scénario général, des petites énigmes auraient été agréables, pour la fouille de l'environnement ou les photos qui font office de collectible par exemple.
C'est assez regrettable car le jeu, même s'il y a un peu de rajouabilité possible, le jeu manque finalement de... jeu. Des interactions, des mini-jeux, des dialogues plus développés, une vraie dimension d'enquête, qu'importe ce qui aurait pu être ajouté ou plus détaillé, il manque du jeu.

Objectivement donc, Life Is Strange est un bon jeu, qui manque seulement de moyens pour être excellent.
Subjectivement, c'est un de mes jeux préférés. D'ailleurs, je ne connais personne qui n'ait pas été marqué par l'histoire en ayant joué au jeu. Les héroïnes sont très attachantes, et c'est pourquoi j'ai été ravie de la sortie du préquel, du clin d'œil dans LIS 2 et aussi du comic. C'est première partie LIS m'a fait tombé en amour avec Dontnod, et j'attends avec grande impatience leurs prochains jeux.

guigou3469
Posté le 23 oct. 2019 à 14:48

A la manière d’une série, ce jeu crée une véritable ambiance, un sentiment d’attachement aux personnages et l’envie continue de savoir la suite.
Une ambiance magistrale, des sujets difficiles abordés à l’image de 13 Reasons Why toute proportion gardée, possibilité réelle de faire des choix qui ont un vrai impact sur le cours de l’aventure, un gameplay simple et une direction artistique efficace ...

Ce jeu n’est clairement pas fait pour tout les gamers, notamment de par un gameplay simpliste et une histoire semi Gossip/fantastique, mais le moins que l’on puisse dire, c’est que le jeu nous délivre une vraie expérience

Alan96
Posté le 05 sept. 2019 à 11:32

Chloé Max et Rachel For Ever ❤

Je viens de finir ce jeux...Et voila je suis sous le charme!
Au début j'était assez dubitatif vis a vis de ce point and click, je trouvais assez perilleux pour le studio Français DONTNOD de se la jouer Telltales game, mais au final cet épisode est une vraie réussite, certe non exempt de défauts, mais je vais étaler mon point de vue dans l'article:

-GRAPHISME: Alors nous allons commencer par le principal point noir du titre: le jeux est techniquement daté graphiquement...C'est un fait, les personnages sont inexpressifs, les textures ne sont pas trés bien détaillées. Donc c'est ce point qui peut rebuter certains joueurs plutôt sensibles aux graphismes. Cette remarque consistait ma première impression que j'ai eu de ce jeux, mais bon personnellement je m'y suis habitué au fil de l'aventure, et j'ai commencé a me focaliser sur les points forts artistiques du titre: D'abord le jeux est BEAU, FLUIDE, et COLORE...Avec une tendance REALISTE. Ces points cités m'ont fait oublier la faiblesse technique du titre, c'est pour ça que je l'ai complétement ignorée dans ma note. Mais il y a un autre élement graphique que j'ai A-DO-RE: Les décors! Les artistes ont fait un excellent travail pour representer l'esprit "D'jeunz" des étudiants, que ce soit dans leurs chambre (Surtout celle de Chloée) ou dans les salles...Bref les artistes ont fait un excellent boulot: Il y a toujours quelque chose a voir.
Je parlerais un peu plus de ce point plus tard dans mon test.

-BANDE SON: Niveau bruitages c'est plus que correct. Les musiques sont super sympa, participant a l'immersion de l'ambiance lycéenne étudiante...J'en connais qui vont avoir une larme nostalgique! Je n'ai rien repéré de choquant dans les doublages, je dis pas qu'ils sont parfait, mais comme je n'y ait pas fait hyper attention, c'est plutôt une bonne nouvelle en soi !

-DURÉE DE VIE: Alors c'est un point assez délicat puisque ça dépend véritablement des joueurs eux mêmes.L'épisode peut se finir en 1h comme en 3h sans exagérer! Les scénario en lui même ne vas pas trés trés loin au final (toutefois il ne nous laisse pas sur notre faim), mais les artistes ont fait un boulot de monstre pour pouvoir représenter autant d'éléments interactifs! Meme dans les point and click de TellTales je n'en ai pas vu autant!
Bref, si vous aimez comme moi fouiner partout, a la recherche de répliques, de secret, ou d'éléments a photographier, vous serez servis d'une excellente durée de vie! Espèront qu'ils vont faire pareil dans les prochains épisodes...

GAMEPLAY: Si vous sortez comme moi de The walking dead, The wolf among us, Tales from the borderlands...Et j'en passe...Vos habitudes vont être plutôt chamboulée car le système d'interaction est différents. Sans blaguer j'ai mis 10 minutes a comprendre comment on sélectionnait un point! Mais bon, dés qu'on a compris on a compris.
A part ça, il n'y a pas pratiquement pas d'action, même si certaines scènes vont vous poussez a devoir cliquer très vite. Pour le principal point fort de ce jeux, le pouvoir de remonter le temps est excellent! ça apporte une façon d'amener des puzzles, pimentant un peu cette aventure. Sinon a part ça rien de bien méchant a dire, le rythme est peut être un poil lent mais ça reste un point and click alors camembert.

SCÉNARIO: Vous vous en doutez bien: C'est le point magistral de cet épisode.
Max, l’héroïne de la saga, ma touchée droit au coeur: Je me suis parfaitement identifié a ce personnage....Car elle est discrète, ne cherche pas a faire le mouton comme tout le monde, s’intéresse a plein de choses, est curieuse...Etc...De plus Comme le jeux est basée sur les relations entre personnages, elle devient de plus en plus intéressante a suivre.
Pour le scénario général, je ne vais pas vous spoilez, mais disons juste qu'il est très agréable a suivre, on est confronté a énormément de mystères, dont il est très chiant d'attendre les prochains épisodes pour connaitre la suite...Mais bon enfin bref, c'est un excellent scénario! De plus au cours de son aventure, Max reçoit des messages et textos sur son portable, je trouve ça fun personnellement, ça renforce l'immersion de cette ambiance campus étudiante.

CONCLUSION: Life is strange ne vas pas plaire a tout le monde, c'est certain. La patte graphique va certainement rebuter certains joueurs, le rythme de l'aventure assez lent va en écarter d'autres...Mais si vous adhérez comme moi a cette ambiance, ces personnages...Et a cette passion pour la photographie! Achetez le, vous allez l’adorer. La fin du jeu personnellement j'ai réussi à verser une larme qui m'était jamais arrivé, ce jeu nous donne toutes les émotions qu'on peut avoir, la joie, la peur, la tristesse...

Merci d'avoir lu! :D

Disco_Vince2
Posté le 16 oct. 2021 à 07:55

L'un de mes jeux à choix préféré. On est investi dans l'histoire jusqu'au bout, on remonte dans le temps en panique pour modifier un mauvais choix que l'on vient de faire et on s'attache énormément aux personnages, même si on haï certains d'entre eux.

Skleto
Posté le 07 juil. 2020 à 20:02

Superbe jeu ! L'univers, les personnages sont extrêmement charismatiques. Le pouvoir de remonter le temps est très jouissif. La réexploration est très sympa.

1  2  3  4  5
ONE 58.88€