17.7/20

Posté le 23 oct. 2015 à 23:10

Février 2015
Acheté sur le PSN (20€)
PS4

Troisième claque en moins d'une semaine !
C'est fou comme on est vite influençable ... une chronique sur "Silence on joue" et hop, je passe à la caisse.
Bon, adorant les jeux narratifs, ça n'a pas été difficile d'être convaincu ...
J'ai vraiment aimé l'épisode 1 (cette critique évoluera en suivant la sortie des prochains items) mais j'ai du mal à l'expliquer.
Tout d'abord, je l'ai trouvé très moche...mais je n'ai pas pour habitude de ma laisser rebuter pour si peu ... mais quand même, les textures laissent à désirer.
Heureusement, la DA compense largement ces manques et la BO est vraiment très bonne !
Le gameplay est simple mais l'intégration des marqueurs est bien fichue.
Et enfin, le plus important : les personnages (notamment Max) sont très attachants (on souhaite vraiment les connaître un peu plus !) et le scénario est bien chouette ! Non, j'ai vraiment apprécié ce premier chapitre :-) ...
Un jeu qu'on a envie d'aimer .... Vivement la suite ! Et pourvu qu'elle ne nous déçoit pas !

Episode 2 : c'est toujours aussi bon et l'empathie atteint même des sommets à la fin de l'épisode !! J'adore ce jeu !!

Episode 3 : de mieux en mieux ! Cet épisode est certes celui qui m'aura semblé un brin longuet mais l'intro et surtout la fin sont tout simplement géniales ! Quelle claque et quel cliffhanger !!! Vivement la suite !

Episode 4 : Ça y est, on commence a démêler ce fichu sac de nœuds et les réponses aux questions viennent confirmer ou infirmer nos suppositions. L'OST s'enrichit d'excellents titres et la fin propose encore une fois une invitation démentielle à l'épisode 5 ! J'ai hâte de connaître la fin !

Episode 5 : Minuit, seul devant mon écran, la manette posée sur mes genoux.... Je la regarde fixement, les yeux humides.

Je sais que mon aventure se termine, elle a commencé en janvier avec le podcast Silence on joue où les chroniqueurs m'ont parfaitement vendu ce jeu. Je me suis rué sur le PSN et j'ai acheté directement la saison entière sans vraiment savoir dans quelle histoire je me lançais. Neuf mois plus tard, je peux enfin le dire, MERCI Dontnod pour ce fabuleux jeu ! Vous avez joué avec mes émotions, je suis passé par tous les états, de la colère à l'incompréhension, de la joie à l'allégresse, et l'impatience même lorsque qu'il fallait attendre si longtemps entre chaque épisode.

Mais que cette attente vaut le coup ! Si vous vous lancez dans cette aventure dans son entièreté, s'il vous plait, patientez au moins quelques jours entre les épisodes afin de digérer les chocs que vous recevrez en parcourant Arcadia Bay et sa galerie de personnages, certes stéréotypés, mais ô combien attachants, qu'on les aime ou les déteste... Aucun ne peut vous laisser indifférent.

Les paysages et la bande originale resteront, sans nul doute, gravés en vous un long moment. Vous mettrez enfin du sens au mot empathie. Plus qu'un jeu, une expérience voire un bouleversement pour ma part....

Cet épisode 5 conclu de très belle manière une histoire qui aura su nous tenir en haleine de bout en bout. Oui, il y a quelque fois des lenteurs, parfois même un peu d'ennui mais je savais que finalement la conclusion serait belle. Et elle l'est. Certains seront déçus et décortiqueront méticuleusement cet épisode (et les autres) afin de trouver des arguments qui apporteront de l'eau à leur moulin. Moi, j'ai préféré me laisser porter par les créateurs et leur oeuvre. J'ai laissé mes sentiments prendre le pas sur mon esprit cartésien....

Gorge et cœur serrés, je suis toujours devant ma manette. Il est minuit deux et j'appuie sur la touche "carré" .... Maintenant je pleure.

Accomplissement : toute la trame principale et toutes les photos

red-gone
Posté le 02 août 2019 à 11:05

Pour moi l'un des tout meilleurs jeu narratif qui soit.

Visuellement magnifique,

La musique colle parfaitement à l'ambiance du jeu et je pourrais resté des heures à écouter Max jouer de la guitare.

Une histoire finallement assez simple d'une ado confronté a son passage à l'age adulte qui ne cherche pas à partir dans la démesure et c'est franchement appréciable.

Sans oublier que l'histoire aborde vraiment des sujets plus que délicat, qui sont déjà rarement abordé au cinéma et je vous parle même pas du jeu vidéo.

En terme de gameplay, celui-ci est vraiment bien trouvé et permet de regarder les événements dans plein d'angle différent qui permet d'en apprendre plus sur l'univers et les différents protagonistes . Même si vos choix influence pas (ou très peu) sur la destination. En se qui concerne l'histoire en elle-même c'est tout autre chose et elle est totalement modulé en fonction de vos choix.

HappyGameuse
Posté le 23 oct. 2015 à 23:52

Véritable ascenseur émotionnel,Life is Strange peut désormais figurer dans le panthéon des meilleurs jeux français.
Cela faisait bien longtemps qu'un jeu vidéo n'explorait ce terrain intimiste et bouleversant.
DONTNOD est sans doute un grand studio a venir,en tout point,je l'espère de tout cœur!

mazouballondor
Posté le 23 oct. 2015 à 19:51

gameplay moisi, environnement adolescent sans aucun interet, juste chiantissime, 18 ? bitch please, encore une daube overhypée, dans le genre recit interactif, preferez heavy rain ou du telltale, enfin venant de dont nod et leur remember me daubissime (d'ailleurs ils ont encore repri l'idee de remonter le temps, les mecs ont une seule idée dans tous leur jeu ?)

alex2800
Posté le 04 févr. 2016 à 19:15

Dans la série des jeux narratifs, j'ai trouvé que life is strange était surement l'un de ceux qui offrait le moins de liberté au joueur comparé par example à Beyond two souls. La réalisation graphique est parfois également un peu décevante et coupe l'immersion. Sinon l'histoire est splendide (bien que parfois un peu convenue cf l'effet papillon). le rythme est intense, la bande son est géniale, le background artistique est vraiment incroyable et le jeu se laisse regarder autant que jouer. Un très bon jeu pour un jeune studio

HappyGreenMan
Posté le 10 août 2017 à 04:12

Honnetement je n'ai jamais jouer à un jeux aussi nul, les scènes sont longues et sans action en plus d'être insignifiante. Désolé mais je n'ai aucun plaisir à passer 10 minutes à chercher des bouteilles dans un dépotoir. De plus, la personnage principale est laide ce qui rend le jeux déprimant et suicidaire. Heureusement que le jeux étaient gratuit car sinon je me serais mutilé tellement le jeux me déprime.

clowjohn
Posté le 26 avr. 2017 à 09:41

d abord j ai acheté ce jeu et surprise tous les épisodes sont dessus
je pensai que les épisodes étaient sur d autre cd bref tant mieux
ce jeu est destine surtout a la gent féminine le masculin na pas trop de place... malgré cela j ai apprécie le jeu...les scénarios sont pas mal qui donne envie de connaitre la fin
les dessins et graphisme, {sympa] laisse a désire ce qui est vraiment dommage pour ps4
les dialogues qui sont très riches vont trop vite surtout qu ils sont en anglais si bien que l on a du mal a choisir les réponses que l on souhaite mettre malgres les s\titres en français
musique bien choisie pour ce jeu
voila un jeu calme avec énigmes facile a résoudre;;; des personnages attachants... de quoi passer un moment court le jeu est vite fait
un très bon jeu pour adolescent ; assez rare

gtamissions81
Posté le 29 oct. 2016 à 02:29

Pas mal comme jeu ! les graphismes du jeu sont super bien fait ! et l'histoire du jeu est super ! ça me fais penser un peu au jeu The Walking Dead, avec les questions et les choix qu'on peut choisir, alors comme note je lui met un bon 17 !

Oceanics-25
Posté le 20 févr. 2016 à 14:21

Ce jeu est tout simplement mystérieux, enchanteur, captivant, subjuguant le tout élaboré avec une petite dose d'amour… oui on voit clairement que ce jeu à été fait avec amour et délicatesse.
Ça se ressent de par ses personnages attachants et séduisants qui n'auront de cesse de vous émouvoir et de bouleverser votre conscience tout au long du jeu….
Ça se ressent aussi de par son ambiance envoûtante qui prend au tripe avec un style graphique élégant et là encore très étrange.
Mais on ressent encore plus cette ambiance anormal de part son scénario qui à première vue à tout du déjà vu mais qui de par ses rebondissements et de tout les éléments cités au-dessus nous en met plein la vue. De plus toute cette histoire nous est racontée avec calme et détachement… sa ne va jamais trop vite ni trop lentement, on nous présente les choses de façon ingénieuses et ça marche extrêmement bien….
On peut compléter ce tableau avec une OST féerique et des dialogues naturels et très cohérents.

Les seules bémols de ce jeu sont l'absence d'une Vf et de certains personnages secondaires un peu trop clichés… Rien de bien graves en sois.

En clair, ce jeu vous emmène dans une aventure comme jamais il n'y en a eu dont on ne ressort pas réellement le/la même…..

hasak
Posté le 17 févr. 2016 à 13:39

Avant toute chose j'aimerai féliciter cette oeuvre qui est pour moi avant toute chose une histoire tellement belle, et réaliste.
Passons aux jeux en lui même nous arrivons dans une ville pour faire nos études et il vas ce passer beaucoup de chose, on incarne Max jeune adolescente qui fait ces études dans la photographie, un élément perturbateur vas nous donné le pouvoir de remonté dans le temps !!! Et oui et quel pouvoir vous aurez la chance de décidé de tout et de n'importe quoi, et ceci auras un impacte définitif dans le jeux, le jeux ce déroule en 5 épisode la durée de vie est plus que correct si vous le faite normalement et plus longtemps si vous voulez platiné le jeux bien entendu !!! La bande sons est épique du début à la fin, elle m'aura donné des frissons intenses, le scénario quand à lui est poussé avec, des rebondissement à tout vas, des choix inattendu, des personnages vraiment bien travaillé !!! Graphiquement c'est jolie, et on arrive à voir certaine expressions sur les personnages. La jouabilité est fun le faite d'avoir le choix et de remonté le temps pour ce dire " Mince je crois que j'ai lourdé allez on repart en arrière ! " ou alors vôtre décision est celle que vous voulez vraiment, alors faite comme bon vous semble je le conseil à toute type de joueur ce jeux est une merveille, et pour le petit mot de la fin ce jeux à une vrais moral en sois c'est plus qu'un jeux comme je l'écrit c'est avant tout une histoire et c'est très beau !!!

PenisVoltigeur
Posté le 13 févr. 2016 à 19:21

Je suis pas du genre à commenter un jeu, mais alors là, j'ai été sur le cul avec Life is Strange. On est totalement pris dans le jeu, l'immersion est total et on s'attache aux personnages et surtout à celui de Maxine.
On peut finir finir par culpabiliser par rapport à un choux que l'on ferrait, ce jeu mérite amplement un 20/20, surtout qu'il est très abordable pour le contenu offert.

je viens de le finir, et je peux dire que c'est un jeu qui marque les esprits

zzJoh76zz
Posté le 10 févr. 2016 à 19:12

Absolument parfait. Tout est parfait. La narration est excellente du début à la fin. Dès les premiers épisodes on ressent des émotions pour les personnages : on les aimes, on les hait, on a de la peine... Les voyages temporels sont tellement bien maîtrisés : cet immense pouvoir que l'on a, mais en même temps cette impuissance face au destin... Pas mal de rebondissement surprenant, bien loin de ce qu'on aurait pu imaginer.
La bande son est la meilleure que j'ai jamais entendue dans un jeu vidéo. Les musiques collent parfaitement à l'ambiance du jeu et contribuent pour beaucoup à l'expérience du jeu. Les doublages des personnages sont parfais aussi malgré quelque problèmes de synchronisation labiale que j'ai eu dans l'épisode 5.
Life Is Strange est une expérience unique dans le domaine du jeu vidéo parmi les jeux les plus captifs auxquels j'ai pu jouer.

[Quinn]
Posté le 16 janv. 2016 à 20:35

Excellent jeu. Histoire prenante, personnages attachants, fin très bien amenée.

Mes meilleurs épisodes sont les deux derniers : Dark Room & Polarized.

Je m'en remet encore pas!

kurosaki_ichig0
Posté le 21 déc. 2015 à 04:03

J'ai toujours pensé que donner un 20 à un jeu n'était pas faisable car aucun jeu n'est parfait, mais là je n'ai pas pu résister. Même avec ces quelques défauts ( graphismes?, manque d'impact réel des choix?) cette oeuvre est tellement proche de la perfection qu'il mérite largement son 20! Au début, je ne m'étais pas renseigné sur le jeu car j'ai vu que le personnage principal était une fille, étant un homme je me suis dit que je ne pourrai pas m'identifier au personnage... et quelle erreur! Des les premières minutes j'étais Max Caulfield! L'ambiance, la bande son, la profondeur des personnages et leur environnement tout était là pour m'emporter (même la tornade :bravo: ). Certains diront que les graphismes sont un peu dépassé, mais moi j'ai trouvé qu'ils faisaient parti de l'identité du jeu. D'autres diront que les choix n'ont pas assez d'importance, je suis d'accord mais les choix qu'ils soient plus ou moins important m'ont tellement fait hésité, revenir dessus et m'ont trotté dans la tête pendant tout l'histoire que leur degré d'importance m'a peu importé. Je ne sais pas si on peut appeler cette oeuvre un jeu ou un film pour moi c'est tellement mieux! Si seulement il y en avait plus! Je sais qu'il y a les telltale's games que j'ai beacoup aimé mais c'est tellement loin de Life is strange!
je pourrai encore écrire pendant des heures ici mais je vais m'arreter là en espérant continuer mon long discours sur la saison 2. :cute:

berserk007
Posté le 27 oct. 2015 à 20:48

Moyen, la fin nous laisse un peu sur notre faim, la note de 18 est vraiment exagérer sachant que des jeu comme game of throne le batte haut la main mais ils sont bizarrement mal noté.

maxlo78
Posté le 20 août 2016 à 11:32

Bon après avoir fini l'épisode 5, que dire.

Tout d'abord les graphiques sont plutôt sympa.
Le fait de remonter dans le temps pour modifier ses choix, c'est plutôt sympa.

Bon l'épisode 1 est assez mou.
Le 2/3/4 juste magnifique.
Par contre le 5, le début était bien partie, mais la fin ... En gros, le choix c'est oui ou non, et il n'y aucune conséquence de nos choix passé. Bref très décevant.
En gros la fin un pétard mouillée, qui aurait dû être plus retravailler.

TakahiroJapan
Posté le 11 févr. 2015 à 03:29

Life is Srange ou comment vous émerveiller avec des graphismes de PS2. Techniquement 10 ans de retard mais pourtant on est portés dans une atmosphère bien particulière et un scénario pas révolutionnaire mais intéressant. Pour moi il vaut le coup. Le seul bémol c'est la durée de vie, d'accord il ne coute pas 60 euros mais l'épisode un dure un peu plus d'une heure seulement... Un peu court quand même!

PS4 22.51€ PS4 22.82€ PS4 147.59€