17.7/20

Posté le 23 oct. 2015 à 23:10

Février 2015
Acheté sur le PSN (20€)
PS4

Troisième claque en moins d'une semaine !
C'est fou comme on est vite influençable ... une chronique sur "Silence on joue" et hop, je passe à la caisse.
Bon, adorant les jeux narratifs, ça n'a pas été difficile d'être convaincu ...
J'ai vraiment aimé l'épisode 1 (cette critique évoluera en suivant la sortie des prochains items) mais j'ai du mal à l'expliquer.
Tout d'abord, je l'ai trouvé très moche...mais je n'ai pas pour habitude de ma laisser rebuter pour si peu ... mais quand même, les textures laissent à désirer.
Heureusement, la DA compense largement ces manques et la BO est vraiment très bonne !
Le gameplay est simple mais l'intégration des marqueurs est bien fichue.
Et enfin, le plus important : les personnages (notamment Max) sont très attachants (on souhaite vraiment les connaître un peu plus !) et le scénario est bien chouette ! Non, j'ai vraiment apprécié ce premier chapitre :-) ...
Un jeu qu'on a envie d'aimer .... Vivement la suite ! Et pourvu qu'elle ne nous déçoit pas !

Episode 2 : c'est toujours aussi bon et l'empathie atteint même des sommets à la fin de l'épisode !! J'adore ce jeu !!

Episode 3 : de mieux en mieux ! Cet épisode est certes celui qui m'aura semblé un brin longuet mais l'intro et surtout la fin sont tout simplement géniales ! Quelle claque et quel cliffhanger !!! Vivement la suite !

Episode 4 : Ça y est, on commence a démêler ce fichu sac de nœuds et les réponses aux questions viennent confirmer ou infirmer nos suppositions. L'OST s'enrichit d'excellents titres et la fin propose encore une fois une invitation démentielle à l'épisode 5 ! J'ai hâte de connaître la fin !

Episode 5 : Minuit, seul devant mon écran, la manette posée sur mes genoux.... Je la regarde fixement, les yeux humides.

Je sais que mon aventure se termine, elle a commencé en janvier avec le podcast Silence on joue où les chroniqueurs m'ont parfaitement vendu ce jeu. Je me suis rué sur le PSN et j'ai acheté directement la saison entière sans vraiment savoir dans quelle histoire je me lançais. Neuf mois plus tard, je peux enfin le dire, MERCI Dontnod pour ce fabuleux jeu ! Vous avez joué avec mes émotions, je suis passé par tous les états, de la colère à l'incompréhension, de la joie à l'allégresse, et l'impatience même lorsque qu'il fallait attendre si longtemps entre chaque épisode.

Mais que cette attente vaut le coup ! Si vous vous lancez dans cette aventure dans son entièreté, s'il vous plait, patientez au moins quelques jours entre les épisodes afin de digérer les chocs que vous recevrez en parcourant Arcadia Bay et sa galerie de personnages, certes stéréotypés, mais ô combien attachants, qu'on les aime ou les déteste... Aucun ne peut vous laisser indifférent.

Les paysages et la bande originale resteront, sans nul doute, gravés en vous un long moment. Vous mettrez enfin du sens au mot empathie. Plus qu'un jeu, une expérience voire un bouleversement pour ma part....

Cet épisode 5 conclu de très belle manière une histoire qui aura su nous tenir en haleine de bout en bout. Oui, il y a quelque fois des lenteurs, parfois même un peu d'ennui mais je savais que finalement la conclusion serait belle. Et elle l'est. Certains seront déçus et décortiqueront méticuleusement cet épisode (et les autres) afin de trouver des arguments qui apporteront de l'eau à leur moulin. Moi, j'ai préféré me laisser porter par les créateurs et leur oeuvre. J'ai laissé mes sentiments prendre le pas sur mon esprit cartésien....

Gorge et cœur serrés, je suis toujours devant ma manette. Il est minuit deux et j'appuie sur la touche "carré" .... Maintenant je pleure.

Accomplissement : toute la trame principale et toutes les photos

red-gone
Posté le 02 août 2019 à 11:05

Pour moi l'un des tout meilleurs jeu narratif qui soit.

Visuellement magnifique,

La musique colle parfaitement à l'ambiance du jeu et je pourrais resté des heures à écouter Max jouer de la guitare.

Une histoire finallement assez simple d'une ado confronté a son passage à l'age adulte qui ne cherche pas à partir dans la démesure et c'est franchement appréciable.

Sans oublier que l'histoire aborde vraiment des sujets plus que délicat, qui sont déjà rarement abordé au cinéma et je vous parle même pas du jeu vidéo.

En terme de gameplay, celui-ci est vraiment bien trouvé et permet de regarder les événements dans plein d'angle différent qui permet d'en apprendre plus sur l'univers et les différents protagonistes . Même si vos choix influence pas (ou très peu) sur la destination. En se qui concerne l'histoire en elle-même c'est tout autre chose et elle est totalement modulé en fonction de vos choix.

Posté le 20 oct. 2015 à 21:53

Life is Strange certainement un des meilleurs du genre point n' click !

Les graphismes ne sont peut être pas a la pointe mais reste agréable et est un style qui est indémodable !

Les musiques sont excellentes et agréable a écouté, et "accentue" les moments de l'histoire !

Le scénario est bien ficelé et plein de suspense et de révélation, très émouvant ! La liberté de choix qui modifie les événements passé/présent/future et les réalités alternative qui bouleverse pas mal notre façon de penser.

Les personnages sont sont attachant et bien modéliser ainsi que les relation entre eux.

Très grand nombre d'interaction avec le décor ainsi que les nombreuses photos facultative qui sont assez sympa a cherché !

en Bref, supense, révélation, émotion et pouvoir voila un cocktail qui donne un excellent jeu !

stevy83
Posté le 17 sept. 2015 à 19:18

Bon bah je viens de finir Life is Strange sur PS4 et franchement c'est vraiment cool !

Il manque encore un épisode pour finir la saison que j'ai acheté et il devrait bientôt sortir mais pour 20€ c'est vraiment un bon jeu avec une super histoire et belle durée de vie. Pas mal similaire à TWD de Telltale dans le style je trouve, si vous l'avez aimez je vous recommande ! Après graphiquement c'est pas génial mais le contenu est très bon.

100non
Posté le 24 oct. 2015 à 11:43

Une belle surprise ce jeu quand j'ai commencé il ya quoi ? 9 mois ? Alors déjà point négatif, si l'attente entre les épisodes me génait pas trop au début, le dernier opus qui a mis 3 mois à sortir, vraiment n'importe quoi.
Mais surtout, on s'attendait dans un jeu où il n'y a aucun challenge et aucune action, à ce qu'au moins les choix aient un impact sur le scénario. Il n'en est rien.

SPOIL

Les choix entraînent au maximum un petit dialogue différent, mais pas vraiment la trame du scénario (hormis 1 situation, qui aura une influence sur les dialogues/vidéo un peu plus étendue, mais quand même pas sur le scénario).
Bref, décevant. Ce pouvoir qui ne sert tout au long du jeu pas à grand chose. Et dont la fin se résume à 1 choix entre 2 possibilités, sans aucune influence de toutes les actions précédentes.

kifkool-art
Posté le 24 oct. 2015 à 03:29

Un tres bon jeu dont les episodes ont mis pas mal de temps a arriver, un jeu dans la veine des films interactifs type Heavy Rain; Beyond two Soul ou plus récemment Until Dawn. Joué sur Ps4 le jeu ne peut pretendre a 18/20 des notes plus representative de la cote d'amour du jeu que de ses réelle qualités.
Sur Ps4 graphiquement le jeu est juste moyen c'est propre mais on est a des année lumiere du Photo réalisme d'un UNTIL DAWN, de plus on peu observer de legere chute de frame rate.
Deuxieme point negatif, des sous titres mais pas de vrai VF, et une trame scenaristique qu'il est quasiment impossible de modifier.
Au final une excellente experience moins aboutie qu'un Heavy Rain et moins fun qu'Until Dawn mais pour 20 euros difficile de ne pas vous conseiller les aventure de Max Caufield

TDAssassino
Posté le 23 oct. 2015 à 19:53

Voilà. Life is Strange est donc terminé, et après retombée de l'ascenseur émotionnel, voici mon verdict de cette expérience vidéoludique.

L'ambiance est absolument phénoménale, alors qu'au départ j'étais sceptique quant à la tournure du jeu, mais dès l'épisode 1 j'ai été tout de suite transporté dans cet univers très proche de la nôtre.

L'OST permet d'accompagner magnifiquement cette ambiance avec notamment des chansons de Message to Bears et de Syd Matters (indie-folk).

L'histoire est parfaite, bien mise en scène, et absolument parfaite !
On s'attache très vite aux personnages, et on apprend très vite à les aimer. Vous les aimerez également.

Les seules ombres que je trouve à Life is Strange sont ses fins qui, sans spoiler, sont assez inégales en qualité, d'où le 19/20 et non le 20 parfait.

A part ça, LiS est mon GOTY 2015 confirmed.

Si vous n'y avez jamais touché, il faut absolument que vous y jouiez ! Vous allez être transporté par l'ambiance et l'histoire !

Shadow
Posté le 01 févr. 2015 à 15:16

D'abord intrigué par ce que l'on savait avant la sortie du jeu, j'ai tout d'abord failli passer à côté à cause de la démo, très peu convaincante à mon sens car je trouve qu'elle est beaucoup trop courte. Au moment où elle s'est coupée, je me suis dit "alors c'est ça son pouvoir ? Ça sert juste à influencer des dialogues ?" et j'ai failli la supprimer directement.. Mais bon je me suis finalement dit que j'allais quand même tenter car je suis en général assez bon public du genre de promesses faites par ce genre de jeux... Et grand bien m'en a pris !
Ne vous attendez pas à une superproduction. Techniquement le jeu est loin de ce dont est capable une ps4... Certains effets de lumière sont réussis, de même que certains paysages dans leur ensemble, mais certaines textures sont à l'inverse désespérément vides (comme l'herbe du campus quand on sort du lycée) . le jeu mise plus sur une ambiance globale brillamment mise en place, aidée par une bande son aux tonalités très nostalgiques
C'est un jeu où il faut définitivement prendre son temps. Il y a beaucoup de choses à découvrir, des photos à prendre, et le pouvoir de contrôler le temps est heureusement plus riche que la démo ne laissait craindre... A voir l'influence d'un épisode sur l'autre mais en tout cas on sent vraiment que les décisions influencent le déroulement de l'épisode. Le fait de pouvoir manipuler le temps a son utilité dans les dialogues mais aussi dans la manière d'avancer dans certaines situations

Au final, je le conseille à tous ceux et celles qui cherchent avant tout une histoire, une ambiance etc.. Par contre, si vous n'avez pas aimé des jeux comme farenheit, heavy rain ou beyond two souls car pour vous ce n'étaient pas des jeux, bien qu'étant différent, il y a peu de chances que vous puissiez apprécier celui-ci

buibubi
Posté le 01 févr. 2015 à 13:43

Life is strange ... ce jeu devenait de plus en plus intriguant au fur et à mesure que les infos tombaient. Enfin sorti, c'est pour le moment une très belle surprise. Déjà, soyons clair, c'est pas un jeu fait pour les kikoulol qui cherche une jeu d'action AAA. Dans life is strange, c'est calme et on prend le temps de se promener, discuter .... Venons en au jeu en lui même ...

Niveau graphisme, c'est franchement pas terrible, certains jeux PS3 sont mieux que cela. Alors bien sur, un jeu ne se note pas uniquement là dessus, mais tout de même, pour une version next-gen, les développeurs auraient pu faire un effort. Cela dit, le tout est propre

Niveau bande son, j'adore. Pas mal de chanson de José Gonzales, superbe guitariste que j'ai découvert sur une chanson de Red Dead Redemption. Musique calme et mélancolique ....

... calme et mélancolique, c'est comme ça qu'on pourrait décrire le scénario. En effet, on incarne une jeune fille calme, timide, réservé qui revient dans sa ville natale pour faire ses études ... et revoir une amie d'enfance ... Dit comme cela, ca fait un peu "roman à l'eau de rose ; mais tout de même, ca fait du bien de voir des jeux proposés avec un scenar pareil.

Niveau durée de vie, je lis sur les forums "je l'ai finit en 1H en prenant mon temps" .... tatatata ... C'est pas possible. En allant directement à l'histoire, oui ca se finit en 1H, mais si vous êtes un amateur de jeu à la telltale games, vous comprendrez qu'on passe dans ce cas à côté de plein de chose qui font la finesse du jeu.

Pour finir, life is strange est une petite bouffée d'air dans une époque où aucun éditeur ne prend de risque (tjs les même licences qui sortent ou le même style de jeux). A découvrir. De plus, 20€ les 5 épisodes ....

_Cryptus_
Posté le 01 févr. 2015 à 04:13

Etonnant !

J'ai découvert le studio DontNod avec Remember Me, que j'avais particulièrement apprécier pour son univers et cette vision de Paris, et je le redécouvre estampillé Square Enix avec un concept intriguant.

Pour moi, c'est le premier jeu à épisode que je me procure, et je ne suis pas déçu, enfin si un peu, de ne pouvoir avancer plus loin dans l'histoire :)

Graphiquement, le style est plutôt simpliste, tout en étant correct.

Le gameplay se prends en main rapidement, et l'immersion est immédiate. La bande sonore est superbe.

Un seul bémol, peut être suis je le seul, mais il y a des baisses de framerates par moment, difficultés de chargement, disque dur lent, je ne sais pas.

Mais bien dans l'ensemble. J'attends la suite.

Nomoredreadz
Posté le 24 oct. 2015 à 07:21

J'avoue ne pas trop comprendre l'engouement de JV sur ce jeu. Certes la realisation est tout a fait correcte et l'ambiance graphique et sonore fonctionne plutôt bien mais passé la phase de découverte du soft, je dois bien dire que le propos n'est vraiment pas très mature et surtout très deja-vu. Si ce jeu convient a des pre-ados, je ne vois pas quel intérêt un joueur adulte ou adolescent pourrait trouver a ce jeu tant les choix oscillent simplement entre être gentil ou être (un peu) méchant et tant on peu se douter a chaque fois des consequences desdits choix. Je pense que le test devrait refléter le fait que le jeu s'adresse donc vraiment a un public très définit.

darek66
Posté le 20 mars 2016 à 11:06

Je me suis décidé à faire ce jeu qui a été encensé par tous. Mais le résultat est pour ma part plutôt décevant.

Les + :
- un beau potentiel
- Un nouveau concept de jeu, ce qui est très positif
- Le voyage dans le temps, thème toujours au top
- Des personnages intéressants.
- Une BO bien sympa

Mais voilà, les points négatifs sont trop nombreux :
Les - :

- Des réactions parfois très peu cohérentes (surtout sur la fin).
- Un gameplay inexistant (parfois lourd de refaire L2 en continue, 3 x pour un nom ou un lieu), des retours artificiels (Faits pour montrer et utiliser son pouvoir)
- Des quêtes "inutiles" : cherche les 6 bouteilles, cherche les ingrédients...
- Une philosophie très light et très "de comptoir" (la philosophie de Max sur tous les objets est un peu lourd sur la longue).
- Des allers retour dont l'incidence, les choix et les buts sont nuls (mais pas de spoil)
- Scénario assez léger, twist artificiel.
- Quasi aucun réel choix
- Question perso : déplacement dans le temps ok, mais aussi dans l'espace, ce qui est assez curieux...Elle est en bas, remonte le temps et paf, elle est en haut, mais ça n'étonne personne (mais je suis prêt à accepter que c'est le principe du jeu).

Ce jeu me laisse au final un goût amer au final et m'a donné une impression d'être assez superficiel.

bab734
Posté le 25 oct. 2015 à 01:22

Après tant d'avis positifs sur ce jeu, étant fan de Telltale et Quantic dream, je me suis laissé tenté par les aventures de Max.
Honnêtement, le premier épisode est vraiment un épisode de mise en place mais qui prend environ 20% de l'aventure, autrement dit c'est plutôt long comme mise en place, et le rythme en prend quand même un sacré coup, même si je dois bien avouer que certaines scènes m'ont bien fait marré. Le scénario est travaillé mais souffre d'incohérences, déjà fonctionnement du pouvoir trouve le moyen de changer, bon on peut dire que c'est une évolution. (Par exemple, lorsque Max découvre son pouvoir, elle se déplace, alors qu'après, non)
Ensuite, les dialogues, certains choix ne changent pas grand chose, si ce n'est absolument rien. Même ce que dit Max peut ne changer que d'une phrase ou deux. Pour ce qui est des actions que l'on peut effectuer, la plupart sont un choix entre "J'vais m'faire des potes être cool" ou "Je m'en tape" avec plus ou moins de conséquence, enfin évidemment si il y en a.
Cependant il y a des scènes qui ont des résultats opposés et qui ne peuvent être rejoués sans passer par les menus à cause d'une cinématique qui suit directement.

Assez parlé des choix, passons maintenant à l'ambiance du titre qui comme dans un film est très importante. D'ailleurs le fait d'incarner une geek permet de se retrouver au milieu d'un univers entouré par la références cinématographiques, compréhensibles par le plus grand nombre. L'ambiance sonore est vraiment très agréable, à entendre et surtout opportun. La ville et ses personnages manquent de relief, étant peut être un peu trop clichés, après tout on retrouve une ville en perdition, des gens qui ont du mal à s'en sortir, la famille toute puissante et pour ce qui est de Black Well, les groupes de jeunes qu'on a vu et que l'on verra dans tous les teen movies (du groupe de pouf aux deux sportifs inséparables en passant par les rejetés)
Par contre, étonnament, même si c'est cliché, vu et revu, ça ne me déplait pas, les personnages sont bien amenés et on ne les cotoies pas assez pour s'en plaindre.
Mais l'ambiance est aussi donnée par les graphismes, qui malgré un style original auraient pu être beaucoup plus travaillé. Les photos par exemple, heureusement que Max pense à voix haute sinon je n'aurais pas su ce qu'il y avait sur la photo les 3/4 du temps. Même si le style graphique est sympa, il aurait pu être plus travaillé, plus détaillé parce qu'après tout ce sont les détails qui font la différence et c'est bien dommage car ces détails pourraient parfois être bien utiles; ne serait ce qu'à l'immersion.

En bref, ce film interactif est plutôt bon, les aventures de max se rythment lentement au départ, puis prennent de l'intérêt au fur et à mesure de l'aventure. Il est évident, comme toute aventure à choix que ceux ci ne sont pas décisifs parce que sinon à la fin du jeu il y aurait 30 trames narratives différentes mais les développeurs auraient quand même pu faire des efforts, ne serait ce que sur la modification des dialogues. Les références en tout genre vont bon train et si vous aimez le cinéma ou/et la photo, le titre risque de vous plaire. L'ambiance est sympa même si déjà utilisée et réutilisée. Le titre est même fortement inspiré de "l'effet papillon"; après tout il en reprend l'idée de base, le voyage temporel.
En tout cas, pour une vingtine d'euros, il ne faut pas hésiter à sauter dessus.

calea
Posté le 24 oct. 2015 à 09:44

Tout à fait d'accord avec l'article de JV!
Assurément mon coup de coeur de l'année!
Ce n'est pas parfait pour les raisons évoquées dans l'article mais c'est largement compensé par l'attachement à l'histoire et aux personnages.
Un 18/20 aurait été bien mais mérite un +1 pour le coup de coeur que beaucoup ont eu comme moi! :)
Félicitation DONTNOD!

goblox17
Posté le 23 oct. 2015 à 21:36

Un des meilleurs jeux auxquels j'ai testé, ça c'est sur ! Il ma énormément marqué et depuis que je l'ai fini je n'arrête pas d'y penser et de me dire : ça y est c'est fini, et maintenant ? Une histoire touchante, des personnages ultra attachants, une aventure excellente. Voila ce que j'attendais venir d'un jeu. Life is strange est pour moi la preuve qu'il n'y a pas besoin d'avoir de magnifique graphismes ou un gameplay de ouf pour qu'un jeu soit excellent, bien évidemment il n'est pas parfait comme tous les jeux mais il n'en reste pas moins excellent ! Je lui met 19/20, il le mérite amplement. clairement le jeu de l'année 2015 pour moi et il est aussi dans mon top 5 de mes jeux préférés mais ça on s'en fout un petit peu...Merci à Dontnod pour ce magnifique jeu que dis-je de ce chef d'oeuvre qui restera gravé dans ma mémoire de gamer. Y'a plus qu'a patienter pour la saison 2 :p

LANISTER995
Posté le 10 sept. 2015 à 05:29

Rien a dire a par que LIFE IS STRANGE et un pur chef d'oeuvre!! Acheter les yeux fermer :oui: sincèrement ! Je ne met pas 20 a cause de la vf absente ces vraiment l'unique défaut du jeux...Et encore ces sous titré vostfr donc sa va. Le reste et vraiment parfait

wezzen
Posté le 29 août 2015 à 13:32

Je donne un excellent 19/20 car la perfection n'existe pas mais ce jeu s'y rapproche beaucoup.

Ce jeu est exceptionnel, l'intrigue est vraiment palpitante et on est vraiment plongé au coeur de l'histoire, on s'y croirait presque. Je me suis même surpris à être presque ému ou bouleversé par la découverte capitale lors de l'épisode 4, les autres joueurs comprendront de quoi je parle. A la fin de cet épisode, je m'étais fait une idée du coupable, mais une fois de plus, les développeurs n'ont pas fait les choses à moitié et font retomber toutes nos certitudes. L'investigation est vraiment intéressante concernant les preuves accumulées et j'ai moi-même un peu galéré sur le code PIN du tel de Nathan, malgré que j'avais bien pensé à cette combinaison, je n'avais pas pensé au fait que c'était en Anglais! Le pouvoir de l'héroïne est très sympa même si j'aurais préféré qu'on ait besoin de l'utiliser plus souvent à certains moments.

En résumé, un jeu haletant qui regorge de suspens et de surprises. Ca sort vraiment de l'ordinaire et franchement pour le prix, il ne faut vraiment pas s'en priver. J'attends avec impatience le 5ème et dernier épisode qui devrait être épique!

PS4 22.51€ PS4 22.82€ PS4 147.59€