16.4/20

Coastal-Dream76
Posté le 20 janv. 2019 à 14:42

Après plusieurs années passées à mûrir en interne, Capcom nous délivre un nouveau canon de fine facture mais qui n'atteint jamais le niveau des perles que la licence a su enfanter jadis. Retour sur un épisode qui, bien que faisant le taff d'un S/H, a fort du mal à ne pas s'auto-marginaliser totalement de la licence dans laquelle il naît tant il semble ne pas savoir sur quel pied danser au niveau de ses mécaniques.

Graphismes Pro/X/PC : 15/20

• RE7 s'illustre à travers un nouveau moteur : le RE Engine, pour un résultat convenable bien qu'à la traîne par rapport aux standards graphiques de 2017, en particulier pour un titre couloir. Si le jeu sait s'orner d'une très remarquable direction artistique avec des tons réussis ainsi qu'une palette riche, l'enveloppe technique n'a clairement pas la même allure. Les textures sont moyennes (voire grossières), les modèles 3D sont simples et la modélisation des surfaces (roches, terrain) manque de complexité. Subsistent néanmoins d'excellents jeux de lumière ainsi qu'un face-mapping assez riche.

Gameplay : 14/20

• Avec cet opus survient une seconde refonte des mécaniques de jeu, il ne s'agit plus d'une vue à la troisième personne mais plutôt à la première. Ceci étant le système de visée (quelque peu déroutant) prôné par le jeu fait plus écho à celui usité par un TPS qu'un véritable FPS posant ainsi la préhension manette en mains à cheval entre les deux types de gameplay. Le système fonctionne sans vraiment briller, la faute à un feeling des armes un peu plat ainsi qu'à quelques gros ratés de précision du fait de la lourdeur innommable des contrôles. Ethan a beau être présenté visuellement comme un homme élégamment agile, en pratique c'est un véritable 38 tonnes à manœuvrer. La lenteur injustifiable des déplacements (surtout pour une vue FPS) savate vraiment la rejouabilité et lime quelque peu le plaisir procuré lors des échauffourées. L'implémentation manque de finesse et de subtilité. Les commandes lourdes ont beau être la marque de fabrique de la série, RE nous a habitué à bien mieux en termes de mise en pratique par le passé (Rebirth), loin de ce RE7 qui brille par son imprécision ainsi que cette sensation de domptage mécanique aléatoire (impression de réussir au pif et non au succès). Venir à bout du mode Madhouse en considérant ces défauts devient donc un vrai calvaire car le gameplay ne s'y prête pas vraiment. Côté peur, quand bien même on n'atteint jamais le niveau d'Outlast ou Amnesia, la première moitié du jeu est une vraie réussite car elle distille quelques intenses moments de flippe au sein du manoir (sous-sol, hall), mais passé les 1ères rencontres, le jeu s'apaise car le bestiaire ne se renouvelle pas. Les points de démembrement sont peu nombreux. On déplorera en outre une limitation ridiculement sévère des consommables en hard, mode qui souffre d'un vrai problème de calibration, constat qui empire exponentiellement lorsque greffé au gameplay bancal du jeu.

Durée de Vie : 15/20

• Il faudra compter entre 12 et 15h pour les 100% en mode hard ce qui est honorable.

Bande-Son : 17/20

• Une grande partie de la réussite atmosphérique du titre se doit à la qualité des effets sonores ainsi que de la planche musicale. Les bruitages d'ambiance sont convaincants et ajoutent une pesance étouffante au tout. Les musiques tapent quant à elles dans le mille à chaque rencontre et catalysent les quelques rares mais ô combien délectables vrais moments d'effroi du jeu.

Scénario : 15/20

• Tant que l'on a pas pratiquement atteint la fin du jeu le navire naufragé dans le Bayou , on est autant dans le flou qu'Ethan et on se demande bien en quoi Resident Evil 7 peut se rattacher au reste de l'univers de la saga tant le jeu se présente au premier abord comme un standalone voire même un spinoff. Pourtant Capcom nous délivre bien quelques précieuses révélations pavant la voie pour le prochain épisode. Certaines présences desservent cependant plus le fan-service pur que l'étoffement scénaristique notamment en ce qui concerne une certaine méga-entreprise ainsi qu'un héro au look absolument méconnaissable.

Nouveau départ donc, pour la licence avec ce 7ème canon chiffré pour un résultat respectable mais parfois maladroit.

GeoTroueTout
Posté le 25 janv. 2017 à 22:26

Je ne m'étais plus autant chié dessus depuis The Evil Within. Le jeu a une ambiance excellente: glauque, humide, suintant la mort à chaque pas. Le bayou est une excellente idée, il sublime cette ambiance oppressante grâce à cette atmosphère marécageuse. La maison des Bakers n'est pas en reste, tout y est pourri, crade, etc. Les graphismes sont par ailleurs très bons. Quand au gameplay je le trouve un poil lourd pour du FPS, mais il correspond aux autres Resident Evil, avec cette sensation de mouvements patauds du personnage (même si sur FPS c'est plus génânt). L'inventaire totalement remanié est par ailleurs très bien fichu. Je rejoins l'avis du test, le scéario est franchement bancal mais le jeu en lui-même parvient à faire oublier ces errances. Petit bémol supplémentaire: j'ai trouvé certains temps de chargements assez longs. En bref, on renoue avec les premiers opus de la saga, ce qui est un moindre au mal au vu des déceptions qu'étaient les derniers Resident Evil

Posté le 28 janv. 2017 à 15:49

Je donne mon avis après avoir terminé le jeu, en 11H.

Ce fameux Resident Evil 7 que tout le monde attendait. Que dire ?
Ce qui saute aux yeux, tout d'abord, c'est le retour aux sources. Fini le jeu d'action ou on passe son temps a dégommer des zombies de partout ! Ici, nous avons un véritable survival-horror : Prenez l'ambiance du RE1, ajoutez les graphismes et le gameplay actuel, vous avez RE7.

La maison des baker est vraiment sympa, mais je n'ai pas eu peur du tout. C'est oppressant, sans plus. Pas de Jumpscare. On retrouve nos armes favorites de RE, des énigmes... Seul bémol, je trouve les énigmes beaucoup trop simples. C'est décevant.

Ah, les points négatifs, parlons en ! Tout d'abord, absence de bande son, c'est dommage je trouve, très peu de musique. Ensuite, le scénario : la c'est clairement très moyen. Quasi aucun lien avec les autres RE, on entend juste parler d'un virus, c'est tout. La franchement c'est bof, je suis déçu, pas de réelle histoire, et surtout pas de lien avec les autres jeux de la sage. La difficulté maintenant, oui, les énigmes/combats sont trop simples. Heureusement qu'on est souvent à court de munition... Et la durée de vie aussi, a peine 11h pour finir le jeu je trouve ça bof, ca fait cher payé ^^ .

Bref , j'ai bien aimé la maison des baker, les baker eux mêmes, l'ambiance générale, le retour des énigmes, mais le lore est trop peu présent, les combats bien trop simples.

Je mets 15/20 pour le retour aux sources et l'ambiance.

A faire de tout de même !

Seifer28
Posté le 31 janv. 2017 à 22:08

RESIDENT EVIL POUR LES NULS

Pour faire court, c'est cool de revenir avec un jeu d'horreur, un nouveau contexte, des nouveaux persos. Le déroulement est assez semblable aux premiers RE (Beaucoup de tension, Allers-retours, clef spéciale pour porte spéciale, inventaire à gérer etc...) servi par un très bon level design. Cela étant, les combats sont d'un mollesse incroyable, la trajectoire des balles reste un mystère, et les déplacements du perso sont trop trop trop lourdingues. Globalement le jeu n'est pas très dur (les boss sont très chouettes mais reste des plaisanteries à tuer), et ça se boucle assez vite (10h pile -poil). La 2ème partie du jeu est n'est malheureusement pas très captivante, la fin une véritable déception, et une rejouablité inexistante. Pour finir, les textures du jeu sont vraiment pas top (gros retard d'affichage) et l'obscurité du jeu fait surtout figure de cache misère. 20€ pour s'occuper un week-end, pas plus. :\

sonic07
Posté le 24 mars 2021 à 17:06

Résident Evil est mort avec le système FPS. Fan de la première heure, j'ai direct décroché pourtant..
Il est beau c'est certains, mais c'est vraiment tout, mais les fans de COD ont du se régaler c'est clair.

seiferghost
Posté le 12 févr. 2017 à 21:09

Voila je viens tout juste de le terminer en mode normal pour 7H30, je vraiment pris mon temps, et fait des tonnes d'aller-retour.

J'ai tout simplement ADORE le jeu, on retrouve carrément l'atmosphère du premier, une maison carrément angoissante avec énormément de détaille, des truc bien dégueulasse, pas mal de petite énigme mais vraiment rien de sorcier, et les habitant de la maison qui sont juste flippant a souhait .

J'y est joué sur un pc portale le msi ge 70 apache pro, tout en normal en 720 P, j'ai trouver par moment les texture assez dégueulasse, surtout les jeux de lumière, donc par moment sa cassait l'ambiance enfin bon j'aurais du le prendre sur la one.

Bon question durée de vie j'ai été un peut déçus , moins de 8H00 pour ma part, et pourtant j'y suis aller vraiment pépère, prix le temps de contempler le moindre recoin,surtout pour trouver des munitions, qui au passage, j'en avait la caisse remplie à raz bord, touts type de munitions, donc ceux qui réussisse à se trouver à sec je sais pas comment il font.

Pareille j'ai beaucoup apprécier les temps mort dans le jeu, il y a des passages avec un paquet de monstre et d'autre avec rien ce qui permet de souffler et de suivre l'histoire tranquillement.

Je peux que le conseiller pour ceux qu'il veule vivre une aventure horrifique hors norme.

rambo6007
Posté le 24 janv. 2017 à 23:53

Comment peut on donner que 16/20 pour Resident Evil 7 !!!!!

Ce jeux est vraiment magnifique c est le meilleur Resident Evil de la Série , car ça fait vraiment peur. Surtout avec la VR c est extrêmement effrayant que tous le monde va crié de peur .

L'histoire, l ambiance, le scénario et les effets sonores sont au top
Merci Capcom pour ce chef d'œuvre.

Ben_Gates
Posté le 25 janv. 2017 à 08:13

jeu fini en difficile en moins de 5 heures. Le jeu n'aurais pas du s’appeler Resident Evil car cela n'a plus rien a voir. Une fois fini le jeu part direct a la revente car il y a plus d’intérêt a y jouer. 70 euros pour ca c'est de l'arnaque. La série resident evil est sur la pente descendante, ils auraient du rester au 6.

It82
Posté le 29 janv. 2017 à 03:28

Je l'ai fais et terminé en mode VR. C'est le meilleur jeu VR que j'ai joué. Très bon graphiquement. Ambiance superbe. Des passages angoissants et j'ai sursauté à plusieurs reprises. Ce jeu est une tuerie en VR.

Hitmans47
Posté le 25 janv. 2017 à 13:48

Juste trop bien le gamplay excellente en vr comment sans graphique super pas de perte de temps entre chaque porte frison garantie dans cette famille de dingue mi zombie mi humain déconseillé pour les cardiaque risque surtout avec la vr un vrai film d horreur

Anaslarson
Posté le 01 févr. 2017 à 09:36

Ce jeux est tout simplement genial.
Le graphisme, les monstres et les enigmes qui m'ont faire des allers retour pour decouvrir tout les recoins du manoir nous donnent un sentiment qu'on n'y a vraiment été. Surtout avec la vr car je joue avec. Une fois la vr mise, plus envie de le retirer. Je suis dèjà à 4 heure du jeux et j'ai vraiment l'impression que je vis dans ce cauchemar.
Si quelqu'un me demande ou j'etais à 14h, plutot que de lui dire que je jouais, je lui répond que j'etais au manoir à chercher des cles lol.
Bref, un jeux à conseiller et une bonne pub pour la vr.
Normallement, aucun jeux ne méritent un 20/20 mais bon, à cause des pauvres types qui mettent 0, je remonte la quote.

LesXD117
Posté le 30 janv. 2017 à 13:53

20 Pour remonter un peu la note à cause des 0 sans arguments, sinon je mettrais quand même un bon 18 entièrement mérité ! N'ayant pas joué au 1er j'ai eu l'occasion de le découvrir sur Youtube et finalement ce RE7 se rapproche beaucoup du premier, une ambiance glauque, malsaine, oppressante, stressante. J'ai passé un très bon moment sur ce jeu, et enfin un jeu qui demande d'explorer son environnement c'est assez rare aujourd'hui. L'exploration est primordiale pour survivre surtout en mode Survie. Le jeu fait peur, mais vraiment ! En bref une très bonne renaissance pour la saga qui en avait vraiment besoin surtout après RE6 qui était...... bon voilà quoi.

vavspartan
Posté le 24 déc. 2017 à 10:11

Le 7 je le trouve tellement mauvais pour un resident evil il y'a que de l'horreur. Et les jeux d'horreur y'en a pas mal dans le mm genre. Alors pourquoi avoir tué le charme de la série Resident evil des année 1996-2002 ?!! Quelle gâchis ! Adieu Claire, Chris, Leon et Jill Seuls les pigeons qui ne connaisse rien aux RE classic ke je trouve avait un charme de dingue ,vont soutenir les nouveau producteur de Resident evil

walidIBRA59
Posté le 25 janv. 2017 à 15:35

Un très bon jeu, je vous le conseil avec beaucoup de stresse, les graphismes sont magnifiques, bref le jeu est magnifique, je vais pas vous écrire un roman mais une page

armani6041
Posté le 01 févr. 2017 à 23:50

Alors pour moi il faut vraiment se 19 je ne comprend pas pourquoi on lui a mit un 16 je suis un grand fan depuis toujours c'est vrais on ne sais pas trop où le situer mes franchement il es terriblement effrayant en plus en vr je pense que c'est la chose que tout les fan attentait jouer dans la peau du personnage meme si les graphismes ne sont pas ou top en vr on ne vas pas trop attention à sa j ai hâte de faire les dlc et pourquoi pas un 8eme

Djiik
Posté le 01 févr. 2017 à 13:25

Franchement pas mauvais, parfois même très bon. RE7 nous met une jolie baffe dans sa première partie avec son ambiance glauque et cracra, et ses personnages foldingues. Mais voila, déjà le jeu est trop court, je l'ai terminé en à peine 9h en prenant mon temps, en ouvrant toutes les portes, en faisant des aller retours. Franchement facile, je ne suis pas mort très souvent. Impossible de sélectionner un mode de difficulté autre que "normal", il faut terminer le jeu une fois pour débloquer une difficulté supplémentaire et autant dire que la rejouabilité n'est absolument pas au rendez vous.
Le jeu est très linéaire et scripté jusqu'à l'os. Ou est le stress de Alien : isolation et son monstre qui apparaît et déambule aléatoirement? Ici tout est prévisible et l'IA au fraise, ce qui rend les rares parties de cache cache avec les parents baker limite grotesque. Je me suis déjà retrouvé à 3m pile face à Jack (le père) sans qu'il me voit, autant dire que le stress retombe très vite, et le frisson laisse la place au rire.

Niveau bestiaire j'hallucine... On se tape une demi douzaine de monstres, c'est tout. De la part d'un AAA c'est clairement sur du foutage de gueule. On se dit que le jeu est super long, qu'on va découvrir de nouvelles bêbettes après, mais non, on arrive à la fin en moins de 9h et on est dégoutté d'avoir raqué un jeu pareil plein pot. Coté graphisme c'est un coup dur, certes les effets volumétriques sont très réussis, mais les textures sont dignes de la génération 360/ps3, je joue sur PC avec une très bonne machine, et autant dire que ça énerve.
RE7 est clairement en dessous d'un amnésia, outlast ou d'un soma. Ces derniers sont des jeux indés... A partir de la tout est dit, de la part d'un gros studio comme Capcom et vu les sommes engagés pour le développement, on aurait espéré un jeu beaucoup mieux, le studio était obligé de nous donner mieux d’ailleurs...

Bref, RE7 est clairement au dessus des épisodes 5 et 6, il faudrait être d'une totale mauvaise foi pour ne pas l'admettre. Son ambiance est terrible, perso j'ai eu du mal à décrocher tant le jeu m'a happé de bout en bout. Mais trop, bien trop de défauts impardonnables, sa durée de vie, son IA au fraises, sa rejouabilitée quasi nulle, et surtout son prix. Je vous conseille d'attendre car RE7, malgré toutes ses qualités, ne vaut pas plus de 20€.

Nahuryl83
Posté le 31 janv. 2017 à 15:45

Franchement je ne peux pas mettre en dessous de 19 au vu des expériences vidéoludiques majoritairement fade et sans intérêt actuels, avec une masse de studios à grande renommée dans les année 90/2000 ayant sombré dans la médiocrité.

Ce Resident Evil est génial en VR, malgré un manque de variété dans les ennemis (je suis quand même bien nostalgique de ces fichus zombies), il n'y a rien à jeter !
Je l'ai fini en un peu moins de 10 heures en mode normal et j'ai été tenu en halène du début à la fin dans une difficulté assez élevé malgré le mode choisi. Ca fait vraiment un grand bien de retrouver des sensations propres aux premiers resident evil (propre au jeux-vidéo?) tout en en trouvant de nouvelles !
Je croyais Resident Evil perdu à jamais, et pourtant voila qu'un nouvel espoir né ! Cela veut il dire qu'on aura la répétition des 3 glorieuses pour les années à venir ? Je l'espère...

Excellent, j'ai même envie de mettre 20 / 20 mais je vais rester raisonnable... les zombies me manquent :p