16.4/20

Coastal-Dream76
Posté le 20 janv. 2019 à 14:42

Après plusieurs années passées à mûrir en interne, Capcom nous délivre un nouveau canon de fine facture mais qui n'atteint jamais le niveau des perles que la licence a su enfanter jadis. Retour sur un épisode qui, bien que faisant le taff d'un S/H, a fort du mal à ne pas s'auto-marginaliser totalement de la licence dans laquelle il naît tant il semble ne pas savoir sur quel pied danser au niveau de ses mécaniques.

Graphismes Pro/X/PC : 15/20

• RE7 s'illustre à travers un nouveau moteur : le RE Engine, pour un résultat convenable bien qu'à la traîne par rapport aux standards graphiques de 2017, en particulier pour un titre couloir. Si le jeu sait s'orner d'une très remarquable direction artistique avec des tons réussis ainsi qu'une palette riche, l'enveloppe technique n'a clairement pas la même allure. Les textures sont moyennes (voire grossières), les modèles 3D sont simples et la modélisation des surfaces (roches, terrain) manque de complexité. Subsistent néanmoins d'excellents jeux de lumière ainsi qu'un face-mapping assez riche.

Gameplay : 14/20

• Avec cet opus survient une seconde refonte des mécaniques de jeu, il ne s'agit plus d'une vue à la troisième personne mais plutôt à la première. Ceci étant le système de visée (quelque peu déroutant) prôné par le jeu fait plus écho à celui usité par un TPS qu'un véritable FPS posant ainsi la préhension manette en mains à cheval entre les deux types de gameplay. Le système fonctionne sans vraiment briller, la faute à un feeling des armes un peu plat ainsi qu'à quelques gros ratés de précision du fait de la lourdeur innommable des contrôles. Ethan a beau être présenté visuellement comme un homme élégamment agile, en pratique c'est un véritable 38 tonnes à manœuvrer. La lenteur injustifiable des déplacements (surtout pour une vue FPS) savate vraiment la rejouabilité et lime quelque peu le plaisir procuré lors des échauffourées. L'implémentation manque de finesse et de subtilité. Les commandes lourdes ont beau être la marque de fabrique de la série, RE nous a habitué à bien mieux en termes de mise en pratique par le passé (Rebirth), loin de ce RE7 qui brille par son imprécision ainsi que cette sensation de domptage mécanique aléatoire (impression de réussir au pif et non au succès). Venir à bout du mode Madhouse en considérant ces défauts devient donc un vrai calvaire car le gameplay ne s'y prête pas vraiment. Côté peur, quand bien même on n'atteint jamais le niveau d'Outlast ou Amnesia, la première moitié du jeu est une vraie réussite car elle distille quelques intenses moments de flippe au sein du manoir (sous-sol, hall), mais passé les 1ères rencontres, le jeu s'apaise car le bestiaire ne se renouvelle pas. Les points de démembrement sont peu nombreux. On déplorera en outre une limitation ridiculement sévère des consommables en hard, mode qui souffre d'un vrai problème de calibration, constat qui empire exponentiellement lorsque greffé au gameplay bancal du jeu.

Durée de Vie : 15/20

• Il faudra compter entre 12 et 15h pour les 100% en mode hard ce qui est honorable.

Bande-Son : 17/20

• Une grande partie de la réussite atmosphérique du titre se doit à la qualité des effets sonores ainsi que de la planche musicale. Les bruitages d'ambiance sont convaincants et ajoutent une pesance étouffante au tout. Les musiques tapent quant à elles dans le mille à chaque rencontre et catalysent les quelques rares mais ô combien délectables vrais moments d'effroi du jeu.

Scénario : 15/20

• Tant que l'on a pas pratiquement atteint la fin du jeu le navire naufragé dans le Bayou , on est autant dans le flou qu'Ethan et on se demande bien en quoi Resident Evil 7 peut se rattacher au reste de l'univers de la saga tant le jeu se présente au premier abord comme un standalone voire même un spinoff. Pourtant Capcom nous délivre bien quelques précieuses révélations pavant la voie pour le prochain épisode. Certaines présences desservent cependant plus le fan-service pur que l'étoffement scénaristique notamment en ce qui concerne une certaine méga-entreprise ainsi qu'un héro au look absolument méconnaissable.

Nouveau départ donc, pour la licence avec ce 7ème canon chiffré pour un résultat respectable mais parfois maladroit.

GeoTroueTout
Posté le 25 janv. 2017 à 22:26

Je ne m'étais plus autant chié dessus depuis The Evil Within. Le jeu a une ambiance excellente: glauque, humide, suintant la mort à chaque pas. Le bayou est une excellente idée, il sublime cette ambiance oppressante grâce à cette atmosphère marécageuse. La maison des Bakers n'est pas en reste, tout y est pourri, crade, etc. Les graphismes sont par ailleurs très bons. Quand au gameplay je le trouve un poil lourd pour du FPS, mais il correspond aux autres Resident Evil, avec cette sensation de mouvements patauds du personnage (même si sur FPS c'est plus génânt). L'inventaire totalement remanié est par ailleurs très bien fichu. Je rejoins l'avis du test, le scéario est franchement bancal mais le jeu en lui-même parvient à faire oublier ces errances. Petit bémol supplémentaire: j'ai trouvé certains temps de chargements assez longs. En bref, on renoue avec les premiers opus de la saga, ce qui est un moindre au mal au vu des déceptions qu'étaient les derniers Resident Evil

20  21  22  23  24  25  26  27
Ariz_n3
Posté le 04 mars 2017 à 09:41

Franchement... Qu'elle immersion en Vr.. J'ai adorer la petite histoire, mode de combat respectif au ancien Résident Evil d'après ce que j'ai compris, j'ai eu un peu de mal à m'y habituer n'ayant jouez que a l'avant dernier sur Play3 .

50cent74v
Posté le 03 mars 2017 à 21:15

Meilleur jeux d'horreur.le jeux arrive bien à mélangé horreur,action,enigme.tout les personnages sont charismatique.le gameplay est génial et l histoire super captivante.on a vraiment envie de savoir ce qui c est passé.

Backer033
Posté le 01 mars 2017 à 22:19

Voilà enfin un jeu qui met des sueur froide et en plus sans nous mettre des monstres horrible à tout les coins du jeu !!!
Oui en effet le bestiaire est maigre, il y a d'un côté là famille psychopathe très bien mis en scène qui dès le début de l'aventure nous met dans l'ambiance et d'un autre côté des monstres difforme anciennement humain mais aussi toutes sortes d'insectes géant qui ont déjà signés avec le premier opus.
Ce Resident evil ne met pas la pression par sa foultitude de monstres et cutscene qui nous obliges à speeder, non, il pose une ambiance visuelle oppressante avec des lieux gloques et malsains, accompagné d'une ambiance sonore à mettre les frousses à chaque petit bruit (même vos bruit de pas peuvent vous trahir et vous faire sursauter !).
Le gameplay quand à lui est simple, voir dépassé si on le compare au genre FPS. Le personnage est lent, donnant une impression de lourdeur et on ne peut pas sauter. Mais inutile de tergiverser ces points car sauter ou courir vite n'aurais pas changé le jeu.
Les graphismes sont à couper le souffle, il colle parfaitement à l'ambiance et le jeu propose de l'exploration. Je vous déconseilles complètement les guides, cela vous tuerais le jeu car en effet l'exploration fait partie entière du jeu et comment vous dire que vous allez passez du temps à visiter les lieux de manière très très calme et à l'affût du moindre bruit !
L'histoire est vraiment sympa, pas celle d'un Resident evil classique avec des zombies mais elles ce renouvelle pour passer à autres choses de plus viscérale et oppressant.

Mon point négatif à retenir sont principalement basé sur les réactions du personnage principal qui pour le coup, manque par moments d'authenticité et de "violence". Il lui arrive toutes sortes de bricole et des fois on a l'impression qu'il est insensible émotionnellement et physiquement, ou juste à côté de la réalité qui l'entoure dans certains de ses dialogues.

Bref c'est tout de même un incontournable du survival horror, je ne peux que le conseiller vivement.

aware06
Posté le 01 mars 2017 à 14:21

Resident Evil 7 est un vrai retour aux sources et un énorme clin d'oeil au premier du nom.
20 ans (déjà....) que Resident Evil 1 m'avait scotche sur ma PS1 avec des sessions dans le noir et une énorme claque vidéo ludique. Les suites n'étaient pas mauvaises mais ce nouvel opus renoue avec les origines et de bien belle manière.

Les tops :
- L’ambiance….quelle ambiance, digne d’un bon film d’horreur
- Quelles scènes mythiques, pour citer que Mia est sa tronçonneuse. Cela doit être sympa en VR.
-Les graphismes, c’est propre, très travaille et beau techniquement
-Les énigmes. Dédicace a Resident Evil 1 mais je l’ai ai trouvé plus logiques
- Le chargement est long au lancement mais ensuite cela est super fluide (bien entendu on n’a pas les temps de chargement de l’ouverture des portes comme sur resident evil 1)
- Les clins d’œil à la série
- Les Bakers, quelle famille sympathique et agréable
- à jouer seul dans le noir

Les moins :
- c’est court, donc sauf pour les accros et les speedrunners il ne faudra pas compter plus de 10h de jeu (les speedrunner vont se régaler)
- bestiaire faible et peu d’ennemis

vance640
Posté le 01 mars 2017 à 00:59

Un jeu tripant. Je n'y joue qu'à partir de minuit lumiere éteinte et seul chez moi. C'est la seule façon de jouer à ce jeu. Je peux vous dire que ça fait longtemps que je n'ai pas flippé comme ça. mention spécial à la première heure qui m'a foutu des sueurs terribles et pourtant je suis un habitué du genre ayant torché tous les résident evil sauf le 6 car il me donnait de la motion sickness...
Une très bonne surprise même si je penses qu'on peut encore faire mieux en terme de terreur...

jackili59850
Posté le 28 févr. 2017 à 15:00

tout d'abord pour ma part c'est un vrai resident evil (même si l'on ne voit pas du umbrella à tout va et qu'il n'y a pas sauf 1, les personnages connues de la saga).
c'est un vrai resident evil modernisé, il est aussi stressant que les 3 premiers opus mais d'une autre manière vu que la vue du personnage a changé.
les defaults du jeu sont ses énigmes, pas assez poussé selon moi. et les protagonistes de la familles baker pas assez exploité, j'ai fini le jeu en 13h40, une petite dizaine d'heures supplémentaires n'aurait pas été de trop pour approfondir les affrontements avec chacun (surtout marguerite, trop court à mon goût et lucas que l'on affronte pas vraiment sans vouloir spoiler le jeu) mais aussi améliorer quelques points du scénario, en effet, je n'ai pas fait les dlc car je pense que certains points auraient dû être inclus automatiquement dans le jeu (comme comment les bakers sont devenues comme cela....).
le jeu est au final très plaisant, et stressant.
la franchise se relance avec ce jeu, en espérant que pour le prochain épisode à venir, ils amélioreront les points négatifs cités plus haut.

mrokoto
Posté le 27 févr. 2017 à 16:19

Comment peut on mettre un 19, voir un 20 à un jeu aussi classique.
Car oui ce jeu est trés classique avec un scénario qu'on à vu 120000 fois dans les films de genre des années 80. Des mécaniques de gameplay assez bof.
Un bestiaire trés peu poussé, c'est le RE le moins varié en théme d'énemis.
Sans oublier les montres qui pop et depop comme quand on s'éloigne trop d'eux. Le coté nanardesque est plaisant au début, mais force de constater que capcom à preferé rester dans ce registre afin de prendre peu de risque. C'est top facile de nous faire des personnages nanardesque en 2017. En 96 c'etait génial mais plus maintenant.
Le jeu qui manque de profondeur, les personnages sont peu charismatique mise à part peut etre Jack. L'intrigue de la petite fille est complétement nul encore une fois on à vu ça 200 fois dans les salles obscure. Le mixage audio du jeu est dans les chaussette également, on est obligé de poussé le volume vraiment fort pour entendre quelque chose.

Mais le point le plus important selon moi c'est la peur, qui se réléve quasi inexistante.
On anticipe déja les screamer. Les musiques sont quazi inexistantes, le sound design assez moyen.

Concernant la version VR, pour moi c'est injouable à cause du motion sickness, ou j'ai décroché au bout d'une demi heure. Le rendu est trop flou, les efferts de scintillements trop présent.
Malgré tout je ressent le potentiel de la VR pour ce jeu. Malheureusement c'est gaché encore une fois par le motion sickness. La vr à besoin de faire encore des progré meme si c'est prometteur.

Bref ce titre une fois fini je l'ai virer du DD de ma PS4 je ne reviendrai plus dessus et c'est bien dommage.
Silent hill 2 peut encore dormir tranquillement sur ses deux oreilles.

Fulldevil62
Posté le 26 févr. 2017 à 20:27

Très bon jeux (je ne sais pas si on peut dire si c'est un bon Resident evil ) mais en tout cas j'ai passé un bon moment en essayant d'échapper au Baker

mikegy
Posté le 25 févr. 2017 à 19:29

Les + :

-Ambiance morbide, sombre, effrayante !!
-La VR est clairement immersive, rendant le jeu éprouvant psychologiquement. Dans la 1ère partie du jeu (avant l'arrivée au bateau), je ne jouais pas plus de 45 minutes - 1 heure !
-Les documents donnent envie d'en découvrir plus sur l'histoire
-Devoir chercher des clés ou autres objets pour avancer est un régal, n'étant pas chiant ; au contraire, on prend plaisir à explorer le manoir et flipper !
-Plusieurs armes diablement efficaces et fun

Les - :

-Peut-être un peu trop court (devoir jouer aux autres niveaux de difficulté pour allonger le temps de jeu est trop artificielle comme solution, d'autant qu'une fois le jeu fini, la peur est bien moins présente)
-Arrivé au bateau, le jeu change sa manière d'évoluer et est moins intéressante, plus scénarisée même si l'on découvre plus d'éléments sur l'histoire
-Un choix unique à un moment du jeu mais pas si important
-Liens avec les épisodes précédents trop discrets

Un excellent jeu, qui tient ses promesses de faire réellement peur, surtout en VR ! Comme dit plus haut, le jeu aurait mérité d'être un peu plus long (sans besoin de jouer avec un autre niveau de difficulté) et gardé son côté libre/peur jusqu'au bout.
Cet opus de RE montre qu'il est possible de faire un gros jeu en 100% VR.

SkanG_9872
Posté le 24 févr. 2017 à 22:22

Jeu excelent, ambiance sonore parfaite et un retour aux sources qui fait plaisir, un nombre d'armes correct pour un survival horror des personnages flippants, jeu très gore et violant, Bref, Un Resident Evil comme on l'aime :-p

Posté le 22 févr. 2017 à 20:55

Avec Resident Evil 7, Capcom propose une aventure intimiste, plus proche d'un Cronenberg que d'un Blockbuster. Le pari est osé, la qualité d'écriture est cruciale dans ce genre d'exercice et il est en partie réussi, la première, où la sensation d'être en plein cauchemar est réelle. Puis le jeu redevient un jeu d'action en petite forme. On aurait préféré que cela se termine en apothéose. Au final The Evil Within lui reste supérieur, de part sa constance, sa richesse et sa durée de vie.

jerdut
Posté le 22 févr. 2017 à 19:02

retour aux sources pour ce fantastique resident evil ,il m'a fait sursauter ENFIN
Malgré un peu déçu par la fin ,j'attends avec impatience le prochain episod

momoenzo
Posté le 22 févr. 2017 à 13:49

excellent jeu qui nous plonge dans une histoire au décor gloque créant ainsi une ambiance de malade ! ! graphisme et textures très bien fait avec un gamplay très fluide. Le jeu reprend les automatismes des anciens resident evil. à jouer absolument

planetjupiter
Posté le 22 févr. 2017 à 11:53

Ce nouvel opus de Resident Evil à vraiment tout pour plaire, mais a tout de même quelques fautes de parcours dont sa durée de vie pas très longue ce qui fait que le jeu se finis assez vite.

Gameplay/Vue Première Personne : Fort de ce changement qui, il faut le dire, rajoute un gros plus à l'immersion. La saga n'étant pas connu pour être joué en première personne, cette nouveauté est un point positif côté gameplay.

Frisson garanti à certains moment, certaines scènes m'ont vraiment plongez au coeur de cette maison, au coeur de cette famille ayant sombrer dans la possession, dans la démence et la folie la plus complète pour laisser la souffrance et l'horreur dominez les lieux.

Système de Soin/Inventaire : Une petite fille du nom d'Evelyne, un "don" et quelques insectes plus tard et vous obtenez un cocktail explosif. Marguerite reçois ce que peux de personne aurait voulu possédé : des insectes qui lui obéisse et qui vous attaque a sa demande, chouette non ? Pas pour vous en tout cas, en ce qui vous concerne, c'est plus l'enfer qu'autre chose.

Le pire dans l'histoire reste le père, Jack, qui sera très très coriace et prendra un malin plaisir à vous poursuivre dans la maison, quasiment invincible, vous aurez beau lui mettre des coups de couteau, de hache, lui tirer dessus, si ce n'est pas à la tête que va tout ça, vous ne vous en sortirez pas. Visez uniquement la tête si vous voulez avoir un peu de répit.

Apèrs avoir eu la main coupé par ce qui était avant "votre fiancé", vous vous retrouvez donc avec une main en moins et 3 psychopathe a vos trousses. Mais miracle, quelques temps plus tard, vous vous retrouvez à table avec vos bourreaux réunis avec votre mains rafistoler.

L'inventaire n'est pas énorme au départ mais s’agrandira si vous seul le souhaitez, en effet, plus vous avancerez dans le jeu, et plus le manque flagrant d'espace dans votre sac se fera ressentir.

explorez les lieux pour trouvez des "sac", ramasser les et vous aurez déjà plus de place qu'au départ. Très bon système pour ma part.

Histoire : Vraiment captivante pour moi, j'ai adoré cette histoire qui ma scotché du début à la fin.

Personnage : Notre héros Ethan n'est pas spécialement charismatique mais arrivera tout de même à nous faire ressentir sa peur et sa motivation à vouloir à tout prix retrouver Mia et la sauver.

Mia quant à elle, plonge bien malgré elle Ethan dans son histoire sordide et ce retrouve très vite en danger.

Zoé, seule survivante du "don" d'Evelyne, elle est la seule à avoir pu échappée à ces parents durant les premières minutes de leurs possessions, elle vous aidera durant le jeu pour que vous puissiez vous en sortir.

Monstres : Etant en colère qu'Ethan veuille récupérer Mia, Evelyne fera apparaître des abominations sur votre chemin pour vous empêcher de filer droit dans votre objectif de sauver Mia à tout prix. Vraiment flippant, leurs apparitions m'ont surpris à certains moments et vous freinera ou non si vous décider de les affrontez ou de vous enfuir.

Graphisme : A l'intérieur du manoir, le jeu est vraiment jolie, de beau effet de lumière, les lieux sont net et agréable à explorer, malheureusement de l’extérieur les textures paraissent fade, flou, et l'obscurité ambiante n'arrange rien. Malgré tout, globalement, les graphismes sont assez fin et beau, mais pas partout.

Durée de vie : Peu satisfaisante, mais si vous prenez vraiment le temps de bien explorez tout les lieux a votre disposition, de récupérer tout les objets à collecter, vous pourrez finir le jeu en un peu plus de 10h pour ma part.

les + :

- De jolie graphismes...
- Evelyne
- L'histoire du jeu captivante
- Les personnages franchement flippant
- La vue en première personne, juste le top
- Le gameplay fluide
- Système de soin bien pensé
- Les monstres
- L'exploration des différents lieux
- Objets et documents à récupérer

les - :

- ...Mais pas assez jolie en extérieur
- durée de vie assez courte

tita-man
Posté le 21 févr. 2017 à 19:16

Voilà je donne enfin mon avis sur ce jeu que j'attendais sans grande impatience, mais qui m'a néanmoins procuré beaucoup de plaisir.
Dubitatif de premier abord devant les premières images du jeu qui me rappelaient avec amertume le projet Silent Hills avorté d'Hideo Kojima et Guillermo Del Toro je ressorts néanmoins convaincu de cette nouvelle expérience.

Je vais commencer par le mauvais : les graphismes, sérieux, il vaut ne mieux pas regarder de trop près les détails du jeu car c'est vraiment à vomir de temps à autres et pour un jeu qui base ses mécanismes sur l'exploration, Capcom aurait pu mieux soigner l'aspect technique surtout que les moyens actuels permettent de faire bien mieux que ça à mon sens, mais bon ça n'a n'enlève rien au plaisir de jeu selon moi.

Niveau son c'est du très bon, au niveau du doublage (anglais, je n’ai pas encore écouté les doublages français) je n'ai rien à redire et les musiques sont assez sympa surtout celle des salles de sauvegarde qui m’a rappelé l’envoûtant thème de sauvegarde de Rebirth.
Au niveau du gameplay, je pense pouvoir dire que le retour aux sources est réussi la plupart des ingrédients des Resident Evil old school ( je précise néanmoins que parmi les old school, je n’ai fait que le remake de RE premier du nom et une partie de Code Veronica) sont là : inventaire limité et davantage que dans RE4 et 5, les coffres sont de retour, les cassettes pour sauvegarder (en mode madhouse uniquement cela dit), le level design assez inspiré à l’instar de celui du manoir (bien qu’il me semble que ce dernier était bien plus grand) donnant lieu à une exploration passionnante ce qui est l’un des principaux intérêts du jeu et de tout Survival Horror qui se respecte à mon sens. Cette exploration avait été perdue dans RE5 et 6 ce qui selon explique l’accueil mitigé qu’ont reçu ces deux opus alors que RE4 proposait encore cette caractéristique.

Le jeu n’est certes pas très long, je l’ai fini en 9h et 22mn la première fois mais cela ne me pose pas de problème en ce qui me concerne, c’est dans la moyenne des premiers opus et le jeu propose néanmoins une certaine rejouabilité, loin du niveau d’un Souls bien entendu, mais je trouve que l’argument « trop court pour le prix » utilisé mettre le jeu plus bas que terre n’est pas recevable comme argument principal, avant de payer un jeu au prix de lancement, on se renseigne sur les caractéristiques qui nous intéresse et si on y trouve pas tout à fait son compte on attend quelque mois que le prix baisse, et ça baisse assez vite pour les AAA.

Ce qui est me laisse perplexe, c’est le tournant scénaristique amorcé par cette opus, comme beaucoup d’autres, j’étais assez attaché à la bande Chris, Jill, Leon, Clair, Ada et l’histoire qui s’est développée autours d’eux, alors celui-ci ne se focalise que sur des nouveaux personnages ce qui m’amène à m’interroger sur la place de cet épisode au sein de la saga. N’aurait pas mieux fallu faire un reboot ? Comment construire des suites ? Pour les autres qui étaient des professionnels entraînés, les suites se résumaient à de nouvelles missions mais qu’en est-il d’Ethan qui est un monsieur tout le monde, y’aura-t-il des nouveaux protagonistes ? J’espère trouver des réponses dans « Not a Hero » dont je me méfie néanmoins : retours d’un militaire armé jusqu’aux dents, j’espère qu’on ne va pas tomber dans du FPS bien bourrin alors que Capcom avait enfin réussi nous refaire peur en nous mettant aux commandes d’un civil aux capacités limitées !

Voilà c’était mon avis : graphismes passables et bien que le scénario soit plutôt sympathique, il faudrait étoffer le background pour pouvoir mieux comprendre les liens qui unissent cet opus et le reste de la saga, mais patience car Capcom doit sûrement y travailler. Quoi qu’il en soit, les mécanismes qui faisaient l’intérêt des premiers épisodes sont revenus pour notre plus grands plaisirs, le retour aux sources est donc bien validé (avec un ajustement de la caméra) n’en déplaise aux détracteurs qui le qualifie injustement et pas objectivement de « daube » !

20  21  22  23  24  25  26  27