16.4/20

Coastal-Dream76
Posté le 20 janv. 2019 à 14:42

Après plusieurs années passées à mûrir en interne, Capcom nous délivre un nouveau canon de fine facture mais qui n'atteint jamais le niveau des perles que la licence a su enfanter jadis. Retour sur un épisode qui, bien que faisant le taff d'un S/H, a fort du mal à ne pas s'auto-marginaliser totalement de la licence dans laquelle il naît tant il semble ne pas savoir sur quel pied danser au niveau de ses mécaniques.

Graphismes Pro/X/PC : 15/20

• RE7 s'illustre à travers un nouveau moteur : le RE Engine, pour un résultat convenable bien qu'à la traîne par rapport aux standards graphiques de 2017, en particulier pour un titre couloir. Si le jeu sait s'orner d'une très remarquable direction artistique avec des tons réussis ainsi qu'une palette riche, l'enveloppe technique n'a clairement pas la même allure. Les textures sont moyennes (voire grossières), les modèles 3D sont simples et la modélisation des surfaces (roches, terrain) manque de complexité. Subsistent néanmoins d'excellents jeux de lumière ainsi qu'un face-mapping assez riche.

Gameplay : 14/20

• Avec cet opus survient une seconde refonte des mécaniques de jeu, il ne s'agit plus d'une vue à la troisième personne mais plutôt à la première. Ceci étant le système de visée (quelque peu déroutant) prôné par le jeu fait plus écho à celui usité par un TPS qu'un véritable FPS posant ainsi la préhension manette en mains à cheval entre les deux types de gameplay. Le système fonctionne sans vraiment briller, la faute à un feeling des armes un peu plat ainsi qu'à quelques gros ratés de précision du fait de la lourdeur innommable des contrôles. Ethan a beau être présenté visuellement comme un homme élégamment agile, en pratique c'est un véritable 38 tonnes à manœuvrer. La lenteur injustifiable des déplacements (surtout pour une vue FPS) savate vraiment la rejouabilité et lime quelque peu le plaisir procuré lors des échauffourées. L'implémentation manque de finesse et de subtilité. Les commandes lourdes ont beau être la marque de fabrique de la série, RE nous a habitué à bien mieux en termes de mise en pratique par le passé (Rebirth), loin de ce RE7 qui brille par son imprécision ainsi que cette sensation de domptage mécanique aléatoire (impression de réussir au pif et non au succès). Venir à bout du mode Madhouse en considérant ces défauts devient donc un vrai calvaire car le gameplay ne s'y prête pas vraiment. Côté peur, quand bien même on n'atteint jamais le niveau d'Outlast ou Amnesia, la première moitié du jeu est une vraie réussite car elle distille quelques intenses moments de flippe au sein du manoir (sous-sol, hall), mais passé les 1ères rencontres, le jeu s'apaise car le bestiaire ne se renouvelle pas. Les points de démembrement sont peu nombreux. On déplorera en outre une limitation ridiculement sévère des consommables en hard, mode qui souffre d'un vrai problème de calibration, constat qui empire exponentiellement lorsque greffé au gameplay bancal du jeu.

Durée de Vie : 15/20

• Il faudra compter entre 12 et 15h pour les 100% en mode hard ce qui est honorable.

Bande-Son : 17/20

• Une grande partie de la réussite atmosphérique du titre se doit à la qualité des effets sonores ainsi que de la planche musicale. Les bruitages d'ambiance sont convaincants et ajoutent une pesance étouffante au tout. Les musiques tapent quant à elles dans le mille à chaque rencontre et catalysent les quelques rares mais ô combien délectables vrais moments d'effroi du jeu.

Scénario : 15/20

• Tant que l'on a pas pratiquement atteint la fin du jeu le navire naufragé dans le Bayou , on est autant dans le flou qu'Ethan et on se demande bien en quoi Resident Evil 7 peut se rattacher au reste de l'univers de la saga tant le jeu se présente au premier abord comme un standalone voire même un spinoff. Pourtant Capcom nous délivre bien quelques précieuses révélations pavant la voie pour le prochain épisode. Certaines présences desservent cependant plus le fan-service pur que l'étoffement scénaristique notamment en ce qui concerne une certaine méga-entreprise ainsi qu'un héro au look absolument méconnaissable.

Nouveau départ donc, pour la licence avec ce 7ème canon chiffré pour un résultat respectable mais parfois maladroit.

GeoTroueTout
Posté le 25 janv. 2017 à 22:26

Je ne m'étais plus autant chié dessus depuis The Evil Within. Le jeu a une ambiance excellente: glauque, humide, suintant la mort à chaque pas. Le bayou est une excellente idée, il sublime cette ambiance oppressante grâce à cette atmosphère marécageuse. La maison des Bakers n'est pas en reste, tout y est pourri, crade, etc. Les graphismes sont par ailleurs très bons. Quand au gameplay je le trouve un poil lourd pour du FPS, mais il correspond aux autres Resident Evil, avec cette sensation de mouvements patauds du personnage (même si sur FPS c'est plus génânt). L'inventaire totalement remanié est par ailleurs très bien fichu. Je rejoins l'avis du test, le scéario est franchement bancal mais le jeu en lui-même parvient à faire oublier ces errances. Petit bémol supplémentaire: j'ai trouvé certains temps de chargements assez longs. En bref, on renoue avec les premiers opus de la saga, ce qui est un moindre au mal au vu des déceptions qu'étaient les derniers Resident Evil

20  21  22  23  24  25  26  27
radaidey
Posté le 06 avr. 2017 à 18:08

Grand fan des resident evil, je me permets de donner mon avis. Un jeu grandiose pendant les 4 premieres heures, grosse ambiance sonore, visuelle, c'est parfait. Et soudain c est le drame, les 2/3 restants sont bâclées, l ambiance est ridicule, je n'ai plus ressenti aucune peur alors que dans la première partie j'avais rarement eu autant les petoches. Capcom a clairement bâclé son jeu, la fin se finissant même en forme de fps bâclée....riducule. C'est dommage, mais les 4 premières heures sont tellement magiques...😁

kentraider10
Posté le 28 mars 2017 à 19:10

Après une longue attente et beaucoup d'appréhension, j'ai pu enfin me mesurer au nouveau chapitre de cette cultissime saga qui fait un véritable retour en force avec ce 7ème épisode.
La peur est bel et bien de retour et c'est ce que j'attendais. Malgré sa durée (certes rallongés par des DLC inégaux), le jeu possède une véritable identité grâce aux différents visages de l'horreur dont il s'inspire. (Texas Chainsaw, Saw, The thing,...)
On sursaute, on crie parfois, on est constamment habité par un sentiment d'insécurité et c'est en ça que le jeu frappe fort. Le scénario reste classique mais efficace avec des personnages vraiment intéressants, le gameplay est bien travaillé (la première personne est une idée géniale, merci outlast / slender man ...) sans QTE et les énigmes simples mais originales.
Même si la fin est moins intense que le reste du jeu, j'ai cette envie de "reviens y"qui reste présente et qui à mes yeux montre bien l'excellence du jeu.

vallentyn22
Posté le 25 mars 2017 à 00:47

Super jeux retour au sources j'espère que les développeurs vont continuer sur leurs lancer bémols pour le boss de fin trop rapide pas assez effrayant. Bon jeux d'horreur et non pas d'action merci enfin :)

kevinutile
Posté le 23 mars 2017 à 12:11

Ce Resident evil qui, à première vue semble s'éloigner des originaux, est en fait un sublime retour aux sources de la saga. La vue à la première personne rend le jeu très immersif, le RE Engine est tout simplement magnifique, le scénario tient complètement la route, ainsi que le charisme des divers personnages. Je le recommande aux fans de la saga, ainsi qu'aux amateurs de jeux d'horreur.

Saint_JOGA
Posté le 21 mars 2017 à 10:20

RESIDENT EVIL 7 : biohazard est un survival horror en vue à la première personne et entièrement compatible avec le PlayStation VR ! D'ailleurs ce test ne prendra en compte qu'avec cet accessoire tant l'immersion s'en trouve décuplée !

Enfin de retour aux source cet épisode n'est plus trop orienté action mais bien en survie (surtout dans ce mode de difficulté déblocable une fois le jeu terminé une première fois).
La femme d'Ethan, Mia a disparu depuis plus de 3 ans en allant faire du baby sitting, jusqu'au jour où notre héros reçois un mail d'elle lui indiquant qu'elle était dans une ferme à Dulvey dans le Bayou en Louisiane et de ne surtout pas venir la chercher.
Bien sûr, immédiatement Ethan partira à sa recherche et se rendra à la ferme de la famille des Baker.
Une histoire qui au début commencera sur fond de serial killer et tournera comme à son habitude aux expériences biochimiques avec des mutants en tout genres. Notamment les parents de la famille Baker avec Jack le père qui sera le "Némésis" de cette première partie et Marguerite la mère qui viendra l'épauler. Quant à leur fils Lucas viendra seulemnt vous mettre des bâtons dans les roues ce qui contrebalancera avec leur fille Zoe, elle étrangement saine d'esprit et vous prêtera main forte.
Vous devrez en plus faire face à votre épouse que vous êtes venu sauver, qui de temps en temps se transformera et essayera de vous tuer avant de redevenir normale.
Bref un scénario bien morbide comme on les aime.

L'immersion est totale et le rendu 3D en Réalité Virtuelle est stupéfiante. Quand Jack essaye de nous faire manger de force des tripes en nous enfonçant son couteau par exemple, on arrive bien à ressentir ces sentiments de dégoût, de peur et de douleur à la fois ! Une vraie réussite !!!

L'ambiance n'en est que plus réaliste, nous plongeant dans cet Univers glauque, angoissant, stressant, oppressant. Oui il faut être un peu maso pour aimer ressentir ce côté malsain comme ça, mais encore une fois le rendu avec ce casque décuple nos sensations nous offrant une expérience unique d'horreur, surtout que n'oublions pas que nous sommes en vue à la première personne, donc on a vraiment l'impression d'y être !
De plus tous les codes du genre sont présents et bien exploités, les évènements qui vous feront sursauter de peur (cardiaque s'abstenir), les appréhensions à chaque couloirs ou ouvertures de portes, les bruits ambiants qui vous feront garder tous vos sens en éveil etc... Vous ne serez jamais rassuré, sauf dans les salles de sauvegarde.

Evidemment nous n'allons pas nous laisser faire et nous retrouverons un arsenal classique de la saga avec couteaux, pistolets, fusils, lance grenades...
Dans les modes de difficulté facile et normal on pourra se faire un peu plaisir en dégommant toute cette gentille communauté de monstres, mais en survie par contre, le moindre ennemi nous fera tellement mal, sera si résistant et le tout avec peu de munitions (et de soins) que vous passerez votre temps à les éviter (en priant qu'il ne vous touche pas) et concentrerez vos attaques que sur ceux qui seront non esquivables.
Un conseil finissez bien le jeu en normal, voir en facile une seconde fois pour le terminer en moins de 4h sans utiliser plus de 3 soins et sans ouvrir le coffre (sauf les 3 fois obligatoires), et de trouver et détruire toutes les statuettes de Mr Everywhere avant de vous attaquer à la survie afin de profiter des bonus comme la scie circulaire, le pistolet Albert-01R et les bonus de défense sinon vous n'allez pas faire long feu ! Et même avec ça ce ne sera pas évident.

Les énigmes sont assez bien ficelées mais pas très originales, le bestiaire est tout aussi connu et le scénario toujours plus ou moins le même. Dommage car les fans de la série ne seront pas surpris.
Les boss sont quand même un peu décevants et la durée de vie toujours pareil, assez courte, pas plus d'une dizaine d'heure en jouant normalement.

Ce RESIDENT EVIL 7 biohazard est un excellent épisode, retournant aux sources de ce qui avait fait son succès, mais qui malheureusement n'est pas très original, hors mis son démarquage avec sa vue à la première personne et sa compatibilité PlayStation VR qui nous plongera parfaitement dans ce cauchemar !

le-gamer-08
Posté le 20 mars 2017 à 10:49

je l'ai presque fini, et je l'ai trouvé bien, je l'ai faits sans la VR (heureusement) l'ambiance est terrifiante, petit reproche peu d'arme disponible, un sac à dos vite plein. les graphiques on n'est loin d'une claque, je les trouve un peu vieux par à port a d'autre jeu.
la licence a pris un nouveau tournent et j'ai envie de dire "ouf" car les zombis on n'en mange à toutes les sauces et ça devient lassant.

vink_bimbim
Posté le 15 mars 2017 à 09:14

Et bien voila, RE 7 est bouclé et je passe dire ce que j'en pense.

Ce jeu est excellent, graphisme sympa, gameplay simple et assez lourd mais qui cole bien au premiers gameplay des anciens RE sauf qu'on est passé à la vue pemiere personne ce qui intensifie nettement l'immersion. La bande son est extra, le fond sonore fais autant voir plus peur que le coté vidéo limite.

Le jeu Fait parfois flipper mais vraiment flipper, j'ai maintes fois euu sursaut ou un mouvement de recul brusque ^^
L'arsenal est au top, armes de poing, fusil, mitraillete, lance patate, tout y est. les zombies à l'ancienne de type "classique" ne sont plus la mais cela n'enleve rien au charme du jeu.
Côté scénario c'est du bon aussi. Jack est juste inoubliable ainsi que marguerite, leur role leur va comme un gant!
l'intrigue nous tient bien tout du long, capcom a fait du beau boulot, quand on compare à RE 6 qui m'avait dégouté de la saga Resident Evil c'est carrement 10 niveau au dessus.

Je l'ai fini en 8h sans cavaler, sans trop mourir. ceux qui dise qu'ils l'ont torché en 3h vendez vos ps ou restez sur fifa c'est mieux! stop pourrir un jeu parce que vous n'y avez meme jamais joué ou encore vous n'y avez meme pas pris une once de plaisir en y jouant et vous avez passé le jeu a cavaler "tout droit" sans rien calculer!

Conclusion :
Il vaut largement son prix, je n'ai pas testé les deux petits dlc je pense attendre et prendre le season pass si il me parait interessant par la suite. Lejeu parait court car il est bon et il est vrai qu'il manque de 3 ou 4h de game pour ateindre la note de 18/20.
La vue FPS et le fait de contrôler Ethan et non une figure emblematique de RE perturbe et a perturbé beaucoup de joueurs mais ce n'est pas pour autant qu'il n'est pas un RE. il l'est il à juste su evoluer comme il se devait et non en grosse bouse du type RE 6!
Pour ma part il a surpassé tous les autres RE, tout est la, une evolution comme je les aime. Vivement le suivant!!!

highkickx
Posté le 14 mars 2017 à 13:35

Les moins : durée de vie (12h pour finir le jeu)

les plus : RAS Ce jeu est une bombe
On retrouve tout ce qui a fait le succés du premier Opus sur PSOne : enigme, action, frayeurs, gore, atmosphere pesante
Les décors sont sublimes et ultra détaillés
Les dialogues en français sont très réalistes
Les armes (pistolet, magnum, fusil à pompe, lance-flamme, lance-grenade, mitraillette) sont classiques mais terriblement efficaces

Ryuki59320
Posté le 14 mars 2017 à 00:14

WTF !!! Ce jeu est énorme . Jamais autant flipper , même un film d'horreur m'a jamais fait cet effet la . A défaut d'avoir le casque VR , je joue dans le noir , seul avec le casque . Ambiance glauque et poisseuse , jumpscare , bruitages bien foutu . J'ai le palpitant qui bat à 100 à l'heure . La peur d'avancer et d'un coup tu te dis " vas-y , fonce " . Après avoir longtemps hésité à acheter ce jeu , c'est sans regret . Frissons garantie . Et je laisse ce message pour tous ceux qui disent " fait chier , y a pas de zombie " je dis tant mieux . Le jeu a pris une bonne tournure en jouant sur l'ambiance et la vue subjective nous immerge d'autant plus . Décu du 5 et 6 mais si Capcom nous font un 8 du même style , c'est les yeux fermés que je le prendrai . Ce jeu est dingue , un truc de psychopathe .
A conseiller impérativement sauf aux âmes sensibles et cardiaque .

toto34_2011
Posté le 13 mars 2017 à 19:51

Le retour au source est là ! Les principaux éléments qui ont contribuer à la réussite du premier épisode sont également de retour (coffre, machine de sauvegrade, énigmes, stress...) Que du bohneur de pouvoir retrouver un Resident evil dans ce style, la nouvelle vue (type fps) incarne la rénovation de la série et montre l'intérêt de Capcom à ne pas vouloir abandonner cette série si prestigieuse. Je ne juge pas les graphismes car je pense que cela ne doit pas être un critère pour évalué un jeu, pour moi ce n'est pas ça qui va faire qu'on va prendre plus de plaisir ou pas à faire un jeu (mais je trouve qu'il sont quand même bien adapté au style de jeu que propose ce RE), et enfin la durée de vie est quand même dans la lignée par rapport au reste de la série (à condition de jouer le jeu comme il se doit en prenant le temps de bien exploré chaque recoin du jeu bien sur ! :) )

Un chef-d'oeuvre !

Death40
Posté le 11 mars 2017 à 11:06

18/20 pour la 1er partie du jeu et 16/20 à partir du bateau + final un poil décevant. Il se place en 3ème position derrière l'inégalé 4 et Code Veronica. Beau en max settings, envoutant , ambiance glauque et familiale, je le recommande fortement (ps: j'aurais aimé encore plus de secrets et de petites pièce cachées au lieu de faire (encore) des dlc inutiles que personne n'achète.

Gremlin750
Posté le 10 mars 2017 à 22:52

Un vrai retour aux sources pour la licence Resident Evil! Un vrai regal même si tout n'est pas exempt de défauts...Ne boudons pas notre plaisir et allons nous plonger dans cette aventure horrifique sans tarder!

ezekiel351
Posté le 08 mars 2017 à 23:22

Excellent jeu, enfin resident evil revient aux fondamentaux. On flippe on court et on se cache comme on peut. On ressent la faiblesse du personnage et on s'y attache comme si on était à la place du "protagoniste" (et pas le héros).
Dommage cependant qu'en deuxième partie du jeu on se sent moins en danger car on commence comprendre les mécanismes.
La fin est vraiment est bien mais manque un peu d'originalité.

Foncez sur ce jeu :)

DimDim_Gaming
Posté le 07 mars 2017 à 00:33

J'ai adoré ce 7 malgré qu'on voit pas beaucoup de tête connue ! J'ai passé de bonne heure en y jouant et j'espère découvrir le fameux "Redfield" 😜😜😜

biofanshock59
Posté le 05 mars 2017 à 20:28

J'adore, je l'ai finis déjà deux fois et je ne suis pas prêt de le lâcher ^^

Heureusement qu'il est là pour relever le niveau des derniers R.E.

20  21  22  23  24  25  26  27