16.4/20

Coastal-Dream76
Posté le 20 janv. 2019 à 14:42

Après plusieurs années passées à mûrir en interne, Capcom nous délivre un nouveau canon de fine facture mais qui n'atteint jamais le niveau des perles que la licence a su enfanter jadis. Retour sur un épisode qui, bien que faisant le taff d'un S/H, a fort du mal à ne pas s'auto-marginaliser totalement de la licence dans laquelle il naît tant il semble ne pas savoir sur quel pied danser au niveau de ses mécaniques.

Graphismes Pro/X/PC : 15/20

• RE7 s'illustre à travers un nouveau moteur : le RE Engine, pour un résultat convenable bien qu'à la traîne par rapport aux standards graphiques de 2017, en particulier pour un titre couloir. Si le jeu sait s'orner d'une très remarquable direction artistique avec des tons réussis ainsi qu'une palette riche, l'enveloppe technique n'a clairement pas la même allure. Les textures sont moyennes (voire grossières), les modèles 3D sont simples et la modélisation des surfaces (roches, terrain) manque de complexité. Subsistent néanmoins d'excellents jeux de lumière ainsi qu'un face-mapping assez riche.

Gameplay : 14/20

• Avec cet opus survient une seconde refonte des mécaniques de jeu, il ne s'agit plus d'une vue à la troisième personne mais plutôt à la première. Ceci étant le système de visée (quelque peu déroutant) prôné par le jeu fait plus écho à celui usité par un TPS qu'un véritable FPS posant ainsi la préhension manette en mains à cheval entre les deux types de gameplay. Le système fonctionne sans vraiment briller, la faute à un feeling des armes un peu plat ainsi qu'à quelques gros ratés de précision du fait de la lourdeur innommable des contrôles. Ethan a beau être présenté visuellement comme un homme élégamment agile, en pratique c'est un véritable 38 tonnes à manœuvrer. La lenteur injustifiable des déplacements (surtout pour une vue FPS) savate vraiment la rejouabilité et lime quelque peu le plaisir procuré lors des échauffourées. L'implémentation manque de finesse et de subtilité. Les commandes lourdes ont beau être la marque de fabrique de la série, RE nous a habitué à bien mieux en termes de mise en pratique par le passé (Rebirth), loin de ce RE7 qui brille par son imprécision ainsi que cette sensation de domptage mécanique aléatoire (impression de réussir au pif et non au succès). Venir à bout du mode Madhouse en considérant ces défauts devient donc un vrai calvaire car le gameplay ne s'y prête pas vraiment. Côté peur, quand bien même on n'atteint jamais le niveau d'Outlast ou Amnesia, la première moitié du jeu est une vraie réussite car elle distille quelques intenses moments de flippe au sein du manoir (sous-sol, hall), mais passé les 1ères rencontres, le jeu s'apaise car le bestiaire ne se renouvelle pas. Les points de démembrement sont peu nombreux. On déplorera en outre une limitation ridiculement sévère des consommables en hard, mode qui souffre d'un vrai problème de calibration, constat qui empire exponentiellement lorsque greffé au gameplay bancal du jeu.

Durée de Vie : 15/20

• Il faudra compter entre 12 et 15h pour les 100% en mode hard ce qui est honorable.

Bande-Son : 17/20

• Une grande partie de la réussite atmosphérique du titre se doit à la qualité des effets sonores ainsi que de la planche musicale. Les bruitages d'ambiance sont convaincants et ajoutent une pesance étouffante au tout. Les musiques tapent quant à elles dans le mille à chaque rencontre et catalysent les quelques rares mais ô combien délectables vrais moments d'effroi du jeu.

Scénario : 15/20

• Tant que l'on a pas pratiquement atteint la fin du jeu le navire naufragé dans le Bayou , on est autant dans le flou qu'Ethan et on se demande bien en quoi Resident Evil 7 peut se rattacher au reste de l'univers de la saga tant le jeu se présente au premier abord comme un standalone voire même un spinoff. Pourtant Capcom nous délivre bien quelques précieuses révélations pavant la voie pour le prochain épisode. Certaines présences desservent cependant plus le fan-service pur que l'étoffement scénaristique notamment en ce qui concerne une certaine méga-entreprise ainsi qu'un héro au look absolument méconnaissable.

Nouveau départ donc, pour la licence avec ce 7ème canon chiffré pour un résultat respectable mais parfois maladroit.

GeoTroueTout
Posté le 25 janv. 2017 à 22:26

Je ne m'étais plus autant chié dessus depuis The Evil Within. Le jeu a une ambiance excellente: glauque, humide, suintant la mort à chaque pas. Le bayou est une excellente idée, il sublime cette ambiance oppressante grâce à cette atmosphère marécageuse. La maison des Bakers n'est pas en reste, tout y est pourri, crade, etc. Les graphismes sont par ailleurs très bons. Quand au gameplay je le trouve un poil lourd pour du FPS, mais il correspond aux autres Resident Evil, avec cette sensation de mouvements patauds du personnage (même si sur FPS c'est plus génânt). L'inventaire totalement remanié est par ailleurs très bien fichu. Je rejoins l'avis du test, le scéario est franchement bancal mais le jeu en lui-même parvient à faire oublier ces errances. Petit bémol supplémentaire: j'ai trouvé certains temps de chargements assez longs. En bref, on renoue avec les premiers opus de la saga, ce qui est un moindre au mal au vu des déceptions qu'étaient les derniers Resident Evil

20  21  22  23  24  25  26  27
manon-16
Posté le 02 août 2017 à 18:52

Excellent ! :ok:
'ai passé un super moment avec ce jeu, j'ai mis pas mal de temps à l'acheter par rapport aux avis où il était dit que Resident Evil 7 se finissait très rapidement, au final ma sauvegarde est de 16h30, bon j'ai aussi extrêmement bien pris mon temps.
On retrouve les petites énigmes par ci par là, j'ai trouvé sympa du coup de découvrir les lieux vraiment par étape, l'histoire est sympa, l'ambiance parfois stressante et glauque.

le seul point négatif est le final que j'ai trouvé un peu décevant en revanche le petit clin d’œil final était cool :) et j'aurais bien aimé un lieu supplémentaire mais dans l'ensemble c'est un très bon jeu avec de plus un graphisme que j'ai beaucoup apprécié.

Tromagnon
Posté le 01 août 2017 à 23:18

Enfin Resident Evil redevient un jeu d'horreur et plus un jeu 100% action très loin de l'horreur, avec un scénario sans aucun cohérence et bourré de scènes ridicules.

Personnellement j'ai beaucoup aimé ce RE7 et bien que je comprends que les fans du 4, 5 ou 6 n'aiment pas celui la (puisque il revient aux sources) je comprends plus difficilement les critiques principales qu'on fait au jeu et je les trouve presque de mauvaise foi pour certaines, je m'explique :
-La durée de vie : Si on rush comme un abruti sans profiter du jeu elle est de moins de 10h oui, mais dans ce cas le probleme vient du joueur et non pas du jeu car dans ce cas Skyrim aussi a une durée de vie pourrie. Sinon elle est d'environ 12-15h ce qui est largement dans la moyenne des jeux d'horreurs. La plupart de ceux qui disent "leu jeu et bcp tros court c de la merde" mais qui a coté de ça vont le comparer a Outlast, rappellez moi le temps moyen pour finir Outlast ? Moins que RE7. Apres oui 70e c'est clairement trop mais comme pour la majorité des jeux j'ai envie de dire. Il suffit d'attendre qu'il soit a 40e et la il les vaut largement.
-Le bestiaire : Oui le bestiaire n'est pas très varié. Mais a mon sens c'est absolument pas un problème et c'est plutot une marque de cohérence avec le scénario. Quand on sait d'ou viennent les monstres c'est logique qu'ils ne soient pas beaucoup plus. Si il y avait plus de monstres et qu'il étaient trop différent le scénario perdrait en cohérence et l'ambiance horreur ou on se demande ce qu'on va trouver a chaque coin perdrait de son intensité puisque on saurait qu'il y a forcément un monstre.
-La cohérence du scénario : C'est le point ou j'ai vu le plus de critique et celui que je trouve le plus de mauvaise foi. Les gens sont ok pour dire que RE6 est un peu dans l'abus mais le 7 est pareil ? Excusez moi mais non. Oui le scénario a des incohérences et des faiblesses, mais globalement il est bien. Vers la fin ca part un peu dans les délires incohérent que je reproche au 6 certes mais c'est tout. Le jeu parvient a faire un tres bon mix entre cohérence du scénario et scénario de jeu vidéo. Enlevez juste les éléments propre a la nécéssité du jeu vidéo (Petit spoil : Par exemple chercher les trois items pour ouvrir la porte de la résidence, vous les remplacez par trois clés et trois verrous et voila.) et presque tout devient cohérent. Globalement on a une bonne ambiance horrifique avec un scénario qui tient tres bien la route et une logique a travers notre avancé. En tout cas bien plus que pour la majorité des jeux ou film d'horreur donc je vois pas le probleme.

En bref ce jeu est tres bon et les principales critiques viennent de gens qui étaient fan des opus centrés sur l'action ou qui rejettent les RE/Capcom de façon systématique et qui du coup rejettent ce jeu avec souvent beaucoup de mauvaise foi. La majorité des critiques faites par ces gens s'appliquent a quasiment tous les jeux dans le style de RE7 et souvent de façon plus justifié pour des jeux qu'ils adorent.
Le jeu fait peur et possede une vrai ambiance horrifique (La aussi il faut vraiment etre de mauvaise fois pour dire l'inverse). On peut trouver de nombreuse critiques a RE7 et dire que l'on a pas aimer, mais dire que c'est un mauvais jeu certainement pas. J'espere que le prochain restera dans cet esprit.

chocobo1711
Posté le 30 juil. 2017 à 08:38

Quel plaisir de jouer à ce jeu. Ayant fait tous les opus (sauf gaiden), nous revoilà avec un vrai RE. Retour à une ambiance oppressante comme celle du un, on ne s'ennuie jamais! Il faut compter ses soins et des munitions. On se surprend à écouter le moindre bruit, voire à se réfugier dans une safe room quand ca pue un peu du derche. Il était nécessaire de revenir vers l'ambiance de base qu'on avait perdu depuis code Veronica (meme si Re4 était un opus vraiment excellent).
Pari réussi en somme!

emilejln
Posté le 22 juil. 2017 à 13:39

Resident evil Biohazard est un jeu très bien réaliser est très beau graphiquement, l'histoire cependant reste assez courte. L'intrigue est bonne est La mise en scène des personnages est très bien réalisé.

nico1503
Posté le 17 juil. 2017 à 10:07

Très attendu, le septième épisode de resident evil est un grand jeu. Pur survival horror, il arrive à faire oublier un cinquième et sixième opus qui déclinait trop sur l'action. Avec des graphismes magnifiques et une ambiance plus qu'immersive, Resident evil 7 est un vrai bonheur à jouer. Beaucoup plus centré sur l'exploration, l'opus propose moins de couloirs et permet une plus grande liberté pour le joueur. Un Chef d'oeuvre de l'horreur et un retour gagnant pour la série !

Posté le 04 juil. 2017 à 10:53

Retour aux sources sans les sources ? Non c'est bien plus que ça !

• Le Gameplay :

Resident Evil 7 à un gameplay qui se renouvelle constamment, intutif et bien penser les énigmes sont toutes très sympa a faire avec toujours cette tension qu'on peut ressentir un peu partout, malheureusement il n'y a qu'une seul énigme ou je me suis dit bien joué capcom vous m'avez surpris et la fin du jeu tend a rendre le jeu beaucoup plus simple...

Cependant dans ce gameplay on retrouvera des mécaniques des anciens resident evil partout et ceci et très plaisant.
Un gameplay donc pas très surprenant mais qui arrive a faire un bon mélange dans ce vieux pot qu'est la saga Resident Evil !

• Les Graphismes et la DA :

C'est l'un des points qui ma le plus surpris, les graphismes sont vraiment exceptionnels de même que pour la DA, chaque lieu est travaillé et ingénieux. Le manoir te donne une impression de restriction mais pourtant les lieux se renouvelle souvent...
Le seul point que je peut reprocher et la cohérence de la DA et la refonte de chris mais si je dois en vouloirs a la DA après tous ce qu'elle a reussi a me proposer c'est que je suis vraiment débile :hap:

Alors certes ces points sont toujours assez bien travailler dans les RE, mais je tenais vraiment a souligner ce point dans celui ci car il fait un travail remarquable :oui:

• Le Scénario et la Narration :

Et bien peut être l'un des seul point ou je suis mitigé, le scénario n'est pas si mal par rapport a RE 5/6 mais il est pas transcendant surtout qu'il te laisse mijoter pas mal de question.

Concérnant la narration, bon j'ai détesté le fait que les révélations soit quasiment toute fait a la fin mais j'ai vraiment beaucoup trop adorer sa mise en scéne !

• La Peur :

Eh ben ce Resident Evil a reussi a me faire faire des cauchemars, pourtant je ne suis pas forcément une tafiole est pas beaucoup de jeu d'horreur me font peur mais toute cette ambiance réuni était au final vraiment pesante, contrairement a certain jeu d'horreur ou ils essayent de t'imposer une ambiance forte constamment ce RE fait un peu l'inverse, c'est un enssemble ou a la fin tu ne veux plus voir le monde dans lequelle tu est.

Et c'est une très bonne chose, je me suis sentie bien plus libéré que dans d'autre jeu d'horreur, et l'ambiance est très bien rythmé on te fait rentré dans un univers et tu veux constamment en sortir, c'est même ça qui a la fin ma fait dire ouah ce jeu a était exceptionnel contrairement a d'autre jeux horrifique ou a la fin j'ai pu me dire que... ouaip c'était une bonne expérience.

• Resident Evil :

J'ai vu beaucoup de gens se plaignant qu'on ne ressentait pas la série dans cette opus d'ailleurs ça ma fait bien rire (ou pleuré) qu'a cause de cela la conclusion rapide a était faite en disant que c'est un jeu horrifique totalement générique a l'instar d'un amnésia . :ouch:

Alors je vais pas vous mentir au début j'ai plus vu des clin d'oeil aux autres RE qu'autre chose, mais déja deux choses sont a dire, premiérement le gameplay et clairement celui d'un, voir plusieurs RE et c'est super, en tout cas c'est ce que j'ai ressentie ^^
Et deuxiement sachant que c'est un nouveau départ pour la série eh bien j'ai trouvé ça totalement normal qu'on retrouve que quelques clin d'oeil concernant les objet par ci par là...

• Conclusion :

Un excellent jeu, de l'initiative par ci par là, on ne perd pas trop la recette RE seul le scénario et la narration sont peut être juste bon...
On n'oubliera pas l’expérience VR qui a était proposer mais que personne n'a fait vu que c'est un jeu horrifique générique :noel: (RIP a toi VR :-( )
Et personnellement je dirais que c'est surement l'un des meilleurs RE qu'on a pu nous proposer !

GABBER3
Posté le 27 juin 2017 à 08:42

Résident evil 7 est un tres bon jeu d horreur avec des moments flippants
Graphiquement c est vraiment tres bien sur PS4 PRO et y a une ambiance bien horreur
Beaucoup de clin d oeil au films Evil Dead
Le gameplay tres bon parfois , ont a les coffres pour l inventaire comme dans les ancien résident evil , des herbes aussi sauf quand mélangeant sa devient des bouteilles de soin
Y a des énigmes , des clefs a trouver comme avant
Les défauts les passages avec Luka qui tape sur les nerfs avec sa voix
Le bestiaire même si ils sont bien horrible , sa manque de variété
J ai bien aimé les BOSS aussi
j ai adoré ce jeu

Vancadosky
Posté le 24 mai 2017 à 16:49

Ce jeu est juste super !

Points positifs :
-L'ambiance
-Le scénario
-Les graphismes en général
-Le côté "aventure" avec les aller-retours
-Le retour des énigmes

Points négatifs :
-... mais certaines sont copiées-collées sur celles des précédents volets
-La durée de vie (je l'ai fini en 6h30 en facile)
-Le bestiaire, trop petit
-Les boss

Je vois des avis mitigés concernant le fait que ce soit un RE ou non mais je le vois comme un reboot qui essaye de prendre le meilleur des anciens jeux de la série et d'autres éléments de supers jeux d'horreurs.

Phoenix-man
Posté le 16 mai 2017 à 11:02

Un très bon retour au source, voir mieux que ces prédécesseur, même si le 1er me restera l'un des meilleurs sans par nostalgie et rareté en ce temps.

Seul petite déception c'est que je l'ai trouvé un peux trop cour même si c'est l'équivalent au ancien aussi puisque il y avait des modes à débloquer en finissant en moins de 3h00

Très bon jeux que je conseille fortement avec un casque VR

ThWaDead
Posté le 08 mai 2017 à 00:14

Le jeu est meilleur que le sixième mais ne dépasse pas mes attentes donc je reste un peu sur ma fain donc j'espère que si il y en a huitième il sera meilleur

Prenper
Posté le 29 avr. 2017 à 16:42

Ayant jouer à resident evil 4 sur wii, j'ai trouvé une très nette différence entre les deux: la vue à la première personne. Pour un jeu d'horreur, cela fait toute la différence. J'ai adoré RE 7, car lorsqu'on y joue la première fois, on ne peut pas foncé tête baissée, car les sentiments de peur et d'oppression sont présent: un plancher qui craque, des bruits de pas et même un coin de mur ! Classique dans l'horreur, mais toujours efficace.
Mais plus on avance dans le jeu et plus on débloque d'armes et surtout, de munitions.
Alors le jeu change du tout au tout: vous avez toujours une appréhension mais elle est très vite balayée par le souvenir de ces armes et munitions à dispositions pour tuer les ennemis.
Bref, un jeu qui vous donne des frissons mais qui deviens un défouloir au fur et à mesure.

LUCENZO8495
Posté le 27 avr. 2017 à 23:31

Alors déjà première information j'ai fait le jeux entièrement en VR ! Et quelle claque ! je juge le jeu comme un jeu VR et pour peu qu'on aime le genre aurifique, le jeu est clairement la meilleur expérience VR disponible ! la tension est présente tout au long du soft légèrement moins a la fin mais cela ne gâche en rien le plaisir. Les graphisme en réalité virtuel sont parfois bluffant et l' ambiance sonore est pour ma part très réussis.
si vous possédez un casque VR et que vous aimé les jeux de peur il vous le faut absolument !

ozjuju
Posté le 27 avr. 2017 à 13:22

Un bon retour source pour une des meilleures saga du jeu d'horreur qui c'était un peu essoufflé. On retrouve les code de base de la série, sursaut, ambiance stressante et angoissante. On est loin du jeu de base de l'histoire de zombies. On est plus sur une ambiance surnaturel. Mais ça ne choque pas ! Espérons qu'il reste sur cette lancée ! :ok:

GrandSephiroth
Posté le 27 avr. 2017 à 03:49

Attendu de pied ferme après deux épisodes principaux qui s’éloignaient largement de l’identité de la série à cause d’un surplus d’action et d’un scénario à embranchements qui n’aident pas vraiment à sa clarification, Capcom revient enfin à du véritable survival horror comme l’y avait préparé les Resident Evil Revelations, et notamment le deuxième épisode qui redonnait l’espoir à un scénario de qualité recentré sur le huis clos et des personnages charismatiques laissés sur le carreau. Pour la première fois dans la série principale, Resident Evil 7 opte pour une vue à la première personne, comme le laissait entendre sa démo de présentation qui rappelle fortement le regretté Silent Hills.

La première chose qui frappe concerne les graphismes, relativement datés et aux textures parfois très moches dans la forêt, à peine du niveau d’une PS2, le jeu n’étant clairement pas à la pointe et semblant même n’avoir eu qu’un petit budget. Mais la suite relève grandement le niveau, notamment le manoir de la famille Baker et son ambiance de folie rappelant fortement le manoir Spencer. Le jeu s’avère finalement assez beau, avec une direction artistique réussie et du gore de qualité en partie inspiré de Massacre à la tronçonneuse, dont la scène du repas est un joli clin d’œil. Mais globalement, on remarque que Resident Evil 7 a été pensé pour la réalité virtuelle, avec un niveau graphique plus proche d’une PS3 avec résolution PS4. Certains éléments graphiques prêtent même fortement à sourire, notamment les passages où certains boss tombent en lambeaux ressemblant à des tas de pierres tout carrés à faire pâlir la DreamCast et son House of the Dead 2

Le gameplay est assez simple mais fonctionne bien. L’inventaire limité fait son retour avec seulement douze places (puis huit de plus en trouvant des sacoches) dont quatre réservées aux armes à assigner à chaque direction de la croix, et des objets qui prennent plus de place que d’autres. Comme dans un Condemned, on est parfois amené à se défendre avec une simple hache, soit en donnant plusieurs coups avec la gâchette droite, soit en maintenant la gâchette gauche pour frapper plus fort. Classiquement, Ethan peut courir et se baisser, mais aussi se protéger des attaches en plaçant ses mains devant lui, ce qui est assez peu efficace. Le retour des coffres interconnectés dans des salles de sauvegarde dédiées fait vraiment plaisir à voir, en plus de cette ambiance de fou, des énigmes variées, du retour des clés à emblèmes thématiques, d’un membre de la famille qui nous suit un moment comme Nemesis et des portes fermées renforçant le sacré des lieux grâce aux allers-retours. Les ennemis sont assez peu nombreux, mais surtout trop peu variés. Exit les zombies, bonjour les créatures des ombres dégoulinantes qui mutent ensuite en imprévisibles quadrupèdes et en monstres plus dangereux et résistants. Classique, et surtout très léger, heureusement qu’il y a aussi des essaims d’abeilles et des boss sur une certaine durée.

Malheureusement, la seconde partie du jeu s’avère bien moins intéressantes et plus linéaire, assez proche d’un Resident Evil Revelations avec son bateau à explorer, certes sympathique mais avec un cachet bien moindre. On retient quand même quelques passages phares comme la fameuse énigme « joyeux anniversaire » que Lucas nous fait subir. Les boss sont assez inégaux et concernent essentiellement les différents membres de la famille ainsi que notre amie Mia qui semble être rongée par un nouveau virus. Au final, ce qu’on nous sert est plutôt pas mal, mais ces nouvelles expériences font partir la série dans une direction supplémentaire, là où Resident Evil 6 l’avait déjà amenée trop loin. Si le reboot du gameplay est réussi, le jeu souffre tout de même de quelques défauts ennuyeux, d’un manque de finition sur un certain nombre de choses (la main gauche d’Ethan coupée au début sans qu’il ne souffre plus que ça avec le sang qui pisse à fond…) et d’une inégalité certaine entre ce que nous proposent ses deux parties. Et que dire de ce soi-disant Chris Redfield qui nous vient en aide à la fin alors qu’il est membre d’Umbrella ? Capcom semble vraiment partir dans toutes les directions, mais l’essentiel reste la grande réussite de ce retour au survival horror !

azar67
Posté le 17 avr. 2017 à 18:44

excellent résident Evil enfin depuis le 4 il y'a vais que de l'action est un senblan de survival horror la avec le 7 on revient à RE à la RE1 un vrai survival horror le seul truc c les quelque retard graphique sur certains éléments du décor.

20  21  22  23  24  25  26  27