16.4/20

Coastal-Dream76
Posté le 20 janv. 2019 à 14:42

Après plusieurs années passées à mûrir en interne, Capcom nous délivre un nouveau canon de fine facture mais qui n'atteint jamais le niveau des perles que la licence a su enfanter jadis. Retour sur un épisode qui, bien que faisant le taff d'un S/H, a fort du mal à ne pas s'auto-marginaliser totalement de la licence dans laquelle il naît tant il semble ne pas savoir sur quel pied danser au niveau de ses mécaniques.

Graphismes Pro/X/PC : 15/20

• RE7 s'illustre à travers un nouveau moteur : le RE Engine, pour un résultat convenable bien qu'à la traîne par rapport aux standards graphiques de 2017, en particulier pour un titre couloir. Si le jeu sait s'orner d'une très remarquable direction artistique avec des tons réussis ainsi qu'une palette riche, l'enveloppe technique n'a clairement pas la même allure. Les textures sont moyennes (voire grossières), les modèles 3D sont simples et la modélisation des surfaces (roches, terrain) manque de complexité. Subsistent néanmoins d'excellents jeux de lumière ainsi qu'un face-mapping assez riche.

Gameplay : 14/20

• Avec cet opus survient une seconde refonte des mécaniques de jeu, il ne s'agit plus d'une vue à la troisième personne mais plutôt à la première. Ceci étant le système de visée (quelque peu déroutant) prôné par le jeu fait plus écho à celui usité par un TPS qu'un véritable FPS posant ainsi la préhension manette en mains à cheval entre les deux types de gameplay. Le système fonctionne sans vraiment briller, la faute à un feeling des armes un peu plat ainsi qu'à quelques gros ratés de précision du fait de la lourdeur innommable des contrôles. Ethan a beau être présenté visuellement comme un homme élégamment agile, en pratique c'est un véritable 38 tonnes à manœuvrer. La lenteur injustifiable des déplacements (surtout pour une vue FPS) savate vraiment la rejouabilité et lime quelque peu le plaisir procuré lors des échauffourées. L'implémentation manque de finesse et de subtilité. Les commandes lourdes ont beau être la marque de fabrique de la série, RE nous a habitué à bien mieux en termes de mise en pratique par le passé (Rebirth), loin de ce RE7 qui brille par son imprécision ainsi que cette sensation de domptage mécanique aléatoire (impression de réussir au pif et non au succès). Venir à bout du mode Madhouse en considérant ces défauts devient donc un vrai calvaire car le gameplay ne s'y prête pas vraiment. Côté peur, quand bien même on n'atteint jamais le niveau d'Outlast ou Amnesia, la première moitié du jeu est une vraie réussite car elle distille quelques intenses moments de flippe au sein du manoir (sous-sol, hall), mais passé les 1ères rencontres, le jeu s'apaise car le bestiaire ne se renouvelle pas. Les points de démembrement sont peu nombreux. On déplorera en outre une limitation ridiculement sévère des consommables en hard, mode qui souffre d'un vrai problème de calibration, constat qui empire exponentiellement lorsque greffé au gameplay bancal du jeu.

Durée de Vie : 15/20

• Il faudra compter entre 12 et 15h pour les 100% en mode hard ce qui est honorable.

Bande-Son : 17/20

• Une grande partie de la réussite atmosphérique du titre se doit à la qualité des effets sonores ainsi que de la planche musicale. Les bruitages d'ambiance sont convaincants et ajoutent une pesance étouffante au tout. Les musiques tapent quant à elles dans le mille à chaque rencontre et catalysent les quelques rares mais ô combien délectables vrais moments d'effroi du jeu.

Scénario : 15/20

• Tant que l'on a pas pratiquement atteint la fin du jeu le navire naufragé dans le Bayou , on est autant dans le flou qu'Ethan et on se demande bien en quoi Resident Evil 7 peut se rattacher au reste de l'univers de la saga tant le jeu se présente au premier abord comme un standalone voire même un spinoff. Pourtant Capcom nous délivre bien quelques précieuses révélations pavant la voie pour le prochain épisode. Certaines présences desservent cependant plus le fan-service pur que l'étoffement scénaristique notamment en ce qui concerne une certaine méga-entreprise ainsi qu'un héro au look absolument méconnaissable.

Nouveau départ donc, pour la licence avec ce 7ème canon chiffré pour un résultat respectable mais parfois maladroit.

GeoTroueTout
Posté le 25 janv. 2017 à 22:26

Je ne m'étais plus autant chié dessus depuis The Evil Within. Le jeu a une ambiance excellente: glauque, humide, suintant la mort à chaque pas. Le bayou est une excellente idée, il sublime cette ambiance oppressante grâce à cette atmosphère marécageuse. La maison des Bakers n'est pas en reste, tout y est pourri, crade, etc. Les graphismes sont par ailleurs très bons. Quand au gameplay je le trouve un poil lourd pour du FPS, mais il correspond aux autres Resident Evil, avec cette sensation de mouvements patauds du personnage (même si sur FPS c'est plus génânt). L'inventaire totalement remanié est par ailleurs très bien fichu. Je rejoins l'avis du test, le scéario est franchement bancal mais le jeu en lui-même parvient à faire oublier ces errances. Petit bémol supplémentaire: j'ai trouvé certains temps de chargements assez longs. En bref, on renoue avec les premiers opus de la saga, ce qui est un moindre au mal au vu des déceptions qu'étaient les derniers Resident Evil

warface123
Posté le 05 sept. 2021 à 03:23

un super jeux d horreur qui offre de bonne sensations graphiquement superbes gamplay qui est parfait durée de vie conséquente scénario plaisant un bon resident evil

Warfare85
Posté le 27 août 2021 à 10:59

très bon jeux à faire graphiquement plutôt beau gamplay efficace bande sonore de qualité bonne durée de vie scénario sympa à suivre un bon jeux à faire

REMI_PONTON1
Posté le 18 août 2021 à 02:42

Exelent jeu probablement ds le top 3 des meilleur jeu sur ps4 comme red dead 2 et resident evil village si vous ne lavez pas essayer vous devez lacheter car il vaut la peine et merite detre jouer car ils ont bien travailler et nont pas pondu un tat de merde comme la plus part des compagnie de jeux video

raphou97
Posté le 17 juil. 2021 à 08:51

Très bon jeux, même si on à pas fait les précédents , ça met de la fraîcheur à la série.

Surtout en Vr, c'est vraiment prenant.

À ne pas manqué , Si vous aimez les jeux horror.

Aka_Hiyoko
Posté le 30 juin 2021 à 15:31

Je l'ai personnellement fini en 7h de jeu et vraiment pas grand chose à dire. L'ambiance est cool même pour quelqu'un comme moi qui n'est pas trop fan des jeux trop côté horreur, j'ai hyper accroché au jeu.
Aussi personnellement j'ai été bloqué à 2, 3 endroit dans le jeu mais sinon en quelques essais c'est résolu.
Je conseille vraiment.

Spetsnaz57
Posté le 22 juin 2021 à 01:54

Alors dans cette " critique" je ne vais pas parler du faite qu'il n'ait aucun rapport avec les résidents evil d'avant. Alors oui le thème est totalement différent et il n'y à pas de zombie je comprends que ça puisse décevoir certains mais il ne faut pas non plus cracher sur le jeu pour autant il faut savoir faire des exceptions et si je fais partie d'une juger un jeu pour ce qu'il est et pas parce que vous voulez qu'ils soient comme ci ou comme ça. Pour moi ce jeu tu es vraiment génial on accroche vraiment à l'histoire on se croirait dans un film en tout cas personnellement j'ai kiffé l'histoire. alors ce jeu fait assez peur dire qu'ils étaient terrifiant serait un mensonge il sera un peu comparable à Blair Witch mais il fait quand même peur je peux vous le dire. les graphismes sont vraiment bien la durée de vie est suffisante perso je l'ai fini en une dizaine d'heure mais vous aurez de quoi faire dans c'est 10h même si l'environnement est répétitif le jeu a quand même réussi à faire en sorte qu'ils ne soient pas toujours dans le même contexte le seul petit bémol pour moi c'est que le jeux est peut-être un petit peu trop facile à mon goût personnellement je n'ai pas pu mettre la difficulté au-dessus de normal donc je présume que c'était fait exprès et j'ai réussi à buter un peu prés tous les boss très rapidement mais j'avoue que j'ai quand même eu quelques difficultés. donc après pour les personne fan des premier Resident Evil effectivement ne vous attendez pas à jouer à une suite logique et parfaite des autres Resident Evil et pour les aventuriers comme moi qui souhaitent juste jouer à un bon petit jeu d'horreur Bah allez-y vous serez pas déçu.

kop455
Posté le 19 juin 2021 à 21:24

Burn_-Electro_
Posté le 28 mai 2021 à 14:50

Excellent jeu, assez horrifique.
La nouvelle mécanique à la première personne rend le jeu très immersif. Graphismes correctes. Petit bémol pour la seconde partie du jeu qui se déroule dans le bateau légèrement en dessous du reste du jeu pour la part. Sinon, toute la première partie dans la maison des Baker est top!

faboulous83
Posté le 15 mai 2021 à 20:56

Je vais vous étonner mais je viens de le faire que maintenant car jusqu’à maintenant il ne m intéressé pas, une belle erreur de ma part car ce résident est vraiment très bien foutu, frissons garantie ! Jolie, complètement dingue ! Hâte désormais de démarrer le village

toppi455
Posté le 12 mai 2021 à 02:38

un super jeux très prenant assez bon dans tout ce qu il fait graphiquement très propre gamplay efficace ost qui marche très bien scénario qui est plutôt bon en bref un super survivol horror

toto69455
Posté le 12 mai 2021 à 02:33

très bon jeux a faire graphismes top ambiance incroyable level design excellent ost sublimes durée de vie correct scénario plaisant à suivre un bon jeux a faire

Funkychild
Posté le 07 mai 2021 à 09:46

Ce Resident Evil m'a réconcilié avec la série que j'avais lâchée depuis le 5 💩.
Je l'ai entièrement fait en VR et même si l'image n'est pas exempte de défauts, l'aventure est juste angoissante au possible! On s'y croit vraiment, on ressent une oppression et un malaise permanents, pour le coup cette expérience VR est une totale réussite ! Un des meilleurs jeux VR.

Posté le 02 mai 2021 à 18:04

Ce Resident Evil 7 rentre dans mon top 3 des RE malgré le FPS (on finit pas s'habitué finalement)
Ni trop long ni trop court ça fait le TAF
Bon dosage de la difficulté en Normal
L'ambiance est TOP
C'est bien qu'ils soient revenu aux traditions des premiers Resident Evil moins Bourrin que le 4/5/6 qui étaient plus tournés action.
Bon Jeu !

kop45
Posté le 09 avr. 2021 à 10:23

très bon jeux graphiquement plutôt beau gamplay efficace a prendre en main bande son parfaite durée de vie honorable scénario qui se laisse suivre un bon jeux a faire

PGMDEOUF
Posté le 07 avr. 2021 à 13:39

Ce jeu étant mon premier RE je pense que vous comprenez que le manque de zombies ainsi que le FPS ne me dérange pas. Il faut se renouveler à un moment, maintenant les mycomorphes... Sont fades. Ils se ressemblent tous, ils n'ont aucune âme, ils sont simple à battre et pas très terrifiants. Il faut se renouveler mais bien le faire...
Or, les antagonistes sont incroyables. Et ils sont sûrements la raison de cette note (principalement). Notamment Jack et un autre dont je ne citerai pas le nom pour éviter les spoils. Ils ont vraiment une allure impressionnante, combien de fois j'ai eu peur en voyant Jack sérieux...
Même les boss, qui sont rares, mais qui sont très très biens.
Niveau Gameplay, c'est plutôt classique mais ça fonctionne. Le jeu est punitif et nous met sur nos gardes tout au long de notre partie. On ne se sent pas pris par la main, et ça c'est bien.
Les énigmes ne sont pas très difficiles mais elles sont très biens comme elles sont.
La gestion de l'inventaire n'est pas si terrible que ça et les différentes armes ont chacune leurs atouts.
ALERTE SPOIL :spoiler:

Au niveau de la fin, elle ne fait qu'accentuer mon amour pour les Baker, quand on comprend qu'on a tant combattu contre de vrais humains malmenés par... Par... Bah par une "entité" on va dire.
Le boss final en revanche était extrêmement simple, j'avais économisé les munitions donc j'ai vidé mon lance-grenades sur elle et c'était plié.
Au niveau de Chris Redfield comme je vous l'ai précédemment dit je n'avais jamais joué à un autre Résident Evil donc j'étais pas si déçu.
Fin de l'alerte spoiler :fier:

En conclusion, en plus de toutes ces qualités c'était mon premier jeu d'horreur, accentuant donc la peur ressentie. C'était donc un jeu terrifiant accompagné d'une histoire géniale mais d'un gameplay simple avec des mobs à chier ( des mouches et des symbiotes wish).
J'attend RE VILLAGE