16.4/20

Coastal-Dream76
Posté le 20 janv. 2019 à 14:42

Après plusieurs années passées à mûrir en interne, Capcom nous délivre un nouveau canon de fine facture mais qui n'atteint jamais le niveau des perles que la licence a su enfanter jadis. Retour sur un épisode qui, bien que faisant le taff d'un S/H, a fort du mal à ne pas s'auto-marginaliser totalement de la licence dans laquelle il naît tant il semble ne pas savoir sur quel pied danser au niveau de ses mécaniques.

Graphismes Pro/X/PC : 15/20

• RE7 s'illustre à travers un nouveau moteur : le RE Engine, pour un résultat convenable bien qu'à la traîne par rapport aux standards graphiques de 2017, en particulier pour un titre couloir. Si le jeu sait s'orner d'une très remarquable direction artistique avec des tons réussis ainsi qu'une palette riche, l'enveloppe technique n'a clairement pas la même allure. Les textures sont moyennes (voire grossières), les modèles 3D sont simples et la modélisation des surfaces (roches, terrain) manque de complexité. Subsistent néanmoins d'excellents jeux de lumière ainsi qu'un face-mapping assez riche.

Gameplay : 14/20

• Avec cet opus survient une seconde refonte des mécaniques de jeu, il ne s'agit plus d'une vue à la troisième personne mais plutôt à la première. Ceci étant le système de visée (quelque peu déroutant) prôné par le jeu fait plus écho à celui usité par un TPS qu'un véritable FPS posant ainsi la préhension manette en mains à cheval entre les deux types de gameplay. Le système fonctionne sans vraiment briller, la faute à un feeling des armes un peu plat ainsi qu'à quelques gros ratés de précision du fait de la lourdeur innommable des contrôles. Ethan a beau être présenté visuellement comme un homme élégamment agile, en pratique c'est un véritable 38 tonnes à manœuvrer. La lenteur injustifiable des déplacements (surtout pour une vue FPS) savate vraiment la rejouabilité et lime quelque peu le plaisir procuré lors des échauffourées. L'implémentation manque de finesse et de subtilité. Les commandes lourdes ont beau être la marque de fabrique de la série, RE nous a habitué à bien mieux en termes de mise en pratique par le passé (Rebirth), loin de ce RE7 qui brille par son imprécision ainsi que cette sensation de domptage mécanique aléatoire (impression de réussir au pif et non au succès). Venir à bout du mode Madhouse en considérant ces défauts devient donc un vrai calvaire car le gameplay ne s'y prête pas vraiment. Côté peur, quand bien même on n'atteint jamais le niveau d'Outlast ou Amnesia, la première moitié du jeu est une vraie réussite car elle distille quelques intenses moments de flippe au sein du manoir (sous-sol, hall), mais passé les 1ères rencontres, le jeu s'apaise car le bestiaire ne se renouvelle pas. Les points de démembrement sont peu nombreux. On déplorera en outre une limitation ridiculement sévère des consommables en hard, mode qui souffre d'un vrai problème de calibration, constat qui empire exponentiellement lorsque greffé au gameplay bancal du jeu.

Durée de Vie : 15/20

• Il faudra compter entre 12 et 15h pour les 100% en mode hard ce qui est honorable.

Bande-Son : 17/20

• Une grande partie de la réussite atmosphérique du titre se doit à la qualité des effets sonores ainsi que de la planche musicale. Les bruitages d'ambiance sont convaincants et ajoutent une pesance étouffante au tout. Les musiques tapent quant à elles dans le mille à chaque rencontre et catalysent les quelques rares mais ô combien délectables vrais moments d'effroi du jeu.

Scénario : 15/20

• Tant que l'on a pas pratiquement atteint la fin du jeu le navire naufragé dans le Bayou , on est autant dans le flou qu'Ethan et on se demande bien en quoi Resident Evil 7 peut se rattacher au reste de l'univers de la saga tant le jeu se présente au premier abord comme un standalone voire même un spinoff. Pourtant Capcom nous délivre bien quelques précieuses révélations pavant la voie pour le prochain épisode. Certaines présences desservent cependant plus le fan-service pur que l'étoffement scénaristique notamment en ce qui concerne une certaine méga-entreprise ainsi qu'un héro au look absolument méconnaissable.

Nouveau départ donc, pour la licence avec ce 7ème canon chiffré pour un résultat respectable mais parfois maladroit.

GeoTroueTout
Posté le 25 janv. 2017 à 22:26

Je ne m'étais plus autant chié dessus depuis The Evil Within. Le jeu a une ambiance excellente: glauque, humide, suintant la mort à chaque pas. Le bayou est une excellente idée, il sublime cette ambiance oppressante grâce à cette atmosphère marécageuse. La maison des Bakers n'est pas en reste, tout y est pourri, crade, etc. Les graphismes sont par ailleurs très bons. Quand au gameplay je le trouve un poil lourd pour du FPS, mais il correspond aux autres Resident Evil, avec cette sensation de mouvements patauds du personnage (même si sur FPS c'est plus génânt). L'inventaire totalement remanié est par ailleurs très bien fichu. Je rejoins l'avis du test, le scéario est franchement bancal mais le jeu en lui-même parvient à faire oublier ces errances. Petit bémol supplémentaire: j'ai trouvé certains temps de chargements assez longs. En bref, on renoue avec les premiers opus de la saga, ce qui est un moindre au mal au vu des déceptions qu'étaient les derniers Resident Evil

Groslj
Posté le 06 févr. 2017 à 07:53

Je viens de le platine j'ai aimer vraiment aimé !
Du stress des frissons des énigmes des bruits une histoire une ambiance .... capcom restez dans cette optique !

_Ouroukail_
Posté le 04 févr. 2017 à 19:03

Passionnant, perturbant, déjà un classique !
En terme d'ambiance, c'est du très bon.
La musique fait le job, l'esprit des premiers est totalement respecté.
En fransais et sa fait grave fliper.

Raymondos
Posté le 31 janv. 2017 à 21:21

Enfin un jeux VR qui tiens toutes ses promesses.

L'ambiance est sublimement pesante tout au long de ce périple. Le stress peut survenir à tout moment, d'ailleurs quand on se dit que c'est trop calme il suffit de se retourner pour être nez à nez à une bande de métamorphes sans pitié.

Le scénario est bien ficelé, riche d'une multitude de petits détails qui font toute la différence.

Resident evil retrouve quelque peut son âme perdue depuis l'épisode 5.

Le seul bémol à mon sens est que les graphismes ne sont pas ouf en mode normal. Par contre en VR c'est vraiment bien travaillé tant au niveau des graphismes que de l'ambiance sonore, tout est là pour vous faire oublier votre petit confort et vous obliger à affronter cette sombre expérience de pleine face.

C'est un musthave pour tous les processeurs du casque VR pour les autres je vous conseillerai d'attendre pour le trouver moins chère.

Ma note : 18 pour le mode VR et un timide 15 pour le jeux sans le casque.

planetheads
Posté le 28 janv. 2017 à 22:42

Très bon jeu !!! Je recommande.

Très bien fait des petits détails ,au décors en général ,une bande son a vous glacer le sang. Ça devient meme dur d'avancer dans le jeu a certains moments.

Points négatifs :
le jeux est trop court à mon goût , on aimerais qui y ait d'autre endroit où aller.
Et j'ai pas aimer la tournure du départ avec le personnage principal qui est trop hard a mon goût..

Tyran_45
Posté le 27 janv. 2017 à 18:08

Grosse surprise que ce Resident Evil 7 qui revient au base, voir mème plus car là on a du vrai Survival Horror où on manie un perso faible dans un environnement où on se sent impuissant et totalement oppressé.

Le stress et la tension sont la base du gameplay avec une vue en FPS qui fait sens du coup. On sent clairement qu'on manie un perso lambda et qu'on va devoir redoubler d'ingéniosité et devoir être prudent pour parcourir cette maison de fous.

On a bien sur des références à la saga : coffres, clin d'oeil.

La 1ere partie du jeu est excellente en terme de réalisation, par contre la seconde (à partir du bateau) devient un peu moins intéressante et plus convenu : rush, destruction de monstres et un final avec un combat de boss moyen.

La durée de vie est d'environ 10h en explorant bien pour essayer de trouver tous les items.

Bref ce Resident Evil 7 était attendu au tournant pour renouveler la saga vers l'horreur et c'est une franche réussite même si forcément pour le coup il doit ensuite ramer fort pour essayer de se raccrocher à la saga en terme de scénario.

cloud76f-f
Posté le 07 févr. 2017 à 22:19

Capcom revient avec un vrais survival horreur c'est juste une vrais tuerie ,ya bien longtemps que j'avais pas flipper autant et graphiquement juste enorme sur ps4 pro il merite un bon 19/20

Sacred-Angel
Posté le 06 févr. 2017 à 20:10

Honnêtement pour moi ce jeu vaut 17/20 enfin entre 16/20 et 17/20, l'ambiance est géniale et la peur est présente. Je dois avouer que j'ai préféré la première partie du jeu jusqu'à que la mère meurt, juste après j'ai trouver le jeu un peu moins bon, mais passable.
Je met 20/20 pour remonter les 0/20 et notes en dessous de la moyenne inutiles, ce jeu mérite pas ces notes la.

Je vous le conseille fortement.

Jv945
Posté le 29 janv. 2017 à 13:47

H djddddddjdkekzksksks sb dixjeichdidieixbeiheixjei XJ ei de khlel b du eijdx je jxjs if e IX jd kb eixbddi des JH BG JCB skxbskxbdkbs JG si XV s ij skxbe kb skdkdbdjdj

leMorre
Posté le 31 mars à 18:47

C'est l'un des meilleurs survival horro qui existe. Le jeu est magnifique (pour l'époque). L'ambiance (dans la première partie du jeu) est incroyable. La pression (dans cette première partie) est constante. Les personnages sont super. Bon le scénario n'est pas dingue mais se laisse suivre. Je recommande vivement ce jeu aux aficionados du genre.

Linoaaji
Posté le 25 oct. 2023 à 12:25

Pire Resident Evil auquel j ai joué. Que du mauvais goût! Le jeu est très scripté, trop sombre, pas fun. La vue FPS renforce cette impression de malaise.

Le jeu est difficile (si on joue en hardcore) mais on a aucune impression de satisfaction tant le gameplay est imprécis.

Une daube....vraiment.

wrtb
Posté le 19 oct. 2023 à 11:12

Très bon jeu graphiquement très beau gamplay efficace ost de qualité scénario accrocheur durée de vie convenable en bref un très bon jeux a faire je recommande

labinefamily
Posté le 17 août 2023 à 04:30

J'ai gaspillé 60$ sur ce jeu où le premier boss est juste impossible. Peu importe ce que je fais, comment je le fait, quand je le fait, ne meurt je meurt et je re ptn de meurt. Il peuvent bien se le mettre où je le pense, leur jeu de merde!

vincenfreeman31
Posté le 08 juin 2023 à 16:29

test sur ps4 fat.
alors dèja je suis un grand fan des premiers resident evil. autant dire que celui la est loin du niveau du remake du 2 de 2019. mais pas mal du tout quand meme. pas dans l esprit des premiers, mais bon jeux d horreur dans son genre. non c est pas un retour au source, mais il y a certains éléments lié au début de la saga.

le tout début du jeux laisse penser a une daube ou une semi daube au mieux. graphisme moche pour de la ps4, style pas très agréable comme genre de jeux.
mais rapidement ça devient largement mieux, vraiment sympa.
sauf sur les ennemis, trop ressemblant et peut nombreux, et au style pas terrible a mon sens.
cela dit le jeux a vraiment des qualités, une ambiance particulière et pas mal réussi, ainsi qu une réalisation correct dans l ensemble notamment. j ai apprécié le jeux, je conseille pour 8 ou 9 euros clairement (le prix du jeux en solde sur le psn ou autre).

je note le jeux et le dlc gratuit, meme si celui ci (et les 2 derniers niveaux surtout l avant dernier) du jeux sont en dessous.

tom270
Posté le 07 mai 2023 à 11:21

Pour le moment même en 2023, reste le meilleur jeu d’horreur, merci d’avoir sorti cette merveille.

Point positif:

- scénario crédible avec une ambiance glauque et pesante qui correspond à l’histoire.
- Bande son incroyable, un travail exceptionnel
- Graphisme au top, sauf à l’extérieur de la maison
- Personnage charismatique

Point négatif
- Graphisme extérieur pas soigné
- Durée de vie du jeu
- Énigme qui n'ont pas de sens, trop présente à mon goût

Dimitri_Pote
Posté le 01 mai 2023 à 18:49

4 pour l'effort de faire une VF complète et les graphismes pas mal.
J'avais ce jeu dans les jeux ignorés depuis sa sortie.
Mais dernièrement, on m'a convaincu de le prendre.
Quelle erreur...
Personnages débiles (La rencontre avec le flic vaut son pesant d'or de nullité.Aussi bien votre perso que le flic)
Votre personnage a des chaussures en plomb. Car je ne vois pas d'autre explication pour courir (Marcher vite serait plus approprié) à cette vitesse.
Des sacs à PV en guise d'ennemis. On fouille, un ennemi, on fouille, un ennemi...
Pffff...Quel ennui.
Combien de temps j'ai joué ? 112 minutes.
Merci Steam !
Allez hop, remboursement demandé.