16.4/20

Coastal-Dream76
Posté le 20 janv. 2019 à 14:42

Après plusieurs années passées à mûrir en interne, Capcom nous délivre un nouveau canon de fine facture mais qui n'atteint jamais le niveau des perles que la licence a su enfanter jadis. Retour sur un épisode qui, bien que faisant le taff d'un S/H, a fort du mal à ne pas s'auto-marginaliser totalement de la licence dans laquelle il naît tant il semble ne pas savoir sur quel pied danser au niveau de ses mécaniques.

Graphismes Pro/X/PC : 15/20

• RE7 s'illustre à travers un nouveau moteur : le RE Engine, pour un résultat convenable bien qu'à la traîne par rapport aux standards graphiques de 2017, en particulier pour un titre couloir. Si le jeu sait s'orner d'une très remarquable direction artistique avec des tons réussis ainsi qu'une palette riche, l'enveloppe technique n'a clairement pas la même allure. Les textures sont moyennes (voire grossières), les modèles 3D sont simples et la modélisation des surfaces (roches, terrain) manque de complexité. Subsistent néanmoins d'excellents jeux de lumière ainsi qu'un face-mapping assez riche.

Gameplay : 14/20

• Avec cet opus survient une seconde refonte des mécaniques de jeu, il ne s'agit plus d'une vue à la troisième personne mais plutôt à la première. Ceci étant le système de visée (quelque peu déroutant) prôné par le jeu fait plus écho à celui usité par un TPS qu'un véritable FPS posant ainsi la préhension manette en mains à cheval entre les deux types de gameplay. Le système fonctionne sans vraiment briller, la faute à un feeling des armes un peu plat ainsi qu'à quelques gros ratés de précision du fait de la lourdeur innommable des contrôles. Ethan a beau être présenté visuellement comme un homme élégamment agile, en pratique c'est un véritable 38 tonnes à manœuvrer. La lenteur injustifiable des déplacements (surtout pour une vue FPS) savate vraiment la rejouabilité et lime quelque peu le plaisir procuré lors des échauffourées. L'implémentation manque de finesse et de subtilité. Les commandes lourdes ont beau être la marque de fabrique de la série, RE nous a habitué à bien mieux en termes de mise en pratique par le passé (Rebirth), loin de ce RE7 qui brille par son imprécision ainsi que cette sensation de domptage mécanique aléatoire (impression de réussir au pif et non au succès). Venir à bout du mode Madhouse en considérant ces défauts devient donc un vrai calvaire car le gameplay ne s'y prête pas vraiment. Côté peur, quand bien même on n'atteint jamais le niveau d'Outlast ou Amnesia, la première moitié du jeu est une vraie réussite car elle distille quelques intenses moments de flippe au sein du manoir (sous-sol, hall), mais passé les 1ères rencontres, le jeu s'apaise car le bestiaire ne se renouvelle pas. Les points de démembrement sont peu nombreux. On déplorera en outre une limitation ridiculement sévère des consommables en hard, mode qui souffre d'un vrai problème de calibration, constat qui empire exponentiellement lorsque greffé au gameplay bancal du jeu.

Durée de Vie : 15/20

• Il faudra compter entre 12 et 15h pour les 100% en mode hard ce qui est honorable.

Bande-Son : 17/20

• Une grande partie de la réussite atmosphérique du titre se doit à la qualité des effets sonores ainsi que de la planche musicale. Les bruitages d'ambiance sont convaincants et ajoutent une pesance étouffante au tout. Les musiques tapent quant à elles dans le mille à chaque rencontre et catalysent les quelques rares mais ô combien délectables vrais moments d'effroi du jeu.

Scénario : 15/20

• Tant que l'on a pas pratiquement atteint la fin du jeu le navire naufragé dans le Bayou , on est autant dans le flou qu'Ethan et on se demande bien en quoi Resident Evil 7 peut se rattacher au reste de l'univers de la saga tant le jeu se présente au premier abord comme un standalone voire même un spinoff. Pourtant Capcom nous délivre bien quelques précieuses révélations pavant la voie pour le prochain épisode. Certaines présences desservent cependant plus le fan-service pur que l'étoffement scénaristique notamment en ce qui concerne une certaine méga-entreprise ainsi qu'un héro au look absolument méconnaissable.

Nouveau départ donc, pour la licence avec ce 7ème canon chiffré pour un résultat respectable mais parfois maladroit.

GeoTroueTout
Posté le 25 janv. 2017 à 22:26

Je ne m'étais plus autant chié dessus depuis The Evil Within. Le jeu a une ambiance excellente: glauque, humide, suintant la mort à chaque pas. Le bayou est une excellente idée, il sublime cette ambiance oppressante grâce à cette atmosphère marécageuse. La maison des Bakers n'est pas en reste, tout y est pourri, crade, etc. Les graphismes sont par ailleurs très bons. Quand au gameplay je le trouve un poil lourd pour du FPS, mais il correspond aux autres Resident Evil, avec cette sensation de mouvements patauds du personnage (même si sur FPS c'est plus génânt). L'inventaire totalement remanié est par ailleurs très bien fichu. Je rejoins l'avis du test, le scéario est franchement bancal mais le jeu en lui-même parvient à faire oublier ces errances. Petit bémol supplémentaire: j'ai trouvé certains temps de chargements assez longs. En bref, on renoue avec les premiers opus de la saga, ce qui est un moindre au mal au vu des déceptions qu'étaient les derniers Resident Evil

jcdestroy
Posté le 24 janv. 2017 à 14:07

Points positifs :
- Très bonne ambiance d'horreur. On a une tension surtout quand on affronte la famille Baker avec le père dans la maison et la mère dans les marais, que ce soit dans l'affrontement ou dans les parties de dissimulation. Le jeu de lumière accentue cette angoisse et la peur de se retrouver face à face avec eux est là.
- La caméra à la première personne est un pur succès. On se sent d'avantage concerné par le personnage et on a vraiment peur pour lui. Les autres épisodes donnaient plus un côté puissant aux persos de l'histoire (n'est-ce pas Léon...) mais là on se sent vulnérable et on essaye vraiment de survivre à cette aventure.
- Très bon doublage en français. C'est important parce que si on prend l'exemple de Dying Light, qui est un excellent jeu, il est flingué par la voix française, ça fait mal à entendre. Donc là rien à dire.
- L'histoire est bonne. Au fur et à mesure on en apprend de plus en plus sur les secrets noirs de la famille et je dois dire que c'est très bien raconté. Seul bémol la dernière heure de jeu...

Points négatifs :
- On reste un peu sur notre faim avec ces 10 heures de jeu. Certes très bonnes mais on aurait adoré en avoir plus
- On a pas vraiment de lien avec la saga, à part quelques clins d'oeil par ci par là, un joueur n'ayant jamais joué à Resident Evil ne penserait pas être dans cet univers. J'aurais aimé avoir des zombies mais ceux du jeu n'en sont pas décevants pour autant. Bref c'est très différent mais peut être est-ce le début d'une nouvelle aventure avec de nouveaux personnages ?
- La dernière heure de jeu n'a rien à voir avec le début et nous fait penser à Outlast. En soit le schéma de l'histoire est basé sur ce jeu d'ailleurs

Conclusion :
Malgré quelques défauts ça reste quand même un excellent Resident Evil avec un retour aux sources réussi. On a de la peur, de l'angoisse, du stress et de l'action. Le pari du FPS est gagné et ça doit être encore mieux en VR. Bref n'hésitez pas à rendre une visite chez les Baker.

raphael28
Posté le 24 janv. 2017 à 09:19

cela fait du bien de renouer avec la saga resident evil. Me concernant énorme plaisir au début du jeu qui disparait a la fin . graphiquement y a du bon et du moins bon encore une fois a la fin . la durée de vie du jeu est satisfaisante si on profite pleinement de tout l environnement .encore une fois les graphismes m'on quand même déçu :)le bestiaire moyen , la famille Baker excellente!!
a faire de toute manière , vivement les dlc

Lafayette08
Posté le 24 janv. 2017 à 14:37

bonjour.

j'avais un bien mauvais avis sur le jeu et c'est la faute a capcom aussi, a nous montré que du outlast la et la démo foutait le doute (a condition de trouver le flingue) que au mieux on aurai un alien isolation, ce qui n'est pas le cas.

j'ai donc jouer 3 bonne heures hier soir et je doit dire que je suis plutôt surpris, franchement tu met des zombies et un héro connu (chris, jill etc) et la c'est parfais ! on a vraiment la bonne ambiance a l'ancienne et pas mal de clin d’œil au premier (coucou le fusil) néanmoins ce que j'en dit c'est que capcom a vraiment mal vendu le jeu, ils ont réussi a faire penser au gens que c'était un outlast 2.0 et c'est une erreur qui fera ne pas acheter le jeu a pas mal de gens du coup et c'est dommage car le jeu est loin d'être mauvais en fait.

alors ne douté plus et foncer, surtout si vous êtes un fan de la première heure :ok:

Cursed_Paprika
Posté le 12 févr. 2017 à 02:33

Meilleur resident evil depuis le remake du 1 sur gamecube, qui reste probablement à ce jour le resident evil de référence. Tout dans re7 me rappelle les longues heures à arpenter le manoir Spencer. Les lumières, les ambiances, le design de la maison, les énigmes, le fait de compter le nombre de balles qu'il nous reste, de devoir faire attention à son inventaire, et surtout, surtout, le côté malsain jusqu'au bout du jeu.
Bref, c'est un peu comme si le re 5 et 6 n'avaient jamais existés, merci Capcom je retrouve ce que je cherchait depuis longtemps : un vrai resident evil! fini les phases d'action molles insupportables, les designs douteux des persos, les décoltés pour le fan service et les scenarios nanardesques, ici on nage en plein cauchemar du début à la fin, et même si la technique est parfois un peu faible (textures...), la direction artistique est elle de haute volée.

kilianabella
Posté le 09 févr. 2017 à 14:30

De base il m'en faut pas beaucoup pour aimer un jeu épouvante/horreur, mais je dois avouer que RE7 m'a mis mal haha, l'atmosphère pesante, les décors très bien foutus, et tu sais jamais sur quoi tu peux tomber. J'y joue le soir dans le noir, c'est très tendu mais c'est un pur kiff, on revient ENFIN aux bases des Résident Evil, sans mettre de sauce "action et je t'enleve le côté épouvante".

Daedrogo
Posté le 29 janv. 2017 à 20:15

Je dois dire que ce Resident Evil m'a extraordinairement bien surpris.
Je viens de terminer le jeu en un peu plus de 10h. Il est largement possible de le finir en 4h, mais pour ma première partie j'ai multiplier les morts, l'exploration et les aller-retour. C'est un jeu qui a beaucoup à offrir, et qui finalement se termine avec un énorme clin d'œil au précédent. Je vais énumérer un peu tout ça.

Pour ceux qui attendent du zombie, arrêtez vous tout de suite, il n'y en a aucun. L'histoire relate l'histoire d'un homme partie à la recherche de sa femme, disparue durant trois ans, et retrouve sa piste dans le bayou de la Louisiane. Ici vit une famille étrange atteinte d'un mal aussi glauque que nerveux. L'histoire se tient du début à la fin sans fausse note, pour marquer d'une pierre blanche un nouveau tournant de la licence.

J'ai commencé à jouer au resident evil 1 lorsque j'avais 5 ans avec mon frère plus âgé. C'était la référence de l'horreur à l'époque. Horreur qui s'est vue réduite et quasi inexistante à partir du 4... Pour son retour, ça fait putain de peur. J'ai sursauté je ne sais combien de fois ! Paniqué manette à la main à de nombreuse reprises. Bref, l'effet est là ! L'ambiance est dérangeante, glauque, malsaine... on a envie d'en sortir mais on adore.

Y a de vrais challenge pour tout les bons joueurs old school : finir le jeu en moins de 4h, n'ouvrir le coffre que 3 fois maxi, n'utiliser que 3 soins...
Bref, une bonne rejouabilité.

DaFunkHipo
Posté le 29 janv. 2017 à 19:21

Impeccable ! A défaut de VR, un bon casque et des volets fermés... Voilà l'ambiance d'un RE comme on aime. et c'est beau ! J'ai même eu un frisson à un moment si si ! N'hésitez pas.

Fryzex28
Posté le 29 janv. 2017 à 13:51

Un chef œuvre ce jeu vous captive l'histoire est excellente la fin a coupé le souffle j'ai fini le jeu en 3 jours et je n'ai pas été dessus di vous aimez les jeux d'horreurs acheter le

BillyBipBoy
Posté le 28 janv. 2017 à 20:31

Jeux vraiment excellent, l'ambiance est pesante. Pourtant habitué à jouer à des survival horror, j'ai sursauté plusieurs fois.
Petit détail, pourquoi ce jeux s'appelle Resident Evil ? Il n'y a pas de zombie (ce qui ne gâche pas le jeux), cest plus comme un Otlast ou Silent Hill

Posté le 27 janv. 2017 à 22:32

Resident evil 7 est l'épisode qui revient sur les pas de ses illustres ainés sur ps1.

1) Graphisme : sur le plan visuel le jeu est vraiment magnifique digne de Re1 sur Gcube quoique plus beau que ce dernier. Seul problème les ombres parfois trop étranges (difficile à expliquer). 18/20

2) Jouabilité : rien à redire cette dernière est bonne, mais le personnage ce montre trop lent en affrontant les ennemis ( peu nombreux, mais bien là ). En normal la majorité des ennemis sont déjà plus rapides que Ethan (alors en survie c'est la fin). 16/20

3) Durée de vie : pour trouver tout les collectibles et en prenant son temps pour fouiller chaque zone de jeu. La durée du titre est de 10 à 15/20 h maximum. Bref, une durée de vie dans la moyenne du genre. 20/20

4) Bande son : elle est parfaite. On plonge dans l'ambiance dès la première scène. Sur ce point rien à ajouter. Mention spéciale au doublage français de très bonne qualité. 20/20

5) Rejouabilité : plutôt bonne si tant est que le mode histoire intéresse le monde sur le long terme. 12/20

6) Scénario : très intéressant et surprenant sur certain point. Il y a aussi de nombreux clins d'oeil aux autres épisodes de la série tel Re1, outbreak, revelations1, 3, 4 etc... Petit défaut pour un membre de la famille Baker, qui n'est pas trop exploité, et pourtant il y avait quoi faire dommage. 16/20

Pour conclure, Re7 est un épisode qui plaira aux connaisseurs de la série depuis les débuts, mais ne plaira pas à ceux ayant connu le 5 et le 6, car l'action n'est pas trop présente et les déplacements sont bien trop moux comparé à Re6 par exemple.

blackhawk548
Posté le 27 janv. 2017 à 19:53

Ceux qui hésitent encore à acheter résident Evil 7, craquez ca en vaut la peine, il fait super flipper 😱 si vous voulez un aperçu : https://youtu.be/HBxQ3s9HOew

TheBanana
Posté le 27 janv. 2017 à 18:16

Resident Evil 7, un véritable Resident Evil ?
Pas vraiment, Capcom a reprit le nom et quelques mécaniques de gameplay de sa plus populaire licence pour booster ses ventes, l'impact commercial aurait été moins forte si ce jeu aurait porté un autre nom.

Ayant joué à la démo du jeu, j'étais assez sceptique pour la suite, on nous présente un gameplay totalement inédit par rapport à ce qui est fait d'habitude, on passe d'un jeu d'action à la troisième personne, à un véritable survival-horror à la première personne.
Le pari est risqué pour Capcom, mais il fonctionne si on oublie que le jeu s'appelle Resident Evil 7.

Du début jusqu'à la fin, Capcom a su me garder captivé tout en me donnant des frissons tout au long du jeu.
On a peur d'avancer dans le jeu, l'ambiance est sinistre et oppressante, on se sent vulnérable tout en étant constamment surveillé, une mauvaise rencontre peux arriver à n'importe quel moment pour nous surprendre par derrière.
Capcom joue habillement avec la bande sonore tout au long du jeu pour nous plonger dans cette ambiance, par exemple, un bruit derrière cette porte, on ouvre cette porte de façon fébrile, il n'y a rien, ensuite un calme absolu, une autre porte, et là c'est le drame.

Le gameplay est assez classique et reprend presque les mêmes mécaniques et codes de la saga Resident Evil. Pour avancer dans le jeu, le personnage doit ramasser des objets clés pour progresser dans l'histoire tout en ramassant des munitions et des ressources combinables pour survivre. Attention à l'inventaire qui se retrouve assez vite plein qui nous force à faire des aller-retour aux endroits sécurisés pour y déposer ses objets.

Visuellement, la direction artistique est vraiment bonne, chaque plan est bien travaillé et est tout à fait raccord avec l'ambiance et le thème qui est proposé.
Les graphismes ne sont pas le plus important, mais dans l'ensemble Resident Evil 7 est très beau.

Côté scénario, il est assez basique, il n'y a rien d'extraordinaire, le protagoniste est plongé malgré lui dans une aventure qui le dépasse tout en essayant de survivre aux horreurs qui l'entoure. Si on prend également le temps de lire les fichiers disséminés un peu partout dans le jeu, cela permet une meilleure compréhension au niveau du background.

Au niveau de la durée de vie, elle plutôt correcte pour ce genre de jeu, une dizaine d'heure si on prend son temps pour apprécier le jeu tout en restant prudent contre le danger qui nous entoure.

Pour résumer, Resident Evil 7 est un excellent jeu à faire, les fans seront en majorité déçu de ne pas retrouver le gameplay classique avec ses hordes de zombies à exterminer. Là, Capcom part dans une toute autre direction qui pour moi fonctionne dans dans sa globalité.

raux3
Posté le 26 janv. 2017 à 18:45

depuis longtemps que je l'attendais, bon j'aime pas à la première personne mais je suis une grande fan donc rien à dire sur ce jeu il est parfait !!!

kiichi0660
Posté le 25 janv. 2017 à 16:23

Étant grand fan de cette saga depuis le premier que j'avais acheté en version américaine sur PS1 avant sa sortie européenne voici mon avis sur ce dernier opus

Points positifs :
- je commence par la durée de vie qui est honnête pour un RE je l'ai fini en 9h30 en jouant normalement c'est correct
- le jeu est beau et la photographie est magnifique glauque à souhait
- le gameplay plus que correct pour un FPS, c'est pas nerveux comme un titan Fall ou un Call Of ( on ne court pas sur les murs) mais colle très bien au style le tout petit hic notre héros est lent
- j'ai fais le jeu sans VR il est très bon sans mais je pense que ça doit être bien sympa avec
- Au niveau armement ça reste du RE ( je ne veux pas spolier)

Les points négatifs: pas nombreux mais pas des moindres

- le niveau normal est trop facile, j'aurais aimé le niveau survie à ma première partie mais ce n'est pas possible il faut finir le jeu avant dommage
- j'aurais aimé aussi un bestiaire un poil plus variés

Pour la question es ce un vrai RE ? Oui c'est un vrai RE qui revient au source ( du moins en survie pour les sauvegardes) l'ambiance et la construction du jeu et vraiment comme les premiers et ça fait plaisir

Et ceux qui se plaignent que le jeu n'a rien à voir avec les autres épisodes vous n'avez rien compris à la saga, le jeu parle de virus ,parle d'infectés et vu ce que l'on met dans la tronche à papa baker c'est vraiment un zombi 2.0

hapiness1842
Posté le 25 janv. 2017 à 00:24

Ce qu on attends d un vrai Résident evil. La vue subjective renforce l immersion. Avec le playstation VR ça en devient complètement ou ouf tellement ça paraît réel. Énorme.