klediouron
Posté le 02 avr. 2015 à 01:12

Axiom Verge est un phénomène. Depuis le temps que le jeu était annoncé, j'étais très impatient de pouvoir y jouer.

Le développeur unique du jeu est Tom Happ et a bossé sur TOUT dans ce jeu pendant 5 ans.
Et le résultat, c'est un Metroid-like. Je savais donc à quoi m'attendre avec ce jeu. Ce que je ne savais pas par contre, c'était que c'est plus qu'un simple Metroid-like.

TL;DR : Si vous aimez Metroid, et si vous avez une PS4, essayez d'y jouer car c'est un de ses seuls vrais successeurs en attente d'un nouvel épisode de la série. En plus y'a des idées de gameplay cool.

1) Tout d'abord, les graphismes, parce que c'est la première chose qu'on voit d'un jeu

La patte graphique évoque Metroid, mais plus particulièrement Zero Mission, avec des décors colorés et très contrastés (ombrages marqués).
Il évoque également Zero Mission, car tout comme lui, Axiom Verge a la finesse d'un rendu 16 bit avec un fort héritage 8 bit.
Au final, le jeu se rapproche plus d'un jeu 8 bit que 16 bit. J'y reviendrai lorsque je ferai un tout petit aparté sur la bande-son.

2) Manette en main, ça donne quoi ?

Eh bien ma foi, un truc agréable très Metroidesque : on peut courir avec le stick gauche/croix et viser en diagonale pendant qu'on coure. On peut également bloquer le déplacement pour se concentrer sur la visée uniquement.
Pour en finir avec les déplacements, le perso bouge avec aisance autant au stick qu'à la croix.

Si jamais les touches par défaut ne vous plaisent pas, il est possible de toutes les redéfinir !

Dans Axiom Verge, on trouve beaucoup (selon l'inventaire, il semble qu'il y ait 24 slots) d'armes. Bon, j'en ai que 3 pour le moment, mais il suffit de regarder des trailers pour voir qu'elles sont très différentes.
On trouve aussi des gadgets (une foreuse laser, ...) originaux également, et des power ups pour le personnage (saut amélioré, ...).
Un de ces gadgets est une très bonne idée qui bidouille le gameplay.
L'avantage des gadgets, c'est qu'ils sont sur une autre touche du pad. Il n'y a pas besoin de changer d'arme pour en utiliser un, ce qui s'avère très pratique.

Ce n'est cependant pas le cas des armes, qui est un tout petit peu plus galère à gérer :

on a un menu sur les directions du stick droit pour les armes. J'aurais aimé, en relâchant la direction du stick après avoir sélectionné une arme, l'avoir dans mes mains direct au lieu de valider que je la veux. C'est pas un gros souci, on s'y fait, et le temps de choisir, le jeu est gelé.

Je parlais plus haut des power ups pour le perso en évoquant ceux qu'on doit ramasser pour avancer dans le jeu. Il y a aussi des upgrades de vie, de dégâts et de taille des projectiles planqués partout dans la map. Façon Metroid encore, y'a des passages secrets auxquels on a accès après avoir eu certaines armes/power ups.

Les ennemis sont variés et assez originaux, leurs patterns ne donnent pas l'impression de voir des ennemis de Metroid reskinés (à quelques rares exceptions).

Les combats de boss, eux, sont plutôt exigeants, demandent un peu de skill, et impliquent quelques morts afin de comprendre leur pattern. Une petite touche Trial & Error appréciable.
La fierté est assez grande après leur avoir poutré la tronche.

3) Et le scénario dans tout ça ?

Il est mystérieux et fait penser à Another World. On y parle d'expérience scientifique qui tourne mal, et d'un "autre monde". Le héros Trace apprend qu'il est mort, et doit progresser dans un monde où il est totalement paumé.
Il y a un parallèle entre le héros et le joueur. Tous deux sont désorientés, et à mesure qu'ils explorent le monde, ils trouveront des bribes de réponse.

Mais pour ça, il va falloir explorer, et se perdre souvent, car comme pour le premier Metroid, la première fois que l'on fait le jeu, on ne sait pas toujours où aller. C'est pas comme un Metroid Fusion bien balisé par exemple.

Pour la durée de vie, n'étant pas rendu très loin, Internet parle d'une dizaine d'heures de jeu pour le finir, et plus (thank you Captain Obvious) pour trouver toutes les upgrades.

4) Tout petit aparté sur la bande-son

La bande-son est constituée de beaucoup de sons 8 bits très originaux.
Les musiques sont sympa : elles sont mélodieuses et ont tantôt des synthés 8 bit, tantôt des kicks avec des basses profondes, tantôt des choeurs synthétiques : bref, une réussite en terme de variété et de composition.
Une encore plus belle réussite dans la mesure où elles sont très souvent en accord avec les lieux visités. Je suis par contre un peu mitigé pour le choix du thème des boss.

Je pourrai encore m'étendre sur des lignes, mais c'est bien de s'arrêter ici, car j'ai raconté ma courte expérience :)

Et que je dois pas dépasser 5000 caractères.

Nival
Posté le 22 mai 2015 à 19:31

Voilà bien un jeu ultra référentiel (Metroid évidement) qui sait pour autant imposer son style et sa personnalité pour aller bien plus loin qu'un "simple hommage".

Une référence forte qui n’empêche pas une personnalité propre

En effet, si le jeu de Thomas Happ assume complètement son status de "jeu inspiré de Metroid", on a droit à une approche réeellement originale, que ce soit par l'atmopshère bien plus sombre et glauque (de part sa direction artistique comme son scénario), ou (plus inattendu finalement) par les mécanismes de gameplay proprement dits.

Il faut dire que qui dit Metroid-like dit assimilation progressives de compétences permettant d'évoluer plus loin dans les niveaux, et à ce titre certes Axiom Verge répond largement présent, mais de façons plus singulières qu'on aurait pu le penser: ici pas de double saut, wall-jump, sprint... Mais des compétences inédites, qui à la fois surprennent, et en même temps s'inscrivent de façon très cohérentes dans l'univers dépeint. En fait, la chose contraste d'autant plus que rares sont les "Metroid-like" semblant faire une référence si direct à leur modèle sur la forme, et en même temps rares sont ceux s'en démarquant de façon aussi audacieuse sur le fond! Et de façon malicieuse même, car il semble bien que Thomas Happ joue sciemment de la chose, prenant régulièrement l'habitué de Metroid à contre-pied, dans le genre de pouvoir auquel il s'attendrait spontanément à trouver pour atteindre telle ou telle zone. Et au final, le gameplay qui en découle va rapidement s'émanciper de son modèle pour imposer ses propres mécaniques, pour le plus grand plaisir du joueur.

Une mise en œuvre solide mais perfectible

Dans la pratique on évoluera, aidé par tout un arsenal d'armes et de gadgets s'étoffant au fur et à mesure de l'aventure, au sein de niveaux fort bien réalisés, séparés en différents environnements d'une belle diversité. Tout n'est peut-être pas parfait cependant sur le level-design, efficace et exploitant très bien toutes les possibilités (riches!) offertes au joueur, mais misant finalement en grande partie sur des principes assez classiques et ne ménageant pas de passages mémorables. Il faut aussi reconnaitre un aspect labyrinthique qui s'associe de façon un peu maladroite à un certain manque de directivité dans les endroits où se rendre à chaque étape de l'aventure. Je me suis personnellement retrouvé à reparcourir 2-3 fois toute la map à la recherche de "la suite", même si au final cela n'a pas été vraiment rébarbatif, puisque l'occasion de découvrir des zones cachées inaccessibles initialement sans les bonnes capacités.

On retrouve aussi un peu le même manque d'originalité dans les ennemis que dans le level-design, lesquels, s'ils font part d'une grande diversité, ne se démarquent pas par des comportements bien spécifiques ou très tranchés qui pousseraient à adapter ses stratégies d'attaques. Et on retrouve ce manque de foisonnement dans les boss, qui apparaissent plus comme de gros (TRÈS gros!) ennemis qui se bornent à nous tirer dessus, certes avec leurs relatives particularités, mais avec des patterns peu marqués (et peu marquant).

Une difficulté certaine, mais jamais injuste

Ces imperfections n’empêchent pas Axiom Verge d'être super agréable à parcourir de bout en bout, et proposant une durée de vie et un contenu vraiment conséquent sans que la moindre sensation de lassitude ne prenne à aucun moment. Le caractère peu déluré du level-design et des ennemis fini même par contribuer à l'atmosphère du titre, et finalement mettant plus en avant la dextérité du joueur que sa capacité à trouver des astuces pour vaincre tel type d'ennemi ou tel boss. Ici pas de "trucs", il faut aiguisé son skill!

La difficulté qui en ressort rien qu'en "normal" est franchement corsée, notamment sur la fin (certains boss!), mais jamais exagérée, d'autant que les points de sauvegarde (également régénérateurs de santé) sont suffisamment nombreux et disposés de façon très judicieuse pour que les morts ne soient pas frustrantes. Et à la différence de Shovel Knight (que je n'avais vraiment pas apprécié pour cela) à aucun moment on ne trouvera des "trous" (ou autre piège retors) qui tuent immédiatement, et pas de mécaniques semblant pousser le joueur à la faute.

EN CONCLUSION
si le titre peut être perfectible sur certains points, le plaisir de jeu l'emporte largement, de par l'originalité, l'efficacité et la générosité des mécanismes proposés. L'ambiance sombre et super envoutante impose aussi une personnalité hyper forte au titre, qui permet à Axiom Verge de dépasser largement le status d'hommage, sur lequel il sait en plus jouer avec beaucoup d'habilité et de malice.
Bref, un grand jeu, à ne pas rater pour les amateurs du genre!

klediouron
Posté le 02 avr. 2015 à 01:12

2) Manette en main, ça donne quoi ?

Un de ces gadgets est une très bonne idée qui bidouille le gameplay.

La fierté est assez grande après leur avoir poutré la tronche.

3) Et le scénario dans tout ça ?

4) Tout petit aparté sur la bande-son

La bande-son est constituée de beaucoup de sons 8 bits très originaux.

Et que je dois pas dépasser 5000 caractères.

Nival
Posté le 22 mai 2015 à 19:31

Une référence forte qui n’empêche pas une personnalité propre

Une mise en œuvre solide mais perfectible

Une difficulté certaine, mais jamais injuste

EN CONCLUSION
Bref, un grand jeu, à ne pas rater pour les amateurs du genre!

lightfoxz
Posté le 16 juil. 2017 à 03:53

Bon metroidvania: une panoplie impressionnante d'ames toutes différentes et plein de secrets à découvrir! Le côté "hacker la réaliter" et faire bugger les enemis sont d'ailleurs des idées putôt cool!

Malheureusement, le jeu souffre d'un énorme manque de charisme: le héros au design sans aucun intérêt, les boss dont le niveau de détail contraste trop avec le reste du jeu, et l'histoire, très sommaire malgré les effort pour y donner de la consistance.

[Lliane]
Posté le 26 mai 2015 à 23:18

Pourquoi aimer la SF ?
Car elle nous plonge dans des univers si étrangers et à la fois si familiers.
A travers notre imaginaire, elle active des sensations que nous n'osions pas formuler.

C'est le cas avec cet excellent Axiom Verge.
Le speech de départ n'est pas des plus originaux mais c'est un classique de la SF qui est ici abordé avec beaucoup de poésie.
La bande son travaillée et les graphismes pixelisés méticuleux nous immergent mieux que la meilleure des cinématiques HD.
Le gameplay est efficace à défaut d'être intuitif (il est parfois difficile de dissocier mouvement et visée lorsqu'on débute) et l'arsenal à disposition est pour le moins inspiré.
Mention spéciale pour le colossal boulot sur les décors et les glitchs qui collent parfaitement à l'univers.

On se retrouve avec un bijoux aux influences variées dont les superbes metroid et another world.
Le prix peut en rebuter certains mais n'oublions pas que le bonhomme a bossé 5 ans tout seul sur son jeu (code, leveldesign, graphismes, son).
Ça vaut amplement ses 17€99 vu la qualité du soft.

zurifar
Posté le 13 oct. 2017 à 00:13

Je suis un grand fan et ai joué à absolument tous les jeux métroid.

Ce jeu est un très-bon métroid-like, c'est indéniable. Néanmoins, il est terni par un défaut majeur : la traduction en français
La traduction du jeu en français est vraiment infecte... avant de proposer un jeu en français, il faudrait au minimum s'assurer qu'il n'a pas été doublé par un incapable. Les pronoms sont mal utilisés, les fautes de grammaire et de syntaxe fréquentes, ça pourrit toute l'expérience scénaristique que l'on pourrait avoir.

Le jeu en revanche est très bon, on retrouve tout ce que l'on avait pu connaître dans les jeux Métroid.

En bref, pour son prix, achetez-le sans hésiter, mais restez en VO..

Posté le 26 nov. 2015 à 18:13

L'une des plus grosse claques de la génération PlayStation 4, à n'en point douter ! Beau, jouissif, long, prenant, parfois dur, bande-son à tomber par terre (dispo sur le net pour ceux qui seraient intéressés)... Bref : un must-have pour tous les amoureux de perles indépendantes :

noobjojo
Posté le 26 mai 2015 à 21:51

alors moi j ai 2 problèmes,

le 1er, et je pense que ça va parler aux plus anciens, je n ai plus cette excitation que je pouvais connaitre le matin de noel au moment de l ouverture des paquets.... super golden eyes.
le pauvre a du tourner plus de 9 mois avant de passer à autre chose. ah nostalgie quand tu nous tiens.

le 2eme est plus en rapport avec la ps4. en effet depuis sa sortie, il y a peu de jeux qui m attirent et surtout auxquels j accroche.
un "petit" alien par là, un mk x ici et pour finir un Old blood assez sympathique.
alors dimanche matin je me lève avec l idée en tête de trouver un jeu sur le ps store. un jeu qui pourrait me plaire et m occuper quelques heures.
en fouillant un peu je tombe sur ce metroid like. il faut dire que ces derniers temps je me suis fait une petite collection de retro gaming ( umk 3, street of rage , ghost n gousht... )
alors les graphismes 8/16 bits attirent mon regard. ouch quasiment 18€. je m attendais à 10€.
bon allez je me lance.
jeu installé c est parti.
1ère chose qui retient mon attention, la musique.... j adore. entrainante, bien dosée, elle accompagne super bien le jeu.
ensuite les graphismes sont super "beaux" pour ce 8/16 bits. j adooore
je ne reviens pas sur le gameplay déjà bien expliqué dans les avis précédents. tout répond super bien.
l histoire minimaliste est prenante.
les mondes se renouvellent régulièrement. avec les monstres qui vont bien. petit coup de coeur sur les boss dont le design est à tomber. je me surprend à parcourir chaque recoins pour trouver une nouvelle arme.
pour faire court ce jeu est 1 bombe. au point d avoir téléchargé le thème pour ma ps4. un vrai gosse. les 18€ sont largement justifiés.

alors pour les nostalgiques comme moi, foncez

Bassistik62
Posté le 22 mai 2015 à 18:03

L'avis de Klediouron étant bien détaillé je ne vais pas m'étaler, faisons simple et concis, Axiom Verge est juste LE digne successeur de la franchise Metroid qui avait vu le jour sur la Super Nintendo.

Je ne suis pas d'accord avec l'avis du testeur et je pinaille sur le "défaut" des bruitages, mais selon mes goûts rien n'est à jeter, ce jeu retranscrit parfaitement les sensations des bonnes vieilles années retro du jeu vidéo les défauts en moins ! ( bien que Metroid n'en avait vraiment pas le concernant...)

Une carte, un arsenal à découvrir, des aller retours à gogo pour dénicher chaque pièce de l'arsenal très complet de Trace votre perso, des musiques 8 bits qui se prêtent vraiment parfaitement au jeu et à son ambiance un peu décalée.

La maniabilité est juste excellente, ca répond sans temps de latence c'est "plug and play"
Le stuff de votre perso est conséquent et vraiment bien pensé !

des ennemis suffisamment nombreux et assez costauds pour certains histoire de vous garantir des sueurs froides lorsque votre barre de vie se fera la malle, un Trace qui cherchera le "pourquoi" et le "comment" qui vous intriguera également.

Des boss bien modélisés dans l'esprit du jeu, SEUL bémol , ceux-ci ne sont clairement pas assez costauds mais restent néanmoins fun à dégommer ! Certains vous donneront (heureusement) un peu plus de fil à retordre =D

Bref, si vous comptez venir à bout de Axiom Verge à 100% accrochez vous ! Chacun de vos passages ne vous lassera pas du jeu, j'ai beau pour ma part le parcourir en long en large en travers je ne m'en lasse pas !

Acheté le jour de sa sortie sur le PSN sans avoir de test ou d'avis, je sentais que ce jeu était une perle sans m'etre renseigné, et effectivement les doutes ont été balayé d'un revers de Disrupteur d'axiom =D

Enjoy !!

Kalimyst1977
Posté le 22 mai 2020 à 23:14

Une référence dans le monde vaste du metroidvania qui n'a rien (ou pas grand chose) à envier à la légendaire série (Metroid) qui a donné son nom au genre. Honnêtement, je m'attendais à ce que ce jeu soit très bon, mais pas à ce point, car Axiom Verge dépasse largement ce à quoi je pouvais m'attendre, qualitativement parlant.

Cette pépite de la scène néo-rétro est le fruit du travail d'une seule personne, ce qui en dit long sur la performance de programmation et le travail titanesque qu'a accompli Thomas Happ pour mener ce projet à bien. Ce qu'a réalisé ce développeur surdoué est une prouesse technique et créative hors norme et Axiom Verge témoigne de l'amour qu'il voue aux ancêtres du genre, ceux de la génération(s) 8 et 16 bits, bien entendu.

Là où le jeu brille et innove particulièrement, c'est dans la création, l'utilisation et la complémentarité des gadgets et des armes qui sortent des canons habituels. Les outils de progression (gadgets, améliorations) peuvent être utilisés comme armes et les armes peuvent s'avérer être dans certaines situations des objets (outils et améliorations) qui nous permettent de progresser, en débloquant des passages renfermant des nouvelles armes ou améliorations cachées. Ce qui fait qu'en résumé, le jeu ne cesse de nous surprendre de bout en bout dans ces domaines. C'est assez rare pour être souligné, car par les temps qui courent beaucoup de jeux, hélas, se contentent de retoucher des mécaniques de gameplay déjà existantes ou trop similaires dans la (ou les) fonctionnalité(s) des armes et des pouvoirs à d'autres titres appartenant à la même famille, ce qui à tendance a laisser un arrière-goût de déjà vu.

Outre son esthétique rétro artistiquement bien léchée, Axiom verge profite également d'une bande son entêtante, franchement séduisante. En revanche, les boss malgré leur design réussi sont peu marquant. Ce sont des sacs à PV qui relèvent plus de l'endurance que de la technique pour les occire. Comme l'a souligné le testeur, leurs patterns sont effectivement trop simplistes et trop peu variés.

La courbe de difficulté est progressive, assez facile au début le titre se montre considérablement plus exigeant dans son dernier tiers (surtout à la fin), tant dans l'action (combats) que dans la plateforme et la recherche d'items dissimulés. Finir le jeu à 100 % (toutes les armes, les pouvoirs, les notes, la vie, la carte) sans aide n'est pas une mince affaire. En plus, le disrupteur de champ peut provoquer une réaction unique sur certains ennemis à un endroit précis de la carte rendant d'autant plus difficiles et imprévisibles les astuces à trouver dans la recherche d'éléments cachés ou pour l'ouverture de pièces (ou zones) bloquées par des champs de force.

Axiom Verge ne réinvente certes pas le genre, mais il propose suffisamment d'éléments innovants et ingénieux couplés à une B.O. magistrale pour susciter un vif intérêt chez les amateurs de metroid-like et de bon jeux tout court. Vous l'avez sans doute compris, le titre figure incontestablement parmi les meilleurs du genre toutes générations confondues, un incontournable donc.

P.S. Compte tenu de la performance de Tom Hopp qui me laisse pantois, j'enlève seulement ½ point pour les boss en deçà du reste.

Ma note :17,5

freakyou
Posté le 10 mai 2017 à 10:39

jeux très cool, un bel hommage à Super Metroid, entres autres, l'histoire est riche mais envahissante, elle peut gâcher le plaisir par moment, le gameplay est super!

j'encourage le développeur à en faire un autre

laurentpoussin
Posté le 27 juin 2019 à 23:44

je viens de terminer le jeu après 15 heures de jeu. C'est une copie du premier metroid qui récite les canons du genre : une grande map qu'on explore en long en large et en travers en trouvant petit à petit des nouveaux items qui permettent d'avancer plus loin.
La jouabilité est tout à fait correcte, même si l'usage de certaines capacités ne réponde pas parfaitement bien. On maîtrise facilement son personnage.
Le titre a néanmoins deux gros problèmes :son histoire est mal racontée malgré de bonnes cinématiques en style 8 bits. On a du mal à rentrer dans le personnage qu'on incarne. Le jeu est très vide en fait. Là où dans les metroid actuels on a des pages et des pages de textes qui racontent ce qui s'est passé avant notre arrivée, ici on a en tout et pour tout qu'une dizaine de post-it et une poignée de cinématiques. Je veux bien qu'on me donne un jeu dans le style 8 bits, mais il n'est pas obligé d'en reprendre les aspects négatifs. Surtout que l'histoire cherche à être riche, mais on sent bien que ce n'est qu'une coquille vide. Elle prétend avoir du contenu mais ne le révèle que très peu.
L'autre grand point négatif du jeu est son absence de guidage. Ce qui fait qu'on tourne beaucoup en rond, longtemps et souvent. Le level design est parfois très ingénieux et il vous indique la bonne direction pour avancer tout en douceur, mais le plus souvent c'est "débrouille toi". Ce qui veut dire que vous allez refaire le tour de toutes les maps en boucle une bonne vingtaine de fois. Le point positif c'est que vous allez trouver plein d'items, mais au prix d'un ennui immense.
J'ajoute que la dernière zone du jeu est très frustrante. Les petits ennemis qui la composent vous tuent très vite et leur nombre les rend difficiles à éviter. En comparaison, les boss de la zone sont très simples à vaincre. J'ai one shot le boss final alors que je suis mort plus de 20 fois dans les 5 derniers couloirs qui menaient à lui.
Au final le jeu est bon mais plus basique. Il est à des années lumières d'un shovel knight par exemple qui avait su faire mieux que simplement imiter un jeu de l'ère 8 bits.

jerodoalle13
Posté le 08 janv. 2019 à 18:57

tres sympa, oui, mais la realistion/musique/couleurs, on 30 ans de retard......on peut faire du joli retro....la c est vraimeny moche
dommage, le fond est excellent
vivement une suite/remake en style 16 bits

trymort
Posté le 22 mai 2015 à 20:20

Hum comment dire... Surestimé !

Serieusement le fait qu'un jeu soit fait de A à Z par une seule personne est en soit assez fou mais je pense sérieusement que creer un jeu ca necessite des idées. Le jeu ne propose rien de neuf voir pire il pompe sans vergogne sur metroid et consort.

Des metroid like il en sort tous les 6 mois alors on commence à connaitre le double saut et compagnie. J'ai personnelement pris plus mon pied sur Ori and the Blind Forest.

Pas un mauvais jeu donc mais un jeu assez fade et sans nouveauté

bat_
Posté le 04 janv. 2016 à 12:15

Axiom Verge est un pari risqué d'un seul homme, Thomas Happ. Ce qui est déjà une sacré performance en soi!

Très très fortement inspiré de Metroid premier du nom, Axiom Verge nous réserve néanmoins son lot de surprises... Que ca soit au niveau d'une narration intéressante ou d'un gameplay très novateur malgré le coté rétro. Le tout bien dosé. Les différentes armes et capacités à débloquer au fil de l'aventure sont extrêmement nombreuses et plus intéressantes les unes que les autres, sur une base qui conciste à faire glitcher le jeu.

Les musiques, composées par l'unique programmeur du jeu, pourrait tout simplement sortir de Metroid sur NES. Les bruitages sont égalment sortis tout droit d'un jeu des années 80, jusqu'au bout Thomas Happ reste fidèle à ses influences... Pari risqué qui déplaira à certains mais qui à tout à fait sa place dans ce type de jeu.

Le seul point un peu négatif, selon moi, est que l'on est souvent perdu et obligé de parcourir tout la map pour trouver le chemin accessible grace à une nouvelle capacité fraîchement aquise.

Malgré ce petit défaut, ce jeu mérite amplement sa note de 18/20 à mon avis!

zboub07
Posté le 04 janv. 2016 à 02:47

très bon jeu , bonne durée de vie (comptez une douzaine d'heure pour le 100%) et challenge corsé en difficile ( certains ennemis très coriaces) . le mode speedrun est très bien pensé . Level design et musique au top . vu son prix en ce moment aucune raison de se priver .