16.7/20

Alickshanian
Posté le 13 mars 2015 à 16:57

'Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre' est surement l'un des plus beau et émouvant jeu auquel j'ai pu joué, depuis pratiquent 25 ans de pratique.
Pour moi il est le jeu de guerre le plus réussit de ses dernières années, comme quoi pas besoins de faire un FPS, un STR ou un jeu très cinématographique pour réussir à en faire un grand jeu.

Grâces aux musiques et au faits historique conté aux travers de nombreux documents (avec des images d'archives), on est pendant toute l'aventure constamment le cœur serré devant tant de bravoure, de courage et de sacrifice.
Alors que pourtant le style graphique sublime en passant, nous permet une approche moins douloureuse de ce que fut cette enfer, pour tout ceux qui l'ont vécue.
Il n'entrave en rien cette émouvante aventure.

Une histoire magnifique, renforcé par l'idée que sur les 9 millions de morts, qu'a causé cette guerre, il y'a surement permit eux, une personne à qui cette aventure (tragédie) a pu arrivé.
Joué à un jeu tiré d'une histoire vrais a vraiment quelque chose de touchant.

Aussi loin que je m'en souvienne, c'est le seul jeu qui m'a fait fondre en larme face à l'épilogue.
La fin la plus émouvante que j'ai pu voir, comme quoi encore une fois le jeux vidéo a quelque chose de bien plus prenant qu'un simple film de cinéma.

Alors j'aurais voulu lui mettre la note maximale, mais objectivement il faut tout de même mentionné qu'il y'a plusieurs choses un peu décevante au niveau du gameplay :

Le coté point ans click est plutôt sympa, avec des énigmes pas trop difficile, aurait pu pour le coup proposé un peu plus de challenge, c'est bien dommage, surtout qu'ils ont même mit une aide qui ne m'a pas servit.
A coté l'on a des phases de jeux, qui diversifient le gameplay, pas vraiment ennuyante mais pas vraiment passionnante (les courses en taxi, les soins de blessés ou encore les phases de shoot à bords d'un tank) d'autant plus qu'elles se répètent plusieurs fois ...
Puis au niveau rejouabilité, on est pas vraiment servit, je parlerais pour ma part, mais j'ai par exemple manqué une dizaine d'objets sur les 100. Il n'y a pas de challenge qui pousse à refaire le jeu, même par exemple pour les trophées (sans cherché à les faire, il ne me manque que celui des objets justement) surtout qu'il n'y a pas de platine ...
A part ça c'est bien les seuls reproches que je peu lui faire, même si le jeu ne se termine pas à la fin de la guerre et qu'une scène peu indiqué que ce n'est pas totalement fini, l'histoire des personnages principaux est bien terminé, j'ai donc pas vraiment eu l'impression d'un chapitre absent.

Voila, j'ai adoré Soldats Inconnus, qui pour un jeu sur la guerre réussi à sortir du lot, sans avoir besoins de tout misé sur les graphismes 3D réalistes ou le gameplay furieux que l'on peu voir dans un FPS.
Petit détails touchant d'ailleurs, on fait toute l'aventure sans ce servir une seul fois d'une arme a feu, on peut dire en quelques sorte que l'on ne tue personne (même si c'est discutable via certaines situations)
Les deux trois reproches passe vite à la trappe tant l'aventure est géniale, et pour un jeu sorti lors du centenaire de la première guerre, c'est un excellent hommage, magnifié par : une histoire émouvante,le style graphique, la bande son et des doublages de qualité.

sudeur
Posté le 25 juin 2014 à 00:00

Ayant participé aux phases de test du jeu, j'ai pu discuter avec l'équipe d'Ubisoft Montpellier et il s'est avéré que l'absence de George dans le jeu de base est en fait lié au manque de temps pour mener l'ensemble du projet à bien.

Cependant, le jeu dans son état est une perle au niveau artistique et narratif. Alors que le côté un peu caricatural est critiqué dans le test de jvc, je trouve au contraire qu'il rend le contexte plus facile à appréhender par le joueur en plus d'apporter un touche d'humour.
De plus, j'ai constaté gameplay est fortement critiqué ... Personnellement, j'ai fait le jeu pour son histoire, pas pour ses puzzles, et vu sous cet angle, ils permettent essentiellement de rythmer l'aventure sans qu'on s'y ennuie.
Évidemment, si vous chercher un jeu pour vous faire réflechir pendant des heures, autant chercher ailleurs.

En conclusion, une histoire touchante à l'intérêt documentaire, une qualité artistique remarquable, autant musicalement que graphiquement et une progression "pépère". Moi j'apprécie.
Évidemment, dommage pour George, qui apparemment finit en DLC mais l'histoire paraît complète telle qu'elle l'est, contrairement à ce que dit un autre avis sur le jeu.

shinakuma2
Posté le 23 déc. 2014 à 16:14

Etant professeur d' histoire dans le civil, intéressé par les conflits et guerre, ce jeu a su éveiller ma curiosité. Ok, le jeu fait parfois dans le " too much" , les phases de soin façon rythmique me lourde...Mais quelle écriture ! Rien de révolutionnaire, mais on s' attache à ce groupe de personnage... Et il y a tout de même des scènes d' anthologie = l' évasion de Karl avec son final nocturne.... Le chemin des dames , qui vous prends aux tripes.... Et surtout un final poignant...Oui , j' ai versé ma petite larme et je n' en ai pas honte. Un signe qui ne trompe pas = je suis à la recherche du 100 %. Un très bon jeu qui a su associer deux de mes passions. Respect messieurs les développeurs !!!

j-p-l
Posté le 05 déc. 2014 à 00:00

Ce jeu est vraiment génial, je pense qu'il mérite plus que les 14/20. Artistiquement c'est une réussite : musiques superbes (thème principal au Piano un peu dans le style de la BO Amélie Poulain pour ceux qui connaissent), graphiquement très réussi avec une très belle palette de couleurs, et un mix 2D / 3D qui donne de la profondeur aux scènes en gardant l'aspect "dessiné à la main", un scénario haletant et plein de rebondissements, écrit sur des bases historiques solides (le jeu est réalisé en collaboration avec des associations conservant la mémoire de la 1ère Guerre mondiale).
En plus d'être agréable à jouer il m'a appris des choses, et surtout fait prendre conscience de ce qu'on vécu ces soldats.

Si il y a un jeu en dehors des "AAA" auquel vous devez jouer c'est celui ci !

funkypierre
Posté le 12 nov. 2014 à 00:00

Un jeu prenant, qui nous explique très bien cette Grande Guerre si nous prenons le temps de lire toutes les infos qui nous sont données.

Un fin saisissante, qui nous fait nous rendre compte de la violence et la cruauté de cette guerre.

A faire, ne serait-ce que pour ce souvenir. C'est un bel hommage à la sauce "Gamer".

Mastork
Posté le 06 nov. 2014 à 00:00

Il est sorti il y a quelques temps déjà, mais je n'avais pas eu l'occasion d'y jouer.

Grosse surprise.

Un petit jeu réalisé à l'occasion du centenaire de 14-18, avec des graphismes sublimes, entre la BD (des traits à la Larcenet) et le dessin animé (les Triplettes de Belleville ?), une musique sobre et superbe, une histoire à la fois drôle (parfois loufoque), touchante voir tragique.

Hormis le narrateur, il n'y pas de paroles, seulement des mots ou des phrases un peu "clichés" de chaque pays, avec un accent paysan pour les français ("joue dont du biniou !" Allez mon gars !"). Cela donne à la fois un côté drôle et curieusement très immersif, surtout vu le contexte.

Ce n'est pas vraiment manichéen, il n'y a pas forcément la gentille Triple Entente d'un côté et la méchante Triple Alliance de l'autre. C'est plus complexe.

Ce n'est pas non plus un jeu de Hardcore Gamer, on y joue pour l'histoire. Quelques énigmes à réaliser, mais elles sont assez simple.

Le tout saupoudré de photos et de petits textes explicatifs sur la Première Guerre Mondiale, en partenariat avec le Mission du Centenaire et la série Apocalypse : Première Guerre Mondiale.

Il est à petit prix (environ 14€) et sur toutes les plateformes. Donc franchement, n'hésitez pas à le tester, il est vraiment sympa. En plus des jeux sur la Première Guerre, il n'y en a pas pléthore (et c'est un euphémisme), surtout des bons.

Gazouye974
Posté le 20 oct. 2014 à 00:00

Que dire de ce pur chef-d'œuvre ?
Après Journey, les "petites" production n'ont rien a envié aux gros blockbusters (Cf COD, AC...).
Pour moi, ce jeu est juste parfait. J'étais septique quant à l'aspect linéaire du gameplay mais les petites énigmes sont tout à fait appréciables et de temps en temps un peu casse.....
Une bande son incroyable, un ambiance qui change constamment, des personnages auxquels l'on s'attache, des "fiches d'histoires" par ci par là...
Étant un fan du travail d'Isabelle Clarke et des membres de la série APOCALYSPE, je peux vous assurer que ce jeu (peu cher pour ce que c'est) est un élément indispensable pour tout les férus d'histoire !

Posté le 10 oct. 2014 à 00:00

Que dire sur ce jeu...
Marquant un pur chef d oeuvre un histoire passionante un design bande dessinée de haute volee et....une musique qui me herisse les poils telement elle est belle jai ete conquis
Jetez vous dessus les yeux fermés

oto338
Posté le 25 sept. 2014 à 00:00

Visuellement très sympa, historiquement très renseigné, scénaristiquement très émouvant, musicalement très mélodieux... Un très bon jeu en somme :) Un jeu sur la guerre et non un jeu de guerre, ça fait du bien d'aborder le sujet sous un autre angle que FPS ou STR et de mettre l'accent ailleurs que sur les réflexes de gamer... J'ai eu les larmes aux yeux a la fin :'(

Xx_Darkwoods_xX
Posté le 31 août 2014 à 00:00

Un petit 19 pour le DLC qui arrive mais personnellement je lui aurais donné plus d'argent pour ce jeu, donc 15 euros pour une beauté je trouve sa raisonnable. Bien sur les rageurs kikoo lol xd va falloir refaire chauffer la carte à Papa et Maman.

Personnellement je taff donc je peux m'acheter mes propres petites plaisirs!

Ce jeu m'a énormément touché l'histoire, l'intrigue etc, est juste énorme! ( J'ai pleuré sur la fin :) )

Voila je le recommande mais éviter de cracher sur un jeu avec des DLC, tous vos kall of douty ont des DLC aujourd'hui pratiquement tous. Dernier exemple: Out last.

BREF JE LE RECOMMANDE!!

Salsaman10
Posté le 28 août 2014 à 00:00

C'est une oeuvre vidéo ludique exceptionnelle. Une histoire à la fois poétique et horrifiante. Une narration parfaite, un gameplay simple et intelligent, des traits de crayons rayonnants, la marque de fabrique de Rayman, comment non pas apprécier? Ubisoft Montpellier a réussi à me faire lire tous les écris historiques et en apprendre davantage sur cette horrible guerre. Bref, si tout le monde se procuraient ce petit diamant brute vous constaterez que l'on peut encore écrire des scénarios captivants et nous montrer l'absurdité du monde dans lequel nous vivons. C'est une mis en garde!

alexdu7473
Posté le 27 août 2014 à 00:00

Alors je ne suis pas un habitué pour écrire et noté un jeu mais celui là , il est tout simplement exceptionnelle , un gameplay simple c'est vrai mais pour servir une histoire extrêmement belle et simple. A acheté les yeux fermés et a joué les yeux grands ouverts......

manufandebret
Posté le 03 août 2014 à 00:00

Voila une bien belle oeuvre que nous a servi ubisoft.
une histoire magnifique qui monte en émotion au fil de l'histoire.
la musique et les doublages de voix off poétise complètement l'aventure de A a Z..
voila enfin un bon jeux 2D qui offre un renouveau dans l'univers jeux video que je n'avais pas ressenti depuis bien longtemps
comme quoi il n'est parfois pas utile de dépenser des 1000 et des 100 pour satisfaire le modeste joueur que je suis

en ce qui concerne le jeux en lui même, il y a bien-sur des sacrées longueurs, le chapitre 3 tourne en rond, mais il faut bien des moments comme cela comme au cinéma sinon ou irait le monde

jouabilité classique pour de la 2D, mais des séquences de game play fort intéressante pour nous tenir en haleine....

la durée de vie est correct donc a vous de faire votre choix

namentaklus
Posté le 01 août 2014 à 00:00

enfin un peu de poésie dans un jeu sur la guerre, un graphisme qui ne plaira pas a tout le monde mais que je trouve génial, une musique excellente et vraiment dans le ton, qui met l'ambiance. une histoire émouvante. que demandez de mieux dans ce monde sans originalité du jeu vidéo. a acheter sans retenue. et pour un jeu comme ça, j’achète sans problème la moindre dlc qui sortira, en déplaise au rebelle de bac a sable que l'on peu lire ;p

Aghenatak
Posté le 27 juil. 2014 à 00:00

Un petit bijou. Même si le gameplay n'est pas novateur, il en demeure pas moins plaisant.
Mais ce qui est à retenir, c'est le thème, traité justesse et intelligence.
Grâce aux documents d'époque, on en apprend davantage sur cette "sale guerre". (elles le sont toutes à mes yeux).
Des personnages attachants, une narration efficace, et des émotions garanties.

Franchement ça vaut largement ses 15 euros. Allez-y n'hésitez pas.

hyde33
Posté le 26 juin 2014 à 00:00

J'ai trouvé ce jeu vraiment beau et efficace un mélange entre don't star et stacking , une touche vraiment originale qui malgré peut être un peu de répétitions dans les mécanisme fait tout de même de lui un jeu à faire pour les fans de puzzle game , de plus l'ajout d'information réelles sur cette époque de l"histoire permet de revoir ses connaissance tout en instruisant les plus jeunes et de ce fait créer une interaction adulte enfant devant un jeu vidéo ce qui en s'amusant est plutôt rare .
en bref un jeu à faire ne serait ce que par curiosité de plus à ce prix là

Posté le 07 juil. 2014 à 00:00

Un jeu magnifique, une bande son sublime.. Inspiré de faits réel... Un jeu qui ma bouleversé... Ceux qui mettent en dessous de 12/20 n'ont pas joué au jeu. Je le conseille à tout les passionnés d'histoire.