16.7/20

Alickshanian
Posté le 13 mars 2015 à 16:57

'Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre' est surement l'un des plus beau et émouvant jeu auquel j'ai pu joué, depuis pratiquent 25 ans de pratique.
Pour moi il est le jeu de guerre le plus réussit de ses dernières années, comme quoi pas besoins de faire un FPS, un STR ou un jeu très cinématographique pour réussir à en faire un grand jeu.

Grâces aux musiques et au faits historique conté aux travers de nombreux documents (avec des images d'archives), on est pendant toute l'aventure constamment le cœur serré devant tant de bravoure, de courage et de sacrifice.
Alors que pourtant le style graphique sublime en passant, nous permet une approche moins douloureuse de ce que fut cette enfer, pour tout ceux qui l'ont vécue.
Il n'entrave en rien cette émouvante aventure.

Une histoire magnifique, renforcé par l'idée que sur les 9 millions de morts, qu'a causé cette guerre, il y'a surement permit eux, une personne à qui cette aventure (tragédie) a pu arrivé.
Joué à un jeu tiré d'une histoire vrais a vraiment quelque chose de touchant.

Aussi loin que je m'en souvienne, c'est le seul jeu qui m'a fait fondre en larme face à l'épilogue.
La fin la plus émouvante que j'ai pu voir, comme quoi encore une fois le jeux vidéo a quelque chose de bien plus prenant qu'un simple film de cinéma.

Alors j'aurais voulu lui mettre la note maximale, mais objectivement il faut tout de même mentionné qu'il y'a plusieurs choses un peu décevante au niveau du gameplay :

Le coté point ans click est plutôt sympa, avec des énigmes pas trop difficile, aurait pu pour le coup proposé un peu plus de challenge, c'est bien dommage, surtout qu'ils ont même mit une aide qui ne m'a pas servit.
A coté l'on a des phases de jeux, qui diversifient le gameplay, pas vraiment ennuyante mais pas vraiment passionnante (les courses en taxi, les soins de blessés ou encore les phases de shoot à bords d'un tank) d'autant plus qu'elles se répètent plusieurs fois ...
Puis au niveau rejouabilité, on est pas vraiment servit, je parlerais pour ma part, mais j'ai par exemple manqué une dizaine d'objets sur les 100. Il n'y a pas de challenge qui pousse à refaire le jeu, même par exemple pour les trophées (sans cherché à les faire, il ne me manque que celui des objets justement) surtout qu'il n'y a pas de platine ...
A part ça c'est bien les seuls reproches que je peu lui faire, même si le jeu ne se termine pas à la fin de la guerre et qu'une scène peu indiqué que ce n'est pas totalement fini, l'histoire des personnages principaux est bien terminé, j'ai donc pas vraiment eu l'impression d'un chapitre absent.

Voila, j'ai adoré Soldats Inconnus, qui pour un jeu sur la guerre réussi à sortir du lot, sans avoir besoins de tout misé sur les graphismes 3D réalistes ou le gameplay furieux que l'on peu voir dans un FPS.
Petit détails touchant d'ailleurs, on fait toute l'aventure sans ce servir une seul fois d'une arme a feu, on peut dire en quelques sorte que l'on ne tue personne (même si c'est discutable via certaines situations)
Les deux trois reproches passe vite à la trappe tant l'aventure est géniale, et pour un jeu sorti lors du centenaire de la première guerre, c'est un excellent hommage, magnifié par : une histoire émouvante,le style graphique, la bande son et des doublages de qualité.

sudeur
Posté le 25 juin 2014 à 00:00

Ayant participé aux phases de test du jeu, j'ai pu discuter avec l'équipe d'Ubisoft Montpellier et il s'est avéré que l'absence de George dans le jeu de base est en fait lié au manque de temps pour mener l'ensemble du projet à bien.

Cependant, le jeu dans son état est une perle au niveau artistique et narratif. Alors que le côté un peu caricatural est critiqué dans le test de jvc, je trouve au contraire qu'il rend le contexte plus facile à appréhender par le joueur en plus d'apporter un touche d'humour.
De plus, j'ai constaté gameplay est fortement critiqué ... Personnellement, j'ai fait le jeu pour son histoire, pas pour ses puzzles, et vu sous cet angle, ils permettent essentiellement de rythmer l'aventure sans qu'on s'y ennuie.
Évidemment, si vous chercher un jeu pour vous faire réflechir pendant des heures, autant chercher ailleurs.

En conclusion, une histoire touchante à l'intérêt documentaire, une qualité artistique remarquable, autant musicalement que graphiquement et une progression "pépère". Moi j'apprécie.
Évidemment, dommage pour George, qui apparemment finit en DLC mais l'histoire paraît complète telle qu'elle l'est, contrairement à ce que dit un autre avis sur le jeu.

minicac59
Posté le 17 avr. 2015 à 11:30

Souvent réticent de ce genre de jeux, je me suis lancé dans l'aventure avec une très grande surprise. Je ne me suis pas renseigné je pensais donc joué à un jeux indépendant et, je me rend compte que c'est Ubisoft.
C'est un des jeux les plus réussis avec un style assez atypique, avec une ambiance vraiment sympathique, une bande-son énorme. Le scénario lui, donne une autre image de la guerre jouant sur le côté émotionnel et, pas barbare comme certaines grandes licences qui oublient souvent ce côté la.
Seul point noir, le manque de défis et de difficultés car les objets sont assez facile à trouver et les énigmes plutôt facile.
Pour ma part, je suis très surpris de ce jeux qui se différencie et c'est vraiment bien d'avoir un nouveau style de gameplay ça diversifie de façon intéressante.

OliverFrench
Posté le 04 avr. 2015 à 12:11

"Soldats Inconnus" présente un intérêt pédagogique indéniable. A conseiller auprès des plus jeunes (à partir de 10ans...) pour (re)-découvrir la première guerre mondiale avec un regard ludique et instructif. Je lui mets 17 pour cette raison.

Le gameplay en lui même est simple et permet d'avancer dans l'histoire avec un rythme qui laisse la place à quelques réflexions. Rien de révolutionnaire.

Au bilan... un jeu où je ne me suis pas ennuyé... qui permettra au grand de parler de la première guerre mondiale auprès des plus jeunes... l'histoire entrelacé entre les 4 personnages amène du dynamisme qui permet d'aller au bout du jeu...

Le pari était risqué de faire "un jeu" sur ce thème, il est réussi!

D'ailleurs ce n'est pas vraiment un jeu comme on le conçoit sur une console, c'est une approche de la guerre par une "click and follow" qui est "bien foutu les potes!!!"..

ON/OFF

nagrom-17
Posté le 31 mars 2015 à 01:14

Avant tout, il faut considérer ce jeu comme un jeu pédagogique avant de le considérer comme un jeu de type loisirs. Certes, il y a énormément de variations de gameplays passant de phases à la "Guitar Hero" c'est à dire en appuyant sur une succession de boutons à des moments bien précis, des phases de puzzles, donc des énigmes souvent peu compliquées, du point and clic où l'on doit récuperer des objets pour les utiliser à d'autres endroits et enfin des phases proches des Shoot'em up où l'on doit éviter tirs et obstructions ennemis. Cependant, et malgré toutes cette variété de gameplay le jeu s'avère un peu répétitif et à mon sens, pas très prenant, malgré l'attachement que l'on peut avoir pour les personnages.
En effet, ici, on contrôle 4 personnages, 5 si on considère le chien, de façon inégale. Par exemple, vous jouerez énormément Emile, le grand-père, et Freddy durant tout le jeu, Anna pendant une grande partie d'un chapitre et seulement deux ou trois missions avec Karl, l'allemand.
Le jeu se distingue de trois manières, son parti pris graphique qui fait s'exprimer les personnages par des bulles de style BD, sa bande son qui se montre, certes parfois répétitives (un des morceaux se répéte assez fréquemment), mais de bonne facture et l'abondance d'informations concernant la seconde guerre mondiale.
Il est à noter cependant que pour en savoir un maximum sur celle-ci, il faudra collecter tous les objets de toutes les missions. Cependant, des annecdotes sont disponibles dès le début de chaque missions.
Concernant la valeur de la mise en scène, celle-ci est effectivement un point positif où on voit les horreurs de la guerre aussi bien psychologiques que physiques et les difficultés éprouvées par les soldats des deux camps (cependant, le jeu vous fait clairement pencher pour le côté des alliés). Et l'avancement dans le jeu se fait donc réaliste et logique.
Bien que certains moments du jeu se montrent rébarbatifs, en particulier si vous chercher à amasser tous les trophées, celui-ci vous tient tout de même en haleine jusqu'à la fin. Fin se montrant aussi poignante que l'est la guerre.
Ainsi, ce jeu se montre fort interessant si vous êtes curieux de nature ou si vous voulez simplement en savoir plus,d'une manière ludique, sur la 1ère guerre mondiale. De même, le jeu présente un certain intérêt si vous cherchez un scénario qui peut vous tenir à coeur. Enfin, si vous cherchez un gameplay aux multifacettes, même si celles-ci se révèlent simples, ce jeu est fait pour vous. Dans tous les autres cas, si vous cherchez du challenge, un jeu qui dure, un gameplay rodé, ect... je ne pense pas qu'il s'avère utile de débourser ses deniers pour ce produit Ubisoft malgré tous ces bons points car même si Soldat Inconnu est un bon jeu ou du moins, un très bon jeu pédagogique, il est malgré tout loin d'être un indispensable même si pour certains, et je le conçoit très bien, il sera un grand jeu inoubliable.
A noté que ce jeu est du pain béni pour les chasseurs de trophées, ceux ci n'opposant, a une exception prés, que peu de résistance avant obtention !

van-quish_3
Posté le 16 mars 2015 à 23:31

J'ai très bien aimé et même adoré ce jeu. Je remercie PS+ pour offrir ce magnifique chef-d'œuvre gratuitement. Par contre, c'est un jeu qui mérite d'être acheté (ce dit en passent, il n'est pas cher). Avec une très bonne durée de vie et des énigmes que je peux jugés un petit peu trop facile (juste un poil), ce jeu mérite d'être critiqué non par le graphique et le niveau de difficulté, mais bien par les musiques, les faits historiques et les émotions que ce jeu donne comme rétroaction envers le joueur. Le seul défaut, c'est que le jeu donne l'impression qu'il n'est pas vraiment fini au niveau de l'histoire et il manque aussi un personnage qui fut présenté à la première bande annonce, mais je crois que cela sortira en DLC.

lerusse59
Posté le 10 mars 2015 à 14:26

Un bon petit jeu qui relate bien les faits de la première guerre mondial, on ressent bien les souffrance qu'ont pu avoir les soldats en faisant le jeu, les faits histoire rend son background plus vivant que jamais, son style graphique de BD ma bien plu, par contre les énigmes ne sont pas très dur à trouver et sa durée de vie est assez faible ( 7-8 max )

Sa reste un bon jeu dans son genre donc je lui met un beau 15.

cmoakratos
Posté le 09 mars 2015 à 09:48

Merci Sony de proposer ce jeu gratuitement ce mois-ci pour les abonnés ps+.

A l'heure où bon nombre de gamers ne jurent que des jeux AAA, il est plaisant de constater que des studios se risquent encore à sortir des jeux atypiques mais ô combien attachants.

Qu'on se le dise, Soldats inconnus est pour moi une petite merveille, magnifiquement réalisée, empreinte d'une certaine poésie malgré un contexte qui bien évidemment fait froid dans le dos, et rarement (voire jamais ?) traité dans le jeu vidéo.

J'ai apprécié le fait que le jeu ne prend pas partie pour l'un ou l'autre des camps opposés durant ce terrible conflit, mais présente les choses telles qu'elles ont pu exister. C'est probablement parfois exagéré , mais n'enlève en rien la réalité historique des situations proposées dans ce soft (bataille de Verdun, la guerre des mines etc).

J'ai également appris des choses grâce aux faits historiques rappelés dans le jeu et aux objets à récupér durant l'aventure, alors que je pensais parfaitement connaitre cette partie de l'Histoire, ce qui est , vous ne pourrez le nier, extrêmement rare dans le jeu vidéo !

Alors oui, ce jeu ne réinvente pas le genre, il y a un peu de redondance dans les situations, mais les décors sont tellement beaux et variés, le jeu est tellement plaisant à jouer avec ses personnages attachants (surtout le chien Walt!) et les musiques et voix du narrateur sont si réussies que tout concourt à faire de ce jeu un coup de coeur instantané, qui restera pour moi un fort souvenir vidéoludique (et même vidéo et ludique).

jouecool
Posté le 08 mars 2015 à 09:33

belle histoire ,bouleversant . Je suis totalement rentrée dans l'histoire qui à touché mes ancêtres . La direction artistique est parfaite . jeu sans prétention bien réalisé

lexaxel62
Posté le 07 mars 2015 à 22:02

Juste... Sublime, créatif, prenant. C'est tous bonnement super de pouvoir jouer a ce genre de jeux qui nous fait réfléchire sur la grande guerre.

Il y a toujours ces petits gamins de 11 ans qui mettent en dessous de la moyenne car il y a pas la mp45 avec le viseur holo + chargeur grande cap a grande capacité de tire,mais bande de con! c'est un jeux ARTISTIQUES pas UNE BOUSE.

Stef-207
Posté le 06 mars 2015 à 12:56

Ubisoft nous raconte l'histoire de la première guerre mondiale au travers de 4 chapitres.
Des petites énigme à résoudre et des personnes attachant font de ce jeu un bon jeu. La musique est elle aussi énorme !
Un grand merci à Sony d'avoir offert ce jeu sur le PS+ je serai passé à coté de quelques chose !
Seul petite remarque peut-être les trophées, il n'y en a que 20, donc 19 en bronze et 1 en argent... Bien dommage pour les chasseurs de trophées comme moi ! mais bon, cela reste un très bon jeu ! =)

jcdante69
Posté le 24 févr. 2015 à 23:57

Un jeu est grand de par l'émotion qu'il procure. Tout est dit.
Merci aux développeurs pour ce petit bijoux historique.

Je conseille à ceux qui le rabaisse sans raison de le terminer avant de le noter...

drumjol
Posté le 06 févr. 2015 à 09:55

Un jeux sur la première guerre mondiale un sujet qui je trouve est trop peu traité.
scénario : 20/20
L'histoire du jeux est magnifique et bien réaliser, des documents pour mieux expliquer la guerre de 14-18.
son : 20/20
bande son au top, qui colle parfaitement au jeux.
graphisme 17/20
les graphisme de Bande dessinée permette de montrer l'horreur de la guerre sans (ou moins) choquer.
Gameplay 14/20
gameplay très basique, le jeu repose plus sur son scénario et ses mise en scène que sur son action.
Durée de vie : 16/20
j'ai finie le jeux en 17h,les énigmes mériteraient d'être parfois plus compliqué.

Bref très bon jeu, malgré quelque défauts, des énigmes dans l'ensemble trop simple, une action simpliste.

katanka
Posté le 29 janv. 2015 à 14:53

Le test décrit parfaitement l'ambiance et l'univers de ce jeu qui sort vraiment des sentiers battus ;)
Un seul reproche : Pourquoi donc ce jeu a t-il une interdiction aux -16 ans !!!!

wocelo
Posté le 29 janv. 2015 à 11:46

20 peut paraître une note excessive mais peut aussi être justifié si on considère que:
- le jeu veut s'adresser au plus grand nombre, adultes comme enfants, d'où la simplicité des énigmes;
- le prix abordable;
- les informations sur la Grande Guerre qui détaillent et instruisent, donnant envie d'aller visiter et se recueillir à Verdun par exemple;
- Voir la Guerre des 2 camps même si les allemands sont plus caricaturés que les français;
- Aborder de multiples thèmes qui ne sont pas racontés dans les cours d'histoire;
- L'histoire la plus émouvante que j'ai vu dans un jeu vidéo, tout simplement...

ilirea2
Posté le 24 janv. 2015 à 20:43

J'ai vraiment kiffé ce jeu. Le scénario et la narration sont géniaux. Les musiques tout simplement kiffantes et émouvantes, tout comme le narrateur d'ailleurs. Les énigmes sont sympas et les personnages attachants.Le côté documentaire est vraiment bien, le jeu à donc un intérêt aussi ludique et ça c'est bien. Certes il ne remplace pas l'école,mais on aime apprendre avec un jeu comme cela. Bravo à l'équipe de Montpellier et la fin est tout simplement sublime. Ce type de fin, font les jeux/films cultes. Hé oui il y a bien une fin. Le jeu n'est pas coupé. Cette histoire de DLC est débile,d'autant plus que certains journalistes de jv (pas sur jvc je crois) en parle dans leur test. Quelle idiotie. Bref, j'ai aimé.

backmaoul
Posté le 14 janv. 2015 à 13:35

J'ai profité des soldes de janvier 2015 sur le PSN pour m'offrir ce jeu dont j'avais entendu beaucoup de bien.
Et bien QUEL JEU. Une histoire vraiment touchante, une narration parfaite, des graphisme qui collent parfaitement au style et à l'époque. Un gameplay sympa parfois casse tête parfois vraiment simple mais c'est exactement ce qu'il fallait pour jouer à cette histoire.
Car pour moi on joue vraiment une histoire dans ce jeu.
Seul point négatif pour moi c'est qu'on en redemande une fois qu'on l'a fini.
Ce jeu m'a permis de découvrir ou re-découvrir beaucoup de choses sur cette guerre que l'on à souvent tendance à oublier dans le monde vidéo ludique lui préférant la deuxième.
Pour moi un excellent jeu que je garderai en mémoire.
Foncez si vous n'y avait pas encore joué.