16.7/20

Alickshanian
Posté le 13 mars 2015 à 16:57

'Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre' est surement l'un des plus beau et émouvant jeu auquel j'ai pu joué, depuis pratiquent 25 ans de pratique.
Pour moi il est le jeu de guerre le plus réussit de ses dernières années, comme quoi pas besoins de faire un FPS, un STR ou un jeu très cinématographique pour réussir à en faire un grand jeu.

Grâces aux musiques et au faits historique conté aux travers de nombreux documents (avec des images d'archives), on est pendant toute l'aventure constamment le cœur serré devant tant de bravoure, de courage et de sacrifice.
Alors que pourtant le style graphique sublime en passant, nous permet une approche moins douloureuse de ce que fut cette enfer, pour tout ceux qui l'ont vécue.
Il n'entrave en rien cette émouvante aventure.

Une histoire magnifique, renforcé par l'idée que sur les 9 millions de morts, qu'a causé cette guerre, il y'a surement permit eux, une personne à qui cette aventure (tragédie) a pu arrivé.
Joué à un jeu tiré d'une histoire vrais a vraiment quelque chose de touchant.

Aussi loin que je m'en souvienne, c'est le seul jeu qui m'a fait fondre en larme face à l'épilogue.
La fin la plus émouvante que j'ai pu voir, comme quoi encore une fois le jeux vidéo a quelque chose de bien plus prenant qu'un simple film de cinéma.

Alors j'aurais voulu lui mettre la note maximale, mais objectivement il faut tout de même mentionné qu'il y'a plusieurs choses un peu décevante au niveau du gameplay :

Le coté point ans click est plutôt sympa, avec des énigmes pas trop difficile, aurait pu pour le coup proposé un peu plus de challenge, c'est bien dommage, surtout qu'ils ont même mit une aide qui ne m'a pas servit.
A coté l'on a des phases de jeux, qui diversifient le gameplay, pas vraiment ennuyante mais pas vraiment passionnante (les courses en taxi, les soins de blessés ou encore les phases de shoot à bords d'un tank) d'autant plus qu'elles se répètent plusieurs fois ...
Puis au niveau rejouabilité, on est pas vraiment servit, je parlerais pour ma part, mais j'ai par exemple manqué une dizaine d'objets sur les 100. Il n'y a pas de challenge qui pousse à refaire le jeu, même par exemple pour les trophées (sans cherché à les faire, il ne me manque que celui des objets justement) surtout qu'il n'y a pas de platine ...
A part ça c'est bien les seuls reproches que je peu lui faire, même si le jeu ne se termine pas à la fin de la guerre et qu'une scène peu indiqué que ce n'est pas totalement fini, l'histoire des personnages principaux est bien terminé, j'ai donc pas vraiment eu l'impression d'un chapitre absent.

Voila, j'ai adoré Soldats Inconnus, qui pour un jeu sur la guerre réussi à sortir du lot, sans avoir besoins de tout misé sur les graphismes 3D réalistes ou le gameplay furieux que l'on peu voir dans un FPS.
Petit détails touchant d'ailleurs, on fait toute l'aventure sans ce servir une seul fois d'une arme a feu, on peut dire en quelques sorte que l'on ne tue personne (même si c'est discutable via certaines situations)
Les deux trois reproches passe vite à la trappe tant l'aventure est géniale, et pour un jeu sorti lors du centenaire de la première guerre, c'est un excellent hommage, magnifié par : une histoire émouvante,le style graphique, la bande son et des doublages de qualité.

sudeur
Posté le 25 juin 2014 à 00:00

Ayant participé aux phases de test du jeu, j'ai pu discuter avec l'équipe d'Ubisoft Montpellier et il s'est avéré que l'absence de George dans le jeu de base est en fait lié au manque de temps pour mener l'ensemble du projet à bien.

Cependant, le jeu dans son état est une perle au niveau artistique et narratif. Alors que le côté un peu caricatural est critiqué dans le test de jvc, je trouve au contraire qu'il rend le contexte plus facile à appréhender par le joueur en plus d'apporter un touche d'humour.
De plus, j'ai constaté gameplay est fortement critiqué ... Personnellement, j'ai fait le jeu pour son histoire, pas pour ses puzzles, et vu sous cet angle, ils permettent essentiellement de rythmer l'aventure sans qu'on s'y ennuie.
Évidemment, si vous chercher un jeu pour vous faire réflechir pendant des heures, autant chercher ailleurs.

En conclusion, une histoire touchante à l'intérêt documentaire, une qualité artistique remarquable, autant musicalement que graphiquement et une progression "pépère". Moi j'apprécie.
Évidemment, dommage pour George, qui apparemment finit en DLC mais l'histoire paraît complète telle qu'elle l'est, contrairement à ce que dit un autre avis sur le jeu.

levietnamese
Posté le 26 sept. 2014 à 00:00

Tout d'abord, je lance un coup de gueule à ceux qui mentent: je parle de ceux qui ont écrit que pour voir la fin du jeu, il fallait payer un DLC. C'est totalement faux, vous payez le jeu dans son intégralité dès le départ. Ensuite j'ai un coup de gueule à propos de jeuxvideo.com qui mettent un 16/20 à cette merde de jeu Hotline Miami et juste 14/20 à Soldats Inconnus. Hotline miami est ultra répétitif, une jouabilité quelques fois approximatifs, des graphisme absolument dégueulasse, une bande son qui est insupportable et une durée de vie vraiment ridicule(moins de 2 heures), sans compter son scénario qui est juste anecdotique. Soldats Inconnus est un bon jeu indépendant qui fait vraiment plaisir. Ce sont des enchaînements de plusieurs type de jeu: point and click, jeu de rythme, puzzle game, réflexe et infiltration. Jamais on ne s'ennuie dans le jeu ce qui fait vraiment plaisir, c'est que l'on critique la guerre elle même et non pas un camp en particulier(comme la plupart des jeux de guerre) Faire découvrir ou redécouvrir des moments les plus tragiques durant cette absurde 1ère guerre mondiale à travers l'histoire des héros de Soldats Inconnus est vraiment très bien apporté au joueur. Il y a bien une prise à partie du joueur envers les officiers en règle général mais cela est totalement compréhensif. En tout cas, j'ai passé un très bon moment avec ce jeu qui est vraiment fort en émotion avec une bande son magistrale, des graphismes très soignés où on a l'impression que tout est dessiné à la main et une maniabilité parfaite, ce jeu mérite de véritables éloges.

HSMclem
Posté le 03 juil. 2014 à 00:00

Un jeu très sympathique de la part d'Ubisoft, on regretta le côté de l'épisode en plus en DLC mais on pardonne avec tout ces bon points (bande son, côté BD...) J'espère qu'Ubisoft continuera à nous proposer des jeux dans ce style.

memetestvosjeux
Posté le 28 juin 2014 à 00:00

bonjours a tous aujourd'hui on se retrouve un jeux mal noté et très critiquer mais qui reste une perles signé Ubisoft : Soldats inconnue mémoire de la grande guerre. Le jeux est fait sous le moteur UbiArt Framework qui a donné naissance à d'excellent jeux comme Chilf of light.

jeux sortie sur PS4, pc, 360, PS3 et Xbox one ce jeu d'aventure raconte les destins croisés de 4 personnages durant la Première Guerre mondiale. Le joueur doit les guider à travers les batailles en résolvant des énigmes et finalement les ramener vers leurs foyers. La musique et les graphismes sont soigné ce qui vous immergera directement. Le jeux est présent pour sont aspect narratif et non pour ses puzzle, les puzzles sont la pour rythmer le jeux avant tout et non pour vous compliquer la tête. Vous finirez l'histoire en une dizaine d'heures maximum ce qui est franchement pas mal pour un petit jeux comme celui la

Le seul plus gros problème est que Le DLC pour connaitre la fin du jeux et qui vont faire rager plus d'un n'était pas prévu par les concepteur du jeux. Par manque de temps ils ont été obliger de lancer le jeux puis de mettre la fin dans le DLC ce qui est bien dommage

En conclusion ce jeux a l'histoire touchante et a l’intérêt documentaire, nous apporte une très bonne morale sur la guerre et l'amitié.
Aller comme disais ma mémé: acheter tout de suite Soldats inconnue: mémoire de la grande guerre car il en vaut la peine.

deadeyejoe02
Posté le 27 juin 2014 à 00:00

Ce jeu mérité un 18 mais je met 19 pour remonter un peu la note car là c'est juste une blague, entre Jv.com qui note le jeux à l'arrache entre deux kébabs et les kévins qui viennent pourir les notes pour rien ici c'est franchement déplorable.

Le jeu est juste un chef d'oeuvre, c'est beau, c'est intelligent, la musique est parfaite et approprié, le gameplay est frais et intuitif. le jeu vaut largement c'est 15e je le conseille vivement pour en apprendre plus sur nôtre histoire pas celle de la france mais celle du monde.

Morfu28
Posté le 27 juin 2014 à 00:00

Ah si on m'avait expliquer l'histoire de cette manière a l'école j'aurais sûrement u de meilleurs note. Ce jeu est non seulement artistiquement réussi mais est un vibrant hommage aux soldats mort pour leur patrie et nous rappels a quel points la guerre est effroyable et sans pitiée. Le jeu a son propre rythme et l'ont se laisse entrainner dans cette histoire aux multiple rebondissement et situations tout en apprenant plus sur l'histoire avec un grand
H. C 'est tellement rare ce type de jeu que pour une quinzaine d'euros cela serait vraiment dommage de passer a côté ,fondée assurément vous ne serait pas déçu.... ah un dernier conseil ne vos spoilez pas avant d'y jouer tant il est agréable de tout découvrir par soit même et n'utiliser pas d'indice la solution est là juste sous votre nez .

Okhario
Posté le 20 juil. 2014 à 00:00

Soldats inconnus,c'est avant tout une histoire plus qu'un gameplay. On se retrouve donc en pleine première guerre mondiale en suivant divers protagonistes,tous très attachants,le tout enrobé dans une très bonne narration et accompagnés de superbes musiques.

Là où le jeu pêche,c'est du côté de son gameplay,en effet c'est très posé,pas énormément de possibilités,et assez répétitif (même si le tout reste agréable à parcourir,on aurait juste souhaité que ce soit plus approfondi).

Un autre soucis et qu'au final,il n'y a pas tellement de scènes marquante dans le jeu,parfois il ne se passe pas grand chose,même si chaque chapitre a du bon. Le dernier chapitre quant à lui,est tout simplement excellent,et mènera à une fin marquante pleine d'émotion qui mettra la larme à l'oeil à plus d'un joueur !

Au final un bon jeu,qui aurait mérité un gameplay plus complet mais qui se rattrape par tout son côté artistique,sa narration,et surtout sa dernière partie.

[JV]BedBug
Posté le 13 juil. 2014 à 00:00

Je suis tomber sous le charme de ce jeu dès le premier trailer, j'attendais donc sa sortie avec impatience. Voici mes impressions ;
Une bien jolie histoire qui retrace une période sombre, très sombre.
Au fil du jeu on s'attache on personnage et on arrive a ressentir des émotions, ce qui est plutôt rare dans un jeu.
La pate graphique et la bande son colle parfaitement a l'aspect du titre.
Le seul bémole que je lui trouve c'est sa durée de vie malgré qu'elle soit plutôt honnête pour un jeu télécharger. J'aurai juste aimer continuer encore quelque heure dessus.

En conclusion ? Je suis sous le charme et cela ma donner envie d'en apprendre un peu plus sur l'histoire de 14-18.

Dawaeberg
Posté le 27 mars 2018 à 17:23

Un jeux? sa? le mot chef d'œuvre serait plus convenu surement le meilleurs jeux vidéo auquel j'ai eu la chance de jouer tout est parfait ! sauter dessus!

Vegeta-1985
Posté le 14 juin 2015 à 23:01

c'est peut être idiot de ma part mais j'ai adoré ce jeu qui nous apprend quelques trucs sur l'histoire de France, la fin ma fait quelques chose j'étais.. un peu triste quand on sait que la réalité a était bien pire. un grand merci pour ce jeu

AO_Chamberlain
Posté le 08 juin 2015 à 04:43

Histoire magique et splendide et magnifique !

Super jeu, je pensais à un jeu enfantin quand j'ai vu les images mais je me suis bien trompé et je ne regrette pas de l'avoir acheter !

Niquel.

[OL]_JM_AULAS
Posté le 25 mai 2015 à 11:22

Les + :

• Un coté enfantin pour raconter une histoire très malsaine, une idée très bien gérée içi
  • Très émouvant, on s'attache aux personnages
  • Beaucoup de références et d'Histoire à propos de cette triste guerre
  • Gratos PS+

Les - :

• Des énigmes pas assez corsées

Jean-Michel salue le bon boulot d'Ubisoft Montpellier :ok:

stevy83
Posté le 18 mai 2015 à 14:13

Cette claque que j'ai pris avec ce jeu !

Franchement je m'y attendais vraiment pas. Comme d'habitude je télécharge tout les jeux PSN+ offert du mois et je le laisse faire à ma petite sœur (dizaine d'année). Je regardais quand elle jouait et c'est vraiment super, un jeu qui traite le sujet de la guerre tout en montrant certaines choses sous façon ludique ! De plus l'histoire est magnifique et le personnage principal très attachant, ce jeu est une pépite je recommande.

[beff2ka]
Posté le 15 mai 2015 à 09:30

Soldats Inconnus m'a tout de suite accroché dès la début grâce à son esthétique cartoon, sa bande son et sa vf parfaites. En ce qui concerne le gameplay, c'est sympa mais assez répétitif. L'intérêt du titre n'est pas forcément dans le gameplay mais dans l'ambiance et l'histoire racontée. Les créateurs de ce titre pourrait d'ailleurs créer une serie d'animation qui pourrait être très bonne sans y jouer.

nathixol
Posté le 12 mai 2015 à 22:57

Faire un jeu sur la guerre, et non de guerre, là est toute l'originalité du soft d'Ubisoft Montpellier. Alors que depuis quelques années, j'étais fâché avec la boîte franco-québécoise, ce titre m'a fait reprendre espoir et me fait penser que le jeu vidéo peut devenir de l'art quand il le veut.
Mais Soldats Inconnus, c'est quoi?
L'histoire se déroule pendant la Première Guerre mondiale, où l'on suit Emile, un français enrôlé de force, Freddie, un américain qui rejoint la légion étrangère, Anna, une infirmière belge à la recherche de son père scientifique capturé par les allemands, Karl, le beau-fils d'Emile, un allemand qui sera obligé de quitter sa famille pour défendre son pays et enfin Walt, un chien allemand qui viendra en aide aux protagonistes. Le destin de ces personnages se croisent et s'entrecroisent au fur et à mesure de l'aventure. L'histoire fait clairement parti de l'une des forces du jeu, elle est très intéressante et la montée en puissance progressive jusqu'à la dernière heure du jeu nous poussera à continuer à jouer pour en connaître le dénouement.
La guerre est très bien retranscrite, ses horreurs nous sont montrées sans nous dégoûter (on ne tue personne, on n'y voit jamais de sang ect). Pourtant, les gars d'Ubisoft ne se sont pas interdit quelques touches d'humours qui apporte beaucoup de fraîcheur dans l'univers lugubre de la guerre. On comprend toute la dureté de celle-ci grâce notamment au moteur graphique franchement impressionnant d'Ubisoft qui donne un style "BD" très appréciable. En effet, la patte artistique retranscrit très bien l'enfer de boue dans lequel vivaient les soldats et la violence des escarmouches. Historiquement parlant, pas grand chose à reprocher au jeu, les événements du l'histoire, les objets à ramasser et les petits articles à lire rendent compte clairement de la guerre, du quotidien des soldats, dans quelles conditions ils étaient obligés de vivre pendant 4 longues années (pour ceux qui ont réussis à survivre) et arrivent même parfois à nous en apprendre plus que nos cours d'histoire du lycée.
La bande-son, elle aussi, est très sympas, les musiques font le job mais ce qui attire l'attention c'est bien sûr le travail fait pour les voix qui, pour un francophone, sont juste géniales, avec l'accent "campagnard" d'époque. On s'amuse à essayer de deviner ce qu'ils disent, et même si on n'y arrive pas tout le temps, ça reste toujours facilement compréhensible (notamment grâce à des émoticônes tel qu'un cœur ou les gestes des personnages).

Pourtant, le jeu pêche à certains endroits. Notamment son gameplay qui montre rapidement ces limites. Tout d'abord, le jeu est d'une facilité incroyable, est-ce vraiment un défaut quand on sait que le but du jeu n'est pas là, je ne sais pas, mais tout de même j'aurai aimé un peu plus de challenge. Mais surtout on atteint vite les limites des minis-jeux proposés par Soldats Inconnus. Au bout de 3 heures de jeu, on se retrouve tout le temps face aux même situation. Cela devient vite pénible et alors qu'on veut juste savoir la suite de l'histoire, le jeu coupe le rythme de manière assez maladroite avec des puzzle devenant à la longue ennuyant.
Enfin, alors que le jeu est très juste dans sa critique de la guerre, il se montre étrangement manichéen à certains moments. On se demande pourquoi tous les supérieurs/gradés sont des c*nnards usant abusivement de leurs pouvoirs?

Au final, Soldats inconnus est l'un des jeux m'ayant le plus marqué ces dernières années. Peut-être parce qu'il a touché ma fibre patriotique. Que 15 alors? Je pense qu'il serait mieux passé en dessin animé. Artistiquement superbe, avec une histoire passionnante et touchante, le titre d'Ubisoft a pour défaut d'être rapidement inintéressant en tant que jeu. Pourtant je ne peux m'empêcher de conseiller Soldats Inconnus, il mérite tellement plus de médiatisation qu'il n'en a eu parce qu'il est clairement (à mes yeux) ce qu'Ubisoft a offert de plus intéressant en 2014.

Twixigood
Posté le 19 avr. 2015 à 20:17

Soldats inconnus mémoires de la Grande Guerre est pour moi un jeu parfait car les développeurs ont su représenter les horreurs de cette guerre que ce soit pour les 2 camps autant sur les soldats que sur les civils. Les phases avec des énigmes pour avancer sont très variés et permettent au joueur de calmer un peu le jeu avant de retourner dans la boucherie. Les développeurs ont beaucoup miser sur les émotions comme la tristesse qui a été très réussi et ils ont su montrer aux joueurs comme nous qui n'ont pas connu cette guerre ce qu'on vécu nos ancêtres, comment ils vivaient pendant ce conflit et c'est ce qui m'a toucher. Pour moi ce jeu était parfait et je le recommande fortement à tout le monde.