14.9/20

Preda-Alpha
Posté le 18 mars 2017 à 11:40

Xcom2 est assurément l'un des jeux de stratégies les plus incontournables de ces dernières années, une expérience jouissive, on nous proposes une nouvelle fois de se battre pour notre survie et celle de l'espèce humaine. Cependant, il est navrant de constater que Xcom2 manque cruellement d'un peaufinage plus poussé, le plus souvent venant de la technique.

La moindre erreur est fatale, vous êtes quelques humains face à des armées d'aliens maintenant totalement intégrés à notre monde. Une fois sur le champs de bataille, on se rend très vite compte qu'il est impossible d'arriver en jouant une partie sans retournements de situations. En effet, même si votre équipe est organisée et efficace, que vous battez les Aliens avec facilité, vous devez penser à toute autre éventualité. Des renforts peuvent être appelés pour vous prendre à revers, des Aliens plus puissants peuvent être plus loin et attendre votre équipe de pied ferme. En simple, la surprise est omniprésente, même si la partie semble gagnée d’avance l'IA peut très bien mettre en place une stratégie pour reprendre l'avantage.

De plus, on reprend ce qui a fait la popularité des précédents jeux mais avec des améliorations innovantes. Une gestion de la base bien plus poussée, une personnalisation des personnages complètes comme rarement on en voit, des missions variées et en nombres, les décisions ont enfin un réel impact pour le gameplay et l'histoire, une variété d'ennemis ahurissantes, et des combats bien plus techniques que chez n'importe quel autre jeu, en plus d'un scénario bien plus soigné et immersif.

Mais le rêve s'arrête ici, Xcom2 souffre de la maladie qui touche la plupart des jeux depuis maintenant quelques années, il est inachevé. Pour ne dire que la vérité vous êtes en possession d'un jeu qui n'est techniquement pas terminé mais vendu comme l'étant. En effet, Xcom2 tourne difficilement et saccade plusieurs fois sans raison, les adversaires traversent les murs ou se téléportent, rien ne résiste aux balles car les structures sont en carton, les temps de chargement sont interminables, des temps-morts apparaissent sans raison, freeze, sauvegarde corrompue, et autres surprises.

En somme, le jeu vaut son prix de part son gameplay innovant dans le genre stratégie, sa durée de vie exemplaire ou encore son scénario soucieux du détail. Mais il est impossible de fermer les yeux sur ce que l'on voit de plus en plus souvent, cette manie de recevoir des jeux incomplets techniquement parlant qui entachent une expérience de grande qualité.

Oldiesjacky
Posté le 29 oct. 2016 à 19:33

passé les premières missions , la difficulté devient presque ingérable , on a déjà des ennemis qu'on ne rencontrait que vers la fin du premier XCOM , alors qu'on peine a garder nos pauvres soldats en vie sans equipements , ni armes de qualités . Sans oublier le décompte de fin de partie du projet avatar qui si on ne rushe pas les objetctifs principaux , game over . En clair , on a rien pour nous aider , les recherches sont trop lentes , les travaux d'ingénérie et de constructions pareils , faute de personnel . La moitié des missions doivent en plus etre réalisées dans un nombre de tours impartis . Avec tous ces facteurs , ma conclusion est simple , le premier XCOM etait beaucoup plus sympathique parce qu'accessible , le deuxième est surtout réservé aux fans . Donc , si vous n'avez pas un peu de niveau et d'expérience dans les jeux vidéos , mieux vaut passer votre chemin , ce jeu est élitiste .

Gremlin750
Posté le 28 déc. 2016 à 09:36

un tres bon jeux de strategie,qui peut rebuter au depart au vu de sa difficulté...mais quand on s accroche,il est vraiment addictif. A conseiller a tous les fans de la première heure et a ceux cherchant un vrai challenge!

[DRAGO2000]
Posté le 23 déc. 2016 à 12:56

jeu et ambiance génial et fidèle à la série avec de bon graphismes il y a cependant un seul défaut qui sont les chargement assez long sur console et donc pour moi le jeu mérite un 18/20

Dejardin39
Posté le 04 nov. 2016 à 19:33

Grand FAN du premier, en 94-96, j'ai acquis la version PS4 de ce nouvel opus depuis peu, je l'ai donc toujours connu patché (je n'ai pas rencontré de bug après 20h de jeu).
Quel plaisir, quel bonheur !! Assez difficile (mais je ne suis pas un hardcore gamer), il faut bien penser chaque mouvement, ce qui rend chaque action importante et créé du stress à chaque déplacement.
Quelle variété dans les actions, quel plaisir de faire évoluer son vaisseau-mère et ses soldats. Les évolution des personnages sont vraiment bien foutues et cela rend nos soldats de plus en plus important à nos yeux, et l'on hésite d'autant plus avant de les envoyer se balader à découvert. J'adore le tour par tour et ici, je suis ravis.

Pour les amateurs de tactiques où l'on prend son temps, assurément un excellentissime titre qui augure des heures de plaisirs. Ceux qui n'aiment pas le tour par tour risquent de trouver cela lent par contre.

Le seul point négatif technique, pour moi, est le temps de chargement en partant de mission un peu long. Et un regret de ne pas retrouvé le look SF des années 50 du tout premier opus...mais la customisation poussée des soldats permet un peu de corriger cela. En résumé : Wouaw :)

Suiko91
Posté le 20 oct. 2016 à 12:55

Franchement le jeu est excellent, la tactique et la stratégie sont au sommet de leurs formes grâce à ce Xcom 2. Le plaisirs est enorme lorsque l'ont parcours les différentes map à se concevoir un plan machiavélique pour faire un massacre d'alien.
Enfin quand on se pas surprendre et que les rôles s' inverse...
Je baisserait uniquement ma note pour les nombreux bug, plantage, temps de chargement interminable...
Franchement le jeu n'est pas optimisé et c'est mon coup de gueule, sinon c'est du tout bon.
Je le place dans mes jeux de stratégie préférés sur ces deux dernières générations de consoles juste derrière mon nom Divinity Original Sin.

PS4 19.99€ PS4 30.00€