16.9/20

Alickshanian
Posté le 13 mars 2015 à 16:51

Ah les Zombies, une passion au point ou j'en suis.
Il faut dire que je touche à tout ce qui sort sur ce thème et je m’éclate toujours autant.
C'est d'ailleurs pour cette raison que j'attendais énormément Dying Light

Et honnêtement, je ne suis pas du tout déçu, il est comme je l'avais imaginé, peut être même meilleurs.
La ou j'attendais un Dead Island Bis j'ai été plus que surpris d'avoir l'impression d’être réellement devant un nouveau jeu et pas une simple suite qui change de nom.

On retrouve donc en grosse nouveautés, 2 points importants :

- La nuit, qui impressionne lors des premières sorties, on sait pas trop ou allé, on ne connait pas les paternes des ennemies, du coup on est bien le chasseur qui deviens la proie le tout changeant globalement le gameplay (plus du type infiltrations)
Elle peut être passé facilement en dormant ( à part lors de la première quête) et on nous incite un peu à ce baladé de nuit pour doublé notre xp.
Pourtant je suis finalement un peu déçu de cette nuit, déjà car si l'on ce fait croqué, on ce retrouve automatiquement à un camp de survivant, avec une perte d'exp, qui n'est pas si importante. Du coup on a pas vraiment trop de pression.
Les ennemies qui apparaissent ne sont pas plus nombreux ni plus fort, le réel danger viens des rapaces un nouveau type de monstre, mais qui finalement peu être esquivé plutôt facilement.
- Le Parkour,
Non seulement c'est un réel plaisir, car le gameplay est donc amélioré, laissant plus de choix dans les déplacement et les approches, mais aussi gomme la lourdeur que pouvait avoir les personnages de DI.

Bien que le coté RPG (j'entend par la, la customisation du personnages ou le coté Hack'nSlash) et moins important, on retrouve tout de même cette aspect : je suis faible, et je deviens de plus en plus fort.
Au début, il faudra beaucoup de coups pour vaincre un misérable zombie, et la fuite ou les pièges sont très recommandé.
Mais au fur et à mesure que nos compétence s'améliorent, le jeu reprends une tournure bien plus bourrin en proposant des massacres de zombie par paquet, dans un style proche de Dead Rising (les armes débile en moins)

Les armes qu'en à elles, sont plutôt classique, mais toujours aussi efficace.
On peu toujours les amélioré et il y a une nouveauté assez particulière qui fait qu'elles ne sont pas réparable à l'infini... Mais bon au final j'ai rarement gardé une arme jusqu’à ce qu'elles soit cassé.
Autre amélioration sur le sujet, les établis ne sont plus de la partie, ici on réparent les armes sur place et c'est pas plus mal.
Les armes à feu, qui ne m'attire pas trop dans ce genre de jeu, m'on finalement bluffé, tant par leur bruitage que par leurs puissances, elles sont bien plus utiles et plaisante que dans DI.

Parlons en des bruitages, ils sont vraiment excellent, on s'y croirait.
Que ce soit les coups porté avec les armes, les cris des ennemies, au loin ou d'ambiance histoire de faire stress, tout y est (bien que pour une dois, dans DI ils étaient plus stressant)
Les musiques sont de très bonne facture, certaines son rythmé comme il le faut et corresponde bien aux passages joué.
Quant au doublage Français, je les ai trouvé plutôt bon, certains reviennent un peu trop, mais les doubleurs plutôt connu dans les jeux, font le boulot et essaie même parfois de faire des accents, sans trop surjoué.
Pourtant je suis un adepte des VO, et j'ai pas eu trop de mal avec cette VF.
Bien que l'on ne soit pas a l'abris de certaines situations mal doublé ...

Il y a encore tant d'autres choses à dire sur le jeu en bien, comme par exemple les dialogues, le loot, les quêtes annexe ...
Qu'il serait trop long de tout référencé ici.
Et que finalement si après la lecture de cette avis, vous n’êtes toujours pas convaincu, le mieux reste de se faire votre propre opinion en donnant une chance au jeu.
Pour ma part c'est un coup de cœur, et j'en ai eu pour m'on argent.

Dying Light est un très bon jeu, une améliorations de l'ancien concept, bien qu'il manque encore un vrais mode survie (avec gestion de nourriture ou de fatigue, perte équipements de loot tel Minecraft entre autre) ou encore la possibilité de crée des camp de survivant en trouvant une place, en la fortifiant, en recrutant des PNJ pour y resté, puis s'y faire attaqué par la suite; il se rapproche de plus en plus de la simulations de zombie par excellence.
Des heures d'explorations, grâce au parkour et un Open World maîtrisé, de découpe de zombie grâces aux armes blanche, du fun grâce à la coop,qui me font dire que ce Dying Light est un must have pour tout les amateurs de jeu Post Apo en coop.

juge-96
Posté le 15 févr. 2015 à 21:48

Dying Light est un très bon jeu reprenant clairement les bases de la série phare du studio, à savoir Dead Island mais avec des influences comme Mirror's Edge ou Fra Cry 3 et 4. Alors la question qui se posent est : Sommes nous en face d'une copie de Dead Island ? Et bien non. On retrouve dans Dying Light le concept de RPG Zombiesque avec au cœur du gameplay un système de craft et d'améliorations d'armes. Cependant en plus d'avoir sa propre identité, les quelques traits qu'il empreinte à Dead Island se voient améliorés avec par exemple la recherche d'items plus immersives grâce à la possibilité de fouiller à peu près tout (coffre de voiture, sac, poubelles, ...) ou encore de rentrer dans les maisons pour effectuer nos fouilles. Au final Dying Light est presque ce que Dead Island aurait dû être de par son dynamisme appréciable, qui manque à Dead Island.

Graphismes : Une fluidité agréable, effets de particules superbes, une énorme ville détaillé et riche, un game design "urbain" et travaillé, on a presque un sans fautes. Seulement certaines partie de la ville peuvent paraître légèrement ternes aux niveaux des textures et les zombies normaux sont souvent les mêmes physiquement.

Bande son : Les musiques sont plutôt bonnes sans être forcement marquantes. Cependant elles ont un style peu banales et agréables. Les doublages quand à eux sont en français ce qui augmentent l'immersion. Dommage qu'ils soient inégaux en qualité et que certains personnages se retrouvent avec des voix qui ne leurs vont pas du tout. Heureusement les doublages du héro sont excellents.

Scénario : Le scénario ici un intéressant. Le héro est agent d'une organisation chargé de ce rendre dans la ville d'Harran mise en quarantaine suite à un virus ayant Zombifié une grande partie de la population. Vous devrez trouver un traître de cette organisation ayant pris la fuite avec les infos sur l'agent pathogène. Le scénario fonctionne assez bien malgré que le jeu propose des personnages pas assez développés mais qui sauvent ces mêmes personnages grâce à des scènes fortes et bien réalisés. La mise en scène quand à elle à clairement était influencé par Far Cry 3 (et donc le 4), ce qui n'est pas forcement un mal. Gros défaut cependant, la fin qui se fini en queue de poisson sans réellement apporter de conclusion. Quand aux quêtes annexes, elles sont bien écrites dans l'ensemble et on le mérite de proposer souvent une galerie de personnages assez intéressants ou marrants.

Durée de vie : Une campagne qui se finie en 12 heures, des quêtes annexes à foison, des events, des parachutages, de nombreux mods pour les armes à obtenir, ect... Une grosse durée de vie donc.

Gameplay : Le gameplay est très bien huilé. On retrouve les qualités de Dead Island (craft, mods, RPG Zombiesque, beaucoup de quêtes) avec plus de finitions. Mais aussi pas mal d'ajouts. Pour commencer le free run qui n'est pas aussi nerveux qu'on pourrait le croire mais qui est fortement agréable tout en dynamisant beaucoup le gameplay. L'impression de liberté est présente, surtout que l'on peut rentrer dans pas mal de bâtiments. On a aussi, les pièges qui finalement son assez inutiles mais sympas, les 3 arbres de compétences intéressants permettant d'orienté comme on veut son personnage, mais aussi le système jour / nuit. Le jour les zombies ne sont pas vraiment menaçants. Par contre la nuit non seulement ils sont agressifs, mais les "chasseurs" se montrent. Ce sont des Zombies aux capacités hors normes dotés d'une force impressionnantes. Contre eux, ils vaut mieux fuir. Toutes fois pour les plus courageux, sachez que la nuit votre EXP est doublé. On pourra aussi récupérer des parachutages afin d'obtenir des récompense. On notera également le mode Zombie en DLC un peu vide mais drôle à jouer au début.

Dying Light à su proposé ce qui manquait à Dead Island, une VF et plus de dynamisme, tout en proposant un concept original et accrocheur.

Points Positifs :

• Le concept RPG Zombiesque
  • Le free run
  • Énormément de quêtes
  • Le gameplay bien huilé
  • Les events et parachutages

Point Négatifs :

• Les doublages inégaux
  • Le mode Zombie un peu vide et en DLC
  • Le manque de personnages charismatiques
  • La fin en queue de poisson

hydrochok
Posté le 16 févr. 2015 à 14:28

Après avoir passé quelques nuits entières à poutrer du zombard, de jour et de nuit, je donne mon avis. Graphiquement, rien à redire, le jeu est très bien adapté. Visuellement il est très plaisant à voir, et ce jeu témoigne d'une grande fluidité. Les détails y sont habilement représentés, la physique des personnages est assez bien pensée, car ce jeu étant basé sur la survie et le parkour, le joueur peut s'attendre à adhérer à presque toutes les surfaces et les sauts sont configurés pour que le joueur puisse s'agripper à chaque prise. Le gore est également très bien représenté, le sang gicle à chaque coup, on reconnaît là bien quelques références à Dead Island.

Côté Gameplay : La touche intéressante de cet opus, revient à son côté RPG. En effet, il est possible d'adapter son survivant selon ses envies et son style de jeu, mais j'arrête tout de suite les rêveurs et utopistes, ce sont des compétences qui ne changent pas réellement votre approche du jeu. Je m'explique. Ces attributs se divisent en trois arbres. Aucun choix crucial à faire, les compétences seront là pour apporter un plus, mais elles ne sont pas assez importantes pour changer quoi que soit. Elles ne vous permettront pas d'invoquer un dragon-squelette-zombie sortit du néant, mais juste, par exemple, car je ne veux vous gâcher le plaisir de découvrir l'arbre des compétences, d'avoir quelques places en plus dans votre inventaire, de pouvoir créer plusieurs objets secondaires, ou bien de courir plus vite. Il y a également la possibilité de fabriquer vos propres armes, dans le sens où une multitude d'améliorations sont présentes et vous permettront de créer des armes extrêmement puissantes, tellement puissantes qu'elles sauront vous faire oublier la difficulté de la nuit. Mais, attention, elles ne vous rendent pas invincible et surtout que ces armes possèdent une fragilité, elles s'usent à mesure que vous tapez, et elles deviendront bien assez vite inutilisables, si vous en abusez.

Le Multi' : Si on pouvait définir un atout pour ce jeu, ce serait la coopération qui prend un rôle décisif. Car en effet, la particularité de ce survival-horror prouve qu'il est meilleur de crever à plusieurs, plutôt que seul. L'entre-aide peut se faire avec vos amis, ou avec des inconnus, grâce à l'option matchmaking qui permet de trouver une partie aléatoire si on se sent trop seul. Techland a fait fort en instaurant le mode " Jouer le Zombie ", qui permet d'incarner le mal ultime, le chasseur nocturne qui peut envahir les parties mais à conditions qu'elles soient ouvertes au public. Ce rôle est accessible depuis un DLC gratuit, et téléchargeable directement depuis le PSN.

Pour conclure sur ma note qui est de 15. Les points positifs sont nombreux, mais il ne faut pas gâcher le plaisir de jeu en masquant les points négatifs. Le scénario peut compter parmi un point important qui peut en décevoir plus d'un. Ne vous attendez pas à grignoter des pop-corns durant les cinématiques, elles ne font pas baver et se contentent de vous envoyer d'un point A à un point B. Les quêtes secondaires ne sont là que pour vous donner plus d'expérience et des points de compétences, rien de plus. Normal me direz-vous, mais ajoutez cela à une trame principale assez redondante et assez ennuyeuse à la longue, croyez-moi, c'est déjà pas mal. Mais le point que je tiens à souligner le PLUS pour cette critique, est le fait que je suis victime de crash intempestifs, qui me ruinent tout plaisir de jeu. Jouer deux heures sans avoir eu au moins 8 crash, est un don du ciel. Voilà ce qui explique ma note mitigée, mais, cela n'enlève en rien le fait que j'ai pu m'amuser, seul ou à plusieurs. Je conseil donc à toutes les personnes qui doutent, d'attendre la version CD avant de se précipiter sur la version numérique, au risque d'être victime du même problème que moi.

Spartan_117_max
Posté le 28 janv. 2015 à 20:31

pour moi le meilleur jeu de zombie au qu'elle j'ai jouer certe il y'a des défauts mais ça fait un moment que j'avais pas pris mon pied avec un jeux de zombie depuis dead rising premier du nom.

AlexRaph
Posté le 18 mars 2017 à 00:39

Alors la, je ne comprends absolument pas le 16 de la rédaction. C'est tout bonnement injuste de donner cette note à un jeu de cette excellence. C'est le simple, c'est le meilleur jeu action-gore de "zombie" auquel j'ai jamais joué.
Je ne parle pas de jeu d'horreur classique, mais un FPS qui se déroule dans un monde ravagé par les zombies et autres monstres dégénérés.
Ce jeu est beau, intuitif, orignal dans son gameplay comme dans son environnement. Il est terriblement fun et addictif.
L'immersion dans l'univers d'Harran est juste totale. On doit se battre pour trouver une issue à un virus qui a contaminé toute une ville et transformé ses habitants en des zombies violants et imprévisibles. Le système qui fait que les zombies deviennent plus agressifs une fois la nuit tombée est révolutionnaire.
Je me suis éclaté à ce jeu (et à son extension toute aussi excellente) et Dieu sait que je ne suis pas un grand amateur de jeux d'action violants. Mais la c'était vraiment la claque. Le jeu est mille fois supérieur à Dead Island du même développeur. Ce studio mérite d'être connu et reconnu.

Ourouga
Posté le 12 févr. 2015 à 11:56

N'ayant pas joué aux dead island je suis arrivé dans la ville d'Haran avec un regard vierge sur le jeu,et franchement je ne suis pas déçu,graphiquement le jeu est très beau, les effets de lumières sont superbes.Ah..quel plaisir d'être sur les toits de la ville et voir le soleil se coucher et disparaître dans l'horizon...d'entendre l'alarme de ta montre se déclencher,et se dire d'un seul coup : "j'suis dans la merde!!vite!!il faut que j'arrive à un campement sécurisé avant de me faire bouffer!!!" vous l'auriez compris le cycle jour/nuit est juste magnifiquement géré et vous fera agir vraiment comme un gros lâche par moment, à rester prostré en position foétale entouré de zombie en priant de pas vous faire repérer et en attendant patiemment que le jour se lève(je vous jure quand vous découvrez pour la première fois la joie du parkour la nuit avec très peu de résistance aux corps à corps et un niveau d'endurance proche du pouple vous ne faites pas le fier...)L'arbre de compétences, justement, est très bien pensé,se divisant en 3 parties (survivant, agilité et combat au corps à corps),vous donnant la possibilité de choisir entre plusieurs compétences à débloquer quand vous venez de passer un niveau dans une des trois parties, le scénario n'est pas révolutionnaire mais n'est pas non plus quand même catastophique, on arrive à s'attacher aux personnages et à même ressentir de l'empathie pour eux (dans mon cas)
pour moi ce jeu est une réussite, pour l'instant je n'ais pas testé l'extension "be the zombie" qui est téléchargeable gratuitement sur le PSN donc je ne donnerais pas mon avis la dessu.

Anthax
Posté le 23 févr. 2019 à 21:05

Tester sur ps4 pro (Désolé pour les fautes d'orthographe 👍)

Graphismes :
❌ Horrible

Les graphismes sont magnifiques, rien à dire dessus ,pour un Open world il fait largement le taff.

Jouabilité :
✅ Incroyable
❌ Très bons
❌ Horrible

Facile à prendre en main , la difficulté est au rendez-vous en mode cauchemar.Le craft ,les armes ,l'arbre de compétence sont excellents. La map est très grande il y a pas mal de chose à voir dans ce monde. Le mode Coop est recommandé il est bon et fun entre pote mais aussi avec des inconnues.

Durée de vie :
❌ Horrible

Durée de vie environ 50H , pour le 100%.Les quêtes principales, Les quêtes annexes, le multijoueur, les collectible. il y à quand même de quoi faire.

Bande son (bruitages et musiques) :
❌ Horrible

Les sons de zombies , l'ambiance de nuit est vraiment angoissante, les voix françaises ne sont pas extraordinaire mais sa fait le travail.

Scénario :
❌ Horrible

L'histoire est bonne , le méchant est vraiment convaincant.

Rapport qualité/prix :
✅ Incroyable
❌ Très bons
❌ Horrible

Pour moins de 20 euro vous avez un très bon jeux ,complet avec tous les dlc .

Points positifs :
⚫ Ambiance réussie
⚫ Les zombies
⚫ Le temps de jeux

Points négatifs :
⚫ VF pas extraordinaire
⚫ Quêtes annexes pas toujours intéressantes
⚫ IA pas toujours à la hauteur

Conclusion :

Excellent jeux de zombie , Si vous êtes du genre à adorer la décapitation de zombies ACHETER CE JEUX !!!!

maitre_renard59
Posté le 01 avr. 2016 à 10:42

Très bon jeu d'exploration / survival / zombie :
C'est dynamique, le système de fabrication des armes classique mais efficace. Plein de quêtes annexes pour avoir de l'xp et d'évènements aléatoires. Une histoire qui tient la route sans plus ni moins. Le bestiaire qui évolue progressivement est bien pensé. La durée de vie est bonne : 60h/70h pour le finir complètement.
On regrettera peut-être le manque de planque avec des armes légendaires uniques ou encore des lieux qui se ressemblent un peu trop.
Les défis de parkour sont trop difficiles à mon goût et offrent qu'une maigre récompense.

Jeu a faire avec 2/3 amis, c'est plus fun.

jokerkill59
Posté le 07 mai 2015 à 10:04

Putain ça commençait à se faire rares des bons jeux de zombie comme celui là, enfin un jeu qui cumule durée de vie et éclatement !!
Je suis fier de mettre 20 sur 20 pour ce jeu qui n'a pas fini de nous surprendre !

rybimanoplayboy
Posté le 13 févr. 2015 à 10:51

voila après 8 de jeux le trouve super fun a jouer , graphiquement une tuerie , le personnage a l'air d'étre charismatique,c'est un vrai monde ouvert sa fait des années que j'attends.Donc je suis content pour l'instant le cycle jour de nuits est cool sa rajoute du challenge au jeux je me suis bien renseigner sur le jeux on parle d'une durée vie de plus de 30 heures,mode histoire,est quêtes annexes également voila c'est un jeux a acheter les yeux fermes sur PS4 acheter 30 euro en version boite sur le site play asia.com

DLK_XV2
Posté le 28 janv. 2015 à 12:19

bon après 3h de jeu mon avis est positif (pour le moment)
très bon jeu pour ceux qui aiment la survie et surtout les zombis!
sur ps4 les graphismes sont très beaux sans être exceptionnel, les effets de lumière sont très réussi.
juste un bémol sur les pnj qui sont un poil rigide, la VF est honorable.
le fluidité est parfaite, ça répond au quart de tour.
par contre il y a de l'aliasing.
on reste dans du dead island amélioré avec du parkour en plus.
le cycle jours/nuit est vraiment le kif du jeu car le jour c'est une promenade de santé mais la nuit cela n'a plus rien a voir on devient la proie et les zombis deviennent redoutables et très rapides, un seul mot d'ordre: "FUIR"

Zexslide
Posté le 22 nov. 2018 à 15:29

Jeu incroyable avec une ambiance unique, l'histoire est parfaite, la musique est incroyable, aucun bug, le jeu n'est pas lassant, le monde apocalyptique est extrêmement bien réalisé et pendant les poursuites le stress est présent bref un pur chef d'oeuvre

Funkychild
Posté le 15 mars 2016 à 13:14

Donc c'est ça le fameux jeu extraordinaire que tout le monde adule??? Un Far Cry mixé avec un Dead Island avec des graphismes améliorés quoi. Super. Bah désolé mais moi j'en ai ras le bol de ces clones de jeu mais apparemment ça plaît. A quand l'overdose???

Alors oui le jeu est beau, stressant (trop même tellement la difficulté est parfois abusive) et l'ambiance est excellente mais les mécanismes de jeu sont du déjà-vu et du réchauffé. J'ai franchement l'impression d'avoir déjà fait ce jeu à peine après quelques heures de jeu.

Scénario classique, missions et sous-missions inintéressantes, on passe plus de temps à parcourir des menus pas très ergonomiques et clairs pour confectionner des semblants d'armes que de suivre une aventure. Ah et en parlant des armes, c'est juste risible de voir à quelle vitesse elles se cassent. Il faut looter et crafter pendant des plombes avant d'avoir un truc qui tienne la route, c'est juste LOURD.

Sinon les zombies, ah les fameux zombies, ben ils ont du être dopés à je ne sais quelle protéine car même parfois après 50 coups en pleine tronche ils se relèvent encore. Ridicule au possible. Alors ajoutez à ça qu'ils cavalent comme des Usain Bolt pour certains et qu'ils vous voient à 10km même quand vous essayez de passer inaperçu, vous passez votre temps à vous faire bouffer dans des phases ultra scriptées qui finissent franchement à devenir soulantes. Surtout que vos armes ne vous serviront pas à grand-chose tellement elles sont fragiles et les ennemis résistants.

Bref, comme toujours dans ce genre de jeu, passée l'émerveillement du départ on tombe très vite dans une routine et un sentiment de redondance puis de frustration qui font qu'on ne prend plus aucun plaisir à jouer. C'est mon cas et c'est pourquoi je ne peux attribuer plus qu'un 12 à ce jeu très répétitif et d'une difficulté rebutante.

Dragon6642
Posté le 28 janv. 2015 à 14:25

Un copier coller de dead Island avec quelque amélioration .. Bourrer de bug ( comme DAB quoi .. Je comprend toujours pas pk on sort un jeux avec plein de petit bug .. .. Manque de temps sûrement ... && répétitif , le système j'escalade a tout va j'aime pas tout simplement . Pas très fluide , perso lourd . Histoire bidon .. On est la pour tuer du zombie rien a foutre du scénario hein... . dead Island 2 sort biento lui aussi et il sera quasi identique a celui la .... Je trouve sa stupide de sortir 2 jeux quasi identique a la même période quoi .. Lequel choisir ?? . Bref pour 60 e réfléchissez bien avant de prendre se jeux .. Qui est au final très très moyen ..

nicotins13
Posté le 29 janv. 2015 à 08:50

salut à tous , désolé de fausser la note, mais je voudrais savoir comment vous avez fait pour télécharger le jeu sur le play store car je n'y arrive pas! je vois le jeu, mais il me propose une extension , ou un dlc gratuit ( be the zombie ) mais en aucun cas de payer le jeu complet!
si vous pouvez m'aider j'attends ce jeu avec impatience
merci bcp !

ShadixGod
Posté le 25 avr. 2020 à 19:58

Jeu de zombie très générique et très bancal sur énormément de points.

[+]

• Maniabilité à chier
• Redondant
• Scénario à chier
• VF à chier
• Le héros principal le moins charismatique de l’histoire (voix de crécelle, joue très mal et n’a aucun charisme physique)
• Jeu d’acteur global à chier
• Très peu de variété de zombies
• Rapaces, démolisseurs et virulents horriblement chiants dans le gameplay
• Parkour rigide et frustrant de fou
• Ennemis humains surpuissants
• La fin de l’histoire: une honte
• Les magasins offrent tous deux armes accessibles à plus haut rang. Ce même rang augmente en même temps que le notre. Ce qui fait de ces deux armes, des objets impossibles à acquérir (ex: je suis niveau 5, les armes sont accessibles au niveau 8 et 9... une fois niveau 10, ces mêmes armes deviennent accessibles au niveau 15 et 16... etc.)
• Spawns à chier (très souvent à 200m de l’endroit de mort)
• Système de réparation des armes à chier (impossible de réparer une arme plus de 5 fois, une fois ces 5 fois atteinte elle est définitivement inutilisable)
• La nuit, injouable et plus chiant que flippant
• Nombreux bugs (mort sur un tas de poubelle, roulade qui ne s’effectue pas, soucis de hitbox, de collision... etc.)

Dead Island (par une partie des mêmes créateurs) est BIEN MIEUX, mais alors de loooooooooooooin...

KataKala
Posté le 27 avr. 2015 à 21:28

Depuis quelques années, la mode c'est les jeux, les films, les séries avec les zombies. Alors Dying Light surfe très bien sur cette

vague, et moi comme un abruti de consommateur, je me prends au jeu. Parce qu'on m'a promis des moves de fou en mode ninja, du parkour et des tripes.

Alors oui, la mise en scène est sympa, l'histoire ne casse pas des briques mais nous tient en haleine assez longtemps. C'est toutefois un peu brouillon et le "méchant" n'atteint pas des niveaux. Le problème dans tout ça, c'est qu'il est difficile de prendre tout le monde au sérieux, car les doublages sont simplement navrants...

On se fait flipper la nuit, en cherchant à esquiver les zombies, on éteint la lumière, on se planque, on esquive les hordes de morts-vivants... Enfin, les trois-quatre premières nuits quoi. Parce qu'ensuite on a vite compris la combine et on rigole bien. Surtout que l'XP est augmentée dès que le soleil se couche, ce qui pousse à faire l'idiot et à sortir se friter !

Le contenu est certes conséquent, très complet, mais faire toutes les missions secondaires entrainera forcément un gain d'XP considérable, rendant rapidement la trame principale bien trop facile ! Sans compter qu'on est encore une fois dans un classique de la quête : va me chercher ça, va appuyer sur tel bouton, etc.

Conséquence : on progresse trop vite en niveau, et de plus pour monter artificiellement on se retrouve à sautiller sur les têtes des hordes de zombie, ou à sauter une barrière pendant des heures. Pour aggraver tout ça, la progression et le sentiment de puissance sont extrèmement mal équilibrés : asmathique au début, ninja à la fin, pas de juste milieu.

Au final, la nuit devient une balade de santé, et il suffit d'avoir une arme un minimum rare et améliorée pour découper tout ce qui bouge... bon après on passe du temps à trancher, exploser, découper, cramer pendant des heures et des heures, mais... c'est jouissif. Autant que de foutre des coups de latte à un zombie déjà mort ou à abuser de la règle de la double dose.

Le fun l'est encore plus en multijoueur, et voir ses potes s'acharner sur les morts, c'est vraiment classe. De bons moments de rigolade en perspective, à condition d'avoir des amis. C'était mon cas. Ce jeu tire sa vraie force du multijoueur !

Au final, si on me demande de qualifier Dying Light, je réponds "c'est un Dead Island pas nul !". Ouais, mais pas si incroyable que ça.