14.8/20

darthvader5
Posté le 19 août 2019 à 16:14

Jeu testé sur ps4

Graphisme: 18/20
Paris est superbe, on est parfaitement plongé en pleine révolution. Les animations de combat et de parkour sont excellentes et rendent hommage à l’agilité des Assassins. La modélisation du moyen âge, de la belle époque et de la seconde guerre mondiale sont aussi très appréciables.

Gameplay: 14/20
La note pourrait être bien meilleure si les bugs présents à la sortie ne gâchaient pas l’expérience.
Le système de parkour est repensé pour être plus flexible. Le système de combat tout en gardant la qualité chorégraphique habituelle de la saga se renouvelle et gagne en profondeur et en crédibilité. La difficulté qui en résulte incite le joueur à jouer la discrétion ce qui correspond mieux à un Assassin. Les possibilités d’infiltration ont été considérablement enrichies.

Durée de vie: 13/20
Le jeu regorge d’activités et d’une quantité indécente de collectibles. Vous en aurez pour des heures à accomplir des activités pour beaucoup sans intérêt, les récits parisiens sont hélas vides de scénario, les énigmes de Nostradamus trop nombreuses pour le peu d’intérêt qu’elles représentent, les enquêtes sont sympathiques mais manquent d’une certaine cohésion, d’un fil conducteur qui justifierait l’intérêt de la présence de Vidoc, sans parler des failles où il ne se passe rien et qui ont pour seul objectif de nous faire courir après des données.

Scénario 13/20
Le problème est un grand manque de développement dans les évènements abordés, le contexte historique est assez mal exploité. Les différents pans du scénario manquent de liant et il manque une vue d’ensemble qui donne l’impression d’un scénario patchwork. Si l’on considère des maladresses qui viennent plomber la conclusion et la metahistoire qui n’avance pas d’un micromètre, il ne reste pas grand chose.

Bande son: 15/20
L’ost est très bonne mais souffre du même aspect patchwork que le scénario car trop d’artistes différents sont impliqués et ceci empêche de dégager une identité musicale propre à cet opus.

Coastal-Dream76
Posté le 19 août 2019 à 21:35

Retour sur l'aigle noir de la saga, véritable ange déchu qui stupéfie de par sa propension à en foirer autant qu'il en réussit.

Graphismes : 17/20

• Le jeu brave les âges avec grâce. La gestion de la lumière est d'une telle majesté qu'elle en vole la vedette aux productions AAA les + récentes. C'est une bombe à courte et moyenne distance. À longue distance c'est toutefois + compliqué car le niveau de détails élevé implique de grosses concessions sur la distance d'affichage, rendant assez laid tout élément éloigné de plus de 70 mètres. La modélisation des personnages est impressionnante... pendant les cinématiques car en dehors, on voit que le niveau de détails est clairement réduit afin de gagner quelques ressources.

Gameplay : 13/20

• Les choses se gâtent ici. Malgré des ambitions idylliques se traduisant par l'ajout d'une personnalisation remarquable d'Arno, d'une nouvelle base de parkour formidable ainsi que d'un système de combat impressionnant affublé une dimension tactique jamais vue jusqu'alors dans la saga (qui ridiculise au passage les combats d'Origins)... on est ramené à la réalité par le développement cahoteux du jeu ainsi que le manque de temps. Sorti à l'état de fœtus, Unity garde toutes les séquelles handicapantes d'un enfant prématuré, en dépit de l'assistance respiratoire mobilisée par les patchs ayant suivi :
  • - scripts de commande à l'activation foireuse,
  • - parkour inadapté au level design du fait de transitions précipitées voire manquantes entre les animations, hachant la fluidité,
  • - bugs de collisions (tête, bras et jambes rentrent allègremment dans les murs et fenêtres),
  • - intégration loupée de pratiquement 1 animation sur 2 (course/combat) au sein de l'environnement, finish moves qui s'activent dans le vide alors que l'on vient de contrer un nouvel adversaire, cadavres qui flottent dans les airs et s'encastrent dans les murs avant de devenir des poids morts, snipers qui oneshot à travers les toits, Arno qui coupe la corde d'une cloche à 1m de celle-ci...

Le parkour semble riche et fluide, mais on en voit rapidement les limites dès lors qu'on entame une course effrénée sur les toits irréguliers de Paris. https://www.noelshack.com/2019-34-1-1566233799-assassin-s-creed-r-unity-31-01-2018-22-45-28.png Pour les combats, il suffit de jouer afin de voir le problème. Quel dommage car ce nouveau système ne manque pas d'atouts.

Durée de Vie : Qualité = 8/20 / Quantité = 20/20 :d) 14/20

• Il y a beaucoup d'activités sur la map, sans doute labellisées Fedex vu que 9/10 d'entre elles peinent à susciter l'intérêt. Le jeu accuse en effet les pires défauts inhérents à l'OW : La moindre pseudo quête annexe semble tirée d'une liste de courses, il n'y a même pas de vraie scénarisation pour les missions en général (à l'exception des énigmes), les Récits de Paris sont sappés par un usage indécent du name-dropping, les Histoires du Café Théâtre manquent de mise en scène (un comble), les meurtres à résoudre ne sont jamais rattachés à un quelconque arc narratif, les failles Hélix n'ont pas de raison tangible d'exister et ces collectibles Mon Dieu...

Bande-son : 18/20

• La partie sonore est inclashable : Chris Tilton et Sarah Schachner s'associent pour délivrer une OST en or.

Scénario : 13/20

• Il est ici question de vraie tragédie - belle ironie du sort lorsque l'on voit le destin du jeu. L'écriture ne manque pas de justesse mais la qualité du récit est en dents de scie. Les évènements sont très souvent survolés, certains climax n'ont donc pas l'effet escompté car la trame ne parvient jamais à introduire et travailler ses personnages principaux comme secondaires. Elle souffre en outre d'incohérences (séquences 10 et 12). Pire encore l'ancrage historique n'est qu'un prétexte, car contrairement à ce que laissaient croire les trailers, on est clairement pas du tout au centre de la RF. Il est honteux de devoir s'en remettre aux missions coop afin de gratter une recontextualisation qui aurait dû être intégrée à la trame solo. La métahistoire est un massacre ni + ni -. On remerciera Syndicate d'avoir fait le double taf à sa place.

Voici l'opus qui aurait pu/dû être parfait, le supposé retour aux sources modernisé. En vérité c'est un pot-pourri dispendieux de bonnes idées rétamé par son développement cataclysmique. L'un des AC les - dignes de la licence cumulant trop d'errances rédhibitoires pour justifier un chantier à 70,000,000€.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40
DarkTibtib
Posté le 13 janv. 2015 à 12:45

Assassin's Creed Unity! L'opus Next Gen de 2014, le premier à n'avoir été conçu que pour la nouvelle génération. Un jeu ayant bénéficié, comme chaque année, d'une promotion à la limite de l’écœurement, tant et si bien qu'on finit par se demander si Ubisoft ne camoufle pas l'essoufflement grandissant de cette série par une mise en avant grandiose qui, mine de rien, bourre le crâne de bon nombre de joueurs.
Cet épisode relève-t-il la catastrophe que fut Black Flag?

Partiellement.

Le premier point fort du jeu, ce sont ses graphismes. On en prend plein la vue. Je me suis souvent surpris à m'arrêter dans les rues ou sur les toits pour contempler le panorama. Un panorama certes pas exempt de défauts mais qui saisit de réalisme par son éclat. En effet, les textures, pas toutes aussi détaillées, jouissent d'un éclat certain. Les contrastent sont bien rendus et les jeux de lumières convaincants. Les PNJ, plus nombreux que jamais, semblent mener leur vie, certains prendront la pose devant un peintre aguerri au bord de la seine, d'autres se feront expulser de chez eux manu militari par leur femme, éreintée des infidélités du mari volage.
Naturellement, tous ces détails contribuent à la faible distance d'affichage, camouflée par une fine brume qui ne laisse apparaître que les silhouettes des bâtiments lointains, un artifice qu'on aura vite compris. Unity est beau, certes, mais que de près.

Qu'en est-il de la bande sonore? Comme souvent, bien que moins inspirées que celles du II (à mon humble avis), les musiques collent parfaitement à l'ambiance visuelle du soft, mais aussi à l'époque dépeinte.

Il est difficile de l''oublier (Ubisoft s'étant chargé de nous le rappeler à coups de marteaux promotionnels), Unity se déroule pendant la révolution française, époque riche ayant contribué à la naissance des valeurs de notre pays Bien aimé (qui a parlé de Charlie?). Malheureusement, le scénario peine à décoller, pire, les moments clés de l'histoire m'ont parus largement survolés par le scénario. Contrairement aux opus précédents, l'histoire ne semble pas autant interagir avec les moments clés de cette période. En effet, La prise de la bastille est sous exploitée, torchée en cinq minutes, et c'est la même chose pour le reste du jeu. Ce triste constat m'est apparu, Arno et Elise accomplissent leurs méfaits parallèlement à la révolution française, au lieu d'agir dans l'ombre pour la façonner. Avec un peu de recul, on s'aperçoit vite que nous assistons à une histoire d'amour et de vengeance sur fond historique. Le protagoniste est d'ailleurs tout juste moins fade qu'Edward de Black Flag. Elise, bien que mignonne, est un stéréotype ambulant. Seul l'antagoniste tire son épingle du jeu et parvient à relever le niveau d'un casting bien peu charismatique. Attention toutefois, il est loin d'arriver à la cheville de la famille Borgia de Brotherhood. le final, lui, ne marquera pas les esprits, trop vite passé et avare en révélations.
La méta histoire, elle réussira l'exploit de l'inutilité totale, au moins autant que celle de Bloodlines (l'opus PSP). On continue dans la déception. en incarnant non pas ici un employé sans nom d'Abstergo, mais un gamer lambda ayant acheté une console et son jeu. Oui, rien de plus. Décevant hein? L'issue de cette méta-histoire est du même acabit, on apprend rien.

Vous l'aurez compris, l'achat de jeux estampillés Assassin's Creed se justifie de moins en moins, la faute à un scénario de plus en plus avare en révélations. Ayant fait l'impasse sur Black Flag, je m'étais laissé convaincre par Unity et son interprétation de la révolution française, mal m'en a pris. Gageons qu'Assassin's Creed Victory saura remettre le navire à flots, sous peine de définitivement perdre tout intérêt auprès des fans de la série.

hamnago
Posté le 21 déc. 2014 à 17:52

AC se pose à Paris à l'époque de la Révolution française. Ce doit être la première fois que la capitale est l'objet d'un monde ouvert. Pour le coup, c'est une réussite. La ville est animée, même s'il n'y a pas de chevaux (étonnant ?!).
Le scénario est sympa. Arno est un peu attachant, sans être charismatique. Mais ça fait plaisir de voir dans l'histoire principale ou les quêtes annexes, les personnages de l'Histoire tels Robespierre, Danton, Bonaparte, etc. Il y a de quoi faire à Paris.
La modélisation des personnages n'est pas encore au niveau next-gen, quelques bugs par ci par là (un Arno bloqué ou flottant dans l'air), mais ce jeu est tout de même un must have.

Pouponniere
Posté le 06 déc. 2014 à 00:00

Truffe de bugs, encore un "hit" de la new gen aux visuels pas vraiment bluffants. Paris est interessant mais les persos ont encore une fois avec cette serie un charisme de mollusque. Le gameplay moyen et toujours aussi assiste. Grosse production surcotee, surtout par les francais juste parce que le cadre se tient pendant la revolution francaise....A tenter d'occaz ou uniquement pour les supers fans de la serie. Une enieme enorme deception de la new gen! Ubisoft et AC brillent a chaque fois avec les gros trailers mythos, le reste par contre...

DragonSlayerRG
Posté le 02 déc. 2014 à 00:00

Étant fan inconditionnelle d'assassin's creed depuis le 1er, je trouve que celui là est le plus mauvais de tous.
Histoire complètement inintéressante par rapport aux autres, personnage moins charismatique que tout ce qu'il y a eu jusqu'à maintenant.
Certes Paris est magnifiquement retranscrit, des détails partout mais c'est tout. On court toujours dans la ville ou dans une autre (Versailles). Black Flag et AC3 avait apporté une map immense et varié mais ici on reste entre des bâtiment tout le long et la superficie est bien inférieur à la mer de AC IV ou la forêt de AC3.
L'amélioration apporté au free run est ce qu'il fallait pour arrêter de monter n'importe où et faciliter la montée et descente des bâtiments ( même si en courant face à un objet vous monterez dessus...)
Les combats sont certes plus difficiles mais bon nombre de techniques ont disparues(combat obligatoirement a l'épée ou armes lourdes). IA toujours catastrophique, vous pouvez tuer son collègue à côté, l'ennemi ne vous cherchera même pas ou se mettra en alerte. Vous utilisez votre lame fantôme dans la foule, tout le monde vous voit et l'ennemi vous repère direct ( fantôme c'est ça ...)
La position infiltration est intéressante mais inutile car aucune mission demande à être discret, vous pouvez vous faire repérer 50 fois cela ne change rien a la mission. Disparaissez et reprenez là où vous vous êtes fait voir, personne vous attendra. En clair, foncez à l'objectif, tuez le et repartez en faisant les 2/3 défis simplistes et vous avez 100% de synchro à cette étape.
Le sifflement a aussi disparu ( c'est vrai qu'un assassin a pas besoin de ça pour assassiner depuis un tas de foin)
Retour de la confrérie des assassins perdue depuis AC3 mais pas assez exploité à mon avis. Celle de AC brotherhood était la plus intéressante de mon point de vue ou celle de révolution.
Les missions secondaires sont inintéressantes et s'enchaînent juste pour les boucler à 100%. Aucun lien fort avec la révolution ou la confrérie.
L'amélioration de l'assassin dans le détail est une bonne nouveauté, beaucoup de possibilité et de style possible.
L'histoire dans le présent est encore moins à retenir que les autres ( qui pour moi même si elle faisait pas avancer le schmilblick était légèrement lié entre elle ).

De bonne chose apportées mais beaucoup ont été supprimé et n'aurait pas du l'être au vu du résultat. Beaucoup de bruit pour pas grand chose.
Très déçu de cette épisode, pourtant étant un GRAND FAN de la série, avec un jeu pas fini (remplit de bug) mais en plus, beaucoup moins bon que ces prédécesseurs.

_snipzz_
Posté le 24 nov. 2014 à 00:00

Que dire de ce nouveau Assassin's Creed Unity si ce n'est un renouvellement du genre.

Ce jeu est vraiment excellent, le scénario tient la route (ce n'est pas le meilleur), les graphismes sont très jolies, les personnages sont tout de même attachants.
La ville de Paris est vraiment très bien retravailler, les développeurs ont faits de vrais efforts pour reconstruire et la période de la révolution est vraiment très intéressante.
Pour moi c'est le meilleur Assassin's Creed, les missions sont vraiment bonnes et la nouvelle méthode d'assassinat et vraiment bien faite. Bref si vous avez de l'argent à dépenser, ne tardez plus à acheter ce jeu !

Toniono
Posté le 23 nov. 2014 à 00:00

Voilà, je met 19 car aucun jeu n'est parfait. Mais franchement, il est juste sublime au niveau visuel, l'histoire est cool, le système de compétence est bien pensé . Juste dommage pour certain petit détaille, on ne sait plus siffler ramasser les armes des ennemis.

cyp15
Posté le 23 nov. 2014 à 00:00

Une claque visuelle ! En effet, ce dernier Assassin's Creed est bluffant ! L'histoire nous transporte en pleine révolution française, à Paris, bien modélisé ( comme par exemple les palais ou Notre-Dame de Paris ). Les graphismes sont beaux, mais ce qui est le plus impressionnant est la foule pouvant s'afficher sur l'écran. On sent la nouvelle génération ! Il y a à disposition de nombreuses armes ( épées, armes lourdes, mousquets, pistolets... ), le nouveau système de parkour est pas mal, plus fluide notamment lorsque l'on veut descendre, le nouveau système de combat est pas mal aussi avec plus de difficulté que dans les anciens opus, même parfois trop de difficulté ( notamment les gardes qui abusent de leur pistolet ou les gardiens lourds qui font très mal et qui sont relativement rapide ). Je n'ai pas encore terminé l'histoire principale, mais pour l'instant je suis un peu déçu. Elle n'est pas très marquante et j'ai du mal à plonger dedans, elle ne me passionne pas. La durée de vie est bonne et les missions coop apportent un vrai plus aussi, toujours sympa de jouer à ses potes sur une même mission. Bref, le jeu est très bon, avec quelques petits défauts. Mais on en a tout de même pour notre argent.

apolon32
Posté le 22 nov. 2014 à 00:00

Clairement tourné infiltration, ce jeu est beau est fun....Fantastique traversée de Paris...
Par contre, le scénario m'a paru léger; les temps de chargements sont franchement trop long.
En conclusion, sans être le hit que l'on attendait, ACU est un très bon jeu solide et captivant

nikolas43
Posté le 17 nov. 2014 à 00:00

Alors je vais faire cour! Assassin s creed unity est au top du top. Beaucoup de mission principal et secondaire!! Paris est sublime en plus :)!!
Beaucoup de qualité dans ce jeux !!! Un très bon jeux que je recommande au fan d assassin creed !

Eminart
Posté le 17 nov. 2014 à 00:00

Voilà donc un énième Assassin's Creed. Personnellement, depuis Assassin's Creed 2, chaque opus m'a déçu mais Unity se déroule dans une époque qui m'intéressait : la révolution Française à Paris et le premier sur next-gen.

Le jeu est graphiquement super beau, la ville est superbe et très grande. Des nouveautés sautent aux yeux immédiatement : tout d'abord la densité de personnes à l'écran est impressionnante, il y a des centaines de citoyens s'agitant parfaitement modélisés. On sent qu'on passe à un autre stade avec la PS4/One.
Ensuite, ENFIN de nouveaux mouvements ! Depuis le temps .. On possède de nouveaux tours pour escalader, se battre, sauter etc. Franchement rien que ça, c'est un nouveau souffle pour la saga.

Pour les combats, ils sont très intenses car fini la facilité de contrer et tuer en un coup. Maintenant seul la possibilité de contrer l'épée est présente, ce qui veut dire qu'il faut une très grande dextérité durant ces phases. On ne peut plus se battre contre une vingtaine de gardes, tout simplement car il faut penser à trop de choses : contrer les coups d'épées, éviter les tirs, esquivez les grosses attaques, les grenades etc etc. Mais c'est un très bon point pour Ubisoft car lorsque vous sortez victorieux des combats on se sent fier et content de soi.

Autre point que j'ai apprécié : Paris. Ca me manquait ces grandes villes avec des bâtiments collés les uns aux autres, si bien que l'on peut traverser la moitié de la ville sur les toits. Je trouve que ça manquait cruellement dans les derniers opus. Et puis la ville est magnifique et très bien représentée.
Quant au scénario, j'ai personnellement aimé malgré c'est vrai le redondant de la chose : histoire d'amour compliqué incluant une histoire de vengeance. Mais le tout est très bien orchestré avec un final en apothéose.

Le gameplay reste du Assassin's Creed mais avec une nouveauté qui sont les phases d'infiltration enfin parfaitement tournée et gérée. J'ai particulièrement apprécié le fait qu'ils nous laissent choisir notre mode d'attaque.

Les points faibles du jeu sont peut-être une répétitivité des missions mais que l'on peut tout à fait faire à notre façon (mode bourrin ou infiltration) puis un manque cruel de la culture des Assassins. Des personnages comme Altair avait une prestance, un charisme qui se dégageait, qu'il nous emporter avec lui dans son monde et l'on devenait empathique de ses joies et souffrances. Dans Unity on se concentre sur le scénario.

Vous l'aurez compris, cet Assassin's Creed donne un nouveau souffle à la saga qui en avait bien besoin. Beaucoup de bonnes choses qui apportent à la série sans la dénaturer.
Craignant un épisode Bis, c'est au contraire un tout nouveau départ avec une transition sur next-gen qui s'opère de la plus belle des manières.

En espérant qu'Ubisoft ne se repose pas sur ses lauriers et confirme cet excellent épisode avec son prochain que j'attends avec impatience.

Tipazox
Posté le 17 nov. 2014 à 00:00

Assassin's Creed est une license que j'apprécie tout particulièrement et ce depuis le début pour le choc qu'il a pu créer.
Ce nouvel opus est gigantesque par ses graphismes sublimes dans un Paris de pouilleux, sale et mal famé. Comme on peut l'imaginer grâce aux lives qu'on a pu étudier.

C'est un jeu beau, riche dans son contenu mais les points négatifs sont, en mon sens, trop bien ressenti pour avoir un jeu vraiment jouissif.

Je m'explique, le système de combat à été revu. Alors oui, les combats sont plus difficiles (quoique..) mais le manque de variété est clairement un désavantage.
Je regrette le fait de ne plus pouvoir utiliser un ennemi comme bouclier humain, alors que l'IA utilise à tout va son arme. Attention, je comprend très bien qu'il le fasse. Pourquoi aller se faire dérouiller alors qu'on peut tirer sur un individu avec son arme.
Par contre, le fait de ne plus pouvoir saccager 50 ennemis à la fois.. ÇA, j'adhère totalement. On revient sur les bases d'un assassin. Il reste un homme et pas un putain de super héros !

Le système d'armement a aussi été revu. C'est bien, mais c'est dommage qu'ils n'aient pas gardé ma dague que j'appréciais vraiment. C'est beaucoup plus réaliste que d'avoir une armurerie complète sur le dos.

Bref, en soit je prends quand même du plaisir à jouer.
Il mérite un bon 16/20 !

Tonykenitete

Vraiment Jolie.
Le gros point fort: Paris, que je trouve vraiment modélisé a la perfection. Les effets de lumière sont juste sublime, je passe souvent 5 minutes à regarder les dorures de palais en tout genre.
L'infiltration est bien repensée, juste le fait d'avoir ce nouveau mode "furtif" offre de nouvelles possibilités, les opportunités et les approches pour chaque mission d'infiltration sont ENORMES.
La coop même si les serveurs était blindé dés le premier jour, j'ai pu la tester quelques heures avec 2 potes, Microcasque vissé sur la tète, c'est terrible de pouvoir jouer a plusieurs sur un jeu pareil, les missions coop sont voir meilleur que toutes celles du solo.
Mes petits moins:
Le solo : un peu court
Le personnage: je pense que comme beaucoup d'entre nous on reste toujours nostalgique de EZIO, donc dur de nous attaché a Arno quand on a eu un personnage charismatique comme l'était Mr Auditore.
Petit LAG pour moi sur le debut du jeu mais plus rien maintenant.

Sinon pour moi ce jeu convient parfaitement a ce que j'attendais, jouissif, immersif, et vraiment trés beau.

Enfin un jeu qui se passe en France n'en déplaise a Mélanchon, Mdr... Terrible, une belle tarte, je lui met un 18.

Axelriordane
Posté le 16 nov. 2014 à 00:00

Beaucoup d'améliorations, des choix discutables concernant le gameplay mais justifiables également.. des beaux graphismes et des moins bons, solo intéressant et belle ville.. plus j'y joue plus j'aime.. Les premières heures j'aurais mis 13 14 mais aprés quelques heures je mets un bon 16 17

kiwhi
Posté le 16 nov. 2014 à 00:00

Un bon jeu, avec certes des bugs sur certains endroits, mais le plaisir de l'immersion rattrape tout cela.
L'Histoire principale un peu courte, et la difficulté du jeu est relevé comparé aux précedents opus.

randeng6666
Posté le 16 nov. 2014 à 00:00

Un excellent jeu! Très certainement le meilleur depuis AC II!

Enfin un retour aux sources, moins de missions reloues, on a vraiment l'impression d'incarner un assassin et pas un tueur en série ou un espion.

Les missions sont bien moins contraignantes, le gameplay est épuré et retravaillé, exit les 1 v 25, là il faut réfléchir avant d'agir, se fondre dans l'ombre, etc...

Cet épisode fait du bien, réellement!

J'enlève deux points pour les bugs et l'IA pas terrible, autrement, très très bon AC :)

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40